Aller au contenu

Notre Dame de La Salette

• Please log in to reply
69 réponses dans ce topic

#1 Tonino

Tonino

Confirmé

• Bannis
  • 34 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 mars 2010 à 13:58

L'APPARITION DE LA TRES SAINTE VIERGE SUR LA SAINTE MONTAGNE DE LA SALETTE:
http://www.virgo-mar...epidi-C-208.htm

Centres messe:
http://catholique.ov...s--2620337.html

Ce message a été modifié par Tonino - 30 mars 2010 à 15:03.

#2 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 30 mars 2010 à 18:55

Que dire de l’“Immaculée Conception” dont Bernadette Soubirous a parlé? On trouve là aussi une évidente contradiction avec l’enseignement de la Bible. Les Écritures montrent en effet que Marie, comme tous les descendants d’Adam, fut ‘conçue dans le péché’ et hérita de la mort (Psaume 51:5; Romains 3:23). Si Marie avait été conçue en dehors du péché, pourquoi aurait-elle dû présenter un sacrifice pour le péché après la naissance de Jésus (Lévitique 12:6; Luc 2:22-24)?
Par ailleurs, PAS UN SEUL verset dans la Bible ne vient étayer la doctrine catholique selon laquelle Marie aurait été préservée du péché originel par la grâce divine. En conséquence, puisque le culte marial n’a aucun fondement biblique, il est on ne peut plus logique de contester l’origine divine des apparitions de Marie.

Les exégètes savent bien que les manifestations miraculeuses ne sont pas toutes le fait de Dieu. Après avoir parlé des miracles que les magiciens égyptiens ont accomplis devant Pharaon et Moïse, le Dictionnaire de la Bible, de F. Vigouroux, écrit qu’“à la fin des temps, les faux prophètes et les faux christs, tous agents du démon, multiplieront les prodiges au point d’ébranler les plus fidèles disciples de Jésus-Christ eux-mêmes, si ceux-ci pouvaient l’être”. — Matthieu 24:24; Exode 7:8-13.

C’est également la conclusion à laquelle arrive le Dictionnaire historique de la Bible de Calmet, ouvrage catholique. On y lit: “Les miracles et les prodiges ne sont donc pas toujours des signes certains, ni de la sainteté de ceux qui les font, ni des preuves de la vérité de leur doctrine, ni des témoignages assurés de leur mission.”

Qu’est-ce qui a poussé l’Église catholique à calquer et à adopter le culte de la “grande mère” déesse et de la “sainte vierge”? Tout d’abord, les “masses païennes” le demandaient; en effet, les païens n’étaient pas dépaysés dans une religion qui adorait une ‘grande vierge mère’. “Très tôt déjà en Égypte, ajoute le professeur Benz, Marie était adorée sous le titre de ‘celle qui avait porté Dieu’ (Théotokos).” Voilà pourquoi le culte de la “sainte vierge” a été adopté: pour être au goût des “masses païennes” qui affluaient au sein de l’Église.

La Bible nous autorise à respecter et même à aimer Marie en tant que fidèle disciple de Jésus (Actes 1:14). Les Écritures montrent à l’évidence que Marie, qui était une chrétienne ointe, allait être ‘relevée corps spirituel’ pour “hériter du Royaume de Dieu”, en compagne des douze Apôtres et de bien d’autres chrétiens fidèles du premier siècle. — I Cor. 15:42-54; I Thess. 4:13-16.
Cependant, nulle part la Bible ne nous autorise à adorer Marie ou à prier par son intercession. Les prières doivent être adressées à Dieu par l’entremise du Christ (Jean 14:6, 13; Actes 4:12).

Ce message a été modifié par david972 - 30 mars 2010 à 18:55.

#3 Tonino

Tonino

Confirmé

• Bannis
  • 34 Messages :

Posté 30 mars 2010 à 20:39

A lire:

http://www.abbaye-sa...e/avent/046.htm

Dossier complet ici:

http://foicatholique...marie-t2864.htm

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 01:05

On m'a fait comprendre très gentillement que mes interventions sur les sujets religieux étaient.... heuuu trop "hard"... donc je vais m'auto-modérer...  :biglol:

Quand je lis ou entend que la vièrge ou Jesus disent dans les diversent apparitions, chanels etc. de se soumettre et de servir dieu, j'y vois un endoctrinement purement catholique, vu que c'est la vièrge ou Jesus (des figures typique catholique)qui s'exprime.

Dieu, ne demanderait jamais qu'on le serve, il n'a pas besoin de nous, vu qu'il a créé l'univers...

Si Dieu veux qu'on se soumette à lui, ça voudrait dire qu'il ne nous a pas donné le libre arbitre.

J'ai été un fervent catholique quand j'étais encore aveugle et naïf, mais j'ai compris que les religions n'étaient pas là pour nous libérer ou nous épanouir, mais pour nous rendre dépendant et esclave d'un dieu de soi-disant Amour qui chatie d'un enfer eternel  :cogite:

Ce n'est pas par la soumission que nous pourrons grandir, ce n'est pas par la peur d'une punition que nous allons évoluer, nos agissements seront faussés par la peur, une bonne action faite par la peur d'une punition n'a aucune valeur, car elle ne vient pas du coeur et n'est pas faite d'un amour d'ésintéréssé, ça devient du business et rien d'autre...

Ne vous laissez pas tromper par tout ces messages de soi-disant amour, miséricordes etc. ce ne sont que mensonges pour nous faire peur et nous soumettre...

Tout message qui nous enlèvera quelques libertés aussi minime que se soit, est un mensonge !!!

