Aller au contenu

Mon expérience de la voie du moine

• Please log in to reply
62 réponses dans ce topic

#61 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 11 juillet 2010 à 20:50

Voir le messageSedenion, le 11 juillet 2010 à 17:37, dit :

eh merde... 33... ça m'apprendra...

Ca ne modernise pas les creuset d'antan, c'est le creuset qui s'est modernisé. Je désigne l'ouroboros comme un vieux pote à moi car je connais ma propension à tourner en rond et reboucler sur moi-même.

Oui, toute oeuvre alchimique est une oeuvre à la fois extérieur et intérieur, l'oeuvre extérieur étant un support et un reflet de l'oeuvre intérieur. Ainsi, peu importe la "forme" du creuset  utilisé, peut importe qu'il s'agisse d'un creuset en réalité. La "mystique" associée à l'alchimie est par définition universelle, qu'elle fut attaché à l'alchimie à une époque tient simplement au contexte de l'époque. Peu importe le support sémantique ou "matériel" utilisé, tout (ou presque) est transposable dans tout. L'alchimie c'est de la cuisine, faire un programme informatique aussi, constituer un serveur web aussi, faire de la mécanique sur sa voiture (deveni dificile à notre époque) aussi, monter son propre circuit d'amplificateur Hi-Fi (ça se faisait beaucoup dans les années 60), faire son moteur pantone ou chercher le moyen de créer un moteur perpétuel (à la mode actuellement). Mais on peut aller plus loin : retaper sa baraque aussi, peindre, scuplter, refaire son parquet, tailler ses haies, s'occuper de son potager, de son jardin... à différents niveau, à des degrés plus ou moins aboutis et complexes, tout peut être "alchimique", ou plutôt, tout peut être "reflet du mystique" et d'un travail intérieur, d'une "quête personnelle". Peu importe les symboles et les codes d'antant, ce n'est que de l'encodage d'information. L'information se moque du codage utilisé pour la transmettre, ce qui compte, c'est l'information transmise. Je vous parle d'encodage, c'est un terme informatique, peu importe qu'il s'agisse d'un terme informatique, c'est l'information, le concept qu'il "pointe" qui compte... je vous parle de "pointer", c'est en rapport avec les pointeurs en informatique, encore une fois, peu importe la terminologie et les analogies, ils ne sont que surface et supports de transmission.... d'idées.

Je ne m'identifie pas à cet ingénieur informaticien, d'autant plus que je ne suis pas ingénieur informaticien. Je suis simplement un "geek", un geek comme chaque époque en a connu. Les alchimistes étaient des geeks, ceux qui ont construit les premiers moteurs à explosions étaient des geeks, ceux qui dans les années 60 fabriquaient leur propre ampli Hi-Fi ou leur Tuner radio dans leur garage étaient des geeks, ceux qui ont dans les mêmes années concus les premiers ordinateurs dans leur garage étaient des geeks, ceux qui aujourd'hui trifouillent les logiciels ou carrément les programment dans leur salon son des geek... Le creuset à simplement changé de forme, il s'est adapté à son époque. Est-ce que je m'estime du niveau de ces gens qui ont inventé le moteur à explosion, l'ordinateur, ou la poudre à cannon, ? biensur que non... je m'inscrit simplement dans une forme de démarche un peu similaire. Ceux qui ont fait ça étaient-ils réellement des mystiques ? Pas nécéssairement, mais peut-être bien que ces travaux leur ont permi de faire un travail sur eux-même. C'est pour ça encore une fois que je "n'élitise" pas le concept, au contraire je l'universalise, je transpose le tout dans le tout, et je dis donc que le type qui bricole dans son garage ou retape sa baraque procède du même "instinct" et qu'il s'agit dans une certaine mesure de la même chose.

On pourrait être surprit parfois de ce que peut provoquer sur notre psychisme le simple fait de faire sa vaisselle...

Les adeptes du zen ne disent-il pas que le satori est plus, mieux, bien lorsqu'il est atteint en passant la serpillère plutôt que sur le banc de méditation ? Alors la vaisselle , tout bref, mène à l'éveil . Tout dépend de l'attitude intérieure .

C'est pour ça que, par contre, la notion d'information ne me parle pas trop parce que je rapproche " information " de " connaissances accumulées " , " idées " etc ... Donc rien à voir avec " la Connaissance " ;" naître avec " qui peut des fois toucher plus un " ignorant" traditionnel qu'un " savant " . Je dirais même que le savoir , une pratique religieuse conditionnée sont des obstacles à l'éveil .

Pour la vaisselle j'ai expérimenté ( dans des conditions favorables ) : être à ce qu'on fait en ayant conscience de soi permet peut-être pas tout de suite de s'éveiller, mais déjà de ne pas sombrer dans la précipitation d'en avoir fini , dans la récrimination genre :" c'est tjrs moi qui s'y colle " et en avant l'empoisonnement ...

Mais ,au jardin comme ailleurs , on a beau être averti , on travaille plus souvent comme un boeuf que comme un Homme .

