Mon expérience de la voie du moine
Posté 20 mars 2010 à 13:00
En contact avec un guide depuis 2004, nous avons discuté – d’abord par internet – sur mes souffrances, mes blocages, la façon dont ils sont entretenus et leurs causes, sur l’ensemble de mes problèmes ayant un lien avec la psychologie et le refoulement. Il s’agit donc ici de connaissance mécanique avant même de connaissance spirituelle.
Pour rechercher en moi-même la piste de ces problèmes jusqu'à leurs causes passées – qui peuvent être nées quinze ans en arrière – mon guide me conseilla de les traquer, de les trouver puis de les écrire, pour les faire passer dans le conscient. Mais écrire correctement, c'est-à-dire traduire ce que je sens.
Le but de cet exercice est de travailler sur ce que j'ai refoulé, pour ramener aujourd’hui dans mon conscient ce que j'ai mis hier dans mon inconscient – car il y a toujours une explication claire, avec toutes les preuves, des faits matériels précis, qui sont la cause des problèmes des hommes.
Il me paraît cependant certain que dans cet exercice, l’aide de quelqu’un est indispensable pour un temps, pour nous aider à nous faire trouver par nous-mêmes la ligne directrice de notre travail. Ainsi mon guide me donne régulièrement depuis six ans des pistes, que j’enregistre par dictaphone pour les écrire ensuite.
Ces pistes sont parfois très inconscientes, mon but est donc de les trouver en moi, c'est-à-dire de les faire remonter, en prendre conscience, pour me séparer de mes blocages. Pour ce faire donc, je les écris en essayant, avec un rappel de moi, de sentir, et non simplement de retenir ce que je lis.
Pour être assidu dans cet exercice, je me suis fixé une règle, qui est de m'y astreindre tous les jours, cinq minutes le matin, cinq minutes le soir, et je constate aujourd’hui que certaines émotions remises dans le conscient commencent à partir petit à petit : lire mes notes aujourd'hui m'est beaucoup moins désagréable qu'il y a trois ans seulement. Ça se fait doucement, le passage de l’inconscient au conscient est lent mais sûr.
Cet exercice se nomme la voie du moine, qui permet de passer un message du réel – celui du Christ par exemple – de l’intellect à l’émotionnel. Par exemple : lire la Bible et essayer de ressentir pleinement le message du Christ.
Dans mon cas, j'applique donc depuis quelques temps et surtout ces derniers mois la voie du moine non sur un message spirituel tel que la Bible, mais sur des pistes qu’un guide me donne sur mes problèmes/refoulements. De plus, je lis ces pistes à haute-voix, car ça me semble plus efficace.
Pour ajouter quelques mots plus précisément sur mon expérience de cette pratique, je dirais qu’elle peut paraître anodine, mais essayez de sentir ce que vous lisez, vous verrez que vous mettrez beaucoup de temps avant d’y arriver. Les premiers mois, je n'ai rien remarqué de particulier – si ce n'est une douleur, car lire sur mes blocages soulève des émotions désagréables – ce qui signifie que je lisais encore mal. Mais je pense que c’est normal pour un débutant.
Ces derniers mois, ma pratique de cet exercice s'est cependant modifiée, j'ai commencé à sentir parfois une différence – pas tous les jours mais au moins plusieurs fois par mois – dans ma manière de lire. Je sens que les phrases lues sont simples. Sensation que je connais aussi quelquefois en me réveillant la nuit, où tout m’apparait beaucoup plus clair.
Dans un tel état de conscience, mes visions se simplifient, et mes interprétations de mon intellect se reposent sur des émotions plutôt que sur un besoin de forcer en rentant intellectuellement dans le message. Je vois mieux les choses essentielles, je vois mes émotions.
Prenons un exemple concret, au hasard d’un passage dans mes notes : "Au bout de plusieurs heures avec des gens, j’ai du mal à tenir, j’ai un blocage (1) : mes réactions (2) me prennent beaucoup d’énergie (3). J’ai quelque chose à reprocher aux gens (4), que je ne peux pas leur dire (5). J’attends qu’ils me connaissent un peu (6), et je m’en veux (7) qu’ils ne le fassent pas. En fait, j’attends des autres ce qu’ils ne peuvent pas me donner."
J’ai souvent lu ce paragraphe et d’autres sans résultat, c’est-à-dire qu’ils m’ont paru souvent confus, vagues, à la lecture. Mais lorsque mon sentir est moins perturbé, j’ai pu remarquer que ces quelques mots contiennent énormément d’informations, qui en temps ordinaires restaient floues pour moi.
En "état de moine", je peux voir qu’il y a ici au moins sept informations, sept émotions informatives, que je perçois comme clairement séparées les unes des autres, distinctes, bien dessinées. Je les vois. Elles sont extérieures à moi en quelque sorte et bien réelles. C'est simple et net : il n’y a pas de barricades entre mon sentir et le message.
Cette expérience m'a montré qu'en fait nos problèmes se résument en quelques mots au plus. Mais en temps ordinaires, ces mots n’ont pas la résonance en nous sur le plan de conscience adéquate à un début de transformation. C’est pourquoi on peut croiser beaucoup de gens qui disent qu’ils se sont observés, et quand on leur demande de quoi ils souffrent, ils ne savent même pas.
Pour atteindre un plan de conscience adéquate, il faut donc selon moi apprendre à être un bon moine, ce qui veut dire avoir cette attitude : Je ne sens pas mes problèmes, je cherche donc quelqu’un de plus avancé que moi pour lui poser des questions et noter ses réponses, que je lis chez moi à haute-voix. Mais quand je les lis, je ne m’enferme pas dans mon intellect, j’essaie de sentir plus que de lire. Je lis avec le maximum d’ouverture, comme un moine, humble. Je suis calme à l’intérieur et je commence à lire, ça pénètre dans l’émotionnel.
J'insiste particulièrement sur la nécessité d'avoir le maximum d'ouverture et d'humilité, de tout abandonner, parce qu’en vivant cette expérience, j'ai eu la preuve que ce que mon guide m'avait dit dans cet entretien est parfaitement exact : "Il faut bien prendre conscience qu’on est sourd à la réponse. Donc on entend la réponse, on essaie de l’interpréter avec le cœur, et on ne peut pas laisser le centre émotionnel utiliser cette réponse ou la comparer à une information du centre émotionnel, s’il nous reste un tout petit peu une intention de trouver la réponse, ou d’avoir déjà la réponse. S’il nous reste même un tout petit peu cette intention, ce n’est pas la peine. Parce qu’il y a beaucoup de gens qui posent des questions, et qui même avant qu’on leur réponde sont assurés de la réponse. Mais comme ça, on ne peut pas. Il faut mesurer en soi sa nullité, et alors on fait avec l’humilité."
C'est aussi ce que dit un bouddhiste chrétien, Vincent Shigeto Oshida – dont j'ai posté deux articles sur ce forum et qui selon moi était lui aussi un maître. Avec d’autres mots, il parle en fait de la même expérience dans ce texte : "Lorsque nous commençons à raisonner au moment où nous entrons en contact avec quelque réalité inconnue, si nous le faisons avec insécurité – en d'autres termes sans chercher la sécurité de satisfaire notre compréhension – et si nous endurons sincèrement le sombre tunnel de désespoir qui se présente dans une telle tentative d'éclaircir la réalité, alors nous nous préparons d'une certaine manière à une rencontre avec une nouvelle forme de réalité."
C’est pourquoi il faut creuser toujours plus profondément en soi en restant dans l’abandon. Ainsi doit être selon moi pratiquée la voie du moine, avec vraiment le désir de le faire avec ouverture, avec au moment où on lit le désir de percer ce qu’on lit, mais le faire "avec insécurité", c’est-à-dire sans intention intellectuelle de trouver la réponse. Répétée pendant plusieurs mois/années, je constate que c’est une voie qui paye.
#2 Sathyne
Posté 20 mars 2010 à 21:06
Citation
J'ai souvent lu ce paragraphe et d'autres sans résultat, c'est-à-dire qu'ils m'ont paru souvent confus, vagues, à la lecture. Mais lorsque mon sentir est moins perturbé, j'ai pu remarquer que ces quelques mots contiennent énormément d'informations, qui en temps ordinaires restaient floues pour moi.
En "état de moine", je peux voir qu'il y a ici au moins sept informations, sept émotions informatives, que je perçois comme clairement séparées les unes des autres, distinctes, bien dessinées. Je les vois. Elles sont extérieures à moi en quelque sorte et bien réelles. C'est simple et net : il n'y a pas de barricades entre mon sentir et le message.
