Aller au contenu

Pouvoir absorbant de l'argile

• Please log in to reply
78 réponses dans ce topic

#1 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 04 janvier 2003 à 16:26

Venez poster ici vos impressions concernant l'utilisation, les vertues ou vos interrogations (et surtout vos réponses !!! :wink: ) à propos de l'utilisation thérapeutique de(s) l'argile(s)... :wink:

#2 Youba84

Youba84
  • Invités

Posté 06 janvier 2003 à 19:09

Citation

L'Action de l'argile (Extrait du guide conseil de l'argile verte d'Agiletz)

Les qualités de l'argile verte s'expliquent en grande partie par sa structure physico-chimique. Sa richesse en sels minéraux et en oligo-éléments est telle que ses propriétés s'appliquent à l'organisme en fonction du terrain spécifique de chacun, à tous les âges de la vie.

Reminéralisante, absorbante, cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique, anti-congestive, il semblerait que l'argile possède avant tout une étonnante faculté d'adaptation spontanée au contexte qu'elle rencontre. Silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse… Tel est l'exceptionnel palmarès naturel de l'argile verte. Une mine de micro nutriments indispensables à la vie ! Ceux-là même que chacun s'efforce d'absorber quotidiennement pour entretenir sa vitalité. L'importance de ces sels minéraux et de ces oligo-éléments est plus que jamais d'actualité à une époque où l'homme est soumis au stress de façon quotidienne. Savoir que l'efficacité de ces substances repose sur leur faculté à agir en synergie permet de comprendre encore plus précisément quelle puissante réserve minérale l'argile verte offre aux êtres vivants. Les uns avec les autres, au rythme d'alliances biologiques subtiles et scientifiquement vérifiées, sels minéraux et oligo-éléments de l'argile verte dispensent avec discernement leurs bénéfiques propriétés naturelles. Ces vertus exceptionnelles sont profondément optimisées lorsque l'argile est séchée au soleil.

Je vais maintenant vous conter deux actions de soins, réalisés avec uniquement de l'argile verte.
Cela se passe dans les deux cas au sein meme de ma famille.

- Dans les années 1970, mon père etait en train de nettoyer la chaudière à fioul, vous savez les vieux système à carburateur, goute à goute. Mon petit frére de 3 ans etant placé juste derrière lui (+- 2 metres), jouant assis sur un "poussin" à bascule dans le local.
La chaudière etait encore chaude, mais il suffisait juste de gratter avec une brosse métalique pour nettoyer le foyer, puis avec une sorte de petite pèle, ramasser la suie de fioul.
Une fois fait, on réinjectait du fioul au fond du foyer, aditionné d'alcool à bruler, pour rallumer avec une allumette. Mais cette fois la chaudière etait encore trop chaude et lors de l'allumage une enorme boule de feux est sortie du foyer ouvert, projetant avec elle de la poussière de suie incendecente. Mon père devant a juste eux une main de chauffée. Par contre le frangin lui il a tout recu, et le "poussin" avec. Nous n'avons jamais compris, pourquoi mon père n'avait pas fait ecran :(

Résultat de trés graves brulures sur tout le corp, les vetements collés à la peau et la moitier du cuir chevelu brulé ainsi que le visage. Des brulures au 2 eme degrés sur le corp et 3 éme degrés sur le visage et la tête.  :tresfache:

Bon reflexe de mon père de le plonger sous la douche de suite. Mais pas de voiture pour l'hopital :( , les voisins non plus :( Brèf un calvaire pour le petit frère pour le nettoyer de toute cette suie. Il a été excusivement soigné grace à l'argile verte, en cataplasme directement sur les brulures.

Et je vous assure qu'il n'a aucune cicatrice, et que la pousse des cheveux est normale.

- Le deuxième est encore plus étonnant. Cela remonte à trois ans en arrière et concerne ma mère. Celle-ci souffrait de decalcification sur les articulations de ses deux épaules.
Trés douloureux et pas soignable, le cartilage ne repousse pas (sic) ! Les radios etaient sans espoir :(

Et bien comme ma maman est très têtue et refuse de prendre des cachets et autres saletées, se fait donc des cataplasmes d'argile, toutes les nuits durant trois mois (c'est long  :-? )

Et devinez ? Le médecin n'en croyait pas ses yeux, le cartilage c'est reconstitué. Chose impossible d'après la medecine.  :wink:

Pour ma part, j'utilise l'argile verte pour soigner divers maux, abcés, douleur, infections diverses.
Pour nettoyer la peau en profondeur, c'est extra et vous retrouvez une belle peau de bébé, si si essayez vous verrez ;)

Faites une recherche sur googlr.fr avec les mots : argile verte
Bonne découverte :)

#3 Youba84

Youba84
  • Invités

Posté 04 février 2003 à 16:46

Quelques informations sur les differents types d'argiles.

