Aller au contenu

A tous les chercheurs de vérité.

• Please log in to reply
132 réponses dans ce topic

#1 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 12 mai 2010 à 12:07

A tous ceux qui cherchent cette fameuse "vérité".

J’ai une question a vous poser.

Si on vous prouvait que Dieu n’existe pas, qu’il n’y a aucune sorte de magie nulle part ?
Que la science et sa théorie de l’évolution voit juste et qu’une fois qu’on meurt, il n'y a plus rien.
Pas d’espoir d’un monde meilleur...Rien.

Répondez-y avec votre cœur et en tout honnêteté, cette réponse est pour vous, pas pour moi.

Que ressentiriez vous ? Attention ! je ne vous demande pas ce que vous penseriez ou si vous y croyez ou non !
Juste, ce que vous ressentiriez.

Ce message a été modifié par picpic - 12 mai 2010 à 12:08.

#2 kaloupilé

kaloupilé

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 12:11

exactement la même chose qu'en ce moment, une immense peur je pense
je ne sais pas si dieu existe ou pas et j'ai bcp de mal a me sentir en sécurité ou que ça soit, j'ai une totale imcomprehension du monde et de l'Homme, la vie est tellement fragile...

kalou

#3 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 mai 2010 à 12:20

En fait, tu veux dire "si on était un éveille" qui a abandonné toute forme de croyance ?
Ben je crois qu'ils sont plus heureux ainsi, non ? Soulagement serait le mot.

Oui bien tu veux dire si on a la croyance qu'il n'y a rien ? ce qui est une croyance au fond ... et la, ca ne change pas grand chose.

Quand à l'espoir, pour beaucoup, il s'agit de l'amélioration de ce monde, et non pas d'un monde meilleur "après la vie"...
Les bisounours m'ont tuer

#4 MBD

MBD

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 mai 2010 à 12:43

Dieu m'a prouvé qu'il existait, il n'y a pas de plus proche de l'homme que Dieu.

Donc ce que je ressentirais face à ceux qui diraient prouver que Dieu n'existe pas, c'est que ce sont de mauvais chercheurs qui n'ont pas trouvé la vérité mais son contraire, le mensonge. Et je n'en croirais évidemment pas un mot, de leur "preuves", je penserai : pauvres d'eux.

#5 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 12:51

Voir le messageMBD, le 12 mai 2010 à 12:43, dit :

Dieu m'a prouvé qu'il existait, il n'y a pas de plus proche de l'homme que Dieu.

Donc ce que je ressentirais face à ceux qui diraient prouver que Dieu n'existe pas, c'est que ce sont de mauvais chercheurs qui n'ont pas trouvé la vérité mais son contraire, le mensonge. Et je n'en croirais évidemment pas un mot, de leur "preuves", je penserai : pauvres d'eux.

Ce n'est pas la question qui est posée. Si tu n'est pas capable de jouer le jeu demandé, ne réponds pas !

#6 MBD

MBD

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 13:19

Voir le messageyoananda, le 12 mai 2010 à 12:51, dit :

Ce n'est pas la question qui est posée. Si tu n'est pas capable de jouer le jeu demandé, ne réponds pas !

Pas compris ce que tu attends comme réponse, alors. J'ai répondu aux deux questions, à la première, par ça : "Dieu m'a prouvé qu'il existait, il n'y a pas de plus proche de l'homme que Dieu", c'est exactement ce que je répondrais.

A la seconde, par ça : "Donc ce que je ressentirais face à ceux qui diraient prouver que Dieu n'existe pas, c'est que ce sont de mauvais chercheurs qui n'ont pas trouvé la vérité mais son contraire, le mensonge".

Personne ne pourra jamais prouver que Dieu n'existe pas, car si quelqu'un le prouvait, il prouverait en même temps qu'il n'existe pas lui-même, or s'il n'existe pas lui-même, il ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas. Pour ton info, Dieu est Esprit, Père des esprits. A moins que quelqu'un puisse prouver qu'il n'a pas d'esprit pour penser, ce qui ne se peut pas, puisque l'esprit est le principe de la pensée. Et bien sûr, il y a l'esprit du bien, Dieu, et l'esprit du mal,Satan.

