Je viens de lire
une partie de l'histoire.
C'est marrant parce qu'au début, c'est bucolique, champêtre et poétique...
C'est une jeune fille (?) qui a l'habitude de fuir toute compagnie, qui reste seule, tout le temps, au point de ne même pas connaitre le sens du mot "jeu" tel que le lui propose un enfant qui fait irruption insistante dans sa solitude.
Pourtant elle joue, quoique, peut-être pas, en tous les cas elle parle aux fleurs.
Je me demande ce qui a amené cette fille à tant désirer rester isolée ?
Elle passe donc une journée exceptionnelle, puisqu'une autre personne entre dans sa vie, un gamin, qu'elle repousse plein de fois mais qui insiste sans relâche, gentiment, et elle finit par accepter cette compagnie.
Et alors, ils s'amusent ensemble, ils échafaudent même la représentation du "paradis" ; plein de fleurs multicolores sous une grande pierre si j'ai bien lu.
Ils vont dormir, et au réveil, apparait une créature lumineuse, "une belle dame".
Ensuite, dans ce que dit cette dame, je comprends qu'elle est vachement en pétard.
D'une colère ! Plein de reproches contre ces hommes, ces prêtres, qui jurent, et il va y avoir VENGEANCE !
Car cette dame a beau essayer de se faire l'intermédiaire de son fils (jésus), la punition bien méritée tombera, et puis voilà !
Les moissons pourriront, et il y aura plein de catastrophes pour tous les hommes car ils n'ont pas su faire comme Dieu le voulait.
(c'est bien ça ou j'ai mal interprété, Tonino ?)
Après plein de descriptions de noirceurs apocalyptiques (dont je ne suis pas fan, personnellement) je me suis arrêtée à ce passage :
Citation
«Dans l'année 1865, on verra l'abomination dans les lieux saints ; dans les couvents, les fleurs de l'Église seront putréfiées et le démon se rendra comme le roi des cœurs. Que ceux qui sont à la tête des communautés religieuses se tiennent en garde pour les personnes qu'ils doivent recevoir, parce que le démon usera de toute sa malice pour introduire dans les ordres religieux des personnes adonnées au péché, car les désordres et l'amour des plaisirs charnels seront répandus par toute la terre.
«La France, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre seront en guerre ; le sang coulera dans les rues ; le Français se battra avec le Français, l'Italien avec l'Italien ; ensuite il y aura une guerre générale qui sera épouvantable. Pour un temps, Dieu ne se souviendra plus de la France ni de l'Italie, parce que l'Évangile de Jésus-Christ n'est plus connu. Les méchants déploieront toute leur malice ; on se tuera, on se massacrera mutuellement, jusque dans les maisons.
«Au premier coup de son épée foudroyante, les montagnes et la nature entière trembleront d'épouvante, parce que les désordres et les crimes des hommes percent la voûte des cieux. Paris sera brûlé et Marseille englouti ; plusieurs grandes villes seront ébranlées et englouties par des tremblements de terre : on croira que tout est perdu ; on ne verra qu'homicides, on n'entendra que bruits d'armes et que blasphèmes. Les justes souffriront beaucoup ; leurs prières, leur pénitence et leurs larmes monteront jusqu'au Ciel, et tout le peuple de Dieu demandera pardon et miséricorde, et demandera mon aide et mon intercession. Alors Jésus‑Christ, par un acte de Sa justice et de Sa grande miséricorde pour les justes, commandera à Ses anges que tous Ses ennemis soient mis à mort. Tout à coup les persécuteurs de l'Église de Jésus-Christ et tous les hommes adonnés au péché périront, et la terre deviendra comme un désert. Alors se fera la paix, la réconciliation de Dieu avec les hommes
Bon ben elle s'est trompée, non ? Marseille et d'autres grandes villes n'ont pas été englouties en 1865.
Pas grave, ça arrive si souvent aux prophètes de mauvaise augure de se tromper.

Certains plus finauds déclarent que c'est grâce à leurs pouvoirs magiques ou autres manipulations secrètes.
Mais j'y vois comme d'habitude ces menaces d'engendrer la "paix à coups de lattes".
C'est sûr qu'une fois la terre transformée en grand désert, il ne peut plus régner que la paix. Mais est-ce bien
ça, la paix ?
Il me semble qu'il y a un autre terme pour désigner des terres dévastées et sans vie.