Extrait tiré du site suivant

Citation

Il y a des liens d'affinité entre l'argile et tout ce qui vit, plante, animal, homme.
La même argile peut déterminer des résultats SPECTACULAIRES chez l'un et sembler inopérante chez l'autre.
En réalité, elle AGIT TOUJOURS, mais plus ou moins rapidement selon le degré d'affinité.
En utilisant les éléments de la nature, nous devons chercher et trouver la SYMPATHIE.
Plus l'argile a été exposée au soleil, à l'air, à l’eau de pluie, plus elle est active. C'est une constatation pratique. Il est probable que ses particules infiniment petites constituent autant de condensateurs capables de libérer l'énergie retenue, à l'appel d'un pôle contraire.
Toutefois il y a lieu de préciser que, même utilisée sans exposition aux soleil, l'argile possède déjà la plus grande partie de ses remarquables propriétés.

--------------------------------------------------------------------------------
CAPACITE D'ABSORPTION
--------------------------------------------------------------------------------

Les argiles absorbent aussi bien les gaz que l'eau. D'où leur utilisation industrielle pour décolorer et désodoriser.
Si l'on place un récipient ouvert, contenant de l’argile fine dans un réfrigérateur , aussitot disparaîtront les odeurs des différents produits en présence.
Au même titre, l'argile prise par voie interne a un effet phénomenal sur les odeurs, gaz malodorants, flatulences diverses du tube digestif.

CAPACITE D'ADSORPTION

Cette dernière découle de la structure en feuillets superposés de l’argile, entre lesquels les molecules organiques peuvent se fixer.
L’intensité de l’adsorption est fonction de la force de liaison existant entre deux feuillets adjacents. Ici l’argile la plus performante est l’argile verte dont le pouvoir d’échange ionique est très important.
C'est cette adsorption "chimique" qui compte le plus sur le plan thérapeutique.
On a testé l'efficacité de l'action adsorbante des argiles avec des alcaloïdes, des acides organiques, des antibiotiques, des anesthésiques, divers médicaments.
La même argile adsorbe et neutralise la plupart des agents de type bactéries et toxines.
A des doses normales, l’adsorption ne s’exerce pas sur les substances  organiques et nutritives, telles que vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides aminés.
On peut alors parler d’adsorption sélective.
voir aussi Huiles Essentielles : plus fort que les antibiotiques

RADIOACTIVITE

Après expérimentation, il semblerait que l'argile ait le "don" de stimuler la radio-activité des corps sur lesquels elle est appliquée si celle-ci est déficitaire, OU D’ABSORBER CELLE EN EXCES sur un organisme ayant subi des radiations du radium ou autre source intensément radio-active, la radio-activité dont il est encore imprégné est exaltée, puis absorbée. L'argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l'organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi dans le cas d’un traitement par rayons (anticancéreux), l’application d'argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et de restaurer au plus vite les chairs brûlées.

STIMULATION

La présence et l'activité de nombreux oligo-elements dans l'argile fournit une explication cohérente de son action de rééquilibrage et de stimulation de l'organisme en cas de fatigue générale .
Les « dites fatigues » aussi bien psychiques que physiques, les asthénies, les états de convalescence, le surmenage, la neurasthénie, sont redevables d'un traitement à l'argile en voie interne générale.
Ainsi,  l'argile doit être considérée non seulement comme une thérapeutique efficace mais aussi, beaucoup plus simplement comme un nutriment !
voir dossiers : vitamines, oligoelements, mineraux

REMINERALISATION  

Les minéraux présents dans l'argile peuvent agir en cas de déminéralisation.
Les retards de croissance, le rachitisme, les difficultés ligamentaires, les suites de fracture, d'entorse, bénéficient très largement de ses bienfaits en voie interne générale et en voie externe locale.

ANTISEPSIE

Les agents pathogènes sont détruits, ou du moins évacués, sans qu'aucun effet secondaire ne soit observé. On emploie l'argile en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (infections intestinales, plaies suppurantes, abcès, brûlures..)

CICATRISATION  

Deux actions sont constatées à ce niveau :
1 - un effet hémostatique par activation de certains facteurs de coagulation
2 - une régénération tissulaire spectaculaire qui réduit les cicatrices et, très souvent les efface complètement.

DEPURATION

Cette action de l'argile s'exerce à plusieurs niveaux et découle directement de ses deux propriétés principales, l'absorption et l'adsorption. Ces propriétés permettent le drainage des plaies, des suppurations, la résolution des oedèmes, un effet anti-inflammatoire, une adsorption des bactéries, virus et toxines qui les produisent.

SEDATION

Dans les cas d'inflammation, d'oedème, de traumatisme, d’ulcération, de mal aux dents ou aux gencives... les applications d'argile, par l’intérieur et par l'extérieur permettent la diminution notable de l'inflammation et de la douleur.

#4 anart

anart

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :
  • Intérêts : l'INVISIBLE et donc la recherche et donc la découverte, la BEAUTE sous toutes ses formes,/l'AMOUR de soi et donc d'autrui, , l'HUMOUR, la nature...<br>la PEINTURE, la psychologie...<br><br>internet !<br><br>SAVOIR

Posté 24 avril 2003 à 11:23

Bonjour !!! :

J'ai moi aussi un petit témoignage : abscès au pied de ma fille (suites d'infection provoquée par lanière de chaussure) : pied rouge très gonflé, ne sachant plus être posé sur le sol !!
Après une nuit de cataplasmes, eh bien ma fille savait remarcher sans problème.
J'ai par prudence, appliqué pdt 2 jours encore de l'argile.

