Aller au contenu

Une réflexion sur la religion

• Please log in to reply
61 réponses dans ce topic

#1 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 11 avril 2010 à 20:46

Salut à tous  :D

Je sors tout juste du cinéma, je suis allé voir le choc des titans, en 3d ... Il s'avère que mon cinéma préféré a retenu la polarisation comme unique méthode pour l'ensemble de ses projections en relief et je crois que je ne comprendrais jamais pourquoi.  :cpasmafaute:

Bref, en voyant ce film, et en repensant à d'autres du même genre, je me suis demandé : "Comment se fait-il que tous ces films sur les anciennes religions ne fassent pas plus réfléchir les croyants d'aujourd'hui ?" Pour nous, et pour hollywood , les croyances des grecs ne sont rien de plus que de la mythologie. Mais à l'époque, eux, ils étaient à fond dedans !!! Eux, ils y croyaient avec autant de ferveur que les chrétiens d'aujourd'hui croient en Jésus christ. Du coup cela m'amène à une autre question : "Dans 2000 ans, quand nous aurons inventé une autre religion, que penseront les hommes du futur, des religions d'aujourd'hui ?"
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#2 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 11 avril 2010 à 21:12

Si la nouvelle religion brandit les mêmes jolies finalités en utilisant les mêmes moches moyens que toutes les autres ont fini par utiliser (petites ou grosses, anarchistes ou autoritaires, protestataires ou conciliatrices) car déviées... ils en ressentiront une sorte de lassitude voire de gros ras-le-bol, sauf s'ils ont oublié de quoi nous sommes victimes depuis des lustres.
Les têtes des "dieux" changent, pas leur méthodes. On leur prête encore trop d'intérêt à mon avis.
Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

#3 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 avril 2010 à 21:54

les religions d'aujourd'hui ont été inventées il y a environ 2000 ans... elles sont encore tenaces, mais leur intérêt me semble en perte de vitesse... je me suis aussi demandé comment çà pourrait continuer puisque tout évolue tout le temps... par contre si je pense que les religions devraient être progressivement délaissées, je n'ai pas l'impression que l'humain en inventera une nouvelle.
il pourrait aussi simplement ne pas en avoir besoin.

Citation

"Dans 2000 ans, quand nous aurons inventé une autre religion, que penseront les hommes du futur, des religions d'aujourd'hui ?"
à peu près ce que nous pensons aujourd'hui de la mythologie... :-)

Ce message a été modifié par geispe - 11 avril 2010 à 21:55.

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 11 avril 2010 à 22:03

Le problème ne vient pas des religions, mais de l'humain, si il n'avait pas tant besoin qu'on lui dise ce qu'il doit faire ou ne pas faire, si il n'avait pas tant besoin de suivre quelqu'un pour se déresponsabiliser, les religions n'auraient pas lieu d'être, mais vu que dans l'humanité il y a des gens qui veulent diriger et d'autres suivre, ils se complètent... et ceci jusqu'à qu'on comprenne que nous sommes seul responsable des conditions de vie dans lesquelles nous vivons et que c'est nous même qui créons nos propres prisons...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 10:37

Citation

les religions d'aujourd'hui ont été inventées il y a environ 2000 ans... elles sont encore tenaces, mais leur intérêt me semble en perte de vitesse... je me suis aussi demandé comment çà pourrait continuer puisque tout évolue tout le temps... par contre si je pense que les religions devraient être progressivement délaissées, je n'ai pas l'impression que l'humain en inventera une nouvelle.
il pourrait aussi simplement ne pas en avoir besoin.

J'ai pas le sentiment que les religions soient en perte de vitesse. Je vois les évangélistes aux Etats-unis, la progression de l'islam en France, au contraire je me dis que la religion est en plein boom. C'est pourquoi je ne crois pas non plus qu'elle sera progressivement délaissée. Si on regarde l'histoire, l'homme a toujours eu besoin de croire à quelque chose et le modernisme ne semble rien y changer, alors l'invention d'une nouvelle religion est, pour moi, tout à fait envisageable.

Citation

à peu près ce que nous pensons aujourd'hui de la mythologie...

C'est précisément là où je voulais en venir ... Comment pourrait-on accorder plus de crédit aux trois monothéistes qu'aux croyances des grecs, si la religion n'est, finalement, qu'une affaire de mode ?

#6 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 12 avril 2010 à 11:34

Voir le messagefendhal, le 11 avril 2010 à 20:46, dit :

Pour nous, et pour hollywood , les croyances des grecs ne sont rien de plus que de la mythologie. Mais à l'époque, eux, ils étaient à fond dedans !

Ta réflexion est pertinente et sache que de ce que j'en sais, c’est une stratégie déterminée par l’église catholique pour imposer son dogme.
Observe bien, que dans les livres scolaires tu trouves des images des divinités grecques et jamais d’images de divinités catholiques.
En gros je réduis ton Dieu en icône et pas le miens.
Ce genre de manœuvre est du même genre que celle des dattes.
Les dattes de fêtes catholiques ne sont pas non plus disposées aux hasards sur le calendrier, puisqu’elles occultent* soigneusement d’autres fêtes qualifiées de païenne par cette secte.
J’ai volontairement utilisé le mot « secte » au lieu de « religion ».
Ben, ça aussi, c’est leur méthode, on se débarrasse de la concurrence en la proclament « secte », c’est le pouvoir des mots.
Même les termes : « divinités catholiques » utilisés plus haut provoque un détachement de leur réalité dans notre esprit...
Quelle sorte de religion est-ce  ? Prétendre œuvrer pour la vérité et passer son temps à utiliser le mensonge et la manipulation ?