18h33 , eh oui ! c'était juste pour vous aider à trouver plus vite le post . Je suis maniaque mais de moins en moins jusqu'à ... ce que je fasse une crise par manque d'attention . C'est la seule arme dont on peut tjrs avoir la volonté de disposer . Je ne vous dit pas de qui c'est ...

Bon , ça fait encore un roman ! Bye !

#62 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 11 juillet 2010 à 21:51

Voir le messageChercheur aussi, le 11 juillet 2010 à 20:50, dit :

C'est pour ça que, par contre, la notion d'information ne me parle pas trop parce que je rapproche " information " de " connaissances accumulées " , " idées " etc ... Donc rien à voir avec " la Connaissance " ;" naître avec " qui peut des fois toucher plus un " ignorant" traditionnel qu'un " savant " . Je dirais même que le savoir , une pratique religieuse conditionnée sont des obstacles à l'éveil .

Je vous le dis tout net, l'éveil, je ne sais pas ce que c'est, je ne sais même qua ça signifie ou représente, je sais juste que c'est devenu un terme très à la mode. Selon la seule notion d'éveil que je conçoive, quelqu'un qui "s'éveille", ne fait plus partie de ce monde, de fait il n'y a pas âme qui vive ici qui soit éveillé. C'est mon avis. Qu'il y'en ai pléthore qui rêvent endormis d'être éveillé, ça me parait tout naturel. Quand à la connaissance, telle que vous l'entendez, c'est pareil, je ne sais pas ce que ça signifie.

Voir le messageChercheur aussi, le 11 juillet 2010 à 20:50, dit :

18h33 , eh oui ! c'était juste pour vous aider à trouver plus vite le post . Je suis maniaque mais de moins en moins jusqu'à ... ce que je fasse une crise par manque d'attention . C'est la seule arme dont on peut tjrs avoir la volonté de disposer . Je ne vous dit pas de qui c'est ...

Non, c'est juste le 33 qui me pose problème... je n'aime pas quand ce chiffre me poursuis trop souvent.

Ce message a été modifié par Sedenion - 11 juillet 2010 à 21:53.

#63 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 12 juillet 2010 à 10:27

Voir le messageSedenion, le 11 juillet 2010 à 21:51, dit :

Je vous le dis tout net, l'éveil, je ne sais pas ce que c'est, je ne sais même qua ça signifie ou représente, je sais juste que c'est devenu un terme très à la mode. Selon la seule notion d'éveil que je conçoive, quelqu'un qui "s'éveille", ne fait plus partie de ce monde, de fait il n'y a pas âme qui vive ici qui soit éveillé. C'est mon avis. Qu'il y'en ai pléthore qui rêvent endormis d'être éveillé, ça me parait tout naturel. Quand à la connaissance, telle que vous l'entendez, c'est pareil, je ne sais pas ce que ça signifie.

Non, c'est juste le 33 qui me pose problème... je n'aime pas quand ce chiffre me poursuis trop souvent.

Mais qu'est ce qu'un innocent " 33 " peut bien contre vous ?

Vous voyez autour de vous plein de gens et vous devez sentir des différences de conscience . Ce n'est pas "l'éveil" ou rien du tout , c'est gradué . Mais il y a une frontière , et elle est peut-être différente pour chacun, où l'on voit d'un coup une immense différence entre avant et après . Je n'exclue pas qu'il y aie plusieurs de ces frontières,et peut-être sans limite si c'est comme pour le reste . J'en ai passé une ,une fois pour un voyage d'un mois mais je vois bien maintenant que je ne perçois plus ce que je percevais alors . Mais le souvenir est très vif . Je crois d'ailleurs que le disque dur ne se grave bien que proportionnellement au niveau d'éveil . Quand un évènement vous réveille il s'inscrit mieux et quand la vie ronronne dans le doux sommeil de la belle au bois dormant avant l'Amour , on bascule dans la tombe en disant :" Tiens déjà ! " . Et lumière blanche , et panique et vite un corps svp et plouf renaissance .

D'ailleurs mon expérience me permet de vérifier ,selon ce qu'en disent les gens après , s'ils se sont déjà éveillé . C'est très similaire avec les conséquences de la fameuse montée de K . Mais je n'ai jamais eu du tout ces impressions " violentes " généralement décrites . Y'a un effet " turbo " et calme olympien . Cà serait vraiment long à raconter . Mais çà existe bien .

Vous parlez d'infos souvent . Une fois j'en ai reçu tout un wagon à la fois . Cà a fait comme une grande lumière , comme un flash . Je me souviens juste que je suis sorti de là serein , avec une sentiment général de paix ( Lorsque le Christ dit :" La Paix soit avec vous " je vous assure que c'est immense ) . Tout ce que je peux vous dire tiendrait en une phrase : " Soyez sans crainte , tout est bien qui finit bien " .

Lorsque vous verrez ça , un jour , vous comprendrez . Avant on peu discuter , après ce n'est plus comme avant .