L'Amour doit être le seul chemin qui doit guider nos pas, et demander à quelqu'un de nous servir ou de se soumettre à notre volonté, n'est pas un acte d'Amour...

L'Amour rend libre et laisse libre, tous ces messages ne sont pas des messages d'Amour, donc... je vous laisse le soin de chercher qui en ai le diffuseur et pourquoi...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 mayanhotep

mayanhotep

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 07:51

en effet manu... la soumission n'est pas un acte d'AMOUR

L’Amour est dans le cœur de chaque enfant de celui qui ‘EST’. l’Amour est libre tel une colombe.

#6 Tonino

Tonino

Confirmé

• Bannis
  • 34 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 08:53

Voir le messagemanu, le 31 mars 2010 à 01:05, dit :

J'ai été un fervent catholique quand j'étais encore aveugle et naïf,
Fervent Catholique ou fervent conciliaire? Car ce n'est pas du tout la même chose.

:)

#7 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 16:57

Voir le messagemanu, le 31 mars 2010 à 01:05, dit :

J'ai été un fervent catholique quand j'étais encore aveugle et naïf, mais j'ai compris que les religions n'étaient pas là pour nous libérer ou nous épanouir, mais pour nous rendre dépendant et esclave d'un dieu de soi-disant Amour qui chatie d'un enfer eternel  :cogite:

Etre un fervent catholique éloigne de Dieu et rend athée. Ce sont les religions de la chrétienté qui ont favorisé et stimulé l’athéisme. En raison de leur corruption, ces institutions religieuses ont provoqué bien des désillusions et des protestations.
L'Eglise a jeté l'opprobre sur Dieu et sa parole. En effet, les nombreux mensonges enseignés par celle-ci ont rendu les croyants incroyants. Beaucoup de dogmes répandus au sein de l'Eglise ne sont pas bibliques mais issus de croyances païennes.

Qui faut-il blâmer pour ces ténèbres spirituelles généralisées ? La religion, ou, pour être plus précis, les organisations et les chefs religieux qui ont enseigné des idées contraires aux pensées de Dieu (Marc 7:7,8 ). En conséquence, bien des personnes sont persuadées qu’elles adorent le vrai Dieu, alors qu’en réalité elles l’offensent. La fausse religion et plus particulièrement la Chrétienté est directement responsable de cette situation déplorable.
Les vrais chrétiens doivent se tenir éloignés du faux culte et rejeter les enseignements religieux mensongers qu'on trouve en masse dans l'Eglise. La liste est longue: trinité, enfer de feu, culte de Marie, usage des icônes et statues, paradis au ciel pour les bons, immortalité de l'âme, etc. Lorsque l'on fait des recherches sur ces sujets, on s'aperçoit que ces enseignements tirent leurs origines des peuples païens babyloniens, mais en aucun cas ils ont une origine biblique. Il est donc important de faire une distinction entre ce qu'enseigne l'Eglise et ce qu'enseigne réellement la Bible, car le fossé entre les deux est immense.    

Ceux qui appartiennent à Dieu sont-ils privés de liberté ? Absolument pas. Ce sont ceux qui appartiennent au monde qui en sont privés. En effet, le monde est éloigné de Dieu et il est dominé par Satan, un dieu cruel qui asservit les humains (Jean 14:30). Les pressions économiques sont si fortes que beaucoup de personnes deviennent esclaves du système actuel. Le péché exerce lui aussi un pouvoir trompeur et asservit les humains (Jean 8:34; Hébreux 3:13). Ceux qui se laissent persuader qu'ils sont plus libres en adoptant un mode de vie contraire au véritable christianisme se retrouvent tôt ou tard esclaves de pratiques dégradantes. - Romains 1:24-32  

Ceux sont les personnes qui se déclarent libres qui sont en réalité les premières à être esclaves de pratiques nuisibles ou de ce monde.

Ce message a été modifié par david972 - 31 mars 2010 à 17:02.

#8 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 17:08

Les Églises de la chrétienté tout comme les religions orientales ont enseigné à leurs adeptes qu’après la mort les “âmes” des méchants endurent des souffrances éternelles dans un “enfer” de feu. C’est dans l’antique Babylone que l’idée d’un “enfer” de tourments a pris naissance.

Bien entendu, chacun est libre d’adhérer à une religion qui professe de telles croyances, mais ces doctrines des tourments ardents sont bien différentes de ce que Jésus enseigna. Il a, au contraire, aidé avec bonté ceux que les chefs religieux de son temps considéraient comme des proscrits: des percepteurs d’impôts, des prostituées et d’autres pécheurs, afin qu’ils purifient leur vie et ‘trouvent du réconfort pour leurs âmes’. (Matthieu 11:28-30.)

La Bible ne dit nulle part que Dieu tourmente les morts dans un “enfer” de feu. L’idée même de telles tortures est complètement étrangère à Dieu. En fait, il a fort justement condamné les Juifs apostats qui s’étaient rendus coupables de “cette chose détestable” qui consistait à ‘faire passer par le feu leurs fils et leurs filles à Molech’, le Dieu d’Ammon. — Jérémie 32:35; II Chroniques 28:3.

Comme la doctrine de l’immortalité de l’âme, celle d’un “enfer” de tourments éternels est basée sur la croyance babylonienne mensongère selon laquelle l’homme aurait une âme qui survivrait à sa mort. Ce mensonge vient de Satan, le “père du mensonge”. (Jean 8:44.) Les prêtres et autres ecclésiastiques catholiques et protestants se sont servis de ce faux enseignement pour garder les gens de force dans leur religion en entretenant chez eux la peur d’aller en “enfer” après leur mort.

