Besoin d'aide sur l'empathie
Posté 09 février 2010 à 22:57
Je vous expose les fait avant de vous demander conseil
Voila, j'ai rencontré mon âme soeur il y a pas longtemps, le hic c'est que la vie nous as fait salement morflé à tout les deux et qu'on a pas de blessure difficile à guérir.
Donc mon plus gros problème, c'est qu'il y a un lien empathique entre nous deux qui est très fort. Elle était légèrement empathe avant notre rencontre, depuis sont don à augmenté en puissance de façon assez phénoménale, mais elle à du mal à gérer. Elle n'est pas encore à un point ou elle ressent à 100% les émotions des inconnues qui l'entoure, mais pas loin.
Pour a part, j'ai des barrières qui me protéger depuis avant ma naissance, mais une partie on céder à son contact et j'ai une empathie complète avec elle depuis.
On a commencé à l'envers notre relation, on est allé au fond de nous même, on se connais par coeur au fond, mais on ne connais pas notre surface. On a aussi bruler quelque étapes en essayant d'aller trop vite.
Elle à décider de faire une pause et d'essayer de prendre du temps et de reprendre à zéro, en soit ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.
Mais voila, dés que j'ai une angoisse elle la ressent, et cela me fait du mal de lui en faire, et comme on dit le serpent se mord la queue, vue que elle aussi ressent la même chose.
Donc voila mon problème, je ne sais pas comment gérer mes angoisses, mes sentiments pour elle, enfin tout ce que je ressent pour éviter de la faire souffrir. quand je pense y arriver elle a un geste malheureux (sans le faire exprès, en auto-défense je pense) qui me fait très mal et que je n'arrive pas à gérer, et la cela deviens la cata.
Donc si quelqu'un pouvais me donner des conseils pour apprendre à gérer mon empathie, et que j'arrête un peu de ne ressentir que de la douleur, cela m'aiderai fortement.
Par avance merci.
#2 Sathyne
Posté 09 février 2010 à 23:21
Je veux dire, si par exemple, tu ressens qu'elle a une angoisse, et ben, elle a une angoisse, point. Tu la ressens, ben, tu la ressens, point.
A partir de là, pourquoi angoisser aussi, puisque toi tu es toi, elle elle est elle, et que vous n'allez pas toujours angoisser pour les mêmes raisons, d'autant plus que si l'un angoisse pour un truc, que l'autre ne trouve pas angoissant, tant mieux s'il ne le trouve pas angoissant, car sinon vous seriez deux à toujours angoisser pour les mêmes choses, et en plus à angoisser pour avoir angoissé...
Bon, j'avais prévenu, que c'était couillon, ce que j'allais dire, mais je ne vois pas d'autres choses à dire pour l'instant.
Posté 09 février 2010 à 23:46
Posté 10 février 2010 à 00:10
Vous êtes dans le passionnel et le fusionnel. Vous baignez dans un bain de sentiments incontrôlés et c'est ce qui provoque votre douleur.
l'amour suppose de libérer l'autre de soi. Vous devez vous libérer l'un l'autre.
Prenez du recul, faites vous confiance, vivez un peu chacun de votre côté et n'ayez plus peur de vous perdre ou de vous séparez.
Ensuite,si vous vous aimez sincèrement, aucun obstacle ne vous séparera réellement.
Si vous ne faites pas cela vous irez au devant de nombreuses douleurs et désillusions.
Posté 10 février 2010 à 07:18
L'empathie est l'aptitude de se mettre à la place des autres, de ressentir leurs émotions et de ce fait, les aider à les gérer.
Ce que tu vis là n'est autre que la fusion des âmes jumelles!
Il faut ici faire la distinction entre les âmes sœurs et les âmes jumelles.
Les âmes sœurs sont des âmes appartenant à la même famille d'âme (il existe 13 familles d'âmes différentes incarnées sur cette terre).
Les âmes jumelles sont des âmes qui se complètent lorsqu'elles sont ensemble et ont un lien très fort, plus que fort même. On les appelle aussi flammes jumelles.
Pour exemple, les vrais jumeaux sont des flammes jumelles. Ils sont liés, à jamais. Ils ressentent les douleurs de l'autre, même à plusieurs milliers de kilomètres de distance.
En revanche, les âmes sœurs sont des âmes qui s'entendent bien, mais qui n'ont pas réellement d'interconnexion émotive.
Ce que tu vis avec elle, tu le vivras toujours et il n'y a pas grand chose à y faire, en fait, cela se tassera avec la confiance qui va croître entre vous deux, mais c'est une connexion intime et émotive qui est totalement indépendante de vos volontés respectives.
