Le Krack de l'endettement des Etats
Posté 12 février 2010 à 13:59
L'union européenne meurt, la France et l'Allemagne viennent de chier sur le traité de Maastricht en acceptant de mettre sous tutelle la grèce, qui va devoir payer des taux d'intérêt astronomiques à la France et l'Allemagne, les banques ne voulant plus lui preter d'argent. Mais ce qui se passe chez le fameux mouton noir actuel contaminera tous les autres pays. Encore une situation pour que le foetus du nouvel ordre mondial, sous forme d'un g20, d'un gouvernement économique européen, prenne plus de place et d'importance. Les rats francais et allemands, qui ne veulent plus aider leur peuple, crient que les caisses sont vides mais vont preter aux grecs pour gagner des interets et donc les appauvrir, vont de plus leur imposer des baisses de budgets, vont leur dire combien de fonctionnaires à supprimer, combien de mesurs sociales à annuler...Elle est belle, l'Europe ! Mais ce qui viendra après sera surement pire ?
Posté 12 février 2010 à 15:14
O U A I II II II II iiS ...
Que des bonnes nouvelles,
il faut voir le bon coté des choses
(en esperant que les plus faibles pouront quand meme se nourir).
Voila une bonne occasion pour la grece de sortir de l'europe du vice
(nous ne sommes pas les seuls a etre informé de la prochaine banqueroute)
et de reprendre sa monnaie nationale,
reste à savoir qui dirige la grèce...
Seconde hypothèse,
la grece, comme l'islande,
a là une occasion en or de faire un signe à l'europe du vice _l_
et à ses banquiers frauduleux, en refusant de rembourser,
il suffit de faire un référendum.
Si de telles possibilités se réalises,
cela pourait donner des idées aux autres pays (sous la pression populaire)
dès le prochain crash (esperons avant lol),
meme dans d'autres pays, pour eviter d'avoir à payer pour les autres.
On peut également s'appuyer sur l'égoisme des peuples occidentaux pour ça...
Qu'est ce qui peut nous arriver ?
Au pire tout va se passer comme ils ont prévus,
les autres membres (tels que la france et l'allemagne) vont mettre la main à la poche,
ce qui les affaiblira et au prochain pays qui tombe (faites vos jeux)
les autres suivront.
Oui, les banquiers ne peuvent rever mieux pour assoir leurs projets
mais cela créera forcement une vague d'eveil au sein des populations endormis.
C'est probablement là, une des rares choses non prévues,
aux vues de l'interet qu'ils nous portent.
De l'autre coté de l'atlantique,
c'est l'ébullition car la chute programée du $ fait sensation
et l'information va bon train.
Ca va hièch ! Cool...
C'est au pied du mur,... qu'on voit le mieux le mur !
" Il n'y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont "
Posté 12 février 2010 à 15:56
Posté 12 février 2010 à 15:57
Et aussi L'argent ou l'illusion du pouvoir ici , et j'aime bien sa conclusion:
Citation
Posté 12 février 2010 à 17:33
Mais la chutte du dollar est LOOIIIIIIIIN d'être finie ...
En fait, elle n'a pas vraiment commencée. Enfin si ...
Si on regarde par rapport a l'OR, la seule vraie référence intemporelle, la chute du dollar est juste en pause depuis quelques temps, mais ca reprendra sous peu.
De toute manière, la Grèce, comme les autres pays sous politique libérale va se faire lessiver. Jusqu'a ce que le peuple, disons, l'instabilité soit trop importante. Pour l'instant ca manifeste. Ca reste encore "dans le cadre". Mais d'ici 1 ans, quand la Grèce ne pourra pas rembourser les emprunts qu'elle prends aujourd'hui et qu'en plus la précarité aura explosée, et le PIB réel explosé, ca sera déjà moins drole.
Et c'est pareil pour d'autres pays.
Les USA sont dans la même situation, avec en plus la vague des AltA qui arrive pour 2012. Ca va être terrible.
Donc en 2 ans, on va avoir encore plus de pays ruinés, et encore plus de ménages / entreprises en faillite !!!
Avec des dettes qui ont déjà explosées, des états exsangues ne pouvant plus agir, des populations lessivées.
Posté 12 février 2010 à 19:02
Et les morceaux de l'émission Ce soir (ou jamais !)
Posté 18 février 2010 à 16:13
Ce qui m'étonne en revanche, c'est que la France (pour parler d'elle) n'a jamais respecté ces fameux 3% et pourtant Bruxelles n'a jamais haussé le ton face à ce pays. Idem pour l'Espagne qui est actuellement dans une situation tout autant catastrophique que celle de la Grèce.
Donc je me pose la question : pourquoi ces différences de traitement entre européens ?
