Aller au contenu

Cancer

155 réponses dans ce topic

#1 lecampsert

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 avril 2010 à 06:35

Bonjour

Lorsque l'on suit un traitement alternatif pour guérir un cancer, comment peut-on évaluer son efficacité?

Je m'explique. J'ai un lymphome (cancer du système lymphatique), deux tumeurs, la principale, de 9cm, dans le médiastin, l'autre, de 2cm, au-dessus des surrénales. J'ai fait une chimio (le 15/16 février), j'ai vu les dégâts (zombie pendant les deux premières semaines et incapable de faire quoi que ce soit la 3ème semaine), j'ai arrêté et depuis le 2 mars je me suis lancé dans un traitement alternatif, le protocole Bill Henderson, voir http://www.cancertut.../Henderson.html

Pour voir si je vais mieux je me base sur deux paramètres:

1. mes pulsations cardiaques: la tumeur principale comprimait des vaisseaux, obligeant mon coeur à compenser et à battre à plus de 110 pulsations par minute au repos. Depuis quelques jours, je suis redescendu à 80-90, avec un "record" à 68. Le raisonnement est le suivant: si la tumeur diminue de volume, elle comprime de moins en moins les vaisseaux et le coeur peut diminuer son rythme.

2. la toux: je toussais énormément (sans interruption lorsque je me couchais, un miracle que je parvienne à m'endormir), et petit à petit, la toux diminue. Je viens de faire cette nuit ma première nuit sans toux.

Bon, ces deux moyens ne me semblent pas très "scientifiques", peut-être qu'ils n'ont même rien à voir avec la tumeur. En effet, à cause de la chimio, je souffre d'anémie (par manque de globules rouges), et l'un des symptômes est justement la tachycardie. C'est peut-être l'anémie qui s'améliore...

D'où ma question, y a-t-il d'autres moyens pour s'assurer qu'on est sur la bonne voie (de guérison)?
Je précise que je préfère éviter de retourner à l'hôpital pour faire un ennième scan.

Ce message a été modifié par lecampsert - 02 avril 2010 à 06:36.

tous nos problèmes actuels sont l'inévitable résultat de nos brillantes solutions d'hier
-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-
www.moncancer.info
xxx.linguistmail.com

#2 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 avril 2010 à 09:42

Bon, c'est toujours assez dangereux de critiquer la médecine officielle et de dire à un patient d'arrêter sa chimio.
C'est en premier lieu toi qui est souverain(e) de ta santé et c'est à toi de prendre la décision de poursuivre ou non un traitement.
Ici, je ne fais que partager mes propres convictions, résultat de plusieurs année d'études sur le sujet : le cancer a une CAUSE (comme toutes maladies d'ailleurs) et celle-ci est toujours liée à un traumatisme vécu dans l'isolement. C'est à toi d'aller chercher en toi l'origine de ce traumatisme et ce n'est pas toujours facile.
le cancer des ganglions est lié à un sentiment puissant de dévalorisation et d'un fort sentiment d'angoisse. Sensation d'être acculé dans un coin, d'être attaqué.
Il se développe sur les ganglions de la partie du squelette ou de l'organe correspondant au conflit.
Médiastin : coeur, oesophage, trachée, bronches
Surrénales : reins évidement. Donc conflit de "territoire" qui dans ton cas se traduit par la crainte de t'être trompé(e) de direction, tu ne sais pas ce que tu fais là, tu te sens "hors du troupeau".
Le cancer est une SOLUTION biologique à un traumatisme émotionnel, donc à toi de faire de l'introspection et de voir si ce que je viens d'écrire te parle.
Question traitements, je ne suis pas qualifiée, donc je m'abstiens :piout:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#3 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 02 avril 2010 à 10:07

Bonjour et bienvenue.

Je dois d'abord attirer ton attention sur le fait que je ne suis pas cancérologue ni médecin et qu'en aucun cas ce forum ne peut légalement se substituer à une consultation médicale. Je me doute que ce dernier point est évident pour toi, mais ça me semble quand même important à préciser.

Donc, pour te répondre, j'ai l'impression que tu as déjà en mains certains éléments qui contribuent à solutioner le problème posé, si l'on tient compte des deux paramètres que tu surveilles. Et pour ma part je ne sais vraiment pas quoi t'indiquer d'autre comme éléments à surveiller par toi-même. Je te dirais sûrement d'énormes bêtises, or ta vie est en jeu donc je vais m'abstenir.

Par contre, un point sur lequel je peux t'aider c'est la gestion d'éventuelles crises de tachycardie. J'en ai eu moi-même fréquemment, il y a quelques années, alors c'est un truc que je connais.
D'abord il y a certains médicaments qui gèrent ça très bien, qu'il s'agisse d'une tachycardie permanente ou d'une grosse crise momentanée. Par exemple le propanolol que tu connais peut-être, mais il existe d'autres molécules plus spécifiques selon le problème. À voir avec le médecin mais je suppose que c'est déjà fait.
Toutefois, il y a une méthode alternative toute simple à appliquer en cas de crise, si l'on a pas le médicament qu'il faut sous la main : s'allonger sur le côté dans la position du fœtus et respirer pendant quelques minutes dans ses mains. Il s'agit de former comme un masque en mettant ses mains jointes devant sa bouche et son nez puis de respirer ainsi le plus calmement possible jusqu'à ce que la crise se calme (pour la durée, pas plus d'une dizaine de minutes à mon avis) : cela va progressivement aider à rétablir un rythme cardiaque plus lent car tu respires ainsi ton propre dioxyde de carbone (qui avec modération n'est pas un si méchant gaz finalement).

