Aller au contenu

Cal earth : la maison à 1000 euros

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 ZasTaLa

ZasTaLa

Fils de Dieu et toi ?

• Membres
  • 463 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 mars 2010 à 10:36

Citation

C’est encore une fois le FarWest qui parle. Souvenez vous de Garbage Warrior, les combattants du recyclage.

Voici aujourd’hui CalEarth, Cal, comme Californie, Earth comme Terre : la maison à 100 000 euros, vous vous en doutez, est un concept largement dépassé.

Ici, au California Institute of Earth Art and Architecture on parle de presque-gratuité, à savoir la terre du sol assemblée en sacs plastiques (comptez quelques dizaines d’euros) et montés comme des parpaings en un dôme accueillant et rassurant.

Pour les traumatisés de la tranchée et des protections contre les balles, pas d’inquiétude : cette structure parasismique résiste à tous les coups, bien mieux que la construction en dur.

Développée par l’architecte Nader Khalili, cette architecture du futur est surtout, “à l’heure où nous mettons sous presse“, adaptée aux secours intervenant après catastrophes, tremblements de terre, etc…

L’originalité de la démarche ne s’arrête pas là : les enfants ont droit de cité et sont régulièrement conviés à construire leur propre village, dans le cadre d’ateliers auto-gérés.
Source : http://www.naturavox...on-a-1000-euros

Voir les photos de construction sur : http://calearth.org/

Ce message a été modifié par ceolien - 21 mars 2010 à 22:23.
Mise en citation (ajout de la balise [quote]) en fonction de la source indiquée.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » « La Terre a de quoi satisfaire les besoins de Tous mais pas l'avidité de chacun » Mahatma GANDHI
« Les malentendus sont des problèmes qu'il vaut mieux résoudre » ZasTaLa « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. » William Shakespeare

#2 Aura

Aura
  • Invités

Posté 21 mars 2010 à 11:30

C'est terrible comme truc !! on dirait le village de barbapapa ^^
Les maisons sont alimentées comment en énergie ?

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 21 mars 2010 à 17:42

Je trouve ces constructions belles et il doit s'y dégager certaines énergies. Maintenant, est-ce que tous les pays accepteraient de construire ce genre de demeures ? Déjà qu'en France il faut avoir pas mal d'autorisations administratives, sinon on est vu comme des extra-terrestres... !

Et puis, vu le coût de ces nouveautés, ce sont les promoteurs immobiliers qui vont crier au scandale... Ils s'en mettraient moins dans les poches !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 21 mars 2010 à 23:16

Ça ressemble vachement aux maisons d'Antti Lovag en moins cher et en plus facile à faire!
J'adore ce concept de maison ronde, c'est moins agressif que nos blocs carrés, plus reposant, avec l'impression de vivre dans un cocon.
De plus ça ne demande pas plus d'énergie que l'effort des humains pour construire ces maisons, c'est très intéressant pour les personnes qui n'ont pas accès a de l'énergie facilement.

Pour répondre a Aura,
Si tu veux parler de l'électricité, c'est pareil que pour une maison normale, indépendamment de la source qui peut être solaire, éolienne ou d'un fournisseur quelconque, mais en fait quand on regarde bien, avec le trou qu'il y a au sommet du dôme il ne faut pas tant de lumière, sauf pour le soir.
Pour le chauffage, a part dans les endroits très froids, je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire, au vu de l'épaisseur des murs, la terre est un très bon isolant qui maintient des températures stables, il faut juste avoir de bonnes fenêtres et portes très isolantes, mais du coup pour nos contrées, ça coûtera quand même plus cher que ce qu'ils disent, mais toujours bien en dessous des prix actuels du marché!

En tout cas moi, j'aime beaucoup  :bravooo:

Ce message a été modifié par Cassiopée - 21 mars 2010 à 23:16.