Si je comprends bien tu tentes d'utiliser tes ressentis et émotions comme outils afin de mieux observer ce qui se passe en toi et d'en dégager des significations plus claires, ce qui te permettrait ensuite de t'en détacher, mais pour y arriver il te faut voir ça sans y coller devant tes yeux un calque prédéfini où s'y [édit : correction de fautes]impriment des[/édit] réponses toutes faites ?
Une autre question que je me pose : pourquoi cette expression "voie du moine" puisqu'apparement, vu l'exemple concret que tu utilises tu cherches aussi à compendre ce qui se passe en profondeur dans un contexte social, entouré de gens, et donc pas en solitaire.
Car moine ça veut dire solitaire à l'origine:
Citation
Ce message a été modifié par Sathyne - 20 mars 2010 à 22:36.
Posté 20 mars 2010 à 21:50
Sathyne, le 20 mars 2010 à 21:06, dit :
Sathyne, le 20 mars 2010 à 21:06, dit :
Car moine ça veut dire solitaire à l'origine:
Or, je pense que ce travail de lecture, pour sentir et penser moins, peut exiger une certaine solitude, car il faut être dans un état intérieur paisible pour ne pas perturber les infos de son sentir.
A vrai dire, la voie du moine est une voie dont je n'ai entendu parler que dans Gurdjieff et par mon guide. Donc je ne suis pas sûr de ma réponse mais il est probable que cette voie soit ainsi nommée en raison de cette solitude nécessaire.
#4 Sathyne
Posté 20 mars 2010 à 23:03
Citation
Donc dans un premier temps tu découvres des choses qui ne te paraissaient pas si évidentes in situ, grâce à un regard neuf d'auto observation dans un cadre particulier.
Et je suppose que dans un 2ième temps, ces infos décodées, tu les transporteras en toi, in situ, et t'aidera à t'auto observer dans n'importe quelles situations, c'est à dire en dehors de ce cadre "de voie du moine" qui t'était nécessaire au préalable ?
En tous les cas tu soulèves quelque chose d'important à mes yeux : on ne se voit pas et souvent on se calque des schémas de soi qui nous aveuglent tellement que l'on trouvera de l'évidence et de la logique entre nos dires et nos actes là où d'autres verront de la contradiction (style demander à quelqu'un de ne pas parler la bouche pleine en lui postillonant dessus), à tel point que rien ne semblerait nous déssiller les yeux.
Je constate que si ton travail consiste à relire les notes pour en tirer de nouvelles infos (en fait ces écrits te replongent en situation), tu l'entreprends déjà pendant que la situation se déroule :tu écoutes tes réactions à ce moment là, puisque tu vas ensuite les retranscrire au calme (pour pouvoir les relire ensuite).
Donc il se produit pendant l'action, une sorte de mise en recul (l'auto-observation de tes ressentis que tu enregistres in live).
Par curiosité : est-ce que ces observations pendant que les évènements se déroulent, ne changent pas déjà tes comportements ? (je pense au fait que quelqu'un qui se sent observé pourra être moins naturel et spontané que d'habitude, et que ça peut arriver aussi quand l'observateur est soi-même : le temps semble se suspendre ou se ralentir quelques instants).
Bref, c'est à la fois tout simple et très intéressant. (je lirai mieux les textes en lien, j'ai commencé cet aprem mais ensuite j'ai fait autre chose...)
Posté 20 mars 2010 à 23:46
Sathyne, le 20 mars 2010 à 23:03, dit :
Et je suppose que dans un 2ième temps, ces infos décodées, tu les transporteras en toi, in situ, et t'aidera à t'auto observer dans n'importe quelles situations, c'est à dire en dehors de ce cadre "de voie du moine" qui t'était nécessaire au préalable ?
Donc il se produit pendant l'action, une sorte de mise en recul (l'auto-observation de tes ressentis que tu enregistres in live).
Par curiosité : est-ce que ces observations pendant que les évènements se déroulent, ne changent pas déjà tes comportements ? (je pense au fait que quelqu'un qui se sent observé pourra être moins naturel et spontané que d'habitude, et que ça peut arriver aussi quand l'observateur est soi-même : le temps semble se suspendre ou se ralentir quelques instants).
Par exemple, le problème que tu évoques m'est arrivé quand j'étais en face de quelqu’un, et que j'essayais de me voir en face de cette personne. En quelques secondes je sentais une gêne tellement atroce que mes habitudes récupéreraient aussitôt l’instant. Mais je pense qu'un travail assidu corrige la chose au bout d'un temps.
Et puis surtout, je crois que les chocs sont indispensables pour mieux s'observer. J'appelle un choc tout ce qui peut modifier la vision que nous avions des choses à l’instant précédent. Ça peut être des conditions extérieures, par exemple changer d'habitude, avoir un nouveau boulot et être stressé avant d'y aller.
Notamment dans le présent, au moment où ça arrive, où on a une prise de conscience, en tous cas pour ma part, c’est souvent un choc qui est là justement pour me réveiller un peu. Après les chocs, émotionnellement je me sens parfois plus ouvert, mon cœur est plus ouvert. Et c’est comme si je voyais la réalité pour la première fois.
Posté 21 mars 2010 à 13:05
C'est très intéressant.
J'edit en lisant le texte de Thierry, c'est vraiment très très intéressant.
Citation
"Donc quand quelqu’un me dit que non les gens ils sont gentils, ils sont bons, la nullité non, t’es sévère, t’es maso, sadique, etc., je sais très bien, j’ai très bien mesuré grâce à ces années, que la nullité était. Il n’y a même pas besoin de dire si on est nul ou pas, moi je le sais, on est en plaine nullité. Je ne convaincrai pas les imbéciles, je ne suis pas un politicien, je n’ai rien à gagner d’eux c’est ça que ça veut dire, mais je sais très bien qu’on arrive à un niveau de nullité extrêmement grand, très élevé et très large. Et si on a suffisamment de désir et de souffrances, on peut l’accepter, cette nullité. Et quand on commence à accepter cette nullité, on commence à grandir avec, et la nullité devient alors de plus en plus petite, parce qu’on grandit avec. Quand on commence à grandir avec la nullité, on commence à abandonner l’énergie qu’on lui donne. Nos réactions, nos temps de réactions, diminuent, nos croyances, nos valeurs, sont déjà atteintes."
Je ne peux pas dire pourquoi, mais je ressens cela et en effet, ça m'aide.
Oh punez je réédite la suite :
Citation
Thierry : Non, le pas dans le vide c’est après. Justement quand il ne reste pratiquement plus grand-chose et que tu as peur de quitter ce qu’il te reste, parce que tu ignores tout de ce que tu vas découvrir. J’avais eu ce truc là avec Bernard quand je travaillais au Château de Mérignat, au bout de douze ou treize ans de travail, Bernard m’a dit là ça y est t’as passé le pas. Je vais te dire ce qui se passe à ce moment-là, tu arrives au bord d’un ravin, parce que tu ne peux plus faire avec le peu qu’il te reste, c’est un peu comme si tu avais beaucoup de temps libre mais que tu n’arrivais pas à le couvrir. Et tu sens très bien que tu as beaucoup de temps libre et que tu n’arrives pas à le remplir. Toi-même tu n’arrives pas à te remplir, et pourtant tu as tout perdu de ce que tu croyais être, donc là il y a un énorme vide. Ce n’est pas réellement une transition, mais une acceptation très profonde.
A partir de là, moi je peux te dire ce qui se passe, il ne se passe plus rien dans ce que tu étais avant. Tout se passe dans ce que tu es maintenant, et ça se passe différemment, ça ne se passe plus comme avant. C’est une indépendance sur tous les plans, tu fonctionnes en fonction de ce que tu sens. Tu es dans un monde nouveau, tu n’es plus trop terrien à ce niveau-là. C’est un état enivrant, d’amour, et c’est super sympa car à ce moment-là tu n’as plus peur d’être terrien, et tu n’as plus peur d’être autre chose que terrien. Mais tu ne fonctionnes plus comme un terrien ; et cette capacité à fonctionner c’est vraiment le monde dans lequel tu t’es mis, tu ne peux plus revenir en arrière."
C'est trop fort ! Mince ! Je ne sais pas quoi dire...
C'est époustouflant de lire ça avec d'autres mots, d'autres expériences, d'autres sensations...