Je comprends ce que tu vis, je le vis aussi, c'est dur à gérer, mais c'est un des plus bel amour qui soit!
Croire est plus fort qu'espérer!
Posté 10 février 2010 à 08:00
" Il n'y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont "
Posté 10 février 2010 à 09:16
On dit de ceux qui ont le don d'empathie, qu'ils sont des "psychologues non diplômés", mais beaucoup plus efficaces que ceux-ci
Si tu as réellement le don d'empathie, c'est qu'il y a une raison : soigner des gens au niveau psychologique. Ce don est en général toujours accompagné d'un don d'orateur, ce qui fait que tu arrives à dire juste quelques mots pour rassurer cette personne, voir la soigner.
La question qu'il faut peut-être aussi te poser c'est celle-ci : est-ce que ta copine a besoin que tu la soignes ? Est-ce qu'elle a des problèmes, j'entends par là de "graves problèmes" ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais plutôt te concentrer sur ceux qui auraient besoin de ton aide. C'est en mettant ton don à disposition de ceux qui en auraient besoin que tu arriveras à mieux le maitriser en présence de ta copine. Et elle, elle devrait faire la même chose de son côté.
Ce que tu risques, c'est que si tu n'entreprends rien et elle non plus, vous vous recentrerez l'un sur l'autre, et les risques pour que vous vous preniez la tête sont assez forts. Car essayer de soigner des gens qui ne le désirent pas, ça finit toujours par partir dans un mauvais sens
Posté 10 février 2010 à 09:25
Les angoisses il est possible de les faire disparaître à l'aide de pratiques "spirituelles". C'est un peu à ca qu'elles servent d'ailleurs ! lol
Donc, choisi celle qui te convient le mieux, et hop ...
Ces pratiques te permettent de gicler une angoisse quand elle arrive sur le court terme, et a long terme, elle ne viendront plus du tout.
Posté 10 février 2010 à 09:58
j'aime bien la réponse de Sat' (sacrée Sat
je crois que "l'empathie" dont tu parles est un facteur normal de toute relation "humaine" (je pése mes mots ,comprenne qui pourra)
et le probléme qui te préoccupe n'est pas l'empathie en elle même mais la façon de la gérer
on sent bien que tu trouves cela perturbant et ce qui m'étonne c'est que tu ne parles que de souffrance
peut-être le fait de vous être rendu-compte de vos souffrances personnelles ,je veux dire réellement ,dans vos "tripes" , a fait basculer votre vision de la réalité
c'est un compte de parler d'une chose ,c'en est une autre de la vivre....
pour en revenir à la souffrance , le but est là de la "transcender", de s'en servir comme support afin d'aller vers "autre chose"
il est certain que, comme nous tous, vous avez tous les deux un chemin personnel à accomplir afin d'établir un certain équilibre , mais (heureusement) ce chemin bien que l'on dise qu'il soit "solitaire" ne peut que passer à travers l'autre
cet autre qui nous renvoie notre propre hologramme
il y a des choses qui vont se briser , mais se sont à mes yeux des scories et cette souffrance est un signal à mes yeux qu 'il y a quelque chose qui bouge au tréfond de vos êtres
ne pars pas vaincu ,accepte la souffrance et brûle la , laisse la se dissoudre avec tes illusions
quant à l'amour ,à ta place je ne me ferais pas de souçis , lui au moins on peut lui faire confiance , si il est réel et établi entre vos 2 êtres, il soutiendra toujours vos pas
allez , au boulot mon pote , bienvenu chez les vivants
Posté 10 février 2010 à 10:50
Ishtar tu a mis le doigts dessus, on s'est réellement rendu compte de nos souffrance, c'est ce qui est le plus dur je pense.
Le plus dur c'est de n'avoir personne avec qui en parler, en même temps la majorité des personnes ne peuvent comprendre cela.
Je vais essayer de faire le point avec moi-même, cela ne sera pas facile. Le hic c'est que cette nuit j'ai fais une bêtise je pense, je lui est laissé un message sur son répondeur lui disant qu'on se reverrai encore 2 fois (comme prévue) et qu'après cela serait fini.
Mon cerveau logique à encore réagit plus vite que ma conscience, je l'ai fais pour qu'elle me déteste et ainsi la libérer du fardeau que je fais peser sur elle, comme cela elle sera plus libre pour faire le point avec elle même et se reconstruire.
Dés fois je suis vraiment con...
