Aller au contenu

hooligan, Le "fight club" existe en vrai

• Please log in to reply
49 réponses dans ce topic

#1 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 mars 2010 à 17:04

Les hooligans ne sont peut-être pas ceux qu'on nous présente dans les médias. Évidement dans cette société matriarcale ultra-maternaliste qui nous infantilise au plus haut point ce genre de comportement ne passe pas.
(avant on ne faisait pas tout un foin pour une baston dans les écoles)

Même ici, ce genre de témoignage de "contestataire" va faire tâche parmi les chercheurs de "paix et d'harmonie" !

Mon propos n'est pas de justifier la violence généralisée. Mais la, il s'agit de personnes consentantes, avec des règles et des limites bien précises. Et tout de même, je ne peux m'empêcher d'ironiquement apprécier cette "tâche" dans notre belle et immaculée société.

Il y a quand même quelques belles perles dans ce témoignage qui ne fera jamais la une ! lol

J'entends a la radio en ce moment "Renan Luce", on est bien loin de ce nouveau Pierre Perret, et de ce modèle d'homme aseptisé qu'on nous inculque (Benabar aussi qui passe juste après).

-------------
http://www.lyonmag.c...oligan-lyonnais

Citation

Fight : le témoignage d'un hooligan lyonnais

Les supporters de foot organisent de plus en plus de fights : des batailles contre les fans adverses. Lyon Mag a rencontré un des leaders des fighters lyonnais. Un témoignage exclusif.

“Je suis né à Lyon et j’ai grandi dans une famille modeste. Mon père était artisan et ma mère, fonctionnaire. On habitait alors juste à côté du stade de Gerland. Et le foot a très vite pris une place essentielle dans ma vie. Dès l’âge de 6 ans, j’ai commencé à jouer au FC Gerland puis au FC Lyon. Mes parents aussi adorent le football, surtout ma mère d’ailleurs, qui est une fan de l’OL. Je me souviens parfaitement de mon premier match à Gerland. J’avais 7 ans. C’est mon père qui m’avait emmené. On jouait contre Gueugnon. Et l’OL avait gagné 7-1 ! Un grand souvenir. Mon père m’a ensuite emmené régulièrement voir des matchs. Chaque fois à Jean Bouin. A l’époque, c’était vraiment pas cher. Pour les enfants, c’était même souvent gratuit.

A 10 ans, je suis allé pour la première fois voir un match sans mon père. Avec des copains. Et j’ai commencé à m’intéresser aux supporters. Cette ambiance, ces cris, tous ces drapeaux, ces odeurs de merguez grillée... Tout ce folklore autour du match me fascinait. Je me souviens qu’un jour j’ai assisté à une bagarre entre des supporters et des CRS. En rentrant chez moi, j’étais surexcité. Mes parents avaient eu du mal à me calmer. J’ai alors décidé de me rapprocher des supporters les plus acharnés de l’OL. Leur réputation violente ne me faisait pas du tout peur. Au contraire. Et à 18 ans, j’ai intégré les Bad Gones, le plus fameux groupe de supporters de l’OL et j’ai commencé à faire mes premiers déplacements chauds et notamment le derby à Saint-Etienne. Le déplacement à l’extérieur, c’est ce qui fait les vrais supporters.

J’ai alors découvert des supporters ultras et tout de suite je me suis senti en phase avec eux. Pour nous, l’Olympique lyonnais c’est notre histoire, notre culture... Et quand on défend l’OL, on défend notre ville, notre identité. C’est aussi une forme de rébellion dans une société normalisée où les gens ont une petite vie bien rangée : se marient à 25 ans, achètent leur Laguna, habitent leur petit pavillon de banlieue... Nous, on s’en branle de ce modèle. Nous les ultras, on est les derniers porte-parole d’une société libre, qui se bat contre le politiquement correct. Contrairement à ce qu’affirment les pubs Benetton, on n’est pas tous pareils. Chaque ville est différente et on revendique cette différence. Et on est prêts à se battre pour défendre nos couleurs.

Cette violence fait partie du foot. Et on aime la violence. Pour nous un match se gagne sur trois territoires : sur le terrain dans les tribunes et dans la rue. Dès qu’on a passé le péage de Villefranche au nord ou celui de Vienne au sud, c’est comme si on passait en terre ennemie. Et on veut que les gars en face se disent : “Les Lyonnais arrivent.” Et qu’ils aient peur.

En 2001, j’ai quitté les Bad Gones et le virage nord de Gerland car ils voulaient éradiquer la violence. Bref, il n’avaient plus la contre-culture des ultras. C’était devenu un groupe bien gentil. Je suis alors parti au virage sud et on s’est regroupés à une cinquantaine de supporters indépendants. Ne pas faire partie d’un groupe, c’est la liberté, on n’a pas de comptes à rendre au club. Et on peut organiser nos bagarres tranquillement en marge des matchs. Mais à cause des flics et de la surveillance, c’est devenu plus difficile de se battre près du stade. C’est pour ça que les fights sont nées. C’étaient il y a environ 2 ans. On a alors décidé d’organiser nos bagarres dans des endroits plus éloignés et plus discrets. La fight c’est en fait une réaction contre la répression.

