Aller au contenu

Gérer son stress et accroître sa créativité

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 02 mars 2010 à 19:13

Gérer son stress grâce à une technique de méditation

http://soignez-vous....yer/player.html

Les enseignants pourraient gérer leur pression au travail, en fait le stress, grâce à une technique de méditation.

#2 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 02 mars 2010 à 19:26

Des chuchoteurs pour humains ;-)

J'ai fait la connaissance d'un eleveur il y a une quinzaines d'années qui faisait des stages "antistress" avec depaysement total garanti.

Sejour en tipi avec soin des chevaux, un vrai retour à la nature - aux sources !

Par les temps qui courent c'est d'actualité ;-)

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 02 mars 2010 à 20:59

Voir le messageSIMHA108, le 02 mars 2010 à 19:13, dit :

Les enseignants pourraient gérer leur pression au travail, en fait le stress, grâce à une technique de méditation.

Bouh ! Il va falloir attendre demain 11 h (heure de chez vous) pour pouvoir écouter l'émission. Snif.

@ Chuma,

Effectivement, le fait de sortir de son contexte habituel, surtout celui lié au travail ; permet à notre mental de se déconnecter de la réalité. Le lâcher prise...

Voilà pourquoi, bien souvent ; il y a des gens qui tombent malade dès le début de leurs congés.

Mettre la "pression" parce qu'il faut un rendement "à n'importe quel prix", n'engendre qu'un automatisme non créatif.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 02 mars 2010 à 21:41

:ptdrasrpt2:
Le sophrologiquement vôtre ça fait du bien, j'en ai mal aux abdos!!!
Morte de rire
Désolée moi ce genre de chose ça ne me relaxe pas, les boules de lumières qui sortent des narines c'est d'un tordant
J'ai trop d'imagination, surtout quand elles remontent et vont dans le cerveau  :shy: :nonnonnon:

#5 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 02 mars 2010 à 22:26

La Science Védique Maharishi La Méditation Transcendantale et la santé des enseignants avec Michel Caubet
Institut de Science Védique Maharishi
14h00, 22/02/10
0h34:58
Ecouter ce Podcast Telecharger ce Podcast

Possibilité d'écouter la première conférence en cliquant sur les flèches en bas podcasts des émissions passées jusqu'à que le titre de l'émission apparaisse.

#6 Maximator

Maximator

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 18 mars 2010 à 12:07

La gestion du stress, c'est pas le plus simple!  :cpasmafaute:
j'ai été cadre pour une grande entreprise don't je tairais le nom :nonnonnon:  mais c'était une très grosse boite et j'en pouvais plus de me faire lyncher par les supérieurs (n+1, comme on dit...)

j'ai essayé plein d'activités pour ne pas craquer, du taekwendo, de la boxe, mais aussi de l'acuponcturte, de l'homeopathie...

Après j'ai essayé le coaching, et ça, ca a vraiment fortifié mon mental! la sophrologie et  surtout le fullcoaching m'ont permis de VRAIMENT me lâcher :gueulecassee:

Il faut péter les plombs dans des lieux faits pour ça!!!

#7 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 18 mars 2010 à 20:09

Voir le messageMaximator, le 18 mars 2010 à 12:07, dit :

Il faut péter les plombs dans des lieux faits pour ça!!!

Et une fois que tu as péter les plombs que fais-tu ?
Es tu plus créatif après, plus zen, plus tolérant ?

#8 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 18 mars 2010 à 20:33

Une vidéo concernant la réhabilitation de prisonniers au Sénégal,
grâce à cette technique de méditation transcendantale

une autre présentant en détail la technique, et les effets de celle-ci (en anglais)

#9 Maximator

Maximator

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 26 mars 2010 à 12:28

Voir le messageSIMHA108, le 18 mars 2010 à 20:09, dit :

Et une fois que tu as péter les plombs que fais-tu ?
Es tu plus créatif après, plus zen, plus tolérant ?

