Aller au contenu

Adam la pomme et le serpent.

• Please log in to reply
51 réponses dans ce topic

#1 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 12:22

Comme je ne suis pas très performant en mythe chrétien et que je souhaiterais explorer cette petite chôse, c'est quoi le mytha d'Adam en fait?

A un moment le serpent tend la pomme et adam mord dedans c'est ça? Le serpent on sait d'ou il vient? Et Eve là dedans?

Daprès Isimud Adam en Sumérien = animaux

http://www.onnouscac...?showtopic=8209

Ce message a été modifié par galimba - 03 avril 2007 à 12:26.

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 640 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 avril 2007 à 18:17

Adam ca veut dire plutot "troupeau" en sumérien, ce qui est vraiment un autre aspect de la création. Un troupeau d'humains plutot que 2 ?  :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 03 avril 2007 à 18:50

:cogite: Concernant le mythe d'Adam, Dieu avait interdit à Adam et Eve de manger la pomme, le fruit du péché. Le serpent à conseillé à Eve de croquer la pomme et d'en faire manger aussi à Adam (ouh, là ; mes souvenirs sur ce mythe sont loins...). Ils se sont exécutés, et à partir de là, ayant désobéi à Dieu, ils s'attirèrent donc sa foudre.  :thermo:

Mais, le fruit du pêcher, est bien la pêche et non la pomme...  :nonnonnon:  :ptdrasrpt2:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 21:39

Voilà pour moi un résumé de l'histoire d'adam, Eve et le Serpent ...

Dieu a fait un homme a son image : Adam.
Mais Adam, séparé de Dieu était obnubilé par l'amour de lui-même... "Moi, Moi, Moi... ".
Dieu, pour qu'Adam retrouve le chemin de l'amour divin et stoppe le narcissicisme décide de prendre un bout du coeur d'Adam coeur (la côte, os le plus près du coeur) et crée Eve. Sa polarité feminine.
Dieu leur dit qu'ils pourraient faire l'amour et enfanter lorsqu'ils auraient retrouvés la présence de Dieu dans leur Amour. Et ainsi ils accederaient à la connaissance.
Et là, le serpent entre en scène... Image de nos pulsions, de notre Ego... Il dit aux deux tourtereaux que Dieu leur dit ça car il ne veut pas qu'ils grandissent. Que Dieu leur interdit d'enfanter car il veut garder le pouvoir. Il leur dit : "vous êtes libres ! Vous pouvez le faire ! Ne laissez pas Dieu vous manipuler !"
Le conseil du serpent est plus facile à suivre que celui de Dieu.
Adam et Eve procréent... Et là demarre la déchéance du corps physique du genre humain.
Alors qu'ils auraient pu créer Abel ils créent Caën...

Voilà comme on me l'a apprise !
:shy:

Bisettes

#5 Oxy D

Oxy D

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 23:32

J'ai lu récement que le serpent pouvait symboliser le brin d'ADN.

Ceci amène à une lecture très nouvelle de cette histoire et nous plonge encore dans toutes sortes d'interprétations. Fascinant tout de même.

#6 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 00:22

Oxy D, le Mardi 03 Avril 2007 23h32, dit :

Ceci amène à une lecture très nouvelle de cette histoire et nous plonge encore dans toutes sortes d'interprétations. Fascinant tout de même.
Justement c'est plus ou moins des intuitions qui me taquinent là à ce sujet. Une autre lecture.

#7 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 00:29

fleurdevie, le Mardi 03 Avril 2007 21h39, dit :

Il dit aux deux tourtereaux que Dieu leur dit ça car il ne veut pas qu'ils grandissent. Que Dieu leur interdit d'enfanter car il veut garder le pouvoir. Il leur dit : "vous êtes libres ! Vous pouvez le faire ! Ne laissez pas Dieu vous manipuler !"
Le conseil du serpent est plus facile à suivre que celui de Dieu.
Adam et Eve procréent... Et là demarre la déchéance du corps physique du genre humain.
Alors qu'ils auraient pu créer Abel ils créent Caën...

C'est pas faux...
Peut-être Adam a t-il compris à l'envers. "Grandir" est interprêté de mille et une façon. Qu'Adam choisisse cette manière de grandir signifierait que dieu à lui même donné la possibilité de ce choix à l'homme et qu'il était sous entendu que son destin est duel. Le serpent provoque la chute, c'est à dire la naissance de l'existence, de l'inconscience. Car nous avons toute l'éternité pour être éternel. C'est l'existence qui fait figure de diamant rare au sein de l'univers, parmi toute cette éternité, non?

#8 Arlequin

Arlequin
  • Invités

Posté 04 avril 2007 à 05:42

galimba, le Mardi 03 Avril 2007 12h22, dit :

Comme je ne suis pas très performant en mythe chrétien et que je souhaiterais explorer cette petite chôse, c'est quoi le mytha d'Adam en fait?

A un moment le serpent tend la pomme et adam mord dedans c'est ça? Le serpent on sait d'ou il vient? Et Eve là dedans?

