Aller au contenu

Evoluez !

• Please log in to reply
20 réponses dans ce topic

#1 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 09 mars 2010 à 10:12

Avant d'aller colmater le toit de mon poulailler (remarquez les poules sont heureuses de leur condition d'SDF, elles gambadent 24/24h dans le jardin), je me demandais si on pouvait décrire, définir, ce qui pour nous est synonyme d'évolution.

Admettons que nous soyons forcés d'évoluer pour sauver la vie sur cette planète. Qu'est ce qui pour vous représentera l'ensemble des facteurs majeurs à une bonne évolution ?
Nous avons la jolie expression "nouveau paradigme" qui rode sur les sites new age... que veut il dire pour vous. Ou plutôt, quel est la substance de VOTRE nouveau paradigme ?

Bien sûr, j'ai bien quelques idées à la "mort moi le nez" sur le sujet, mais si vous permettez, le devoir m'appelle et je serai très heureuse, si vous le souhaitez et si cela vous inspire, que vous commenciez sans moi !
(parce que là euh.. je végète à rien :D)

A plouch !

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 09 mars 2010 à 10:26.

Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 mars 2010 à 10:32

D'abord : Ne pas confondre évolution et adaptation.
Nous nous adaptons, mais nous n'évoluons pas, c'est la vie qui nous évolue.
Le dire ainsi change tout.
On ne peut pas "évoluer", on peut juste laisser la vie nous évoluer.
A ce titre, on ne peut pas dire qu'il "faut évoluer", puisqu'on n'a aucune maitrise dans ce domaine.
Par contre, on peut s'adapter volontairement à une situation.
L'adaptation est le prémisse de l'évolution en quelque sorte.
Les bisounours m'ont tuer

#3 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 11:34

Voir le messageyoananda, le 09 mars 2010 à 10:32, dit :

D'abord : Ne pas confondre évolution et adaptation.

D'après Wikipédia :

"L’adaptation est, en biologie de l'évolution, la modification d'un caractère anatomique, d'un processus physiologique ou d'un trait comportemental."

"L'évolution désigne la transformation des espèces vivantes au cours des générations."

Dans les deux cas il y a transformation, modification...

Peux-tu étayer ce que tu perçois de si différent entre les deux?

Nouveau paradigme = Coopération (au lieu de compétition), conscience individuelle au service du collectif, unité dans la diversité, un avec le tout, ....

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#4 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 09 mars 2010 à 11:35

on s'adapte OK.

Pour ma part, mon évolution est sans aucun doute contraire aux autres. Actuellement, lorsque l'on parle de l'évolution de notre société , c'est une course frénétique et irréfléchie vers toutes les dernières avancées technologiques qui relèvent davantage du gadget que d'un réel besoin.

On a l'impression que l'on ne peut pas ou plus se contenter de ce que l'on a, on est toujours incité à acheter plus, à avoir mieux...

ET au bout du compte lorsque l'on partira on emportera rien de toutes ces possessions.
La réflexion m'a déjà amené à comprendre que les meilleurs moments de notre vie nous les portons en nous , et nous devons les chérir et les conserver précieusement.
Ils ne sont pas la multiplication des possessions, mais plutôt l'acquisition des savoirs, des connaissances, et la réunion dans l'Amour et la tolérance.

Je sais ce que je peux écrire peut paraitre complètement puéril. J'écris sur un ordinateur , donc j'ai des possessions. Mais je me contente de ce que j'ai.
Je ne vais pas courir acheter le dernier i phone, i pad ou autre bêtise, ni le dernier écran plat LCD.. ( mon vieux téléviseur de 25 ans d'âge fait très bien l'affaire pour le peu que nous le regardons... )

Mon évolution a donc été de comprendre, d'accepter et d'intégrer tout cela. De vivre le moment présent , en majorité dans le bien être, dans le bonheur, et d'en faire profiter mon entourage. Apprendre à vivre en ce contentant de ce que nous avons, et en évitant de surconsommer. Préparer mes enfants aussi au respect de chaque vie, et leur apprendre à se contenter de peu , à ne pas suivre les dernières tendances ..

Cela ne se fait pas en un jour, le cheminement intèrieur est permanent. Quelques fois, il y a des dérapages... (J'ai encore du mal à ne pas résister à l'achat d'un bon livre ou d'un bon CD..)
Mais j'essaie.
Pour les livres, je pense qu'il faut qu'ils voyagent, qu'ils soient partagés, sinon, ils n'ont pas lieu d'exister alors ma phénoménale bibliothèque sert à tous mes amis et voisins...