#9 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 18:35

Voir le messagedavid972, le 31 mars 2010 à 17:08, dit :

La Bible ne dit nulle part que Dieu tourmente les morts dans un “enfer” de feu.

Marc 9:43-48, Christ dit, «Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point»

#10 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 31 mars 2010 à 19:21

Voir le messagemanu, le 31 mars 2010 à 18:35, dit :

Marc 9:43-48, Christ dit, «Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point»

Cà me parle bien ce soir ce texte là. Bon sang, merci de l'avoir posté, il tombe à point ! Je le vis au sens où il n'est pas si grave de perdre certaines choses nous paraissant précieuses mais qui ne le sont pas au regard de l'enjeu réel des choses, non plus de l'échéance de la vie sur terre, laquelle n'est jamais aussi loin qu'on se l'imagine généralement. Sans la conscience de la mort et du danger qui lui est lié, on est vraiment moins qu'un chien, même si on règne sur le trône du monde.

Merci.

#11 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 31 mars 2010 à 20:07

Je viens de lire une partie de l'histoire.
C'est marrant parce qu'au début, c'est bucolique, champêtre et poétique...
C'est une jeune fille (?) qui a l'habitude de fuir toute compagnie, qui reste seule, tout le temps, au point de ne même pas connaitre le sens du mot "jeu" tel que le lui propose un enfant qui fait irruption insistante dans sa solitude.
Pourtant elle joue, quoique, peut-être pas, en tous les cas elle parle aux fleurs.
Je me demande ce qui a amené cette fille à tant désirer rester isolée ?
Elle passe donc une journée exceptionnelle, puisqu'une autre personne entre dans sa vie, un gamin, qu'elle repousse plein de fois mais qui insiste sans relâche, gentiment, et elle finit par accepter cette compagnie.
Et alors, ils s'amusent ensemble, ils échafaudent même la représentation du "paradis" ; plein de fleurs multicolores sous une grande pierre si j'ai bien lu.

Ils vont dormir, et au réveil, apparait une créature lumineuse, "une belle dame".

Ensuite, dans ce que dit cette dame, je comprends qu'elle est vachement en pétard.
D'une colère ! Plein de reproches contre ces hommes, ces prêtres, qui jurent, et il va y avoir VENGEANCE !
Car cette dame a beau essayer de se faire l'intermédiaire de son fils (jésus), la punition bien méritée tombera, et puis voilà !
Les moissons pourriront, et il y aura plein de catastrophes pour tous les hommes car ils n'ont pas su faire comme Dieu le voulait.

(c'est bien ça ou j'ai mal interprété, Tonino ?)

Après plein de descriptions de noirceurs apocalyptiques (dont je ne suis pas fan, personnellement) je me suis arrêtée à ce passage :

Citation

«Dans l'année 1865, on verra l'abomination dans les lieux saints ; dans les couvents, les fleurs de l'Église seront putréfiées et le démon se rendra comme le roi des cœurs. Que ceux qui sont à la tête des communautés religieuses se tiennent en garde pour les personnes qu'ils doivent recevoir, parce que le démon usera de toute sa malice pour introduire dans les ordres religieux des personnes adonnées au péché, car les désordres et l'amour des plaisirs charnels seront répandus par toute la terre.

«La France, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre seront en guerre ; le sang coulera dans les rues ; le Français se battra avec le Français, l'Italien avec l'Italien ; ensuite il y aura une guerre générale qui sera épouvantable. Pour un temps, Dieu ne se souviendra plus de la France ni de l'Italie, parce que l'Évangile de Jésus-Christ n'est plus connu. Les méchants déploieront toute leur malice ; on se tuera, on se massacrera mutuellement, jusque dans les maisons.

«Au premier coup de son épée foudroyante, les montagnes et la nature entière trembleront d'épouvante, parce que les désordres et les crimes des hommes percent la voûte des cieux. Paris sera brûlé et Marseille englouti ; plusieurs grandes villes seront ébranlées et englouties par des tremblements de terre : on croira que tout est perdu ; on ne verra qu'homicides, on n'entendra que bruits d'armes et que blasphèmes. Les justes souffriront beaucoup ; leurs prières, leur pénitence et leurs larmes monteront jusqu'au Ciel, et tout le peuple de Dieu demandera pardon et miséricorde, et demandera mon aide et mon intercession. Alors Jésus‑Christ, par un acte de Sa justice et de Sa grande miséricorde pour les justes, commandera à Ses anges que tous Ses ennemis soient mis à mort. Tout à coup les persécuteurs de l'Église de Jésus-Christ et tous les hommes adonnés au péché périront, et la terre deviendra comme un désert. Alors se fera la paix, la réconciliation de Dieu avec les hommes
Bon ben elle s'est trompée, non ? Marseille et d'autres grandes villes n'ont pas été englouties en 1865.
Pas grave, ça arrive si souvent aux prophètes de mauvaise augure de se tromper. :cpasmafaute:
Certains plus finauds déclarent que c'est grâce à leurs pouvoirs magiques ou autres manipulations secrètes.
Mais j'y vois comme d'habitude ces menaces d'engendrer la "paix à coups de lattes".
C'est sûr qu'une fois la terre transformée en grand désert, il ne peut plus régner que la paix. Mais est-ce bien ça, la paix ?
Il me semble qu'il y a un autre terme pour désigner des terres dévastées et sans vie.

Quoique, ensuite, tout va mieux : déjà il ne reste plus que la foi.