Citation
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 21 mars 2010 à 13:30.
http://cerrotoluquilla.blogspot.com/
Ce ne sont ni ses croyances, ni ses idées, ni ses concepts qui font un homme, c'est son coeur. Et son coeur, se lit dans ses actes, non dans ses paroles.
N'oubliez pas que vous êtes uniques ! ...comme tout le monde.
#7 Didier
Posté 21 mars 2010 à 17:15
Citation
L'éducation reçue peut être assez catastrophique de ce point de vue. Imposer aux enfants de taire leurs envies, en attendant qu'on s'intéresse à eux. Leur présenter leurs demandes comme illégitimes ou impolies. Et leur faire croire que ce comportement sera récompensé.
Plus tard, il faut réapprendre à demander. Et c'est très difficile, parce qu'on a d'autant plus de mal à accepter un "non" qu'on demande rarement. (Pense au gars qui ne drague pas d'habitude, rassemble un jour son courage pour se lancer...et prend un vent.)
Sathyne
Citation
Ce sont deux choses différentes que le manque de spontanéité en public et l'auto-observation consciente. On peut même dire que cette auto-observation peut rendre plus fluides les relations.
Citation
La voie du moine est celle de ceux qui parviennent à la transcendance par leurs émotions. La transe religieuse pour les moines. Je pratique un peu cette voie car j'ai eu des blocages proches de ceux de Régis, mais je suis trop hédoniste et trop douillet pour me faire mal comme ça. Je préfère la voie du yogi (l'intellectuelle) pour laquelle je suis plus doué.
J'ai tendance à régler mes problèmes émotionnels par des décisions mentales conscientes. Mes souffrances sont subjectives, je les ai décidées. Si je n'ai aucune attente, aucune préférence quant à mon chemin de vie, je ne souffrirai pas si c'est un autre chemin que j'emprunte. Hop ! Gain de temps !
Posté 05 juillet 2010 à 01:35
Didier, le 21 mars 2010 à 17:15, dit :
L'éducation reçue peut être assez catastrophique de ce point de vue. Imposer aux enfants de taire leurs envies, en attendant qu'on s'intéresse à eux. Leur présenter leurs demandes comme illégitimes ou impolies. Et leur faire croire que ce comportement sera récompensé.
Plus tard, il faut réapprendre à demander. Et c'est très difficile, parce qu'on a d'autant plus de mal à accepter un "non" qu'on demande rarement. (Pense au gars qui ne drague pas d'habitude, rassemble un jour son courage pour se lancer...et prend un vent.)
Sathyne
Ce sont deux choses différentes que le manque de spontanéité en public et l'auto-observation consciente. On peut même dire que cette auto-observation peut rendre plus fluides les relations.
La voie du moine est celle de ceux qui parviennent à la transcendance par leurs émotions. La transe religieuse pour les moines. Je pratique un peu cette voie car j'ai eu des blocages proches de ceux de Régis, mais je suis trop hédoniste et trop douillet pour me faire mal comme ça. Je préfère la voie du yogi (l'intellectuelle) pour laquelle je suis plus doué.
J'ai tendance à régler mes problèmes émotionnels par des décisions mentales conscientes. Mes souffrances sont subjectives, je les ai décidées. Si je n'ai aucune attente, aucune préférence quant à mon chemin de vie, je ne souffrirai pas si c'est un autre chemin que j'emprunte. Hop ! Gain de temps !
Encore une fois je ne sais pas où vous en êtes et le sujet est vieux ; mais c'est encore celui qui m'a interessé le plus depuis que je lis sur ces fora .
Bref ... Il me semble que je lis des gens qui ont une certaine connaissance de l'enseignement de Monsieur G . Or G. c'est la 4ième voie . Pourquoi alors travailler sur la 2ième voie seule si l'on connait la 4ième ? De plus vous êtes de vrais " Yogi" car sur la 3ième voie j'ai du mal à vous suivre . Ensuite l'exercice sur la 1ière voie est-il fait ou pas quand vous lisez ? Si oui ,alors on est peut-être sur la 4ième et je n'ai pas bien compris ?
J'essaie d'être sincère mais peut-être que ma tête m'a emporté ?
Cà me semble très intellectuel , je dis semble , c'est une chose . De plus je soupçonne que ça représente un travail considérable . Et puis faites -vous partie d'un groupe G .,ou bien tentez -vous de travailler seuls ?
En résumé je sens que ça tient la route mais si j'ai un doute ,je suis aussi incapable de savoir pourquoi .
Posté 05 juillet 2010 à 16:00
Chercheur aussi, le 05 juillet 2010 à 01:35, dit :
J'essaie d'être sincère mais peut-être que ma tête m'a emporté ?
Cà me semble très intellectuel , je dis semble , c'est une chose . De plus je soupçonne que ça représente un travail considérable . Et puis faites -vous partie d'un groupe G .,ou bien tentez -vous de travailler seuls ?
Je ne suis pas dans un groupe mais en contact avec un guide depuis six ans maintenant. D’abord, quand j'aurai trouvé la quatrième voie, car elle semble exister réellement, je vous en parlerai
C’est une sensation bien particulière parait-il. Avant, il faut une très longue préparation et l’effacement en nous du faux : fausses impressions, valeurs, croyances, perceptions, etc. Il s’agit de la connaissance mécanique et souvent psychologique.
Les Occidentaux devraient selon moi, pour la plupart, d'abord pratiquer la voie du moine, car leur intellect les submerge trop. Il me semble impératif de remettre l'intellect à sa place car, trop puissant, ou plutôt, mal utilisé, il pompe l’énergie de tous les autres centres.
Or, c'est le centre émotionnel qui nous remonte des informations, que notre intellect débridé, trop puissant, empêche de faire remonter correctement, et donc de comprendre la cause profonde des souffrances sur lesquelles nous devons travailler.
(Il faut bosser sur nos souffrances psychologiques de tous ordres, avant même de parler de spiritualité.)
Tel était le propos de mon message.
Posté 06 juillet 2010 à 03:27
Regbar, le 05 juillet 2010 à 16:00, dit :
Je ne suis pas dans un groupe mais en contact avec un guide depuis six ans maintenant. D’abord, quand j'aurai trouvé la quatrième voie, car elle semble exister réellement, je vous en parlerai
C’est une sensation bien particulière parait-il. Avant, il faut une très longue préparation et l’effacement en nous du faux : fausses impressions, valeurs, croyances, perceptions, etc. Il s’agit de la connaissance mécanique et souvent psychologique.
Les Occidentaux devraient selon moi, pour la plupart, d'abord pratiquer la voie du moine, car leur intellect les submerge trop. Il me semble impératif de remettre l'intellect à sa place car, trop puissant, ou plutôt, mal utilisé, il pompe l’énergie de tous les autres centres.
Or, c'est le centre émotionnel qui nous remonte des informations, que notre intellect débridé, trop puissant, empêche de faire remonter correctement, et donc de comprendre la cause profonde des souffrances sur lesquelles nous devons travailler.
(Il faut bosser sur nos souffrances psychologiques de tous ordres, avant même de parler de spiritualité.)
Tel était le propos de mon message.
Regbar ,
Mais bien sûr que la 4ième voie existe . Où habitez vous ( en gros ) ? Parce que si vous êtes dans une grande ville ,je suis étonné que vous n'ayez pas encore trouvé; surtout si vous avez l'habitude de pratiquer l'internet .
Ou alors vous n'avez pas eu une expérience avec un groupe réellement issue de l'enseignement de G. et vous vous êtes dit : " Ben si c'est ça G . ,je laisse tomber , ça n'a rien à voir ."
Je vous assure que si vous êtes un candidat "sérieux " et que vous entrez en contact avec un véritable groupe, votre centre magnétique vous fera savoir que vous êtes "chez vous".
Quant à vos propos sur les occidentaux : y'a pas qu'en occident que le mental des hommes est fort . Partout " l'homme n'a nul endroit pour reposer sa tête ".
Affaire à suivre ...
Posté 06 juillet 2010 à 10:31
Chercheur aussi, le 06 juillet 2010 à 03:27, dit :
Ou alors vous n'avez pas eu une expérience avec un groupe réellement issue de l'enseignement de G. et vous vous êtes dit : " Ben si c'est ça G . ,je laisse tomber , ça n'a rien à voir ."
Je vous assure que si vous êtes un candidat "sérieux " et que vous entrez en contact avec un véritable groupe, votre centre magnétique vous fera savoir que vous êtes "chez vous".