Voilà, le partage, partager avec les autres ce que nous avons, mais surtout les bons moments , les peines et les chagrins.

Tout cela ne peut se faire que sinous avons accompli un certain voyage intérieur qui nous permet d'avancer, de réfléchir, et de s'autocritiquer. S'autocritiquer avec ce qui est bon et ce qui est mauvais... Mais ne pas stigmatiser ce qui nous parait mauvais , mais bel et bien essayer de l'améliorer.
Ensuite on peut aider les autres, tendre la main, partager...
On peut venir en aide aux plus démunis, participer activement à la vie associative de son village, de son travail..
Etre bien avec soi même permet d'aplanir de nombreuses difficultés et permet d'avancer sur un chemin parsemé d'embûches.

Je ne sais pas si ce que j'écris est bien clair, je mets les idées un peu comme elles me viennent..

Toujours est il que j'ai réussi à évoluer et que je compte bien persévérer.

Le chant m'aide beaucoup à me recentrer et à extirper les moments d'angoisse...
Mais il reste toujours du travail, et chacun de nous peut le faire...

Un ami, bien plus avancé sur le chemin de l'Amour, pas de vision sectaire, m'a beaucoup apporté , et m'apporte encore.
Il me dit toujours , arrête de te prendre la tête pour ceci ou cela..
J'ai encore beaucoup de mal à être aussi zen que lui , j'arrive déjà à profiter de ce que la vie m'offre mais j'ai encore du mal à comprendre comment avancer sans me battre...

Je relève toujours les défits qui se présentent..
Mais dois-je aussi évoluer sur cela?

Ce message a été modifié par Libertie - 09 mars 2010 à 11:41.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#5 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 09 mars 2010 à 12:02

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 09 mars 2010 à 10:12, dit :

Avant d'aller colmater le toit de mon poulailler (remarquez les poules sont heureuses de leur condition d'SDF, elles gambadent 24/24h dans le jardin), je me demandais si on pouvait décrire, définir, ce qui pour nous est synonyme d'évolution.

Admettons que nous soyons forcés d'évoluer pour sauver la vie sur cette planète. Qu'est ce qui pour vous représentera l'ensemble des facteurs majeurs à une bonne évolution ?
Nous avons la jolie expression "nouveau paradigme" qui rode sur les sites new age... que veut il dire pour vous. Ou plutôt, quel est la substance de VOTRE nouveau paradigme ?

Bien sûr, j'ai bien quelques idées à la "mort moi le nez" sur le sujet, mais si vous permettez, le devoir m'appelle et je serai très heureuse, si vous le souhaitez et si cela vous inspire, que vous commenciez sans moi !

A plouch !
J'ai le même problème que toi, Catarineta, et m'en vais carrément placer des panneaux isolants,
mais pour ce sujet et ce concept d'évolution, le frein majeur est cette identité sans cesse brandie et revendiquée,
comme un droit, cela va de soi.
Ainsi, nos petites allusions aux poulaillers sont sympathiques mais en réalité n'intéressent les gens
que si elles peuvent les aider à résoudre une souffrance similaire.  
Les souffrances sont mal perçues, mal gérées, et le monde se fragmente en souffrances qui n'imaginent d'autre salut que de hurler.
Ces souffrances, comme les pensées, possèdent une vie autonome, échappent à l'individu qui les connaît
et retentissent jusqu'à la terre elle-même qui s'en émeut.
Elles rendent les gens idiots qui laissent la parole aux "experts". Je lisais un article intitulé : "Parents : un métier",
un peu grave, non ?
L'évolution, au sens de Theillard de Chardin, est une évolution de concert, les marins disent : "naviguer de conserve",
c.à.d. en gardant à vue, en suivant la même route. Se centrer sur son nombril est l'exact inverse, c'est l'involution, la mort,
tandis que la sympathie est l'art de s'imaginer autre, de penser l'autre. Incontournable message christique.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#6 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 13:07

@Prema,

je ne parlais pas au sens "biologique" du terme. Je ne crois pas que ce soit le sujet ici.

