Aller au contenu

On est tous des marionnettes

• Please log in to reply
37 réponses dans ce topic

#31 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
  • Genre : Homme
Posté 22 mars 2010 à 14:07

Pour compléter ce que dit yoananda à propos de la tendance actuelle à la centralisation d'internet, voir à ce sujet l'incontournable conférence de Benjamin Bayart intitulée « Internet libre ou Minitel 2.0 ? ».
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#32 Idontknow

Idontknow

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Rester surtout lucide !

Posté 23 mars 2010 à 07:18

Citation

Nous restons encore dans une société où on joue des rôles, revêt des apparences, des masques, où on peut absorber plein de connaissances et de savoir sans rien comprendre pourtant, sans mûrir intérieurement, sans faire grandir l'humanité en profondeur.
Le chemin vers l'âge adulte de l'Humanité est encore long

Oui, parce que ces connaissances sont stériles, elles ne viennent pas du fond de notre être.
Tant qu'il y aura des dominés et des dominants et non de vrais maîtres et de vrais élèves alors la planète stagnera à l'état d'adolescent!!!
Face à l 'obstacle l'homme moyen abandonne ce qu'il a entrepris.
Un grand esprit ne se lasse pas et termine ce qu'il a commencé
même si mille fois des obstacles se dressent devant lui
jusqu'à ce qu'il ait remporté le succès![

#33 arcturus

arcturus

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 23 mars 2010 à 09:52

Mais de toute façon quel que soit l'avancée de notre etre intérieur ,celle ci ne sera jamais signifiée à travers un média,heureusement que ces prises de consciences se font tout de meme,malgré la vison que nous pouvons avoir de notre société.

#34 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 mars 2010 à 11:27

Ô tu sais, il y a eu des milliers des réalisations d'être intérieur juste à notre époque, des magiciens se nourrissant dans l'ether, etc...sauf que dans notre société c'est occulté.

Ouai il faudrait du style un dalaï-lama comme président, ou des véritables maître au gouvernement, ne serais-ce déjà que pour leur faire un peu plus confiance, mais là encore nous seront gouverné!
Vivement la compréhension collective (je ne dis pas que j'ai tout compris hein).
En tous cas, nous(dans ce topic) savons de quoi nous sommes coupé, et ce qu'il faut réintégrer.

#35 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 23 mars 2010 à 13:27

Citation

Ouai il faudrait du style un dalaï-lama comme président
Alors là non merci, pas un auto-proclamé seigneur féodal qui a pour tradition d'utiliser le servage sur le peuple afin de permettre à une élite de moines de chantonner à longueur de journée tout en s'en remplissant plein les poches : on a déjà ça en moins pire au gouvernement vu leurs salaires et ce qu'ils en font, et c'est pas une religion déviée qui leur octroiera une auréole de saint.
Faut voir aussi le dernier, qui se fait payer par la CIA et co, qui fait des bisous à Bush en disant qu'il est comme un "parent" pour lui, qui explique que les guerres comme celle en Iraq peuvent se justifier pour l'anti-terrorisme, qui déclare que Sarkozy est "très bon, excellent"...
...et qui a du, dernièrement, stopper ses actions de ségrégations au sein même du Tibet contre les moines pratiquant Shugden (placardés, poursuivis, rejetés, expulsés), ... durant des années... car le fait de se voir passer officiellement au tribunal pour discrimination religieuse "faisait de l'ombre à son image" Image IPB

Alors s'il vous plait, pas de Dalaï Blabla au gouvernement, ils font et ont fait assez de mal comme ça. Image IPB
On a en illustration une des marionnettes des pays impérialistes (le dernier DL en cours) qui a pour espoir de poursuivre sa vile mission politico-religieuse : faire de "son" peuple, et à défaut, des bobo et gogo occidentaux, ses marionnettes aveugles.

Ce message a été modifié par Sathyne - 23 mars 2010 à 13:28.