Daprès Isimud Adam en Sumérien = animaux

j'ai donné des éléments susceptibles de t'intéresser dans une discussion qu'il y a eu sur un bouquin de Lug Alc: La véritable histoire d'Adam et Eve

#9 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 06:29

Selon certaines légendes, l'humain aurait été créé pour être l'esclave d'une race d'ET pour accomplir de la base besogne...

Le serpent, serait une autre race ET qui aurait libéré l'humain de son statu d'esclave et lui aurait ainsi rendu sa liberté et son libre arbitre, une liberté et un libre arbitre qui a un prix à payer...

Le "gentil" et le "méchant" de l'histoire ne sont pas forcement ceux que l'on crois, regardez les USA qui se disent l'axe du bien contre tout ceux qui ne pensent pas comme eux, et qui du coup deviennent l'axe du mal...  

Le mal, c'est souvent l'autre...

Donc quand je lis les écrits biblique, je pense que se soit disant dieu d'amour, est juste une saloperie de race de frustré qui ne cherche que l'assouvissement et le contrôle de la race humaine et qui est en plus très "fascho" en désignant une race qui serait son peuple, et que les autres peuvent crever, la bible raconte beaucoup de massacres executés par son peuple élu...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#10 yonix

yonix

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 08:14

l'arbre de vie serait la kundalini pleinement épanouie en l'Homme (c.à.d, la présence divine en nous)...et le fruit du péché: l'activité sexuelle extériorisée.
La consommation du fruit sexuel aurait provoquée l'endormissement de la kundalini et sa "chute" dans le chakra racine (la matière), tout cela se concrétisant par un abaissement et un alourdissement progressif des vibrations de l'Homme devenu finalement  simple créature dépourvue des attributs divins originaux.

La "séparation" de Dieu et de l'homme...serait l'endormissement de la kundalini qui attend d'être réveillée par  le feu sexuel intériorisé, notamment.

Je pense que les sociétés secrètes maléfiques (franc-maçonnerie internationale), soucieuses de nous maintenir en esclavage, sont au courant de nos origines et  veulent nous maintenir dans la matière par tous les moyens en excitant nos bas instincts (sexualité perverse, soif de pouvoir, culte de l'égo, peur etc).

Le processus de "l'ascension" serait le réveil et la montée de la kundalini (sève de l'arbre) qui aura pour conséquence de réanimer tous nos centres d'énergie et toutes nos facultés divines endormies. Mais pour cela, il nous faut faire un travail sur nous même rendu difficile par les tentations sociales.

#11 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 12:08

yonix, le Mercredi 04 Avril 2007 08h14, dit :

l'arbre de vie serait la kundalini pleinement épanouie en l'Homme (c.à.d, la présence divine en nous)...et le fruit du péché: l'activité sexuelle extériorisée.
La consommation du fruit sexuel aurait provoquée l'endormissement de la kundalini et sa "chute" dans le chakra racine (la matière), tout cela se concrétisant par un abaissement et un alourdissement progressif des vibrations de l'Homme devenu finalement  simple créature dépourvue des attributs divins originaux.

La "séparation" de Dieu et de l'homme...serait l'endormissement de la kundalini qui attend d'être réveillée par  le feu sexuel intériorisé, notamment.

Je pense que les sociétés secrètes maléfiques (franc-maçonnerie internationale), soucieuses de nous maintenir en esclavage, sont au courant de nos origines et  veulent nous maintenir dans la matière par tous les moyens en excitant nos bas instincts (sexualité perverse, soif de pouvoir, culte de l'égo, peur etc).

Le processus de "l'ascension" serait le réveil et la montée de la kundalini (sève de l'arbre) qui aura pour conséquence de réanimer tous nos centres d'énergie et toutes nos facultés divines endormies. Mais pour cela, il nous faut faire un travail sur nous même rendu difficile par les tentations sociales.
Je suis pas tout à fait d'accord sur la matière. On peut très bien vivre la matière comme le CORPS. Que l'homme descence ou pas, le minéral était là. Pour moi l'homme peut unir en lui tous les plans et le processus d'individuation une proposition choisie de Soi.

Qui d'autre que Dieu peut se donner lui même ignorance? La divinité, l'âme est en moi et Se donne le choix. Pour moi la chute est choisie. En me donnant le Voile, je me donne Ma propre lumière.

Qui peut renier l'existence?