Une fight, c’est super bien organisé. On contacte par téléphone ou par internet le responsable d’un groupe adverse et on lui propose un rendez-vous. S’il est OK, on dit combien on va être, en général une cinquantaine, on lui demande combien ils seront, on précise les règles : sans armes, on ne s’acharne pas sur un mec à terre... Et dès qu’on sait que la fight va avoir lieu, on ne pense plus qu’à ça toute la semaine. Car la violence du week-end est une vraie libération. Puis arrive le jour du match. Si on est nombreux, on se pointe par petits groupes dans le quartier pour ne pas se faire repérer par les flics. On est tous habillés sobrement, sans aucun signe distinctif style maillots ou écharpes de l’OL. Mais on envoie des éclaireurs : des gars à pied, en vélo ou en scooter chargés de repérer les lieux et nos adversaires.
On s’organise alors pour la bagarre : on met les plus costauds en première ligne, ceux qui feront la première charge, la plus violente. Devant on met aussi ceux qui ne se sont jamais fait coincer par les flics, qui n’ont pas de casier judiciaire. Si on est nombreux, on se regroupe par bandes de potes pour qu’au moment de la baston, on reconnaisse ceux de notre bande. Sinon dans l’hystérie générale, on risque de se taper dessus entre nous. Ce qui arrive parfois !
Quand on repère la bande adverse, l’adrénaline commence à monter très, très fort. Le meilleur moment c’est quand on finit enfin par les voir et les entendre. Ils sont là, ils avancent en criant... Le contact va bientôt avoir lieu. Et soudain, c’est le choc, très violent : coups de poing, coups de pied... T’as pas le temps d’avoir mal, tellement t’es excité. Et ce n’est pas une question de force physique. Je n’ai pas un gabarit très imposant, je mesure seulement 1,72 m pour 73 kilos. En fait, c’est dans la tête que ça se passe.
En général, une fight ça ne dure pas très longtemps, moins d’une minute. Un des deux groupes prend rapidement l’ascendant sur l’autre. Et ceux qui ont le dessous prennent la fuite. On relève les blessés et on se tire. Mais le lendemain, tu as mal partout et tu mets souvent plusieurs jours à t’en remettre. Et parfois, tu es bien abîmé. En août 2006 à Nice, on s’est retrouvés dans une ruelle de la ville, coincés par une bande de Niçois, armés de tessons de bouteille. Résultat, j’ai eu le crâne ouvert, une triple fracture du nez... J’ai eu deux mois et demi d’arrêt de travail. Dans ces cas-là, tu dis au médecin que tu es tombé dans l’escalier !

Quand on fait 4 ou 5 fights dans la saison, on est content ! Car les clubs contre qui on peut organiser des fights ne sont pas nombreux : Paris, Lille, Nancy, Metz... Des clubs qui ont des groupes d’indépendants et surtout en qui on peut avoir confiance car on sait que la fight sera réglo, qu’il n’y aura pas de débordements, pas de mecs armés... Contre Saint-Etienne par exemple, on n’organise jamais de fights, la haine est trop forte et ça pourrait vraiment dégénérer. Je n’ai pas envie qu’il y ait un mort et me retrouver pour 30 ans en tôle. Pareil avec les Niçois, on refuse de sa battre contre eux car ils se battent avec des armes. Pourtant, cette année, on s’est battus contre eux mais ce n’était pas programmé. Le conflit a démarré par hasard. C’était le 15 septembre 2007. Ce jour-là, on allait soutenir l’OL à Metz. On était une cinquantaine d’indépendants dans un bus Et on s’est arrêtés faire une pause sur une aire d’autoroute à Beaune. Mais là, on est tombés nez à nez sur des ultras niçois qui allaient supporter leur équipe à Auxerre, et qui faisaient le plein ! Quand ils ont vu des Lyonnais, ils se sont précipités. On est alors descendus, et comme on était bien plus nombreux qu’eux, on les a assiégés dans leur bus, on a pété toutes les vitres et on leur a piqué leur bâche. Dans le code ultra, perdre sa bâche où il y a le nom de son groupe, c’est ce qu’il y a de pire. Résultat, depuis, avec les Niçois, c’est très tendu. Ils sont même venus nous provoquer lorsqu’on a joué à Monaco le 15 mars, et on s’est battus sur une plage du Cap-d’Ail. Avec des pierres, des lance-fusées... Typiquement la bagarre qui ne me plaît pas, où je ne prends pas mon pied. Moi, je veux me battre à mains nues, comme un homme.

Chez nous, il y a de tout : des étudiants, des chômeurs, des chefs d’entreprise... Mais pas de délinquants. On a entre 18 et 37 ans. Il y a des mecs d’extrême-droite, d’extrême-gauche, des apolitiques comme moi... Moi, j’ai 30 ans, j’ai une femme, un petit garçon, je travaille dans le bâtiment mais je ne me vois pas du tout décrocher. Récemment, j’ai raté une bagarre contre des Parisiens. Je me suis senti vraiment mal de laisser mes potes aller seuls au carton. Bref, je suis accro. Pourtant aujourd’hui, je suis fiché chez les RG, je suis classé comme un hooligan de série C, les plus dangereux, j’ai déjà été interdit de stade trois mois... Mais je continue. Même si autour de moi, personne ne comprend. Ma mère par exemple est horrifiée, elle me répète que je suis “débile”. Mais la fight, c’est moi. J’ai besoin de ça. Je fais de la boxe, de la lutte-contact, de la musculation... Mais ça ne me suffit pas. Chacun a ses drogues : alcool, tabac, coke... Nous, c’est les fights. Car c’est dans ces moments-là que tu te sens vraiment vivant.
Mais il faut relativiser. Je préfère me battre avec des ultras comme moi plutôt qu’être un père de famille qui trompe sa femme ou un patron qui délocalise. Sans parler de ces politiciens qui condamnent notre violence alors qu’ils sont mal placés pour nous faire la morale parce qu’ils mentent, ils piquent dans la caisse...

Aujourd’hui la répression n’a jamais été aussi forte contre nous. Tous les moyens sont bons. On peut même se faire interdire de stade alors qu’on n’a rien fait ! Bref, il y a une justice à deux vitesses pour les supporters. On fait même la chasse aux banderoles qui ne sont pas politiquement correctes. En fait, on fait peur. Pourtant qu’est-ce qu’on fait de mal ? On se bat, on se défoule... Et on emmerde ceux qui vont au match de foot comme s’ils allaient à un spectacle. On emmerde le foot business et ses dérives...
Mais ceux qui veulent nous interdire les fights devraient faire attention. Car aujourd’hui, les fights, c’est de la violence contrôlée. Mais si on nous cherche vraiment, on peut vraiment devenir méchants.”