* Ce mot n’est pas glissé par hasard dans ce texte. Ici, la toute simple mais efficace manœuvre de manipulation est l'association inconsciente.

Ce message a été modifié par picpic - 12 avril 2010 à 11:35.

#7 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 13:32

:piout:

Citation

C'est précisément là où je voulais en venir ... Comment pourrait-on accorder plus de crédit aux trois monothéistes qu'aux croyances des grecs, si la religion n'est, finalement, qu'une affaire de mode ?
ce n'est pas une affaire de mode, çà répond plutôt à un besoin... je pense.
l'humain est un animal devenu conscient. à partir du moment où il est devenu conscient il a commencé à avoir peur, à s'inquiéter, à chercher des réponse à ses questions, à imaginer des moyens de se protéger... il a inventé des divinités parce qu'il avait envie et besoin d'un papa, d'une autorité supérieure...
il faut voir les choses sur une échelle de temps très longue, l'évolution de la conscience se faisant très lentement. c'est ainsi que perso je pense que nous allons progressivement nous rendre compte que les religions çà ne tient pas la route et que nous allons devoir nous débrouiller par nous-mêmes... l'humain est un peu comme un enfant (auquel on fait peur avec le père-Noël) qui va devenir adolescent (Dieu et la religion) et enfin il va devenir adulte et ne plus avoir besoin de tout çà... (et nous ne serons pas perdants puisque je pense qu'il y a quand même "quelque chose", mais tout à fait autre chose)...
le problème est que j'ai du mal à savoir sur quelle échéance tout çà (quelques décennies si le présent système se désintègre parce qu'il est fini, nous faisant faire une sorte de "saut évolutif de la conscience" subit et violent, ou quelques millénaires si nous continuons tranquillement la route)... je penche pour le premier scénario...  :)

#8 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 14:14

Les croyances des grecs reposaient sur des mythes, donc par définition sur quelque chose qui n'existe pas réellement. Alors que la croyance en Dieu repose sur des faits concrets et non sur des légendes abstraites et confuses. C'est là où se situe la différence. Etant donné qu'il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a forcément qu'une seule façon de l'adorer, une seule vraie foi et donc une seule vrai religion. Quand deux croyances à propos d'un fait se contredisent, une seule est vraie, l'autre est fausse. En matière de religion c'est pareil. Autant de religions pour un seul Dieu, ça veut dire une seule est bonne, les autres ne le sont pas.

#9 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 14:44

Citation

Alors que la croyance en Dieu repose sur des faits concrets
ah bon... euh et lesquels, hormis la croyance ?

#10 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 15:33

Voir le messagedavid972, le 12 avril 2010 à 14:14, dit :

Les croyances des grecs reposaient sur des mythes, donc par définition sur quelque chose qui n'existe pas réellement. Alors que la croyance en Dieu repose sur des faits concrets et non sur des légendes abstraites et confuses. C'est là où se situe la différence. Etant donné qu'il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a forcément qu'une seule façon de l'adorer, une seule vraie foi et donc une seule vrai religion. Quand deux croyances à propos d'un fait se contredisent, une seule est vraie, l'autre est fausse. En matière de religion c'est pareil. Autant de religions pour un seul Dieu, ça veut dire une seule est bonne, les autres ne le sont pas.

Des faits concrets ? Des histoires de mer ouverte en deux, de mort et de résurrection, d'immaculée conception et d'eau changée en vin ... Je trouve que ça ressemble assez aux fantasmagories que l'on peut trouver dans la mythologie grec.

#11 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 12 avril 2010 à 15:47

Les périodes récentes nous ont aussi amené plein de nouvelles religions telles communisme, nazisme, libéralisme, newage, etc... Si tout cela n'est pas affaire de religion (et même si çà n'en porte pas nécessairement le nom), qu'est ce que c'est ?  

Selon les modes, les réponses varient mais çà donne toujours quelque chose comme la révolution totale ou  la réalisation de la grande prophétie ou bien l'avènement du grand führer, du grand maitraya, du grand messie ou bien encore  le débarquement des ovni ou bien toutes les drogues légalisées pour jouir constamment et accéder à la réalité totale ou plus encore la transformation du monde en un grand supermarché avec plein de consommateurs multicolores en 3d partout, etc.

A la base, chacun se demande (plus ou moins) : qui suis ? que suis je ? Qu'est ce que cet univers infini où je me trouve ? Qu'est ce que tout cela ? Et où cela mène t'il, sinon à cette seule certitude qu'est la mort ? Y'a t'il un sens à cela ? Comment vaincre, savoir, dépasser ces choses ? Etc.

Réjouissons nous : ils ont la la réponse !

#12 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 16:22

En même temps, il y a toujours des shamans, qui est a ma connaissance la "première" religion, ou presque.
Idem pour l'hindouisme qui remontre très loin.
En plus, il faut aussi considérer que c'est toujours la même religion, plus ou moins, qui change de forme selon les ages pour s'adapter a la culture du moment.
Cf le livre noir de Jésus ou il est expliqué que le mythe du saveur qui réssucite est présent dans toutes les religions.
Donc ... la mythologie grècque peut-être mais c'est pas si évident de faire une généralité.
Les bisounours m'ont tuer

#13 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 17:22

Voir le messagefendhal, le 12 avril 2010 à 15:33, dit :

Des faits concrets ? Des histoires de mer ouverte en deux, de mort et de résurrection, d'immaculée conception et d'eau changée en vin ... Je trouve que ça ressemble assez aux fantasmagories que l'on peut trouver dans la mythologie grec.