Le problème des groupes pour moi est qu'ils sont payants, déjà. Or, un guide ou maître ne mettra jamais ses conseils sous conditions - financières ou autres - à quelqu'un qui doit se connaître. Gurdjieff lui-même ne faisait pas payer ceux qui devaient se connaître et qui n'avaient pas les moyens financiers. Ils ne faisaient payer que ceux qui n'avaient rien à faire dans la connaissance.
Rien ne peut être exigé financièrement dans le réel. Tout est gratuit. En fait, c’est payé tellement cher de sa personne que quand vous rencontrez un maître qui vous fait rencontrer ce que vous devez découvrir, il ne peut pas vous le faire payer. Sinon, ça ne peut pas être un homme qui vous guide. C’est un rigolo, un prophète de quincaillerie.
Que vous a apporté le fait d'être dans un groupe ?
Ce message a été modifié par Regbar - 06 juillet 2010 à 10:35.
Posté 07 juillet 2010 à 08:14
Je voudrais tout mettre à plat pour que vous soyiez bien serein .
1) S'il n'avait pas été évident que vous " saviez " qqch de l'enseignement de G. je ne vous aurais jamais entrepris à ce point sur le sujet . Car qqn qui ne demande rien , ne peut qu'être dégoûté de l'enseignement traité par un non spécialiste et c'est gâcher des chances futures qui seraient peut-être venues toutes seules .
Vous n'avez qu'à en faire l'expérience dans une réunion quelconque et vous verrez que si vous parlez vous allez générer des discussions à n'en plus finir sans autre résultats que le regret pour vous d'avoir commencé sans qu'on vous demande rien .Le sujet est traité dans " fragments " p 33 et 316 .
2) L'argent est une préocupation " subliminale " chez l'homme . G . soutenait ceux qui ne pouvait réellement pas payer leur cotisation dans les faits ,bien qu'il dise le contraire p 30 de " fragments " . P240 il explique aussi ce que signifie des capacités réelles à travailler d'un élève , l'attitude qu'il a avec l'argent .
Il faut le lire avec " sincérité " , savoir que l'argent est un point d'achoppement . J'ai moi-même suivi un groupe longtemps pour 200 frs par mois , puis des années pour 40 euros et les locaux nécessaires pour les " mouvements" par exemple , si le groupe est de 40 personnes , avec les assurances , l'eau etc... et les déplacements en TGV de personnes irremplaçables actuellement,qui ont connus Monsieur G et qui enseignent jusqu'à l'étranger, quand vous êtes passé partout et bien il ne reste rien . Ce sont des associations loi 1901 et il faut un budget de fonctionnement . L'argent surtout aujourd'hui n'est jamais le problème et certains payent pour d'autres . Mais l'argent est un sujet dangereux : il faut comprendre .
Vous avez raison que la connaissance est chère , mais pas en argent . L'égo est le prix à payer , c'est tout dire !
Et quand G. et Pogossian volent la carte d'Egypte au prêtre dans " Rencontres avec des H remarquables " et que Pogossian regarde G. avec désaprobation , celui-ci dit :" We'll pay the price " . O paiera le prix . Oui G . a payé avec sa propre peau , avec ses tripes , avec son faux moi , le prix de ce qu'il "savait " .
Un Homme tel que lui ne peut être compris totalement par des hommes tels que nous à meilleurs marché que le prix qu'il a payé lui . Et c'est pas " queue de chien ". " Vous êtes le prix à payer , ça pas bon marché " .
Une autre histoire ... G . raconte qu'il a connu un ivrogne qui ne voulait pas faire partie de son groupe parce qu'il prétendait qu'on allait l'y faire boire .
L'égo ( merdité) est super puissant ( voir Eckhart Tolle , nouvelle terre , dailymotion ) . L'être au début est faible . Un groupe c'est plusieurs "êtres " ensembles qui luttent contre l'égo de chacun à son tour. Face à un groupe entier qui " travaille ", un égo, qui prend la parole à la place d'un être ça s'entend comme la voix d'un "goaould" , et ce n'est plus possible .On apprend alors la sincérité ou bien on doit se taire parce que le mensonge se voit comme le nez au milieu de la figure . C'est très dur et l'on est jamais bien dans un groupe , c'est un "Travail " . Travail ça vient d'une racine latine " tripalium " qui est un engin de torture .
Je vous le dit n'allez jamais dans un groupe en croyant passer un bon moment . D'ailleurs si qqn se sent bien dans un groupe ,c'est pas bon signe .
J'espère avoir répondu . Mais lire ne sert à rien qu'à reconnaitre ce que l'on sait déjà . A se donner envie mais çà ne fait pas le boulot .
Le boulot est d'abord physique : hors de la sensation du corps ,rien n'existe . Si un miracle a lieu c'est dans un corps . Il faut "s'incarner". L'enseignement c'est du "Christianisme ésotérique" .
#13 Sedenion
Posté 07 juillet 2010 à 15:30
Bref, je ne faisais que passer...
( ah oui, moi, je pratique la voie du contre-courent, inspiré de Micheal Jackson, je fais semblant d'avancer mais en fait je recule... ou l'inverse... )
Ce message a été modifié par Sedenion - 07 juillet 2010 à 15:33.
Posté 07 juillet 2010 à 17:55
Chercheur aussi, le 07 juillet 2010 à 08:14, dit :
Vous n'avez qu'à en faire l'expérience dans une réunion quelconque et vous verrez que si vous parlez vous allez générer des discussions à n'en plus finir sans autre résultats que le regret pour vous d'avoir commencé sans qu'on vous demande rien. Le sujet est traité dans " fragments " p 33 et 316.
Il faut le lire avec " sincérité " , savoir que l'argent est un point d'achoppement . J'ai moi-même suivi un groupe longtemps pour 200 frs par mois , puis des années pour 40 euros et les locaux nécessaires pour les " mouvements" par exemple , si le groupe est de 40 personnes , avec les assurances , l'eau etc... et les déplacements en TGV de personnes irremplaçables actuellement,qui ont connus Monsieur G et qui enseignent jusqu'à l'étranger, quand vous êtes passé partout et bien il ne reste rien.
Quand je parle de valeurs, d'apparences, ce n'est pas dénigrer l'argent en tant que jouissance, mais plutôt avoir conscience de sa juste place. Un élève ou disciple peut devoir aider financièrement son maître si ce dernier en a besoin, et qu'il le fasse ou non est un test. Mais l'attention compte beaucoup plus que la somme. Je préfère quelqu'un qui a de bonnes intentions et qui pourrait prêter peu, à quelqu'un qui n'en a aucune mais qui prête des milliers, parce qu'il se trompe sur la personne, le prend pour un messie ou autre.
La plupart des élèves de Gurdjieff et même des présentes écoles qu'il a laissées, appartiennent plutôt à la deuxième catégorie. C'est-à-dire qu'ils sont dans les apparences : ils sont contents d'être dans un groupe et de payer, parce que ça leur donne de l'importance. Et si avec un autre maître c'était gratuit, pour eux ce serait de la merde, parce qu'inconsciemment ils ne donnent de la valeur qu'à ce qui se paie et n'en donennt aucune à ce qui est gratuit. Ils sont dans le paraître.
Je n'ai bien sûr pas pu le vérifier, mais cela me semble assez probable, puisque je suis moi-même l'enseignement sans être dans un groupe, et cela m'est possible.
Ce message a été modifié par Regbar - 07 juillet 2010 à 18:00.
Posté 07 juillet 2010 à 19:28
Sedenion, le 07 juillet 2010 à 15:30, dit :
Bref, je ne faisais que passer...
( ah oui, moi, je pratique la voie du contre-courent, inspiré de Micheal Jackson, je fais semblant d'avancer mais en fait je recule... ou l'inverse... )
Sédénion , je vous réponds parce que vous avez manifesté de la curiosité quoi qu'il en soit .
Mais , je prends Regbar à témoin qu'il est très dur d' expliquer Monsieur G . en coup de vent .
D'abord lisez " Fragments d'un enseignement inconnu " d' Ouspensky éd. Stock et même si certains chapitres resteront de l'hébreux pour vous ,vous saurez tout de suite que vous avez touché à une grande aventure et vous nous comprendrez alors mieux qu'avec tout ce que je pourrais en dire . Ou bien vous laisserez tomber et tant mieux si vous n'accrochez pas . Le début se lit comme un roman d'aventure , un jeu de piste ... après ...
Je suis d'accord pour le " Moon-walk " .c'est vrai que " qui n'avance pas recule ". Je prends votre plaisanterie pour de la modestie ; voir de la juste compréhension de notre situation ici-bas .