Propos recueillis par Aymeric Blanc

Sa plus belle fight
“Le dimanche 16 avril 2006, on jouait à Paris contre le PSG. A mon avis c’est la première fight en France. Ce jour-là, on est allés défier les hooligans parisiens chez eux. Personne n’avait jamais osé faire ça, car, niveau baston, les Parisiens sont clairement les meilleurs. On est partis tôt le matin de Lyon à 50 dans un bus. Une fois arrivé sur Paris, j’appelle un indépendant parisien et je lui propose une fight. Le Parisien, tout excité qu’un groupe vienne enfin les défier, me répond : “OK, on arrive !” On les a attendus dans un parc à environ un kilomètre du Parc des Princes. La nuit commençait à tomber. Tout à coup, on a commencé à les entendre mais sans les voir. Ils criaient “PSG Hooligans” en tapant dans leurs mains... C’était vraiment impressionnant. On s’est alors regardés en se disant qu’ils devaient vraiment être nombreux. Et franchement on avait la trouille. Et puis on les a vus, ils étaient au moins une centaine ! Deux fois plus que nous. Un grand moment ! Mais la trouille s’est vite transformée en adrénaline. Et puis, on est allés au contact. Et ça a été très violent. Et rapide. 15 secondes à peine. Car on a vraiment dérouillé ! On a alors pris la fuite et ils nous ont poursuivis jusqu’au stade. Ce jour-là, on a montré à toute la France que les supporters lyonnais avaient des couilles.”

Les bisounours m'ont tuer

#2 xine

xine

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 04 mars 2010 à 18:43

Ce qui est génial dans ce commentaire, c'est qu'au vu de l'argumentaire et de la façon dont le texte est écrit; on est loin du bourrin sans cervelle que les gens croit imaginer au sein des hooligans. Je dirais même au contraire.
Paradoxe très intéressant.

#3 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 04 mars 2010 à 19:17

Citation

Chaque ville est différente et on revendique cette différence. Et on est prêts à se battre pour défendre nos couleurs.

Cette violence fait partie du foot. Et on aime la violence. Pour nous un match se gagne sur trois territoires : sur le terrain dans les tribunes et dans la rue.
Je me demande ce qu'en pensent les joueurs de foot (ceux qui jouent sur le terrain) de cette manière de se faire "supporter" ?

Citation

C'est aussi une forme de rébellion dans une société normalisée où les gens ont une petite vie bien rangée : se marient à 25 ans, achètent leur Laguna, habitent leur petit pavillon de banlieue... Nous, on s'en branle de ce modèle. Nous les ultras, on est les derniers porte-parole d'une société libre, qui se bat contre le politiquement correct.
Ah !.... Image IPB

Citation

Moi, j'ai 30 ans, j'ai une femme, un petit garçon, je travaille dans le bâtiment mais je ne me vois pas du tout décrocher.
Oh ?... Image IPB

Citation

Et dès qu'on sait que la fight va avoir lieu, on ne pense plus qu'à ça toute la semaine. Car la violence du week-end est une vraie libération
(...)Quand on repère la bande adverse, l'adrénaline commence à monter très, très fort. Le meilleur moment c'est quand on finit enfin par les voir et les entendre. Ils sont là, ils avancent en criant... Le contact va bientôt avoir lieu. Et soudain, c'est le choc, très violent : coups de poing, coups de pied... T'as pas le temps d'avoir mal, tellement t'es excité. Et ce n'est pas une question de force physique. Je n'ai pas un gabarit très imposant, je mesure seulement 1,72 m pour 73 kilos. En fait, c'est dans la tête que ça se passe.
Ben en fait je me demande si le prétexte de défendre sa ville, ses couleurs, son "identité" n'est pas un peu bidon... j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un plaisir de bagarre, peu importe les raisons...

Citation

on précise les règles : sans armes, on ne s'acharne pas sur un mec à terre...
C'est déjà moins pire que je ne le pensais.  Image IPB

#4 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 04 mars 2010 à 20:42

Phenomene previsible dans une societé qui cultive le consumerisme... regardez le film fight club vous comprendrez l'essence meme de ceux que les medias appellent hooligans ont dans la tete.

Ca se passe au stade parce que c'est là que la structure identitaire est la plus forte.

La plupart des humains sont violents et agressifs par nature et ont de moins en moins l'occasion de trouver des exutoires dans la vie, la vie moderne est chiante finalement... le fight club ne peut que se perpétuer.

D'autres font du surf ou des courses sauvages motorisées....

C'est tout simplement humain.

#5 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 05 mars 2010 à 02:49

Ce que je constate d'après ce que je lis,et je ne peux dire qu'une seule chose, c'est que ca reflète bien le dernier degré de la Bêtise Humaine... Quel est l'intérêt? Quel rapport avec le sport? Le sport doit-être une fête, un moment de plaisir...Et non un déversoir des pires instincts bestiaux qui nous habitent...Désolant... :puni:

#6 Scepticus

Scepticus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :

Posté 05 mars 2010 à 12:00

Ce qui me dérange ce n'est pas le concept de FC mais le discours sur le régionalisme. Defendre sa culture par un affrontement sauvage en marge d'un évènement sportif? La blague.
L'idéologie contestatrice est intéressante mais le rattachement au foot les décridibilise quelques peu.
«Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. »

Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.

#7 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 05 mars 2010 à 13:34

Voir le messageScepticus, le 05 mars 2010 à 12:00, dit :

Ce qui me dérange ce n'est pas le concept de FC mais le discours sur le régionalisme. Defendre sa culture par un affrontement sauvage en marge d'un évènement sportif? La blague.
L'idéologie contestatrice est intéressante mais le rattachement au foot les décridibilise quelques peu.
Ce n'est probablement rien de plus qu'une excuse. Je ne suis pas certain que beaucoup soient dupe. Mais ce n'est qu'un avis.

#8 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 05 mars 2010 à 14:40

il y as un tres bon film de philip davis : ID (hooligans)    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111621.html
c est l histoire de trois flics anglais qui s infiltrent dans un groupe de hooligan pour savoir l organisation des groupes et les chefs . mais un des trois flics se prend tellement au "jeu"  qu il est sur la limite ... ce film fait bien comprendre l idéologie du hooliganisme . enfin si on peut le qualifier d idéologie ...
c est exactement ce que raconte le mec de lyon ...

c est un peu comme de la boxe ou deux abrutis sont d accord pour se défoncer la gueule a coup de poing , jusqu as ce qu il y en ai qui perde connaissance , c est au moins aussi con ... en même temps ils aiment ça , si ils sont tous d accord , je ne vois pas ou est le problème . en dehors de leur dents , ça ne fait de mal a personne ...