#12 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Intérêts : Le langage

Posté 04 avril 2007 à 14:36

galimba, le Mercredi 04 Avril 2007 00h22, dit :

Oxy D, le Mardi 03 Avril 2007 23h32, dit :

Justement c'est plus ou moins des intuitions qui me taquinent là à ce sujet. Une autre lecture.
Jeremy NARBY le serpent cosmique ? http://www.interdits...fev/serpent.htm
l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#13 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 15:45

Peut-être encore une bien mauvaise traduction :

Citation

Pommes
Dans aucun texte Biblique l'on parle de la pomme où du pommier pour désigner le fruit interdit, dans la Genèse l'on parle d'un arbre de la connaissance du bien et du mal, lequel est interdit de toucher peine la mort.
Au V° siècle l'on traduit du Grec karpos que l'équivalent latin de pomum qui signifie fruit, la pomme était désignée sous le nom de malum, l'on opérait un lapsus entre pomme (malum) et le fruit de la connaissance du bien et du mal (bonum et malum).
Une littérature et une iconographie naissèrent de la traduction erronée de pomum dans le cours des siècles.
Ève qui mange la pomme et le Serpent qui lui assure que mangeant ce fruit interdit non seulement ils ne mourraient pas mais ils deviendraient comme des Dieux avec la connaissance du bien et du mal.
Dans la tradition esothérique la pomme est le symbole féminin, l'on attribue à Venus.
Donc ce ne sera pas surprenant de trouver dans la main de Ève, la première femme, avec un peu de malice et d'imagination coupant a moitié la pomme l'on pourrais reconnaître l'organe sexuel féminin dans la pomme.
Les Pythagoriciens, pas moins dépourvu d'imagination, percevaient avec la coupe horizontale du fruit une étoile à cinq pointes, justement le pentagramme introduit à la connaissance du bien et du mal.
De couleur jaune où or comme le souffre, matière céleste où satanique pour les alchimistes, la pomme est un symbole ambigu, symbole d'immortalité où symbole de mort, comme dans la fable de Blanche-neige que la sorcière lui offre une pomme.
Un erreur de traduction semble être à l'origine de la confusion, pourquoi la pomme et non pas la pêche ? La pêche est le symbole de la fécondité en Chine et au Japon, ce sont les fleurs du pêcher que cinglent le front des jeunes époux et le sceptre des souverains Chinois et Japonnais était fait du bois de pêcher doté de pouvoir qui protégeaient des génies du mal.
À l'ouest de la Chine il existe un pays mytique au quel s'érige un pêcher qui fleuris et qui offre ses fruits chaque 3000 ans et que seulement le fait de regarder ses fleurs l'on reçoit l'illumination comme il arriva au moine Ling Yun.
Du texte Biblique l'on retrouve une ressemblance dans la mythologie Grecque.
Sans m'arrêter aux détails, le jardin propriété de Héra où ce célébrèrent les noces avec Zeus confiait la surveillance du jardin à un dragon qui s'enroulait autour d'un arbre.
Serait-il vraisemblablement le cousin du serpent.
Dans les douze travaux de Hercule il devait ramasser trois pommes d'or dans le jardin de Héraclès.
Cette traduction erronée fut à la tête de tant de fables, histoires mythologiques, dictons, proverbes, ecc.
Source : http://taanith01.free.fr/fhi04926.htm

#14 cristal

cristal

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 22:04

Salutation à tous,

Il y a des symboles universels dans le texte qui peuvent être lu par des traditions différentes. Le serpent est la kundalini représentant la Force consciente de la Shakti (Mère Divine) dans l’être humain et le psychique (âme divine) est le représentant de Ishvara (seigneur) c’est la tradition orientale qui est resté la plus complète. On a aussi l’uraeus égyptien, même fonction.

Les clés de la connaissance sont en gras et c’est ce qu’il faut retenir car tout est dit là sans vraiment avoir besoin de traduction symbolique.

Genèse chapitre 3

3 1 Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que SEIGNEUR Dieu avait faites. Il dit à la femme : Vraiment ! Dieu vous a dit : "vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin !"

2 La femme répondit au serpent : nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin ;

3 mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit "vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, afin de ne pas mourir.

4 Le serpent dit à la femme : vous ne mourrez pas,

5 Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance du bonheur et du malheur.

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il mangea.

7 Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier et ils s’en firent des pagnes.

8 Or ils entendirent la voix de SEIGNEUR Dieu qui se promenait dans le jardin au souffle du jour. L’homme et la femme se cachèrent devant le SEIGNEUR Dieu au milieu des arbres du jardin.

9 Le SEIGNEUR Dieu appela l’homme et lui dit : où es-tu ?

10 Il répondit : j'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai pris peur car j’étais  nu, et je me suis caché.

11 Qui t’a révélé, dit-il, que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger ?

12 L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi, c’est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre et j'en ai mangé.

13 Le SEIGNEUR Dieu dit à la femme : Qu’as-tu fait cela ! La femme répondit : Le serpent m'a trompée et j'ai mangé.

14 SEIGNEUR Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu sera maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

15 je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon.

16 Il dit à la femme: Je ferai qu’enceinte, tu sois dans de grandes souffrances ; c’est péniblement que tu enfanteras des fils. Tu seras avide de ton homme et lui te dominera.

17 Il dit à Adam : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C’est dans la peine que tu t’en nourriras tous les jours de ta vie,

18 il fera germer pour toi l’épine et le chardon et tu mangeras l'herbe des champs.

19 A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c’est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière, tu retourneras.