Je tente de vous expliquer pour G. Lucas et ce n'est pas de moi . Ne chercher pas des noises ,écoutez seulement et comprenez . Dans le monde de la connaissance il y a 3 cercles : les gens dans la vie (C. exotérique ) ,ceux qui connaissent qqn qui sait qqch (C. mésotérique ) et les maîtres (C. ésotérique ) . Pour encourager les gens du premier cercle à devenir des chercheurs ,ceux du 3ième lancent dans la vie des messages qui parlent d'eux en influençant des artistes etc ... C'est sous cette influence que vous passez en devenant l'ami de Yoda et votre centre magnétique s'il est bien constitué flaire la bonne piste et tourne en vous comme l'aiguille de la boussole vers ce qui peut le fair grandir .
Votre être cherche et c'est pour ça que vous êtes là . D'ailleurs être c'est être là , la présence qui émane d'un maître ,c'est son être conscient .
Lisez et revenez . Ce que G. à fait peu l'ont fait et pour cela la reconnaissance des êtres va vers lui .
Posté 07 juillet 2010 à 19:50
Regbar, le 07 juillet 2010 à 17:55, dit :
Effectivement l'argent est une préoccupation subliminale, mais c'est un sujet délicat à aborder. L'attitude de quelqu'un envers la question financière montre en partie où celui-ci en est dans sa capacité de voir certaines choses, et en l'occurrence à voir ou non que l'argent n'est qu'une valeur, une apparence — même si le libéralisme et la création de richesses sont plus proches du réel que le marxisme, par exemple.
Quand je parle de valeurs, d'apparences, ce n'est pas dénigrer l'argent en tant que jouissance, mais plutôt avoir conscience de sa juste place. Un élève ou disciple peut devoir aider financièrement son maître si ce dernier en a besoin, et qu'il le fasse ou non est un test. Mais l'attention compte beaucoup plus que la somme. Je préfère quelqu'un qui a de bonnes intentions et qui pourrait prêter peu, à quelqu'un qui n'en a aucune mais qui prête des milliers, parce qu'il se trompe sur la personne, le prend pour un messie ou autre.
La plupart des élèves de Gurdjieff et même des présentes écoles qu'il a laissées, appartiennent plutôt à la deuxième catégorie. C'est-à-dire qu'ils sont dans les apparences : ils sont contents d'être dans un groupe et de payer, parce que ça leur donne de l'importance. Et si avec un autre maître c'était gratuit, pour eux ce serait de la merde, parce qu'inconsciemment ils ne donnent de la valeur qu'à ce qui se paie et n'en donennt aucune à ce qui est gratuit. Ils sont dans le paraître.
Le groupe peut être utile au début, je suppose. C'est une hypothèse seulement parce que je n'en ai jamais intégré un, mais effectivement ça peut être facile de faire des choses simples avec des gens qui commencent. Après, c’est différent. Il n'est pas nécessaire d'appartenir à un groupe. Gurdjieff enseignait à part ceux qui devaient se connaître, et non pas dans le groupe — dixit un maître que j'ai connu, qui fut disciple d'un disciple direct de Gurdjieff.
Je n'ai bien sûr pas pu le vérifier, mais cela me semble assez probable, puisque je suis moi-même l'enseignement sans être dans un groupe, et cela m'est possible.
Regbar ,
Sans même parler de résultats du Travail . En parler tout court mène généralement à des déboires .
Les membres d'un groupe peuvent se gargariser secrètement d'y avoir été acceptés , mais de payer je n'en ai jamais détectés . Mais à Paris peut-être !
Le maître sait trop la valeur de son temps et ses activités n'ont pas tjrs de sens pour nous ( et souvent on en connait rien ) mais tout ce qu'il fait prend place dans la réalisation de son" but ". Ainsi losque G. forme " la cordée " ,un groupe de femmes homosexuelles exclusivement , il le fait parce qu'elles ont un truc unique qui va servir, au travers de leur rayonnement spécifique, les buts qu'il s'est fixé . Pour comprendre un maître il faut avoir son" niveau " de compréhension .
Il faut avant tout avoir un contact réel, même indirect, avec le centre ésotérique . Je vous laisse faire
#17 Sedenion
Posté 07 juillet 2010 à 21:34
Chercheur aussi, le 07 juillet 2010 à 19:28, dit :
C'est bien aimable à vous...
Okay, donc là je commence tout de suite par une mise au point : Je me fout pas mal de Monsieur G en fait, je m'en fout encore plus de lui que de moi-même. A la limite, sa doctrine, pourrait m'intéresser pour ce que je pourrais y piocher. Mais lui, le personnage, "le mythe", ça n'a strictement aucun intérêt à mes yeux.
Ca peut pas être pire que le Bardo Thodol...
Très franchement, j'ai naturellement la flemme de lire (quoi que ce soit) et en général je ne lis que sous certaines conditions particulières, et j'avoue que lire un livre écrit par un journaliste admirateur de Gurdjieff, ça ne m'enchante pas des masses. Le problème étant que, précisément, Monsieur G, je m'en moque, seul ce qu'il pourrait avoir à dire est susceptible de m'intéresser.
Ce n'est pas ce que j'ai dis...
Ce n'était pas vraiment modeste de ma part, non. je sais être modeste quand j'en ai envie, et là j'en avais pas vraiment envie.
Je vais forcément "chercher des noises" si vous posez un postulat comme vérité absolue alors que je ne l'ai pas expérimenté moi-même, c'est la base de l'esprit critique. Ça c'est votre point de vue que le monde fonctionne (doit fonctionner) comme ça, en trois catégories. Les gnostiques chrétiens en avait un assez similaire d'ailleurs (hylique / psychique / pneumatique) mais n'introduisaient pas de lien de "hiérarchie" comme décrit ici.
Ok... alors, je vais vous dire ce que j'en pense, à partir de ma propre expérience et de mes opinions, possible que vous ne compreniez pas grand chose à ce que je vais dire, mais tant pis.
La "topologie de réseau" que vous évoquez (la société humaine, l'humanité, est un réseau, vous parlez de lien et d'interaction, il s'agit de ça) est typiquement une topologie de réseau en étoile. En fait, c'est même frappant comme l'analogie fonctionne bien. Dans la situation que vous décrivez, nous avons au "centre" une tête pensante, une "source de lumière" (source de savoir), et autour de ce centre, se trouvent des "initiés", agglutinés à ce centre, reliés à lui. Et finalement, encore autour, nous avons, "les débiles" (je force le trait exprès), paumés, qui sont censé se relier à ces "centres". Le tout forme une dynamique concentrique, agglutinante, et hiérarchisé, autour de quelques "hot spots" (les maitres).
Ce schéma, il est typique de notre monde, c'est le schéma de la télévision, de la radio (un émetteur, une masse de récepteur "abonnés") de la presse, et du gouvernement (centralisé le gouvernement, toujours), les religions (ben oui). Ça fait au moins plus de 5000 ans qu'on fonctionne comme ça. Les trous noirs font la même chose, les soleils aussi, les opérateurs de téléphonie, les fournisseurs d'accès à internet, les bouquets de chaine payantes, bref, c'est de l'archi connu. Sans trop entrer dans les détails, je dirais simplement que je suis anarchiste dans l'âme, et l'usage de ce type de réseau est pour moi de l'ordre de l'archaïque, du primaire, et de l'injustifié...
La fin du 20 ieme siecle a vu naitre internet, dont la typologie de réseau est radicalement différente : tous les noeuds du réseau sont des sources de savoir, il n'y a pas de centre. En fait, l'existence de "serveurs dédié" sur internet est une transgression au principe d'internet, elle a été introduite pour des raisons techniques évidentes : tout le monde n'a pas un data center chez lui. Mais aussi parce que le vieux paradigme a la vie dur, et que les gens continuent à penser en terme de "centralisation de l'information", tout comment ils votent encore pour des chefs, où qu'ils cherchent des gourous... Faut bien comprendre qu'au delà de mon orgueil personnel, cette manière d'aborder les choses en terme hiérarchiques et cercles concentriques d'influence, m'apparait un peu comme contre nature ( C'est pas de chance pour moi c'est le modèle le plus en vogue sur terre, on en a fait une habitude). Soyons clair : Si tout le monde doit s'en sortir, il va falloir un peu plus 3 4 gus "porteurs de lumières" répartie sur la planète. On le sait, techniquement le réseau en étoile ça ne marche pas bien, ce n'est pas efficace d'un point de vue du transite de l'information. L'avantage du réseau en étoile, c'est que le serveur central a plein pouvoir sur les noeuds clients (c'est pour ça que les gouvernement, et plus typiquement les dictatures, ont cette topologie). Et si internet fait peur aux gouvernement, c'est justement parcequ'il n'a pas centre, parceque le contrôle est très difficile, parcequ'il est à l'opposé de cette topologie.