Pour le reste, napo t'a donné des pistes très intéressantes à mon avis.

Voilà. Sinon je compatis. Ça doit vraiment être dur ce que tu vis là.
Au fait. Ton lien pour l'apprentissage de l'anglais est sympa ! :)
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#4 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 10:30

merci Céolien pour tes précisions d'ordre déontologique. je voudrais préciser qu'un médicament peut apporter une aide momentanée dans une sitation d'urgence mais ne guérit pas les maladies.

La personne qui nous écrit doit avoir eu de sérieux ennuis, hormis le problème de territoire exprimé par les surrénales, d'autres organes "liés" au territoire sont présents : le coeur et le système respiratoire mais n'ont pas la même signification que pour le rein. Donc il y a deux conflits distincts mais manifestement survenus simultanément, enfin là, je m'avance un peu trop peut-être.
Système respiratoire : menace dans le territoire, peur pour le territoire du genre "tu me pompes l'air". Il y a un sentiment de ne pouvoir fuir ou attaquer. C'est probablement d'ordre affectif.
pour le coeur : c'est plus complexe, soit c'est d'ordre professionnel (licenciement ou un truc de ce genre) ou alors il y a eu un gros souci de concurrence affective (le conjoint a eu une aventure, par exemple).

Faudrait vérifier avec le vécu de Lecampsert. Après, ce n'est pas forcément évident de déballer toute sa vie sur un forum.

Je crois qu'une solide psychothérapie s'impose

#5 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 02 avril 2010 à 10:55

Ce que tu dis me semble tout à fait juste napo. J'ai l'impression que tu te bases au moins en partie sur la médecine nouvelle du Dr Hamer ?

Nous avons plusieurs sujets sur la question qui pourront éventuellement intéresser lecampsert au d'autres personnes ici :

http://www.onnouscac...nts-alternatifs

http://www.onnouscac...et-leau-du-bain

http://www.onnouscac...-hamer-condamne

http://www.onnouscac...-psychobiologie

http://www.onnouscac...sychobiologique

Voilà. Désolé pour le léger hors sujet.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#6 lecampsert

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 14:21

Tout d'abord merci à tous les deux pour vos réponses. Elles m'aident déjà beaucoup.

Tout à fait d'accord avec le traumatisme émotionnel, ça fait partie de "mes" causes. Je l'ai personnellement appelé "conflit interne non résolu", que je vivais depuis 3 ans.

Il faut savoir que je suis particulièrement sensible au bruit. Avions, aboiements, travaux de rénovation dans l'immeuble, etc, me rendent "fou". Je me sens presque physiquement agressé et parfois je dois quitter les lieux, si c'est possible. Je recherche en permanence un endroit "zéro décibels" et, pour moi, la plus belle musique c'est le silence... Vous voyez le style :-)

Or depuis que ma fille est née je vis un véritable calvaire, car elle a toujours été du genre pleurnicharde et crieuse. Quand un bébé pleure dans la même pièce, Mister Décibel en prend pour son compte, je ne dois pas vous faire un dessin... Vous multipliez 365 jours par 3 ans et vous avez plus de 1000 jours où j'ai souffert!

Ajoutez à cela des travaux dans l'appartement du dessous qui ont commencé l'année passée et qui ne sont pas encore tout à fait terminés et le tableau est parfait.

Donc le conflit a toujours été "partir, quitter le domicile familial pour échapper au bruit" opposé à "je ne peux pas partir parce que j'aime ma fille et je veux la voir grandir".
Je ne suis bien sûr jamais parti alors j'ai tout gardé en moi, et je ne pouvais en parler à personne, de peur de passer pour un mauvais père.

Il y a aussi eu toute une violence (mais tu vas te taire à la fin!), jamais exercée sur ma fille mais toujours refoulée en moi, et qui, selon la psychologue de l'hôpital, s'est retournée contre moi, à l'intérieur.

Maintenant ça va mieux, car ma fille a quand même 3 ans et demi, elle fait "moins de bruit", mais malgré tout, dans notre petit studio de 40m2, à trois, je sens que j'étouffe. Pour vous dire, j'ai installé mon PC portable et le câble de l'ADsl dans la salle de bains... ça me permet de respirer (au tuba) et de retrouver ma petite famille avec plaisir lorsque je sors de la salle de bains ;-)

Je ne sais pas s'il y a une solution à cette situation, mais en tout cas pour une psychothérapie je n'ai ni le temps ni l'argent. D'un autre côté je ne peux pas rester coincé entre un lavabo et une baignoire ad vitam eternam!

Pour info, dans mon traitement alternatif l'auteur mentionne trois causes principales qui requièrent une action en priorité: 1. trauma émotionnel / stress; 2. dents dévitalisées; 3. alimentation.

Pour toi, Napo, le traumatisme émotionnel est LA cause numéro 1 et unique cause? ou un élément déclencheur parmi d'autres?

A propos il y a un deuxième conflit, au niveau du travail, mais ça je le réserve pour plus tard ou en mp.
tous nos problèmes actuels sont l'inévitable résultat de nos brillantes solutions d'hier
-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-
www.moncancer.info
xxx.linguistmail.com

#7 aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 15:24

C'est un lymphome. Donc, si je comprends bien, les deux tumeurs détectées, ce sont des tumeurs des ganglions ?