Pour préciser toutefois je dirais ceci :
adaptation = changement d'attitude ou de comportement sous la contrainte d'une modification externe / environnementale.
évolution = changement induit par une "expansion de la conscience".
Bon après faut dire ce que j'entends par expansion de la conscience ? On entre dans la psy transpersonnelle mais pour faire simple, je dirais qu'il s'agit d'un saut quantique qui fait que d'un instant a l'autre tu ne vois plus le monde de la même manière. Tout d'un coup tu comprends mieux le monde, ses tenants et ses aboutissants, et surtout ta propre vie. Des problèmes et des souffrances disparaissent. Tu as brulé du karma quoi ! lol et ta conscience est plus "claire".

Je tenu a préciser la différence entre les 2 car j'ai constaté que souvent les gens parlent "d'évolution" alors qu'en fait il s'agit plus prosaïquement d'adaptations. Mais bon, c'est moins valorisant de dire qu'on s'est simplement adapté. Vaut mieux dire qu'on a évolué ! lol

La crise par exemple provoque beaucoup d'adaptations, mais dans le fond, les gens n'ont pas vraiment changé, pas vraiment évolué, ils se sont juste adaptés au nouveau contexte.
L'évolution a quelque chose de magique.
J'aime bien l'exemple de l'éveil du Bouddga qui est un bon exemple d'évolution. Il voit deux gars sur un bateau (non il ne s'agit pas de pince-mi et pince-moi, du moins l'histoire ne le dit pas !) qui parlent musique et de tendre la corde, trop ou pas assez.
Concrètement le "contexte" ne change pas : il est toujours en train de méditer sous l'arbre et personne ne vient le faire chier.
Par contre, tout d'un coup sa compréhension du monde et de lui même s'en trouve profondément changée, par un évènement certes extérieur, mais tout à fait anodin. Ca aurait pu être n'importe quoi d'autre ou presque qui lui fasse réaliser son évolution.

L'évolution, c'est la vie qui la dirige, et non pas nous. Nous n'y pouvons strictement rien. Ce qui fait bien chier notre égo qui ne veut pas s'avouer qu'il ne contrôle pas tout ! lol
On ne peut pas forcer l'évolution, ni la sienne, ni celle des autres. A partir de la, on peut juste constater qu'elle existe, et qu'elle nous dépasse, nous transcende. Et c'est merveilleux. Et ca nous remplis d'humilité comme la fleur se remplie de rosée le matin. Humilité fasse à la vie, sa complexité/simplicité qui dépasse notre entendement. Et non pas (fausse) humilité fasse aux gens.

#7 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 13:47

y a-t-il une direction obligatoire à l'évolution ? p.ex. peut on évoluer vers mieux mais aussi vers moins bien ? alors il faudrait aussi définir une direction pour cette évolution, non ?
des poules SDF chez moi çà existe pas : renard et martre sont là pour çà...

Citation

oups j'avais pas bien lu et c'est donc d'une "bonne" évolution qu'il est question...
je crois que çà se fera tout seul, le chemin étant tracé : c'est d'ailleurs pas la planète qu'il faut sauver, mais nous qui devrons nous adapter...

Ce message a été modifié par geispe - 09 mars 2010 à 14:31.

#8 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 09 mars 2010 à 14:20

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 09 mars 2010 à 10:12, dit :

A plouch !

Je laisse le chant de l'Esprit me guider parce que j'aime cette fainéantise de ne plus "faire", de ne plus craindre quoique ce soit dans l'avenir, de me fondre dans la Vie...........

C'est cool !

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#9 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 14:26

L'évolution telle que tu décris, ne sert à rien si ce n'est à se faire plaisir...
SI évolution il doit y avoir elle doit permettre un certain aboutissement, un certain développement...
Je pense à Bouddha, qui réfléchit et qui se trouve transcendé, très bien, mais après on fait quoi?
la paix la sagesse intérieure, doivent nous aider à trouver un meilleur chemin..
Nous subissons l'évolution des autres, nous pouvons évoluer nous même.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#10 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 14:46

Voir le messageLibertie, le 09 mars 2010 à 14:26, dit :

L'évolution telle que tu décris, ne sert à rien si ce n'est à se faire plaisir...
SI évolution il doit y avoir elle doit permettre un certain aboutissement, un certain développement...
Je pense à Bouddha, qui réfléchit et qui se trouve transcendé, très bien, mais après on fait quoi?
la paix la sagesse intérieure, doivent nous aider à trouver un meilleur chemin..
Nous subissons l'évolution des autres, nous pouvons évoluer nous même.

