Nouvelle économie
Posté 18 mars 2010 à 14:47
Évidement, elle concurrencerai directement l'actuelle ... et ça ne serait pas forcément un mal.
J'aimerai lancer une réflexion collective sur le sujet, éventuellement, déboucher sur du concret.
Un petit tour d'horizon des nouveaux outils informatiques dont nous disposons.
Il y a Paypal, que tout le monde connaît, qui est une monnaie alternative, compatible avec l'argent existant.
Des initiatives telles que OpenMoney sont a surveiller : http://www.openmoney.org/
Il y a des sites tels que le bon coin pour les petites annonces : http://www.leboncoin.fr/
Pour le troc : http://www.myrecyclestuff.com
Il y a Onpeutlefaire.com : http://www.onpeutlefaire.com/
Les réseaux sociaux pro : Viadeo, Linkedin (pour les pro)
Les réseaux sociaux amicaux : Facebook, Myspace, Amiez
et aussi : http://www.voisineo.com un réseau social pour se mettre en relation avec ses voisins
et collibri pour : http://colibris.ning.com/ "Changer le monde à notre échelle ! Colibris est un mouvement créé par Pierre Rabhi pour favoriser l'émergence d'un autre modèle de société."
Pour le moment, rien de tout ça n'est imposé ! C'est une véritable économie parallèle. (A comparer au 600 000 milliards de dollars -10X le PIB mondial- de dérivés sur la marché de gré à gré qui sont aussi une économie parallèle non imposée ! lol)
Quelle est la problématique ?
On a plein de gens qui veulent agir ensemble, échanger des biens, des services, des compétences, des produits, coopérer, partager.
On connait la solution actuelle : l'argent-dette est LE médiateur. Géré par les banques.
On peut faire autrement aujourd'hui. En fait, tout est la, mais pas vraiment uni, c'est disparate.
Par exemple, je voudrais pouvoir échanger avec mes voisins sur les sujets éco-bio, meubles, et profiter de mes compétences pro par exemple.
Les réseau de troc c'est bien, mais trouver le gars qui veut ce dont vous vous débarrassez et vice versa, c'est pas optimal.
En plus, pas moyen d'échanger local.
Inversement, si je peux échanger avec mes voisins sur des aspect culturels, je ne sais pas quoi faire avec mes meubles.
Pour cela, il faut ... une monnaie.
La monnaie permet de faire des échanges retardés et de résoudre les problèmes de cycle entre échange :
je veux ce que X propose qui lui même veut ce que Y propose qui lui même veut ce que je propose. On ne peut pas résoudre ce "cycle" sans monnaie, qui gère a la fois les questions de fractionnement et d'étalement temporel.
Même si certains estiment que l'argent est le mal incarné, ben, je leur souhaite bien du courage pour trouver mieux.
Donc en fait, on pourrait créer un réseau social de proximité avec une monnaie d'échange virtuelle et des bourses.
Ca permettrai à terme de VIVRE en échangeant de la bouffe contre des services, etc...
A un moment ou un autre, bien sur, si ca marche, ca s'opposera au monopole de l'état et des banques actuelles... mais c'est un autre problème.
Il faudrait aussi un système décentralisé, pour éviter de retomber dans les problèmes actuels. Donc un protocole de communication ouvert, standard et libre. (Open Social ferait l'affaire je crois)
On pourrait imaginer un serveur par localité (du genre étendu a quelques communes, a porté de voiture).
Je jette un peu les idées en vrac, je n'ai pas vraiment structuré ma réflexion pour le moment.
Posté 18 mars 2010 à 15:41
Peut-être pour fixer les idées, on pourrait imaginer : si quelqu'un avait un projet, faire un film, et qu'il voulait utiliser ces nouveaux moyens d'échange. Le pourrait-il ? comment ?
Je prends ce projet comme un autre ... juste pour pousser la réflexion au dela de je t'échange mes patates contre ta tronçonneuse. Une économie doit pouvoir permettre de pousser plus loin que les simples échanges de commodités.
On sait déjà que la communauté Blender produit des films libre de droit, sur base du volontariat.
Mais pour un vrai film, il faudrait : des acteurs, du matériel, décors, costumes, de la pré et post production, nourrir tout ce beau monde pendant pas mal de temps.
Une bourse pourrait exister permettant aux gens de participer a ce projet, de prêter du matériel, du temps libre, etc...
Si notre "réseau social d'échange" comptabilise, sous forme de points, les prêts et les services, alors, on a de fait une monnaie locale avec laquelle on pourrait obtenir ensuite d'autres choses.
