Aller au contenu

Les maladies émergentes

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 24 février 2010 à 13:06

Il y a deux ans, j'ai découvert qu'un chat pouvait avoir le Sida. Ors, cette maladie était imputée jusqu'à présent à l'homosexualité.

A travers cet article, je lis qu'il existe le Sida de la poule appelée "gumboro" :

Citation

Maladies émergentes : plus de 6 000 animaux testés dans l’océan Indien

Durant cinq mois, les scientifiques de tout l’océan Indien ont effectué des prélèvements sur des milliers d’animaux de la zone afin d’identifier les maladies émergentes qui circulent. Première pierre d’un vaste programme piloté par le Cirad et le centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan Indien (CRVOI).

Peste porcine, grippe aviaire, maladie de Newcastle, fièvre catarrhale ovine… ces maladies animales (ou zoonoses) connaissent actuellement une importante diffusion favorisée par la mondialisation des échanges et l’élevage intensif. Les membres de la zone océan Indien ont donc décidé de surveiller de près ces maladies émergentes, en particulier celles transmissibles à l’homme. Fin 2008, les centres de recherche et services vétérinaires de la région Réunion-Mayotte, des Comores, de Madagascar, des Seychelles et de Maurice se sont unis pour quatre ans à travers un programme de coopération scientifique appelé “AnimalRisk”. Aux commandes de ce projet scientifique, on retrouve le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et le centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan Indien (CRVOI) situé à la Réunion. L’objectif : “maîtriser les risques zoo-sanitaires dans l’océan Indien pour préserver la santé des populations et des animaux de rente”. “Notre première action a été de faire le bilan de toutes les pathologies qui circulaient au même moment dans ces îles”, indique Éric Cardinale, chercheur au Cirad et responsable du projet. Entre les mois de mars et octobre 2009, plus de 6 000 sérums ont été prélevés sur des volailles, ruminants et porcs des pays de la zone océan Indien et plus de 12 000 analyses sérologiques ont été effectuées, notamment au laboratoire P3 du CRVOI Saint-Denis.

FVR, WEST NILE ET GUMBORO

Les résultats ont confirmé la présence de plusieurs maladies animales : “On a découvert de la fièvre de la vallée du Rift aux Comores, à Madagascar et à Mayotte, mais aussi du West Nile à Madagascar ou encore la maladie de Gumboro aux Seychelles”, cite en exemple le Dr Cardinale. Trois pathologies qui ont particulièrement retenu l’attention des scientifiques à cause de leurs risques d’introduction et de diffusion spatio-temporelle au sein des îles, mais aussi en raison de leurs conséquences économiques. “Gumboro (ou “sida de la poule”, ndlr) peut tuer jusqu’à 60 % de nos cheptels”, précise Jimmy Melanie, directeur des services vétérinaires seychellois. On se souvient également des décès humains occasionnés par la FVR jusqu’à Mayotte. “AnimalRisk” est aujourd’hui passée à la deuxième phase de son plan d’actions. Une trentaine de responsables du projet venus des quatre coins de la zone se sont réunis hier au CRVOI afin d’établir les protocoles à mettre en place pour effectuer une surveillance permanente de ces trois maladies sur plusieurs sites pilotes de la zone. “Dans chacune des villes choisies, on va effectuer un suivi clinique, sérologique et entomologique mensuel, sans oublier de surveiller les mouvements commerciaux”, explique le Dr Cardinale. Reste maintenant à développer les outils de diagnostic et d’investigation épidémiologiques adaptés à une utilisation sur le terrain. Toutes ces données vont permettre d’alerter les pouvoirs publics de chacun des pays de la zone sur l’apparition soudaine et anormale d’une zoonose. Mais les moyens d’actions de lutte seront-ils à la hauteur de cet ambitieux projet ? Rappelons que chaque pays reste souverain en la matière…

M.P.

Je pense que si la condition animale était mieux respectée, notament en pratiquant moins d'élevages intensifs ; toutes ces "nouvelles" maladies n'existeraient pas, ou plutôt, elles ont probablement toujours existé, mais on ne s'en est jamais soucié. Et l'humain a toujours mangé ces maladies en mangeant de la chair animale.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#2 Anarkia

Anarkia

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 24 février 2010 à 13:57

Pour le chat il y a 2 sida, la leucose (qui peut etre eviter par un vaccin) et le sida. Le chat a neanmoins une particularité, quand il attrape le Sida pendant quelques jour il est pas bien puis son organisme se modifie et le Sida disparait, il reapparait vers l'age de 10 ans (ou - si le chat subit un enorme stress)... J'ai perdu mon dernier Matou comme ca il y a bientot 2 ans... Pour moi ce fut terrible de ne rien pouvoir faire pour lui, autre que de ne pas le laisser souffrir  :neutre:

Apres, plein de bestiole on naturellement plein de maladie mortelle pour l'homme comme la tuberculose pour le cheval, le sida pour certains singe et eux ca ne leur fait rien...