#8 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 15:52

Bon, la "bonne" nouvelle est que je ne me suis pas trompée.

Citation

e ne sais pas s'il y a une solution à cette situation, mais en tout cas pour une psychothérapie je n'ai ni le temps ni l'argent. D'un autre côté je ne peux pas rester coincé entre un lavabo et une baignoire ad vitam eternam!
la solution c'est toi qui vas la trouver, tu as toutes les cartes en main et s'cuse moi, hein, mais faudra que tu prennes le temps parce qu'il y va quand même de ta propre vie et de l'avenir de ta fille qui a besoin de son père encore un tout petit peu, non ?

Comment se passe la relation avec ta compagne depuis que cet intrus :piout: a envahi ton espace ? Est-ce que tu ressens la présence de ton enfant comme quelqu'un qui te prive de ta vie amoureuse ?

Citation

Pour info, dans mon traitement alternatif l'auteur mentionne trois causes principales qui requièrent une action en priorité: 1. trauma émotionnel / stress; 2. dents dévitalisées; 3. alimentation.
D'autres ne seront pas du même avis que moi mais la première et unique cause est le trauma émotionnel. Et tu sembles avoir eu ton compte de ce côté là sans compter encore le sentiment probable de culpabilité...

Citation

A propos il y a un deuxième conflit, au niveau du travail, mais ça je le réserve pour plus tard ou en mp.
rien ne t'oblige à te dévoiler, fais comme tu le sens. Je trouve que tu cibles déjà bien ce qui "cloche" et là, ton corps est en train de te dire qu'il serait temps de penser à écouter un peu mieux la petite voix intérieure qui te dit que décidément, ta vie va de travers (n'y vois là aucun jugement).

#9 lecampsert

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 15:57

Ce que je veux dire avec le temps, c'est que mon cancer est agressif et qu'il ne va pas me laisser le temps de faire une psychothérapie qui, si je ne me trompe pas, dure plusieurs mois si pas plusieurs années, non?
www.moncancer.info
xxx.linguistmail.com

#10 lecampsert

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 16:07

Voir le messageaixur, le 02 avril 2010 à 15:24, dit :

C'est un lymphome. Donc, si je comprends bien, les deux tumeurs détectées, ce sont des tumeurs des ganglions ?

Je ne sais pas. A l'hôpital on ne m'a jamais parlé de ganglions. Tout ce qu'on m'a dit c'est que c'est un lymphome de haut grade qui frappe les lymphocytes B.
www.moncancer.info
xxx.linguistmail.com

#11 aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 16:18

A moins qu'il ne s'agisse de tumeurs hors des ganglions, à mon avis, tu n'as rien. Tu dois juste avoir des ganglions gonflés (peut-être même pas, c'est à voir). Ensuite, les ponctions ou biopsies font le reste pour déclarer que les ganglions testés sont tumoraux. Mais à mon avis, les tests en question sont complètement bidons. Ca permet d'inventer des cancers qui n'ont en fait aucune réalité par ailleurs.

Faut pas se laisser impressionner par la taille supposée des tumeurs, puisque comme les ganglions sont éloignés d'un ou deux centimètres, 4 ou 5 ganglions contiguës supposés tumoraux vont faire conclure à une tumeur de 8 ou 10 cm.

Quand aux symptomes que tu avais (pulsations cardiaques et toux), tu les as eu quand par rapport au traitement ou l'arrêt des traitements ? A mon avis, ça vient surtout de là (des traitements ou de leur arrêt).

Ce message a été modifié par aixur - 02 avril 2010 à 16:24.

#12 mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 02 avril 2010 à 16:26

Compliqué, évidemment...
Je me pose des questions auxquelles évidemment, tu n'es pas obligé de répondre, ni ici, ni ailleurs, mais peut-être dans ta tête...
1) Ta petite fille : est-ce que tu sais pourquoi elle pleurait beaucoup ?...Et maintenant ?...Qu'est-ce qu'elle exprime par là ?...Une nature pleurnicharde ou ...une souffrance (excuse-moi, perso j'ai 3 enfants et 8 petits enfants, je connais...!) intérieure, secrète...?... qui pourrait s'exprimer maintenant par le dessin ou les paroles, par son comportement...
Est-ce que vous la sortez assez souvent de sa "cage" que représente l'appartement ?...pour aller chaque jour au terrain de jeux, dans un square ou jardin public se défouler et rencontrer d'autres petits ?...
En outre, la question qui peut faire mal et je me re-excuse ...:" se sentait-elle désirée ?"...

Maintenant, à son âge, vous pouvez la confier de temps à autre à ses grand-parents si possible: si tu savais la complicité que j'ai avec certains de mes petits enfants !...et donc, souffler un peu et la retrouver avec plaisir...

2)ta compagne: ??

3) Ton ou votre travail...

4) Vos amis, contacts réguliers, réunions de famille...

5) Activités personnelles ou du couple, ou de la famille, épanouissantes...

Je crois que dans ton cas, il faut essayer de faire le bilan de ça et du reste...peut-être avoir une vraie conversation avec madame, peut-être mettre des boules quiess de temps en temps ou oser dire gentiment que tu demandes un moment de silence...compensé par ...une sortie cinéma ou piscine ou à la campagne la plus proche le WE suivant ?...

