Aller au contenu

The Book of Eli

14 réponses dans ce topic

#1 interlude

Expert

• Membres
  • 199 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 février 2010 à 01:15

Alors, j'ai été voir ce film en pensant me retrouver devant un bon sf à la mad max. Ce fut le cas jusqu'au moment ou l'aspect biblique du film fit surface en nous plongeant, on tout cas en se qui me concerne , dans une réflexion sur l'utilisation de la religion via la bible comme arme de guerre ( endoctrinement ) et ensuite comme outil de cohésion dans la création d'une société. D'où ma question ... L'homme via son histoire, a t'il toujours eu besoin de la religion pour réussir à créer les fondements d'une structure sociétale stable ???
Aussi , le film, avec sa photographie mais surtout via sa bande sonore nous plonge assez bien dans la sinistre réalité de l'après apocalypse ... c'est crû et souvent une sensation de malaise s'est emparée de moi sans crier gare.
A vous ...

Ce message a été modifié par interlude - 12 février 2010 à 01:17.

#2 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 février 2010 à 12:13

Il n'y a pas de raison de croire que les hommes redeviendront sauvages après une éventuelle apocalypse. Ce film essaye de nous faire croire que sans le système et ses lois, nous devriendrons tous des truands et des criminels, des violeurs, des voleurs et que nous mourrons tous de faim sans nos indispensables surpermaché et sans argent évidement.

Dommage que le réalisateur nous transmet l'idée qu'il nous faille un "livre de référence" inspiré de dieu pour nous aider, nous la bande d'incapables :roll: , à remettre de l'ordre de ce monde détruit. Une société basée sur la culture judéo-chrétienne, on a vu ce que ça donne.
Moi, en tout cas, je sauverai les livres de Krishnamurti et quelques bouquins sur la vie en autarcie :piout:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#3 henriksen

Expert

• Membres
  • 106 Messages :
  • Intérêts : mangas, jeux video, fantastique, politique
    bref un peu commun ^^

Posté 12 février 2010 à 12:35

apres avoir vu des films de fin du monde on a enfin le apres...

j'aurai comprendre vraiment ce qu'il s'est passé pendant cette fin du monde et surtout pourquoi il faut montré les mains pour savoir si "on est etranger ou pas ? "

[SPOLIER]
par contre le film en lui même est direct mais avec beaucoup d'incohérence les voitures ont tous de lessence...ensuite comment la fille arrive a sortir de la grotte alors qu'elle est enfermé...denzel qui est en fait aveugle...

#4 Proximus Oscultor

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Spiritualité, Ufologie, occultisme et esoterisme

Posté 12 février 2010 à 14:25

Voir le messagehenriksen, le 12 février 2010 à 12:35, dit :

apres avoir vu des films de fin du monde on a enfin le apres...

j'aurai comprendre vraiment ce qu'il s'est passé pendant cette fin du monde et surtout pourquoi il faut montré les mains pour savoir si "on est etranger ou pas ? "

[SPOLIER]
par contre le film en lui même est direct mais avec beaucoup d'incohérence les voitures ont tous de lessence...ensuite comment la fille arrive a sortir de la grotte alors qu'elle est enfermé...denzel qui est en fait aveugle...

Les étrangers doivent montrer leur mains tout simplement pour savoir si tu manges de la chair humaine, c'est a dire un cannibale qui est visiblement considérer comme un criminelle. Selon le film les cannibales développent au fil du temps des tics nerveux qui font trembler les mains, un peu comme les symptômes de la tremblote de la maladie de la Vache folle, car dans le même contexte les vaches ont développé cette maladie du fait d’avoir été alimenté par de la farine animale dont du bœuf.
Très bon film, j’ai été agréablement surpris malgré quelque incohérence !

Ce message a été modifié par Proximus Oscultor - 12 février 2010 à 14:26.

#5 interlude

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 12 février 2010 à 18:04

Voir le messagenapo, le 12 février 2010 à 12:13, dit :

Il n'y a pas de raison de croire que les hommes redeviendront sauvages après une éventuelle apocalypse. Ce film essaye de nous faire croire que sans le système et ses lois, nous devriendrons tous des truands et des criminels, des violeurs, des voleurs et que nous mourrons tous de faim sans nos indispensables surpermaché et sans argent évidement.