#5 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 01:57

Je me pose la question de la stabilité des constructions, est-ce que ca résisterait a des secousses sismiques? Ce sont des sacs remplis de matières meubles. Ça a des limites mais ca peut-être une solution pour celui qui n'a pratiquement rien...Avec des idées simples comme ca on peut refaire le monde c'est certain.

#6 Joie

Joie

Chercheur de paix

• Membres
  • 366 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 02:17

Oui cela résiste aux secousses sismiques, du fait de la forme en oeuf et en dôme,  les tests ont été fait aux USA. La terre est mélangée avec 10% de chaux ou de ciment, ensuite il est possible de faire un grand feu dans le dôme pour en faire de la terre cuite. 50% des habitations dans le monde sont en Terre et certaines ont plus de 7000 ans. La terre ne rouille pas. Le mélange de 4 éléments (eau, terre, air, feu). Je vous donne un lien avec le prix de revient :

http://www.cite-scie...miere/index.php
http://www.earthbagb...om/pdf/dome.pdf
http://www.okokok.org/
http://www.okokok.org/cs-honey.php
http://www.okokok.org/cs-honey-01.php
http://www.okokok.org/cs-honey-14.php

Voir les essais fait au Pakistan suite aux tremblement de terre en 2005 :
http://calearthpakistan.org
http://calearthpakistan.org/pics.htm

Mais comme la matière première ne coûte presque rien car elle est sur place, vous pouvez comprendre pourquoi cette solution est cachée. (pas de poutre, pas de forêts à couper, pas d'acier, juste un peu de chaux avec de la Terre et des sacs en plastique ou en jute.

http://www.dailymoti...e_news?start=10

Pour voir les 200 photos des détails de la construction à Nantes en France en mai 2009 (de Claire Blanchemanche)
http://picasaweb.goo...EARTHClB052009#

Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique.

Des habitats rapides à construire pour reloger rapidement des millions de personnes et qui résistent aux tremblements de terre, voilà qui serait idéal à Haïti, après le terrible séisme du 12 janvier. Faudrait-il beaucoup d’argent ? Non. La technologie est-elle sophistiquée ? Non. Les matériaux ? De la terre, des gravats et des sacs en plastique. L’idée vient-elle d’un illuminé ? Non. Elle est connue et expérimentée depuis des années en Afrique, en Asie et en Amérique. Une idée toute simple d’un architecte irano-américain.

Mais pourquoi une telle idée n’a- t-elle pas révolutionné l’habitat mondial ? Pour Khalili, cela s’explique par la puissance des multinationales de construction, du bois (aux Etats-Unis, la plupart des maisons ont une structure en bois), du ciment ou encore de l’acier, qui s’opposeraient par intérêt financier à une telle révolution. L’architecte refuse aussi tout sponsor ou financement privé. Résultat, ses ouvriers sont pour la plupart des étudiants, non rémunérés. Et Cal-Earth ne se développe que par la grâce des bonnes volontés.

« Les séismes ne tuent pas. Ce sont les maisons qui font des victimes lorsqu’elles s’effondrent. Si nous construisons des maisons capables de résister aux séismes dans les régions sensibles, les gens auront davantage de chances de survivre si un séisme survient ». C’est ce que l’on peut lire sur le site de Stop disasters, un jeu de simulation créé par l’ISDR (International Strategy for Disaster Reduction), dépendant de l’ONU.

Paix et Joie

Voir le messageMitokomon, le 22 mars 2010 à 01:57, dit :

Je me pose la question de la stabilité des constructions, est-ce que ca résisterait a des secousses sismiques? Ce sont des sacs remplis de matières meubles. Ça a des limites mais ca peut-être une solution pour celui qui n'a pratiquement rien...Avec des idées simples comme ca on peut refaire le monde c'est certain.

Ce message a été modifié par Joie - 22 mars 2010 à 04:01.