Posté 10 février 2010 à 12:59
André Gide
#12 Sathyne
Posté 10 février 2010 à 13:04
Citation
Posté 10 février 2010 à 21:39
Sathyne, le 10 février 2010 à 13:04, dit :
Je verrai bien ce que cela donne, mais je suis souvent dans un état d'esprit auto-destructeur et j'ai un peu du mal parfois à m'en sortir, en fait chaque fois que je fais des effort pour me virer cela de la tête, je me prend une grosse baffe pour replonger dedans.
J'ai aussi appris une des raison de ses souffrances de ses derniers jours, enfin que je suppose être une d'entre elle... mon fils de 7 ans tiens beaucoup à elle, et lundi soir passé il la appelé pour lui donner des nouvelles (il est en vacance chez mes parents à 500km de moi). Et je subodore que cela lui a fait un peu peur, j'espère que je me trompe.
Le truc, c'est que j'ai pas envie de la perdre et de perdre tout ce qu'on partage. mais je n'ai pas envie de ressentir le froid et la colère en elle comme cela est déjà arrivé il y a peu de temps, surtout quand c'est moi qui le provoque sans le faire exprès.
Ce n'est pas facile d'expliquer tout cela, je vais un peu mieux aujourd'hui même si j'appréhende énormément la discussion de demain, mais chaque fois qu'elle n'est pas la, je sens un grand vide en moi, un manque, comme si on m'enlevais un bout de moi même. Depuis deux jours je mange presque pas et je ne dort quasiment pas.
En fait une phrase qui résumerai bien ce que je ressent et ce que je pense est tiré d'une chanson d'indochine :
"Car j’imagine toujours le pire
Et le meilleur me fait souffrir"
J'ai toujours imaginé le pire pour ne jamais souffrir, sachant que du coup je ne pourrai jamais être déçu. Mais au lieu de me protéger, en ce moment cela me fait souffrir.
Bon avec un verre de rhum dans la tête et les idées pas très claire du coup je ne sais plus ce que je voulais dire.
En fait c'était 3615 my life....
Merci Sathyne et Ishtar vous avez toujours était de bon conseil sur OVDT (si c'était bien vous la bas
PS :
mouétout, le 10 février 2010 à 12:59, dit :
Mais merci des conseils
Ce message a été modifié par ecarlate - 10 février 2010 à 21:48.
Posté 10 février 2010 à 23:04
qui n'ait un cadeau pour toi
entre ses mains.
Tu cherches des problèmes
parce que tu as besoin
de leurs cadeaux.
Richard Bach. Tiré de son livre (Le Messie Récalcitrant )
Posté 11 février 2010 à 22:42
ecarlate, le 10 février 2010 à 21:39, dit :
Je verrai bien ce que cela donne, mais je suis souvent dans un état d'esprit auto-destructeur et j'ai un peu du mal parfois à m'en sortir, en fait chaque fois que je fais des effort pour me virer cela de la tête, je me prend une grosse baffe pour replonger dedans.
J'ai aussi appris une des raison de ses souffrances de ses derniers jours, enfin que je suppose être une d'entre elle... mon fils de 7 ans tiens beaucoup à elle, et lundi soir passé il la appelé pour lui donner des nouvelles (il est en vacance chez mes parents à 500km de moi). Et je subodore que cela lui a fait un peu peur, j'espère que je me trompe.
Le truc, c'est que j'ai pas envie de la perdre et de perdre tout ce qu'on partage. mais je n'ai pas envie de ressentir le froid et la colère en elle comme cela est déjà arrivé il y a peu de temps, surtout quand c'est moi qui le provoque sans le faire exprès.
Ce n'est pas facile d'expliquer tout cela, je vais un peu mieux aujourd'hui même si j'appréhende énormément la discussion de demain, mais chaque fois qu'elle n'est pas la, je sens un grand vide en moi, un manque, comme si on m'enlevais un bout de moi même. Depuis deux jours je mange presque pas et je ne dort quasiment pas.
En fait une phrase qui résumerai bien ce que je ressent et ce que je pense est tiré d'une chanson d'indochine :
"Car j’imagine toujours le pire
Et le meilleur me fait souffrir"
J'ai toujours imaginé le pire pour ne jamais souffrir, sachant que du coup je ne pourrai jamais être déçu. Mais au lieu de me protéger, en ce moment cela me fait souffrir.
Bon avec un verre de rhum dans la tête et les idées pas très claire du coup je ne sais plus ce que je voulais dire.
En fait c'était 3615 my life....
Merci Sathyne et Ishtar vous avez toujours était de bon conseil sur OVDT (si c'était bien vous la bas
PS :
Le sport m'est plutôt déconseillé en ce moment, les sorties c'est avec mon fils et il n'est pas la, la nature c'est loin de chez moi
Mais merci des conseils
Alors un conseil simple... NE JAMAIS FAIRE SOUFFRIRE QUELQU'UN POUR LE FAIRE FUIR.