Citation

«J'adresse un pressant appel à la terre : j'appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux ; j'appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes
(édit : je note encore une fois cette notion d"imitation")

Ensuite, un nouvel ordre naitra :

Citation

Ensuite la Sainte Vierge me donna, aussi en français, la Règle d'un nouvel Ordre religieux.

Après m'avoir donné la Règle de ce nouvel Ordre religieux, la Sainte Vierge reprit ainsi la suite du Discours :

«S'ils se convertissent, les pierres et les rochers se changeront en blé, et les pommes de terre se trouveront ensemencées par les terres. Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?»

Ok, toujours cet espoir morbide qu'une élite réchappe des pires destructions dont seront punis les infidèles, c'est une sorte de leitmotiv qui ressort dans beaucoup de mouvements "spirituels", petits et non officiels, comme gros et officiels.

Mais le fait même que la belle Dame se soit trompée à propos de Marseille etc, ça ne prête pas à questionnement ?
A moins que ce soit la bergère qui ait mal compris ? Ou ceux qui ont repris son témoignage ? Ou ils ont carrément transformé le récit de base ?

Peut-être bien, car il y a des adeptes de ces mouvements religieux qui font quelques entorses aux faits historiques sans pour autant se faire taxer de vils infidèles méritant les châtiments divins dont ils ont l'air friands :

Citation

Dans une entrevue à l'émission Uppdrag granskning de la télévision publique suédoise SVT, le 1er novembre 2008, Richard Williamson, un des quatre évêques de la FSSPX, a déclaré qu'il ne croyait pas que des juifs étaient morts dans des chambres à gaz durant l'Holocauste : « Je ne crois pas qu'il y ait eu des chambres à gaz. Je crois que 200 000 à 300 000 juifs sont morts dans les camps de concentration, mais aucun dans des chambres à gaz ». Ces déclarations sont survenues au moment même où le Vatican s'apprétait à rendre publique la levée de l'excommunication prononcée en 1988 contre lui et ses trois collègues[66].
(...)

FSSPX
Après de nombreux échanges avec le Vatican[41], B. Fellay revient sur les déclarations de R. Williamson, précisant que celles-ci « ne reflètent en aucun cas la position de notre société »[85] et qu'il « lui a interdit, jusqu'à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques ». Il demande ensuite « pardon au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d'un tel acte » au nom de la Fraternité Saint-Pie X. L'ambassadeur d'Israël au Saint-Siège note cependant que Bernard Fellay ne condamne pas explicitement le négationnisme en soi, se contentant d'utiliser l'adjectif « bien faible » d'« inopportun »[41].

Dès le lendemain d'une déclaration papale condamnant le négationnisme le 28 janvier[41], Floriano Abrahamowicz, le prêtre de la Fraternité responsable pour le nord-est de l'Italie relance la polémique par des propos ambigus, expliquant que « les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter », mais ne sachant dire « si elles ont causé des morts ou non » au prétexte qu'il n'« [a] pas approfondi la question »[86]. Il prétend aussi que ceux qui s'indignent publiquement des propos de R. Williamson ne le font que pour embêter le Vatican[87]. Ce dernier est expulsé le 6 février de la branche italienne de la FSSPX « pour des motifs disciplinaires graves » et afin d'« éviter que l'image de la Fraternité Saint Pie X ne subisse des distorsions supplémentaires[88] ».

De manière plus générale, Gilles Karmasyn relève que depuis le début des années 1990, les lettres pastorales de Williamson sont émaillées de propos racistes, sexiste et antisémites sans que la FSSPX ait jamais pris ses distances vis-à-vis de ces propos[89]

En tous les cas, lorsqu'on est mu par un tel désir de tueries, de catastrophes, d'appel au combat, il n'est pas étonnant de voir les guerres s'entreprendre sous des prétextes religieux (et après on appelle ça des "guerres saintes").

Si là dedans il n'y a pas un aspect sado maso, c'est que je n'ai rien compris, car rien que la manière dont est nommée la bergère est assez révélateur de ce genre de processus à mes yeux :
MARIE DE LA CROIX, Victime de Jésus, née MÉLANIE CALVAT, Bergère de la Salette.

Ce message a été modifié par Sathyne - 31 mars 2010 à 20:38.

#12 Tonino

Tonino

Confirmé

• Bannis
  • 34 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 20:50

Sathyne je t'invite a lire ces 2 articles de l'abbé Marchiset qui répondront surement a la plus part de tes interrogations:

Le secret expliqué:
http://www.fidemserv...-la-salette.htm
+
Réponse à tous les détracteurs du Secret de Notre Dame de la Salette:
http://www.fidemserv...ette-Lepidi.htm

Il faut souligner aussi que bien que l'Église est reconnu Notre-Dame de la Salette,
cette apparition reste de foi humaine, elle ne fait pas partie de la Révélation.

Nous sommes libres d'y croire, mais si nous n'y croyons pas, il nous faut respecter la décision de l'Église.

Cette liberté de croire, provient du fait, que nous Catholiques sommes tenus de croire à la Révélation divine..seulement

Ce message a été modifié par Tonino - 31 mars 2010 à 20:52.

#13 Tonino

Tonino

Confirmé

• Bannis
  • 34 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 20:56

Citation

david972, le 31 mars 2010 à 18:08, dit :
La Bible ne dit nulle part que Dieu tourmente les morts dans un “enfer” de feu.

Voir le messagemanu, le 31 mars 2010 à 18:35, dit :

Citation

Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : « Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges..
Matthieu, chapitre 25, verset 41

Ce message a été modifié par Tonino - 31 mars 2010 à 20:59.