Quand on ressent, on pense forcément, regarde la réponse de kaloupilé : "exactement la même chose qu'en ce moment, une immense peur je pense"

#7 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 13:23

@MDB

Citation

Que ressentiriez vous ? Attention ! je ne vous demande pas ce que vous penseriez ou si vous y croyez ou non !
C'est la question de départ. C'est pas moi qui ai lancé ce thread. Ce n'est pas une question sur "croyez vous en Dieu" comme tu essaye l'imposer.
Si tu ne peux pas l'imaginer et décrire ton ressenti, il y a plein d'autres sujets ou discuter de "Dieu".

Cesse d'écrire en gras stp, c'est contraire a la netiquette.

#8 MBD

MBD

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 13:39

C'est juste, c'est le sujet de picpic, pas le tien. Donc je ne tiens pas compte de tes remarques, sauf pour le gras, désolée, c'était juste pour faire plus joli (j'aime pas écrire petit).

Pourquoi dis tu que j'essaie d'imposer ? chacun sa foi, chacun est libre, je dis juste ce que je ressens, je n'impose à personne de ressentir la même chose.

J'ai posté que six écrits... quel accueil...

Ce message a été modifié par Trintawak - 12 mai 2010 à 14:59.
Police trop grande

#9 Mutant

Mutant

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 13:50

Bonjour

Comme MBD, je dirais que seuls ceux qui ont eu la présence du divin peuvent affirmer que rien ne saurait prouver le contraire et surtout pas la science.
Mon ressenti serait le même qu'actuellement.

Amitiés à tous

PS: entre parenthèse, je voudrais juste préciser que la vérité est un chemin vers le divin et non pas le divin.

#10 MBD

MBD

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 14:00

Voir le messageMutant, le 12 mai 2010 à 13:50, dit :

Bonjour

Comme MBD, je dirais que seuls ceux qui ont eu la présence du divin peuvent affirmer que rien ne saurait prouver le contraire et surtout pas la science.
Mon ressenti serait le même qu'actuellement.

Amitiés à tous

PS: entre parenthèse, je voudrais juste préciser que la vérité est un chemin vers le divin et non pas le divin.

Ah merci Mutant. Je ne me suis pas inscrite sur ce forum pour imposer quoique ce soit, mais pour partager dans la paix, non dans la discorde. Personne en effet ne pourra prouver à ceux qui ont la présence du Divin dans leur coeur (car c'est là qu'il se tient, c'est du coeur que viennent les pensées, bon ou mauvais) que Dieu n'existe pas. Je n'innonderai pas les topics de versets de l'Evangile, ce n'est pas mon dessein non plus, mais je rappelle quand même que Jésus-Christ a dit qu'il est le chemin, la vérité et la vie. Et Pilate lui a demandé : qu'est ce que la vérité ?

Si en moins de 10 messages, je suis déjà exclue de répondre librement, expliquez-moi pourquoi, merci, car hormis l'erreur d'avoir posté en gras (excusez m'en à nouveau), je ne comprends pas.

Ce message a été modifié par MBD - 12 mai 2010 à 14:02.

#11 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 14:08

@Mutant & MBD

c'est pas le sujet ici. C'est tout.

#12 MBD

MBD

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 14:15

Voir le messageyoananda, le 12 mai 2010 à 14:08, dit :

@Mutant & MBD

c'est pas le sujet ici. C'est tout.

OK merci, je pars vers d'autres sujets, yoananda. Il n'y a que la vérité qui m'intéresse, d'où ma réponse dans ce sujet.

Ce message a été modifié par MBD - 12 mai 2010 à 14:17.

#13 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 14:26

Citation

rien de particulier...   :)

#14 Scepticus

Scepticus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 14:26

Voir le messageMBD, le 12 mai 2010 à 13:39, dit :

C'est juste, c'est le sujet de picpic, pas le tien. Donc je ne tiens pas compte de tes remarques, sauf pour le gras, désolée, c'était juste pour faire plus joli (j'aime pas écrire petit).

Pourquoi dis tu que j'essaie d'imposer ? chacun sa foi, chacun est libre, je dis juste ce que je ressens, je n'impose à personne de ressentir la même chose.