Quoique, ensuite, tout va mieux : déjà il ne reste plus que la foi.
Citation
«J'adresse un pressant appel à la terre : j'appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux ; j'appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes
(édit : je note encore une fois cette notion d"
imitation")
Ensuite, un nouvel ordre naitra :
Citation
Ensuite la Sainte Vierge me donna, aussi en français, la Règle d'un nouvel Ordre religieux.
Après m'avoir donné la Règle de ce nouvel Ordre religieux, la Sainte Vierge reprit ainsi la suite du Discours :
«S'ils se convertissent, les pierres et les rochers se changeront en blé, et les pommes de terre se trouveront ensemencées par les terres. Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?»
Ok, toujours cet espoir morbide qu'une élite réchappe des pires destructions dont seront punis les infidèles, c'est une sorte de leitmotiv qui ressort dans beaucoup de mouvements "spirituels", petits et non officiels, comme gros et officiels.
Mais le fait même que la belle Dame se soit trompée à propos de Marseille etc, ça ne prête pas à questionnement ?
A moins que ce soit la bergère qui ait mal compris ? Ou ceux qui ont repris son témoignage ? Ou ils ont carrément transformé le récit de base ?
Peut-être bien, car il y a des adeptes de
ces mouvements religieux qui font quelques entorses aux faits historiques sans pour autant se faire taxer de vils infidèles méritant les châtiments divins dont ils ont l'air friands :
Citation
Dans une entrevue à l'émission
Uppdrag granskning de la télévision publique suédoise
SVT, le 1
er novembre 2008,
Richard Williamson, un des quatre évêques de la FSSPX, a déclaré qu'il ne croyait pas que des juifs étaient morts dans des chambres à gaz durant l'
Holocauste : « Je ne crois pas qu'il y ait eu des chambres à gaz. Je crois que 200 000 à 300 000 juifs sont morts dans les camps de concentration, mais aucun dans des chambres à gaz ». Ces déclarations sont survenues au moment même où le Vatican s'apprétait à rendre publique la levée de l'excommunication prononcée en 1988 contre lui et ses trois collègues
[66].
(...)
FSSPX
Après de nombreux échanges avec le Vatican
[41], B. Fellay revient sur les déclarations de R. Williamson, précisant que celles-ci « ne reflètent en aucun cas la position de notre société »
[85] et qu'il « lui a interdit, jusqu'à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques ». Il demande ensuite « pardon au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d'un tel acte » au nom de la Fraternité Saint-Pie X. L'ambassadeur d'Israël au Saint-Siège note cependant que Bernard Fellay ne condamne pas explicitement le négationnisme en soi, se contentant d'utiliser l'adjectif « bien faible » d'« inopportun »
[41].
Dès le lendemain d'une déclaration papale condamnant le négationnisme le 28 janvier
[41], Floriano Abrahamowicz, le prêtre de la Fraternité responsable pour le nord-est de l'Italie relance la polémique par des propos ambigus, expliquant que « les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter », mais ne sachant dire « si elles ont causé des morts ou non » au prétexte qu'il n'« [a] pas approfondi la question »
[86]. Il prétend aussi que ceux qui s'indignent publiquement des propos de R. Williamson ne le font que pour embêter le Vatican
[87]. Ce dernier est expulsé le 6 février de la branche italienne de la FSSPX « pour des motifs disciplinaires graves » et afin d'« éviter que l'image de la Fraternité Saint Pie X ne subisse des distorsions supplémentaires
[88] ».
De manière plus générale, Gilles Karmasyn relève que depuis le début des années 1990, les lettres pastorales de Williamson sont émaillées de propos racistes, sexiste et antisémites sans que la FSSPX ait jamais pris ses distances vis-à-vis de ces propos
[89]
En tous les cas, lorsqu'on est mu par un tel désir de tueries, de catastrophes, d'appel au combat, il n'est pas étonnant de voir les guerres s'entreprendre sous des prétextes religieux (et après on appelle ça des "guerres saintes").
Si là dedans il n'y a pas un aspect sado maso, c'est que je n'ai rien compris, car rien que la manière dont est nommée la bergère est assez révélateur de ce genre de processus à mes yeux :
MARIE DE LA CROIX,
Victime de Jésus, née MÉLANIE CALVAT, Bergère de la Salette.
Ce message a été modifié par Sathyne - 31 mars 2010 à 20:38.