#14 Toto le héros

Toto le héros

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 21:09

Tout cela interpelle, en tout cas les chrétiens, mais question bête : Pourquoi la vierge n'apparaît qu'aux catholiques ? Jésus n'était-il pas apparu à Saül qui deviendra Paul ? Pour éviter les réponses, elle n'apparait qu'aux saints, à ceux qui sont purs... Attention ce n'est pas de la provocation.

De plus, Sathyne soulève un point intéressant. La petite fille ne joue pas, refuse la compagnie des autres enfants... et puis elle voit l'apparition qui lui promet la destruction des méchants et le paradis. Bien que cette apparition soit reconnue pas l'église catholique, ne peut-on imaginer qu'il s'agisse d'un processus psychologique ? Les autres se moquent de moi, disent que je suis vilaine, etc. Pire, n'a t'elle pas pu subir des sévices sexuels, d'où l'isolement, etc..? Il n'y a pas que les curés qui pratiqu(ai)ent se genre de choses.

Parmis toutes les apparitions ou autres prophéties de destruction, de punition des méchants, de rétablissement de la justice, quelles sont celles qui sont apparues à des gens en bonne santé, riches et heureux ? Ce n'est pas de la provocation, je le répète, mais Jésus n'est-il pas venu pour ceux qui sont "malades" (d'esprit, de la foi) ? Y a t'il un exemple, un vrai ? Même l'église, normalement, pour qualifier les apparitions et autres phénomènes tente de discerner s'il n'y a pas des phénomènes psychologiques derrière ceux-ci. Car même si Dieu existe, qu'il peut parler aux coeurs et aux gens, les phénomènes psychologiques "existent". J'entends par phénomènes psychologiques, les mécanismes de la psychologie.

Si les réponses sont déjà dans les "Réponses à tous les détracteurs..." dites-le juste sans développer plus que cela. Sinon, avez-vous envisagé ce point de vue ?

#15 Tonino

Tonino

Confirmé

• Bannis
  • 34 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 21:37

Voir le messageToto le héros, le 31 mars 2010 à 21:09, dit :

Tout cela interpelle, en tout cas les chrétiens, mais question bête : Pourquoi la vierge n'apparaît qu'aux catholiques ?

Exemple parmi de nombreux autres:

Voir ici aussi:

http://www.marypages...nneFrancais.htm

Ce message a été modifié par Tonino - 31 mars 2010 à 21:38.

#16 Toto le héros

Toto le héros

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 31 mars 2010 à 22:10

Pour le film, je lis pas très bien l'anglais, si s'en est, les sous-titres sont de mauvaise qualité, difficiles à lire. C'est une apparition mariale mais y a t'il eu message et message d'avertissement ?

Pour le texte, effectivement j'ai plutôt tendance à "croire" ou tout au moins à être touché par les conversions spontanées, surtout lors des changements de religion dans des contextes ou Jésus (pourquoi pas Marie) n'est pas attendu. Mais là encore, s'il a vu la vierge pas d'avertissement de destruction, de rétablissement de la justice...

Toutes ces questions juste pour être certain que le discernement est en oeuvre...

Ce message a été modifié par Toto le héros - 31 mars 2010 à 22:13.

#17 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 01 avril 2010 à 07:31

Attention méchant…  :cpasmafaute:

Quand je vois ces gens qui se mettent dans tous leur états quand il y a un phénomène « miraculeux » (apparition de la vierge, image qui suinte de l’huile, image sainte dans les nuages  etc.) et qui, face à un événement pas habituel et qui touche les images sacrées de la religion, croient dur comme fer que ce sont des divinités qui s’adresse à eux, qu’ils sont prêt à gober tout et n’importe quoi de ces saintes apparitions, et comme des moutons sans cervelle se soumettent au 4 volontés de ces « miracles » sans plus de discernement, je me dit qu’on est pas encore sorti de la merde…

On dirait des hommes préhistoriques devant une photographie, un briquet, un Iphone, ils perdent tout raisonnement devant un phénomène qui les dépasse…

Si des entités ET ou même le gouvernement (avec le projet Blue Beam par exemple) font apparaître des Jesus, vierge, autres prophètes, OVNI etc. dans le ciel, l’humanité sera sous contrôle en une fraction de seconde…

C’est pathétique et triste en même temps qu’on ai perdu tout raisonnement, tout discernement, toute faculté de penser par nous-mêmes et de remise en question.

Comment discerner le vrai du faux ??? par le message…

Si l’entité ou l’apparition demande de se soumettre à une autorité divine, ET, une autorité  religieuse mondiale ou politique globale, qu’on lui enlève quelque liberté que se soit, de croire aveuglement qu’il y a une punition pour les méchants (enfer, jugement divin etc.) et une récompense pour les gentils (paradis, enlèvement sur une autre planète ou dans des vaisseaux spatiaux mère etc.) vous pouvez être sûr, que ce ne sera pas pour votre bien, mais bien une manipulation « diabolique » pour vous contrôler encore plus et faire de vous du simple bétail juste bon pour l’abattoir…

Mais c’est pas gagné d’avance, avec le formatage des religions depuis des millénaires, peut de gens osent remettre en question les dogmes religieux et quand ils le font, la masse de croyant crie au blasphème et cherche à les tuer, et ceci, toutes religions confondues.

Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet, on ne peut forcer quelqu’un à croire en autre chose ou à remettre en question ses croyances, il faut laisser libre et chacun son chemin dans l’expérience humaine où il n’y a pas de perdant ni de jugement…

:calin:

#18 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 01 avril 2010 à 17:22

Désolé Tonino mais les versets que tu as cité ci-dessus ne confirment pas l'existence de l'enfer.