20 L’homme appela sa femme du nom d'Ève, c’est à dire « la vivante », car c’est elle qui a été la mère de tout vivant.

21 Le SEIGNEUR Dieu fit pour l’homme et sa femme des tuniques de peau dont il les revêtit.

22 Le SEIGNEUR Dieu dit : voici que l’homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bonheur et du malheur. Maintenant  qu'il ne tende pas la main pour prendre aussi de l'arbre de la vie, en manger et en vivre à jamais !.

23 SEIGNEUR Dieu l’expulsa du jardin Eden pour cultiver le sol dont il avait été pris.

24 Ayant chassé l’homme, et il posta les chérubins à l’orient du jardin d’Eden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Je note en passant que Dieu n’est pas le seul dieu (Dans une vielle tradition chaldéenne, ils sont quatre.)

Qu’il y a aussi l’arbre de vie et qu’il faut se battre pour l’atteindre.

Et si vous voulez savoir qui est ce Seigneur Dieu qui nous créa à son image...
C'est dans

Jean chapitre huit :

37-Vous êtes la descendance d’Abraham, je le sais ; mais parce que ma parole ne pénètre pas en vous, vous cherchez à me faire mourir.

38-Moi, je dis ce que j’ai vu auprès de mon Père, tandis que vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père ! »

39-Ils ripostèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « si vous êtes enfants d’Abraham, faites donc les œuvres d’Abraham.

40-Or, vous cherchez maintenant à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendu auprès de Dieu : cela Abraham ne l’a pas fait.

41-Mais vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui répliquèrent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul père, Dieu !

42-Jésus leur dit : Si Dieu était votre père, vous m’auriez aimé, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de mon propre chef, c’est Lui qui m’a envoyé.

43-Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce ce vous n’êtes pas capables d’écouter ma parole.

44-Votre père, c’est le diable, et vous avez la volonté de réaliser les désirs de votre père. Dès le commencement, il s’est attaché à faire mourir l’homme ; il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas en lui de vérité. Lorsqu’il profère le mensonge, il puise dans son propre bien parce qu’il est menteur et père du mensonge.

Alors pour le Dieu d'Amour, de bonté et de pardon, on repassera.

:aureole7:
Le Mal triomphe par l'inaction des gens de bien. E Burke

L'expérience de chacun est la richesse de tous.

#15 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 23:37

Citation

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle...

On voit que "la femme" est séduite, et entraine dans sa chute...Adam! :euh:

Qu'en dire de ce passage et de son role inconscient qu'il a du jouer dans l'esprit des hommes et des femmes???  :-?

Ce message a été modifié par energie - 04 avril 2007 à 23:38.

#16 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 23:40

energie, le Mercredi 04 Avril 2007 23h37, dit :

Citation

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle...

Qu'en dire de ce passage et de son role inconscient qu'il a du jouer dans l'esprit des hommes et des femmes???  :-?
Faut déjà déterminer le sens du bien et du mal. Donc en gros que c'est mal d'être un homme, ou une femme. Rien n'est moins sûr si on lit le mythe avec des yeux vierges.

"La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde"

#17 cristal

cristal

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 05:05

Salutation à tous,

energie, le Mercredi 04 Avril 2007 23h37, dit :

Citation

On ne voit que ce que l'on veut bien voir...
C'est pour cela que pour les pères de l'église, longtemps la femme n'a pas eu d'âme et qu'elle était associé au démon qu'on devait dominer.

De mon point de vue, la Femme est la représentation de la Mère Divine sur terre et c'est normale que ce soit elle qui vit et sache que l'arbre soit bon à manger.

:aureole7:
Le Mal triomphe par l'inaction des gens de bien. E Burke

L'expérience de chacun est la richesse de tous.

#18 theK

theK

Chercheur d'idées

• Membres
  • 655 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 06:51

personellement pour moi tous sa n'est qu'un conte , un peu comme si on me demandait d'etudier cendrillon !   :biglol:

mais si je devait analysé ce passage voila ce que je dirai :

le vilain/mechant  dans l'histoire n'est ni la femme ni l'homme mais DIEU lui meme car c'est lui qui a creer cette tentaion et non le serpent !
  donc tous les maux de cette terre viendrait de lui !!   :humhum:

#19 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Intérêts : Le langage

Posté 05 avril 2007 à 07:51

theK, le Jeudi 05 Avril 2007 06h51, dit :

personellement pour moi tous sa n'est qu'un conte , un peu comme si on me demandait d'etudier cendrillon !   :biglol:

mais si je devait analysé ce passage voila ce que je dirai :