#9 Didier

Didier
  • Invités

Posté 05 mars 2010 à 14:47

Tout le monde a toujours des raisons de faire ce qu'il fait.

Bien d'accord sur la société ultra-normative, qui utilisera tout ce qui est en son pouvoir pour orienter tant les idées que les comportements. Et ça marche. La preuve : "bêtise", "abrutis"... Nous sommes contaminés !

Ce message a été modifié par Didier - 05 mars 2010 à 14:48.

#10 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 05 mars 2010 à 15:32

La Boqchhh ? Chhhez tro chhimpa !  :D

Ce témoignage me semble "sain" dans son "esprit".

Je pratique la boxe, mais je déteste le sport.
Je pratique un art qui me tiens éloigné de la compétition malsaine, cette forme de "violence" si bien démontrée par un joueur de "foot" connu, car il n'y a pas d'agressivité lorsque l'on respecte son adversaire.

Il ne faut pas confondre violence et agressivité.

La violence comme la colère, peuvent être saines lorsqu'elles sont justifiées.
L'agressivité n'a aucunes excuses.
On dit aussi que se faire violence c'est se mettre à l'"épreuve".

Non, la violence bestiale, abjecte, c'est d'avoir la responssabilité de laisser une population sans défence contre les dangers d'un système de profits faciles, d'une technologie sans conscience et d'une médecine commerciale.

La violence malsaine c'est de demander à des enfants de mettre un "message spécial" sur une bombe qui sera lachée sur un "peuple" adverse comme cela est fait en Israel ou au USA.

Je déteste le "foot", le sport en général et son vecteur la télévision ( piège à cons ).
Cela fait il de moi un extremiste ?

#11 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 05 mars 2010 à 16:10

Voir le messagemétéore interne, le 05 mars 2010 à 14:40, dit :

en même temps ils aiment ça , si ils sont tous d accord , je ne vois pas ou est le problème . en dehors de leur dents , ça ne fait de mal a personne ...

C'est tout à fait ce que je pense. 1°) Les gars des fight-clubs sont consentants. 2°) Ca ne m'enlève rien.

#12 paleblackeyes

paleblackeyes

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 05 mars 2010 à 20:17

C'est pas vraiment le même esprit que Fight Club. Là, ils ont ce support identitaire et ils aiment se foutre sur la gueule, c'est leur choix mais je ne vois pas le rapport avec le film qui exprime une certaine philosophie et un but plus construit, se détacher de tout et se dépasser en tant qu'individu. Les hooligans sont en bande, c'est juste de la baston de groupe, rien de plus, c'est aussi con que les conflits entre pays, dans Fight Club la guerre se mène contre la société mais surtout contre soi-même.

Ce message a été modifié par paleblackeyes - 05 mars 2010 à 20:23.

The wages of sin is death - Nothing in his life became him like the leaving it.

#13 plane

plane

Expert

• Bannis
  • 136 Messages :

Posté 05 mars 2010 à 21:03

Discours typiquement empreint d'une bêtise crasse, le pire est que ce mec pense étre parmi les "good guys".

Citation

Nous, on s’en branle de ce modèle. Nous les ultras, on est les derniers porte-parole d’une société libre, qui se bat contre le politiquement correct.

LOL. Je pensais qu'ils se battaient surtout contre d'autres Ultras.
Alors qu'on m'explique par A+B comment se réunir pour se mettre sur la gueule fasse quoi que ce soit pour la liberté de la société ou contre le politiquement correct...
Ou alors on peut dire n'importe quoi, je vous avoue donc que je ne trie pas mes déchets pour lutter contre le chomâge te que je me masturbe pour éviter le réchauffement climatique.

Citation

Chaque ville est différente et on revendique cette différence. Et on est prêts à se battre pour défendre nos couleurs.

Ca veut dire quoi "défendre ses couleurs" ? Genre y'a un mec dans la rue, il dit que le rouge c'est trop une couleur de has-been, alors on lui démonte sa tête parce que c'est "notre" couleur ? Je comprends pas bien...

Quand deux pays sont en guerre, que l'un veut prendre possession du territoire de l'autre, je vois assez quelles peuvent être les buts d'une lutte, là on est dans l'affrontement qui n'a aucun but, assurément le sommet de l'évolution humaine.

Citation

Cette violence fait partie du foot. Et on aime la violence. Pour nous un match se gagne sur trois territoires : sur le terrain dans les tribunes et dans la rue. Dès qu’on a passé le péage de Villefranche au nord ou celui de Vienne au sud, c’est comme si on passait en terre ennemie. Et on veut que les gars en face se disent : “Les Lyonnais arrivent.” Et qu’ils aient peur.

J'étais pourtant sûr que le foot se jouait à 11 contre 11, sur un terrain et que tout geste de violence était puni par l'arbitre.
Visiblement j'ai raté un truc.
Ou alors comme tout le monde, ce mec est prêt à toutes les pirouesses intellectuelles pour se dédouaner de ses actions puantes.

Citation

Mais il faut relativiser. Je préfère me battre avec des ultras comme moi plutôt qu’être un père de famille qui trompe sa femme ou un patron qui délocalise.

Et le mec qui trompe sa femme ou le patron qui délocalise, il préfère être lui que marchands d'armes et le marchand d'armes préfère sa place à celle d'un génocidaire...

Le mec a pensé une seconde qu'il pouvait simplement ne rien faire de tout cela ?

Citation

Mais ceux qui veulent nous interdire les fights devraient faire attention. Car aujourd’hui, les fights, c’est de la violence contrôlée. Mais si on nous cherche vraiment, on peut vraiment devenir méchants.

Si les mecs étaient vraiment des sortes de héros évolutionnaires comme apparemment certains comme lui le fantasment, et pas juste des gros boeufs qui aiment se mettre sur la tronche, je pense que l'objectif premier aurait été d'être "méchant", comme il dit...

En conclusion, que ce mec croit être une sorte de révolutionnaire me fait flipper, que certains après l'avoir lu ne le prennent pas pour un bourrin sans cervelle me fit carrément flipper MAIS si les problèmes liés aux supporters de football se limitaient à ces fights organisés comme il les décrit, ça ne me poserait aucun problème.