Pour les poules.. surement qu'une poulette contaminé etait dans l'elevage... on sait tellement peut de chose

#3 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 24 février 2010 à 16:51

Juste un avis : les maladies des animaux sont probablement causées par la multitude de vaccins qu'on leur injecte et par les mauvaises conditions d'élevage (confinement) ou les deux. Les animaux de compagnie vivent aussi souvent dans de mauvaises conditions. En face de chez moi, il y a un gros labrador qui vit dans un appartement au deuxième étage. Tout le monde sait que cet animal est un chien de chasse et qu'il adore l'eau. Il passe ses journées assis sur un balcon de moins d'un mètre carré. il est obèse et jappe toute la journée.
Y a un autre chien, un petit Shi-Tsu qui vit dans mon quartier. Son maître le promène dans une poussette pour bébé et l'habille comme un enfant.
Son regard est vide, désespéré et son poil est tout terne. Il y des milliers d'exemple comme ça, les humains rendent leurs animaux malades :-?
Deux de mes voisines possèdent un chat, dans un appartement de 35m2. Pourquoi imposer de telles conditions de vie à nos animaux, si ce n'est par égoïsme et compensation affective ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#4 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
  • Genre : Homme
Posté 24 février 2010 à 21:02

Voir le messageFleur de Diamant, le 24 février 2010 à 13:06, dit :

Ors, cette maladie était imputée jusqu'à présent à l'homosexualité.

Pardon ??? :o

Juste pour info : les années 80 sont terminées... Enfin, c'est ce qui se dit. :-?
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#5 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 février 2010 à 12:20

Il y a deux ans, j'ai découvert qu'un chat pouvait avoir le Sida. Ors, cette maladie était imputée jusqu'à présent à l'homosexualité.
T'as de la chance que le sous forum sur le sida (que tu devrais lire) ait déménagé et que les intervenants soient ailleurs, sinon je les aurais regardé avec plaisir te démonter, j'aurais meme pas bougé le petit doigt s'ils avaient utilisé les insultes.
*smiley qui vomit*

#6 Bibile

Bibile

Expert

• Bannis
  • 107 Messages :

Posté 26 février 2010 à 16:41

Le FIV :
A l'instar du SIDA de l'homme, il existe un virus d'immunodéficience acquise chez le chat. Il s'agit du FIV (virus d'immunodéficience féline). Bien qu'il appartienne à la même famille que le HIV, aucune donnée actuelle ne suggère une possible transmission à l'homme.

Votre chat peut contracter le virus FIV s'il est mordu par un autre chat infecté. Mais en général, le virus ne se transmet pas entre les chats d'une même maisonnée. Votre chat infecté peut donc continuer à vivre chez vous avec vos autres chats. La cible principale du virus est le chat mâle adulte solitaire, qui défend son territoire. Le virus ne passant pas le placenta, les chatons nés d'une mère infectée sont sains à la naissance. Par contre, ils peuvent contracter le virus en buvant le lait de leur mère, ou via sa salive.

#7 docteur vincent

docteur vincent

Expert

• Membres
  • 163 Messages :
  • Intérêts : mon livre "journal d'un médecin généraliste" du docteur Stephanie Becquet

Posté 26 février 2010 à 19:49

Voir le messagediamant bleue, le 25 février 2010 à 12:20, dit :

T'as de la chance que le sous forum sur le sida (que tu devrais lire) ait déménagé et que les intervenants soient ailleurs, sinon je les aurais regardé avec plaisir te démonter, j'aurais meme pas bougé le petit doigt s'ils avaient utilisé les insultes.
*smiley qui vomit*
Cette personne ne pensait sûrement pas à mal en disant cela. c'est dommage de lui envoyer autant de haine.

Moi qui travaille dans les microbes toute la journée ( je suis généraliste) et avec des gens qui me toussent dessus du matin au soir et qui ont parfois des maladies graves, je ne me sens pas impliquée dans la recherche de qui provoque quoi et transmet quoi. le traitement des virus étant presque au point mort ( le tamiflu n'est pas très efficace et provoque des tas d'effets secondaires) autant rester en bonne santé pour éviter d'être malade!
Désolée si je suis complètement hors sujet mais c'est mon opinion.