Aucun problème.

Je bois quotidiennement de l'eau argileuse et m'en trouve très bien : jamais malade !!! :)

Note : dans ma famille, ben, personne ne me croit !!!! :(  mais c'est leur choix et droit....

Anart

#5 symphonie

symphonie

Expert

• Membres
  • 210 Messages :

Posté 19 juin 2003 à 16:34

[B]LES ARGILES THERAPEUTIQUES

Sous forme d'eau argileuse à boire,de bains d'argile ou de cataplasme,elles sauront litteralement "pomper"les toxines de votre corps.Et sans aucun danger!

L'argile est la matrice-même de la vie sur Terre et ce n'est pas sans raisonqu'on obtient autant de résultats positifs avec cet élément de la nature,lorsqu'il est utilise correctementet à bon escient.Il est plus juste de parler des argiles tant la variété d'argiles est importante et l'action de chacune est différente.
Les effets thérapeutiques de l'argile en matière de desintoxination tiennent à deux propriétés: son pouvoir absorbant et son pouvoir adsorbant.
L'ABSORPSION:
est un principe actif qui consiste à laisser une substance pénétrer au coeur d'une matiere absorbante et de la retenir.les différentesargiles utilisees absorbent les gaz et l'eau (chargée de toxines)
L'ADSORPTION:
est le principe de rétention d'une substance à la periphérie d'une matiére plus ou moins solide et pour le moins suffisament dense comme l'argile humide.L'adsorption permet de retenir à la surface de l'emplâtre d'argile des gaz ou des toxines.
L'argiel a le pouvoir de retenir les toxines,les gaz,et l'eau grâce à des échanges cationiques entre les milieux mis en contact.En effet,la charge électrostatique des argiles leur permet d'adsorber sur leur surface des cations(ions positifs)qui pourront être évacues du corps plus aisement.On utilise plusieurs sortes d'argiles thérapeutiques.
Parmi les plus connues, on peut citer :

LA MONTMORILLONITE,ou,ARGILE VERTE DE PROVENCE
(origine de Montmoiron,dans le vaucluse)est la plus adsorbante.
LA KAOLINITE
(originaire de Chine:Kao-Ling, de Bretagne,et de la région de Limoges)encore appelée argile blanche,permet de neutraliser les excés d'acidité et d'alclinité.Elle a des propriétes à la fois absorbantes et adsorbantes intéressantes.Utile en cosmétiques pour nettoyer la peau.Son usage est plus répandu,pour la fabrication de la faïence et de la porcelaine "de Limoges".
L'ILLITE
est une argile verte(orinaire du Bassin Parisien et du Nord de la France)sert à pomper les impuretés et les toxines.Elle a un pouvoir absorbant important mais son pouvoir adsorbant est trés faible.Elle est trés utile pour pomper les oedèmes (gonflements,traumatismes,foulures.)
L'ARGILE BLEUE
(originaire du Canada)est trés utile en cas de tumeurs.L'argile s'utilise aussi bien en voie externe au niveau de plaies externes,suppurantes ou non,qu'en voie interne.

UTILISATION DE L'ARGILE

L'argile qu'elle que soit la variété,peut être utilisee par voie interne et externe.
LA VOIE INTERNE
Il s'agit d'absorber de l'argile par voie digestive  afin de pomper les toxines stockées sur les muqueuses des organes(estomac,intestins grêle et côlon)
PREPARATION DE L'EAU ARGILEUSE
Délayer dans un verre d'eau une cuillerée à café d'argile verte ou blanche(selon  le cas à soigner).Laisser reposer toute la nuit et,le lendemain matin,boire cette eau sans remuer le dépôt qui s'est constitué au fond du verre.
Il est possible de remuer l'eau avant de la boire.Dans ce cas le pouvoir adsorbant joue son rôle à plein régime;Il faut être prudent et surveiller le transit intestinal afin d'éviter la constipation qui serait due à l'absorptionde l'eau du bol fécal par l'argiel.
Les lavements,les bains de bouche,les irrigations nasales,les injections vaginales peuvent être pratiqués et donnent des résultats intéressants dans toutes  les situations d'infection,d'aphte,de mycoses.

LA VOIE EXTERNE
Les bains d'argiel peuvent être pratiqués chez soi,mais l'inconvénient majeur reste l'évacuation du bian qui ne  doit pas se faire dans les canalisations qui risqueraient de se boucher.Il faut donc jeter l'eau  du bain à l'extérieur.
Bains et enveloppements d'argile sont recommandés en cas de rhumatismes,d'arthritisme chronique.
Les enveloppements d'argile généralises à tout le corps se pratiquent plus aisément en établissement de cures thermales.Ils permettent  un profond nettoyage de la peau.
Les enveloppements localises d'argile,appelés aussi cataplasmes d'argile,sont les plus connus.On peut réchauffer le cataplasme au soleil lorqu'il est prêt, avant de l'utiliser.Il se charge ainsi d'énergie et gagne ainsi d'efficacité.Il existe des cataplasmes tout prêt,mais la confection chez soi reste trés simple:
Prendre un récipient en inox,en pyrex,ou en porcelaine vitrifiéee(éviter le plastique)Y déverser une quantité suffisante d'argile verte ou blanche(selon l'indication)et la recouvrir d'eau sans excés.Un e fois toute l'eau absorbée, mélanger si besoin et étaler la pâte sur une couche de gaze ou de compresse dépliée de telle sorte qu'on obtienne un emplâtre d'environ 2 centimètres d'épaisseur et débordant de la surface à détoxiner.Faire un emballage autour de l'emplâtre avec une serviette éponge et garder en place entre 2 et 3 heures.
Une fois enlevé,le cataplasme sera jeté (de préférence dans la nature plutôt que dans le vide-ordures)La fréquence des cataplasmes est de 2 à 3 par jour.Ils peuvent être posés pratiquement sur tous les endroits du corps.Sur les yeux,on aura soin de les fermer au moment de l'application.