Qu'est-ce qui me chiffonne chez Gurdjeif en réalité... C'est un peu tout ça, et le fait que sa "doctrine" j'ai envie de dire son "empreinte" pousse les gens à adopter une vielle posture qui est loin de déplaire à l'ego (hein, puisqu'il est si méchant), a savoir qu'il place chaque "initié" au dessus du lot, il est ainsi rassuré d'être là mieux informé que les autres et se réserve le droit d'avoir, d'une certaine manière, une forme d'ascendant sur ses compatriotes. Il ne faut pas se voiler la face, c'est exactement ce genre de modèle psychologique qui a créé les société secrètes, les castes de dirigeants, les chefs religieux et les institutions qui vont avec. Le culte du secret et du "cercle d'initié". En parallèle, chaque personne "adepte" de Gurdjeiff que j'ai croisé était précisément plus ou moins atteint de ce mal mystérieux du "meulon d'initié" et d'une forme d'admiration pour le PERSONNAGE de Gurdjeiff que je juge malsaine, déplacé, et surtout totalement inutile d'un point de vue spirituel (puisque c'est de ça que nous parlons au fond).
La présence d'un peu plus de conditionnel dans vos phrases serait bienvenue.
On ne sait pas combien de personne ont fait comme Gurdjeiff, Gurdjeiff a eu un journaliste collée aux basques et des adeptes pour amener de sa grandeur à la postérité et à la médiatisation de masse... je suis bien certain que beaucoup n'ont pas eu cette "chance" ni même cette envie.
Ce message a été modifié par Sedenion - 08 juillet 2010 à 00:28.
Posté 08 juillet 2010 à 01:17
Mais je doute que nous ayons quelques réponses sur ce système de hierarchie plus que douteux, sur cette course à l'égo (devenir Maître, par exemple et entres autres...), car lorsqu'on questionne sur la quatrième voie, on est rapidement mis à part parce que "ignorants". Ne serait ce pas se mettre au service de l'autre que d'éduquer les ignorants ? Non, les adeptes de Gurdjieff préfère la fatale solution de se taire, non pas par mépris (les bonnes intentions sont là) mais par peur de remettre en doute quelque chose d'inapplicable et d'inexpérimenté réellement à ce jour.
Nota "très très" bene : j'ai lu Gurdjieff, et ne je peux décemment pas adhérer à ce flou artistique, sans preuves tangibles, et surtout séparatiste à souhait.
Ce ne sont ni ses croyances, ni ses idées, ni ses concepts qui font un homme, c'est son coeur. Et son coeur, se lit dans ses actes, non dans ses paroles.
Posté 08 juillet 2010 à 10:10
Je remets dans l'ordre chronologique ce qui se passe en général ...
En fonction de conditions souvent inconnues ont trouve que qqch ne tourne pas rond dans notre relation au monde . Alors on cherche qqch qui nous corresponde et certains en lisant " fragments " on l'impression de lire ce qu'il savaient déjà intuitivement . Tout le monde n'est pas fait pour le travail de Monsieur G. comme je ne monterai jamais sur un ring avec les meilleures raisons du monde . Pourtant je crois ( quoi qu'avec difficultés ) que même la boxe que je vois comme un bon moyen de devenir fou puisse être une voie de connaissance nécessaire pour certain . Moi ce à quoi j'adhère c'est au tarvail de G . c'est tout .
Et n'ai-je pas dit que d'en parler à qqn qui n'a rien demandé ne conduit qu'à des discusions sans fin , sans bénéfice objectif pour personne . La démonstration est faite une fois de plus .
Même Marcel Cerdan n'aurait pas été assez fou pour me convaincre de boxer . Ce qui prouve que la boxe mène à la sagesse plus que des années de travail sur soi . Vous direz que je me défile mais il n'y a pas d'autre solution .
Si vous répondez , je répondrai comme je le sens mais vous n'êtes pas pour l'instant sur la longueur d'onde du "Travail " et vous sentez sans doute persuadés que vous ne le serez jamais . De toute façon on est sous influence et si on a la chance de choisir ses propres influences autant que possible consciemment, c'est déjà une grande chose car souvent on est manipulé et on ne s'en rend même pas compte .
Je suis " libre " de tout maître , mais j'ai beaucoup lu au sujet de G. ,puis j'ai vraiment tenté le Travail et j'ai pû expérimenter la valeur de cet enseignement . Il n'est pas question que vous me preniez pour un idiot tout court mais je suis sûrement un " idiot ordinaire " ou " rond " " zigzag " " carré " et la voie ne commence qu'au niveau de l'obyvatel ce qui est déjà suffisament rare pour que je me sois demandé parfois si j'étais même celà .
J'ajoute juste que cette discution serait presque suceptible d'être déplacé car on est plus sur la voie du moine mais sur la 4ième . Et je vais m'envoyer des fleurs : ce que le travail m'a apporté par exemple c'est que j'ai l'impression d'être plus " détaché " moins " identifié " que vous ne semblez l'être par exemple . ( Mon idée n'est pas celle là au sujet de Regbar par contre , soyons juste ).
Encore une chose , je pense qu'Eckhart Tolle est plus à la portée du monde actuel mais il faut au moins lire ses livres et voir ce qu'il tente au début de chacun de ses entretiens avec Oprah Winfrey sur nouvelle terre dailymotion , c'est du "rappel de soi" selon G . et aucun de ses propos n'est jamais en désaccord avec l'expérience que l'on peut acquérir au sein des groupes G ., pourtant il n'est pas inféodé à G .mais il est en contact conscient avec le réel et " Le monde n'est réel que lorsque JE SUIS " . "To be or not to be that is the question " et Shakespeare n'était pas inféodé à G .
Lisez vraiment de toute votre présence physique sinon on capte rien , on lâche les chiens et on se fait en apparence du bien mais moi je ne vous encouragerai plus à cela . Je ne serai vraiment jamais assez sage pour me taire ,telle est la leçon que je tire de tout celà et encore pas car je me sents près à replonger à la moindre provocation parce que si j'ai jamais aimé qqn ,c'est bien Monsieur G. je le jure sur mon âme .
Posté 08 juillet 2010 à 11:02
Chercheur aussi, le 08 juillet 2010 à 10:10, dit :
Tu commences par t'initier au "noble art".
La première chose que ce sport requiert, c'est de surmonter l'appréhension qu'il provoque... un travail sur soi, en somme.
Parallèlement, même pendant ta période d'initiation, tu vas prendre des coups et cela fait mal, mais tu vas te rendre compte que les coups reçus ne sont jamais fatals, qu'on s'en remet toujours... Cela a pour conséquence de te rendre plus fort - psychologiquement - et te donne une confiance accrue dans la vie de tous les jours. J'ai tendance à voir la boxe comme une métaphore de la vie et apte à venir défricher le terrain de la connaissance.
Pas lu l'oeuvre de Gurdjieff, par contre, l'enseignement d'Eckhart Tolle est limpide et effectivement propice en ces temps troublés; en quelques lignes on peut le résumer ainsi :
- accepte toutes les difficultés que la vie peut mettre sur ton chemin, elles sont tes plus grands enseignants, vis les choses avec détachement.
- vis l'instant présent, c'est le seul moment qui existe vraiment. Le passé et le futur n'existent plus ou pas encore. Dans l'instant présent, il n'y pas de problème.
- fais taire ou au moins observe ton mental - tu n'es pas ton mental mais la conscience qui l'observe -.
- l'égo est la source de tous les maux.
...message pas tout à fait centré sur le sujet, mais bon !
Ce message a été modifié par Game Over - 08 juillet 2010 à 11:46.
Posté 08 juillet 2010 à 11:04
En fonction de conditions souvent inconnues ont trouve que qqch ne tourne pas rond dans notre relation au monde . Alors on cherche qqch qui nous corresponde et certains en lisant " fragments " on l'impression de lire ce qu'il savaient déjà intuitivement . Tout le monde n'est pas fait pour le travail de Monsieur G. comme je ne monterai jamais sur un ring avec les meilleures raisons du monde . Pourtant je crois ( quoi qu'avec difficultés ) que même la boxe que je vois comme un bon moyen de devenir fou puisse être une voie de connaissance nécessaire pour certain . Moi ce à quoi j'adhère c'est au tarvail de G . c'est tout .