J'ai posté que six écrits... quel accueil...

Chacun est en effet libre d'exprimer sa foi, mais pas n'importe ou. Ce sujet à un sens précis que tu omets sciemment dans une optique subversive. Comme partout sur le net il y a certaines règles, si tu réfutes ces règles tu réfutes le système et n'a donc rien à faire ici. (ça vaut aussi pour les polices d'écritures exagérées, grasses etc).
Libre à toi de t'exprimer sur le sujet mais en ce cas crée ton propre topic ou fais le dans un des nombreux qui y sont consacrés.

Sinon pour revenir au sujet, je dirai qu'il faut comprendre la nécessité de sortir des clivages reducteurs tels que science / religion. Ce ne sont que deux chemins (parmis d'autres) pour arriver au même point. Mais puisque la science est la voie "officielle" et qu'il est donc probable que l'on pousse de ce coté, je dirai que lorsque arrivera au bout du chemin, "je" dirai "pfiou, enfin!"

Ce message a été modifié par Scepticus - 12 mai 2010 à 14:32.

«Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. »

Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.

#15 MBD

MBD

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 14:32

Voir le messageScepticus, le 12 mai 2010 à 14:26, dit :

Ce sujet à un sens précis que tu omets sciemment dans une optique subversive.

Je reconnais que je n'ai pas compris d'emblée le sens de ce sujet, je ne le comprends d'ailleurs toujours pas sauf s'il visait précisémment à démontrer que Dieu n'existe pas. Alors si c'est cela, j'ai fait carrément fausse route en répondant dans le sens où j'ai répondu, que son auteur ne m'en veuille pas, ainsi que tous ceux qui ont cru que je visais à faire le mal et non le bien.

#16 benjaminvende

benjaminvende

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 14:43

Voir le messagepicpic, le 12 mai 2010 à 12:07, dit :

Si on vous prouvait que Dieu n’existe pas, qu’il n’y a aucune sorte de magie nulle part ?
Que la science et sa théorie de l’évolution voit juste et qu’une fois qu’on meurt, il n'y a plus rien.

Répondez-y avec votre cœur et en tout honnêteté, cette réponse est pour vous, pas pour moi.

plenitude et paix je ressentirais
J'ai actuellement un potentiel de 80% de la population mondiale et les accreditations des plus hautes institutions voir preuve juridique sur www.agriculturegaia.com

donc je suis DIEU

#17 respire

respire
  • Invités

Posté 12 mai 2010 à 15:01

ce que je ressentirai , serai de l'imcomprehension , car pour moi Dieu existe c' ce qui m'aide a avancer dans la vie et a l'accepter surtout tel quelle est , je pense que si on me prouve qu'il n'existe pas , je serai perdue , ne comprendrai pas certaines choses de la vie  ....

#18 Luc

Luc

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 10:13

Picpic a dit :

"J’ai une question a vous poser.

"

Bonjour,

Je trouve le sujet de Picpic très intéressant, par contre, sa question m’a paru ne pas avoir de sens. Bien entendu, j’ai beaucoup de respect pour la personne de Picpic mais lorsqu’un participant à un débat débat estime qu’une question est incorrectement posée, pourquoi ne le signalerait-il pas ? La démarche ne me parait pas irrespectueuse, c’est une façon comme une autre, me semble t-il, d’aborder le sujet quitte, bien entendu, à être démenti !

Ce qui me dérange dans la question de Picpic c’est qu’il demande, par rapport à la question posée, ce que l’on ressent et non pas ce que l’on pense. Picpic semble ignorer que les émotions ne peuvent prendre naissance qu’à partir des pensées. pas de pensées ? pas d’émotion ! C’est vrai que parfois  l’idée sous-jacente n’est pas clairement perçue parce qu'enfouie dans l’inconscient, et dans cette circonstance l’émotion parait naître d’elle-même, mais une petite introspection rapide démontrerait aisément le contraire.

De plus, la couleur de l’émotion est fonction de la pensée qui la fait naître. Ayez des idées sombres et vous ne vous sentirez pas bien, ayez des idées joyeuses et vous vous sentirez mieux. Décrire ses émotions revient donc à décrire ce que l’on pense !

