Aller au contenu

Un reportage sur Mc Do censuré

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 07 avril 2010 à 19:15

Article de Télérama qui expose les pressions qu'auraient fait subir les directions du roi du fast food McDonald's auprès de la régie de M6 avec le soutien de quelques députés pour empêcher la production des séquences d'un documentaire où il apparaitrait que Mc Do est loin de respecter les règles d'hygiène qu'il prétend.

Citation

Notre grande enquête
Censuré à la télé
"Laisse tomber, McDo c'est des copains !"
Le 5 avril 2010 à 9h35 - Mis à jour le 7 avril 2010 à 12h27
Début 2009, l'agence de presse Tony Comiti vend à M6 une enquête sur les coulisses de la restauration rapide. La première partie du film montre que certains restaurants et boulangeries de quartier n'offrent pas toujours des produits irréprochables. Du classique. Les journalistes s'intéressent alors à McDonald's et KFC, où ils enquêtent en caméra cachée faute d'obtenir des autorisations de tournage. Là encore du classique. Ce qui l'est moins, c'est la découverte que, contrairement à ce qu'affirme le site de McDonald's, les hamburgers qui ne sont pas vendus en dix minutes ne sont pas jetés. Chez le franchisé où sont tournées les images, ils continuent même d'être vendus... quatre heures après leur fabrication. Mieux, des étiquettes mentionnant la date de péremption des produits sont remplacées sitôt leur durée de vie dépassée. A KFC, l'enquête, aussi décapante, prouve que le poulet censé être halal, n'est pas abattu selon le rite musulman.

La vidéo a été retirée le 7/4/2010.

Les journalistes font connaître le résultat de leurs trouvailles aux directions de McDonald's et de KFC pour recueillir leurs réactions. Un triomphe. McDonald's dénonce des méthodes de voyou, exige de voir le film et surtout de connaître le nom du franchisé. L'agence refuse mais doit concéder un visionnage au terme duquel le vice-président de McDonald's France disposera d'un quart d'heure de réflexion avant de répondre face caméra. Le quart d'heure se transforme en une journée puis en trois jours et finira par un refus de répondre. Entre-temps, la pression monte. La régie publicitaire de M6 intervient auprès de la rédaction en chef. McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès. Des députés appellent le producteur en lui demandant de « laisser tomber » avec cet argument imparable : « C'est des copains. » Copains vraiment ?

A M6, la pression est maximale, les réunions se succèdent. Le lissage du film aussi. La séquence du syndicaliste racontant que les croque-monsieur sont baptisés « disques durs » quand ils ont trop attendu, est coupée. M6 et McDonald's finissent par transiger : pour contrebalancer l'image désastreuse donnée par le film, une nouvelle séquence sera tournée chez un autre franchisé. Un savoureux moment de communication d'entreprise.

La réaction de KFC est moins brutale. Le directeur général accepte l'interview mais répond trop légèrement. Il en prend conscience et exige une seconde interview. Elle se déroulera chez les avocats de KFC. Communication verrouillée là aussi. Une semaine avant la diffusion, la direction de l'information de M6 et l'agence s'accordent sur une version finale. Fin de l'histoire ? Pas encore. Au dernier moment, les dirigeants de M6 se ravisent et exigent la suppression de toute la séquence McDonald's et KFC. Tony Comiti refuse et renvoie la balle à M6. En clair : nous vous livrons le film, à vous d'assumer la censure. M6 assume. L'intégralité de l'enquête est « trappée ». Coût pour la chaîne : environ 70 000 euros et un bug d'image sans lendemain. Moins cher que de perdre un de ses si chers annonceurs.

La vidéo a été retirée le 7/4/2010.

Source

Voici quand-même les vidéos retirées :
- "Laisse tomber, McDo c'est des copains !"

KFC NON HALLAL - le reportage censuré pas M6

Autre lien sur les "possibles" insalubrités de Mc Do :
Un Mc Do insalubre à Nîmes ?

Citation

3 salariées d'un Mc Donald's à Nîmes accusent leur établissement d'un manquement à l 'hygiène, ce que réfute la direction.
Ah flûte vidéo supprimée :D

#2 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 07 avril 2010 à 20:19

ya des Mcdo Halal ?

Ensuite les banque musulmane les écoles musulmane les régions manque juste un sénat musulman lol

Il ont pas l'air d'aimer la société Française je vois pas pourquoi il font une société en parallèles..

Serais bien qui décroche de leur religion et commence a réfléchir par eux même je serais surpris du résultat : )

Vive la France !

Alors tu va souvent manger halal ?

#3 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 07 avril 2010 à 20:56

Non je ne mange pas Halal (je ne vois pas trop le rapport ?)
Je suis végétarienne et je préfère éviter ces endroits fast food qu'ils soient prétendus halal ou pas.
Si une entreprise avec aussi peu d'éthique que KFC (on dirait le frère jumeau de Mc Do) vise les musulmans avec ça c'est seulement pour s'attirer une clientèle de plus.
Je ne vois pas trop pourquoi tu t'en prends aux musulmans ? Quel rapport avec des entreprises qui se fichent de leur clientèle, de leurs employés et encore plus des animaux qu'ils font abattre dans des conditions effroyables ?
Pauvre France et même pauvre humanité qui se fait le jeu de telles entreprises, qu'elles ciblent les jeunes, les musulmans ou autres.
Ce sujet n'est pas pour taper une fois de plus encore dans la tronche aux musulmans, mais pour montrer comment ces multinationales se débrouillent pour censurer un reportage qui ne leur redore pas la pilule.