Déjà l'immaculée conception on l'oublie celle là, c'est pas biblique.

Il y a deux siècles, le philosophe écossais David Hume ne croyait pas non plus aux miracles relatés dans la Bible. Une objection que David Hume opposa aux miracles se résumait ainsi: “De tels événements prodigieux n’arrivent jamais de nos jours.” Il se refusait à croire aux miracles parce qu’il n’en avait jamais vu. Son raisonnement n’est cependant pas logique. Toute personne informée doit admettre qu’avant même la naissance du philosophe écossais, il s’était déjà produit des “événements prodigieux” qui ne se répétèrent pas de son vivant. Lesquels?

Tout d’abord, l’apparition de la vie sur la terre, puis celle de formes de vie conscientes, enfin celle de l’homme, être doué de sagesse, d’imagination, de la faculté d’aimer et d’une conscience. Aucun homme de science ne peut, en s’appuyant sur les lois qui régissent la nature aujourd’hui, dire comment ces événements extraordinaires se sont produits. Pourtant, maintes preuves vivantes attestent qu’ils ont effectivement eu lieu.

Parlons aussi des “événements prodigieux” qui se sont déroulés depuis l’époque de David Hume. Supposez qu’ayant remonté le temps, vous entrepreniez de lui décrire le monde moderne. Essayez de lui expliquer qu’un homme d’affaires de Hambourg peut parler à quelqu’un qui se trouve à Tokyo, à des milliers de kilomètres de là, sans même hausser la voix; qu’une partie de football disputée en Espagne peut être suivie, au moment même où elle se joue, sur toute la terre; ou que des long-courriers, bien plus volumineux que les navires de son temps, peuvent quitter le sol et emporter dans les airs 500 passagers qui auront, en quelques heures, parcouru des milliers de kilomètres. Vous devinez sa réponse: ‘Impossible! De tels événements prodigieux n’arrivent jamais de nos jours.’

Et pourtant, de tels ‘prodiges’ ne sont-ils pas devenus réalité de nos jours? Pour quelle raison? Parce qu’en appliquant des principes scientifiques dont Hume ne soupçonnait même pas l’existence, l’homme a inventé le téléphone, la télévision et l’avion. Est-il dès lors si difficile de croire que Dieu ait par le passé, d’une façon qui nous échappe encore, accompli des actions qui pour nous relèvent du miracle?

Concernant la résurrection, au Ier siècle, un homme très instruit a soigneusement analysé cette affaire. Cet homme s’appelait Luc et il était médecin. Dans l’introduction de son Évangile, Luc parle des nombreuses sources auxquelles il s’est référé, sources aujourd’hui disparues: il a consulté des écrits relatant la vie de Jésus, s’est entretenu avec ceux qui l’avaient côtoyé et avaient été témoins de sa mort puis de sa résurrection. Sur quoi il ajoute: “J’ai repris toutes choses avec exactitude depuis le début.” (Luc 1:1-3). Il ne fait pas de doute que Luc s’était livré à des investigations minutieuses.

Mais que dire de ses qualités d’historien?
Beaucoup les lui reconnaissent. Dans un discours donné en 1913, Sir William Ramsay parla de la valeur historique des travaux de Luc. Quelle fut sa conclusion? “Luc est un historien de premier plan. Non seulement ses déclarations sont dignes de foi, mais il possède le véritable sens historique.” Plus récemment, des biblistes sont parvenus à la même conclusion. Voici ce qu’on lit dans la préface d’un ouvrage en plusieurs volumes (The Living Word Commentary) consacré au livre de Luc: “Luc était un historien (des plus scrupuleux) doublé d’un théologien.”

Tant dans son Évangile que dans le livre des Actes, Luc présente la résurrection de Jésus comme un fait (Luc 24:1-52; Actes 1:3). Il ne nourrissait pas le moindre doute à ce sujet. Cette conviction était peut-être confortée par les faits qu’il avait personnellement vécus, car s’il ne fut pas, selon toute vraisemblance, témoin oculaire de la résurrection de Jésus, il dit par contre avoir assisté à des miracles accomplis par l’apôtre Paul. — Actes 20:7-12; 28:8, 9.

#14 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 17:35

Voir le messagegeispe, le 12 avril 2010 à 14:44, dit :

Alors que la croyance en Dieu repose sur des faits concrets

ah bon... euh et lesquels, hormis la croyance ?

Croire que notre planète et toutes ses formes de vie sont le produit du hasard, c’est méconnaître les faits. Nul ne niera que la terre soit bien mieux équipée pour conserver la vie que n’importe quelle maison. Or toute maison a un architecte et un constructeur doués d’intelligence. Que dire alors de notre globe qui, avec son atmosphère, ses terres arables et ses eaux, est doté sur une bien plus vaste échelle des choses nécessaires au maintien de la vie? La Bible dit avec logique: “Toute maison, est-il besoin de le dire, est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.” (Hébreux 3:4).

L’homme a été créé avec le besoin inné d’adorer une puissance supérieure. Le docteur Carl Jung a qualifié ce besoin d’“attitude instinctive propre à l’homme dont on retrouve la trace tout au long de l’histoire humaine”. (Gegenwart und Zukunft) L’apôtre Paul a parlé du désir religieux inné chez l’homme, ce qui explique pourquoi les Grecs d’Athènes faisaient des images de nombreux dieux, connus ou inconnus, et qu’ils leur dressaient des autels. Plus nous sommes proches de la création de Dieu, plus nous percevons Ses qualités et attributs.