#36 heretical_divinity

heretical_divinity
  • Invités

Posté 28 mars 2010 à 18:16

Voir le messageSathyne, le 23 mars 2010 à 13:27, dit :

Ouai il faudrait du style un dalaï-lama comme président
Autant le bouddhisme est intéressant et populaire dans l'imagerie occidentale (remémorez-vous toutes les pubs et films où des gentils moines tibétins sont exhibés), autant je trouve le dalaï-lama suspect, je ne peux le justifier mais je ne le sens pas, malgré son apparence honorable.
J'écoute souvent mon instinct.
Je me méfie alors comme Sathyne.
Et puis de toute façon un chef politique ou un chef religieux, il y a la même menace despotique chez les deux, la même dégénérescence possible vers le culte de la personnalité, la même tentation du peuple de projeter tous ses espoirs et problèmes sur un "Sauveur-Bouc émissaire" (un coup je t'adore quand ça va, un coup je te déteste quand ça ne va pas).
Désolé mais "super papa Charles Ingals" n'existe pas non plus :biglol: .
Malgré les proches qui nous conseillent, on grandit tous en se forgeant soi-même notre devenir, moi je dis: "je reconnais mon géniteur, mais mon vrai père c'est moi-même, je m'engendrerai moi-même homme".
(la chenille, a-t-elle besoin de quelqu'un d'autre pour se muter en papillon?  :piout: )

Pour revenir sur le titre du sujet, l'idée de la marionnette c'est qu'elle ne peux gesticuler que grâce à un marionnettiste, comme pour un troupeau de moutons bien conditionnées qui n'agit que par les ordres du berger.
D'où que le fait d'attendre un guide afin de "se bouger le cul" et suivre son enseignement est contradictoire à l'idée de se libérer, d'acquérir une autonomie.

Autant que quelqu'un coupe les fils de la marionnette et qu'on en reste là, ça sera bien suffisant.
Pourquoi un "sauveur" devrai-t-il obligatoirement régner sur son peuple libéré comme dans les mythes?
Sacré héritage culturel...

#37 Toto le héros

Toto le héros

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 28 mars 2010 à 18:49

Pourtant, si l'on veut aller dans un sens commun, il paraît utopique de penser que X façons de pensées différentes puissent l'atteindre. Il y a bien une nécessité de centralisation à un moment ou un autre. Il y a une distinction entre se forger soi-même, et "conduire" un peuple ! En fait le trouble vient effectivement de notre héritage culturel qui impose que le fonctionnement pyramidal aille du haut vers le bas. Or il se trouve que le fonctionnement correct, serait du bas vers le haut avec une redescente vers le bas. Comme une structure qui respire ! En effet, chacun de nous ayant des compétences différentes, la participation de chacun se situe nécessairement à des échelons différents. Là où ça ne va pas, comme tu le dis, c'est quand effectivement il y a culte de la personnalité ! Personnellement il ne me semble pas, dans ce contexte, qu'1 au service de tous soit une idée complètement saugrenue.

#38 heretical_divinity

heretical_divinity
  • Invités

Posté 23 mai 2010 à 16:38

Voir le messageToto le héros, le 28 mars 2010 à 18:49, dit :

Or il se trouve que le fonctionnement correct, serait du bas vers le haut avec une redescente vers le bas. Comme une structure qui respire ! En effet, chacun de nous ayant des compétences différentes, la participation de chacun se situe nécessairement à des échelons différents. Là où ça ne va pas, comme tu le dis, c'est quand effectivement il y a culte de la personnalité ! Personnellement il ne me semble pas, dans ce contexte, qu'1 au service de tous soit une idée complètement saugrenue.
C'est là que la nature sait nous enseigner de grandes leçons de vie.
Dans la nature, il n'y a pas de roi avec son système pyramidal (le conte du "Roi Lion" en est un exemple de bêtise), chacun a un prédateur, chacun a un rôle important pour l'ensemble de la biosphère.
Il n'y a pas non plus de loi du plus fort absolue, mais par contre, chacun doit lutter, on ne peut éviter de devoir lutter dans sa vie.On obtient rien sans effort.

Ce système bas-haut, haut-bas, cyclique dont tu fais allusion, me fait penser à l'arbre de vie, et en fait à la respiration même des êtres vivants.
L'air qu'on nous donne, on l'inspire vers l'intérieur de soi, on en a besoin pour vivre, on ne peut le refuser mais il ne faut pas le garder non plus, bloquer sa respiration, il nous faut ensuite expirer, rendre l'air à l'air et apprendre à respirer ainsi, d'inspiration à expiration, puis ainsi de suite.C'est un cycle naturel.
L'air est libre de se donner à tous, il n'appartient à personne, nous sommes reliés par cette "océan d'air".

Et si l'univers possédait un "pouls" en référence à ce qui lui donne son équilibre, peut-être devons-nous essayer de nous harmoniser avec la respiration de l'univers...

Et ça ça vaudrait mieux aussi pour tous nos échanges humains qu'on peut résumer à un système "refuser-accepter-donner-recevoir", comme disent certains sociologues.