PRINCIPALES INDICATIONS

L'argile verte est la plus utilisée.On choisira la variété convenant le mieux en fonction du soin recherché.
-ILLITE:abcés,aérophaie,entorse,foulure,cicatrice bourgeonnante....
MONTMORILLONITE:acné,anthrax,aphte,angine,asthme,bronchite,colite,dartres,fissures anales,foie,vésicule biliaire chargee,hémorroïdes,otite,règles douloureuses ou irrégulières,sinusite..........
ARGILE BLANCHE:infections intestinales,intoxications alimentaires,hyper acidité digestive

Article de Marie-Christine Prévost dans le journal BIO-CONTACT

#6 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 19 mai 2004 à 13:38

Géniaux vos témoignages  :D !

Jésus a rendu la vue à un aveugle en lui appliquant de l’argile sur les yeux. On a toujours cru au miracle, pour ceux qui y croient, sans trop s’attarder sur la raison autre que symbolique de l’utilisation de l’argile.

En 1995, j’ai rencontré une iridologue. Elle soigne entre autres par l’argile. Un jour elle m’a raconté qu’elle avait soigné un homme dont un œil avait été complètement écrabouillé par je ne sais plus quel accident. Elle lui tout de suite appliqué un cataplasme très épais d’argile verte. Je ne me rappelle plus si elle a appliqué l'argile directement dans la cavité de l'oeil ou sur une gase... En tout cas elle le maintenait humide et le renouvelait régulièrement. Non seulement l’argile pompait la douleur mais au bout de x temps a complètement reconstitué son œil, vue comprise s’il vous plaît !! C’est pas du miracle, ça !

Et tous ces grands brûlés (pour ne citer qu'eux !) dont la vie est foutue par l'ignorance ou par le refus de la médecine allopathique de croire dans les vertus de la nature  :puni: .

Turquoise

#7 marie 2

marie 2

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 20 mai 2004 à 22:48

l'argile est fantastique. Je l'utilise beaucoup. Un exemple : ma fille de 4 ans avait une toux persistante et des bronchites à répétition face auxquelles l'allopathie était inefficace. Un cataplasme d'argile tous les soirs pendant 15 jours et pour la première fois depuis 2 ans elle n'a plus toussé.

Comment utiliser l'argile.

L'argile est un moyen de guérison puissant à manipuler avec précaution.

Pour des affections bénignes cependant des règles simples suffisent.

1 / L'argile peut être appliqué directement sur une plaie, une brûlure, un bouton, un abcès et doit recouvrir une surface légèrement plus grande que la partie malade.

2/ Le cataplasme doit être bien humidifié de manière à ne pas sécher trop vite et recouvert d'un linge un peu humide ou épais de manière à ce que l'humidité ne s'évapore trop vite (gant de toilette ou double épaisseur de kleenex ou mouchoir en tissu).

3/ Si le cataplasme sèche rapidement et adhère à la peau cela veut dire que l'argile agit et il faut l'enlever en le mouillant abondamment sinon ça tire. Si la douleur est persistante il faut remettre un second cataplasme sans attendre et ainsi de suite jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Il faut continuer jusqu'à complète guérison.(d'ailleurs le cataplasme se décolle de lui même quand il n'a plus rien à absorber)

Par contre quand on ressent une gêne, une démangeaison il faut RETIRER sans attendre et laisser passer quelques temps (plusieurs heures ou une journée) avant de remettre un cataplasme.

L'argile concassé ou en poudre mis de l'eau puis au soleil avant utilisation (pendant 2 heures) est plus puissant.
En rouleau c'est pratique notamment en vacances.
Attention : ne pas mettre l'argile au contact du métal !

#8 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 01 juillet 2004 à 08:21

Je contribue à apporter mon témoignage sur l'argile.

J'ai une hernie hiatale. Une belle. Une Hernie hiatale, c'est quand l'estomac fait une poche. Et le problème est que le clapet qui empêche les aliments de remonter vers la bouche  ne fonctionne plus correctement. Donc en position allongée, les aliments remontent. Sans parler des remontées acides. C'est extrêmement désagréable.

Pour se soigner, la médecine officielle donne des cachets à prendre le matin pour empêcher les remontées, plus des sachets de produits liquides, à base de saloperies à base d'aluminium.
J'ai pris cela un certain temps. Il fallait toujours aller chez le médecin pour se réapprovisionner. Et j'étais toujours aussi pas bien.