6) Après, peut-être DOIS-TU apprendre à vivre AVEC le bruit et te demander pourquoi tu ne le supportes vraiment pas...Par exemple, écouter en douce une musique genre "new age" avec un casque après l'avoir annoncé aux autres...toujours en échange ..de quelque chose d'agréable que tu prépares pour elle(s)?...

Bon allez, tu es sur le bon chemin...
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#13 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 18:14

Voir le messagelecampsert, le 02 avril 2010 à 15:57, dit :

Ce que je veux dire avec le temps, c'est que mon cancer est agressif et qu'il ne va pas me laisser le temps de faire une psychothérapie qui, si je ne me trompe pas, dure plusieurs mois si pas plusieurs années, non?
Pas forcément, il existe des thérapies brèves. Je connais quelqu'un qui peut t'aider si tu veux. Je le trouve particulièrement compétent et clairvoyant et ça déménage avec lui :roll:
Si ça t'intéresse je te file ses coordonnées en MP :calin:

#14 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 18:29

Citation

A moins qu'il ne s'agisse de tumeurs hors des ganglions, à mon avis, tu n'as rien. Tu dois juste avoir des ganglions gonflés (peut-être même pas, c'est à voir). Ensuite, les ponctions ou biopsies font le reste pour déclarer que les ganglions testés sont tumoraux. Mais à mon avis, les tests en question sont complètement bidons. Ca permet d'inventer des cancers qui n'ont en fait aucune réalité par ailleurs.

Faut pas se laisser impressionner par la taille supposée des tumeurs, puisque comme les ganglions sont éloignés d'un ou deux centimètres, 4 ou 5 ganglions contiguës supposés tumoraux vont faire conclure à une tumeur de 8 ou 10 cm.

Quand aux symptomes que tu avais (pulsations cardiaques et toux), tu les as eu quand par rapport au traitement ou l'arrêt des traitements ? A mon avis, ça vient surtout de là (des traitements ou de leur arrêt).
Aixur, peux tu m'éclairer ? Une tumeur et un cancer, ce n'est pas la même chose, non ?
A mon sens, une tumeur est du "tissu en plus" et un cancer du "tissu en moins". Comment une tumeur peut elle être cancéreuse ? ça n'a pas beaucoup de sens :cpasmafaute:

#15 aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 18:36

Voir le messagenapo, le 02 avril 2010 à 18:29, dit :

Aixur, peux tu m'éclairer ? Une tumeur et un cancer, ce n'est pas la même chose, non ?
A mon sens, une tumeur est du "tissu en plus" et un cancer du "tissu en moins". Comment une tumeur peut elle être cancéreuse ? ça n'a pas beaucoup de sens :cpasmafaute:

Un cancer, c'est une tumeur métastasée. Si la tumeur ne se répand pas dans d'autres endroits de l'organisme, c'est une simple tumeur (même si elle peut être maligne). Le cancer, ce n'est pas du tissu en moins. C'est aussi du tissus en plus, mais à d'autres endroits que la tumeur d'origine.

#16 météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 083 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 18:36

il y as une conference de claude sabbat sur la biologie total . c est assez long mais sa explique ce que napo veut dire sur la formation des maladies et cancers comme solution a un problème psychologique ingérable en premier lieu .
http://www.dailymoti...biologie-totale

le principale est peut être de savoir que l on peut guérir d un cancer ... courage !

#17 mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 02 avril 2010 à 18:37

je crois qu'une tumeur, si elle est dite "maligne" est un cancer...
http://fr.wikipedia..../Tumeur_maligne
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#18 Sathyne

• Invités

Posté 02 avril 2010 à 18:40

Salut Lecampsert,

J'interviens ici aussi car question hyper sensibilité aux bruits j'ai à peu près les mêmes soucis que toi.
Je ne sais pas si cela peut t'aider que j'en parle, mais voilà, déjà, c'est fonctionnel, j'avais fait des tests à l'occasion d'une visite de je ne sais plus quel centre de découvertes scientifiques à Paris mais il s'avérait que j'avais l'ouie très fine, d'ailleurs c'est à un point que c'est si fort que je n'entends plus rien parfois (je suis obligée de reculer le téléphone de mon oreille pour mieux entendre les gens, et quand ils sont sourds et parlent fort c'est un calvaire).
Lorsque mon enfant est né, ben comme tous les bébés, il attirait l'attention et s'exprimait en émettant des sons, et entre autre, des cris, pleurs, et cela m'était difficilement supportable pour 4 raisons principales :
- mon hyper sensibilité aux sons
- mon besoin incontournable d'isolement et de silence
- la culpabilité : qu'avais-je oublié, changé la couche, un câlin, donner le sein ? Pourquoi n'était-il pas satisfait, pourquoi criait-il ? panique à bord ! Et pourquoi ne supportais-je pas ses bruits à lui, puisque j'aimais mon enfant, donc je pensais que par principe je devais pouvoir tout supporter

Sur le point de la culpabilité, j'ai eu la chance que mon gynéco, et aussi la sage femme dont je gardais les enfants, me disent que c'était normal, que beaucoup de mères en étaient exaspérées au point de vouloir "jeter leur enfant par la fenêtre", et que les naissances n'étaient pas forcément ces romans à l'eau de rose tout est beau et tout va bien comme on nous le faisait croire dans les médias.
Ouf ! Ce n'était pas au point de vouloir le jeter par la fenêtre mais au moins ça me faisait comprendre que ressentir ces exaspérations n'était pas le signe que j'étais une mauvaise mère etc...