Bien que nos yeux ne puissent voir Dieu, il y a de nombreuses preuves de son existence en tant que Dieu Tout-Puissant. En effet, “Ses qualités invisibles se voient distinctement depuis la création du monde, car elles sont perçues par l’intelligence grâce aux choses qui ont été faites, oui, sa puissance éternelle et sa divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables.” - Romains 1:20

Ce message a été modifié par david972 - 12 avril 2010 à 17:36.

#15 spirit2421

spirit2421

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 avril 2010 à 18:04

J'ai lu dans une revue que l'homme était génétiquement programmé pour croire en Dieu.Peut-être parce que Dieu existe. :biglol:

Je crois que nous voyons tous le monde spirituel en malvoyant,malentendant,dans un monde de sourd et d'aveugle....
imaginer le dialogue en parlant du vent.
Je suis dégouté du manque de progrès de la part de la science en matière de paranormal .En matière de spiritualité,à l'heures actuelle,on en est toujours à se demander si en entendant le vent, si ce ne serait pas des accouphènes.
Comme on disait tout et n'importe quoi sur le soleil avant que des recherches sérieuse soit faite,il est temps que la science s'intéresse d'un point de objectif et non pas avec un appriori négatif sur ce monde spirituel. :grognon:

spirit 2421
Dieu est dans la question,heureusement chaque réponse est une question en puissance  .

#16 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 18:09

Voir le messagespirit2421, le 12 avril 2010 à 18:04, dit :

J'ai lu dans une revue que l'homme était génétiquement programmé pour croire en Dieu.Peut-être parce que Dieu existe.

Tu réponds toi même à ton interrogation. Qui dit programmé dit en toute logique programmateur. Dieu existe, ce n'est pas une hypothèse ou une théorie mais belle et bien un fait incontestable.

#17 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 18:40

Citation

Tout d’abord, l’apparition de la vie sur la terre, puis celle de formes de vie conscientes, enfin celle de l’homme, être doué de sagesse, d’imagination, de la faculté d’aimer et d’une conscience. Aucun homme de science ne peut, en s’appuyant sur les lois qui régissent la nature aujourd’hui, dire comment ces événements extraordinaires se sont produits. Pourtant, maintes preuves vivantes attestent qu’ils ont effectivement eu lieu.

Déjà l'homme n'est pas sage du tout, c'est même l'animal le plus stupide, inconscient et irrespectueux de cette planète. Ensuite le coup du scientifique qui ne peut pas expliquer l'apparition de la vie, ça c'est très malhonnête. C'est malhonnête parce que les créationnistes, eux, n'ont pas besoin de prouver quoi que ce soit, parce qu'ils ont la foi. L'acte de foi se suffit à lui-même. En revanche, quand ils engagent le débat avec les évolutionnistes, ils leur demandent de prouver la filiation des espèces sur des millions d'années, ce qui est bien sur totalement impossible. C'est trop facile ...

Ca fonctionne plus ou moins toujours de la même façon. On vous demande de prouver la résurrection : "Ha, Luc a fait des recherches, il a dit que c'était vrai, aucune raison de mettre sa parole en doute."

Maintenant, si nous on vous montre un schéma expliquant les liens entre les différentes espèces, vous nous répondez : "Vous n'avez pas trouver le chainon manquant d'il y'a 4 million d'années entre la puce et le tique, toute votre théorie s'effondre, Dieu est la seule réponse."

#18 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 12 avril 2010 à 18:41

David972,

Alors finalement, qui est Dieu pour toi ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#19 oxymor

oxymor

Expert

• Membres
  • 141 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 12 avril 2010 à 18:53

Voir le messagedavid972, le 12 avril 2010 à 18:09, dit :

Dieu existe, ce n'est pas une hypothèse ou une théorie mais belle et bien un fait incontestable.
Bravo pour cette belle certitude ! Alors, je te conseille de pendre connaissance de "Critique de la Foi" sur le forum EXODXE.fr, Tribune de Coriolan.

On en discute après ci tu le veux, ici. Ok ?
Le temps de l'écriture donne une chance supplémentaire à la réflexion.

#20 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 19:30

Voir le messageFleur de Diamant, le 12 avril 2010 à 18:41, dit :

David972,

Alors finalement, qui est Dieu pour toi ?

Et pour toi, qui est-il ?

#21 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 12 avril 2010 à 19:37

Voir le messagefendhal, le 11 avril 2010 à 20:46, dit :

Salut à tous  :D

Je sors tout juste du cinéma, je suis allé voir le choc des titans, en 3d ... Il s'avère que mon cinéma préféré a retenu la polarisation comme unique méthode pour l'ensemble de ses projections en relief et je crois que je ne comprendrais jamais pourquoi.  :cpasmafaute:

Bref, en voyant ce film, et en repensant à d'autres du même genre, je me suis demandé : "Comment se fait-il que tous ces films sur les anciennes religions ne fassent pas plus réfléchir les croyants d'aujourd'hui ?" Pour nous, et pour hollywood , les croyances des grecs ne sont rien de plus que de la mythologie. Mais à l'époque, eux, ils étaient à fond dedans !!! Eux, ils y croyaient avec autant de ferveur que les chrétiens d'aujourd'hui croient en Jésus christ. Du coup cela m'amène à une autre question : "Dans 2000 ans, quand nous aurons inventé une autre religion, que penseront les hommes du futur, des religions d'aujourd'hui ?"