#8 Bibile

Bibile

Expert

• Bannis
  • 107 Messages :

Posté 26 février 2010 à 20:55

Voir le messagedocteur vincent, le 26 février 2010 à 19:49, dit :

Cette personne ne pensait sûrement pas à mal en disant cela. c'est dommage de lui envoyer autant de haine.

Moi qui travaille dans les microbes toute la journée ( je suis généraliste) et avec des gens qui me toussent dessus du matin au soir et qui ont parfois des maladies graves, je ne me sens pas impliquée dans la recherche de qui provoque quoi et transmet quoi. le traitement des virus étant presque au point mort ( le tamiflu n'est pas très efficace et provoque des tas d'effets secondaires) autant rester en bonne santé pour éviter d'être malade!
Bravo Docteur Vincent pour votre beau message, même si cela ne concerne pas les chats et leur FIV !  :D

En ce qui concerne le tamiflu, on a passé outre de toutes manières, moi j'ai essayé de prévenir l'invasion psychologique et virale de la grippe par homéopathie et plantes dans ma famille, personne n'a rien eu d'anormal alors que j'ai connu dans mon entourage plusieurs personnes malades et même très malades (au point d'être hospitalisées en ce qui concerne deux personnes) à la suite du vaccin ! Comme c'est du réel, je le dis

#9 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 26 février 2010 à 21:34

Voir le messagedocteur vincent, le 26 février 2010 à 19:49, dit :

Moi aussi je travaille au milieu des microbes à longueur de journée : contact direct avec le sang, la salive, etc... on utilise les protections habituelles et si on en faisait une phobie on aurait du mal, en effet. Et vraiment ça n'a rien d'extraordinaire.:cpasmafaute:

Néanmoins, je ne vois pas le rapport avec ceci :

Citation

Ors, cette maladie était imputée jusqu'à présent à l'homosexualité.
Ca fait quand-même depuis belle lurette qu'on sait que le Sida n'est pas du à l'homosexualité, non ? A part les systèmes extrémistes homophobes qui colleraient volontiers tous les maux de la planète à l'homosexualité et ne saurait quoi inventer pour les rendre responsables, on peut faire la différence entre une attirance sexuelle, une maladie (et le commerce qui est fait dessus), et les voies de transmissions repérées à ce jour.
Fin bref, ce n'est que mon avis sur la question.

#10 herscherine

herscherine

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 26 février 2010 à 22:33

Tout ça va me rendre paranoïaque. Pourquoi est-ce que ils témoignent de ces chose-là sans rien y faire pour changer ? Franchement. Je ne pourrais plus rien acheter sans regarder la provenance .

#11 nemandi

nemandi

353535

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 26 février 2010 à 23:13

Concernant ce FIV (au début j'ai cru qu'il était question de Fécondation In-Vitro Image IPB) et ce Gumboro, s'ils sont détectés de la même façon que ce fameux HIV, ben je me fais pas trop de soucis sur ces maladies.
Après, reste à savoir si les labos ne sont pas en train de se chercher de nouveaux fillons financiers, vue qu'avec l'homme, leur tactique commence à devenir ridicule; et que beaucoup de gens, notamment suite à la Trip A, prennent conscience de plus en plus des manipulations des labos pharmaceutiques sur la santé.
la connaissance protège, l'ignorance expose au péril

#12 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 27 février 2010 à 13:50

les maladies émergentes ? c est comme l andropause ? la maladie des mâles humains ? que de thunes a se faire avec une idée ....
http://andropause.pr...intro/index.jsp
si j avais 50 ans je flipperais en lisant ce site

#13 keiser

keiser
  • Invités

Posté 27 février 2010 à 15:21

N'etant pas homo ,ce doit être pour cela que je suis passé au travers de celui de ma femme .

Fleur de diamant parfois j'ai l'impression que tu vas un peu vite .
Tu as certainement mal interpreté Wallypat et tu es modératrice de son site , il me semble ???

Alors s'il te plait : retenue et respect .
Le sujet est toujours sensible .

Il est des mots qui font mal à certains .

Putain de pédes et de drogués  
J'ai oublié de dire que ces petites glissades , certainement involontaires , peuvent avoir des dommages collatéraux désastreux .
J'en ai été le témoin régulier .
Il me semblait , en rapport au fondements de ce forum , important que ce soit dit .