Yoananda va peut-être rétorquer que je ne joue pas le jeu (peut-être, hein, je ne sais pas…) mais dans ce cas je lui répondrai que le jeu est pipé !

Comme je suis en train de tailler un costard à Picpic (en toute amitié, évidement) je vais finir les retouches en lui faisant remarquer que dans son hypothèse : « Si on vous prouvait que Dieu n’existe pas, qu’il n’y a aucune sorte de magie nulle part… » on ne sait pas s’il envisage un univers auto-crée ou s’il envisage un démiurge qui n’aurait que faire de ses créations, laissant celles-ci livrées à elles mêmes, au hasard et éventuellement à la nécessité comme le pensait  le professeur Monod.

Si  Picpic pense à une génération spontanée de l’univers (donc sans existence d’un démiurge) alors je souhaite qu’il y ait des âmes assez charitables dans ce forum pour pardonner le vertige que je ressens tellement l’hypothèse m’est intellectuellement douloureuse à concevoir. Sans doute suis-je formaté pour avoir constaté dans mon existence terrestre que tout évènement à une cause (« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Pasteur).

Si Picpic imagine, au contraire, un démiurge insensible à un cosmos qu’il aurait vomi, il est certain que dans ce cas, nos émotions face à cette tragi-comédie, seront aussi partagées que peuvent l’être nos idées intellectuelles sur la question.

Certains, par exemple, à l’instar de MBD, trouveront la question tellement absurde ou insensée qu’ils vont avoir l’impression qu’on les enferme dans une question piège, c'est-à-dire sans réponse directe possible. Il y a eu des précédents, ce sont les sophistes, je crois, qui disaient qu’on ne peut pas toujours répondre par oui ou par non à une question et à ceux qui pensaient le contraire les sophistes enchaînaient aussitôt : « vas-tu cesser de battre ton père ? » Le malheureux répondait alors : « mais je ne bats pas mon père ! » et les sophistes d’insister : « Réponds par oui ou par non ! »

D’autres, comme Albert Camus, émotionnellement plus réactif que Sartre face au néant, rétorqueront que si la vie n’a pas de sens, rien n’empêche l’homme de lui en donner un et que c’est toute sa grandeur !

En vérité, comme je le disais au départ, tout dépend de nos idées intellectuelles, ceux qui voient un cosmos et non un chaos parleront d’intentionnalité du démiurge (et pourquoi pas par le biais de l’évolution) ou encore prudents comme l’astrophysicien Hubert Reeves s’en tiendront à faire remarquer que l’univers à une histoire.

Que dire aussi de la vision du monde de nos physiciens fortement déstabilisés et désorientés par les découvertes de la mécanique quantique ? De nos mystiques expérimentant la voie du sacré ? Des maîtres bouddhistes et autres saints qui appréhendent la vérité par la voie de l’illumination après avoir purgé leur conscience de toute pensée et leur âme de toute émotion ?

Le sujet  de Picpic est d’intérêt mais libre à chacun de triturer sa question à sa convenance, pour ma part la formulation de sa question ne fait que refléter l’état de ses connaissances (source de pensées et donc d'émotions), au demeurant toutes aussi valables que les miennes. Sans doute, l’ai-je malmené, mais la longueur de ma réponse devrait le rassurer sur l’intérêt du débat qu’il a suscité.

Luc

Ce message a été modifié par Luc - 24 mai 2010 à 10:18.

#19 Damon

Damon

Expert

• Membres
  • 114 Messages :
  • Intérêts : J'y réfléchis...

Posté 24 mai 2010 à 10:55

"Ca me convient". Ce que je veux dire, c'est que croire que l'humain a toujours été favorisé par un Dieu quelconque au détriment de tous les autres organismes est une aberration. Pour moi ça n'a jamais eu aucun sens, si ce n'est une tentative pathétique des faibles et autres anthropocentriques de se rassurer, de se placer au dessus du reste. Mon ressenti serait cette "rassurance". Je ne sais pas si d'autres sont comme ça, mais le fait d'apprendre qu'il n'y a aucun dieu, aucun commandement, aucun "but" prédéfini à mon existence me donne une sensation de liberté incroyable. J'ai lu cette citation je sais plus où : "S'il n'y a pas de dieu, tout est permis". C'est ce que je pense que le libre arbitre est, le choix de mener sa vie comme on veut peu importe qu'on agisse "bien" ou "mal" puisque ces deux notions sont subjectives et propres à l'humain.

C'est pas parce que Dieu n'existe pas, que la science a raison. Ni Dieu ni l'évolution n'existe. Ca fait beaucoup plus de sens de penser qu'on ait été créé par des aliens pour une quelconque raison dont le divertissement ne peut être exclu.  Mais ça c'est autre chose  :biglol:

#20 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 11:24

Voir le messageLuc, le 24 mai 2010 à 10:13, dit :

Picpic a dit :

"J’ai une question a vous poser.

"

Bonjour,

Je trouve le sujet de Picpic très intéressant, par contre, sa question m’a paru ne pas avoir de sens. Bien entendu, j’ai beaucoup de respect pour la personne de Picpic mais lorsqu’un participant à un débat débat estime qu’une question est incorrectement posée, pourquoi ne le signalerait-il pas ? La démarche ne me parait pas irrespectueuse, c’est une façon comme une autre, me semble t-il, d’aborder le sujet quitte, bien entendu, à être démenti !

Ce qui me dérange dans la question de Picpic c’est qu’il demande, par rapport à la question posée, ce que l’on ressent et non pas ce que l’on pense. Picpic semble ignorer que les émotions ne peuvent prendre naissance qu’à partir des pensées. pas de pensées ? pas d’émotion ! C’est vrai que parfois  l’idée sous-jacente n’est pas clairement perçue parce qu'enfouie dans l’inconscient, et dans cette circonstance l’émotion parait naître d’elle-même, mais une petite introspection rapide démontrerait aisément le contraire.

De plus, la couleur de l’émotion est fonction de la pensée qui la fait naître. Ayez des idées sombres et vous ne vous sentirez pas bien, ayez des idées joyeuses et vous vous sentirez mieux. Décrire ses émotions revient donc à décrire ce que l’on pense !

Yoananda va peut-être rétorquer que je ne joue pas le jeu (peut-être, hein, je ne sais pas…) mais dans ce cas je lui répondrai que le jeu est pipé !

Comme je suis en train de tailler un costard à Picpic (en toute amitié, évidement) je vais finir les retouches en lui faisant remarquer que dans son hypothèse : « Si on vous prouvait que Dieu n’existe pas, qu’il n’y a aucune sorte de magie nulle part… » on ne sait pas s’il envisage un univers auto-crée ou s’il envisage un démiurge qui n’aurait que faire de ses créations, laissant celles-ci livrées à elles mêmes, au hasard et éventuellement à la nécessité comme le pensait  le professeur Monod.

Si  Picpic pense à une génération spontanée de l’univers (donc sans existence d’un démiurge) alors je souhaite qu’il y ait des âmes assez charitables dans ce forum pour pardonner le vertige que je ressens tellement l’hypothèse m’est intellectuellement douloureuse à concevoir. Sans doute suis-je formaté pour avoir constaté dans mon existence terrestre que tout évènement à une cause (« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Pasteur).

Si Picpic imagine, au contraire, un démiurge insensible à un cosmos qu’il aurait vomi, il est certain que dans ce cas, nos émotions face à cette tragi-comédie, seront aussi partagées que peuvent l’être nos idées intellectuelles sur la question.

Certains, par exemple, à l’instar de MBD, trouveront la question tellement absurde ou insensée qu’ils vont avoir l’impression qu’on les enferme dans une question piège, c'est-à-dire sans réponse directe possible. Il y a eu des précédents, ce sont les sophistes, je crois, qui disaient qu’on ne peut pas toujours répondre par oui ou par non à une question et à ceux qui pensaient le contraire les sophistes enchaînaient aussitôt : « vas-tu cesser de battre ton père ? » Le malheureux répondait alors : « mais je ne bats pas mon père ! » et les sophistes d’insister : « Réponds par oui ou par non ! »

D’autres, comme Albert Camus, émotionnellement plus réactif que Sartre face au néant, rétorqueront que si la vie n’a pas de sens, rien n’empêche l’homme de lui en donner un et que c’est toute sa grandeur !