Mais serait-ce vraiment différent de l'économie actuelle avec son "argent", et puis surtout, comment gérerait-on la création des "points", c'est à dire de la monnaie.
Après viennent les question : et si une caméra est cassée ? donc on retrouve la notion d'assurance.
Et si il y a des vols ? et la c'est la question de la police ...
etc...
lol
Ce message a été modifié par yoananda - 18 mars 2010 à 16:08.
Posté 18 mars 2010 à 15:59
Posté 18 mars 2010 à 16:12
henriksen, le 18 mars 2010 à 15:59, dit :
Posté 18 mars 2010 à 16:56
Posté 18 mars 2010 à 17:13
henriksen, le 18 mars 2010 à 16:56, dit :
Mais j'ai répondu a ta question : la décentralisation est la clef.
Et la transparence aussi.
Ce qui fait que certains tirent profit aujourd'hui, c'est le secret : le secret bancaire notamment.
Parce que a l'inverse, il y a toujours des gens pour fourrer leur nez partout et débusquer les tricheurs.
Non, le vrai risque serait plutôt de pirater le système ou bien qu'une éruption solaire bousille nos ordis. Mais ce risque existe aussi déjà actuellement, et ne serait pas moins catastrophique.
Des solutions sont envisageable, tenir des traces papier par exemple ...
#7 Didier
Posté 18 mars 2010 à 17:20
Le principe des "monnaies libres" est assez tordu. Constatant que l'argent est rare, trop rare pour acheter et vendre ce qu'ils veulent, les gens décident de créer de la monnaie complémentaire.
Mais ce n'est pas un problème de rareré conjoncturel. C'est la nature de l'argent d'être rare, de déterminer une limite à la consommation et qui sera plus ou moins limité.
La monnaie complémentaire, c'est le non-choix : on reste limité dans ses consommations, mais moins.
Posté 18 mars 2010 à 17:50
Didier, le 18 mars 2010 à 17:20, dit :
Le principe des "monnaies libres" est assez tordu. Constatant que l'argent est rare, trop rare pour acheter et vendre ce qu'ils veulent, les gens décident de créer de la monnaie complémentaire.
Mais ce n'est pas un problème de rareré conjoncturel. C'est la nature de l'argent d'être rare, de déterminer une limite à la consommation et qui sera plus ou moins limité.
La monnaie complémentaire, c'est le non-choix : on reste limité dans ses consommations, mais moins.
Pour les monnaies libres ... hum, oui, c'est vrai et faux. L'argent est en surabondance en ce moment. Le problème c'est la répartition, et non pas la rareté. De plus, c'est vrai que la question de "quand est-ce qu'on rajoute de l'argent au système" est une question cruciale.
Ceci dit, historiquement l'usage de monnaies complémentaires a montré son efficacité pour sortir des crises.
Même elle est utilisée actuellement par exemple en Californie avec les IOU (I Owe You - "je t'en dois une").
Paradoxe ...
L'idée serait plutôt de décentraliser la monnaie et sa création ... histoire de répartir le pouvoir au lieu de le concentrer entre quelques mains toutes puissantes.
Posté 18 mars 2010 à 23:00
En gros, le principe c'est que tout le monde peut voir les comptes en banque de chacun:
Chacun peut voir le compte de l'autre
Par exemple on peut voir le prix d'achat et de vente d'un produit dans un magasin, c'est à dire savoir si le prix n'est pas sur-taxé!
Ou encore, on peux voir si pour un même travail, 2 collègue sont payés autant, que tu sois le fils du patron ou pas...
comme ça plus de corruption, plus d'argent glisser sous la table, tout est clair.
Mais pour ça, il ne faut plus s'identifier à ses acquis matériels,
il faut déjà que la honte n'existe plus, un vrais retour à l'unité collectif quoi.
Posté 18 mars 2010 à 23:13
Jihon Da Silva, le 18 mars 2010 à 23:00, dit :
En gros, le principe c'est que tout le monde peut voir les comptes en banque de chacun:
Chacun peut voir le compte de l'autre
Par exemple on peut voir le prix d'achat et de vente d'un produit dans un magasin, c'est à dire savoir si le prix n'est pas sur-taxé!
Ou encore, on peux voir si pour un même travail, 2 collègue sont payés autant, que tu sois le fils du patron ou pas...
comme ça plus de corruption, plus d'argent glisser sous la table, tout est clair.
Mais pour ça, il ne faut plus s'identifier à ses acquis matériels,
il faut déjà que la honte n'existe plus, un vrais retour à l'unité collectif quoi.
Je suis assez d'accord avec ca. Pour le reste euuuhhh.