"Ce qui fait bien chier notre égo qui ne veut pas s'avouer qu'il ne contrôle pas tout ! lol"
n'est-il pas ?

#11 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 15:14

Citation

on ne fait rien. c'est lui qui fait, pour lui. et après il se réincarne transcendé et il réfléchit à nouveau, et...

#12 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 15:54

Bon mon poulailler est retapé... les poules sont au sec. Me suis coupé le doigt avec de la tôle en passant...arf.

Yo a donné l'essence de ce que j'aurais pu apporter au débat... bref, il a dégainé plus vite. Je ne vois pas grand chose à ajouter.
Et vous ?

HS : Tiens au passage, je crois que j'ai fait fuir Bibile... sur les autres topics  :cpasmafaute: lol pourtant c'était un thème qu'elle affectionnait

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 09 mars 2010 à 15:56.

#13 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 16:02

Voir le messageyoananda, le 09 mars 2010 à 14:46, dit :

"Ce qui fait bien chier notre égo qui ne veut pas s'avouer qu'il ne contrôle pas tout ! lol"
n'est-il pas ?
Je ne pense pas que cela se joue au niveau de l'égo.
On n'a jamais rien controler, je ne vois pas ce que cela change.
Par contre, essayé d'évoluer et de faire du bien autour de soi c'est déjà un premier pas.

#14 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 16:05

Voir le messageLibertie, le 09 mars 2010 à 16:02, dit :

Je ne pense pas que cela se joue au niveau de l'égo.
On n'a jamais rien controler, je ne vois pas ce que cela change.
Par contre, essayé d'évoluer et de faire du bien autour de soi c'est déjà un premier pas.

Oui soit, mais parfois on se rend compte que faire le bien (ou ce qu'on pense comme "bien") apporte le mal, et vice versa. :D

Punez, je m'absente cinq minutes et les poules sont toutes dehors... elles ont trouvé un passage secret. Je crois que j'ai des poules intellectuellement supérieures !

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 09 mars 2010 à 16:14.

#15 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 16:31

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 09 mars 2010 à 16:05, dit :

Oui soit, mais parfois on se rend compte que faire le bien (ou ce qu'on pense comme "bien") apporte le mal, et vice versa. :D

Punez, je m'absente cinq minutes et les poules sont toutes dehors... elles ont trouvé un passage secret. Je crois que j'ai des poules intellectuellement supérieures !
Ce doit être dû à l'évolution!!
Tu leur fais manger quoi à tes poules!!!!

Tu as raison, quand je parle de faire le bien c'est essentiellement essayer d'apporter du bien être et du bonheur.
Après on ne doit pas assister les autres, on doit les aider à passer un cap s'ils en ont besoin, mais pas de faire eN lieu et place de ...

Ce message a été modifié par Libertie - 09 mars 2010 à 16:38.

#16 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 09 mars 2010 à 17:18

Citation

Je crois que j'ai des poules intellectuellement supérieures
elles doivent être végétariennes :-)

Citation

Tu as raison, quand je parle de faire le bien c'est essentiellement essayer d'apporter du bien être et du bonheur.
Après on ne doit pas assister les autres, on doit les aider à passer un cap s'ils en ont besoin, mais pas de faire eN lieu et place de ...

faire le bien n'est en effet pas nécessairement évoluer dans le bon sens puisque ce n'est pas forcément désintéressé...

#17 blood5057

blood5057

j'espère le + et je m'attend au-,nickname abruti

• Membres
  • 536 Messages :
  • Intérêts : tout en général mais plus que tout,mes enfants et mon épouse
    pour leur bien être il me faut le votre

Posté 26 janvier 2011 à 11:30

bonjour à tous
je tenais à faire part d'une théorie sur l'évolution humaine et ce sujet m'a paru le plus approprié.

il y a énormément de suicide chez l'homme et pour beaucoup d'entre eux il leur a été reconnu un Q.I. supèrieur à la normal.
je pense que nous ne savons pas calculer le Q.I. et que les test ne servent qu'à vérrifier notre capacité d'adaptation à notre époque.
je ne crois pas qu'il y a des personnes plus intelligente que d'autre,il y a simplement des personnes plus lucide et cela à mon avis est un processus d'évolution;
ceux qui sont plus lucide ont tendance à se décourager,ils refusent de se marié et avoir des enfants et pour les plus faibles ils se suicident;cela bloque le processus d'évolution
toute évolution est un passage trés dur à passer
en conclusion je recommanderai de ne pas se décourager,de trouver un partenaire et de faire avec afin de se reproduire et transmettre cette faculté que vous avez.
que l'évolution fasse son chemin.
ammicalement