De lui dire je te quitte et esperer qu'apres elle te detestera assez pour te quitter... C'est déja lache et surtout tres dure pour l'autre. Car si la fusion est presente elle prendra sur elle, et c'est une spiral qui se creer ou tu lui en met plein la tete(Le plus possible) et ou cela ne suffit pas alors pouf tu recommence. Etc. Et apres ça risque de devenir un moyen de defense constant.
Bref pour dire que pour l'autre dans la fusion c'est terrible. Le plus simple etant de tenté de sortir de la fusion, parler clairement. Mais ne pas tenté de faire fuir l'autre en se faisant detester. Ca ne marchera pas, car sa par d'un bon sentiment, et elle risque de le sentir! Donc de rester.
Bref dans une relation il faut etre HONNETE ( je pense) et donc ici aussi, lui parler simplement.
Posté 12 février 2010 à 09:01
Thony, le 11 février 2010 à 22:42, dit :
De lui dire je te quitte et esperer qu'apres elle te detestera assez pour te quitter... C'est déja lache et surtout tres dure pour l'autre. Car si la fusion est presente elle prendra sur elle, et c'est une spiral qui se creer ou tu lui en met plein la tete(Le plus possible) et ou cela ne suffit pas alors pouf tu recommence. Etc. Et apres ça risque de devenir un moyen de defense constant.
Bref pour dire que pour l'autre dans la fusion c'est terrible. Le plus simple etant de tenté de sortir de la fusion, parler clairement. Mais ne pas tenté de faire fuir l'autre en se faisant detester. Ca ne marchera pas, car sa par d'un bon sentiment, et elle risque de le sentir! Donc de rester.
Bref dans une relation il faut etre HONNETE ( je pense) et donc ici aussi, lui parler simplement.
On a eu notre discussion hier, en fait elle ressent de l'oppression à cause de moi, d'après une de mes amies cela serait du au fait que j'ai excessivement peur de la perdre.
Il faut que je réussisse à prendre sur moi, à gérer mes sentiments envers elle et surtout de ne plus craindre de la perdre.
J'ai aussi appris hier qu'avant je n'étais que lumière et que je suis devenue noir, il y a donc un moment ou j'ai basculé, mais j'ai du mal à savoir quand. Comme je n'ai plus de mémoire, j'ai du la perdre à ce moment la.
Enfin pour l'instant, elle a décidé de prendre du recul pour mieux gérer ce qu'elle ressent. Ce que j'accepte et comprend, cela me fera aussi du bien pour essayer de me retrouver.
En tout cas merci à vous tous de m'aider
Posté 10 septembre 2010 à 09:28
ecarlate, le 09 février 2010 à 22:57, dit :
Je vous expose les fait avant de vous demander conseil
Voila, j'ai rencontré mon âme soeur il y a pas longtemps, le hic c'est que la vie nous as fait salement morflé à tout les deux et qu'on a pas de blessure difficile à guérir.
Donc mon plus gros problème, c'est qu'il y a un lien empathique entre nous deux qui est très fort. Elle était légèrement empathe avant notre rencontre, depuis sont don à augmenté en puissance de façon assez phénoménale, mais elle à du mal à gérer. Elle n'est pas encore à un point ou elle ressent à 100% les émotions des inconnues qui l'entoure, mais pas loin.
Pour a part, j'ai des barrières qui me protéger depuis avant ma naissance, mais une partie on céder à son contact et j'ai une empathie complète avec elle depuis.
On a commencé à l'envers notre relation, on est allé au fond de nous même, on se connais par coeur au fond, mais on ne connais pas notre surface. On a aussi bruler quelque étapes en essayant d'aller trop vite.
Elle à décider de faire une pause et d'essayer de prendre du temps et de reprendre à zéro, en soit ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire.
Mais voila, dés que j'ai une angoisse elle la ressent, et cela me fait du mal de lui en faire, et comme on dit le serpent se mord la queue, vue que elle aussi ressent la même chose.
Donc voila mon problème, je ne sais pas comment gérer mes angoisses, mes sentiments pour elle, enfin tout ce que je ressent pour éviter de la faire souffrir. quand je pense y arriver elle a un geste malheureux (sans le faire exprès, en auto-défense je pense) qui me fait très mal et que je n'arrive pas à gérer, et la cela deviens la cata.
Donc si quelqu'un pouvais me donner des conseils pour apprendre à gérer mon empathie, et que j'arrête un peu de ne ressentir que de la douleur, cela m'aiderai fortement.
Par avance merci.