Jusqu'au jour où j'ai découvert l'argile, grâce à une émission de radio, sur Ici et Maintenant. La fille de Raymond Dextreit était invitée pour parler de son père et de ses livres.
En vacances, j'ai acheté son livre et j'ai commencé à prendre de l'argile.

Finis les cachets, finis les sachets de saloperies.
Je n'ai plus une seule remontée acide. Je n'ai plus aucun problème avec mon hernie.

A noter, j'ai pris aussi, comme le préconise Raymond Dextreit, des citrons bio purs. Jusqu'à 10 par jour, mais progressivement. (1 puis 2, etc...)
Le citron qui a un gout acide se comporte comme une base dans l'estomac. Et neutralise l'acidité.

#9 marie 2

marie 2

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 01 juillet 2004 à 11:04

Le citron est acide si on le mélange avec du sucre, sinon dilué dans l'eau et pris à jeun ou loin des repas, il n'y a pas de problème.
:calin:

#10 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 01 juillet 2004 à 12:46

Si on a des problèmes d'acidité gastrique, il faut prendre le citron bio pur, sans eau, ni sucre.
Je sais, c'est dur parfois...

#11 nadgab

nadgab

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :
  • Intérêts : signe de l'existence invisible.joie!

Posté 01 juillet 2004 à 17:17

j'ai commencé a utiliser l'argile sur les fesses de mon bebe quand elles commencaient a devenir rouges.depuis j'en ai toujour a la maison.a certaines periode il m'arrive d'en boire(en cure d'1 mois)mais c'est vrais qu'elle met devenu indispensable pour les bobos des enfants .apres avoir nettoyer a l'eau la plaie,je met directement un cataplasme d'argile que je laisse toute la nuit.grace a elle j'evite beaucoup de depense (pansement, pommade,etc...)l'argile c'est tous simplement formidable.

#12 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 12:57

Suite à ce qu'a écrit marie 2, je tiens à apporter mon témoignage.
C'est au sujet de la toux.

J'ai 4 enfants. Cela veut dire que ma femme était "fourrée" chez le médecin de 1 à 4 fois par mois, pour les enfants.
A chaque fois, pour la moindre toux, moindre bronchite, moindre angine : antibiotique.
Il arrivait même parfois que l'antibiotique "n'était pas bon" et qu'il fallait retourner chez le médecin dans la semaine pour qu'il en donne un autre plus adapté.
Je ne compte pas le nombre d'antibiotiques que mes enfants ont avalé depuis leur naissance.

Et pour la toux, quand un enfant était malade et toussait, c'était pendant des heures, des nuits entières. On avait beau leur donner tous les sirops, rien ne les arrêtait de tousser véritablement.

Jusqu'au jour où j'ai découvert les Huiles essentielles, par une émission à la radio. J'ai acheté plusieurs livres.
Dans un livre (du Dr Pénoël), il y avait une préparation très pointue que j'ai adaptée à ma façon (il compte en ml...).

Un soir que ma fille de 8 ans toussait , je l'ai massée pour la première fois avec ma préparation à base d'huile d'olive et des HE préconisées. Elle s'est couchée. Et (je m'en souviendrai toute ma vie) au bout de 5 mn, elle s'est arrêtée de tousser ! 5 mn !
Ma femme et moi, on n'en revenait pas tant on se souvenait des nuits de cauchemard à entendre les enfants tousser.

Depuis chez nous, une bonchite, une angine (microbienne ou virale), même une grippe, ne dure pas plus de 2 jours.

Et nous n'allons pratiquement plus chez le médecin, ni chez le pharmacien. La dernière fois qu'il m'a vu c'était pour acheter ... de l'argile. Avec des gens comme nous, ils ne sont pas sûrs de faire fortune.

Aussi je comprends, vu la puissance des HE, que l'industrie pharmaceutique veuille interdire ces produits. Il faut rester vigilant car ces gens là sont prêts à tout.

#13 marie 2

marie 2

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 18:03

SimonT, le Vendredi 02 Juillet 2004, 13:04, dit :

Dans un livre (du Dr Pénoël), il y avait une préparation très pointue que j'ai adaptée à ma façon (il compte en ml...).

:bravooo:

peut on avoir des précisions sur cette préparation car cette toux persistante est courante chez les enfants, cela aiderait bien des parents.

Par ailleurs peux tu donner une source sur le souhait de l'industrie pharmaceutique de faire interdire l'HE ?

#14 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 19:41

Le livre s'appelle : "Urgences et soins intensifs en médecine aromatique intégrée" Tome 1. Editions Osmobiose.
ISBN : 2-909531-01-5  

Le titre est un peu pompeux mais le but de ce livre est de soigner dans les cas (plus ou moins) d'urgence.

Il explique comment choisir les HE pour faire une trousse d'urgence puis il entre dans les détails sur les maladies courantes : otite, bronchite, angine, etc...
Mais aussi brulures, coups, douleurs, allergies, etc...

Le Dr Pénoël se veut très pointu sur le choix des HE.
Il fait des préparations à base de plusieurs HE.