Mais tout le monde sait qu'il y a des morts, des mecs tabassés non consentants, etc.
On pourrait parler de ce qui s'est passé à Paris ce week-end, par exemple.

Petit rappel :

Ds membres de la tribune Boulogne, historiquement, et en caricaturant un peu, peuplée de fils de gens des beaux quartiers et ancrée très très très à droite est allé charger les membres de la tribune Auteuil, plus généralement issus de gens de banlieue et de quartiers plus modestes, sous les yeux des milliers de CRS présents sur les lieux (les supps marseillais avaient même refusé de faire le déplacement devant les mesures de sécurité draconiennes...).

Cette surprésence policière n'a pas empêché ces évènements de se produire, et que l'un des membres de la tribune Boulogne soit tabassé presqu'à mort, étant dans un coma profond la dernière fois que j'en ai entendu parlé...

Si on pense à ça et à la façon dont les medias ont présenté cette histoire, le sujet du hooliganisme aurait peut-être plus sa place sur ce forum vu sous cet angle. (Et je ne parle pas du PSG/Tel-Aviv dramatique d'il y a quelques années...)

#14 Didier

Didier
  • Invités

Posté 07 mars 2010 à 12:23

plane

Citation

J'étais pourtant sûr que le foot se jouait à 11 contre 11, sur un terrain et que tout geste de violence était puni par l'arbitre.
Visiblement j'ai raté un truc.
Ou alors comme tout le monde, ce mec est prêt à toutes les pirouesses intellectuelles pour se dédouaner de ses actions puantes.

"Puantes" c'est un jugement. Moi je vois que tu aimes les règles et les choses bien ordonnées par une autorité supérieure.

Citation

Citation

Mais il faut relativiser. Je préfère me battre avec des ultras comme moi plutôt qu’être un père de famille qui trompe sa femme ou un patron qui délocalise.

Et le mec qui trompe sa femme ou le patron qui délocalise, il préfère être lui que marchands d'armes et le marchand d'armes préfère sa place à celle d'un génocidaire...

Le mec a pensé une seconde qu'il pouvait simplement ne rien faire de tout cela ?

Tout à fait d'accord ! On peut aussi choisir de ne rien faire. J'enlève le "de tout cela" qui est restrictif: on peut choisir de ne rien faire du tout. C'est la merveilleuse liberté de la vie sur Terre.

#15 plane

plane

Expert

• Bannis
  • 136 Messages :

Posté 07 mars 2010 à 13:17

Voir le messageDidier, le 07 mars 2010 à 12:23, dit :

plane

"Puantes" c'est un jugement. Moi je vois que tu aimes les règles et les choses bien ordonnées par une autorité supérieure.

Non, si ce n'était pas aussi puant, il n'y aurait aucun besoin de fabriquer des justifications toutes aussi débiles les unes que les autres. "Lutter contre le politiquement correct", "La violence fait parti du foot", "Il est impératif de 'défendre ses couleurs" ", etc...

Je ne généralisais, mais dans ce cas précis ce sont effectivement plus des actions stupides que puantes.

Quant à mon goût des règles et des choses bien ordonnées, je suis curieux de savoir ce qui te fait dire ça, je me définis plutôt comme un anarchiste responsable...

Ce message a été modifié par plane - 07 mars 2010 à 13:18.

#16 Didier

Didier
  • Invités

Posté 07 mars 2010 à 13:24

En France, ceux qui se présentent comme "anarchistes" sont des militants d'extrême-gauche, souvent révolutionnaires.
Ce sont des flics de la pensée, pas meilleurs que les staliniens. Ils passent leur temps à dégueuler ceux qui ne pensent pas comme eux.

Après, j'attends pas d'un hooligan qu'il fasse mieux.

Ce message a été modifié par Didier - 07 mars 2010 à 13:25.

#17 plane

plane

Expert

• Bannis
  • 136 Messages :

Posté 07 mars 2010 à 13:26

Voir le messageDidier, le 07 mars 2010 à 13:24, dit :

En France, ceux qui se présentent comme "anarchistes" sont des militants d'extrême-gauche, souvent révolutionnaires.
Ce sont des flics de la pensée, pas meilleurs que les staliniens. Ils passent leur temps à dégueuler ceux qui ne pensent pas comme eux.

Si tu le dis...
Peut-être ont ils le mérite de ne pas faire de généralisations hâtives et passablement stupides, eux...

Ce message a été modifié par plane - 07 mars 2010 à 13:26.

#18 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 07 mars 2010 à 13:50

Vous deviez un peu du sujet, je ne vois pas le lien évident entre l'anarchisme et le mouvement ultra dans le cadre de cette discussion.

Vous pourriez développer et argumenter un peu avant d'en venir aux mains ?

#19 kisuije

kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 15 avril 2010 à 13:54

Voir le messageMitokomon, le 05 mars 2010 à 02:49, dit :

Ce que je constate d'après ce que je lis,et je ne peux dire qu'une seule chose, c'est que ca reflète bien le dernier degré de la Bêtise Humaine... Quel est l'intérêt? Quel rapport avec le sport? Le sport doit-être une fête, un moment de plaisir...Et non un déversoir des pires instincts bestiaux qui nous habitent...Désolant... :puni:

Je suis de ton avis, mais je trouve que du moment où ils ne font de mal à personne d'autre qu'à ceux souhaitant y participer et qu'ils ne dégradent pas l'environnement dans lequel les habitants y vivent  alors dans ce cas là laissons les se défouler entre eux.

Je préfère ce genre d'individus à ceux qui se défoulent sur des gens à qui on ne leur a rien demandé (sur des plus faibles par exemple).

Ce qui me fait le plus marrer est le fait qu'ils utilisent un mot d'origine anglais : une "fight"  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2: . C'est vrai que ça plus "cool", plus "d'jeune" que "combat" ou "combat de rue".  :ptdrasrpt2:

#20 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 15 avril 2010 à 14:05

Il n'y a même pas a se demander qu'ils soient entre eux et qu'ils se fassent "bobo" seulement entre personnes dites consentantes...C'est idiot et je n'ai pas peur de le dire, c'est un comportement de demeures profonds digne des combats factices des gamins des fonds de cours de recrée...
Pourquoi se battre? A quoi cela leur sert-il sinon a démontrer que ce sont des brutes sans cervelles qui ne savent pas vraiment se maitriser?
Ce n'est pas un comportement sportif ca...Rien a voir avec l'esprit...Supporters d'une equipe? Alors ce n'est qu'une façade, le sport ne les intéresse pas...