Ici un article de wikipedia qui en dit long sur les pratiques de KFC.
Qui mène à ce lien (Les restaurants KFC déclarent servir du poulet halal, mais de nombreux éléments font douter leurs clients musulmans.) et à celui-ci (Info Libération : M6 censure une enquête de « Zone interdite ») qui informent également de la censure de l'enquête faite pour Zone Interdite de M6.
Je connaissais Mc Do mais pas KFC.
Dommage que ce genre d'émission soit sous pression.

#4 Evryn

Evryn

Etat stationnaire

• Membres
  • 367 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 07 avril 2010 à 21:04

Voir le messagealtruisme, le 07 avril 2010 à 20:19, dit :

ya des Mcdo Halal ?
Ensuite les banque musulmane les écoles musulmane les régions manque juste un sénat musulman lol
Il ont pas l'air d'aimer la société Française je vois pas pourquoi il font une société en parallèles..

[etc...]

:roll:

Et c'est tout ce que tu as retenu de l'info donnée par Sathyne ? De l'importance du halal, avec tout ce que ça comporte d'extensions ?

Il me semblait pourtant qu'ici il était question de censure, de désinformation, de procédés illégaux, de copinage avec les voyous de la république, de banditisme de l'industrie de la malbouffe et j'en passe. Dis-moi franchement ce qui te fait croire, sur ce fil, que l'info de première importance est la bouffe halal, casher, ou la cuisson à l'eau ?

Si vraiment ce thème te hérisse tant que ça, ouvre un topic dédié. Mais ici, le but c'est de dénoncer les pratiques scandaleuses de McDo et consorts, pas de dévoiler une invasion islamique venue de l'espace.
« Je me contredis ? Très bien, je me contredis. Je suis vaste, je contiens des multitudes. » (Walt Whitman)

#5 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 avril 2010 à 21:13

Il le disent eux meme... ils sont des entreprises et une entreprise n'a pas d'autre objectif que de faire du profit donc quoi de surprenant a tout ça ?

De toute façon cette junk food est deja merdique à la base, conçue pour couter le moins cher possible et rapporter le plus possible, je suis meme surpris que tant de gens continuent à en consommer apres avoir vu supersize me, le plaisir de faire caca mou probablement.

Ce qui est terrible et là ça merite reflexion c'est que les medias ne fassent pas leur reportage car le principe meme du reportage est comme son nom l'indique de rapporter ce qui a ete fait et vu a un moment donné dans un endroit donné et cela sans jugement de valeur en apportant une these et une antithese , dans ce contexte on se demande meme pourquoi ils floutent, on ne vit pas dans un monde virtuel et le fait de flouter selectivement ne rend pas tres credible leur role.

pareil pour l'abattage des poulets, un musulman qui a le role de sacrificateur fait un metier qu'on peut tres raisonnablement considerer comme inhumain car il doit egorger pendant ses 8h de travail 1500 x 8 poulets soit 12000 et cela 5 jours par semaine soit 60 000 poulets par semaine et donc 240 000 poulets egorgés chaque mois à cela il doit prononcer donc 240 000 fois sa formule ce qui j'en doute pas doit le rendre tres heureux et ne doit pas du tout atteindre son moral, quelle barbarie...

#6 L'Archange

L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 07 avril 2010 à 21:27

Je citerai à nouveau Coluche :
"Dire qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que çà ne se vende pas!!"
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#7 maed

maed

Expert

• Membres
  • 128 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 avril 2010 à 21:56

[

pareil pour l'abattage des poulets, un musulman qui a le role de sacrificateur fait un metier qu'on peut tres raisonnablement considerer comme inhumain car il doit egorger pendant ses 8h de travail 1500 x 8 poulets soit 12000 et cela 5 jours par semaine soit 60 000 poulets par semaine et donc 240 000 poulets egorgés chaque mois à cela il doit prononcer donc 240 000 fois sa formule ce qui j'en doute pas doit le rendre tres heureux et ne doit pas du tout atteindre son moral, quelle barbarie...
[/quote]

Absolument ridicule.

#8 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 07 avril 2010 à 22:03

Ouais mais moi je veux savoir si ya des mcdo halal en France.

#9 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 07 avril 2010 à 22:22

L'Archange, maed et Altruisme, je vous rappelle que vous êtes dans une section particulière des forums qui est "Les médias et leur traitement de l'information" qui a droit à une modération spéciale :

Citation

Attention : la modération au sein de ce forum est très stricte.
Seules sont tolérées les interventions et les sujets portant sur le décryptage des informations traitées par les médias. L'argumentaire doit impérativement porter sur les techniques de manipulations et non sur l'objet de la manipulation.
C'est aussi ici que vous pouvez discuter des médias eux-mêmes : leur intégrité, leur indépendance...
Je vous conseille donc de respecter scrupuleusement ce rappel sous peine de vous retrouver en validation sans autre avertissement.

Par ailleurs, il existe déjà un topic sur MacDo, il vous suffit d'utiliser la recherche pour le trouver.