Quand j'en ai parlé à un psy à ce moment là, il m'a indiqué que mon bébé pouvait peut-être aussi vouloir dire "maman soit plus présente à moi".
Ca m'a fait réfléchir car j'étais présente physiquement, certes, mais j'avais un tel besoin "de me retrouver" que j'étais en même temps dans ma bulle, en pensant surtout au moment où j'allais enfin pouvoir m'isoler, souffler, retrouver silence et solitude.
Du coup, je n'étais jamais complètement présente.

Donc ce fut une piste, à essayer de m'accorder de vrais moments de solitudes, sans culpabiliser, et ainsi parvenir accorder de vrais moments de présence à mon enfant.
Les années ont passé, il a su s'exprimer verbalement, faire moins de bruits. Mais, parvenir à trouver ces moments de bonheur "enfin seule !" fut toujours une gageure pour moi.

Un truc bizarre, quand-même, je vis dans un bruit constant, mon environnement de travail est très bruyant (moteurs, sonneries etc), j'habite dans un vieil immeuble mal isolé, on entend les clics des interrupteurs des voisins, leurs prières, leurs gueulantes... J'ai même passé plusieurs mois où il y avait des travaux énormes juste en bas de chez moi , et des travaux devant mon boulot, et au-dessus, et au dessous.
Hé bien, quand j'arrive à avoir ces moments de silence, d'isolement, rien qu'à moi, rien que pour moi, où je n'ai de comptes à rendre à personne, ou personne n'attend rien de moi, en bref : tranquille.... tous ces vacarmes me passent au-dessus de la tête. :cpasmafaute:
Bizarre ! Par contre, si je ne parviens pas à trouver ces espaces, ces moments, hé bien chaque bruit devient une agression, je finis par trembler, avoir très froid à l'intérieur, ne plus pouvoir bouger et si je ne trouve pas d'urgence un endroit pour m'isoler, souffler, respirer, je tombe comme une mouche, boum!

Alors moi, je conseillerai de continuer de t'accorder ces moments d'isolement à la salle de bain, si c'est le seul endroit que tu as trouvé en tant que refuge (j'en connais, c'est les toilettes, looooool). Car après tout, être absent aux autres à certains moments, pour leur être plus présent à d'autres moments, ne fait de tort à personne, et personne n'est indispensable s'il disparait juste un laps de temps.
Je dirais, de ne pas considérer ça comme une faiblesse, ou une fuite, ou que sais-je de négatif, mais de l'accepter, c'est comme ça, il y a des gens qui se requinquent principalement par contact avec les autres (et la solitude leur est insupportable) et d'autres c'est l'inverse : autant ils peuvent se régénérer dans la solitude et le silence, autant la foule, le bruit, les affaiblissent.
J'ai l'impression que, comme il y a une majorité que la solitude insupporte, la minorité qui fonctionne inversement sera d'entrée désignée comme "anormale", mais quelle importance, hum ?
Donc, de considérer cela comme ta force, ces moments là, que ce soit à la salle de bain, ou dans le jardin public, comme une source de vitalité qui te permettra ensuite d'être bien présent à autrui.

Pour ce qui est des psychothérapies, elles peuvent être moins longues que les psychanalyses, cela dépend des réponses qu'elles te permettront de trouver en toi, parfois un travail se dénoue très vite à certains endroits, parfois ça prend du temps.
Il n'y a pas des structures psycho-sociales près de chez toi qui peuvent accueillir des demandes de psychothérapie sans se ruiner ?

Pour ce qui est des moyens de diagnostic des cancers, je ne peux pas trop dire grand chose à part qu'il n'y a pas que les scanners.
Il y a d'autres types d'analyses mais tu es sans doute plus au courant que moi :

Citation

L'anatomie-pathologique parfois appelée "pathologie" de manière abusive, (cf. « pathology » des Anglo-Saxons) est une spécialité médicale méconnue du public et pourtant primordiale en cancérologie. Elle a pour objectif d'analyser principalement au microscope les prélèvements tissulaires et tumoraux réalisés chez les patients et d'en déduire le diagnostic et les principaux facteurs de gravité de la tumeur, contribuant ainsi pour la plus grande part à la décision thérapeutique.

Les méthodes d'analyse réalisées par les pathologistes font appel à différentes techniques complémentaires :

• D'une part examen macroscopique, c'est-à-dire examen à l'œil nu, des prélèvements et pièces opératoires, tous confiés au laboratoire de pathologie.
  • D'autre part examen histologique réalisé au microscope.
Ces examens sont effectués sur tout prélèvement tumoral et constituent la base du diagnostic de cancer. Ils sont souvent complétés par une analyse immunohistochimique qui a pour objectif d'identifier des protéines fabriquées par les cellules tumorales — ce qui permet souvent de mieux classer la tumeur, d'en évaluer la gravité et de prédire l'efficacité de certains médicaments — et de plus en plus, par des analyses moléculaires de l'ADN et des ARN des cellules tumorales.