Ce message a été modifié par Mitokomon - 15 avril 2010 à 14:07.

#21 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 265 Messages :

Posté 15 avril 2010 à 14:54

Plusieurs choses me viennent à l'esprit à la lecture de ce texte et dites-moi si vous êtes d'accord...

1- Les Ultras n'ont rien à voir avec le Foot. Ils conchient d'ailleurs le football spectacle à un moment donné dans le texte.

2- Le Foot est le support permettant la rencontre de ces joyeux lurons pour une simple raison : le football est le sport le plus populaire et accessible (un ballon et deux types minimum suffisent). Il trouve donc dans les milieux populaires son meilleur public.

3- Le niveau de culture général moyen des individus des milieux populaires est inférieur à celui du reste de la population ; en moyenne hein, pas d'amalgame.

4- Les spécialistes du comportement indiquent que l'acte violent se produit plus rapidement chez un individu avec une culture et un intellect très moyen que chez un individu au niveau intellectuel plus élevé.

5- C'est dans les milieux populaires que les individus, soit votent le plus pour les partis extrêmes (gauche et droite : cf le texte), soit sont tellement intéressés par la politique qu'ils ne votent pas.

6- C'est aussi dans les milieux de vie extrêmes (populaires et très riches) que les addicts de drogues diverses se retrouvent.

7- Faites le corolaire de tout cela ! Des individus à la base supporters d'un sport populaire - Des individus de milieux populaires à faible développement culturel et intellectuel - Une forte propension à la violence dues au milieu social/éducatif et au contenu du cerveau - La violence devient une drogue comme les autres - La culture de l'excuse arrive comme une cerise sur le gâteau pour nous faire avaler que les gars se révoltent contre une société aseptisée parce que peut-être trop "civilisée" à leur goût... ??!! Nos sociétés occidentales sont certes lisses et ennuyeuses par endroits mais comment en arriver à un tel niveau de violence et délaisser tout le reste !!! Le forum d'ONCT, le Net en général, les jeux entre amis/famille, les loisirs, le sport, les concerts de La Compagnie Créole, le dernier album de Dorothé... M'enfin !

PS : ce type a une femme (battue ?) et un enfant (traumatisé ?)... je vous laisse le soin d'imaginer l'héritage légué aux générations futures...

Sinon, ce sont des adultes consentant, ils font ce qu'ils veulent. Il faudrait juste leur laisser des salles loin de tout afin qu'ils puissent s'entretuer ailleurs que sous ma fenêtre...

Bien à vous... ou je vous casse le cou.
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#22 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 avril 2010 à 15:41

De ce que j'ai compris du texte, il ne s'agit pas d'un geste de révolte ou de rébellion, bien au contraire ... c'est tout l'inverse. C'est une soupape de sécurité pour supporter la société et justement, ne pas cogner sur femmes, enfants, collègues.
Ce n'est pas dit explicitement dans le texte, mais ca me semble relativement clair, même si c'est implicite.
Je m'étonne quand même que vos "logiques" vous amène a comprendre le contraire ...
J'aurais tendance a penser que vous projetez votre vision des chose plutôt de lire et essayer de comprendre.
D'ailleurs, je ne crois pas que vous (je parle des dernier post, lembal/mikomoton) essayez vraiment de comprendre, vous vous contentez d'utiliser votre grille de lecture.
Quand a l'héritage laissé ... lol ... qui n'a pas un père qui s'est battu durant sa jeunesse ???
C'est marrant cette vision du monde totalement aseptisée et féminisée qui a réussi a s'imposer ... ou alors, en fait, ca doit être le propre des classes bourgeoises peureuses plus limitée, qui se gaussent d'une pseudo culture intellectualiste.

#23 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 265 Messages :

Posté 15 avril 2010 à 16:40

Voir le messageyoananda, le 15 avril 2010 à 15:41, dit :

C'est marrant cette vision du monde totalement aseptisée et féminisée qui a réussi a s'imposer ... ou alors, en fait, ca doit être le propre des classes bourgeoises peureuses plus limitée, qui se gaussent d'une pseudo culture intellectualiste.

Oui c'est marrant ma grille de lecture : une enfance en cité sensible de la banlieue de Rouen, un père nerveux un peu alcoolo, du racket intellectuel et matériel, des cambriolages, des lynchages réguliers par des sauvages au collège (désolé j'ai pas d'autres mots pour qualifier ces morveux)... Alors oui disons que je correspond un peu de loin dans le brouillard à cette frange "bourgeoise peureuse plus limitée...etc"
Je n'avais pas besoin de chercher la baston, la baston venait à moi et à plusieurs ; pour s'amuser avec ma tête... marrant, hein !

Je n'ai rien contre le machisme ni contre le féminisme, tu vois en ce moment je lis Premier Sexe de Zemmour et j'ai acheté trois livres de Caroline Fourest pour contre-balancer les choses... Mais je pense comme toi que notre société s'est aseptisée et féminisée.

N'empêche qu'à un moment les codes masculins (guerre, bière, porno, baston, grattage de couilles...) doivent se mettre en veille pour construire ne serait-ce qu'une société ! Et bien que je comprenne le message du texte du Hooligan, je ne l'approuve pas. Se battre en bas de chez moi à coups de poings ou de tessons de bouteilles pour décompresser et dénoncer une société bien lisse, c'est pas quelque chose que j'accepte. Après je suis peut-être coincé du cul, hein...

A bon entendeur

#24 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 15 avril 2010 à 16:44

La seule différence, c'est que justement, ils ne vont pas se  battre avec les gars qui n'en ont pas envie, ils le font entre eux.
Et c'est la toute la différence, qui fait que tu serais bien plus tranquille avec un hoolygan qu'avec un "voisin violent".
Ce n'est justement pas une manière de régler les conflits, mais un exutoire.
En ce sens, cette violence "canalisée" peut mener a mois de violence. Du moins sur le papier, ca me semble beaucoup plus sain, et sans rapport avec cette violence de domination que tu dépeints dans ta banlieue.