Une fois les plombs pétés? je suis zen!!! je suis vidé, et ca m'a évité de faire des conneries (picoler..)
Plus tolérant, déd=finitevement, quant à être plus créatif... un peu plus! :cpasmafaute:

#10 Maximator

Maximator

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 26 mars 2010 à 12:33

Voir le messageSIMHA108, le 02 mars 2010 à 19:13, dit :

pour avoir essayé la méditation, je trouve pas ça suffisant. Il faut vraiment, en occident du moins, qu'on puisse exploser... pour ne pas imploser.

on dit que l'homme est un animal social.. moi je trouvé qu'on estun peu trop social.. et pas assez animal..

#11 speedy

speedy

Expert

• Membres
  • 135 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 mai 2010 à 11:33

Citation

pour avoir essayé la méditation, je trouve pas ça suffisant. Il faut vraiment, en occident du moins, qu'on puisse exploser... pour ne pas imploser.

,

Citation

pour avoir essayé la méditation

mais comment l as tu essayé?Voici une petite histoire qui montre que les choses ne sont pas si simples.

Un homme qui était venu voir un homme réalisé demanda a recevoir l enseignement de la pratique méditative.
Le maitre lui dit:<<Qu'avez vous vu sur le chemin venant me voir?>>
La seul chose dont il se souvenait était un âne gisant sur le bord de la route .Le Maitre dit:<<bien! Je vais vous donner un petit exercice ,et si vous pouvez le faire ,je vous enseignerai la technique de méditation. Allez simplement vous asseoir tranquillement et sortez cet âne de votre esprit.Prenez votre temps et revenez quand vous aurez réussi.>>
Le pauvre homme essaya pendant plus de deux heures,mais il découvrit que le souvenir de l âne ne faisait au contraire
qu augmenter:Il ne pouvait pas se débarrasser de l image de l âne!
Après ces deux heures , désespéré ,il retourna voir le Maitre,et lui dit:

A suivre  :biglol:

#12 speedy

speedy

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 03 mai 2010 à 17:32

<<Je suis vraiment désolé,mais cet âne ne veux pas du tout sortie de mon esprit!>>
L homme réalisé répondit: <<Écoutez !
Vous avez vu cet âne seulement une fois ,et vous n avez pourtant pas pu l oublier même deux heures après. Maintenant,il y a en vous une masse de choses que vous avez amassées dans votre esprit pendant des siècles . Vie après vie,vous les avez accumulées ,et se débarrasser de tout ce avec quoi vous avez vécu jusque la sera encore bien plus difficile que d effacer quelque chose que vous n avez vu qu une fois .Ainsi,vous ne pouvez pas espérer tout effacer en quelques jours.Si vous comprenez cela ,vous réaliserez que la discipline est nécessaire.Si vous êtes déterminé et si vous souhaitez réellement vous débarrassez de ce fardeau , vous devez vous tenir tranquille et être patient.De cette expérience que vous avez eue avec l âne,vous devez d abord comprendre que vous n avez rien a évacuer!Ne vous battez pas avec vos désirs ;ne tentez pas de les supprimer;ne tentez pas de les calmer.Simplement,ne vous préoccupez pas d eux;adoptez l attitude de l attention minimum.
contentez vous de les perdre ,négligez- les et il partirons l un après l autre .Ne vous y opposez pas.Je vous le dis :
C est le seul moyen d y parvenir.>>

La totalité de l univers est divisée en deux :
<<moi et... le reste!C est le monde de la division et nous vivons dans ce monde de dualité. La méthode de méditation est la pour nous mener de la dualité a l unité .
Cette méthode n est pas une fin en soi..

Pour ma part la méditation issue des veda tel que la enseigné Maharishi disciple de guru dev,est un moyen ,une technique
pour gérer son stress, infaillible.
:D

#13 Spiritual_life

Spiritual_life

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 03 mai 2010 à 19:54

La gestion du stress doit être abordée sur de nombreux plans dont voici les principaux :

• L'activité physique et sportive
  • la diététique
  • Le sommeil
  • l'organisation du temps
  • La détente , méditation
  • l'équilibre relationnel et affectif

En fait il s'agit souvent d'établir ou rétablir un équilibre qui a été perdu

:ange: