shaka, le 06 août 2010 à 09:59, dit :
bon malgre l'accord de nexus je viens de recevoir une mise en demeure pour heberger des anciens numeros sur un site
je vais donc les supprimer, mais cette nuit seulement pour que ceux qui veulent encore en profiter le peuvent
bonjour, je tiens à me présenter sous ma véritable identité ici concernant cette mise en demeure de retirer les anciens numéros entièrement scannés et mis à la disposition gratuitement des lecteurs. Accessoirement, je m'étonne que notre revue, pourtant sujette à de réels problèmes financiers avec le refus de renouvellement de sa commission paritaire pour avoir "remis en cause les acquis positifs de la science et concernant la vaccination, avoir publié des écrits susceptibles d'inquiéter les esprits les plus fragiles" occasionant une TVA de 19,6 % (au lieu de 2,10 % pour le reste de la presse), et malgré les critiques que je lis ici - soit la seule qui soit ainsi piratée, mettant sérieusement en cause sa survie. Impossible de trouver sur le web des scans de revues appartenant aux grands groupes de presse... ? Dommage et curieux, non ?
Je conçois bien que 6,90 € soit une somme conséquente pour certains, mais cela ne représente jamais que 3,45 € dans un budget mensuel, à comparer au café à 1 €, aux cigarettes à 5 €, etc... J'imagine que les internautes de ce forum ne sont pas totalement démunis, disposent au moins d'un ordinateur, d'un logement, d'électricité et qu'ils n'ont pas forcément volé le tout.
Vous trouverez ci-dessous mon échange d'email avec un des participant(très menaçant mais pas courageux au point de signer) du forum, qui en explique rapidement les raisons.
From: @hotmail.com
To: magazine@nexus.fr ; info@nexus.fr
Sent: Friday, August 06, 2010 6:55 AM
Subject: Mise en demeure pour hébergement de vos anciens n°?
Bonjour,
Sur le forum onnouscachetout, je viens d'apprendre qu'une personne qui avait uploadé certains n° de nexus a recu une mise en demeure et doit supprimer ces numéros du site. Alors j'aimerais savoir exactement où est le problème? Le but de nexus est de renseigner, d'informer et de briser l'ignorance le plus possible pas vrai? D'ailleurs dans vos livres, vous dites bien que vous autorisez et même poussez à la diffusion des informations de votre revue. J'ai actuellement plus de 50 magazines nexus en ma possession, qu'est ce qui m'empêcherais de les partager sur le net et ce GRATUITEMENT? Vous allez me dire qu'avec le temps vous avez changé (quoique..) et que maintenant vous êtes concerné à propos du fric que vous rapporte le magazine? Seriez vous devenu si corrompu avec le temps? Je n'ai jamais scanné vos magazines sur internet mais suivant votre réponse il est possible que je décide de TOUS LES SCANNER et les rendre disponible à qui veut sur internet. Je ne tolérerai pas que des gens prétendant se battre pour la liberté d'informations, pour le changement et le libre arbitre commencent à mentir et à arnaquer des gens. Oui arnaque, parce que quand on voit le prix de votre revue, et le contenu de plus en plus "low" (articles plus que limites, subjectivité, 20pages de pubs pour des livres à sensation, des pubs pour des produits dont l'efficacité n'a même pas été testée par nexus, etc) pardonnez l'expression, je commence à me le demander...
Je mettrai aussi tous les livres en ligne si ce mail est ignoré.
Mes Salutations....
Ma réponse :
Nous encouragions la diffusion de l'info contenue dans Nexus, la reprise d'extraits, fussent-ils longs, ou de certains articles, mais n'avons jamais autorisé de scanner entièrement la maquette, pour laquelle nous payons le prix fort auprès de rédacteurs, achetons des droits auprès de photographes, d'illustrateurs, et permettons ainsi à tout ce petit monde de vivre.
La vente des anciens numéros nous permet de tenir. Surtout avec le refus de renouvellement de la Commission paritaire occasionnant une tva de 19,6 %.(et non 2,10 % pour le reste de la presse consentuelle et conformiste)
Le moins que nous attendions, - et c'est ce que certains ont la correction de faire - est de nous demander l'autorisation. Dans le cas contraire, il s'agit de vol pur et simple du travail d'autrui. Est-ce donc là une valeur que vous défendez ?
Ainsi notre info a une valeur bien réelle, et nous avons bel et bien enregistré un tassement de nos résultats de ventes en corélation avec la mise en ligne de ces numéros scannés entièrement.
Vous avez beau jeu d'être insultant en nous traitant de corrompus et en restant anonyme, mais je ne sais pas dans quel monde vous vivez. en ce qui nous concerne, nous continuons d'acheter ce que nous mangeons et de payez pour nos logements, ou les livres que nous achetons.
Qu'est-ce qui vous empêche de scanner les magazines que vous achetez et de les offrir gratuitement ? Mais la loi protégeant les droits d'auteurs, la même qui vous punie si vous copier quelque oeuvre culturelle pour la diffuser. Pensez-vous que la presse ne deuille vivre que de ses encarts publicitaires et soit entièrement gratuite ? Croyez-vous que la presse gratuite, type métro, puisse remettre en cause la téléphonie mobile ou l'innocuité des vaccins ?
Il n'y a aucune arnaque dans le prix de Nexus si vous comparez nos 110 pages de rédactionnel au prix d'autres revues, et les 17 points de tva supplémentaire, bien au contraire. Quant aux pubs que nous encartons, je suis pour une fois d'accord et vous remarquerez qu'elle seront quasi inexistantes dans le n° de septembre, malgré les échos positifs des usagers de ces produits.
Ayez à votre tour le courage de votre réflexion et appelez moi, vous pouvez toujours le faire en appela nonyme en faisant précéder noptre numéro de tel des chiffres 3659 depuis un fixe. Bien que votre anonymat n'est franchement pas une grande preuve de courage.
Nous prenons tout les risques, de notre côté, face aux pires des lobbies, et signons de notre véritable identité nos activités.
Quant à notre fortune, sachez que si je pouvais, j'embaucherai tout de suite deux ou trois personnes en plus des 10 actuellement employées, pour me permettre quelques vacances, ce qui n'a pas été possible depuis 5 ans.
J'attends votre appel afin que nous ayons une franche discussion, au moins pour vous démontrer que nous jouons la carte de la transparence et que je vous explique la différence entre une simple mise ne demeure de cesser des agissements qui risquent de mettre sur le carreau l'emploi d'une dizaine de personnes (et je ne parle pas des nombreux subsides procurés par nos activité à nos soutraitants ou au fisc) et vos menaces anonymes.
Je vous autorise et vous enjoint expressément, si vous êtes assez honnête pour cela, à faire paraître cet email par tout moyen que vous souhaitez, du moment qu'il apparaisse dans son entièreté, en réponse à votre email.
Sincèrement
David Dennery - directeur de publication
Magazine NEXUS
2, Chemin Cro-Magnon
24620 LES EYZIES
tel : 05 53 03 45 09