#25 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 265 Messages :

Posté 15 avril 2010 à 16:53

Voir le messageyoananda, le 15 avril 2010 à 16:44, dit :

La seule différence, c'est que justement, ils ne vont pas se  battre avec les gars qui n'en ont pas envie, ils le font entre eux.
Et c'est la toute la différence, qui fait que tu serais bien plus tranquille avec un hoolygan qu'avec un "voisin violent".
Ce n'est justement pas une manière de régler les conflits, mais un exutoire.
En ce sens, cette violence "canalisée" peut mener a mois de violence. Du moins sur le papier, ca me semble beaucoup plus sain, et sans rapport avec cette violence de domination que tu dépeints dans ta banlieue.

Je ne suis plus dans la banlieue sinon je serais mort.
L'exutoire, pourquoi pas. Comme je t'ai dit je n'ai rien contre. Dans des salles éloignées de la civilisation. Et qu'ils ne viennent pas se faire rembourser par la sécu lors bobos de timbrés.
J'ai un autre exutoire qui me permet de libérer ma colère (oui, je suis colérique) : les arts martiaux ! On se tape un peu dessus, on se fait mal... tout ça très légalement.

#26 kisuije

kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 16 avril 2010 à 11:42

Voir le messageMitokomon, le 15 avril 2010 à 14:05, dit :

Il n'y a même pas a se demander qu'ils soient entre eux et qu'ils se fassent "bobo" seulement entre personnes dites consentantes...C'est idiot et je n'ai pas peur de le dire, c'est un comportement de demeures profonds digne des combats factices des gamins des fonds de cours de recrée...
Pourquoi se battre? A quoi cela leur sert-il sinon a démontrer que ce sont des brutes sans cervelles qui ne savent pas vraiment se maitriser?
Ce n'est pas un comportement sportif ca...Rien a voir avec l'esprit...Supporters d'une equipe? Alors ce n'est qu'une façade, le sport ne les intéresse pas...

C'est exact, je trouve idiot ainsi que bon nombres d'autres comportements, du genre se bourrer la gueule jusqu'à se mettre la tête dans les chiottes en boite de nuit avec en prime repartir en voiture tout en sachant qu'à tout moment on met non seulement sa propre vie en danger mais celles des autres.

Bref, des comportements de "gamins" (pas forcément fait par des jeunes d'ailleurs) j'en trouve dans mon quotidiens.

Par exemple, à la sortie de ma cité (pas en banlieue), au bord d'un champ cultivable, se trouve un dépotoir d'ordures où certains jettent des encombrants (frigos, machine à laver, poste de télévision, etc...) alors qu'il y a 2 déchetteries à moins de 3km. Pourtant, ceux qui viennent déposer leur encombrants viennent en voitures (je les ai vus), ils n'ont certainement jamais entendu ce qu'est une déchetterie. Beaucoup ont signalés cela à la mairie, mais cela ne change pas grand chose, cela dure depuis qu'on a démoli des maisons abandonnés.

Voir le messagelembal, le 15 avril 2010 à 16:40, dit :

[...]
N'empêche qu'à un moment les codes masculins (guerre, bière, porno, baston, grattage de couilles...) doivent se mettre en veille pour construire ne serait-ce qu'une société ! Et bien que je comprenne le message du texte du Hooligan, je ne l'approuve pas. Se battre en bas de chez moi à coups de poings ou de tessons de bouteilles pour décompresser et dénoncer une société bien lisse, c'est pas quelque chose que j'accepte. Après je suis peut-être coincé du cul, hein...

A bon entendeur

Attention à ne pas passer d'un extrême à l'autre.
Pour moi les termes tels que "guerre, bière, porno, baston, grattage de couilles" sont incompatibles avec le mot "construire".
Pour moi ce ne sont pas des codes "masculins", mais des codes de "gamins".
Je suis un homme et je ne m'identifie certainement pas à ce genre de code, surtout le porno, que je considère un fléau pour la société humaine et pour l'esprit de l'homme.

#27 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 16 avril 2010 à 12:19

Dites les amis, vous êtes sûr d'avoir bien compris de quoi il s'agissait ? Parce qu'à lire vos interventions on pourrait croire que ce n'est pas le cas...

Ici nous parlons de gars violents, certes, mais qui expriment leur violence entre eux. Ils le veulent tous bien, personne ne les oblige, et apparemment ils adorent ça.

Ainsi dans l'absolu où est le problème ?

Ils n'attaquent personne dans la rue, ils ne mettent personne en danger qu'eux mêmes, donc rien à voir avec le fait de conduire bourré ou de déverser ses ordures dans un champs. (Je ne vois même pas ce qui peut te faire penser à un quelconque lien de cause à effet...)

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'amalgamer tout et n'importe quoi. D'ailleurs puisque vous parlez de société et de civilisation, il y a toujours eu à la base une forme de compétition entre jeunes hommes, et même entre hommes, qui a pour but de développer la force, la confiance en soi, la maîtrise de soi et le dépassement de ses peurs. Aujourd'hui nous n'avons plus ces rites de passage et ces confrontations qui permettaient aux hommes d'apprendre à se connaître et à développer la vertu (eh oui !).

Ainsi ces hooligans sont, malgré eux, les héritiers de ces "confrontations" aujourd'hui quasi disparues. Au lieu de les juger trop vite, il ne faut pas oublier qu'ils révèlent des instincts inconscients, la plus part refoulés, qui ne demandent qu'à ressortir car ils font parti de notre nature.
Do what must be done, do not hesitate.

#28 kisuije

kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 16 avril 2010 à 15:41

Voir le messageTrintawak, le 16 avril 2010 à 12:19, dit :

Dites les amis, vous êtes sûr d'avoir bien compris de quoi il s'agissait ? Parce qu'à lire vos interventions on pourrait croire que ce n'est pas le cas...

Ici nous parlons de gars violents, certes, mais qui expriment leur violence entre eux. Ils le veulent tous bien, personne ne les oblige, et apparemment ils adorent ça.

Et toi mon ami, ne généraliserais-tu pas l'ensemble de nos interventions ? Tu pourrais croire que l'on a pas bien compris, mais il me semble que certains d'entre nous (pas forcément tous) l'ont bien compris.

D'ailleurs, si tu relis mon premier message que j'ai posté dans ce fil de discussion, même moi, j'ai dis que cela ne me dérangeait pas qu'ils se tapent dessus du moment qu'ils ne le fassent entre eux et qu'ils respectent l'environnement dans lequel ces activités ont lieu.

Ils n'attaquent personne dans la rue, ils ne mettent personne en danger qu'eux mêmes, donc rien à voir avec le fait de conduire bourré ou de déverser ses ordures dans un champs. (Je ne vois même pas ce qui peut te faire penser à un quelconque lien de cause à effet...)

Un lien de cause à effet entre quoi et quoi ? Je ne saisi pas ta question.

Lorsque je parlais de gars bourrés ou de ceux déversant des ordures dans un champ, je voulais juste illustrer le fait qu'il y a d'autres comportements que je trouve tout aussi peu recommandables. Ce n'était que des exemples, donc pas de lien direct avec le sujet de ce présent fil de discussion.

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'amalgamer tout et n'importe quoi. D'ailleurs puisque vous parlez de société et de civilisation, il y a toujours eu à la base une forme de compétition entre jeunes hommes, et même entre hommes, qui a pour but de développer la force, la confiance en soi, la maîtrise de soi et le dépassement de ses peurs. Aujourd'hui nous n'avons plus ces rites de passage et ces confrontations qui permettaient aux hommes d'apprendre à se connaître et à développer la vertu (eh oui !).

Et koh lanta, ça ne compte pas ?  :biglol:

Reste aussi à prouver l'efficacité de ce genre de "compétition" ou "rites de passage", ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas forcément pour l'autre, évitons donc de généraliser.
Nous sommes des individus, et à ce titre, nous avons diverses manières, diverses façons de nous développer, d'exprimer notre potentiel, de nous découvrir.
Pour l'un ce sera la lutte, pour l'autre la peinture, et pour encore un autre l'escalade par exemple.
Il me semble que nous vivons dans une société moderne où les activités favorables à notre développement ne manquent pas. Il y a tant de manières de se connaître et de développer la vertu.

Pour moi (et cela n'engage que moi), les "rituels de passage" sont d'un autre âge, c'était bon à une époque pour une civilisation donné. Il est possible, que ces rituels de passage étaient effectivement porteur de vertus aux yeux des participants à une époque donnée et pour certaines civilisations données.
Mais je doute fort que de nos jours cela soit encore valable, car en observant le monde civilisé actuel je pense que ces rituels de passages seraient plus un moyen d'exprimer sa domination envers autrui (par exemple, le bizutage dans certaines grandes écoles), chez certains "rites de passage" serait plutôt synonyme de "droits de passage".

Ainsi ces hooligans sont, malgré eux, les héritiers de ces "confrontations" aujourd'hui quasi disparues. Au lieu de les juger trop vite, il ne faut pas oublier qu'ils révèlent des instincts inconscients, la plus part refoulés, qui ne demandent qu'à ressortir car ils font parti de notre nature.

C'est ton raisonnement, ton point de vue (que je ne partage seulement en partie), mais cela n'enlève rien au fait qu'ils soient des individus totalement responsables de leurs actes (ce ne sont plus des gosses). Je dis cela, car j'entends souvent ce genre de raisonnement, raisonnement qui pourrait aux yeux de certains être mal interprété, c'est à dire être vu comme une excuse ou un prétexte alors que ce n'est qu'une simple volonté de comprendre le pourquoi du-dit comportement.

C'est comme ceux qui essayent de comprendre le comportement (du point de vu des instincts refoulés) des personnes qualifiés de pédophiles. L'acte de les comprendre, est à mon avis une attitude tout a fait louable, mais il n'en reste pas moins que ce sont des individus responsables de leur actes.

Ce n'est pas parce que certains jugent le comportement d'un ensemble d'individus que forcément ils jugent les individus y participant à titre individuel. Après tout, qui sait, dans la vie normal, à titre individuel ces individus sont peut-être sociable, ou même dévoués. La nature humaine ne cessera jamais de nous surprendre.

#29 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 16 avril 2010 à 16:55

Hello !

Il y a quelques années j'ai entendu parler d'un centre d'education pour les chevaux, je m'explique... en fait ils mettaient un groupe d'entiers (chevaux non castrés) dans un énorme pré dans lequel ils pouvaient se déplacer à leur guise pour finir leur enfance et passer leur adolescence... genre d'un an à 3 / 4 ans selon l'age choisit pour le débourrage...

A ces ages là il y a la montée hormonale... les bastons sont des plus violentes et bien sur des plaies et des bosses diverses ! mais il parait que cela forgeait "leur" caractère !

Il est écrit dans nos textes du web, "qu'on" veut interdire les fessées - que ça rendraient les enfants agressifs... il faut les mettre au piquet.... On va manquer de place si on doit mettre tous les vilains garnements au piquet  :ptdrasrpt2:

Pour ce qui me concerne à partir du moment qu'il y a testosterone il faut être sur ses gardes donc si on en met plusieurs c'est pas bon...

Mais bon les femmes ne sont pas exemplaires... j'ai travaillée dans un bar par le passé et lors d'un délire verbal les poings ont commencés à voler, j'etais aux premières loges nan je me battais pas (je fuis dès que je peux) mais ce ne sont pas les "hommes" qui ont commencés !

Sur ce...

Bonne soirée et bon weekend ;-)

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#30 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 18 avril 2010 à 12:09

Personnellement, je vis au Japon, je cotois le monde des arts martiaux...Et ce genre de choses est incompatible avec l'esprit enseigne...Quand on entre dans un groupe de karaté, on signe une charte de bonne conduite sur son honneur entre autre...On ne doit rien faire qui puisse déshonorer l'école! Alors que tu soutiennes qu'en raison de leur liberté personnelle ils peuvent faire cela, je réponds 100 fois non!Je ne saurais comparer ces fights clubs a un dojo...Car la, certains peuvent en mourir...