le vilain/mechant  dans l'histoire n'est ni la femme ni l'homme mais DIEU lui meme car c'est lui qui a creer cette tentaion et non le serpent !
  donc tous les maux de cette terre viendrait de lui !!   :humhum:
Mais les contes de fées représentent une "réalité" ! la réalité intérieure ! il en va ainsi de la genèse....
la lecture de la genèse doit maintenant être perçue ainsi et non pas comprise dans une réalité historique
mythes ou contes de fées rendent compte d'une réalité qui ne peut être directement vraiment comprise/perçue par le mental
la genèse est en fait un éternel/perpétuel présent que nous vivons en chacun de nous
n'oublions pas que la Bible fut écrite dans une langue dont chaque mot chaque lettre véhicule un sens caché (ce qui n'est pas le cas pour l'alphabet occidental)
ainsi dans la lecture des textes anciens comme la Genèse chaque élement de la langue hébraique se révèle prgressivement au méditant si celui ci accepte d'effectuer le travail intérieur.
dans un registre similaire les lames du tarot ont la même fonction
les lettres hebraiques (les signifiants perceptibles) symbolisent des forces spirituelles qui combinées sous formes de mots et de phrases correspondent à une globalité :  le monde divin (le signifié caché) qui est notre véritable demeure (dont nous sommes constamment exclu/chassé/)
je citais plus haut Jeremy Narby qui par ses expériences avec le tabac et l'ayauasca s'est ouvert à cette réalité cachée...

ainsi il n'est nuellement obligatoire de passer par des plantes hallucinogènes pour découvrir le monde archétypiel des dieux qui se cachent en nous la lecture de la Genèse en est une clé, les rêves en sont une autre, le tarot également etc.
l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#20 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 14:19

:D  Je fais court, et n'ai pas eu le temps de lire les 2 précédents messages <que je ne manquerai pas un peu + tard>  "Pomme, Serpent, Adam et Eve"

Ce qui est indiqué précédemment, quant aux écritures est exact. Cependant il faut comprendre aussi l'interprétation des symboles ).

- Le serpent, représente l'antipode de l'homme…Son aventure génétique primaire…
- La pomme, est le fruit de la Connaissance (GNOSE),
- Adam, et Eve, sa compagne, est bien ce qu'explique un des intervenants précédents…(Eve a été extirpée, née de la Cote d'Adam.. chantait feu Claude NOUGARO, très justement).

C'est  l'explication fondamentale de ce que veut dire la FOI -.
" (S'il est défendu de faire ou de dire ou de penser…il convient de s'en tenir à cette injonction…" où les foudres <quelles qu'elles soient> engendreront des catastrophes à long terme. vies successives, apprentissage par l'érosion de nos erreurs et défauts...

C'est un peu la même histoire transposée dans le conte de Barbe Bleue… " ne pas ouvrir la porte ou tu mourras .

Par ailleurs, pour ce qui concerne le symbolisme de la "pomme/connaissance", lorsque celle-ci est coupée en 2, non pas dans le sens vertical, mais horizontal,  l'étoile formée au centre par les pépins,  dans leurs  alvéoles forment un 5 (chiffre de la Connaissance et de l'Humain (étoile à 5 branches de L. de VINCI).

L'imagerie est certes belle, les mots également, mais les symboles sont encore plus merveilleux à décrypter…. Tout est écrit, dit le LIVRE cela est vrai, partout…  Faut-il encore avoir ce besoin, ce savoir comprendre et lire - ésotériquement . C'est un jeu initiatique formidable. On ne peut  jamais s'ennuyer avec ce cheminement qui devient ludique en nous faisant grandir.

Pensé-je !

:humhum:   :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#21 nexus11

nexus11

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 07:45

Prosodie, le Jeudi 05 Avril 2007 15h19, dit :

- La pomme, est le fruit de la Connaissance (GNOSE),
Je rappelle qu'il ne s'agissait pas d'une pomme au départ, mais du fruit de la connaissance DU BIEN ET DU MAL.
En gros, Dieu ne voulait pas que les êtres humains sachent ce qu'est le bien ET le mal et surtout qu'ils se différencient des autres animaux en intégrant cette notion qui n'est autre que l'imagination et donc la projection dans l'avenir et l'empathie.
C'est mon avis, mais sans imagination, nous serions incapable de savoir (d'imaginer en réalité) ce que pense l'autre et donc le fait d'être nu devant un autre être en particulier de sexe opposé ne devrait absolument pas nous géner... ce symbole de la nudité qui devient génante est donc très révélateur.
La notion de bien et de mal nous vient de ce que l'on imagine du regard de l'autre sur nous (l'empathie), c'est prouvé par des expériences en comportements, si un humain pense être observé, il adoptera avec beaucoup plus de chance un comportement acceptable, voir admirable aux yeux des autres.
L'humain est également capable de se jugé seul, en se projettant dans l'esprit d'un autre fictif, qu'on appelle souvent sa "petite voix intérieur".

Dieu voulait donc qu'on reste des animaux avec qui il peut discuter mais qui lui obeissent sans poser de question, apparemment il a "un peu" perdu le contrôle et ça ne lui a pas plu du tout et "il" a voulu nous retenir par la peur de sa punition divine.
Je ne sait pas qui il est mais je suis personnellement très fière de ne pas devoir lui obeir et surtout de pouvoir me juger moi-même, merci à Eve !

Et puis le mot tentation n'est pas approprié, il s'agit de curiosité féminine (l'homme n'a pas l'air très débrouillard), or j'ai posté un autre sujet qui montre qu'apparemment ce sont les femelles qui créer les inventions chez les chimpanzés et qui les transmettent aux autres, interressant parrallèle qui n'a rien à voir avec une tentation sexuelle mais "simplement" avec l'intelligence et la résolution de problème.