Ce dernier type d'analyses, récemment apparu, permet une étude structurelle et répertorie les anomalies du génome de la cellule tumorale, anomalies souvent responsables de la cancérisation de la cellule, et complète ainsi les analyses morphologiques (macroscopie et histologie) et fonctionnelles (immunohistochimie) plus classiques.

J'imagine que les prélèvements ne sont pas de toutes douceurs, et pas remboursés si tu comptes en faire régulièrement ? (je n'ai aucune idée à ce sujet).

#19 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 18:59

Sathyne,
Je suis aussi particulièrement sensible au moindre bruit.
J'ai fait beaucoup d'otites étant enfant et vers l'âge de 40 ans, j'ai eu une otite particulièrement impressionnante. J'étais totalement sourde d'une oreille, le tympan était percé et il s'écoulait de l'oreille un liquide particulièrement répugant. Je ne pouvais plus me tenir debout sans perdre l'équilibre et descendre un escalier était devenu impossible.
Un docteur m'a expliqué qu'à force de subir des infections, le tympan devient trop rigide (on peu comparer le tympan à la peau d'un tambour) et lorsque le son entre en contact avec le tympan, ce dernier est agressé plus facilement que chez une personne "normale". Ce qui explique l'intolérance aux bruits.
En tout cas, il m'est devenu impossible de "gérer" deux bruits différents, par exemple entendre de la musique ou la télé quand quelqu'un me parle est insupportable et je n'entends plus qu'un chahut intolérable.
Heureusement, je n'avais pas ce problème quand ma première fille est née car elle pleurait énormément et je ressentais les mêmes émotions que toi. Je sais maintenant que c'est moi qui ne comprenait rien à ce bébé "infernal" mais bon, avec l'expérience et les enfants suivants, on relative, on est plus cool, on se culpabilise moins et surtout on n'hésite plus à ne pas suivre les conseils des autres, on fonctionne plus à l'instinct et ça marche mieux, hein ? :piout:

#20 Rozen

Chercheur

• Membres
  • 537 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 19:00

Bonjour,

Il faut relativiser au niveau de l'approche... le cancer est MULTI-FACTORIEL donc ne pas y chercher une cause uniquement psy par exemple. L'être humain est fort complexe et on ne saurait le réduire, fort heureusement, à un aspect notamment pour expliquer la maladie.

Je t'invite, Lecampsert à écouter ici le Docteur Thierry Janssen qui donne une vision lucide de la situation.
Il ne jette pas le bébé et l'eau du bain mais il dit de faire très attention à une démarche uniquement psy qui tend à culpabiliser le patient (et qui n'a pas réellement fait ses preuves).

http://www.thierryja...-le-cancer.html

Tu peux d'ailleurs visionner toutes ses vidéos sur son site. Il dit des choses passionnantes avec une forme d'équilibre que je trouve très rassurant. Pas de fadaises mais un discours de bon sens.
Lis aussi ses bouquins, notamment "la maladie a-t-elle un sens ?". C'est un bon cadrage.

J'ai côtoyé quelqu'un par internet qui a eu le même cancer que toi si ma mémoire est bonne et ce quelqu'un va très bien à présent, il est en pleine activité mais il a donc fait les soins classiques préconisés en ayant une hygiène de vie et des pratiques annexes (de type reiki et autres - je crois qu'il a pas mal de cordes à son arc à ce niveau), le parcours n'a pas été toujours simple d'après ce qu'il en a dit mais alors qu'il avait un cancer qui aurait dû l'emporter (son père avait eu le même), il est toujours là et mène une vie active très correcte.

C'est à toi de voir le chemin que tu veux prendre...

j'édite pour ajouter que le chemin peut être composé de plusieurs approches : à la médecine dite classique tu peux ajouter certaines approches alternatives. Au moins, tu mets davantage de chances de ton côté !
Et j'ajoute aussi que sans jouer les psy à 10 balles, je vois que tu as choisis comme pseudo LECAMPSERT... On pourra aisément entendre "le cancer". N'oublie pas que tu n'es pas une maladie ! Tu existes et existeras au delà d'elle. Je te le souhaite ! Quelle horreur quand les pontes en médecines nommaient lors des visites : là c'est les hémorroîdes, le fémur, etc. comme si l'individu était la pathologie. Ne t'assimile pas à ton souci de santé.

Ce message a été modifié par Rozen - 02 avril 2010 à 19:15.

#21 lecampsert

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 19:04

Voir le messagemouétout, le 02 avril 2010 à 18:37, dit :

C'est ce qu'on m'a dit à l'hôpital. Au début ils ont vu la tumeur de 9cm dans le médiastin. Moi j'ai dit "alors, quoi c'est un cancer?!". Le pneumologue de rétorquer "ah non, tout ce qu'on sait pour le moment c'est que vous avez une tumeur dans le médiastin". Puis après la ponction dans la poitrine pour prendre un petit bout des cellules de cette tumeur, ils ont vu que c'était des cellules cancéreuses. C'est malin!
www.moncancer.info
xxx.linguistmail.com

#22 lecampsert

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 19:18

Voir le messagemétéore interne, le 02 avril 2010 à 18:36, dit :

il y as une conference de claude sabbat sur la biologie total . c est assez long mais sa explique ce que napo veut dire sur la formation des maladies et cancers comme solution a un problème psychologique ingérable en premier lieu .
http://www.dailymoti...biologie-totale

le principale est peut être de savoir que l on peut guérir d un cancer ... courage !