Désolée par avance si je parais assez catégorique en expliquant comment je vois la chose d'ou je suis. Internet, bien mal ? Je sais pas. Mais je ne vois pas l'intérêt de faire sur le net ce que je devrais faire par exemple au sein de mes amis et de mon entourage. Ca m'intéresse d'avantage.
D'ailleurs, je vous le dis franchement, je viens discuter ici parce qu'il n'y a pas de troquet philosophique dans mon bled (en fait, y'a rien
Tiens ça c'est une idée dans laquelle il me plairait plus de m'investir : un salon philosophique... ou un truc dans le style.
Pour moi Internet est un gouffre à velleités. J'arrive pas à expliquer ce que je veux dire. Si quelqu'un me comprend, je veux bien une assistance, sinon j'essaierai de venir expliquer ca après y avoir réfléchi deux (longues:D) secondes.
En fait, je ne peux m'empécher de penser que le net, c'est ouvert. Un fabuleux moyen de surveillance et d'autre part, cela permet de mieux accepter la censure inreal... puisqu'on a l'illusion d'etre libre d'agir ou de s'exprimer via le net. Il y a beaucoup de personnes qui n'utilisent pas internet, on en fait quoi de ces gens ?
Tout comme l'argent, de mon point de vue, internet sépare réellement et rassemble virtuellement. Non y'a un truc qui me gêne mais je ne sais pas dire quoi.
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 18 mars 2010 à 23:18.
http://cerrotoluquilla.blogspot.com/
Ce ne sont ni ses croyances, ni ses idées, ni ses concepts qui font un homme, c'est son coeur. Et son coeur, se lit dans ses actes, non dans ses paroles.
N'oubliez pas que vous êtes uniques ! ...comme tout le monde.
Posté 31 mars 2010 à 10:06
Le capitalisme a su s'imposer parce qu'il ne s'est pas imposé. Il s'est juste positionné comme alternative et a attiré du monde. A la base du moins.
Je veux dire, au début, personne n'était obligé de mettre son argent en banque. Mais ceux qui le faisaient avaient plus de sécurité comparé au risque de se faire détrousser chez eux.
Puis le chèque est venu dans le même esprit pour ne pas se faire détrousser sur les routes.
Puis l'intérêt est venu rémunérer le placement.
Mais bon a chaque fois, seuls ceux qui veulent le font. Le reste de l'économie, des échanges, du troc continue sans être perturbé.
Aujourd'hui bien sur, fonctionner sans banque c'est beaucoup plus compliqué, et quasi illégal. Mais cela a été fait par la "pression du public" puisque tout le monde était DEJA dans des banques, sans que des lois ne les y forcent. Sinon le gouvernement n'aurait pas pu l'imposer sans mettre son économie à terre.
Maintenant, nous cherches des solutions, des alternatives.
Mais il FAUT (c'est un impératif, je vous demande de me croire) que ce système puisse être mis en place par ceux qui le souhaitent, sans "perturber" le reste de l'économie. Voir, on peut fonctionner dans les 2 systèmes. L'objectif étant que ceux qui choisissent l'autre système puissent passer progressivement, sans se couper du premier, ce qui serait "mortel".
Beaucoup de solutions que je vois ici ou la sont des "utopies", c'est à dire, impossible à mettre en oeuvre sauf si tout le monde le fait en même temps. Vous comprenez bien que les choses ne fonctionnent pas comme ça. Quel gouvernement prendrait le risque de tout foutre en l'air pour une nouvelle utopie dont il ne sait même pas si elle fonctionnerait en vrai ? quel peuple voudrait ça ??? en dehors que quelques idéalistes trop souvent déconnecté de la réalité humaine.
Donc en fait, il faut imaginer un système parallèle, non intrusif, qu'on puisse développer par "attirance".
Un peu comme les SEL (Service d'échange libre), mais qui sont trop similaire a de l'argent pour vraiment proposer une alternative.
Ensuite en faisant tâche d'huile, avec du temps, ca pourra marcher.
J'insiste sur cet aspect, sinon on n'avancera pas !
Alors, avant de proposer un système, il faut déjà se demander : puis-je le mettre en place avec mes amis, et eux seulement ? et accueillir les nouveaux qui le souhaitent, si ca fonctionne bien déjà a quelques uns ...
L'idéal étant d'être totalement soluble. Car s'il faut s'isoler en communauté et repartir a l'age de pierre, ca ne prendra jamais. Par contre, si on peut vivre "normalement", mais en plus participer a un autre "système", alors oui, on a une chance.
Posté 02 avril 2010 à 03:03
Pour moi le sacro-saint serait d'arriver à dévaloriser au maximum les biens et les services et d'utiliser une référence universelle tel que le temps pour l'accomplissement du travail collectif. Ainsi , la prospérité et la recherche indémodable du pouvoir via sa fortune ne représenterait plus grand chose en soit. La seule manière de se valoriser ( devenir populaire )via le collectif serait de lui rendre service. Là, serait le progrès !!!
Donc un dilemme se pose ... comment trouver une référence commune contrôlable à 100 % par monsieur et madame tout le monde , non falsifiable, mais transmissible tout de même afin de rester en phase avec le système économique actuel. Aussi, il faut que cette chose réelle ou virtuelle qui serait transmise ne puisse pas disparaître , se voler , se cacher , se donner etc...
J'aimerai un système qui se baserait sur le temps de travail ainsi que sur "la popularité" dans le sens de son apport personnel ou via son groupe à la collectivité. Pourquoi pas, en échange de son travail , recevoir un nombre équivalent de point de popularité ( contrôlable via le temps écoulé )et ensuite être dans l'obligation de céder l'entièreté de ses points accumulés via son travail à d'autres personnes méritantes. Le procédé serait informatique et donc privilégiant comme pour les votes d'une bonne traçabilité. Par la suite, les points de popularité accumulés pourraient servir à acheter nos biens et nos services.
Ceci est une prémisse d'idée assez décousu à vrais dire mais je remarque deux choses +- importantes. La première est qu'étant donné que chaque jour , il y a un échange global du fruit de son travail vers les personnes de son choix , les grands manitous actuel qui se font du fric sous le dos des gens auront bien du mal à survivre dans ce système d'échange. Le second et qu'il force en quelque sorte à devenir agréable, serviable, sociable, correcte envers les autres.
Maintenant faut adapter l'histoire pour éviter l'échange familiale donnant donnant. Je donne mes points à mon fréro qui les donne à ma mère après m'avoir cédé les siens lol. Assez simple : Une journée de travail te rapporte 500 points et chaque personne ne peut donner qu'un seul point à une même et autre personne de son choix.
Bon voilà , modeste contribution à étoffer si elle en vaut le coup.
je m'excuse d'avance pour les multiples fautes d'orthographe et le manque de vocabulaire de cette fin de soirée mais je sors tout doucement de maladie et mes idées sont encore assez diffuses.
Posté 02 avril 2010 à 09:29
interlude, le 02 avril 2010 à 03:03, dit :
Il ne faut pas essayer de tout contrôler, à l'echelle national ce revient à un état policier, il faut que les gens arrête d'agir en parasite, ou en cellule cancéreuse.
De mon point de vue, ce n'est pas un nouveau système qui vas regler le problème, mais c'est bien dans la tête des gens que le changement doit se faire!
Cela dit, pourquoi ne pas commencer quelque-chose ne serais ce que pour donner l'idée au gens, et lancer la mode etc...
Nous n'avons besoin de rien et on peut tant donner.
Posté 02 avril 2010 à 09:44
L'économie de marché se définit par "l'équilibre des égoïsmes", et ce faisant, justifie l'égoïsme. Donc en fait, on favorise le pire en l'homme.
Effectivement, il faudrait trouver un système qui favorise le meilleur.
Par exemple, sur eBay, chaque transaction réussie (si le client est satisfait), tu as ta cote de confiance qui augmente, et inversement. Ce qui incite les vendeur à la vertu.
Ceci dit, ce n'est pas si facile que ça à mettre en place.
Il y a toujours des moyens de détourner un système. Il suffirait par exemple de demander a des amis à toi de voter pour toi pour fausser la donne, ou bien, si tu as déjà de l'argent de payer des gens pour le faire, et obtenir une fausse "confiance", tricher sur les produits, leur qualité, etc...
Si je ne suis pas fondamentalement contre, je préférerai un système qui fonctionne AUSSI sans ordinateur. D'abord, parce que tout le monde n'en à pas un relié a internet. Ensuite, ca rends le système plus fragile et moins pérenne. Que les ordinateur permettent d'entrer en relation avec des gens plus éloigné, ok, mais qu'ils soient le socle, ca me dérange par principe.
Sur la notion de temps oui, mais on ne fais pas tous la même chose avec le même temps. On ne peut pas vraiment donner la même valeur a 1 heure, alors que certains travaux sont plus difficiles que d'autres, ou que certains ne font pas la même qualité de travail que d'autres ... sinon on perds la notion d'individualité.
Posté 02 avril 2010 à 10:16
Une économie nouvelle suppose ou demande un homme nouveau, non ? J’ai l’intime conviction qu’une solution technique est vouée à l'échec si l'homme ne se transforme pas.
La solution que je propose implique forcément un homme non obsédé par l'avoir… Un homme nouveau, actif, respectueux, généreux et partageur.
Selon moi, l’alternative à l'argent-dette, c'est le grain de blé.
Le grain de blé ne peut être thésaurisé, c'est-à-dire stocké dans un coffre. Soit on le mange, (germé, sous forme de jeune pousse, en farine, etc.) soit on le sème pour qu'il arrive à former un bel épi.
Avec la paille, on peu nourrir des animaux ou même construire des maisons. La Terre, après les semailles et la moisson, rend au centuple ce qu'on lui a confié. Il faut attendre, il faut arroser, tailler, biner… chaque jour prendre soin de son pré, de son jardin.
Le grain de blé se détériore rapidement. Celui qui le possède ne peut en amasser trop, car il faut vite les manger ou vite les semer. Dans un an, il aura perdu son pouvoir germinateur ou nutritif. Il sera tout juste bon à finir cuit dans de l'eau bouillante ou réduit en grossière farine.
Le blé sous nos latitudes équivaudrait au riz ailleurs, ou même finalement à toute sorte de grain, pourvu que ce grain germe et rende au centuple une fois semé…
Sur nos pièces d’argent, c’était d’ailleurs bien dessiné : la semeuse…
Lorsqu’un jour nous accepterons d’être payé avec du grain, l’argent-dette immatériel, contrôlé par les banques et les forces occultes, s’évanouira tel un mirage.
Tout peut commencer dans un éco-lieu autonome où la vie serait simple, frugale, solidaire et laborieuse. Le travail se ferait dans les jardins, les champs et les vergers, pas dans les usines, les bureaux ou les supermarchés.
Les maisons, en terre ou en paille, seraient construites solidairement, dans la joie et le partage. On ne toucherait pas aux arbres ni même aux pierres.
Le tisserand apprendrait son métier à tous, pour que chacun puisse fabriquer ses vêtements. La nourriture, issue des potagers individuels et collectifs, des vergers et des champs, serait végétalienne & nutritive.
L’arbre, qui nourrit et qui protège, serait aimé comme il se doit : dans ses feuillages touffus et sur ses solides branches les enfants y construiraient des cabanes. Ses feuilles et ses fruits apporteraient aux souffrants la vigueur et la guérison.
Pas de chef, pas d’élus, pas de gourou, pas de police, pas d’argent, pas de technologie inutile, pas d’administration, pas de télé … juste l’esprit de sagesse dans les cœurs qui coordonnerait cette communauté avec amour…
Ah douce utopie… mais c'est possible. J'en suis certain.
Posté 02 avril 2010 à 10:27
oui, c'est plus ou moins exactement le contraire de la démarche que je propose. Mais toutes les idées sont les bien venues.
D'abord, le blé se stocke, contrairement a ce que tu penses. Il peut se stocker des décennies, dans des jarres par exemple, et être consommé ensuite sans risque.
D'autre part, "l'homme nouveau" est déjà la. Il est la en potentiel plus ou moins réalisé dans chacun. Donc pas besoin d'attendre un éventuel changement. Autant le provoquer, le favoriser
Ensuite, le blé, a déjà été utilisé. Comme tu l'as compris toi même, il est limité, et ne permet pas le genre d'échange nécessaire a une économie moderne/mondialisée.
Comme je le disais, ca n'intéressera personne s'il faut retourner au champs, au mode de vie très pénible d'antan. Ceux qui ont essayé ont compris le prix de leur sacrifice... et bien souvent les enfants refusent ce mode de vie et fuient ces lieux, les faisant mourir.
D'autre part, on retrouve les problèmes d'avant, qui ont fait qu'on a abandonné le blé : tu peux te le faire voler, chez toi, ou sur la route. Il n'est pas facile de transporter des grosses sommes si tu veux échanger contre une voiture, ou un moyen de transport un peu plus rapide que le cheval ou autre. Et en cas de famine ou de mauvaise récolte, crois moi, les voisins affamés et désespérés n'hésiterons pas a venir te massacrer pour survivre.
Donc si tu n'a pas de police ou d'armée ...
Mais tu sais ... si tu penses que c'est la solution, il n'y a absolument RIEN qui t'empêche de le faire pour toi d'abord, et, voyant ton bonheur et ta réussite, d'attirer d'autres personnes. Puisque la, en l'occurrence, ta solution "existe" déjà.
Moi si j'avais trouvé la solution qui ME convient (comme c'est le cas pour toi) j'aurais déjà essayé. C'est juste que je n'ai pas encore trouvé.
Posté 02 avril 2010 à 12:48
Posté 02 avril 2010 à 13:02
fendhal, le 02 avril 2010 à 12:48, dit :
C'est le pire ? proposes-en un meilleur alors ... ca doit pas être trop difficile.
Moi j'ai un moyen encore plus simple d'avoir du pouvoir : un fusil, un couteau, un caillou.
Posté 02 avril 2010 à 15:09
yoananda, le 02 avril 2010 à 13:02, dit :
C'est le pire ? proposes-en un meilleur alors ... ca doit pas être trop difficile.
Moi j'ai un moyen encore plus simple d'avoir du pouvoir : un fusil, un couteau, un caillou.
Le problème n'est pas l'argent, car je trouve que c'est juste un "outil".
Bien utilisé il fait des merveilles, mal utilisé il fait des atrocités dans le pire des cas.
Le problème à mon avis c'est le désir d'avoir l'ascendant sur une autre personne, la volonté de dominer les autres, la volonté qu'un autre se soumette à notre propre autorité.
J'ai l'impression que l'argent est à l'homme moderne ce que le gourdin est à l'homme des cavernes, un instrument pour imposer sa propre à volonté aux autres.
Franchement, je suis plutôt pessimiste concernant le devenir humain.
Posté 02 avril 2010 à 15:39
Citation
Un système financier centralisé.
C'est le système actuel, ou l'émission et le contrôle de la monnaie est dirigé par une oligarchie et imposée à la majorité. Il impose les taux d'intérêt et conduit à une immense spoliation de la majorité par une minorité. Il impose l'inflation, et l'usure. L'objectif de ce système est l'accumulation infinie et le servage. Le court terme et la dictature moral et politique pour le maintien des privilèges. Les cycles de bulles et de guerres sont alors nécessaires. Chacun est mesuré sur ce qu'il a.
ou bien,
Un système monétaire décentralisé. C'est l'alternative proposée. Ou l'émission monétaire et les outils de compensation et émission monétaire sont donné à chaque citoyen. La disparition des taux d'intérêts, et de l'inflation fera que l'objectif de l'humanité sera l'échange, la création, le partage. L'absence de guerre, de spéculation, et de financiarisation fera que chacun sera mesuré sur ce qu'il est, ce qu'il propose.
Posté 02 avril 2010 à 20:06
Je pense que si l'on veut changer réellement quelque chose , il faut réussir à simplifier les règles au maximum afin de permettre a tout le monde de devenir en quelque sorte les maître de jeu. Le temps c'est un peu ça ... il est visible , immuable et s'écoule quoi qu'il arrive. Les tricheries seront toujours possibles mais plus difficiles à entreprendre dans l'ombre de la populace.
ex: Mr x entre en fonction en tel date et sort de sa fonction 5 ans 3 mois et 6 jours plus tard. On impose un indice multiplicateur en fonction de son métier afin de calculer le service rendu par Mr x à la collectivité.
Ce facteur dépendra de différents critères comme l'impact physique , psychologique , social du métier en question et sera établit par un groupe de spécialistes. Tout le monde connaîtra quel est le facteur multiplicateur de chaque job et choisira son métier en fonction de ses qualifications personnelles.
Donc , en gros , on se base sur le temps qui est une échelle fixe et on lui attribut des indices multiplicateurs connus de tous. Là , on peut savoir assez facilement qui a quoi et comment ( par quelle voie ). Après , faut un peu se creuser la tête pour le reste ... Déjà , le temps de travail, ça se vole pas ! S'échange plus difficilement ! Et est facile à recalculer en fonction du passé de la personne en litige !
Pas de casino non plus pour le temps de travail ... plus de travail au noir ... etc...
Maintenant, vous me direz qu'on peu toujours échanger , donner, cacher , voler , le fruit de son temps de travail. Comme des bouteilles de vins ou un château en Normandie. J'en suis bien conscient mais on se trouve déjà à un niveau supérieur du troc et se niveau matériel est bien plus visible que les nombreux niveau immatérielles engendré par l'argent dette que l'on connait aujourd'hui.
La deuxième étape et de favoriser la "vertu-alité" de l'homme afin qu'il prenne conscience en lui du collectif et ce que le collectif peut lui rendre. Ca ce passe aussi bien au travail qu'après le travail ... On aime sa famille , ses amis mais aussi, le boulanger du coin qui fait du pain merveilleux ainsi que la pute de la rue Vandomme qui t'apporte la plénitude d'un moment sacré. Ton idole de toujours qui fait des miracles avec la pointe de son fleuret comme Maradona dans les stades de foot. Il y a aussi Ervin qui se lance en politique avec plein de bonnes idées citoyennes mais aussi le docteur Marcus qui après avoir reçu la plus grande distinction en physique moléculaire , va nous permettre de faire un bon en avant dans notre découverte de l'espace via son moteur à fission de nanoparticules d'hydrogène modifié. Enfin un tas de gens que j'aime bien et qui bouge leurs culs pour les autres maintenant Bill , tu peux encore te masturber longtemps sur tes acquis parce que ton windobe ça reste toujours de la merde commerciale. Voilà ou je veux en venir avec mon système de popularité
Un système de ce type , si il peut marcher après avoir réfléchi aux nombreux détails et à savoir comment réussir à l'insérer en partie dans notre système actuel changerait complétement la face de notre civilisation. Notre économie en serait complétement bouleversé. Il y aurait comme une sorte de vote démocratique pour chaque actions entrepreneuriale ... Fini , je pense , Mansato et les OGM ... Electrabel / Suez devrait revoir la stratégie de leur monopole commerciale ... La concurrence serait différente et sur d'autres valeurs tant humaine qu'économique. Un monde plus sain , moins complexe ainsi qu'un avenir plus certain.
Posté 05 mai 2010 à 16:24
Je retiens aussi une chose intéressante :
Citation
Les créditeurs doivent aussi payer des intérêts ! lol
En fait, c'est très très intéressants. On cherche le 0, l'équilibre, plutôt que l'accumulation. Je pense que c'est une très bonne idée.
A creuser. Mais selon ce texte :
Citation
Posté 05 mai 2010 à 16:58
yoananda, le 05 mai 2010 à 16:24, dit :
Je retiens aussi une chose intéressante :
Les créditeurs doivent aussi payer des intérêts ! lol
En fait, c'est très très intéressants. On cherche le 0, l'équilibre, plutôt que l'accumulation. Je pense que c'est une très bonne idée.
A creuser. Mais selon ce texte :
En gros vous reprenez les principes de l'économie sociale et solidaire, je vous conseil de voire le site de la nef
http://www.lanef.com/
Posté 27 mai 2010 à 09:31
Citation
Vous connaissez peut-être les SEL ou Système d’échange local. Il s’agit d’associations dont l’objectif est de permettre à leurs membres d’échanger des services tout en les valorisant au travers d’une monnaie virtuelle. Selon le site Sel’idaire il y a à ce jour plus de 406 SEL référencés en France.
Cette nouvelle monnaie n’est souvent pas convertible en monnaie « réelle » d’où l’utilisation du terme virtuel. Elle a pour objectif de pallier au manque de monnaie réelle en permettant de créer un nouveau flux monétaire et ainsi de relancer des échanges de services et de biens. On voit ici apparaître la notion de communauté. Cette monnaie permettra donc aussi de fédérer, de créer un lien entre les membres.
On parle aussi de monnaies complémentaires. Un exemple souvent méconnu mais significatif nous vient du pays de la banque : la Suisse. La Banque WIR créée en 1934 qui gère la monnaie du même nom est aujourd’hui utilisée par 16 000 PME suisses et qui leur permet de s’échanger des services sans numéraire « réel ». On constate que le recours au Wir augmente en période de crise comme actuellement.
La législation française est à priori plus restrictive vis-à-vis des SEL pour lesquels les échanges de service ne peuvent être que ponctuels et ne pas être liés au métier. que l’on exerce. Sinon les services doivent être déclarés et soumis à l’impot et à la TVA. J’avoue ne pas comprendre sur quelle base serait faite la déclaration si aucune monnaie réelle n’a été échangée.
Je vous propose un premier article consacré à la découverte de quelques logiciels libres qui ont pour fonction de permettre la gestion d’un système monétaire. J’ai demandé à quelques membres impliqués dans les communautés de ces logiciels de répondre à quelques questions qui feront l’objet d’articles complémentaires.
Principales fonctionnalités
Les fonctions rendues par ces logiciels sont les suivantes :
* Gestion des utilisateurs et de leurs comptes monétaires associés,
* Gestion des transactions opérées entre les comptes monétaires,
* Permettre de réaliser des opérations de paiement (sécurisés) au travers du web,
* Gestion de crédits.
Le tout de façon fiable et sécurisée. J’oublie certainement des fonctions, comme celles liées au suivi financier, alertes déclenchées lors de l’atteint de certains seuils, etc… mais il me semble qu’il s’agit là des principales.
Cyclos
Le projet Cyclos a pour objectif de permettre la gestion de monnaies complémentaires et des échanges commerciaux pour stimuler la circulation et la disponibilité de crédit dans des régions défavorisées. On le verra avec d’autres projets, mais ce besoin est souvent à l’origine de ces logiciels.
Cyclos, disponible sous licence GPL est le fruit de deux équipes de programmeurs, l’une au Brésil et l’autre en Uruguay. Il est développé en Java ce qui lui offre une portabilité vers différents systèmes d’exploitation comme GNU/Linux, Windows, MacOS et Solaris mais peut complexifier sa mise en oeuvre. Les compétences en Java sont plus rares que celles pour des plateforme type PHP/MySQL.
Des modules complémentaires sont disponibles comme un module de paiement externe pour les boutiques en ligne offrant ainsi un paiement en ligne depuis Cyclos. En clair, cela signifie que vous pouvez proposer dans une boutique le paiement depuis un compte Cyclos. Ceci permet dans le cas de l’utilisation d’une monnaie complémentaire d’offrir la possibilité de régler ces achats dans une monnaie autre que celle ayant « officiellement » cours.
Cyclos est également accessible depuis des terminaux mobiles afin de permettre la réalisation d’opérations de base comme des paiements, la consultation de ces comptes et des dernières transactions. Les protocoles spécialisés WAP (Wireless Application Protocol) 1 et 2.0 sont supportés.
Pour finir, les échanges de biens et de services peuvent se faire au travers d’une place de marché intégrée à Cyclos. Des fonctions d’alerte permettent de suivre les offres faites dans les catégories de son choix en fonction de mots-clés, de plage de montant, etc… Vous pourrez aussi gérer des microcrédits avec Cyclos.
Une liste complète des fonctions et disponible à cette page. Un site dédié à la communauté française a été créé afin de coordonner entre autres la traduction de Cyclos en français. A ce jour la version 3.5.5 a été installée en français dans le SEL ClisSEL en Loire Atlantique.
Complementary Currencies pour Drupal
Il s’agit là d’un module complémentaire pour le logiciel de gestion de contenu Drupal. Ce dernier est très souvent utilisé pour gérer une communauté d’utilisateurs qui souhaitent publier des articles sur un site web. Dans le cas présent, ils vont pouvoir effectuer des opérations monétaires à l’aide de ce module.
Un répertoire des offres ou des demandes de service est disponible afin de leur donner une visibilité. Les échanges se font au travers d’un formulaire de transaction personnalisable. On retrouver également une API pour implémenter des actions de paiements depuis un système tiers comme une boutique en ligne par exemple.
Une association à but non lucratif, Community Forge, basée en Suisse propose une solution « prête à l’usage » en mode hébergée autour de Drupal et du présent module
OurBank
Ce logiciel se présente plus comme un outil de gestion pour des institutions fournissant des services de microfinance. Ces institutions sont souvent des associations, des organisations non gouvernementales dont les moyens peuvent être réduits et où l’investissement dans un budget logiciel est souvent mission impossible. OurBank se positionne donc comme une sorte d’ERP de la microfinance. L’équipe de développement est constituée d’une dizaine de personnes et utilise les technologies PHP 5.0, MySQL, Smarty 2.6 et le framework Zend.
Octopuss
Encore une fois ce logiciel a été développé a destinations des institutions de microfinance. Pour plus de détails sur Octopuss, vous pouvez vous reporter à la présentation que je vous en avais faite il y a un peu plus d’un an. Bien que basé sur des technologies propriétaires comme la base de données SQL Server de Microsoft,le framework .Net et nécessitant des postes équipés du système d’exploitation Windows pour fonctionner, il est distribué sous licence LGPL.
OSCurrency
Disponible sous licence AGPL, OSCurrency est une application développée sur le framework Ruby on Rails. Il met en oeuvre le protocole OpenTransact destiné à gérer des transactions entre systèmes financiers. Ce protocole s’appuie sur le http, REST et OAuth. Pour ce qui est des autres fonctionnalités couvertes par ce logiciel, j’avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de documentation.
TwitBank
Un peu à part dans ce panorama de logiciel, TwitBank est un outil permettant de gérer des monnaies de remerciement. Il est utilisé notamment par Exploracoeurs. Chaque utilisateur dispose d’un compte sur lequel sont stockés ces exploracoeurs qu’il peut donner en utilisant une syntaxe particulière à une autre membre au travers de Twitter. Ce logiciel a été développé par Glenn Y. Rolland et est disponible sous licence AGPL v3. Je vous proposerais prochainement un interview de ce dernier pour son nouveau projet particulièrement ambitieux de logiciel de gestion de banque décentralisé.
Ainsi se termine ce panorama auquel il manquera peut-être des logiciels que je n’aurais pas repérés. Merci de les signaler en commentaire.