Par contre, Yoananda : ne met pas tous les pays dans le même panier. S'il est vrai que 'UE est en piteux état, la Suisse en revanche affiche une santé financière absolument insolente malgré la crise. (c'est pas pour rien que français et allemands veulent le scalp des petits suisses).
Ce message a été modifié par alucard - 18 février 2010 à 16:16.
#8 Didier
Posté 19 février 2010 à 14:24
Citation
La "chute" d'une monnaie est relative aux autres monnaies. Toutes les monnaies ne peuvent pas chuter en même temps. Si on enlève le dollar et l'euro, je doute que la livre ou le yuan prennent le relais comme monnaies internationales. Donc si les monnaies internationales restent le dollar et l'euro, et que le dollar remonte par rapport à l'euro, c'est qu'il n'y a plus de chute du tout.
yoananda
Citation
Il n'y a de "référence intemporelle" que chez les croyants. La référence c'est la monnaie qui est utilisée, et PERSONNE n'utilise l'or pour faire ses achats.
Ce message a été modifié par Didier - 19 février 2010 à 14:25.
Posté 19 février 2010 à 15:59
alucard, le 18 février 2010 à 16:13, dit :
Ce qui m'étonne en revanche, c'est que la France (pour parler d'elle) n'a jamais respecté ces fameux 3% et pourtant Bruxelles n'a jamais haussé le ton face à ce pays. Idem pour l'Espagne qui est actuellement dans une situation tout autant catastrophique que celle de la Grèce.
Donc je me pose la question : pourquoi ces différences de traitement entre européens ?
Par contre, Yoananda : ne met pas tous les pays dans le même panier. S'il est vrai que 'UE est en piteux état, la Suisse en revanche affiche une santé financière absolument insolente malgré la crise. (c'est pas pour rien que français et allemands veulent le scalp des petits suisses).
Désolé mais tu racontes n'importe quoi, source : les banques spéculatives de Londres et New York, notamment Goldman Sachs ou encore JP Morgan, ont, par des montages financiers à très haut risque, « aidé » la Grèce à « échapper » aux critères de Maastricht
La grèce c'est 2,5% du PIB Européen, c'est l'arbre qui cache la foret et vous faites comme les médias vous traitez l'info sensationnelle sans l'analyser. c'est pour éviter de parler de l'UK et des US qui sont en bien mauvaise posture.
Suffit de lire le GEAB2020.
Et non ce n'est pas la France ni l'Allemange qui veut le scalp suisse, c'est la city de londres et wall street.
John.
Ce message a été modifié par John Connor - 19 février 2010 à 16:01.
Posté 20 février 2010 à 14:49
D'autres pays de l'Union Européenne risquent de subir le même sort tels que le Portugal et l'Espagne et plus tard la France car il y a actuellement une attaque contre l'euro.
Selon les invités de l'émission C dans l'air les autres pays de l'union européennes devront soutenir la Grèce afin
de l'aider à se relever car si nous l'abandonnons c'est tous les pays de la zone euro qui seront touchés avec le risque de voir s'effondrer L'Union Européenne.
L'avenir proche me paraît très sombre d'autant plus qu'un krack d'une ampleur sans précédent est inévitable.
Posté 20 février 2010 à 22:07
Didier, le 19 février 2010 à 14:24, dit :
La "chute" d'une monnaie est relative aux autres monnaies. Toutes les monnaies ne peuvent pas chuter en même temps. Si on enlève le dollar et l'euro, je doute que la livre ou le yuan prennent le relais comme monnaies internationales. Donc si les monnaies internationales restent le dollar et l'euro, et que le dollar remonte par rapport à l'euro, c'est qu'il n'y a plus de chute du tout.
yoananda
Il n'y a de "référence intemporelle" que chez les croyants. La référence c'est la monnaie qui est utilisée, et PERSONNE n'utilise l'or pour faire ses achats.
Toutes les monnaies peuvent baisser en même temps, qu'est ce qui s'y oppose?
Ça s'appelle l'inflation, c'est ce qu'il se passe actuellement, il n'y a plus assez de liquidités, donc les banques centrales créent de la monnaie, donc la valeur de chaque unité monétaire diminue. Ainsi le dollar, l'euro, le yen, peuvent baisser en même temps.
On utilise l'or comme étalon pour mesurer l'évolution de la valeur des monnaies, car si l'on n'utilise plus de pièces d'or de nos jours, on sait quelle quantité d'or on peut acheter avec un euro ou un dollar. Depuis un an toutes les monnaies ont baisse face a l'or. Il ne faut pas se laisser avoir par un effet d'optique, ce n'est pas l'or qui monte, c'est la valeur des monnaies qui descend!
