Le survivalisme
Posté 19 mars 2010 à 01:15
Il s’agit plutôt d’un terme très américain pour the survivalist…(Une réflexion suite à un mini reportage sur le câble)
Je me suis dit ! Waww , l’impact des films hollywoodiens marchent vachement bien !
Le survivalisme est un terme qui désigne les méthodes utilisées par certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe locale ou plus globale dans le futur, voire une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle au niveau local, régional, national ou mondial. Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture, en construisant des abris, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage. Le survivalisme est devenu une sous-culture présente dans le cinéma, la littérature ou la bande-dessinée.
Le survivalisme est parfois relié à des croyances religieuses diverses. Le courant New Age a mis en exergue la menace d'un changement climatique sur notre planète. Certaines Églises évangéliques ont une interprétation de la Bible connue sous le nom de temps de la grande tribulation et annonçant des événements auxquels il faudrait se préparer. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a donné la consigne aux familles de stocker de la nourriture5. La prédiction d'un changement radical en décembre 2012, issue d'une interprétation du calendrier maya, a ravivé également les préparatifs des survivalistes religieux…
Source en.wikipedia.org/wiki/Survivalism
A ce moment je me suis dis ! Ça reste un vaste gag ! Ben non !!
Il suffit de faire un tour sur Google, il existe des forums, des boutiques sur le net qui vendent des packs de survies !
http://www.thesurvivalistblog.net/ et d'autres centaines de sites
J’hallucine totalement ! La parano mondiale..
Vos avis ?
#2 Aura
Posté 19 mars 2010 à 08:29
Personnellement, il y a rien qui me choque je trouve ça même géniale .
L'homme moderne sait-il faire du feu ? non, mais il sait allumer un briquet !!
sait-il cultiver des fruits/légumes ou même chercher en milieu sauvage de la nourriture ? non, mais il sait aller au supermarché !!
Etc ...
Pour moi ce que tu décris c'est revenir à une certaine indépendance, on se ré-approprie des connaissances .
Ca me choque pas du tout, au contraire je trouve ça normal .
Posté 19 mars 2010 à 09:41
Le survivalisme, c'est effectivement pour certains se préparer a l'apocalyspe mais ce n'est pas le cas du tout le monde.
Il y a ceux qui ont compris qu'il faudrait s'y prendre à l'avance a cause du pic oil et qui font aussi partie du survivalisme, même si c'est moins extrème.
Puis il y a en effet tout un tas d'amoureux de la nature qui aiment aller vivre "en direct live" a son contact.
En effet, on peut en retirer beaucoup de choses :
* savoir se connaitre soi même, ses limites, mais aussi et surtout ses possibilités
* se reconnecter réellement a la nature, la ré-adopter, et par contraste se rendre compte a quel point notre monde est virtuel / artificiel
* retrouver une certaine autonomie, indépendance et donc force. A l'heure ou le monde ne tourne plus rond, savoir qu'on peut dire merde a notre patron ou nos dirigeants parce que au pire, c'est retour a la nature donne une sacrée force de caractère... ca évite d'avoir trop le syndrome du mouton de panurge.
En France, il y a David Manisse et Couplan qui sont les plus connus. On y apprends les règles de base de la survie en nature ou urbaine. Notamment la règle des "3" que j'apprécie beaucoup. On peut apprendre a se nourrir de plantes sauvages. On peut apprendre la self-defense. On peut apprendre comment s'abriter, boire, etc... comment conserver la nourriture.
Evidement, ca ne nous sera d'aucune utilité pour SecondLife, mais, et j'insiste la dessus, au final, il est possible d'intégrer certaines "pratiques" dans notre vie quotidienne "normale" (si je puis dire).
Le monde de l'eau, c'est à dire les marins, pratiquent eux aussi naturellement une forme de survivalisme, et beaucoup de choses se recoupent ou complètent les "terriens".
Niveau vidéo, y a Bear Grills qui est sympa a regarder (a ne pas prendre au premier degrès toute-fois).
Posté 19 mars 2010 à 11:11
Oui Yoananda , je vois l'émission, c'est "Man vs Wild", un homme qui se nourris de racine, s'hydrate de l'eau sortit des bouses d'éléphants, et qui dors entre de la mousse et des branches de sapin.
C'est intéressant mais en effet à ne pas prendre au 1er degré.
Par contre je l'aurais plutôt appeler "Man WITH Wild" parque la nature n'est pas contre nous, plutôt en nous enfin bref...
Voilà un exemple,
Bear Grylls est échoué en Alaska et réussit à attraper un saumon, il mange dès la sortie de la rivière.
Là, il mange une larve énorme, c'est assez sale:
Man Vs. Wild. Eating Giant Larva
Ce message a été modifié par Jihon Da Silva - 19 mars 2010 à 11:25.
Posté 19 mars 2010 à 14:23
Citation
A mon avis, une semaine de stage de survie à manger du poisson cru et des asticots, ça doit être très bénéfique pour l'équilibre mental, non ?
#6 Sathyne
Posté 19 mars 2010 à 14:29
Citation
#7 Aura
Posté 19 mars 2010 à 15:40
Tu veux souligner le fait que dans la vraie vie si apocalypse ou autre il y a, celui qui aura les capacités de survie sera celui qui restera en vie contrairement à koh lanta où c'est bien souvent celui qui n'y connait rien ? xD
Si c'est pas ça désolée ^^
Posté 19 mars 2010 à 15:41
Nous voyons quasiment chaque jour aux nouvelles des gens qui traversent des situations de crise (tremblement de terre, incendie, tempête, accident en milieu isolé, etc.) et si on est pas préparé on a beaucoup moins de chance de s'en sortir.
Nous, occidentaux, nous vivons un peu dans notre tour d'ivoire confortable et sécurisante, mais la vraie vie ce n'est pas ça, c'est en effet une vie artificielle comme disait Yoananda. Il n'y a qu'à voir comme la plus part des gens sont perdus dés qu'il y a une coupure d'électricité, c'est ça que moi je trouve hallucinant, à quel point on est devenu dépendant de la technologie et de tous les gadgets de la vie courante.
Le survivalisme c'est ça, c'est apprendre à avoir les pieds sur terre et prendre en compte les risques de la vie en sachant quoi faire si un pépin arrive.
Le plus drôle c'est que nos ancêtres étaient naturellement des survivalistes, ils possédaient énormément de savoir faire et savaient très bien se débrouiller quasiment en toutes circonstances.
J'entends souvent dire "Si quelque chose arrive et que je dois mourir ce sera ainsi", et à nos enfants et à nos proches, c'est ça l'excuse qu'on donnera pour notre incompétence et notre perte du sens des réalités ?
Posté 19 mars 2010 à 16:42
Sathyne, le 19 mars 2010 à 14:29, dit :
En cas de vraie pepin, pas grave, y a l'hélico qui nous rappatrie.
En plus, le survivalisme consiste a se simplifier au maximum la tâche. Dans Koh Lanta, c'est l'inverse, pour atteindre un lieu, ils le font en courant (au risque de se blesser) en passant par des épreuves artificielles (genre ramper sous des pieux) alors qu'en vrai on fera tout pour l'éviter.
Le survivalisme c'est développer cette intelligence de la situation qui fait qu'on EVITE les épreuves au lieu de se précipiter dedans pour gagner un peu de confort...
Le survivalisme c'est aussi utiliser le confort "naturel" au lieu de se battre pour chopper un accessoire pratique, certes, mais pas forcément approprié.
Bref, je le redis, pour moi, ce jeu qui se veut un peu sur la même tendance, c'est en fait l'inverse de la réalité. Même si a certains moments effectivement ils vont devoir pécher a la main.
La encore tiens, ... le jeu se situe dans une contrée exotique et très clémente. Ils ne se feront pas prendre par le brouillard en haute montagne les joueurs !!!
Donc, je suis pas fan. Le survivalisme, c'est apprendre ce qu'il y a près de chez soi, et pas comment "jouer à tarzan" a l'autre bout du monde.
Posté 03 mars 2012 à 16:29
Bienvenue en enfer.
L'homme qui répond aux questions ci-dessous, raconte comment lui et son clan ont survécu pendant un an dans une ville de 60 000 habitants durant l'effondrement de la Bosnie en 1992.
Sans eau, sans électricité, sans pétrole, sans système de santé, sans protection civile, sans systèmes de distributions ou de réseaux traditionnels, ce survivant devenu par la suite survivaliste, témoigne sans détours d'une survie urbaine crue et pragmatique.
L'échange est long, et ce qui est présenté ici n'est qu'une ligne droite pouvant nous faire conscientiser certaines lacunes, ou encore remettre en cause certaines idées quant a l'effondrement de la normalité dans un univers urbain.
L'avantage de ce retour d'expérience, est qu'il est bâtit sur un questionnement purement survivaliste issu du forum "Survivalist Boards", et que l'orientation de l'entretient est donc extrêmement ciblé sur les réalités d'une survie urbaine durant un effondrement de la normalité.
Même si ce témoignage reste d'une situation extreme, il nous permet d'entrevoir certaines réalités, et de rétablir une certaine priorité au sein de nos préparations.
Je suis de Bosnie, et comme vous le savez, c'était l'enfer la bas de 1992 a 1995. Pendant 1 an, j'ai vécu et survécu dans une ville de 60 000 habitants sans électricité, sans pétrole, sans eau courante, sans services traditionnels de distribution de nourriture et de consommables, et sans aucune organisation gouvernementale.
Notre ville était encerclée par des forces armées pendant 1 an, et dans cette ville, c'était la merde.
Nous n'avions pas de police ou d'armée organisée…il y avait des groupes armés, et ceux qui étaient armés défendaient leurs maisons et leurs familles.
Quand tout a commencé, certains d'entre nous étaient mieux préparés que d'autres, mais la plupart des familles voisines n'avaient de la nourriture que pour quelques jours.
Certains d'entre nous avaient des pistolets, et très peu étaient ceux qui avaient des AK47 et des fusils.
Apres 1 ou 2 mois, les gangs ont commencés leur destruction: les hôpitaux par exemple, se sont rapidement transformés en abattoirs.
Les forces de police n'étaient plus présentent, et l'absentéisme du personnel hospitalier était de plus de 80%.
J'ai eu de la chance, ma famille était large a cette époque (15 membres dans une grande maison, 6 pistolets, 3 AK47), et donc nous avons survécu…tout du moins la plupart d'entre nous.
Les Américains balançaient des MRE (Meals Ready to Eat - Rations de combat) tous les 10 jours pour aider les villes encerclées comme la notre, mais ce n'était jamais assez. Quelques maisons avaient des petits jardins potager, mais la plupart n'en avaient pas.
Apres 3 mois, les premières rumeurs de décès par famine commençaient…mais aussi les décès par exposition au froid.
Nous avons démonté toutes nos portes, l'encadrement des fenêtres des maisons abandonnées, notre parquet...et j'ai aussi brûlé la totalité de nos meubles pour nous tenir chaud.
Beaucoup sont mort de maladies, surtout a cause de l'eau (2 membres de ma famille), nous buvions principalement l'eau de pluie, nous mangions du pigeon et même du rat.
La monnaie est vite devenue de la merde…
Nous faisions du troque; pour une boite de boeuf tu pouvais avoir une fille pour quelques heures (c'est dur, mais c'était la réalité), je me rappel que la plupart des femmes qui vendaient leurs corps étaient des mères désespérées.
Armes a feu, munitions, bougies, briquets, antibiotiques, pétrole, piles et nourriture…on se bâtaient comme des animaux pour ça.
Dans une situation comme celle-la, tout change, et la plupart des gens deviennent des monstres…c'était moche.
La force était dans le nombre. Si vous étiez tout seul a vivre dans une maison, ce n'était qu'une question de temps avant d'être pillé et tué…peu importe si vous étiez armé.
Moi et ma famille, nous sommes prêt maintenant; je suis bien armé, j'ai un bon stock et je suis "éduqué".
Ce n'est pas important ce qui va se passer; tremblement de terre, guerre, tsunami, extra-terrestres, terrorisme, pénurie, effondrement économique, émeute…l'important c'est que quelque chose va se passer !
De mon expérience, vous ne pouvez pas survivre seul, la force est dans le nombre, soyez proche de votre famille, préparez avec elle, choisissez vos amis sagement et préparez-vous avec eux aussi.
1- Comment vous déplaciez-vous en sécurité ?
En fait la ville était divisée en communauté de rues. Dans ma rue (15 / 20 maisons) nous avons organisé des patrouilles (5 hommes armé chaque soirs) pour garder un oeil sur les gangs et les ennemies.
On troquait entre nous dans la rue. A 5 kilomètres il y avait une rue très organisée pour le troque, mais c'était trop dangereux de s'y rendre pendant la journée a cause des tireurs d'élite. En plus on avait plus de chance de se faire dépouiller la bas que de troquer, et je n'y suis allé que 2 fois, et seulement quand j'ai vraiment eu besoin de quelque chose de particulier et d'important (il parle principalement ici de médicaments, et notamment d'antibiotiques).
Personne n'utilisait les voitures en ville parce que les routes étaient bloquées avec des débris, ou d'autres voitures abandonnées…et le pétrole valait de l'or !
Si je devais aller quelque part c'était de nuit. Ne jamais se déplacer seul, mais jamais en groupe important non plus (2 / 3 hommes peut être). Toujours armé, très vite, et toujours dans les ombres au travers des ruines, jamais dans les rues.
Il y avait beaucoup de bandes organisées, 10 / 15 personnes, parfois 50…mais il y avait aussi des gens comme toi et moi, des pères, des grands pères, des gens bien avant la merde, qui maintenant tuais et pillais.
Il n'y avait pas vraiment de bons et de méchants…la plupart étaient entre les deux; c'est a dire prêt a tout, au bon comme au moins bon.
2- Et le bois ? Il me semble qu'il y a beaucoup de forets autour de ta ville, pourquoi avez-vous brûlé vos meubles et vos portes ?
Autour de ma ville il n'y a pas beaucoup de bois.
Ma ville était une très belle ville, elle ressemblait a n'importe qu'elle autre ville avec ses cinémas, ses restaurants, ses écoles, son aéroport, ses centres culturels…
Nous avions des arbres dans la ville, des parcs et des arbres fruitiers…mais tous les arbres ont été brûlé en moins de 2 mois.
Quand tu n'a pas d'électricité pour préparer la nourriture et te chauffer, tu brules ce que tu as sous la main; tes meubles, tes portes, ton parquet (et ça brule vite ce bois la !).
Nous n'avions pas de banlieue et de fermiers. Dans les banlieues c'était l'ennemie, et nous étions encerclés. Et dans la ville, tu ne savais pas qui était ton ennemi.
3- Quelles sorte de savoirs faire as-tu utilisé durant cette période ?
Tu peux imaginer que d'une certaine manière c'est le retour a l'âge de pierre !
Par exemple, j'avais une bouteille de gaz. Mais je ne l'utilisais pas pour faire chauffer ou préparer notre nourriture, c'était trop précieux !
J'ai bidouillé la bouteille pour pouvoir y attacher un tuyau pour recharger les briquets.
Les briquets, ça n'a pas de prix !
Une personne m'amenait un briquet vide, je le rechargeait, et je prenais une boite de conserve ou une bougie en échange par exemple.
J'espère que tu comprends mon exemple.
Aussi, je suis infirmier.
Dans ces conditions, mes connaissances étaient mon argent.
Soyez éduqués et entraînés…durant un tel effondrement, tes connaissances valent de l'or si tu sais réparer certaines choses.
Les objets et les stocks vont disparaitre un jours, c'est inévitable…mais tes connaissances peuvent être ta nourriture.
Je veux dire…apprends a réparer les choses; les chaussures ou les gens…
Par exemple, mon voisin savait faire du pétrole pour les lampes…il n'a jamais eu faim.
4- Si tu avais 3 mois pour te préparer aujourd'hui, qu'est ce que tu ferais ?
Si j'avais 3 mois pour me préparer ?
Hmmm…fuir a l'étranger ? (blague).
Aujourd'hui, j'ai conscience que les choses peuvent s'aggraver très très rapidement.
J'ai de la nourriture, des produits pour l'hygiène, de l'énergie etc.
Un approvisionnement de 6 mois.
Je vis en appartement avec une bonne sécurité. J'ai une maison avec un abris dans un village a 5 kilomètres de mon appartement, et dans cette maison j'ai encore 6 mois d'approvisionnement.
Ce village est une toute petite communautés, la plupart des habitants sont préparés…ils ont apprit avec la guerre.
J'ai 4 différentes armes a feu avec 2000 munitions chacune.
J'ai un bon jardin avec la maison et des connaissances en jardinage.
Aussi, j'ai un don maintenant pour sentir la merde…tu sais, quand tout le monde autour de toi dit que tout va bien ce passer, mais que toi tu sais qu'en fait tout va s'effondrer ?
Je pense que j'ai la force de faire tout ce que je dois faire pour survivre et protéger ma famille, parce que quand tout s'effondre, soi sur, si tu n'a rien, tu vas faire des choses qui ne sont pas très jolies pour sauver tes gosses…tu veux juste survivre avec ta famille.
Survivre seul; aucune chance (c'est mon opinion), peu importe si tu es armé et préparé, au final, si tu es seul tu vas mourir, je l'ai vu...plein de fois.
Des groupes et des familles avec énormément de préparation et de connaissances variées, c'est le mieux.
5- Quel matériel devrions-nous stocker ?
Ca dépend.
Si tu veux survivre comme un voleur, la seule chose dont tu as besoin c'est des armes et beaucoup de munitions.
A part des munitions, de la nourriture, du matériel pour l'hygiène et de l'énergie (piles etc…), tu veux te pencher sur des petites choses faciles a troquer; couteaux, briquets, savon, pierres a feu…
Aussi, beaucoup d'alcool, le genre qui se garde longtemps, comme du whisky par exemple, la marque n'est pas importante, ça peut être le truc le moins chère possible, mais c'est très bien pour le troque dans les moments difficile.
Le manque d'hygiène a fait beaucoup de morts.
Tu vas avoir besoin de choses très simples, mais en quantités importantes, comme énormément de sacs poubelle, je veux dire, énormément !
Et beaucoup de duct tape.
Des assiettes et des gobelets en plastique ou en carton…tu vas en avoir besoin beaucoup ! Je sais, parce que nous n'en avions pas du tout.
Mon opinion est que le matériel pour l'hygiène est peut être encore plus important que la nourriture.
Tu peux facilement tuer un pigeons, ou trouver quelques plantes a te mettre sous la dent, mais tu ne peux pas tuer du produit désinfectant pour les mains par exemple.
Plein de produit pour nettoyer, désinfecter, beaucoup de savon, de la Javel, des gants, des masques…tout ce qui est jetable.
Aussi, un entrainement dans les premiers soins, apprendre a nettoyer une plaie, une brulure ou même une blessure par balle, car il n'y a pas d'hôpital…même si tu trouves un médecin quelque part, il n'aura pas de médicaments, ou tu n'auras rien pour le payer.
Apprendre a utiliser les antibiotiques, et en avoir beaucoup.
Pour les armes il faut rester simple.
Maintenant je porte un Glock .45, parce que j'aime bien, mais c'est pas une arme ou un calibre répandu ici, donc j'ai aussi deux 7,62 mm TT pistolets Russe cachés, parce que tout le monde a cette arme ici, et beaucoup de munitions.
J'aime pas les Kalashnikov, mais c'est pareil, tout le monde en a une…donc…
Il faut avoir des choses petites et discrètes.
C'est bien d'avoir un générateur par exemple, mais c'est mieux d'avoir 1000 briquets BIC.
Le générateur, dans une situation merdique, va attirer l'attention. 1000 briquets prennent pas de place, c'est pas chère, et tu peux toujours les troquer pour quelque chose.
Pour l'eau, la plupart du temps on récupérait l'eau de pluie dans 4 gros tonneaux, après on la portait a ébullition…on avait aussi une rivière pas loin, mais l'eau est vite devenue trop polluée.
Le matériel pour l'eau est très important. Il faut avoir des tonneaux, des seaux et des récipients pour stocker et transporter l'eau.
6- Est-ce que l'or et l'argent métal t'on aidé ?
Oui.
Personnellement, j'ai échangé tout mon or pour des munitions.
Parfois on était capable d'utiliser de la monnaie (Mark et Dollars) pour acheter certaines choses, mais ces occasions étaient rares, et le prix était toujours exorbitant.
Par exemple, une boite de haricots valait 30/40 $.
La monnaie courante s'est très vite effondrée.
Simplement, on troquait quelque chose pour autre chose.
7- Est-ce que le sel avait de la valeur ?
Oui, mais pas autant que le café ou les cigarettes.
J'avais beaucoup d'alcool, et j'ai troqué avec sans problème.
La consommation d'alcool était plus de 10 fois supérieur qu'en temps normal.
Maintenant, c'est probablement mieux de stocker des cigarettes, des briquets et des piles pour le troque parce que ça prend moins de place.
Je n'étais pas un prepper a l'époque, on a pas eu le temps de se préparer…quelques jours avant que la merde atterrisse dans le ventilateur, les politiciens a la télé répétaient que tout allait bien.
Quand le ciel nous est tombé sur la tête, on a juste prit ce qu'on pouvait.
8- Est ce que ça a été difficile d'obtenir une arme a feu durant l'événement et qu'est ce que vous avez pu troquer pour les armes et les munitions ?
Apres la guerre, chaque maison avait une arme.
La police a réquisitionnée pas mal d'armes au début de la guerre…mais la plupart des gens ont caché leurs armes quelque part.
J'ai une arme légale (licence), et les autorités ont une lois qui s'appelle "collection temporaire". Dans une situation de trouble (émeutes par exemple…), le gouvernement a le droit de temporairement confisquer toutes les armes…donc tu gardes ça en tête.
Tu sais, il y a des gens qui ont une arme légale, mais ceux qui ont des armes légales ont aussi des armes illégales cachées quelque part, juste au cas ou il y aurait une confiscation.
Si tu as de bonnes choses a troquer, c'est pas compliqué de trouver une arme pendant une situation difficile, mais ce qu'il faut savoir, c'est que les premiers jours sont les plus dangereux en terme de chaos et de panique, et que peut être que tu ne va pas avoir le temps de trouver une arme pour défendre ta famille.
Ne pas être armé durant la panique, le chaos et les émeutes…c'est pas bien.
Dans mon cas, a un moment un homme avait besoin d'une batterie de voiture pour sa radio, et il avait des fusils…j'ai troqué la batterie pour 2 fusils.
Pour les munitions…parfois je troquais des munitions pour de la nourriture, et quelques semaines plus tard de la nourriture pour des munitions.
Par contre, je ne faisais jamais du troque chez moi, et jamais dans des quantités importantes.
Très peu de gens (voisins) savaient combien de choses j'avais chez moi.
Le truc, c'est de stocker le plus possible en rapport avec l'espace et l'argent…et après, suivant la situation, tu vois ce qui est le plus demandé.
Correction, munitions et armes auront toujours la première place pour moi…mais qui sait, numéro deux c'est peut être des masques a gaz avec des filtres.
9- Et la sécurité ?
La défense était très primitive.
Encore une fois, nous n'étions pas prêt…et nous avons utilisé ce que nous pouvions.
Les fenêtres étaient cassées, les toits étaient en piteux états a cause des bombardements.
Toutes les fenêtres étaient bloquées avec quelque chose: sacs de sables, pierres.
J'ai bloqué ma porte de jardin avec des débris, et j'utilisais une échelle en aluminium pour passer au dessus du mur.
Quand je revenais chez moi, j'appelais quelqu'un pour qu'il me passe l'échelle.
Un mec dans notre rue a complètement barricadé sa maison.
Il a fait un trou dans un mur connecté a la maison de son voisin qui était en ruine…une entrée secrète.
Ca va paraitre étrange, mais toutes les maisons les plus sécurisées ont été pillées et détruites en premier.
On avait de belles maisons dans mon quartier, avec des murs, des chiens, des alarmes et des barres de fer aux fenêtres.
Les foules ont attaquées ces maisons en premier…certaines étaient défendues et ont tenues, d'autres non…ça dépend combien d'armes et de bras ils avaient a l'intérieur.
Je pense que la sécurité c'est important, mais il faut la garder d'un profil bas…oublies les alarmes par exemple. Si tu vies en ville et que la merde arrive, tu vas avoir besoin d'un endroit simple et sobre, avec beaucoup d'armes et de munitions.
Combien de munitions ?
Le plus possible.
Il faut garder ton domicile le plus inintéressant possible.
Aujourd'hui ma porte est en acier pour des raisons de sécurité, mais seulement pour me sauvegarder de la première vague de chaos…après ça, je pars pour retrouver un groupe plus important (famille et amis) a la campagne.
A la maison, on a eu des situations pendant la guerre, pas besoin de rentrer dans les détails…on a toujours eu plus de puissance de feu, et le mur en brique.
Aussi on avait toujours quelqu'un qui surveillait la rue…une bonne organisation au cas ou les gangs viennent est primordial.
Il y avait toujours des coups de feu en ville.
Encore une fois, la défense de notre périmètre était très primitive…toutes les issues étaient barricadées, avec juste des petites ouvertures pour les fusils, et toujours au minimum 5 membres de la famille a l'intérieur prêt a se battre, et une personne dans la rue, cachée.
Pour éviter les tireurs d'élite, on restait a la maison toute la journée.
Dans les premiers temps, les faibles meurent, et les autres se battent.
Il n'y avait presque personne dans les rues durant la journée a cause des tireurs d'élite…la ligne de défense était extrêmement rapprochée.
Beaucoup sont mort parce qu'ils voulaient aller se renseigner sur la situation par exemple…c'est très très important, il faut se rappeler que nous n'avions pas d'informations, pas de radio, pas de télé…rien, juste des rumeurs.
Il n'y avait pas d'armée organisée…mais nous étions tous des soldats.
On était forcé.
Tout le monde portait une arme et essayait de se protéger.
Dans la ville, tu ne veux pas porter de truc de qualité parce que quelqu'un va te tuer et te prendre tes affaires.
Tu ne veux même pas avoir un beau fusil, et attirer l'attention.
Je vais te dire; si c'est la merde demain, je veux rester sobre, et ressembler a tout le monde dehors, peureux, désespéré, confus, et peut être que je vais crier et pleurer un peu…
Pas de vêtement chic…je ne vais pas sortir avec mes super habits tactiques tout neuf et crier "je suis la, vous êtes tous mort maintenant les méchants !".
Je vais rester profil bas, lourdement armé et bien préparé en attendant et en évaluant mes options, avec mon meilleur ami ou mon frère a mes cotés.
Ca n'a pas d'importance d'avoir une super sécurité, un super fusil…si les gens voient qu'ils devraient probablement te voler, que tu es rentable, ils vont te voler.
C'est seulement une question de temps, et de combien de bras et d'armes vont être de la partie.
10- Quelle était ta situation avec les toilettes ?
On utilisait une pelle et n'importe qu'elle bout de terre a proximité de la maison…ça a l'air sale, mais c'était sale.
On se lavait avec l'eau de pluie récupérée, ou alors a la rivière, mais la plupart du temps c'était trop dangereux.
On avait pas de papier hygiénique…et même si j'en avait je le troquais.
C'était une sale situation.
Si je peux te donner un conseil; en premier, il faut avoir des armes et des munitions…après tout le reste, et je veux dire tout !
Ca dépend de la place que tu as et de ton budget bien sur.
Si tu oublis quelque chose, c'est pas grave, il y aura toujours quelqu'un pour troquer…mais si tu oublis les armes et les munitions, tu ne pourras pas avoir accès au troque.
Aussi, je ne vois pas les grandes familles comme plus de bouches a nourrir, je vois les grandes familles comme plus d'armes et plus de forces…après, c'est dans la nature des gens de s'adapter.
11- Et les soins pour les gens malades ou blessés ?
Les blessures étaient principalement des blessures par balles.
Sans les spécialistes et tout le reste, si la victime avait la chance de trouver un docteur quelque part, il avait 30% de chance de s'en sortir.
C'était pas comme dans les films, les gens mourraient…beaucoup sont morts de petites blessures infectées.
J'avais des antibiotiques pour 3 ou 4 traitements, bien sur, seulement pour ma famille.
Des choses très bêtes tuais les gens.
Une simple diarrhée est capable de te tuer en quelques jours sans les médicaments et l'hydratation nécessaire…surtout les enfants.
On a eu beaucoup de maladies de la peau, et des empoisonnements alimentaire…on pouvait pas faire grand chose.
On faisait beaucoup avec les plantes locales et l'alcool, et pour le court terme ça allait, mais sur le long terme c'était horrible.
L'hygiène est primordiale…et avoir le plus de médicaments possible, surtout les antibiotiques.
http://lesurvivalist...e-en-enfer.html
Posté 03 mars 2012 à 17:15
système financier pour vivre autrement?
Posté 03 mars 2012 à 17:45
Moi honnètement je sais pas si je pourrai vivre dans un enfer pareil, je préfère mourrir libre et heureux, que de survivre en enfer, à quoi bon?
Après savoir etre plus autonome je suis tout à fait d'accord.
Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde mais dans notre habileté à nous recréer nous meme.Gandhi.
Il n'y a qu'une seule partie de l'univers que nous pouvons changer d'une façon certaine: nous meme.Aldous huxley
Pour certains,la vie est une ivresse continuelle,le plaisir passe mais le mal de tête reste.Proverbe Persan.
Posté 03 mars 2012 à 17:55
quetzalcoatl, le 03 mars 2012 à 17:45, dit :
Moi honnètement je sais pas si je pourrai vivre dans un enfer pareil, je préfère mourrir libre et heureux, que de survivre en enfer, à quoi bon?
Après savoir etre plus autonome je suis tout à fait d'accord.
La question n'est pas de savoir ce que tu préfères mais ce que tu dois faire, quand tu as une famille et des amis qui comptent sur toi, tu ne vas pas leur répondre : "Moi je préfère mourrir libre et heureux et démerdez-vous !". Ca c'est bien un comportement égoïste. Non tu vas faire tout ce qui est en ton pouvoir pour les aider et pour réussir à traverser cette période de crise sans trop de casse.
Après ce témoignage est particulier, il est issu d'un certain contexte, chaque situation sera différente. L'important à retenir est que pour survivre cela dépend surtout de ce que tu as (relations, compétences, matériel et nourriture).
Posté 03 mars 2012 à 18:03
Après il y le cas de "Massada" suiscide collectif, enfin je ne me languis pas d'un tel évènement.
Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde mais dans notre habileté à nous recréer nous meme.Gandhi.
Il n'y a qu'une seule partie de l'univers que nous pouvons changer d'une façon certaine: nous meme.Aldous huxley
Pour certains,la vie est une ivresse continuelle,le plaisir passe mais le mal de tête reste.Proverbe Persan.
Posté 03 mars 2012 à 18:29
biencoco, le 03 mars 2012 à 17:15, dit :
Je sais qu'il y a des québécois et des étrangers sans papier (belges et français) qui vivent presque totalement en autarcie bien planqués dans les forêts.
Si tu es bien préparé, je suppose que c'est possible.
J'ai des amis québécois qui sont totalement autonome niveau nourriture (viande, légumes, fruits) mais bon, ça fait plus de 20 ans qu'ils vivent à la campagne, ils ont eu le temps de s'organiser...
Posté 03 mars 2012 à 22:53

Ça dépend de ce que tu veux dire par "vivre en dehors du système". Garde à l'esprit que ça te prend un endroit pour vivre, de la bouffe, des produits d'hygienne, de l'électricité, etc.... Si tu veux vivre en dehors du système, tu va devoir trouver un moyen d'être 100% auto-suffisant. C'est un boulot à temps plein... Et puis, si tu veux bâtir une petite piaule quelque part, il faut acheter le terrain, payer des taxes, avoir un permis pour bâtir, etc... C'est très compliqué parce que le système, il s'étend partout. Il n'y a aucun terrain vraiment "libre", à moins de bâtir illégalement, mais tu risques de te faire prendre et de voir ton abris se faire démolir. Et puis, ya l'hiver, trouver de l'eau potable...
Ce qui est possible, à mon avis, c'est d'être moins dépendant du système. Par exemple, si tu as une maison, tu peux te faire un petit jardin, poser des panneaux solaires (c'est pas donné, par contre...) pour réduire ta "contribution" à Hydro-Québec, adopter un style de vie minimaliste, éviter les dettes, etc...
Posté 04 mars 2012 à 07:22
Le Passant, le 03 mars 2012 à 22:53, dit :

Ça dépend de ce que tu veux dire par "vivre en dehors du système". Garde à l'esprit que ça te prend un endroit pour vivre, de la bouffe, des produits d'hygienne, de l'électricité, etc.... Si tu veux vivre en dehors du système, tu va devoir trouver un moyen d'être 100% auto-suffisant. C'est un boulot à temps plein... Et puis, si tu veux bâtir une petite piaule quelque part, il faut acheter le terrain, payer des taxes, avoir un permis pour bâtir, etc... C'est très compliqué parce que le système, il s'étend partout. Il n'y a aucun terrain vraiment "libre", à moins de bâtir illégalement, mais tu risques de te faire prendre et de voir ton abris se faire démolir. Et puis, ya l'hiver, trouver de l'eau potable...
Ce qui est possible, à mon avis, c'est d'être moins dépendant du système. Par exemple, si tu as une maison, tu peux te faire un petit jardin, poser des panneaux solaires (c'est pas donné, par contre...) pour réduire ta "contribution" à Hydro-Québec, adopter un style de vie minimaliste, éviter les dettes, etc...
tu pourrais aussi acheter un cheval bien costaud qui pourra te rendre de multiples services et t'emmener au village si tu n'as plus d'essence ou simplement pour faire une ballade, lol
L'électricité n'est pas indispensable, en tout cas pour l'éclairage. Pour avoir de l'eau chaude, tu utilises ton poêle à bois qui sert à chauffer ta cabane.
Eviter les dettes...ben oui. Si tu es proprio, il y aura quelques taxes à payer sauf si tu es vraiment bien caché et que personne ne se soucie de toi.
Il faut malheureusement pouvoir gagner un minimum d'argent, donc chercher un petit job à temps partiel ou un job saisonnier (y a plein d'offres au Québec).
Si tu n'as pas d'enfant ou des enfants en bas âge se sera plus simple qu'avec une tribu d'adolescents, lol
Voici un lien vers un libre intéressant et pas cher que tu pourrais te procurer :http://www.amazon.fr...n/dp/2895830134
Il s'agit d'une famille (papa, maman et les enfants) qui ont vécu cette expérience et dont les enfants n'allaient pas à l'école. C'est un livre facile à lire, joyeux et optimiste.
Il existe aussi des stages chez les autochtones où tu peux apprendre à vivre dans la nature.
Seul, ça reste quand même fort difficile, vaut mieux être deux au minimum
en tout cas, c'est une très bonne idée que tu peux partager avec nous si tu le désires.
Posté 04 mars 2012 à 07:34
http://ecohameau.tri...om/annonce.html
et un autre lien en image :http://www.google.be...nAanF0QXXm5jxCw
Ce message a été modifié par napo - 04 mars 2012 à 07:43.
Posté 04 mars 2012 à 16:17
Posté 04 mars 2012 à 18:04
Personnellement, je pense aussi que si nous sommes conscients que les choses vont mal, pour x raisons possibles, ou simplement parce que la situation actuelle ne nous convient pas, il est naturel de s’organiser et initier un autre mode de vie avec des valeurs qui nous correspondent sans attendre. Après l’effondrement qui aura lieu forcément un jour ou l’autre, car un système malsain ne peut que disparaître à terme, cela sera sans doute plus difficile. On peut appeler cela comme on veut (survivalisme, autarcie…) peu importe, l’essentiel est d’enclencher une alternative que nous ressentons comme juste.
Pour info dans certaines grandes entreprises il est prévu depuis quelques temps, des plans de continuité d’activité en cas de coupure d’internet notamment, c’est dire que leurs dirigeants sont des gens soit prévoyants, ce que nous ne sommes pas majoritairement, tellement habitués à compter sur le système ou un sauveur, soit bien informés...
Posté 05 mars 2012 à 01:14
biencoco, le 04 mars 2012 à 16:17, dit :
Totalement d'accord avec toi!
Herkimer, le 04 mars 2012 à 18:04, dit :
Tout à fait. Il faut s'organiser et vivre différemment, en petites communautés auto-suffisantes. Il ne faut pas attendre que les gens se réveille ou que la société change d'elle-même. C'est une perte de temps! Nous voyons chaque jour que le mode de vie capitaliste nous conduit toujours plus près du gouffre! Comme tu dis, le système finira par tomber et vaut mieux avoir un plan solide que de subir le chaos et l'anarchie générale...
Survivre seul= la galère totale.
Posté 05 mars 2012 à 12:06
Çà parrait peut-être un détail, mais je trouve quand même qu'il est fondamental. Que notre société soit dans un "passage difficile", c'est le moins qu'on puisse dire, de là, à trouver qu'aujourd'hui, Mad Max soit une solution envisageable me semble non seulement anachronique mais dangereux, dans la mesure où les pays qui ont précisément connu des situations extrêmes récemment, étaient des pays où les armes circulaient à donf et sans règlementation. Donc forcément, quid de la poule et de l'oeuf dans ce genre de situation où tout le monde est armé jusqu'aux dents ?
Posté 05 mars 2012 à 13:23
gwelan, le 05 mars 2012 à 12:06, dit :
Etre armé est naturel, pas vraiment "humain" ou "divin" mais naturel. Les cornes, les griffes, les défenses, les canines, les cranes renforcés ... Ne sont que des armes que les animaux ont naturellement.
Aprés que l'ont ais des pistolets, des batons ou la bombe atomique pour se défendre ou attaquer... Le probléme n'est pas de les détenir, mais de les utiliser.
Posté 05 mars 2012 à 16:08
Comme par hasard, le pays qui détient la plus grande puissance militaire passe son temps à s'en servir.
Posté 05 mars 2012 à 16:27
1234, le 05 mars 2012 à 13:23, dit :
gwelan, le 05 mars 2012 à 12:06, dit :
Etre armé est naturel, pas vraiment "humain" ou "divin" mais naturel. Les cornes, les griffes, les défenses, les canines, les cranes renforcés ... Ne sont que des armes que les animaux ont naturellement.
Aprés que l'ont ais des pistolets, des batons ou la bombe atomique pour se défendre ou attaquer... Le probléme n'est pas de les détenir, mais de les utiliser.
Posté 05 mars 2012 à 17:25
Plus récemment dans l’histoire européenne, on a eut des cas de survivalismes en condition urbaines extrêmes :
Les sièges de léningrad et de stalingrad, le ghetto de Varsovie. Il y a eut très peu de cas d’habitants qui se sont entretués pour de la nourriture. Chacun essayait de survivre dans son coin en ramassant les miettes. Il peut y avoir des vols, des bagarres voire du cannibalisme.
Mais user de la force pour survivre en condition extrême est une des solutions mais pas la solution. Et contrairement à ce que l’on pense, ce sont les petits gabarits qui sont sortis des ruines de ces villes (les maigres et les mômes) plutôt que les grands gaillards (qui n’ont finalement pas trouvé assez de ration alimentaires pour survivre). La loi du plus fort, les dinosaures pourraient en parler.
Pareil dans les camps de prisonniers russes (souvent constitués d’un terrain nu entouré d’un grillage où on leur distribuait un ou deux chaudrons pour des centaines de prisonniers) lors de l’offensive allemande, les camps de concentration de manière générale ou même dans le piège de Stalingrad quand la sixième armée allemande ( 300 000 allemands et alliés) s’est retrouvée coupée de tout ravitaillement.
A chaque fois, les gens ont préférés économiser leur forces pour survivre, plutôt que se battre entre eux.
Et le fait d'avoir des flingues (pour les soldats allemands de la sixième armée) ou pas (pour les prisonniers des camps) n'a fait aucune différence, des armes ça se mange pas.
Sinon, la source de trinta vient de selco qui a un site spécialisé:
http://shtfschool.com/
qui donne des conseils … payants. Biznezz iz biznezz
Posté 05 mars 2012 à 18:40
du monde? Bien! Je suis dans la province la plus taxé au pays, Entouré d'anglophones, n'
interprété pas ça comme du racisme même si on a été conquit par eux il y a quelque siècle. je n'est rien contre la langue et la plupart de la population canadienne! Mais peut être pour l'idéologie étatique que prône cette nation. Ils ont encore une Reine? a ce que je sache ces anglos! Mais pourtant comme dirait Guylaine Langtot nous sommes tous des souverains en devenir! On nous a pas montré a se débrouillé seul ou a construire ou être créatif. Mais plutôt a obéir a l'ordre des choses. Être productif pour le système pyramidal. Depuis les 30 dernières années ici au Québec le coût de la vie a été multiplié par 3 ou presque! Aujourd’hui le salaire minimum est de $10.00 l’heure dans les années 80 il était $4.25 environs. Un appartement trois et demi était environs 300,00, le gaz 40 cents le litre. La nourriture $50,00 environs par semaines une maison neuf environs de 25a $30,000,00. Aujourd'hui appartement $650,00, le gaz $1,40 le litre et la nourriture facilement $100,00 par semaines et une maison $180,000,00, J'ai même pas compté l'électricité en plus. Il ne faut pas oublié que le taux de taxation
fédéral, provincial et municipal dans les années 80 était inférieur a ce qu'il peut être aujourd'hui et que le salaire minimum des années 80 était versé au plus jeunes, celle qui commençait leurs métiers et non syndiqués! Aujourd'hui j'ai plus de 25 ans d'expérience de travail et mon salaire est a quelque dollars au dessus du salaire minimum et travail en plus pour le gouvernement (syndiqué), je suis dans la 40 avancés et toujours pas de maison bien a moi! Je rêve d'acquérir un maison, mais faire vive une banque? ça moins! Lorsqu'on se rend conte dans quel monde on vie, ça fait froid dans le dos! Je crois qu'on n'a pas améliorer la qualité de vie des gens depuis les années 80. Qu'ont est enchaînés par un systèmes d'argent dette qui fait que rien ne change et qu'on attend les prochaines événement (sans rien faire), et faire en sorte que le NOM puis-ce concrétisé? Collectivement nous sommes de moins en moins revendicateur si on se compare a nos cousins français. Nous sommes Américanisés, nous consommons a outrance et ne respectons pas l’environnement, en tout qu'a pas assez. C'est sur que si je me compare a d'autres gens de d'autres pays. J'ai jamais connue la guerre, jamais u une arme pointé vers moi, jamais vécu de grande catastrophe! Seulement u a changé d'emploi volontairement ou involontairement avec tout les angoisses et frustration qui vient avec et le sentiment d'échecs et manque d'emprises sur sa vie. Comme si il a une main qui tien tes couilles mais c'est pas la tiennes... Je suis le genres de mecs qui est bon un peut dans tout, mais pas le meilleur dans un domaines précis. ce qui aurait put faire la différence au niveau financier. Mais je n'aurait peut être pas été plus heureux pour autant. De tout façon le travail profit a qui dans ce système? A soi? J'en doute... Et tous ça pour finir micropucé? Si c'est ça le plan? En tout qu'a il nous ont bien eu ses Hommes en collants... Si ont peut dire des hommes?
Et désolé en passant pour mes état d'âmes....
Posté 05 mars 2012 à 19:38
Connaissez vous des sites pratiques pour justement apprendre les techniques de survie?
Genre, astuce alimentaires, médicinales, tactiques etc.
Posté 05 mars 2012 à 21:18
Breizhfox, le 05 mars 2012 à 17:25, dit :
Les sièges de léningrad et de stalingrad, le ghetto de Varsovie. Il y a eut très peu de cas d’habitants qui se sont entretués pour de la nourriture. Chacun essayait de survivre dans son coin en ramassant les miettes. Il peut y avoir des vols, des bagarres voire du cannibalisme.
La différence avec les exemples que tu donnes, c'est qu'ils ont un ennemi à l'extérieur, et le fait d'avoir un ennemi commun permet à tous de se souder. Dans le cas d'un chaos généralisé, comme dans le témoignage, il n'y a pas vraiment d'ennemi, l'ennemi c'est plutôt celui que tu ne connais pas car tu ne connais pas ses intentions. C'est pour ça que les gens se regroupent par famille et par rue.
Dans le cas où il manque de la nourriture, tu fais comment pour nourrir tes gosses ? Et si tu sais que ton voisin a quelque chose lui dans sa cave, tu fais quoi sachant qu'il voudra surement garder ses réserves pour sa propre famille ? Et si c'est toi à la place de celui qui a, en face de celui qui n'a pas ?
Le témoignage se réfère à la guerre dans les Balkians, donc on est loin des USA et de leur culture des armes à feu. Vous savez, il ne faut pas se focaliser sur les armes à feu, des couteaux et des barres en métal peuvent aussi très bien faire l'affaire pour attaquer/se défendre. Mais bon, en France il y a aussi plein d'armes à feu en circulation, entre les chasseurs (à la campagne) et les banlieues, il ne faut pas croire qu'on n'aura pas à les gérer.
Vous savez, les gens peuvent très bien se conduire en s'entre-aidant, mais imaginez qu'il y ait une bande qui se crée qui pense que le plus simple est de piller. Imagnez que eux ont des armes à feu. Si les survivants n'ont pas les moyens de se défendre ils vont se retrouver avec une balle dans la tête leur cave vidée. Il ne faut pas se leurrer, ces gens-là existent et pendant les périodes d'anarchie ils ne vont pas se priver d'aller prendre ce qu'il y a à prendre.
Posté 05 mars 2012 à 23:03