Et n'ai-je pas dit que d'en parler à qqn qui n'a rien demandé ne conduit qu'à des discusions sans fin , sans bénéfice objectif pour personne . La démonstration est faite une fois de plus .
Même Marcel Cerdan n'aurait pas été assez fou pour me convaincre de boxer . Ce qui prouve que la boxe mène à la sagesse plus que des années de travail sur soi . Vous direz que je me défile mais il n'y a pas d'autre solution .
Si vous répondez , je répondrai comme je le sens mais vous n'êtes pas pour l'instant sur la longueur d'onde du "Travail " et vous sentez sans doute persuadés que vous ne le serez jamais . De toute façon on est sous influence et si on a la chance de choisir ses propres influences autant que possible consciemment, c'est déjà une grande chose car souvent on est manipulé et on ne s'en rend même pas compte .
Je suis " libre " de tout maître , mais j'ai beaucoup lu au sujet de G. ,puis j'ai vraiment tenté le Travail et j'ai pû expérimenter la valeur de cet enseignement . Il n'est pas question que vous me preniez pour un idiot tout court mais je suis sûrement un " idiot ordinaire " ou " rond " " zigzag " " carré " et la voie ne commence qu'au niveau de l'obyvatel ce qui est déjà suffisament rare pour que je me sois demandé parfois si j'étais même celà .
J'ajoute juste que cette discution serait presque suceptible d'être déplacé car on est plus sur la voie du moine mais sur la 4ième . Et je vais m'envoyer des fleurs : ce que le travail m'a apporté par exemple c'est que j'ai l'impression d'être plus " détaché " moins " identifié " que vous ne semblez l'être par exemple . ( Mon idée n'est pas celle là au sujet de Regbar par contre , soyons juste ).
Encore une chose , je pense qu'Eckhart Tolle est plus à la portée du monde actuel mais il faut au moins lire ses livres et voir ce qu'il tente au début de chacun de ses entretiens avec Oprah Winfrey sur nouvelle terre dailymotion , c'est du "rappel de soi" selon G . et aucun de ses propos n'est jamais en désaccord avec l'expérience que l'on peut acquérir au sein des groupes G ., pourtant il n'est pas inféodé à G .mais il est en contact conscient avec le réel et " Le monde n'est réel que lorsque JE SUIS " . "To be or not to be that is the question " et Shakespeare n'était pas inféodé à G .
Lisez vraiment de toute votre présence physique sinon on capte rien , on lâche les chiens et on se fait en apparence du bien mais moi je ne vous encouragerai plus à cela . Je ne serai vraiment jamais assez sage pour me taire ,telle est la leçon que je tire de tout celà et encore pas car je me sents près à replonger à la moindre provocation parce que si j'ai jamais aimé qqn ,c'est bien Monsieur G. je le jure sur mon âme .
Personnellement, il n'y a pas d'animosité dans ma réponse et mon détachement est bien là. Tu n'es pas la première personne que je croise sur cette voie. Et la réponse est toujours la même : "nous ne sommes pas prêts à étudier G", additionné d'une certaine tendance de ces personnes à prendre les dires de G. comme parole d'évangile. J'ai trouvé chez G. davantage d'informations erronées que d'informations réelles (pourtant là elles aussi), et c'est mon expérience qui ne concorde pas avec cette mentalisation des choses. Bien souvent, je trouve (je trouve
Sache qu'il y a d'autres voies, il est même des voies rédigées dans aucun bouquin.
"Suivez la voie de la non voie, n'ayez pour seule limite, aucune limite". Ca c'est de Bruce Lee... pas très miroitant et pourtant.
Si tu étudies et expérimentes G. en gardant bien cela en tête, c'est à dire que dans d'autres "univers" de conscience il n'y a ni hiérarchie, ni carotte à la fin (pouvoirs supranormaux et tout le toutim). Alors il n'est nul besoin de protéger ton "amoureux d'esprit".
En outre tu prouves ce que j'avance par tes 3 dernières lignes : pourquoi devrions nous entrer dans un conflit de mots ? La voie de G. et les différentes visions de l'humanité sont-elles incompatibles à ce point ?
Pour en revenir à Regbar et le partage qu'il nous fait dans ce thread. Personnellement, je sens chez cette personne un réel travail sur lui même, pas à l'emporte pièce non. On peut réellement discuter avec lui, même dans les cas, surtout dans les cas, où nos visions divergent. C'est fort intéressant. C'est pourquoi je suis tentée de dire que tout comme toi, il a choisi la bonne voie et je trouve ton prosélytisme, à vouloir le mener à la quatrième voie (comme voie ultime), plutôt déplacé et mal approprié.
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 08 juillet 2010 à 11:18.
Posté 08 juillet 2010 à 11:35
Sedenion, le 07 juillet 2010 à 21:34, dit :
Catarineta Tchi Tchi, le 08 juillet 2010 à 11:04, dit :
Si tu étudies et expérimentes G. en gardant bien cela en tête, c'est à dire que dans d'autres "univers" de conscience il n'y a ni hiérarchie, ni carotte à la fin (pouvoirs supranormaux et tout le toutim). Alors il n'est nul besoin de protéger ton "amoureux d'esprit".
Vincent Shigeto Oshida dit exactement ça dans un texte. Au début je n'avais pas bien compris, mais c'est ça : ne jamais aller dans l'enseignement avec une intention pour chercher à l'extérieur (a reality to be attained by aiming at it) mais, au contraire, sans intention aller en soi-même (ma-koto).
Les pouvoirs ne sont données que comme preuve et ne sont données qu'à des personnes dont ceux qui donnent savent qu'il ne va pas les utiliser, ou sauf en cas de force majeure, mais en aucun cas pour en jouir.
Catarineta Tchi Tchi, le 08 juillet 2010 à 11:04, dit :
Ce message a été modifié par Regbar - 08 juillet 2010 à 11:36.
Posté 08 juillet 2010 à 11:55
Game Over, le 08 juillet 2010 à 11:02, dit :
Pas lu l'oeuvre de Gurdjieff, par contre, l'enseignement d'Eckhart Tolle est limpide et effectivement propice en ces temps troublés; en quelques lignes on peut le résumer ainsi :
- accepte toutes les difficultés que la vie peut mettre sur ton chemin, elles sont tes plus grands enseignants, vis les choses avec détachement.
- vis l'instant présent, c'est le seul moment qui existe vraiment. Le passé et le futur n'existent plus ou pas encore. Dans l'instant présent, il n'y pas de problème.
- fais taire ou au moins observe ton mental - tu n'es pas ton mental mais la conscience qui l'observe -.
- l'égo est la source de tous les maux.
Intéressant, tu aurais une référence, quelque chose de consultable sur ce sujet ? J'ai un peu de mal à comprendre le point 3 en particulier... Je suis quelqu'un qui formalise énormément, qui vit surtout les choses par la formalisation, pas le ressenti.
A propos du point 2 : cela veut-il dire qu'il ne faut jamais planifier ?
A propos du point 4 : ce n'est pas le désir ? Ou bien le désir découlerait de l'égo (bizarre!?) ?
But science provides tools.
I find my courage where I can, but I take my weapons from science. Because they work, bitches. - xkcd
Posté 08 juillet 2010 à 11:57
Contente d'avoir de tes niouzes.
Je ne sais plus si c'est avec toi que nous avons abordé le sujet de la hierarchie par le passé.
Je m'en vais t'exposer mon point de vue à ce sujet.
Je ne suis pas contre l'idée de hierarchie, bien au contraire. Je considère que c'est une organisation naturelle de la vie.
La hierarchie est un ordre naturel. Lorsqu'on est en présence d'un maître, quelque soit le domaine, ce ne serait que pure folie de ne pas "ressentir" cette "hierarchie", cette supériorité de connaissance et de maîtrise dans un certain savoir faire, ou être. Mais dans un mode d'égalité.
C'est très subtil comme nuance. Pour te parler de la danse, je suis constamment en présence de Maîtres en la matière. Ceci dit, si on aborde la connerie par exemple (qui est mon domaine) je dois te dire que je les surpasse de loin.
Petite plaisanterie pour faire comprendre cette subtilité : la hierarchie n'est pour moi pas une organisation ou l'élève se tait et le Maître sait, ça c'est dans le domaine concerné, éventuellement. Chaque être a, à mes yeux, son domaine de maîtrise à développer : travailler est un art, la vie est un art. Ce qui signifie que l'humilité est de mise dans tous les domaines. Et que la hierarchie, dans un monde ou tout le monde peut etre maître en son art, ne veut plus dire grand chose, non ?