Géhenne (forme grecque de l’hébreux Gé Hinnom, “ Vallée de Hinnom ”).

On rencontre ce nom 12 fois dans les Écritures grecques chrétiennes. La vallée de Hinnom, étroite et profonde, qui en vint à porter ce nom grec, s’étendait au S. et au S.-O. de la Jérusalem antique. C’est l’actuel ouadi er-Rababi (Gué Ben Hinnom). C’est en ce lieu que les rois judéens Ahaz et Manassé pratiquèrent un culte idolâtrique, notamment en offrant des humains en holocauste à Baal (2Ch 28:1, 3 ; 33:1, 6 ; Jr 7:31, 32 ; 32:35). Par la suite, pour éviter que de telles choses se reproduisent, le fidèle roi Yoshiya profana  la vallée, particulièrement la partie appelée Topheth. — 2R 23:10.

Jésus Christ établit un rapport entre le feu et la géhenne (Mt 5:22 ; 18:9 ; Mc 9:47, 48), ce que fit également le disciple Jacques qui, à part Matthieu, Marc et Luc, est le seul rédacteur de la Bible à employer ce terme (Jc 3:6).
On notera que Dieu avait décrété prophétiquement que la vallée de Hinnom servirait de lieu de décharge pour des cadavres, plutôt que d’endroit de torture de victimes vivantes (Jr 7:32, 33 ; 19:2, 6, 7, 10, 11).

D'après la tradition rabbinique, la vallée de Hinnom était la décharge de Jérusalem (en Mt 5:30, la version anglaise de Phillips rend géénna par “ dépotoir ”). Dans un commentaire sur Psaume 27:13, l’exégète juif David Kimhi (1160 ?-1235 ?) donna cette précision historique à propos de “ Gehinnom ” : “ Et c’est un lieu dans les environs de Jérusalem, et c’est un lieu détestable, et l’on y jette des choses impures et des cadavres. Il y avait également là un feu continuel pour brûler les choses impures et les ossements des cadavres. Voilà pourquoi le jugement des méchants est appelé symboliquement Gehinnom. ”

Il est manifeste que Jésus utilisait le mot géhenne pour représenter une destruction complète résultant d’un jugement défavorable de Dieu, donc sans possibilité de résurrection pour vivre en tant qu’âme (Mt 10:28 ; Lc 12:4, 5). La classe méchante composée des scribes et des Pharisiens fut taxée d’être ‘ exposée à aller dans la géhenne ’. (Mt 23:13-15, 33.) S’ils voulaient s’épargner pareille destruction, les disciples de Jésus devaient se débarrasser de tout ce qui les faisait trébucher dans un sens spirituel, figurément parlant ‘ se couper une main ou un pied ’ et ‘ s’arracher un œil ’, c’est-à-dire faire mourir ces parties de leur corps par rapport au péché. — Mt 18:9 ; Mc 9:43-47 ; Col 3:5 ; voir aussi Mt 5:27-30.

Il va sans dire que les habitants de Jérusalem comprirent le sens des paroles suivantes que Jésus adressa aux mauvais chefs religieux: “Serpents, progéniture de vipères, comment pourrez-vous fuir le jugement de la Géhenne?” (Matthieu 23:33). Jésus n’entendait pas qu’ils seraient suppliciés. Quand les Israélites brûlaient leurs enfants vivants dans cette vallée, Dieu dit qu’une telle abomination ne lui était jamais venue au cœur. Il est donc clair que Jésus se servait de la Géhenne comme symbole de la destruction complète et éternelle. Il voulait dire que ces chefs religieux étaient indignes d’une résurrection. Les auditeurs de Jésus pouvaient comprendre que ceux qui iraient dans la Géhenne, tels des immondices, seraient détruits pour toujours.

Ce message a été modifié par david972 - 01 avril 2010 à 17:23.

#19 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 01 avril 2010 à 17:30

Voir le messageTonino, le 31 mars 2010 à 20:50, dit :

Nous sommes libres d'y croire, mais si nous n'y croyons pas, il nous faut respecter la décision de l'Église.

Qu'est-ce qui compte le plus et qui fait autorité ? La tradition humaine qui s'est infiltrée dans tous les enseignements et dogmes de l'Eglise, ou la parole de Dieu contenue dans la Bible ? Si nous accordons plus de poids à la première réponse, alors nous ne pouvons pas nous compter comme les vrais adorateurs de Dieu.

" Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. " - Jean 4:23, 24

Ce message a été modifié par david972 - 01 avril 2010 à 17:31.

#20 Tonino

Tonino

Confirmé

• Bannis
  • 34 Messages :

Posté 01 avril 2010 à 19:44

J'ai comme l'impression que tu prend uniquement ce qui t'arrange dans les Sainte écritures en omettant ce qui contrarie ta propre philosophie.

Moi je fait intégralement confiance en Notre Seigneur Jesus Christ et en son Église (la vraie pas la conciliaire de ratzinger et Cie).

:)

#21 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 01 avril 2010 à 20:23

Je ne prends pas uniquement ce qui m'arrange mais je prends toute la Bible dans son intégralité.

Examinons cela si tu permets.

