Trintawak, le 05 mars 2012 à 21:18, dit :
Breizhfox, le 05 mars 2012 à 17:25, dit :
Plus récemment dans l’histoire européenne, on a eut des cas de survivalismes en condition urbaines extrêmes :
Les sièges de léningrad et de stalingrad, le ghetto de Varsovie. Il y a eut très peu de cas d’habitants qui se sont entretués pour de la nourriture. Chacun essayait de survivre dans son coin en ramassant les miettes. Il peut y avoir des vols, des bagarres voire du cannibalisme.
La différence avec les exemples que tu donnes, c'est qu'ils ont un ennemi à l'extérieur, et le fait d'avoir un ennemi commun permet à tous de se souder. Dans le cas d'un chaos généralisé, comme dans le témoignage, il n'y a pas vraiment d'ennemi, l'ennemi c'est plutôt celui que tu ne connais pas car tu ne connais pas ses intentions. C'est pour ça que les gens se regroupent par famille et par rue.
Oui je pense que tu soulèves un point important, celui du contexte du conflit. Pendant la 2
nde guerre mondiale, le conflit sur le front Est était patriotique (voire idéologique) il y avait clairement deux camps.
Le conflit bosniaque (de mémoire) était un conflit interne, ethnique et religieux, où effectivement l’ennemi n’est pas si clairement identifié.
Je me demande s’il est transposable à la France justement.
Je vois mal un conflit ethnique (ou alors les chti+les lorrains+Les alsaciens+les bretons+ les basques Vs les Sudistes, en fait ce serai super lol).
Je vois mal un conflit religieux, même si beaucoup de gens en ont peur.
Je ne vois pas d’envahisseur externe (sauf si chars russes)
Enfin, je ne vois pas un effondrement économique ou énergétique si soudain que l’on se retrouve dans cette situation extrême. Même les plus grands déclinologues penchent pour un déclin sous forme de plaque ondulée et pas forcément brut.
La France est un pays fortement administré et assez autonome d’un point de vue énergétique et agricole pour au moins assurer une transition douce de ce côté-là.
Et en terme de survivalisme, il est très important de savoir à quoi se préparer. Où, avec qui et pour combien de temps.
Citation
Dans le cas où il manque de la nourriture, tu fais comment pour nourrir tes gosses ? Et si tu sais que ton voisin a quelque chose lui dans sa cave, tu fais quoi sachant qu'il voudra surement garder ses réserves pour sa propre famille ? Et si c'est toi à la place de celui qui a, en face de celui qui n'a pas ?
Quand tu as une famille (admettons de 5 personnes), les réserves baissent à une vitesse ahurissante, hors rationnement, je précise.
J’avais fait l’expérience avant un déménagement en arrêtant de faire les courses pour qu’on puisse taper dans mon stock de survivaliste (j’avais du trop lire de dechatillon à l’époque ^^). Franchement ce que j’avais estimé être 3 mois de réserve était en fin de compte à peine 3 semaines et encore en achetant du frais.
Si tu comptes une ration de 400g par personne par jour. Tu as besoin 2kg par jour pour 5. 40kg pour 3 semaines … 180kg pour 3 mois.
Je prends pas en compte l’eau. Et la diversification alimentaire (fruits, légumes, pain). C’est juste des conserves. Et c’est une règle de trois mal taillé.
Je peux me tromper mais je pense que les gens qui ont des réserves « normales » voir « préparé » auront tout consommer avant de prendre conscience que la situation ne reviendra pas à la normal (parce qu’on a toujours l’espoir d’un retour ou peut être d’autres préoccupations à ce moment là)
Ils ne dépendront alors que de « ravitaillement » ou autre apport extérieur (jardin, ...). Mais avant cette période (courte comme tu as compris) , oui je pense que la solidarité va jouer. Après, c'est le grand inconnu !
Pour ceux que ça intéresse, une boutique qui vend des produits longue conservation en ligne, poura voir une idée des « rations » :
Le pack 90 jours :
http://shop.conserva...Products/P90TPB