Et aussi Eve n'est pas née d'une côte, mais de son côté, ce qui un peu bizarre, vu que le sexe masculin est organiquement un dérivé du féminin, mais bon... c'est comme l'histoire de la vierge Marie.
J'adore les symboles, mais dans la Bible on sent bien qu'il y a un effet "téléphone arabe" qui a modifié certaines traductions (volontairement ou non) et qu'il est hélas très difficile de prendre au mot ce texte.

#22 c vince

c vince

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 08:39

Il ne s'agit pas de la pomme, le fruit permet seulement de comprendre la reproduction d 'ou le nom de l'arbre de la connaissance : con pour sexe féminin et naissance passant par la femme.

Pour ce qui est d'eve vu les XY et XX il ets + logique de créer un XX à partir d'un XY car comment créer le Y à partir d'un XX ?

Raisonnement simpliste mais bon les chromosomes concordent vaec l'histoire de la génèse.

Vince.

#23 nexus11

nexus11

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 09:47

c vince, le Dimanche 08 Avril 2007 09h39, dit :

Pour ce qui est d'eve vu les XY et XX il ets + logique de créer un XX à partir d'un XY car comment créer le Y à partir d'un XX ?
C'est plutôt l'inverse, comment créer un X à partir d'un Y ? En lui faisant pousser une papatte ?
Regarde la forme d'un Y, ce n'est pas un X à qui il manque quelquechose, qui aurait "dégénéré" (ce n'est pas le bon mot, j'adore les hommes  :D ) ?  D'ailleurs ce chromosome Y qui est assez maigrelet contient très peu d'information et il n'est le pas seul à déterminer le sexe du futur bébé.

Citation

l'arbre de la connaissance : con pour sexe féminin et naissance passant par la femme.
Comme le texte original n'était pas en français et qu'il a été traduit plusieurs fois, je ne vois pas l'intérêt de ce jeux de mot...

:salut:

Ce message a été modifié par nexus11 - 08 avril 2007 à 09:48.

#24 lelecteur

lelecteur

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :
  • Intérêts : la vie, la sagesse,la connaissance,la lecture.

Posté 09 avril 2007 à 04:08

une explication sur adam et eve:

http://www.lelivrede...vrir/page16.htm

#25 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 14 avril 2007 à 07:29

Bonjour,

Voici une autre approche de la Génèse...

L’éternité et le temps :

Du point de vue de la compréhension habituelle, l’éternité désigne ce qui a toujours existé et qui existera toujours ; ce qui signifie évidement “qui n’a jamais commencé et ne finira jamais”. En d’autres termes, l’éternité se situerait en dehors du temps lui-même.

Pour essayer de comprendre le sens profond de ce récit biblique il est probablement nécessaire de se situer en dehors de l’appréciation temporelle qui nous fait percevoir ce texte comme relatant des faits qui se sont déroulés dans un passé lointain… (Il y a X millions d’années, Dieu a créé le monde…etc.)

Mais comme toute expression se situe dans le temps, c’est à partir du temps que l’appréciation de ce texte devient possible. Dans cette appréciation (c'est-à-dire dans cet angle de vision), la création du monde s’établirait dans chaque instant et cette histoire (La Genèse) relaterait le déploiement du monde dans chaque instant depuis “cette énergie indifférenciée” dont nous parle la science actuelle pour aboutir à ce monde manifesté devant nos yeux.  

Pour “analyser” la genèse d’un point de vue intemporel et ainsi rester dans une vision transcendante, il est bon de se souvenir que chaque événement qui s’y déroule a lieu dans chaque instant… (À chaque instant, Dieu crée le monde, à chaque instant Adam est créé…etc.)

Cette énergie indifférenciée :

La science actuelle nous dit que si nous pénétrons la structure de la matière jusqu’à l’infiniment petit, nous découvrons le niveau atomique ; à ce stade elle apparaît comme étant essentiellement constituée de vide de telle sorte que si nous regroupions “par exemple” les noyaux et les électrons des atomes du corps humain, celui-ci, dit-on, pourrait rentrer dans un dé à coudre… Certains scientifiques disent ou émettent l’hypothèse que tout l’univers pourrait n’être rien d’autre que de l’énergie et que celle-ci serait la même quel que soit l’endroit, la chose ou l’être qu’elle manifeste. Cet aspect “énergie indifférenciée” fait bien sûr penser à “Dieu”, non pas comme à une entité mais comme à une réalité omniprésente.

Voyons donc comment, d’après ce récit biblique “La Genèse” nous passons de cette énergie indifférenciée à notre monde manifesté.  

La Genèse :

Déploiement pour l’être humain (tout aussi vrai pour l’homme que pour la femme car chacun des deux comporte un aspect féminin et un aspect masculin. Il n’y a probablement que sur la manifestation apparente que la différence entre les deux sexes se situe.)