Voici ce que j'en ai tiré :
Dans l'équivalent de 2 grosses cuillers d'huile végétale (huile d'olive bio est la plus simple, dans un petit flacon en plastique)

je mets :
- 3 gouttes de Niaouli (qui est mon HE préférée. C'est une panacée)
- 3 gouttes de lavande
- 3 gouttes de Mélaleuca alternifolia (Tea-tree)
Explications : le niaouli contient la molécule 1,8 cinéole antivirale. La lavande est anti-spasmodique et anti-inflammatoire, entre autres, mais a bien d'autres propriétés. Le tea-tree est antibactérien.
C'est la base.
:piout:

Il faut ajouter :
- 1 goutte de Géranium rosat (que l'on utilise aussi pour les saignements dans la trousse d'urgence)
- 1 goutte de menthe poivrée (que l'on utilise aussi pour les coups dans la trousse d'urgence)
- 1 goutte d'eucalyptus citronné (anti-inflammatoire)

Le Dr Pénoël a ajouté bien d'autres HE. Mais avec ça, on fait déjà des miracles.

Je masse les enfants sur les côtes devant et derrière. Je les fais se pencher en avant pour faire ressortir les côtes de derrière. J'en mets un peu sur les bras.
Quand je vois qu'ils sont bien malades, je rajoute 2 gouttes de Niaouli ou de Ravensare que je mets à l'intérieur du poignet, là où il y a les veines et l'on masse avec l'autre poignet.

Avec ça, je soigne pratiquement tout.
Mes enfants, qui peuvent être complètement malades le soir, sont en pleine forme le lendemain et demandent à aller à l'école. C'est dire...

On comprend que les médecins, du type Dupagne et compagnie, ne veulent pas entendre parler de ça.
Depuis que j'utilise cette préparation, nous ne sommes pratiquement jamais plus retournés chez le médecin.

Il faut lire le livre. Car les HE, c'est tout une philosophie.
Et surtout, le Dr Pénoël parle de choses très importantes, comme la bioélectronique qui est liée directement avec les HE.

Bonne lecture.

#15 petiteloute59

petiteloute59

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :
  • Intérêts : Skate Internet Lille Philosophie

Posté 05 février 2005 à 16:24

Mon frère a eu une verue au pied durant des mois, rien n'y faisait. Un jour mam ère lui a appliqué un cataplasme d'argile verte, et au bout de quelques jours, plus rien !
Il y a quelques semaines, j'ai huté et ma blessure ne voulait pas cicatriser; argile, et hop :D

#16 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 février 2005 à 18:17

Coucou !

Un nouveau témoignage concernant l'argile : mon fils s'est fait une belle entorse au genou (au foot) et je l'ai soigné avec des cataplasmes d'argiles, tous les jours. Lorsque j'en ai parlé à mon toubib et au kiné, les 2 m'ont encouragé dans cette voie. Le premier jour, nous avions tout de même mis des glaçons sur le genou, pour stopper l'inflammation. Bastien a passé une radio de contrôle et tout était ok. De plus, il n'a pas perdu ses belles capacités au foot et a pu reprendre au bout de 3 semaines d'arrêt, sans aucun problème.

Quant à moi, je me suis fait une vilaine entaille avec un couteau, sur la paume de la main. Elle commençait à virer au rouge, quand j'ai pensé à l'argile. Je me suis fait un cataplasme sympa, vendredi dernier. Ensuite, j'ai oublié le problème. C'est en lisant ce topic, maintenant, que je viens de réaliser que la cicatrice avait disparu et que je n'avais plus rien !

Impressionnant !

Maryline
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#17 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 09 février 2005 à 20:42

Hello à tous!!

Je me pose toujours ces questions concernant l'argile:

- en fonction de quelle affection utilise-t-on des cataplasmes froids ou chauds?
- applique-t-on l'argile directement sur la partie concernée? (je suppose que les plaies et brûlures on met une gaze....?)?
- Quelle périodicité de changement des cataplasmes? (on m'a dit que quand le cataplasme était sec, il fallait le retirer. Mais on gère comment durant la période de sommeil?)

..et mon petit témoignage: dès que j'ai des lourdeurs, acidités, problèmes de digestion (comme j'ai arrêté le gluten et les produits laitiers, parfois, chez des amis j'en mange quand même), hop!!
Un verre d'eau argileuse, et dans les 5mn qui suivent, c'est finit!!

La bise
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#18 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 09 février 2005 à 21:31

Concernant l'absorption d'eau argileuse, je prépare le mélange la veille au soir, je laisse reposer toute la nuit et je bois l'eau sans remuer la préparation. Ainsi, je n'ai pas de problème de constipation.

Concernant les cataplasmes, je les ai toujours utilisé froids et la plupart du temps avec une gaze (surtout aux endroits poilus, type genou pour mon fils... car autrement lorsque que l'on sort le cataplasme... ça fait effet d'épilation !  :oops: ).