Admettons que l'enfer existe. Dans ce cas, comment expliques-tu la signification des versets suivants:

En Genèse, Dieu met en garde Adam s'il venait à lui désobéir et lui expose les sanctions auxquelles il devrait s'attendre: " Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. " - Genèse 2:17

" Et à Adam il dit : “ Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘ Tu ne dois pas en manger ’, maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. 18 Il fera pousser pour toi épines et chardons, et tu devras manger la végétation des champs. 19 À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. " - Genèse 3:17-19

Un peu plus loin on continue:

"Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol [terme hébreu signifiant "tombe commune aux humains"], le lieu où tu vas." - Ecclésiaste 9:10

"L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra." - Ezékiel 18:4

"Car le salaire que paie le péché, c’est la mort." - Romains 6:23

"Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu." - Apocalypse 20: 13, 14
Ces deux versets montrent bien que le lac de feu (ou géhenne) est à prendre au sens symbolique. Sinon comment pourrait-on envoyer la mort en enfer ? Ca ne voudrait strictement rien dire.

Dieu n’est pas cruel. Il va même jusqu’à poser la question : “ Prendrais-je en aucune façon plaisir à la mort du méchant ? ” (Ézékiel 18:23). Si Dieu ne prend pas plaisir à la mort du méchant, comment pourrait-il se réjouir pour l’éternité de le voir souffrir ?

Ce message a été modifié par david972 - 01 avril 2010 à 20:28.

#22 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 01 avril 2010 à 20:36

nous lisons dans l’Encyclopédie britannique (1970): “À partir du Ve siècle av. J.-C., les Juifs ont été en contact étroit avec les Perses et les Grecs, deux peuples qui avaient des idées élaborées sur l’au-delà. À l’époque du Christ, les Juifs avaient acquis la croyance que les âmes méchantes étaient punies dans la Géhenne après la mort.” Toutefois, l’Encyclopædia Judaica affirme: “On ne trouve dans les Écritures rien qui suggère cette conception tardive de la Géhenne.”

Les Écritures hébraïques ne laissent aucunement penser qu’après la mort l’âme soit châtiée dans un enfer de feu. On doit cette doctrine effroyable aux religions postdiluviennes de Babylonie, et non à la Bible. La doctrine de la chrétienté relative à un châtiment dans l’enfer a pris naissance avec les premiers Babyloniens. Le concept catholique de souffrances réparatrices dans un purgatoire remonte aux premières religions d’Égypte et d’Orient. Les limbes sont inspirés de la mythologie grecque. Les prières et les offrandes pour les morts étaient des pratiques étrusques.

#23 Tonino

Tonino

Confirmé

• Bannis
  • 34 Messages :

Posté 01 avril 2010 à 23:54

N'importe quoi LOL

Ce message a été modifié par ceolien - 02 avril 2010 à 08:31.
Trolling. Voir point 11 de la charte.

#24 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 07:35

Libre à toi de choisir ta voie. Si les mensonges enseignés par ton église n'ont pour toi aucune importance, alors tant mieux. Après tout, Jésus a bien dit:
"Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent." - Matthieu 7:13, 14

#25 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 566 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 02 avril 2010 à 08:05

bonjour à tous ,

Citation

Cette liberté de croire, provient du fait, que nous Catholiques sommes tenus de croire à la Révélation divine..seulement

nous...catholiques...SOMMES TENUS DE CROIRE

bien,bien...est ce que cette phrase mérite vraiment analyse?

je pourrais être bassement condescendante en blablatérant que Tonino n'a "rien compris"
mais sincérement j'en ai marre de ces querelles de clocher (vous rendez vous compte des siécles de connerie humaine ,pour sûr c'est dur à "effacer")

je vais te dire Tonino , on se fout des apparitions mariales
si,si
on se fout de n'importe quelle apparition
nous sommes arrivés en un temps où le "message christique" commence à prendre forme
on se libére de croyances débilitantes et on libére son coeur et son âme pour les tourner vers le seul Dieu qui Est
des messages bibliques il ne faut en retirer que la quintessence: l'éveil de notre conscience humaine
cette éveil n'est pas tributaire de "miracles" ou "d'apparitions" mais d'un travail sur soi et sur les illusions qui nous enferment
oui,le vrai miracle serait que l'homme devienne enfin sensé , "sain(t) d'esprit"

#26 spirit2421

spirit2421

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 avril 2010 à 13:13

bonjour,juste un petit mot pour dire que non, les catholique non pas obligation de croire au apparition de la vierge.
Elle a  dans cette religion une place un peu plus importante que  le ventre qui a porté Jésus.
elle est un lien entre le christ(parfait) et nous qui ne le sommes pas.Donc c'est son humanité qui fait d'elle une bonne avocate de la cause humaine.
Je crois personnellement aux apparitions de  la vierge.Cela me plais dans ce monde dominé par les hommes que ce soit une femme qui  nous guide quand nous partons un peu à la dérive.
Et même si on ne croit pas en Dieu,j'aurais une autre explication pour ces apparitions.la capacité de l'homme à modifier son environnement.
si on croit à la fin du monde imminente elle pourrait bien nous tomber dessus par contre si on arrête de spychoter   et que l'on envisage un avenir plus radieux peu être arriverons nous  enfin à l'avoir notre paradis sur terre.
bon je m'excuse je n'ai décidément pas de talent littéraire .Je voulais juste dire que l'on peu évoluer spirituellement sans forcement renoncer à ce que l'on crois .j'en serais pour ma part de toute façon incapable ma fois fait de moi se que je suis.

Ce message a été modifié par spirit2421 - 02 avril 2010 à 16:35.

Dieu est dans la question,heureusement chaque réponse est une question en puissance  .