Dieu créa Adam (je pourrais dire “à partir de cette énergie indifférenciée Adam est créé”) :

A partir de ce “vide” une réalité prend forme ; à ce stade il est nu (donc sans conditionnement), il est proche de Dieu (créé à son image), il n’y a pas de séparation entre Dieu et lui.

Dieu prit une côte d’Adam et créa la femme :

Il ne crée pas quelque chose de nouveau mais continue sur la base de ce qui est déjà créé, ce qui montre un développement du processus de création. A ce stade, une dualité est déjà présente, il y a la femme et l’homme, mais cela ne constitue pas un problème car tous les deux se reconnaissent en Dieu (c'est-à-dire dans la conscience éveillée, ils se reconnaissent tous les deux comme étant une seule vérité)

La femme, sous le conseil du serpent, incite l’homme à  manger le fruit de l’arbre défendu (qui donne la connaissance du bien et du mal) :

Dès l’instant où il y a "deux" même en apparence, une faille est présente et c’est donc dans cette faille que se poursuit le processus de création mais en même temps de chute. Sous le conseil du serpent (peut-être parce qu’il représente ce qui est le plus près du sol, de la matière et en conséquence ce qui apparaît le plus éloigné de Dieu) la femme incite l’homme à désobéir et à manger le fruit qui leur donnera la connaissance du bien et du mal.

On retrouve cet aspect de faille dans ce qui est le plus près du sol dans d’autres traditions (exemple : le talon d’Achille ou encore la façon dont Krisna a été tué : une flèche qui l’a atteint en dessous des pieds)

L’homme et la femme (c'est-à-dire cet aspect masculin et  féminin présent en chacun d’entre nous) mangent le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal :

Dès cet instant ils sont dans la dualité et se cachent de cette réalité fondamentale (Dieu), ils acquièrent ainsi une individualité qui leur est propre ; ils réalisent aussi qu’ils sont nus et s’habillent (deviennent conditionnés par leur vision du monde tel qu’ils le perçoivent après cette chute.)

En conséquence, Dieu ne les voit plus et les cherche.

On retrouve cet aspect dans de nombreux enseignements qui nous disent que la Vérité se révèle à nous en fonction de notre ouverture intérieure. Et que d’une certaine façon ce n’est pas elle qui se cache à nous.

Ils acquièrent la connaissance du bien et du mal, ce qui est une vision de dualité donnée par la conscience individuelle.

Cet aspect est exprimé par Lao Tseu dans le Tao Te King lorsqu’il dit : "Lorsque le Tao est perdu viennent alors la justice et la charité". Non pas que "justice et charité" soient mauvaises mais elles sont des données imparfaites car elles sont issues de la conscience individuelle.

A Bientôt

#26 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 14 avril 2007 à 08:40

:D Je trouve que l'écrit qui précède  proposé par notre ami Jean-Yves est une excellente approche théologique d'excellent niveau quant à la Genèse et la relativité constante  de la vie.

Les écrits, de quelques religions ou philosophies soient-elles disent la même chose à l'aune de  prismes différents.

Tout conte est Initiatique dans ces 2 dimensions.

Merci ami d'être aussi clair pour le bien de tous !

:humhum:  :humhum:  :humhum:

#27 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 14 avril 2007 à 11:27

Merci Prosodie, très heureux de voir que ce texte a suscité de l'intérêt. Dans le même ordre d'idée, voici une interprétation de l'évangile selon Saint Jean (écrite il y a un an ou deux) et qui évoque aussi la "Génèse".

« L’évangile selon Saint Jean. »

« Au commencement était le Verbe »

Le commencement dont il est question ici ne désigne sûrement pas une époque particulière, Dieu étant dit « Eternel » l’idée même d’un commencement temporel est peu probable. Ce commencement semble être « le point » à partir duquel le monde se déploie, le monde extérieur se manifeste. S’il en est ainsi, la création du monde ne s’est pas faite à un moment donné dans le passé mais se manifeste ici et maintenant dans chaque instant.

« Le Verbe » serait donc la première expression dans le processus de création.

« Et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu »

Il n’y a pas de séparation entre cette première expression de la réalité et l’infini.

« Tout fut par Lui »

Il est à l’origine de toutes les expressions du monde, à partir de Lui, l’univers se déploie…

« Et rien de ce qui fut ne fut sans Lui »

Voici une nuance probable avec la phrase précédente qui laisse entendre que les choses, même celles qui apparaissent très éloignées de la source, du point de création (les ténèbres), sont aussi de même essence que le Verbe.

« Le Verbe était la vie et la lumière des hommes. »

Ce plan fondamental est notre source intérieure de lumière et de vie.

Le mot « lumière » peut exprimer la joie, le bonheur mais aussi notre capacité à percevoir la réalité telle qu’elle est. Nous retrouvons la confirmation de cela dans une autre culture où il est dit que la nature profonde de l’homme est « Sat-chit-ananda », «  Etre, conscience et béatitude » le mot « conscience » traduisant ici l’aptitude à percevoir ce qui est vrai.