Des nuances --- ils seront tous nuancés --- ils auront compris que certains religieux ont généré de beaux fruits --- et d'autres des fruits indigestes ---

J'espère que tu as vu Avatar --- un super film sur la spiritualité ---

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#22 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 19:55

Voir le messageCyrille999, le 12 avril 2010 à 19:37, dit :

Des nuances --- ils seront tous nuancés --- ils auront compris que certains religieux ont généré de beaux fruits --- et d'autres des fruits indigestes ---

Cyrille

le terme "spirituel" ou "spiritualité" est vraiment galvaudé de nos jours.

L'apôtre Paul a parlé de la vraie spiritualité. Aux chrétiens de la ville antique de Corinthe, il a expliqué la différence entre l’homme physique, qui obéit aux impulsions de la chair, et l’homme spirituel, qui attache du prix aux choses spirituelles. Voyez en quels termes : “ L’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui. ” L’homme spirituel, par contre, se distingue par le fait qu’il a “ la pensée de Christ ”. — 1 Corinthiens 2:14-16.
Avoir “ la pensée de Christ ” signifie fondamentalement avoir “ la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus ”. (Romains 15:5 ; Philippiens 2:5.) En d’autres termes, l’homme spirituel pense comme Jésus et marche sur Ses traces (1 Pierre 2:21 ; 4:1). Plus quelqu’un va calquer la façon de penser de Christ, plus sa spiritualité deviendra profonde et plus il s’approchera du but, celui d’obtenir ‘ vie et paix ’. — Romains 13:14.

Je doute qu'Avatar soit allé dans ce sens.

#23 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 20:09

Voir le messageCyrille999, le 12 avril 2010 à 19:37, dit :

Cyrille

J'ai bien évidemment vu Avatar ... un vrai bon film, je me suis régalé.  :bravo:

Le point intéressant sur la spiritualité N'avis, du moins selon moi, c'est qu'elle est basée sur une phénomène tangible et mesurable. Les N'avis ne croient pas, ils savent. Peut-on considérer que cette attitude est plus saine, que celle qui consiste à croire aveuglément en une entité dont on a pas la moindre preuve de son existence ?

#24 Mariolina

Mariolina

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 20:46

C'est peut-être un esprit sans limites,une intelligence infinie, une chose absolue qui par sa perfection serait UN, c'est à dire L'UNIQUE, l'homme l'ayant appelé Dieu !

#25 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 12 avril 2010 à 21:02

Voir le messagedavid972, le 12 avril 2010 à 19:55, dit :

le terme "spirituel" ou "spiritualité" est vraiment galvaudé de nos jours.

L'apôtre Paul a parlé de la vraie spiritualité. Aux chrétiens de la ville antique de Corinthe, il a expliqué la différence entre l'homme physique, qui obéit aux impulsions de la chair, et l'homme spirituel, qui attache du prix aux choses spirituelles. Voyez en quels termes : " L'homme physique ne reçoit pas les choses de l'esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui. " L'homme spirituel, par contre, se distingue par le fait qu'il a " la pensée de Christ ". — 1 Corinthiens 2:14-16.
Avoir " la pensée de Christ " signifie fondamentalement avoir " la même attitude mentale qu'avait Christ Jésus ". (Romains 15:5 ; Philippiens 2:5.) En d'autres termes, l'homme spirituel pense comme Jésus et marche sur Ses traces (1 Pierre 2:21 ; 4:1). Plus quelqu'un va calquer la façon de penser de Christ, plus sa spiritualité deviendra profonde et plus il s'approchera du but, celui d'obtenir ' vie et paix '. — Romains 13:14.

Je doute qu'Avatar soit allé dans ce sens.
Comment d'après toi, Paul aurait pu parler de la "vraie spiritualité" alors que d'après la Bible, ce serait ce même personnage qui a remis au goût du jour, dans les lieux de culte où se réunissaient les chrétiens, une tradition païenne, et d'ailleurs une des pires à mes yeux.
Référence : Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16.

Citation

2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile ! 7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. 11 Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur. 12 Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? 15 Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus.1

Des trois grandes religions monothéistes, le christianisme a été la première à imposer le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux, c'est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique. Dans les écritures monothéistes - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran - seule la première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16) justifie le port du voile2 par les femmes en l'appliquant aux rapports qu'ont les hommes3 et les femmes à Dieu. L'intérêt particulier de ce texte est d'avoir généré tout un discours sur la tenue des femmes et de leur avoir durablement imposé de se couvrir la tête dans tout le monde chrétien alors que le voile des femmes n'était auparavant qu'une pièce de vêtement d'origine païenne localisée dans les villes des pourtours de la Méditerranée aussi bien en Occident qu'en Orient4.

#26 maed

maed

Expert

• Membres
  • 128 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 21:12

Moi j'ai une question pour vous autres les croyants de fausse histoire! Ou est le corps de Jésus? Si cette homme aurait bien vécu sur terre on aurait encore sont corps et le monde prirait devant lui. Ce serait un lieu important pour les catholiques. Mais non, aucun corps, si nous prennons les égyptiens on a pu remonter les familles royales en retrouvant les CORPS DES PERSONNES IMPORTANTES POUR LE peuple égyptien. Il y a des corps qui date de 5000 av j-c. Ils ont quand même retrouver les corps. Mais 5000 ans de moins et on aurait jamais vu le corps de jésus. N'importe quoi, pour les catholique on aurait pas eu besoin de garder sont corps, non non, 2000 ans plus tard la bible suffirait. Je sais pas qui est en arrière de la bible mais ils sont fort!
En espérant que vous ne me répondez pas avec des passage de Jean ou quelque histoires du genre!
J'aimerais bien voir les livres qui se cachent au Vatican. Dien et Jésus perderaient leur saveur divine!