Merci! je vais regarder ça :-)
www.moncancer.info
xxx.linguistmail.com

#23 lecampsert

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 19:48

Voir le messageSathyne, le 02 avril 2010 à 18:40, dit :

Salut Lecampsert,

J'interviens ici aussi car question hyper sensibilité aux bruits j'ai à peu près les mêmes soucis que toi. Je ne sais pas si cela peut t'aider que j'en parle

Oui ça m'aide vraiment, au moins je ne suis pas le seul :-)
C'est vrai que j'éprouvais de la culpabilité, et aussi de la frustration: ne pas savoir...

En fait j'aurais dû commencer la psychothérapie il y a trois ans... j'aurais sans doute résolu tous mes problèmes d'un coup!
www.moncancer.info
xxx.linguistmail.com

#24 lecampsert

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 21:00

Voir le messageRozen, le 02 avril 2010 à 19:00, dit :

Bonjour,

Il faut relativiser au niveau de l'approche... le cancer est MULTI-FACTORIEL donc ne pas y chercher une cause uniquement psy par exemple. L'être humain est fort complexe et on ne saurait le réduire, fort heureusement, à un aspect notamment pour expliquer la maladie.

Je t'invite, Lecampsert à écouter ici le Docteur Thierry Janssen qui donne une vision lucide de la situation.
Il ne jette pas le bébé et l'eau du bain mais il dit de faire très attention à une démarche uniquement psy qui tend à culpabiliser le patient (et qui n'a pas réellement fait ses preuves).

http://www.thierryja...-le-cancer.html

Tu peux d'ailleurs visionner toutes ses vidéos sur son site. Il dit des choses passionnantes avec une forme d'équilibre que je trouve très rassurant. Pas de fadaises mais un discours de bon sens.
Lis aussi ses bouquins, notamment "la maladie a-t-elle un sens ?". C'est un bon cadrage.

J'ai côtoyé quelqu'un par internet qui a eu le même cancer que toi si ma mémoire est bonne et ce quelqu'un va très bien à présent, il est en pleine activité mais il a donc fait les soins classiques préconisés en ayant une hygiène de vie et des pratiques annexes (de type reiki et autres - je crois qu'il a pas mal de cordes à son arc à ce niveau), le parcours n'a pas été toujours simple d'après ce qu'il en a dit mais alors qu'il avait un cancer qui aurait dû l'emporter (son père avait eu le même), il est toujours là et mène une vie active très correcte.

C'est à toi de voir le chemin que tu veux prendre...

j'édite pour ajouter que le chemin peut être composé de plusieurs approches : à la médecine dite classique tu peux ajouter certaines approches alternatives. Au moins, tu mets davantage de chances de ton côté !

Je viens de voir la vidéo, c'est très sensé ce qu'il dit. Moi aussi je pense que le cancer est multi-factoriel, mais je reste convaincu que si je n'avais pas eu ce conflit pendant trois ans, je n'aurais jamais eu de cancer.

Quant à la chimio, la "voie classique", je préfère ne la continuer qu'en dernier recours. J'ai beau essayer, je ne parviens pas à me convaincre de me faire injecter quatre médicaments hautement toxiques dans les veines, alors qu'il existe peut-être une possibilité de guérir par traitement alternatif non toxique.

Tant que je suis relativement "bien", je préfère essayer le traitement alternatif. Deux possibilités: ça passe ou ça casse. Et si ça casse, il me restera peut-être la chimio pour pleurer et me laisser bousiller mon organisme par mon hématologue préférée...

A titre d'information, j'ai fait un résumé des effets "secondaires" des médicaments utilisés pour ma première chimio (ils appellent ça les toxicités chroniques):

1) cyclophosphamide (Endoxan*™), NEUTROPENIE, TOXICITE VESICALE, TOXICITE PULMONAIRE, TOXICITE CARDIAQUE, CANCERS SECONDAIRES
2) doxorubicine (Adriamycine™), TOXICITE CARDIAQUE, TROUBLES VEINEUX ET CUTANES, RISQUE LEUCEMOGENE
3) vincristine (Oncovin *), TOXICITE NEUROLOGIQUE
4) rituximab (Mabthéra™ ou Rituxan™) Ici je passe car les effets secondaires sont trop nombreux, ça fait plusieurs pages.

Pour plus de détails:

http://www.oncoprof....g09_comp15.html
http://www.oncoprof....g09_comp20.html
http://www.oncoprof....g09_comp43.html
http://sante-az.aufe...s/mabthera.html

A côté de cela, il y a aussi les toxicités aiguës, qui, pour la plupart, sont assez communes d'un médicament à l'autre (anémie, thrombopénie et leucopénie):

http://www.oncoprof....ie/g09_ct18.php

Mais je vois que toi aussi, Rozen, tu t'es posé certaines questions à propos de traitements alternatifs (avril 2006). Je ne sais pas ce que tu as finalement décidé, mais la difficulté majeure que j'éprouve consiste à faire un choix. Quel traitement alternatif suivre? Pas facile...

Ce message a été modifié par lecampsert - 02 avril 2010 à 21:33.

www.moncancer.info
xxx.linguistmail.com

#25 Sathyne

• Invités

Posté 02 avril 2010 à 21:03

Citation

Bonjour,

Complètement d'accord avec Rozen.