Dommage que le réalisateur nous transmet l'idée qu'il nous faille un "livre de référence" inspiré de dieu pour nous aider, nous la bande d'incapables :roll: , à remettre de l'ordre de ce monde détruit. Une société basée sur la culture judéo-chrétienne, on a vu ce que ça donne.
Moi, en tout cas, je sauverai les livres de Krishnamurti et quelques bouquins sur la vie en autarcie :piout:

Question qui pourrait faire l'objet d'un nouveau post :)
Krishnamurti, je ne connaissais pas ... je viens de voir son discourt à l'onu ... Discourt simple mais rempli de sagesse et de véracité. Pourrais-tu me conseiller un ouvrage à lire absolument venant de lui ?
Il a dû avoir la même sensation, sinon une similaire à la mienne lorsque sans un soupçon de culpabilité, je lu 1984 d'orwell ( big brother & co ) entouré de journalistes pugnaces dans la grande salle des médias du parlement européen pendant l'élection déjà concluante de van rompuy à la présidence du parlement. Tu as l'impression d'être seul contre tous ... plongé dans un rêve dont tu es le seul à comprendre la trame finale. Il faut dire qu'il faut en avoir dans la culotte pour oser critiquer la légitimité de l'onu lors d'un discourt en sa commémoration. Culotté bravo !!!

#6 _khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 12 février 2010 à 22:44

Krishnamurti

wow , ce video , ce discour a l`onu , cette homme , wow , je reste sans voix , quel sagesse , quel homme , toute mes idéaux relayer au néant par un simple monologue d`un vielle homme. :-?

#7 Aura

• Invités

Posté 01 mars 2010 à 06:22

Coucou je ne suis pas de ton avis, le but du film, à mon avis, est de montrer que les religions peuvent être un moyen de contrôler la population .
1) Toutes les bibles ont été détruites car les survivants ont estimé que c'était la cause de toutes les souffrances avant l'apocalypse .
2) Un mec détient le seul exemplaire restant et a reçu un message(un ange ou truc comme ça) lui indiquant de l'apporter à un endroit à l'ouest .
3) Un autre mec recherche désespérément ce livre car il est convaincu qu'avec il contrôlera les gens et par extension le monde .
Et pour finir, Eli atteint son but et il n'y trouve pas une terre promise ou une communauté religieuse ... non il trouve une bibliothèque (référence à celle d'Alexandrie) où la bible est un livre parmi tant d'autre (calé entre la Torah et le Coran)

Perso j'ai été extrêmement déçue par ce film, je trouve qu'il ne va pas assez loin, limite je le trouve vide .
Agora que j'ai vu quelques jours après m'a beaucoup plus touchée ^^

#8 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 01 mars 2010 à 12:23

Citation

Y'a qu'a voir ce qui se passe à la moindre catastrophe, des pillages, des pillages et encore des pillages. Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer la peur de manquer.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#9 keiser

• Invités

Posté 01 mars 2010 à 13:26

Avec ces americains , c'est quasi obsessionel , j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un livre dans leur pays et c'est la bible .
A toutes les sauces , cela devient vraiment pénible .
Sans parler des anges qui survolent un paquet de leurs films .

Nous avons , comme d'hab , la bonne pensée judeo... :
Toujours le même coktail : culpabilité , merite , chatiment , sans oublier la rédemption .

On prend une histoire , on mélange bien et hop , ça en fait une autre et cela indéfiniment .
Deja , dans "je suis une légende" , la fille a reçu un message de dieu lui même .
Et quand elle arrive , à la fin , dans l'espece de colonie , l'église est bien en évidence .

Malgré le petit message universaliste du film , c'est encore du dieu à volonté .
Bon ... on s'habitue et c'est surement cela le pire .

Il y a quand même une chose que ces américains devraient réaliser , il ne sont pas la pensée du monde et leur dieu n'a pas installé ses Mac-bibles partout .
Une grande partie du monde , comme l'Asie , a d'autres spiritualités bien plus intéressantes que leur basique Saint-dollar .

Parfois , si j'étais asiatique je me sentirais insulté .
Mais je suis français et fait partie des 45 % qui se moquent de ce dieux inutile .
Ouf !... :biglol:

#10 nigaz

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 20 septembre 2011 à 13:54

bonjour tout le monde ,
je voulais savoir qui a vus ce film
-le livre d'éli

#11 shaka

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 20 septembre 2011 à 17:43

Voir le messagenigaz, le 20 septembre 2011 à 13:54, dit :

bonjour tout le monde ,
je voulais savoir qui a vus ce film
-le livre d'éli

moi et j'ai beaucoup aime :yaisss:
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#12 Storm

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 27 septembre 2011 à 14:50

Moi aussi j'ai adoré ce film, le message qu'il délivre ..
Et j'ai bcp aimé l'ambiance et la musique.

#13 Eldji

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :

Posté 27 septembre 2011 à 14:55

Ce film dont on a peu parlé à l'époque est vraiment excellent. La chute finale m'a fait dire "Ah ouais...c'est costaud".

C'est à voir absolument :)

#14 Storm

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 27 septembre 2011 à 14:57

Eldji je me suis dis la même chose ! A voir, c'est évident !

#15 LeCurieux

Chercheur

• Membres
  • 525 Messages :

Posté 27 septembre 2011 à 14:59

Super film, avec une BO superbe... Mais bon...