#27 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 12 avril 2010 à 23:55

Tiens y a un truc intéressant sur NOT

Citation

Israël : un peuple qui descend des fidèles de l’hérétique Akhénaton ?

lundi 5 avril 2010 par LOLOpsw

(Sources :davidovits.info, geopolymer, HIstorel, La Bible-Livre de la Genèse/Le Coran/La Thora-parasha Vayeshev et la parasha Miketz)

Mr Davidovits, en s’appuyant sur la traduction de la stèle de Merneptah, démontre que le mot « iisii-r-iar », traduit par « Israël » par Sir Flinders Petrie désigne un peuple qui descend des notables et prêtres de l’hérésie d’Akhénaton. Il étudie aussi un décret relatif au personnel de la Fondation du temple mémorial d’Aménophis, dit Houy, Fils de Hapou (Patriarche Joseph) qui perpétue à jamais la Fondation funéraire et interdit qu’on les détourne à jamais : la création du peuple chargé de l’entretien et du secret des Temples…

JPG - 18.3 ko

La découverte en 1935 de fragments d’une fresque, dans le Temple d’Amenhotep Fils de Hapou à Karnak, Egypte a permis d’avoir un témoignage intéressant sur un évènement important qui eut lieu il y a environ 3400 à 3100 ans...

Les deux égyptologues français, Alexandre Varille et Clément Robichon avaient ainsi appris comment le pharaon Amenhotep III (ou Aménophis III en grec), lors de l’anniversaire des 30 ans de collaboration entre les deux hommes, avait remercié et honoré son « premier ministre » le Scribe Royal Amenhotep Fils de Hapou (ou Aménophis Fils de Apis).

Voilà la traduction du texte visible sur une partie de la fresque : « Il reçu des ornements en or et en toutes sortes de minerais précieux Son corps fut habillé d’étoffe délicate et de lin de première qualité. Un collier en or pur et en toutes sortes de matières a été passé à son cou… An XXX... Le grand scribe royal, Aménophis, s’est incliné devant Sa Majesté. »

Historiquement, Amenhotep III règna 38 ans et sept mois, plutôt diplomate, il mena l’Egypte à son apogée avec l’aide de sa Reine Tiyi, de ses nombreuses épouses, princesses de différents royaumes alliés, et de son Vizir Amenhotep, Fils de Hapou…

Ce dernier, talentueux scribe, ayant reçu une très bonne éducation à Athribis (Delta du Nil), eut la chance d’être prit au service du Roi avant d’accéder assez rapidement à la Cour. Devenu le favori du Roi, il fut chargé de grands travaux, entre autres. On lui doit notamment l’agrandissement du Temple de Soleb, et il fut chargé de construire le Temple Funéraire d’Amenhotep III à Thèbes (malheureusement détruit, seuls les deux fameux colosses de Memnon demeurent). La réputation d’Amenhotep Fils de Hapou grandit fortement, et en fit l’un des plus grand savant de l’Egypte ancienne (avec Imhotep). Il est considéré aussi comme un chimiste, notamment dans son application aux céramiques des anciens temples. Un texte funéraire précise qu’Amenhotep le Sage vécu 80 ans, mais qu’il comptait dépasser les 110 ans…

Sa réputation de grand sage en fit un Dieu pendant près de 1200 ans, sous les Ptolémée, sous la forme d’un dieu guérisseur, et un culte lui fut porté, une chapelle spéciale fut construite dans son Temple pour ses fidèles. Nous le connaissons même physiquement grâce à une célèbre statue visible au musée du Caire…

En 2006, Joseph Davidovits (chercheur français né en 1935, inventeur des géopolymères et de la chimie de la géopolymérisation., archéologue) fit le rapprochement du texte de la fresque découverte en 1935 et l’un des textes les plus anciens de la Bible : Joseph, Genèse 41, 40-46

« Et pharaon ôta son anneau d’or de sa main et le passa à celle de Joseph Il le fit habiller de lin de première qualité (byssus) et suspendit le collier d’or à son cou. Or Joseph avait 30 ans lorsqu’il parut devant pharaon roi d’ Égypte »

Mr Davidovits a également prouvé avec sa science des géopolymères, que les Pyramides avaient été en grande partie construite avec des pierres calcaires moulées, reconstituées sur place, confirmant le fait qu’il y avait peu d’esclaves en Egypte ancienne, et qu’il n’y a jamais eu de problèmes de transports ni d’énormes main-d’œuvres pour la construction des pyramides et Temples…

Autant nous en savons pas mal sur Aménophis Fils de Hapou, autant les récits bibliques concernant le Patriarche Joseph n’ont aucun fondement historique… sauf si on les rapproche des récits Egyptiens.