@ Napo : je pense que oui, quoique je ne l'ai pas expérimenté par moi-même (je n'en ai pas eu d'autres), mais j'ai en effet entendu des parents dire qu'ils étaient beaucoup plus cool et moins angoissés avec les enfants suivants.

Voir le messagelecampsert, le 02 avril 2010 à 19:48, dit :

Oui ça m'aide vraiment, au moins je ne suis pas le seul :-)
C'est vrai que j'éprouvais de la culpabilité, et aussi de la frustration: ne pas savoir...

En fait j'aurais dû commencer la psychothérapie il y a trois ans... j'aurais sans doute résolu tous mes problèmes d'un coup!
Mon père, qui a eu cancer sur cancer, (mais en se faisant uniquement traiter par les thérapies officielles), il m'a dit que la vie avait pris un tout autre sens pour lui, il n'abordait plus les choses de la même manière. D'ailleurs il me semble qu'aucun médecin ne lui avait conseillé d'envisager de faire aussi une psychothérapie lorsque son cancer fut découvert.

#26 aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 21:39

Voir le messagemouétout, le 02 avril 2010 à 18:37, dit :

Oui. Autant pour moi.

#27 Casti

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 21:55

Bonjour Lecampsert ! :)

Un livre dont la lecture pourrait peut-être t’aider : « vouloir guérir » d’Anne Ancelin Schützenberger, psychologue, et psychotérapeute.

Image IPB Image IPB

Citation

Se fondant sur les recherches faites surtout par les Américains Stéphanie et Carl Simonton (qu'elle a fait connaître en France), et sur les découvertes de la psycho-neuro-immunologie, ainsi que sur ses propres observations, Anne Ancelin Schützenberger fait le point, dans ce livre, sur plus de vingt ans de pratique d'aide au malade atteint d'un cancer - aussi suivi et traité médicalement (relaxation, visualisation positive, lutte contre le stress, examen des croyances, syndrome d'anniversaire, psychothérapie et contexte de vie).
Cette démarche, qui consiste à rechercher et développer les conditions les plus favorables à la lutte contre la maladie, s'adresse non seulement au malade lui-même, mais aussi à sa famille, à ses proches et à ceux qui le soignent.
Un livre pour retrouver l'espoir, pour développer l'envie de vivre, pour transmettre des « recettes » déjà utilisées par des « battants », des « survivants », et qui peuvent aujourd'hui conforter chacun dans sa volonté de guérir.

Il fait partie des nombreux livres que j’ai prêtés, et qui ne m’ont jamais été rendus….. :cpasmafaute:

A voir aussi, le site d’Anne Ancelin : http://www.psychogenealogie.name/

Citation

Nouvelles
Anne, à plus de 91 ans, après un hiver un peu rude reprendra ses stages, conférences [malgré sa mauvaise santé], probablement un peu après Pâques. Elle travaille à son rythme, et donne quelques consultations. Apparitions à la télévision en 2008, 2009 et 2010. Par la chance d'un hasard heureux de par l'invitation de la chanteuse Olivia Ruiz à l'émission "Tandem" récemment, son livre "Plaisir de vivre", Paris Payot, est en train de devenir un best seller. Anne a trois nouveaux livres en préparation chez Payot, pour 2010 et 2011 dont un livre sur sa pratique du psychodrame triadique et la communication non verbale.

Et.......Bon courage à toi! :piout:
A l'échelle du cosmos, seul le fantastique a des chances d'être vrai.....(Th de Chardin)

#28 lecampsert

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 02 avril 2010 à 22:13

Voir le messagenapo, le 02 avril 2010 à 18:14, dit :

Pas forcément, il existe des thérapies brèves. Je connais quelqu'un qui peut t'aider si tu veux. Je le trouve particulièrement compétent et clairvoyant et ça déménage avec lui :roll:
Si ça t'intéresse je te file ses coordonnées en MP :calin:

Oui ça m'intéresse :-)
www.moncancer.info
xxx.linguistmail.com

#29 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 03 avril 2010 à 07:02

Quoi que tu choisisses comme traitement, c'est toi qui as le pouvoir de te guérir. On ne tombe jamais malade par hasard, il y a toujours une cause, même pour un simple rhume. A partir du moment où tu ne te poses plus en victime et que tu ne remets pas ta guérison dans les mains d'une autre personne, tu es sur la bonne voie. Fais ce que ton coeur te dit de faire ou de ne pas faire.
La culpabilité n'est pas utile. tous les parents ont eu un jour envie de "jeter leur bébé par la fenêtre" et ton envie de fuite est tout à fait naturelle. Personne ne peut supporter un bébé qui hurle pendant des heures. Maintenant, tu n'as probablement pas compris pourquoi ton bébé pleurait car tu t'es probablement référé à la multitude de livres sur le marché qui te disent comment tu DOIS éduquer ton enfant.
Dans la plupart de ces livres, il n'y a que de fumeuses théories qui sont fausses pour la plupart.
un bébé a besoin d'amour et de nourriture, d'un contact permanent avec sa mère (ou la personne qui la remplace) et plus il est caliné, choyé, porté, mieux il se sent. Après, y a aussi les vaccins qui n'arrangent pas les problèmes :tresfache:
Un bébé sent également la nervosité ou l'angoisse des parents, il est comme une éponge sensorielle.

A quand le déménagement ? :piout:

#30 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 03 avril 2010 à 08:12

Voici un témoignage d'une personne célèbre, si ça peut t'aider...