Il est plus facile d'utiliser l'or qu'un autre étalon pour constater l'évolution d'une monnaie, si l'on veut comparer le dollar ce jour au dollar de 1820, on ne peut pas utiliser le prix du big mac, pour cause, ni celui de l'immobilier, car trop de facteurs externes entrent en jeu dans le prix d'un bien immobilier.
Concernant la zone Zeuro,ehm, Euro, aucune chance que la Grèce en soit exclue, ni qu'aucune économie européenne ne redevienne souveraine, c'est a dire maitre de l'émission de sa monnaie. Ils ont travaille trop dur depuis trop longtemps que pour nous laisse reprendre notre liberté.
#12 Didier
Posté 21 février 2010 à 09:35
Citation
La relativité
Citation
non. La "force" d'une monnaie s'établit par rapport aux autres monnaies. L'inflation s'établit par rapport à un panier de biens.
Les effets d'une chute du cours d'une monnaie et ceux de l'inflation sont différents.
Citation
1) Si la valeur d'une unité diminuait à chaque fois qu'on met de nouvelles unités en circulation, ça ne servirait à rien de créer de la monnaie. Les ultralibéraux comme la BCE ou Milton Friedman pensent comme toi, ceci dit.
2) Je trouve toujours génial ce raisonnement par lequel il y a pénurie de monnaie, et en même temps il y en a trop, donc y a inflation. Les pauvres sont décidément trop riches.
Citation
Pardon, TU utilises l'or comme étalon. Mais on peut aussi mesurer la valeur des monnaies en porcs de ferme.
Je ferai remarquer qu'à l'origine, c'est la monnaie qui sert à déterminer la valeur des biens, et non pas les biens qui servent à déterminer la valeur des monnaies.
Posté 21 février 2010 à 20:53
Je ferai remarquer qu'à l'origine, c'est la monnaie qui sert à déterminer la valeur des biens, et non pas les biens qui servent à déterminer la valeur des monnaies.
Et si l'or n'est plus un étalon, et si les ne déterminaient pas la valeur des monnaies
voir cette vidéo
http://www.dailymoti...gnon-fr-in_news
étonnant la monnaie représente peut-être nos dettes.
Posté 21 février 2010 à 23:14
Citation
Non. L'or est utilisé universellement comme étalon monétaire car il a une propriété unique : c'est un des très rares métaux (et même matière première) qui ne se corrode pas avec le temps.
Tout se dégrade avec le temps, sauf l'or. Les cochons ne survivent pas bien longtemps. Les pièces de monnaies s'oxydent. Mais pas l'OR. C'est pour cela qu'il est si précieux. Sinon, on aurait choisi le métal ou autre ...
Sa rareté aussi est essentielle.
L'OR et l'HEURE, sont les 2 étalons inversés l'un l'autre (l'un étant le reflet inversé de l'autre, l'un étant éternel et l'autre éphémère) de la valeur des biens et services.
Posté 21 février 2010 à 23:34
yoananda, le 21 février 2010 à 23:14, dit :
Tout se dégrade avec le temps, sauf l'or. Les cochons ne survivent pas bien longtemps. Les pièces de monnaies s'oxydent. Mais pas l'OR. C'est pour cela qu'il est si précieux. Sinon, on aurait choisi le métal ou autre ...
Sa rareté aussi est essentielle.
L'OR et l'HEURE, sont les 2 étalons inversés l'un l'autre (l'un étant le reflet inversé de l'autre, l'un étant éternel et l'autre éphémère) de la valeur des biens et services.
Il me semble que le Platine est encore plus rare que l'or
- Co-administrateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-con...e.fr/portal.htm
- Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration, le magazine de l'aventure spatiale http://www.espace-ex...tion/home.html.
"Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde..."
Posté 22 février 2010 à 00:09
Apolloman, le 21 février 2010 à 23:34, dit :
de toute manière, en dehors des néo-libéraux et quelques autres qui ont réussi a convaincre les peuples que l'OR était une relique du passé, l'OR a toujours été l'étalon maitre.
Et il n'y a qu'a voir son cours pour voir qu'il n'a rien perdu de son attrait !
De plus l'or est le SEUL support qui garde une valeur a peu près constante au travers du temps. Le reste, tout le reste, perds de la valeur, subit les outrages du temps. En dehors peut-être de la terre dans une certaine mesure. (L'immobilier est un gouffre, 20% des dépenses est consacré a sa valeur d'achat sur 1 sciècle).
Posté 22 février 2010 à 03:37
Les USA ont toujours TOUT fait pour survivre, quitte à créer une guerre mondiale, ce qui nous pend justement au nez, voir l'organisation avec la vente d'armes à Taïwan, les menaces envers l'Iran, le stationnement en Haïti pour le Venezuela, etc. ... etc. ...