#27 spirit2421

spirit2421

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 avril 2010 à 15:10

de se que je me souviens
Les enfers correspondent effectivement la mort pour les catholiques.exemple dans le crédo:
crucifié sous Pons Pilate il descendit aux enfers ,le troisième jour il ressuscita des morts.....
le purgatoire ne se justifie pas par les écritures et commence sérieusement à être  remis en question au sein même de l'église catholique,à mon grand désespoir car cela fait parti des choses auquel je crois.Merci pour l'information que l'origine de la notion de purgatoire serais peut être Babylonienne c'est une info que je vais creuser.

Ses information n'engage que moi cela fait un peu trop longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans une église  pour être certaine de ses infos

Ce message a été modifié par spirit2421 - 02 avril 2010 à 16:32.

Dieu est dans la question,heureusement chaque réponse est une question en puissance  .

#28 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 17:42

Voir le messagespirit2421, le 02 avril 2010 à 13:13, dit :

Elle a  dans cette religion une place un peu plus importante que  le ventre qui a porté Jésus.
elle est un lien entre le christ(parfait) et nous qui ne le sommes pas.Donc c'est son humanité qui fait d'elle une bonne avocate de la cause humaine.

Dans de nombreux pays, des centaines de millions de personnes prient Marie ou lui demandent d’intercéder en leur faveur, et vouent un culte à des images et à des icônes qui la représentent. Bien que les théologiens essaient de justifier ces pratiques en alléguant que vénérer Marie n’est qu’une manière indirecte d’adorer Dieu, ce n’est pas là ce qu’il pense. “Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus.” (1 Timothée 2:5; 1 Jean 2:1, 2). Et Jésus lui-même a dit: “Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.” — Jean 14:6.

Vénérer directement ou indirectement Marie, se prosterner devant des images et des icônes qui la représentent revient à adorer la création plutôt que le Créateur. C’est de l’idolâtrie; or, les chrétiens sont dans l’obligation de ‘fuir l’idolâtrie’. (1 Corinthiens 10:14.) Notons la réaction de l’apôtre Pierre quand Corneille, un non-Juif, se prosterna devant lui: “Comme Pierre entrait, Corneille vint à sa rencontre, tomba à ses pieds et lui rendit hommage. Mais Pierre le releva en disant: ‘Lève-toi; moi aussi, je ne suis qu’un homme.’” (Actes 10:25, 26). Il ne convenait pas que Corneille fasse un geste d’adoration en se prosternant devant un homme, et Pierre n’y consentit pas. De son côté, après avoir reçu une vision d’un ange, l’apôtre Jean rapporte: “Je me suis prosterné, pour adorer, devant les pieds de l’ange qui me montrait ces choses. Mais il me dit: ‘Attention! Ne fais pas cela! Je ne suis rien d’autre que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui sont prophètes, et de ceux qui observent les paroles de ce rouleau. Adore Dieu.’” (Révélation 22:8, 9). Si pas même un ange de Dieu ne doit être adoré, combien moins des humains ou des représentations d’humains!

Jésus exhorta ses disciples à prier pour la venue de ce Royaume, quand il donna ce conseil: “Vous devez donc prier ainsi: ‘Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié! Que ton royaume vienne! Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre!’” Jésus a-t-il dit que ses disciples devaient prier pour le Royaume de Dieu par l’intermédiaire de sa mère, Marie? Voici quelle fut sa réponse: “Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié à propos du Fils [et non de la mère]. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.”

De toute évidence, Christ est l’unique médiateur entre Dieu et l’homme.

#29 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 17:59

Voir le messagespirit2421, le 02 avril 2010 à 15:10, dit :

le purgatoire ne se justifie pas par les écritures et commence sérieusement à être  remis en question au sein même de l'église catholique,à mon grand désespoir car cela fait parti des choses auquel je crois.Merci pour l'information que l'origine de la notion de purgatoire serais peut être Babylonienne c'est une info que je vais creuser.

Sur quoi la croyance au purgatoire repose-t-elle?

Après avoir passé en revue les commentaires des écrivains catholiques sur des textes comme II Maccabées 12:39-45, Matthieu 12:32 et I Corinthiens 3:10-15, la New Catholic Encyclopedia (1967, tome XI, p. 1034) fait cet aveu: “En dernière analyse, la doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte.”
“L’Église s’est appuyée sur la tradition pour soutenir l’idée d’un palier intermédiaire entre le ciel et l’enfer.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 7.

La tradition du purgatoire est en contradiction avec la Parole de Dieu. Les Écritures n’enseignent pas que “l’âme” survit à la mort du corps. Elle ne saurait donc aller au purgatoire pour y être purifiée.

Ainsi les paroles que Jésus Christ a adressées aux chefs religieux des Juifs pourraient fort bien s’appliquer à ceux qui enseignent le purgatoire: “Vous avez rendu inopérante la parole de Dieu à cause de votre tradition. Hypocrites! Ésaïe a prophétisé avec justesse sur votre compte, quand il a dit: ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est fort éloigné de moi. C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, car ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.”’ — Matthieu 15:6-9.

La Bible établit que les morts sont inconscients; ce dogme est donc sans fondement. En fait, ni le mot “purgatoire” ni même la notion du “purgatoire” ne figurent dans la Bible.

#30 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 02 avril 2010 à 18:46

Voir le messagedavid972, le 02 avril 2010 à 17:59, dit :

Hypocrites! Ésaïe a prophétisé avec justesse sur votre compte, quand il a dit: ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est fort éloigné de moi. C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, car ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.”’[/i] — Matthieu 15:6-9.

Tiens, voici une bonne description de ce qui rend tellement indigeste ce qui émane des esprits dogmatiques et de tout ce qui occulte le contact direct avec "les mystères" dont par ailleurs, l'appellation est plus affaire de doctrine que de vérité.