#18 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 26 janvier 2011 à 13:26

Citation

"Il est faux de n'appeler suicidés que ceux qui se suppriment réellement. Parmi ceux là, il s'en trouve beaucoup qui, en quelque sorte, ne deviennent des suicidés que par hasard et n'ont pas nécessairement le suicide dans le sang. Parmi les hommes sans personnalité, sans empreinte puissante, sans destinée, il en est qui périssent de leur propre main, sans pour cela, de par leur sceau et leur empreinte, appartenir au type des suicidés ; par contre, parmi ceux qui, par essence, appartiennent aux suicidés, beaucoup, la plupart même, ne se supprime pas en réalité. Le propre du "suicidé" n'est pas de se trouver forcément en relations constantes avec la mort, mais de sentir son moi, à tort ou à raison n'importe, comme un germe particulièrement dangereux, douteux, menaçant et menacé de la nature ; c'est de se croire toujours exposé au danger, comme s'il se trouvait sur la pointe extrême d'un rocher d'où la moindre faiblesse du dedans peuvent suffire à le précipiter dans le vide.
(...)
Ce que nous avons dit ici des suicidés n'est, bien entendu, que superficiel ; c'est de la psychologie, dont une partie de la physique. Au point de vue métaphysique, la question est différente et beaucoup plus claire, car elle nous présente les suicidés comme des êtres qui se sentent coupables du péché d'individualisation, comme des âmes qui ne croient plus avoir pour but de leur vie leur développement et leur achèvement, mais leur absorption, leur retour à la Mère, a Dieu, au Tout. De ceux là, beaucoup sont absolument incapables d'accomplir le geste du suicide réel, dans lequel ils ont profondément reconnu le péché. Cependant, ils nous apparaissent quand même comme des suicidés, puisque la libératrice, pour eux, est la mort et non pas la vie ; qu'ils sont prêts à rejeter, à l'abandonner, à l'étreindre et à retourner au commencement.
De même que toute force peut devenir une faiblesse (doit même le devenir, dans certaines circonstances) de même le suicidé typique peut, lui, faire de sa faiblesse apparente une force et un appui, et c'est ce qu'il fait très souvent.

Ce cas était celui de Harry, le Loup des Steppes. L'idée que le chemin de la mort lui était accessible à n'importe quel moment, il en fit comme des milliers de ses semblables, non seulement un jeu d'imagination d'adolescent mélancolique, mais un appui et une consolation. L'accoutumance à l'idée que cette sortie de secours lui était toujours ouverte lui donnait de la force, le rendait curieux de goûter les douleurs et les peines, et, lorsqu'il se sentait bien misérable, il lui arrivait d'éprouver une sorte de joie féroce.
(...)
Chacun d'eux (les suicidés), dans quelque recoin de son âme, sait fort bien que le suicide n'est qu'une sortie de secours piteuse et illégitime, et qu'il est plus beau et plus noble de se laisser vaincre et abattre par la vie elle-même que par sa propre main. "

Extrait de "Le Loup des Steppes" Herman Hesse

#19 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 26 janvier 2011 à 13:35

ce texte exprime la crainte de vivre
à cela je répond que la mort est inéluctable,il faut donc arréter de penser à elle.
d'autres appellent la mort par crainte d'elle même et donc préfèrent abréger la souffrance et à ceux-ci je répondrai:ta vie est-elle si importante que tu es peur de la perdre;
vis ta vie et laisse venir la mort quand elle le décidera.
ammicalement

#20 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 26 janvier 2011 à 14:00

Ce texte n'exprime absolument pas la crainte de vivre, au contraire... elle exprime toute l'envie de vivre face à une mort qui sera non pas une fin aux plaisirs, mais une libération, un repos bien mérité.

#21 blood5057

blood5057

• Membres
  • 536 Messages :

Posté 26 janvier 2011 à 14:42

je tiens d'abord à préciser que ce texte n'a pas de relation avec mon post précédent celui-ci et pour le décortiquer je propose la salle de sport,j'y reviendrai plus tard
ammicalement