Chercheur de Paix et de Joie

#7 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 07:59

J'aimerais d'autres détails pour ceux qui s'y connaissent:
  • -les fenêtres ont l'air assez étroites, ca fait donjon,peut-on les faire moins profondes?.
  • -Est-il possible de faire des étages?
  • -1000 euros, d'accord mais la main d'œuvre?(tout le monde n'est pas ingénieur).
  • -Le concept est plaisant, alors je souhaite en construire une, disons au Japon, quelqu'un viendrait-il m'aider?
  • si les sacs se détériorent, l'intérieur va se répandre non?

#8 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 09:28

j'ai fait une petite recherche, la maison serait pas au point apparament il y aurait des gros soucis par forte pluie...
@+
NT
"Il y a toujours un bug dans la Matrice"
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site

#9 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 09:34

Intéressant. Mais ca vaut quoi niveau isolation ?
Par contre les sac plastiques, perso, je suis pas du tout fan. Y a pas moyen de les remplacer par autre chose ? genre des sacs papiers ?
En plus si on fait du feu a l'intérieur pour "cuire" la structure, les sacs doivent fondre et bien polluer les lieux. Sachant que la plastique ca met des centaines d'années a se bio-dégrader.
Les bisounours m'ont tuer

#10 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 22 mars 2010 à 09:43

Joie et Cassiopée ont donné des réponses plus haut :
- La Terre est un très bon isolant.
- On peut utiliser des sacs en jute plutôt qu'en plastique.
- Si on fait cuire la structure elle résitera bien mieux à la pluie.

Ensuie je me posais la même question que Mitokomon en ce qui concerne la possibilité de structures à étages. Je suppose qu'il faudrait s'y prendre à la manière de pyramides à degrés ?
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#11 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 10:36

Voir le messageyoananda, le 22 mars 2010 à 09:34, dit :

Intéressant. Mais ca vaut quoi niveau isolation ?
Par contre les sac plastiques, perso, je suis pas du tout fan. Y a pas moyen de les remplacer par autre chose ? genre des sacs papiers ?
En plus si on fait du feu a l'intérieur pour "cuire" la structure, les sacs doivent fondre et bien polluer les lieux. Sachant que la plastique ca met des centaines d'années a se bio-dégrader.
Ils ne font pas cuire la structure ainsi, ils mettent d'abord une bonne couche d'enduit a l'intérieur et c'est l'enduit qui est cuit
Non c'est vrai, les sacs plastique ne sont pas bio dégradable, mais ils maintiennent bien la structure en place aussi, car avec une matière bio dégradable, si la terre a l'intérieur n'est pas parfaitement sèche, ça risque de bio dégrader toute la maison LoL et puis c'est un moindre mal par rapport a tous les autres matériaux non bio-dégradables qu'il y a dans nos maisons.
En ce qui concerne les problèmes de pluie, j'y ai pensé aussi, dans certaines régions on pourrait utiliser un recouvrement simple en chaume, en ardoise ou autre, mais pour ça faut supprimer l'ouverture sommitale du dôme et ce serait bien triste ou alors la relever comme une cheminée, ce qui n'apporterait pas autant de lumière à l'intérieur.

#12 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 10:46

pour les étages il suffirai de placer des poutrelles en acier entre les sacs . on construit a une certaine hauteur , on place les poutrelles , puis on continue a monter le mur par dessus . mais a mon avis , il faudra aussi des colonnes a l intérieur , au moins un pilier au centre ( sinon l étage vas faire comme un effet trampoline et petit a petit vas éclater les sacs et le mur vas ce disloquer et le mur du haut vas ce péter la gueule a l intérieur ) .
le problème , c est que ce n est pas un structure a "mémoire de forme " , la terre vas continuellement avoir envie de revenir vers la terre ... sa vas bouger et s affaisser petit a petit , les murs cuits ( l enduit ) vas craqueler assez vite a cause de cette pousser vers le bas ( les sacs vont péter en bas et les murs vont s épaissir de plus en plus vers le bas et c est pour ça que sa deviens faible aux eaux ) .