Maryline
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#19 miette

miette

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 09 février 2005 à 21:46

ahhh, l'argile !

elle m'a soigné par rapport à un furoncle, mêlée à elle (sur chaque application, une pincé)

- 1 goutte d'HE de geranium (rosa)
-  2 de lavandin (lavendula hybrida)
- 1 de citron (citrus limonum)

avant de faire cela, j'ai accepté de bouffer des antibiotique, le truc à degonfler mais je sentais bien qu'il n'était pas du tout guerri, juste plus concentré.
j'ai de plus fait une forte reaction quasi instantané (1/2 jours) aux antibiotiques. Cela m'a donné de demangaisons dantesque au clitoris. Le doc en qustion voulait me filer des ovules pour calmer les demangeaison, je rentre chez moi, regarde la notice et vois que je ne comprends pas grand chose sauf : gelatine.

ce qui a egalement bcp aidé à ma gurison est le fait qu'entre temps (j'ai eu rdv aux urgences) le gars des urgences à TRES bien netoyé ma plaie. doucement mais en profondeur.

pas comme cette gonzesse qui, avant que je decide de passer avec la mixture que je vous annonce en premier m'a sorti un truc du genre : "ah mais qu'elle horreur, il faut que vous vous fassiez opéré !" le furoncle faisait environ 5 cm de diamètre et vraiment infecté sur 2 de diamètre mais j'en avait des douleurs jusque dans la cheville (le furoncle etait à l'aine)

au bout du 7 eme ou 8 eme jour je prends donc la decision de faire ce traitement, tiré, en partie du bouquin de nelly grosjean "l'aromathérapie-santé et bien être par les huiles essentielles"
au bout de 8 jours il avait quasiment disparu.
par contre, j'en garde la cicatrice.

#20 sicnarfa

sicnarfa

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 231 Messages :

Posté 09 février 2005 à 23:08

-

Citation

en fonction de quelle affection utilise-t-on des cataplasmes froids ou chauds?
- applique-t-on l'argile directement sur la partie concernée? (je suppose que les plaies et brûlures on met une gaze....?)?

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux utiliser le cataplasme froid , mais si tu ne le supporte pas tu peux le faire chauffer . Le probléme peut se poser pour les cataplasme importants .

Certains peuvent trouver plus pratique d'interposer une gaze , mais en réalité dans la plupart des cas on peut appliquer l'argile directement sur la partie à soigner ...que ce soit une brulure ou une plaie.

Bien sur si tu dis çà à ton médecin...côté hygiéne , il va crier "scandale" !

Amicalement,

#21 phil

phil

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 10 mars 2005 à 22:30

Un truc sympa avec l'argile , les bébés quand ils ont les fêfesses irritées et que vos pratiques habituelles n'y arrivent pas à bout ,vous appliquez de l'argile verte et vous verrez les résultats sont assez éloquents et ce petit truc rassurera plus d'une maman et papa bien sûr .

Lors d'une poussée dentaire d'une de mes filles ses fesses étaient inflammées (les mamans connaissent cette association  , notre nourrice de 20 ans de métier :non), on a donc appliqué de l'argile tous les soirs en mettant un gaz en interposition,le tout refermé par la couche et laissé toute la nuit .Le résultat:une amélioration dès le lendemain .

l'utilisation d'un gaze permettant un nettoyage plus facile le lendemain matin .

phil

#22 kdt

kdt

Chercheur

• Bannis
  • 447 Messages :

Posté 06 avril 2005 à 08:12

marie 2, le Jeudi 20 Mai 2004, 23:04, dit :

l'argile est fantastique. Je l'utilise beaucoup. Un exemple : ma fille de 4 ans avait une toux persistante et des bronchites à répétition face auxquelles l'allopathie était inefficace. Un cataplasme d'argile tous les soirs pendant 15 jours et pour la première fois depuis 2 ans elle n'a plus toussé.

15 jours pour soigner. C'est un peu long...
Avec les HE, en 2 jours, pour moi et ma famille, c'est réglé.
Quand ce n'est pas en une journée.

Mais l'argile est un produit formidable. Je l'utilise évidemment.
J'en mets, entres autres, sur ma brosse à dents avec mon dentifrice.

Ce message a été modifié par kdt - 06 avril 2005 à 08:18.

#23 Akina

Akina

Azur

• Membres
  • 151 Messages :
  • Intérêts : Histoire, Nature, Musique, Lecture, Ecriture

Posté 07 juin 2005 à 08:48

Post combiné avec topic existant. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE
Topic complémentaire : http://www.onnouscac...ic.php?p=103558

il existe un sujet qui parle des vertus de l'argile? Je lis souvent par ici que c'est efficace (quoique je vois mal comment j'en mangerais... je suppose dilué avec de l'eau?).

J'aimerais savoir si l'argile est efficace contre certains problèmes de peau... je fuis les dermathologues... vu ce qu'ils ont fait avaler comme produits... Et que ce soit l'aloès ou d'autres prduits naturels, rien ne vient à bout de mon pépin... C'est comme des plaques douloureuses, assez discrètes... le seul moyen est de mettre une pommade grasse... histoire que ça de fasse pas mal... mais c'est plus un soutient qu'un moyen d'en guérir. J'ai attrapé ça en France... dans un camps de musique (on mangeait du port deux fois par jour... j'ai pensé que c'était ça...).

voilà... si qq1 a une idée (HE, plantes, homéopathie, argile), j'avoue que ce serait un sacré soulagement! Et vu que ce forum regorge de personnes qui s'y connaissent, je risque moins qu'avec un pharmacien qui tient à me refiler sa chimie^^. Pour l'homéo... j'ai été chez mon médecin... rien n'a fonctionné, mais je garde espoir qu'il y ait un moyen...
"Il est troublant de découvrir combien de gens pensent qu'ils ne peuvent apprendre et combien plus encore croient que c'est là chose difficile. Muad'Dib savait que chaque expérience porte en elle sa leçon."