D’après le récit biblique du Livre de la Genèse (Chapitres 30:22 à 24, 37, 39 à 50), Joseph est le favori de son père Jacob (Israël), et a 11 demi-frères. Joseph accentue ses privilèges en racontant deux rêves qu’il fait : Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses onze demi-frères) s’inclinent devant la gerbe de blé de Joseph. Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze demi-frères), le soleil (Jacob ?) et la Lune (Léa ?) se prosternent devant Joseph…

Rêves prémonitoires ou affirmation d’orgueil démesuré, quoiqu’il en soit, ses demi-frères jaloux s’en débarrassent en le jetant dans une citerne après l’avoir dépouillé. Ils ramènent la tunique tachée de sang à son père pour faire croire à sa mort. Pendant ce temps, des marchants sortent Joseph de son puit, et le revendent à des Ismaélites qui l’emmènent en Egypte pour le revendre à Putiphar, Officier du Roi, et il devient son intendant. Accusé faussement de séduction par la femme de l’officier, il se retrouve en prison avec deux Maîtres artisans du Roi. Il prédit que l’un aura la tête tranchée, l’autre sera innocenté et retrouvera sa place. Sa prédiction de réalise 3 jours plus tard… mais ce n’est que sept ans plus tard que son compagnon de cellule se souvient de lui, le sort de prison pour essayer d’interpréter un rêve étrange du Pharaon…

Le rêve (mais deux versions du rêve existe) fait état de 7 vaches grasses (ou 7 épis de blé gros) se faisant dévorer par 7 vaches maigres (ou épis maigres). Joseph affirme que 7 années d’opulences vont être suivies de 7 années de famine importante. Il conseille de stocker les surplus de nourriture en prévision… Pharaon le croit et le nomme Vizir…

Joseph applique son plan et ses prédictions se réalisent. Il se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm.

Pendant la famine, tous les royaumes environnants viennent se fournir en nourriture en Egypte, qui a été équipé de nombreux nouveaux silos de réserves par Joseph. Jacob naturellement, envoie dix de ses fils en Egypte chercher du grain, ne conservant à ses côtés que le dernier-né, Benjamin. Joseph reconnaît ses demi-frères, les accuse d’espionnage et fait emprisonner Siméon pour manipuler le retour de tous ses demi-frères, y compris du dernier qu’il aimerait voir. Quand ils viennent, il est ému de voir enfin son petit frère, et les laisse tous repartir… tout en cachant dans le sac de Benjamin une coupe précieuse. Accusé de vol, Benjamin est obligé de rester, mais Juda (qui avait à l’époque proposé de vendre Joseph au lieu de le tuer) se dévoue et s’accuse. Voyant que ses frères ont retenu la leçon, il découvre son identité (en ôtant probablement son important maquillage égyptien dû à son poste) et leur pardonne. Il invite son père Jacob et toute sa famille à venir s’installer en Egypte, comme bergers. Il rachète toutes les terres égyptiennes au nom du Pharaon.

Le Coran adopte à peu près la même histoire concernant Joseph. Il est un grand prophète, Fils de Jacob, petit-fils d’Isaac et arrière-petit-fils d’Abraham. C’est même la plus grande Sourate du Coran (la 12) qui raconte son histoire. Elle explique comment Joseph est arrivé en Égypte, comment il a été sauvé et comment il est devenu vice-roi d’Égypte en raison de sa sagesse et son intelligence. À la fin, Jacob retrouve son fils…

Dans la Thora, la neuvième parasha Vayeshev conte également les mêmes aventures de Joseph, avec quelques nuances : Juda y tient un rôle un peu plus important en le vendant lui-même aux Ismaëlites. Et c’est la Reine elle-même qui accuse Joseph de viol et le jette en prison, où il interprète les rêves de ses deux compagnons de cellule avec justesse. Et on l’oublie aussi en prison… Joseph croupi ainsi deux ans en prison, et la suite se trouve dans la parasha Miketz, telle que décrite plus haut. Joseph devenant Vice-Roi du Pharaon et empêchant l’Egypte de mourir de faim... Quand Jacob meurt, Joseph le fait enterrer dans son pays de Canaan. Joseph règne longtemps et meurt à 110 ans suivant la Bible. Il est embaumé et momifié comme un Egyptien. D’après Exode 13 :19, sa momie est ramenée en Israël pendant l’Exode par Moïse… D’après Josué 24 :32, ses ossements sont enterrés à Sichem…

La découverte et lecture du Décret royal relatif au personnel de la Fondation du temple mémorial d’Aménophis, dit Houy, Fils de Hapou (Joseph) qui perpétue à jamais la Fondation funéraire et interdit qu’on les détourne à jamais prouve la création d’un peuple, d’une élite chargé de l’entretien et du secret des Temples…

La religion juive et les deux autres par la même occasion qui descendraient de la religion Égyptienne, avec toutes ses légendes et ses mythes, c'est pas mal ça!!!
Tiens quand j'aurai terminé mes traduc de Nassim Haramein, y aura encore des surprises
Il pense que Moïse c'est taillé d'Egypte avec quelque chose qui appartenait au Pharaon (et moi je pense que c'était ce qu'il y avait dans la grande pyramide) et que l'artefact qu'il a pris c'est ça qui a ouvert la mer rouge et qu'ensuite il a été placé dans l'arche d'alliance
Plus tard dans le texte de l'exode il y est fait référence
J'essaierai de trouver où plus tard

Donc si cela est vrai, il n'y a pas de miracles, juste des technologies supérieures, comme quand David972 parle du téléphone, des avions et de la tv, ce ne sont que des technologies, pas des miracles, mais si ça peut y ressembler pour des "primitifs"  :shy:

#28 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 13 avril 2010 à 10:12

Voir le messagedavid972, le 12 avril 2010 à 19:30, dit :

L'Intelligence Infinie, l'Energie Vitale, l'Energie Cosmique... et Il est en nous tous. Il Est. Il est la Vie.

Maed,

Citation

Ou est le corps de Jésus?