on ne peut pas cuir tout la structure , sa voudrait dire qu il failles construire un four tout autour de la maison et le porter a 1100 ou 1200 degré celsius ... je crois que c est pour ça qu on as inventé les briques ... ou alors mettre des mini charge de thermite repartis dans la terre , peut être au bout d un mois ça aura cuit ( faudrait essayer ) . ou couper une foret et remplir la maison avec et en mettre beaucoup a l extérieur pour la couvrir aussi et y foutre le feu ...

c est vraiment un truc provisoire , au bout de 5 ans ça doit commencer a partir en sucette , peut être ça peut tenir 10 ans ... mais une chose qui est sur , c est que , quant on a pas besoin de bouger , c est cent fois mieux qu une tente .

Ce message a été modifié par météore interne - 22 mars 2010 à 10:49.

#13 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 12:28

Justement en parlant de briques, pourquoi ils utiliseraient pas tout simplement des briques arquées(en forme d'arc) puisque tout est de forme circulaire? Parce que franchement, j'aurai peur qu'un jour les sacs se déchirent et de me prendre la maison sur le coin de la figure...Mais j'y pense, ce procédé est déjà connu par exemple en Provence il y a encore ces maisonnettes en pierre ou on empilait de la même façon>>
http://images.google...s_rfai=&start=0

Les fameuses capitelles
http://fr.wikipedia....wiki/Capitelles

Ce message a été modifié par Mitokomon - 22 mars 2010 à 12:30.

#14 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 12:31

C'est marrants tout ces retours en arrière qu'on nous présente comme des progrès écologiques et économiques ! lol
Alors qu'en fait simplement, c'est un retour en arrière.

#15 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 15:15

Voir le messageyoananda, le 22 mars 2010 à 12:31, dit :

C'est marrants tout ces retours en arrière qu'on nous présente comme des progrès écologiques et économiques ! lol
Alors qu'en fait simplement, c'est un retour en arrière.
Mais tout ce qui est présenté par les "décroissants" c'est un retour en arrière, même si eux ne veulent pas l'admettre.

#16 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 15:27

Voir le messageCassiopée, le 22 mars 2010 à 15:15, dit :

Mais tout ce qui est présenté par les "décroissants" c'est un retour en arrière, même si eux ne veulent pas l'admettre.
En même temps si on est "allé de l'avant", si on a abandonné ces "solutions" c'était bien pour une raison ... non ?
Bon, faudrait pas me prendre pour un chantre de la croissance non plus mais bon ... y a peut-être un juste milieu à trouver plutot que de dire "les immeubles c'est pas bien, on retourne dans les cabanes et les grottes".

#17 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 22 mars 2010 à 15:56

Et les yourtes mongoles ? Bien qu'elles soient en bois, ce sont quand même des maisons rondes... Leur structure est réalisée avec des rondins de bois croisés, pour être recouvertes de peaux de bêtes.

Voici l'intérieur d'une yourte :

Image IPB

Ici, il y a une maison en bois qui tourne pour capter le soleil

J'avais reçu un pps, ou des maisons étaient construites avec des bouteilles en plastique. Au lieu de les jeter, les personnes les ont remplies avec de la terre. Ensuite, en les montant, elles étaient collées encore avec de la terre ou un enduit. Dommage, je ne l'ai pas gardé, mais c'était très intéressant à voir, et beau au final.

Il y a aussi les igloo construits par les esquimaux. Mais c'est sûr, il n'y à qu'en esquimerie  :nonnonnon: , euh, pardon, il n'y a que dans le grand Nord Canadien que l'on voit ces constructions.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#18 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 22 mars 2010 à 18:18

en fait ces maisons en boudin de terre ne sont que des habitations provisoires , le temps , que ailleurs , les vrais maisons soient fini . une mairie peut stoker ce genre de boudin dans un hangar et en cas de destructions de maisons coller un boudin dans le parc ...