C'est pourquoi un système qui hierarchise, spirituellement, les humains est pour moi une tentative de manipulation. C'est nous faire croire que le seule domaine "valable" ou "essentiel" par exemple, est la spiritualité dictée par cette école. Par exemple, la théorie du cercle éxo et ésothérique est valable dans absolument tous les domaines : la boulangerie, la couture, la maçonnerie... Dans ce contexte, est ce que la hierarchie est encore une notion valable. C'est uniquement un rapport d'humain à humain à l'instant t.
D'un point de vue universel, c'est mentir que de penser que certains hommes sont supérieurs, spirituellement aux autres. Alors peut être que cela peut aider pour ceux qui optent pour la quatrième voie. Mais ces personnes ont une fâcheuse tendance à penser que ce concept est universel. Je crois que c'est faux, je pense qu'ils sont dans l'erreur.
C'est par l'action, et le résultat, que je conçois une méthode comme efficace. Force est de constater que la tienne te convient, pour le moment peut etre, parfaitement. Maintenant je suis constamment en interaction avec des gens qui remettent leur responsabilité (de travail sur soi) et leur "agir" (résultat de ce travail) dans une personne qu'ils jugent supérieur. Ils se bloquent, ils ne sont pas libres. C'est le cas de la religion, et la dernière phrase de Chercheur, sur l'amour qu'il porte à G. me ramène tout a fait à cette idée.
#25 Sedenion
Posté 08 juillet 2010 à 12:12
Admettons...
Ca c'est vrai pour pas mal de choses. En fait, il faut comprendre d'une part la psychologie humaine, et d'autres part certaines notions de libre-arbitre. En l'occurence c'est moi ai demandé à en parler, car ce n'est pas la première fois que je suis confronté à cette "4 ieme voie" et ceux qui la suivent. Par ailleurs, sur un registre plus général, si dès le départ vous engagez la discution non sur des idées et des concepts, mais sur un personnage, à moins de converser avec des personnes qui ont une certaine affinité avec la presse people, vous n'obtiendrez rien de très convaincant en face.
Je vous invite à vous demander ce qui vous a poussé à me faire part de cette remarque... Essayez d'imaginer sincèrement que je suis un maitre et qu'en réalité je suis là pour vous sortir de votre pétrin (chose très improbable au demeurant)... une fois que vous aurez réussi à l'imaginer sincèrement, en essayant de résoudre tout les paradoxes qui pourraient vous amener à invalider cette théorie, vous devriez ressentir un malaise suffisant pour comprendre que vous n'êtes peut-être pas si détaché et dépourvu d'identifications que ça.
Je n'ai pas de dent contre Eckhart Tolle comme j'en ai une contre Gurdjeif, mais de mon point de vue, Gurdjeiff, Eckhart Tolle, Krishna Murti, et ceux que j'oublie, c'est en gros du pareil au même, c'est du "broadcast", et dans mon quartier, le broadcast consistant à arroser le maximum de personne possible avec la MÊME information dans un but d'élévation spirituelle, est contraire à toute logique.
Comprenez bien que ce qui nous oppose, c'est une perspective de l'univers et du fonctionnement globale des choses différente. Comme la différence entre un réseau en étoile et un réseau maillé.
Posté 08 juillet 2010 à 12:39
Sedenion, le 08 juillet 2010 à 12:12, dit :
Excuse Sedenion, peux tu détailler. J'ai pas très bien compris.
Posté 08 juillet 2010 à 13:01
Regbar parlait de la voie du moine comme qqn de la 4ième alors je lui en ai fait part , ensuite il fait un clin d'oeil en parlant de trouver la 4ième , alors j'en reparle mais je ne veux pas plus que vous alliez dans un groupe G . qu'à Vancouver chez Tolle , ni que vous vénériez J. Krishnamurti ou de folie U.G. Krishnamurti ...
Je choisi plutôt Jidhu personnellement mais bon ... c'est au feeling . Et je suis très heureux de constater que la boxe est une voie et qu'on peut boxer et comprendre Tollé ." O mitakuyé Oyassin ." Comme je l'ai dit sur un autre sujet, les Sioux disent: " Que chacun de tes pas soit une prière " . j'essaye ... c'est tout .
Posté 08 juillet 2010 à 13:17
Touché ! tu es bien un maître si tu veux, car sincèrement je reste identifié à ce à quoi j'adhère ; C'est pour ça que U.G. Krishnamurti est troublant . Et je me crois obligé de défendre Monsieur G. par identification à son Travail . Mais l'idée qu'il puisse avoir besoin de qqn comme moi pour le défendre n'a aucun sens et me fait rire . Donc tu as raison .
En tout cas je sais qu'un jour j'ai beaucoup rit de ce qui conditionnait mon " sommeil " et un peu après je me suis "éveillé". L'humour est une voie comme Bruce Lee est un maître . Ou juste que l'avènement d'un certain rire signal la proximité d'un éveil . Ouh là là je suis H.S. encore plus !!!!
#29 Sedenion
Posté 08 juillet 2010 à 13:20
Catarineta Tchi Tchi, le 08 juillet 2010 à 12:39, dit :
C'est ce que j'expliquais concernant la différence entre le réseau en étoile (plusieurs éléments reliés unidirectionnellement à une source) et un réseau maillé (tous les points du réseau sont reliés entre eux et il n'y a pas de centres ni de relation hiérarchique). dès lors qu'on accepte certaines formes de relations, certaines formes d'échange, et certains fonctionnement de diffusion de l'information, on verse plus ou moins dans un mode ou dans l'autre. Ca ne s'arrête pas au réseau, c'est un "mode de fonctionnement" au quotidien (qu'on est obligé d'adopter sur terre, car il est omniprésent), ce sont par exemples les notions de hiérarchie (la fameuse pyramide), en fait tout ce qui induit un déséquilibre de relation et de direction dans l'échange (d'information, d'énergie, de respect ,de n'importe quoi). Par exemple, un chanteur qui chante devant un public qui l'acclame, c'est du réseau en étoile, la relation est déséquilibré, le chanteur à une place centrale, et il est émetteur (du moins en théorie) exclusif. En réalité il n'est pas qu'émetteur, car le public l'acclame, et le public joue ici un rôle primordial, si le public ne l'acclame pas, le chanteur fait une dépression. Il s'agit donc bien d'un échange, mais cet échange est asymétrique si on songe au nombre de personne d'un coté et de l'autre. Ca, c'est du réseau en étoile. Si on considère que tout l'univers doit fonctionner comme ça, c'est une "opinion" j'ai envie de dire, et dans ce cas, on considère qu'il y'aura toujours des leaders et des suiveurs, des chefs et des sous-fifres, des stars et des fans, des idoles et des idolâtres... On peut trouver ça "parfaitement normal", moi je trouve ça "marrant" et normal dans une certaine mesure et seulement pour un temps et localement. Si on doit commencer à faire fonctionner "l'élévation spirituelle" selon un tel modèle, il est probable qu'on finisse par s'élever quelque part, mais où, je sais pas, pas au paradis à mon avis... dans une bureaucratie "céleste" quelconque peut-être... chez ceux qui affectionnent les pyramides en toutes logique.
Je ne sais pas si j'ai répond à ta question, (en fait j'ai l'impression d'avoir répondu à coté, mais je savais pas très bien quoi expliquer).
Posté 08 juillet 2010 à 13:29
Sedenion, le 08 juillet 2010 à 13:20, dit :
Je ne sais pas si j'ai répond à ta question, (en fait j'ai l'impression d'avoir répondu à coté, mais je savais pas très bien quoi expliquer).
J'ai tendance à faire référence à la verticalité et à l'horizontalité des relations... ca c'est parce que moi et l'informatique, ca fait 8
Merci.
Citation
En tout cas je sais qu'un jour j'ai beaucoup rit de ce qui conditionnait mon " sommeil " et un peu après je me suis "éveillé". L'humour est une voie comme Bruce Lee est un maître . Ou juste que l'avènement d'un certain rire signal la proximité d'un éveil . Ouh là là je suis H.S. encore plus !!!!
L'humour est un excellent baromètre, en effet. Et je pense également que Bruce Lee est un maître. Il a accumulé son expérience comme des pétales de rose et en a fait une jolie fleur. Ca c'est la maîtrise. Le résultat effectif de l'expérience, de la connaissance, en toute humilité.