Ciao !  :piout:

#14 keiser

keiser
  • Invités

Posté 27 février 2010 à 17:42

Voir le messagekeiser, le 27 février 2010 à 15:21, dit :

N'etant pas homo ,ce doit être pour cela que je suis passé au travers de celui de ma femme .

Tu as certainement mal interpreté Wallypat et tu es modératrice de son site , il me semble ???

J'ai oublié de dire que ces petites glissades , certainement involontaires , peuvent avoir des dommages collatéraux désastreux .
Il me semblait , en rapport au fondements de ce forum , important que ce soit dit .

Alors là !!! Je ne sais qui me met moins 1 mais cette personne est pathétique , si le sujet n'était pas si sérieux , j'en pisserais de rire .
Rien à dire , le top du top .
Oh mais ou est mon ego que je le flingue ???  :ptdrasrpt2:

#15 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 27 février 2010 à 17:56

Ciao ! :piout:

+1 * 10 :calin:

(tu m'en veux pas Keiser mais j'ai voulu mettre +1 sur le -1 qui y était déjà... et j'ai le doigt qui a glissé :ptdrasrpt2:, alors je rétablis ici, et même je rajoute qu'heureusement que tu donnes ce genre de précisions parce qu'on dirait que tout le monde ne pige pas trop où ce genre de message peut devenir caca boudin)

#16 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 28 février 2010 à 11:35

Keiser, tu veux ma mort ? ou la tienne ? y a des choses que je veux bien supporter sur ce forum, mais qu'on me confonde avec.....
bref... fais moi plaisir, relis plus haut et fait la différence, steuuuuupléééé !!! ;)

#17 keiser

keiser
  • Invités

Posté 28 février 2010 à 13:17

Voir le messagediamant bleue, le 28 février 2010 à 11:35, dit :

Keiser, tu veux ma mort ? ou la tienne ? y a des choses que je veux bien supporter sur ce forum, mais qu'on me confonde avec.....
bref... fais moi plaisir, relis plus haut et fait la différence, steuuuuupléééé !!! ;)

Oh purée  :redeyes:

Ca fait deux fois , milles pardons .
Diamant or not Diamant ?

Tu vas croire que je t'en veux   :piout:

Si il y a une troisieme fois , tu fais semblant de rien voir  :biglol: .

#18 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 28 février 2010 à 15:53

Oh purée ! Là Keiser tu nous as fait frôler l'incident diplomatique ! :ptdrasrpt2:

Blague à part :

../..

../..

Et non seulement il est en effet important que ce soit dit, mais ce sera même rabâché, et d'une façon de moins en moins tolérante, j'aime autant prévenir...

Donc si ces "glissades" sont involontaires, j'invite ceux qui abordent ce type de sujet sans le connaître à ce point, à se donner la peine de se renseigner un minimum avant d'intervenir :cogite:

Bin oui, désolée d'en remettre une couche, hein... mais y a des trucs comme ça qui me paraissent difficilement tolérables :cpasmafaute:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#19 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 28 février 2010 à 16:14

Bonjour !

Les maladies evoluent, changent mais les methodes d'analyses aussi !

On dit tant de choses sur, c'est dans les vaccins, dans la nourriture, dans nos produits de soins corporels - mon homme travaille dans les Cosmetiques ou il font une crème pour enlever les taches sur les mains, et bien mettez en par terre elle vous ronge le plastique (linoleum ou autre  :malice: ) allez y mettez en pour avoir des belles mains  :ptdrasrpt2: - on nous en fait dejà tellement gober rien que par l'air !!! Oui ce que l'on ne voit pas !!!!

Je cotoie des eleveurs de chevaux et chiens, croyez moi c'est pas toujours beau... on autopsie parfois les animaux quand les morts sont disons "suspectes" et bien croyez moi pour que mère nature se trompe à ce point sur les raccords des tuyaux c'est qu'elle a vraiment la tête ailleurs !! ou alors c'est qu'elle fait de son mieux malgre tous les battons qu'on lui met dans les roues  :grognon:

Pas simple d'être humain... une de mes proches est hospitalisée pour leucemie aigue depuis janvier de cette année si vous saviez les "abberations" que j'ai entendu depuis le debut de son traitement !!!

On a beau se mordre la langue, la tournée 10 fois dans la bouche avant de parler, ou d'ecrire on en reste pas moins : humain !

Bonne fin de dimanche

Chuma

Ce message a été modifié par chuma - 28 février 2010 à 16:15.

Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr