Aller au contenu

Le survivalisme

• Please log in to reply
43 réponses dans ce topic

#31 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 mars 2012 à 09:36

Voir le messageLe Passant, le 05 mars 2012 à 23:03, dit :

Trintawak, je pense que lorsque ça va shlinguer, vaut mieux se tenir loin des grosses villes, qui finiront inévitablement par être sous l'emprise des criminels (mafia, gang de rue, etc...).

Bien sûr ! Mais certains n'auront pas le choix, du moins dans un premier temps. Si la crise arrive soudainement, beaucoup ne pourront pas sortir à temps et avec les routes bloquées, seuls ceux à pied, en vélo ou en moto pourront prendre la poudre d'escampette. Mais on ne part pas non plus comme ça, il faut avoir du matériel, des provisions, un endroit où aller, un plan quoi, car l'improvisation totale est très risquée.
Do what must be done, do not hesitate.

#32 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 564 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 06 mars 2012 à 10:58

avez vous envisagé que d'autres scénarios, par rapport aux réactions des "gens", pourraient se produire?

êtes vous sûrs que cette réaction sera obligatoirement celle de bipédes revenus à l'état de primates?

moi je vais vous répondre: non vous ne pouvez être sûrs de rien

par contre comme propagande et "mangeage" de cerveau concernant ce retour à la barbarie ça!

vous vous rappellez mad max?
ce vieux fantasme ne vient pas d'une vision du futur mais de la psyché humaine : un éxutoire à la violence bien réelle que chacun contient sous ses airs civilisés
mais en aucun cas une vision "futuriste"

je crois que vous êtes tous devenus des rats de labo : vous croyez que la cage est le monde
cette terre n'est pas si mauribonde ,elle est capable encore de nous nourrir et nous apporter toutes les choses dont on a physiologiquement besoin
je pense que ce dont vous avez peur c'est de perdre le superflu auquel vous vous identifiez

personnellement, je ne vois pas dans cette perte de superflu de danger de mort ou de souffrance...à part si mes voisins refusent de lâcher ce superflu et coulent avec le navire

#33 Smartmobs

Smartmobs

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 06 mars 2012 à 11:28

On peut aussi espérer que face à une situation "extrême" une solidarité entre les gens se mette en place.
En milieu rural, dans les villages par exemple, il n'est pas rare de voir son voisin proposer son aide en cas de pépins : coupure d'électricité ou d'eau...."vous avez une coupure d'eau, venez à la maison prendre votre douche".

Les choses changeront c'est sur, mais tout ne se fera pas dans la violence.
Des solutions existent avant d'en venir aux armes.

#34 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 884 Messages :
  • Intérêts : 0%

Posté 06 mars 2012 à 11:45

Il me parrait impossible de prédire ou de prévoir l'évolution de la situation en cas de merdier, d'autant que, on ne connais même le type de situation et le déroulement des évenements... quelles sont les infrastructures qui vont tomber en premier, avec quels conscéquences, etc...  Là c'est vraiment l'inconnu à mon avis.

#35 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :

Posté 06 mars 2012 à 12:01

Le survivalisme s'inscrit dans une option particulière, et à mon avis, également dans une culture particulière qui est à l'origine anglo-saxonne, pour ne pas dire américaine et qui renoue avec la tradition des pionniers.

Dans un cadre Européen, mis à part peut-être des situations de guerre ou de guerre civile (et encore ! ...), il me semble que la culture qui pourrait soutendre une apocalypse de ce genre ne fait pas partie de notre terreau culturel, du moins, ne possède pas ces racines comme elles peuvent encore être présentes aux USA.

Chez nous la tradition de survivalisme, c'est "la traversée de Paris", "la grande vadrouille", des tas de situations d'exceptions qui n'ont jamais entrainé des trucs à la mad max quoi !

#36 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 263 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 06 mars 2012 à 12:06

Voir le messageTrintawak, le 05 mars 2012 à 21:18, dit :

Voir le messageBreizhfox, le 05 mars 2012 à 17:25, dit :

Plus récemment dans l’histoire européenne, on a eut des cas de survivalismes en condition urbaines extrêmes :
Les sièges de léningrad et de stalingrad, le ghetto de Varsovie. Il y a eut très peu de cas d’habitants qui se sont entretués pour de la nourriture. Chacun essayait de survivre dans son coin en ramassant les miettes. Il peut y avoir des vols, des bagarres voire du cannibalisme.

La différence avec les exemples que tu donnes, c'est qu'ils ont un ennemi à l'extérieur, et le fait d'avoir un ennemi commun permet à tous de se souder. Dans le cas d'un chaos généralisé, comme dans le témoignage, il n'y a pas vraiment d'ennemi, l'ennemi c'est plutôt celui que tu ne connais pas car tu ne connais pas ses intentions. C'est pour ça que les gens se regroupent par famille et par rue.
Oui je pense que tu soulèves un point important, celui du contexte du conflit. Pendant la 2nde guerre mondiale, le conflit sur le front Est était patriotique (voire idéologique) il y avait clairement deux camps.  
Le conflit bosniaque (de mémoire) était un conflit interne, ethnique et religieux, où effectivement l’ennemi n’est pas si clairement identifié.
Je me demande s’il est transposable à la France justement.
Je vois mal un conflit ethnique (ou alors les chti+les lorrains+Les alsaciens+les bretons+ les basques Vs les Sudistes, en fait ce serai super lol).
Je vois mal un conflit religieux, même si beaucoup de gens en ont peur.
Je ne vois pas d’envahisseur externe (sauf si chars russes)
Enfin, je ne vois pas un effondrement économique ou énergétique si soudain que l’on se retrouve dans cette situation extrême. Même les plus grands déclinologues penchent pour un déclin sous forme de plaque ondulée et pas forcément brut.

La France est un pays fortement administré et assez autonome d’un point de vue énergétique et agricole pour au moins assurer une transition douce de ce côté-là.

Et en terme de survivalisme, il est très important de savoir à quoi se préparer. Où, avec qui et pour combien de temps.

Citation

Dans le cas où il manque de la nourriture, tu fais comment pour nourrir tes gosses ? Et si tu sais que ton voisin a quelque chose lui dans sa cave, tu fais quoi sachant qu'il voudra surement garder ses réserves pour sa propre famille ? Et si c'est toi à la place de celui qui a, en face de celui qui n'a pas ?

Quand tu as une famille (admettons de 5 personnes), les réserves baissent à une vitesse ahurissante, hors rationnement, je précise.

J’avais fait l’expérience avant un déménagement en arrêtant de faire les courses  pour qu’on puisse taper dans mon stock de survivaliste (j’avais du trop lire de dechatillon à l’époque ^^). Franchement ce que j’avais estimé être 3 mois de réserve était en fin de compte à peine 3 semaines et encore en achetant du frais.

Si tu comptes une ration de 400g par personne par jour. Tu as besoin 2kg par jour pour 5. 40kg pour 3 semaines … 180kg pour 3 mois.

Je prends pas en compte l’eau. Et la diversification alimentaire (fruits, légumes, pain). C’est juste des conserves. Et c’est une règle de trois mal taillé.

Je peux me tromper mais je pense que les gens qui ont des réserves « normales » voir « préparé » auront tout consommer avant de prendre conscience que la situation ne reviendra pas à la normal (parce qu’on a toujours l’espoir d’un retour ou peut être d’autres préoccupations à ce moment là)

Ils ne dépendront alors que de « ravitaillement » ou autre apport extérieur (jardin, ...).  Mais avant cette période (courte comme tu as compris) , oui je pense que la solidarité va jouer. Après, c'est le grand inconnu !

Pour ceux que ça intéresse, une boutique qui vend des produits longue conservation en ligne, poura voir une idée des « rations » :
Le pack 90 jours :
http://shop.conserva...Products/P90TPB

#37 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 06 mars 2012 à 12:15

Voir le messagegwelan, le 06 mars 2012 à 12:01, dit :

Le survivalisme s'inscrit dans une option particulière, et à mon avis, également dans une culture particulière qui est à l'origine anglo-saxonne, pour ne pas dire américaine et qui renoue avec la tradition des pionniers.

Dans un cadre Européen, mis à part peut-être des situations de guerre ou de guerre civile (et encore ! ...), il me semble que la culture qui pourrait soutendre une apocalypse de ce genre ne fait pas partie de notre terreau culturel, du moins, ne possède pas ces racines comme elles peuvent encore être présentes aux USA.

Chez nous la tradition de survivalisme, c'est "la traversée de Paris", "la grande vadrouille", des tas de situations d'exceptions qui n'ont jamais entrainé des trucs à la mad max quoi !

En effet Gwe, je trouve également que cette vision du survivalisme à la "Mad Max" bien calquée sur ce qui se passe aux states notamment pas le biais ce que transporte comme idées/directives la Fema (encore bien plus réel que la propagande des films catastrophes hollywoodiens). Les anglo saxons n'ont jamais compris le paradoxe Francais, ou comment on peut si bien manger en restant svelte... et il me semble que sur d'autres points aussi, ce qui se passe aux states n'est pas applicable en France : économie, politique, gestion des situations d'urgence, communautarisme. Je trouve dommage que l'on y porte autant d'intérêt au lieu d'appliquer naturellement ce qui relève de la simple culture Francaise.

Je ne m'exprime pas dans un esprit anti américain, au contraire, ils ont leur culture... mais préfère toujours conserver et faire évoluer nos caractéristiques et coutumes bien françaises, plutôt que de calquer notre analyse sur des modèles extérieurs.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#38 Drahciel

Drahciel

Expert

• Membres
  • 179 Messages :
  • Intérêts : Le pourquoi du comment

Posté 06 mars 2012 à 12:31

Il faudrait peut-être ouvrir plus de camp de scout sans le coté religieux.

Remettre au gout du jour les Castors Juniors (souvenirs, souvenirs...)

Peut-être même des cours de débrouillardise dans les écoles...

(Ça risque de faire peur a certain parents, mais bon)

Image IPB

En tout cas, face a l'inconnu, je pense qu'effectivement il est important de connaitre les bases types premiers secours, faire un feu, recuperer de l'eau, la filtrer, etc...

Par rapport a l'influence culturelle, je ne sais pas dans quelle mesure elle peut conditionner nos actes face a des situations si extrêmes, surtout a l'échelle d'un pays.

La grande vadrouille etant surement valable a sa date de sortie au cinéma mais en 2012 la France est bien plus diversifié.

Je connais des immigrés qui on connus la guerre au Liban ou au Congo, c'est sur qu'il ne réagiront pas comme mon voisin asiatique ou le fermier du coin.

Je suis d'accord avec vous sur l'impossibilité de prévoir comment ça pourrait se passer.

Et aussi pour dire que malgrès les morts et le chaos, c'est l'entraide qui triomphera.

Finalement, appartenir a une communauté, être dans un réseau, serait peut-être la meilleur des préparations.

Demain c'est loin...

#39 Breizhfox

Breizhfox

• Membres
  • 1 263 Messages :

Posté 06 mars 2012 à 14:11

Voir le messageDrahciel, le 06 mars 2012 à 12:31, dit :

Il faudrait peut-être ouvrir plus de camp de scout sans le coté religieux.

Remettre au gout du jour les Castors Juniors (souvenirs, souvenirs...)

Peut-être même des cours de débrouillardise dans les écoles...

(Ça risque de faire peur a certain parents, mais bon)

Image IPB

En tout cas, face a l'inconnu, je pense qu'effectivement il est important de connaitre les bases types premiers secours, faire un feu, recuperer de l'eau, la filtrer, etc...

Par rapport a l'influence culturelle, je ne sais pas dans quelle mesure elle peut conditionner nos actes face a des situations si extrêmes, surtout a l'échelle d'un pays.

La grande vadrouille etant surement valable a sa date de sortie au cinéma mais en 2012 la France est bien plus diversifié.

Je connais des immigrés qui on connus la guerre au Liban ou au Congo, c'est sur qu'il ne réagiront pas comme mon voisin asiatique ou le fermier du coin.

Je suis d'accord avec vous sur l'impossibilité de prévoir comment ça pourrait se passer.

Et aussi pour dire que malgrès les morts et le chaos, c'est l'entraide qui triomphera.

Finalement, appartenir a une communauté, être dans un réseau, serait peut-être la meilleur des préparations.

Rofl,  tu sais que je l’ai ce bouquin (pas la même couverture), c’est une bible.
J’y a appris un truc hallucinant pour récupérer de l’eau dans un environnement sans eau, sans pluie. Avec une pelle, une bache, une pierre et un sceau.

Grosso modo tu creuses un trou. Tu étales une bâche au dessus , tu poses avec une pierre au milieu de la bâche pour créer un point bas.
Tu poses ton seau dans le trou en dessous du point bas
L’eau contenue dans la terre s’échappe sous forme vapeur et vient se condenser sur la partie intérieure de la bâche. Par gravité, l’eau converge vers le point bas et … tombe dans le seau.

Jamais essayer en vrai. Je sais pas non plus si on dépense pas plus d’eau à faire le trou qu’on en récupère.

#40 Smartmobs

Smartmobs

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 06 mars 2012 à 15:12

Image IPB

:biglol: :biglol: :biglol:

#41 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 06 mars 2012 à 16:11

Voir le messagebiencoco, le 05 mars 2012 à 18:40, dit :

Pourquoi je cherche temps a sortir des rangs? Pour quelqu'un qui vie dans le plus beau pays
du monde? Bien! Je suis dans la province la plus taxé au pays, Entouré d'anglophones, n'
interprété pas ça comme du racisme même si on a été conquit par eux il y a quelque siècle. je n'est rien contre la langue et la plupart de la population canadienne! Mais peut être pour l'idéologie étatique que prône cette nation. Ils ont encore une Reine? a ce que je sache ces anglos! Mais pourtant comme dirait Guylaine Langtot nous sommes tous des souverains en devenir! On nous a pas montré a se débrouillé seul ou a construire ou être créatif. Mais plutôt a obéir a l'ordre des choses. Être productif pour le système pyramidal. Depuis les 30 dernières années ici au Québec le coût de la vie a été multiplié par 3 ou presque! Aujourd’hui le salaire minimum est de $10.00 l’heure dans les années 80 il était $4.25 environs. Un appartement trois et demi était environs 300,00, le gaz 40 cents le litre. La nourriture $50,00 environs par semaines une maison neuf environs de 25a $30,000,00. Aujourd'hui appartement $650,00, le gaz $1,40 le litre et la nourriture facilement $100,00 par semaines et une maison $180,000,00, J'ai même pas compté l'électricité en plus. Il ne faut pas oublié que le taux de taxation
fédéral, provincial et municipal dans les années 80 était inférieur a ce qu'il peut être aujourd'hui et que le salaire minimum des années 80 était versé au plus jeunes, celle qui commençait leurs métiers et non syndiqués! Aujourd'hui j'ai plus de 25 ans d'expérience de travail et mon salaire est a quelque dollars au dessus du salaire minimum et travail en plus pour le gouvernement (syndiqué), je suis dans la 40 avancés et toujours pas de maison bien a moi! Je rêve d'acquérir un maison, mais faire vive une banque? ça moins! Lorsqu'on se rend conte dans quel monde on vie, ça fait froid dans le dos! Je crois qu'on n'a pas améliorer la qualité de vie des gens depuis les années 80. Qu'ont est enchaînés par un systèmes d'argent dette qui fait que rien ne change et qu'on attend les prochaines événement (sans rien faire), et faire en sorte que le NOM puis-ce concrétisé? Collectivement nous sommes de moins en moins revendicateur si on se compare a nos cousins français. Nous sommes Américanisés, nous consommons a outrance et ne respectons pas l’environnement, en tout qu'a pas assez. C'est sur que si je me compare a d'autres gens de d'autres pays. J'ai jamais connue la guerre, jamais u une arme pointé vers moi, jamais vécu de grande catastrophe! Seulement u a changé d'emploi volontairement ou involontairement avec tout les angoisses et frustration qui vient avec et le sentiment d'échecs et manque d'emprises sur sa vie. Comme si il a une main qui tien tes couilles mais c'est pas la tiennes... Je suis le genres de mecs qui est bon un peut dans tout, mais pas le meilleur dans un domaines précis. ce qui aurait put faire la différence au niveau financier. Mais je n'aurait peut être pas été plus heureux pour autant. De tout façon le travail profit a qui dans ce système? A soi? J'en doute... Et tous ça pour finir micropucé? Si c'est ça le plan? En tout qu'a il nous ont bien eu ses Hommes en collants... Si ont peut dire des hommes?

Et désolé en passant pour mes état d'âmes....
Franchement, je préfère être entourée d'anglophones que de flamands. Tu n'as probablement pas suivi les déboires du gouvernement belge. Nous sommes restés 500 et quelques jours sans gouvernement (note, on s'en foutait un peu) parce que les flamands voulaient nous imposer leurs conditions. Cette "langue", qui n'en est pas réellement une, nous est imposée partout, à l'école, au travail, alors que presque tous les flamands parlent anglais ou français. La Belgique est grande comme le territoire des Chaudière Appalaches pour une population qui dépasse celle du Québec tout entier.
Au Québec, vous ne payez pas de factures d'eau et le téléphone est partiellement gratuit. Tu peux louer une maison d'une simple poignée de main avec le proprio. Ici, il faut payer deux mois d'avance plus le premier mois de loyer et l'équipement des maisons n'a rien à voir avec le confort des maisons du Québec.
Le pays est tellement surpeuplé que le logement est LE marché le plus en crise. Les proprios louent aux plus riches et pour les autres, tant pis pour eux.
Un 3 1/2 c'est minimum 500 euros, le gaz est à 1,70 euros. Pour 180 000 dollars, chez toi, tu peux te payer une super bicoque, ici t'as rien d'à peu près habitable à moins de 250 000 euros.
A la campagne, au Québec,tu peux te payer une maison pour 150 000 dollars avec 126 hectares de terre (c'est du vécu !).
Ici, tu peux t'estimer heureux si tu arrives à te payer un terrain de 400 M2
Donc, tu vois que tout est relatif.
Maintenant, en Belgique, la seule chose qui est positive par rapport au Québec, c'est le système social mais bon, la situation est tellement grave que la moitié des belges sont sur l'aide sociale. Comme perspective d'avenir, c'est pas vraiment le top, hein ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#42 Breizhfox

Breizhfox

• Membres
  • 1 263 Messages :

Posté 06 mars 2012 à 18:49

Voir le messageSmartmobs, le 06 mars 2012 à 15:12, dit :

Image IPB

raise :
http://www.alterinfo...tVousMeme_1.pdf
http://www.alterinfo...ACampagne_1.pdf

à imprimer tant que vous avez une imprimante ^^

#43 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 06 mars 2012 à 18:59

Voir le messageBreizhfox, le 06 mars 2012 à 18:49, dit :

Voir le messageSmartmobs, le 06 mars 2012 à 15:12, dit :

Image IPB

raise :
http://www.alterinfo...tVousMeme_1.pdf
http://www.alterinfo...ACampagne_1.pdf

à imprimer tant que vous avez une imprimante ^^

J'ai les deux dans ma bibliothèque. Le second est un must have dans le domaine.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#44 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 07 mars 2012 à 08:26

Cat, tu peux me les envoyer par la poste, je te les achète ou alors tu me les prêtes et je te les renvoie une fois lus, D'accord ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)