Bonne question. A priori, il serait parti en Inde, après sa crucifixion :

Voir ici le recoupement de son "voyage".

Un peu plus d'infos aussi :

Citation

Des rouleaux antiques indiquent que Jésus a passé dix-sept ans en à l'Inde et au Thibet. A 39 ans, il était un étudiant et professeur des hommes saints bouddhistes et indous. L'histoire de son voyage de Jérusalem à Benares a été enregistrée par des historiens de Brahman et aujourd'hui ils le connaissent et l'aiment toujours comme "Issa" (ou Issama) leur "Bouddha".

extrait de ce site

J'ai eu l'occasion de lire ce livre :

Image IPB

Il y a beaucoup de corrélations entre des écrits Sacrés Hindous et certains passages de la Bible.

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 13 avril 2010 à 10:44.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#29 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 13 avril 2010 à 11:33

voilà ce à quoi je pense en lisant les messages précédents:

"Voici donc ce que je dis et atteste dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme marchent aussi ceux des nations dans la stérilité de leur intelligence, tandis qu’ils sont mentalement dans les ténèbres, et éloignés de la vie qui relève de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’insensibilité de leur cœur." - Ephésiens 4:17, 18

Les ténèbres spirituelles sont vraiment le fer de lance de ces discutions stériles où chacun prétend adorer Dieu à sa sauce.
Les gens pensent peut-être que c’est être très éclairé que de ne pas vouloir juger, de considérer que tout est bien; en fait, selon Paul, raisonnent ainsi ceux qui sont mentalement dans les ténèbres. Spirituellement parlant, ils tâtonnent dans les ténèbres les plus épaisses.

En 2 Corinthiens 4:4, Paul déclare: “Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’esprit des incrédules, de peur que ne les éclaire l’éclatante lumière de la glorieuse bonne nouvelle au sujet du Christ, qui est l’image de Dieu.”

Si les gens n’ont pas la connaissance de Dieu, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de l’acquérir, mais parce qu’ils l’ont délibérément rejetée. Parce qu’ils rejettent, ou dédaignent, la connaissance exacte de Dieu, ils n’ont aucun moyen d’obtenir le genre de vie que Jéhovah Dieu offre à ceux qui exercent la foi en son Fils, lequel a dit: “Ceci signifie la vie éternelle: qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” — Jean 17:3

Il ne faut à Paul que trois versets, Éphésiens 4:17-19, pour dévoiler le véritable état moral et spirituel dans lequel se trouve le monde. Il montre que les idées et les théories avancées par les penseurs du monde, ainsi que la poursuite effrénée de la richesse et du plaisir, sont entièrement stériles. Il démontre que le monde, parce qu’il est mentalement et spirituellement dans les ténèbres, n’a plus de valeurs morales et tombe de plus en plus bas. Enfin, en raison de l’ignorance et de l’insensibilité qu’il a choisies, le monde est, sans espoir de retour, éloigné de la vie qui appartient à Dieu.

Ce message a été modifié par david972 - 13 avril 2010 à 11:39.

#30 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 13 avril 2010 à 12:32

Voir le messagedavid972, le 13 avril 2010 à 11:33, dit :

voilà ce à quoi je pense en lisant les messages précédents:
(...)
Les ténèbres spirituelles sont vraiment le fer de lance de ces discutions stériles où chacun prétend adorer Dieu à sa sauce.
(...)

Il ne faut à Paul que trois versets, Éphésiens 4:17-19, pour dévoiler le véritable état moral et spirituel dans lequel se trouve le monde. Il montre que les idées et les théories avancées par les penseurs du monde, ainsi que la poursuite effrénée de la richesse et du plaisir, sont entièrement stériles. Il démontre que le monde, parce qu'il est mentalement et spirituellement dans les ténèbres, n'a plus de valeurs morales et tombe de plus en plus bas. Enfin, en raison de l'ignorance et de l'insensibilité qu'il a choisies, le monde est, sans espoir de retour, éloigné de la vie qui appartient à Dieu.

Il démontre aussi qu'il sait utiliser sa propre sauce pour "instituer en dogme religieux des croyances issues de traditions païennes", et que certains chrétiens vont se focaliser sur les écritures du NT pour en faire un enseignement religieux véridique sans trop se tracasser de ce genre d'incohérence. C'est ce que je peux constater lorsque je vois de telles déclarations ici, je cite :

Citation

L'Eglise a jeté l'opprobre sur Dieu et sa parole. En effet, les nombreux mensonges enseignés par celle-ci ont rendu les croyants incroyants. Beaucoup de dogmes répandus au sein de l'Eglise ne sont pas bibliques mais issus de croyances païennes.
... et ce genre de dictat sexiste obligeant les femmes à la subordination vis à vis des hommes dans les lieux de culte : qui institut le port du voile dans les églises ? Qui décrète que les femmes ont au-dessus d'elles et les hommes et les anges avant de pouvoir passer directement par Dieu ? Au nom d'une tradition païenne ?
Paul dans Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16.

Et après on veut me faire croire que tout le Nouveau Testament est cohérent et parole de vérité ? Ben voyons. :roll:
Et après on critique ceux qui veulent passer par Marie pour aller jusqu'à Dieu, mais on trouve normal que le vénéré Paul incite de manière autoritaire à passer par les humains de sexe masculin et les anges ? Marquer l'existence d'intermédiaires "chefs" entre Dieu et les femmes lors de la prière ? Non mais sans blague ! :ptdrasrpt2:

A la limite les mythologies étaient moins incohérentes.