Extrait de L'humanité de Muad'Dib, par la Princesse Irulan

#24 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 07 juin 2005 à 09:53

[color=purple]kdt ... L'argile, je l'utilise en dentifrice et pour la peau (masque) et  à boire comme pansement gastrique. Mais je ne fais pas des gargarismes d'argile ... Donc cette technique peut m' apporter un plus !!  (j'ai toujours les gencives qui saignent par ex) :D  Et tant qu'on a pas testé soi même ...  :shy:

Ce message a été modifié par modo 1 - 07 juin 2005 à 10:32.

#25 crepator4

crepator4

Expert

• Membres
  • 252 Messages :
  • Intérêts : *.*

Posté 07 juin 2005 à 12:54

>>>Attention : ne pas mettre l'argile au contact du métal <<<

Youpi ,j'ai d'acheter du dentifrice a l'argile en magasin Bio(enfin plutot de l'argile en dentifrice :D)...et le tube est en aluminium....  :tresfache:

Sinon j'eu ouie dire(ou plutot lu)il ya une dizaine d'année que l'argile avait tendance à creuser les plaies ???quelqu'un en a entendu parler...?

#26 kdt

kdt

Chercheur

• Bannis
  • 447 Messages :

Posté 07 juin 2005 à 13:46

moi je rajoute de la poudre d'argile à mon dentifrice normal.

#27 kdt

kdt

Chercheur

• Bannis
  • 447 Messages :

Posté 28 juillet 2005 à 18:45

Ah l'argile. Quel produit merveilleux.
Pas assez cher pour l'industrie pharmaceutique. Et c'est tant mieux...

#28 ellechante

ellechante
  • Invités

Posté 02 août 2005 à 10:24

oui, c'est sûr: l'argile, quel produit fantastique!!
je me souviendrai toujours de cette bronchite qui ne voulait pas partir; après 3 semaines, mes bronches faisaient des bruits de tuyauterie quand je respirais...pas très agréable...pour personne d'ailleurs. Et comme pour finir, mon homéopathe ( que je consultais peut-être un peu tard, ne voulant pas prendre de traitement...) m'avait dit de prendre des antibiotiques, je ne les ai pas pris, donc la situation empirait.
bref, un cataplasme très large, recouvrant presque tout le buste, et ceci, pendant la nuit: au réveil, fini les bruits de tuyau!!! :D
il a fallut continuer 5 nuits de suite pour stabiliser la guérison, mais franchement, à choisir, je préfère ça!!

et il y a une semaine, une copine s'est coincé le dos, quelque chose de bien...elle était pas belle à voir la pauvre... :gueulecassee:
allez hop, argile!
même si elle était sceptique au début, (de toute façon, comme elle n'aime pas aller chez le médecin et qu'elle ne pouvait pas rester comme ça (un samedi soir en plus!) elle  n'avait pas le choix, niark niark) et bien, amélioration dès le deuxième cataplasme. à raison de deux par jour et d'un gardé toute la nuit, cela a été terminé en trois jours. ( ouf, car mon stock était vide et que pour trouver de l'argile en gros et concassée, ici, bah c'est pas facile...
ce qui est important, c'est de faire les cataplasmes bien épais et de ne pas les laisser sécher.( et il vaut mieux les tiédir un peu pour appliquer sur les reins...c'est plus facile au début pour quelqu'un qui n'est pas habitué).

donc voilà, personne ne m'y ferra renoncer.
pourquoi aller parfois chercher si loin ce que la terre nous offre si généreusement?
je conseille tout de même de lire le bouquin de R. Dextreit " l'argile qui guérit", on y trouve réponse à toutes les questions!!!
sur ce, je vous salue tous!
à bientôt et mach's gut ( oups, je me suis laissée aller à mon allemand...)
tschüss.

#29 kdt

kdt

Chercheur

• Bannis
  • 447 Messages :

Posté 02 août 2005 à 11:59

"l'argile qui guérit", un must.
A la FNAC, j'ai feuilleté tous les livres sur l'argile qu'il y avait. C'est le plus complet pour le même prix : 13 euros.

pour le commander, donner l'ISBN à votre libraire :
ISBN : 2-7155-0067-X

Moi j'ai soigné mon hernie hiatale avec l'argile et le citron.

#30 zezte

zezte

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 31 août 2005 à 21:55

J'ai une douleur au pied les anti inflammatoires sont inefficaces, j'ai mis des cataplasmes sur le pied pendant une heure dix jours de suite,  ensuite la nuit mais j'ai des points rouges qui ne me démangent pas, j'ai arrêté temporairement.
Est-ce que l'argile est efficace pour les microfractures ? Est-ce que cela marche aussi pour l'ostéoporose ?
J'aimerais avoir un avis sur la question

Zezte