J'ai vu le C dans l'Air sur France 5 vendredi passé, tellement édifiant que j'ai fortement augmenté le volume de mon téléviseur afin de perturber les téléréalitéconneries des voisins, tellement édifiant que j'avais envie d'ouvrir la fenêtre de mon salon et gueuler ma rage dans tout le quartier !!!!!!!!!!
TOUT s'accélère, et beaucoup plus vite que nos pensées.
Il est grand temps de préparer des bagages afin de quitter ces putains de villes.
Posté 22 février 2010 à 09:37
John Connor, le 19 février 2010 à 15:59, dit :
Tu m'excuses mais je ne vois pas en quoi "je raconte n'importe quoi". Il ne me semble pas avoir dit que la Grèce était blanche comme neige ? La Grèce a accepté les conditions en sachant qu'elle ne pourrait pas les tenir.
Je me suis par contre étonné que Bruxelles ne dise strictement rien à la France qui a elle aussi de gros soucis à respecter Maastricht. Et ça ne date pas d'hier. Pourquoi n'attaquer QUE la Grèce ? Ils n'arrivent pas à faire deux choses à la fois ?
Citation
La légende veut que justement, les USA sont ruinés et n'ont plus d'or du tout et qu'ils fonctionnent au bluff depuis des années (voir des décénnies) mais je serais bien incapable de te dire si c'est vrai ou non....
Posté 22 février 2010 à 11:42
Vous rappelez vous du soit disant danger de l'Europe de l'Est de l'année passé ? visiblement vous avez la mémoire d'un poisson rouge à parler de la Grèce en ce moment, on en entendra plus parler avant la fin du mois, L'Italie prendra le relais.
La France en mauvaise posture ? ... en comparaison l'Angleterre est morte et enterrée alors.
Tout est relatif, et aucun pays (Allez encore 1 ou 2) ne satisfait plus les critères de Maastricht depuis sept 2008
John.
Ce message a été modifié par John Connor - 22 février 2010 à 11:44.
Posté 22 février 2010 à 14:16
John Connor, le 22 février 2010 à 11:42, dit :
Je ne vois pas trop comment tu arrives à cette conclusion alors que leurs PIB 2008 est supérieur à celui de la France et que leur endettement d'avant crise équivaut seulement à 44% de leur PIB contre 64% du PIB de la France. Mais passons, ce n'est pas la question la plus intéressante....
John Connor, le 22 février 2010 à 11:42, dit :
C'est ça qui est intéressant : Pourquoi l'UE n'engage absolument aucune action contre l'un ou l'autre de ces pays déficitaire alors qu'elle est si virulente contre la Grèce ? Pourquoi ne taper QUE sur la Grèce alors qu'elle est loin d'être la seule à être dans une situation similaire ?
L'Italie avait, déjà avant la crise, une dette publique supérieure à son PIB total !! (104%). Il ne me semble pas avoir lut quoi que ce soit sur d'éventuelles mesures de redressement infligées aux romains....
#21 Didier
Posté 22 février 2010 à 20:00
Citation
1) La question de l'objet qui porte la valeur. Dans les théories classiques, il s’agit du bien lui-même. Pour les financiers jusqu'aux années 70, c'est l'or. Dans les théories monétaires, la monnaie sert d'étalon de valeur.
Trois théories inconciliables cohabitent : l’une dit que c’est la monnaie qui a de la valeur, une autre que c’est l’or, une troisième que ce sont les biens.
2) L'existence de la valeur est déjà difficile à croire avec autant d'étalons différents.
Mais la seule existence d’un étalon suffit à prouver que la valeur en soi n’existe pas.
On utilise un étalon parce qu'on a besoin d'un point fixe pour réaliser les mesures. Ce point fixe est à
la valeur ce que le choix d’une origine est au référentiel spatial dans la théorie de la relativité. C'est-à-dire qu'il est ARBITRAIRE.
3) S'il n'y a que l'étalon qui a de la valeur, il ne sert strictement à rien de le considérer comme un étalon.
Ce message a été modifié par Didier - 22 février 2010 à 20:01.
Posté 22 février 2010 à 21:10
Posté 22 février 2010 à 23:33
LeBosonDeHiggs, le 22 février 2010 à 21:10, dit :
La Grèce disposant d'un service militaire encore obligatoire pourrait devenir le bras armé européen. Les banques contrôlant la Grèçe auraient de cette façon une armée elles aussi lol ... <<Ne pas tenir compte de ce commentaire>>
Ce message a été modifié par interlude - 22 février 2010 à 23:33.