Nous retrouvons aussi cet aspect dans cet épisode du « Mahabharata » qu’est « La Bhagavad Gîta » où Khrisna dit ceci à Arjuna :

« Pour le bhramane (prêtre) illuminé (éveillé) l’intégralité des Védas (dans ce contexte, enseignements spirituels mis en mémoire) na pas plus d’utilité qu’un puit dans un lieu inondé de toute part. »

Ainsi donc, « le Verbe » est notre lumière, de lui émane enseignement et bonheur.                

« Et la lumière brille dans les ténèbres »

Cette source, conscience éveillée en nous, est éveillée même si nous croyons en être séparés.

Cet aspect est également confirmé par les enseignements orientaux.

« Et les ténèbres ne l’ont point comprises »

Si les ténèbres ont cette capacité de comprendre ou de ne pas comprendre, c’est qu’ils ont une identité. Celle-ci est séparée de la source, ne la comprend pas et ne l’accepte pas.

« Il y eu un homme appelé Jean, il n’était pas le verbe mais était envoyé par lui. »

Lorsqu’on lui demanda qui il était, il répondit :

« Je suis la voix qui crie dans le désert : »

Je suis conscient qu’à l’endroit où se déroule la scène, le désert domine et que cela peut signifier aussi « je crie et personne ne m’entend », mais l’image du désert revêt un autre sens dans la démarche spirituelle. Quoi qu’il en soit Jean est dit être envoyé par « le Verbe »  

Cela signifierait : « Je suis l’expression de ce niveau fondamental, où rien n’est encore créé (vide comme un désert). A travers moi, le Verbe s’exprime. »

Et cette voix, que nous dit-elle???

Elle nous dit :

«Aplanissez le chemin du seigneur »

Préparez-vous pour que puisse venir à vous la conscience éveillée, pour que votre source puisse se manifester à vous. Faites les changements nécessaires dans votre vie…

D'autres écrits de même type sont disponibles sur mon blog sur la spiritualité laïque : http://www.u-blog.ne...ritualitelaique

A bientôt

#28 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 14 avril 2007 à 11:59

Voila. Je suis plutôt très satisfait de ce visage sans fin dans ce mythe. Bien écrit aussi, à retenir donc.

#29 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 14 avril 2007 à 12:18

:D  Merci à toi, à Vous, pour cette intelligence apaisante qui ne gomme en rien la réalité de la vie organique et spirituelle <indivisible > mais qui n'est pas abordable - sans aucune péjoration possible -- en ce qui me concerne-- vis à vis de l'être pensant qui nous lit et qui lie au départ de nos réflexions animiques... On arrive si petit, tellement minuscule.. Comment pourrions-nous tout appréhender et appréhender le TOUT ? sans d'immenses études personnelles introspectives, avec cette aide formidable de tous les écrits, que nous choisissons..puisque nous savons lire ?

Mais ceux qui n'ont cette potentialité du lire ne sont pas sots pour autant. Ils ont une autre grille de lecture... tout aussi valable que les nôtres confondues.

C'est un bienfait de vous écouter en lisant et la  majesté que vous avez à pouvoir traduire, assez simplement   qualité, magistrale ce qui paraîtrait écrit dans un seul marbre  plus "carrar-istique <marbre> et holistique" que les autres... ce qui est sensible  à tous.

Merci mille fois encore ! :humhum:  :humhum:  :humhum:

#30 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 14 avril 2007 à 13:10

Merci Prosodie et Galimba,

Mais je ne sais pas s'il faut appréhender le tout ou se laisser appréhender par le tout...
Lorsque j'ai écrit ces textes, j'ai mis ceci en introduction:

"Je ne prétends pas, à travers cette expression, donner une explication ferme et définitive sur la signification du texte que je cite et d’autres interprétations sont probablement tout aussi dignes d’intérêts.

Mais si aujourd’hui, dans un désir de liberté intérieure, nous souhaitons ne pas nous appuyer sur les anciennes traditions spirituelle afin de vivre dans l’authenticité la plus absolue, nous avons néanmoins de sérieuses questions à nous poser quand à la véracité de notre expérience si nous ne retrouvons pas à travers les anciens écrits des différentes cultures, les traces, les marques, nous laissant supposer que ce qu’ont vécu les « anciens » ressemble à ce que nous vivons.

Car la vérité fondamentale reste la même aux différentes époques et dans les différentes traditions et de tout temps, les hommes restent des hommes.

Il apparaît que certains écrits anciens (comme la Bible, le Mahabharata, le Ramayana, etc.) outre leur sens temporel, recèlent aussi une signification intemporelle visant d’une part à éveiller la conscience de ceux qui les liraient, mais aussi à confirmer à ceux qui s’ouvrent à leur propre réalité intérieure, qu’ils sont bien dans la bonne direction et nullement en dualité avec ce que ces textes expriment, et cela quelques soit l’expression extérieure de leur propres religions.

A chacun donc de voir, si ce qui est dit ici, résonne ou non au fond de lui…"