En vérité, comme je le disais au départ, tout dépend de nos idées intellectuelles, ceux qui voient un cosmos et non un chaos parleront d’intentionnalité du démiurge (et pourquoi pas par le biais de l’évolution) ou encore prudents comme l’astrophysicien Hubert Reeves s’en tiendront à faire remarquer que l’univers à une histoire.

Que dire aussi de la vision du monde de nos physiciens fortement déstabilisés et désorientés par les découvertes de la mécanique quantique ? De nos mystiques expérimentant la voie du sacré ? Des maîtres bouddhistes et autres saints qui appréhendent la vérité par la voie de l’illumination après avoir purgé leur conscience de toute pensée et leur âme de toute émotion ?

Le sujet  de Picpic est d’intérêt mais libre à chacun de triturer sa question à sa convenance, pour ma part la formulation de sa question ne fait que refléter l’état de ses connaissances (source de pensées et donc d'émotions), au demeurant toutes aussi valables que les miennes. Sans doute, l’ai-je malmené, mais la longueur de ma réponse devrait le rassurer sur l’intérêt du débat qu’il a suscité.

Luc

Je sais très précisément quel est le sens de "ressentir",je parle bien du coeur et non du cerveau.
Il y a tout un jeu dans ma question de départ,
d'abord mettre à nu la difficulté que certains ont a simplement comprendre la question,
parce qu'ils ont tout simplement perdu l'habitude d'écouter leurs émotions, d'être leurs émotions.
Ne pas comprendre la question est peut être une preuve qu'il y a déjà quelque chose à fouiner du coté d'émotions perdues sur le chemin de la vie ?

seul le neuf, le vivant peut ressentir, la mémoire, le mental n'a aucun rapport avec le neuf, l'instant zéro.

j'essayais aussi d'amener à l'esprit de celui qui cherche ce qui sous tend son action.
Je pose l'idée que si l'action prend sa source dans la souffrance, elle mènera à quelque chose de même nature, la souffrance doit être comprise, non fuie.
La souffrance s'auto-alimente et s'amplifie à mesure que la fuite grandit, le chercheur est la fuite et la fuite est la souffrance.

Peut être est il judicieux avant d'entamer le chemin vers la vérité, de d'abord trouver comment cesser de se faire du mal de façon pragmatique et non mystique.
Car c'est possible, penser que ça ne l'ai pas est une ruse de l'esprit qui n'ose s'aventurer à remuer la pierre posée sur sa souffrance.
Peut être qu'une fois que notre souffrance est dévoilée, que nos émotions sont enfin retrouvées comprises et réintégrées dans la vie.
on atteint quelque chose de beaucoup plus évident ?

Tout cela est une suggestion.

Ce message a été modifié par picpic - 24 mai 2010 à 11:28.

#21 MBD

MBD

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 12:23

Voir le messagepicpic, le 24 mai 2010 à 11:24, dit :

Je sais très précisément quel est le sens de "ressentir",je parle bien du coeur et non du cerveau.
Il y a tout un jeu dans ma question de départ,
d'abord mettre à nu la difficulté que certains ont a simplement comprendre la question,
parce qu'ils ont tout simplement perdu l'habitude d'écouter leurs émotions, d'être leurs émotions.
Ne pas comprendre la question est peut être une preuve qu'il y a déjà quelque chose à fouiner du coté d'émotions perdues sur le chemin de la vie ?

seul le neuf, le vivant peut ressentir, la mémoire, le mental n'a aucun rapport avec le neuf, l'instant zéro.

j'essayais aussi d'amener à l'esprit de celui qui cherche ce qui sous tend son action.
Je pose l'idée que si l'action prend sa source dans la souffrance, elle mènera à quelque chose de même nature, la souffrance doit être comprise, non fuie.
La souffrance s'auto-alimente et s'amplifie à mesure que la fuite grandit, le chercheur est la fuite et la fuite est la souffrance.

Peut être est il judicieux avant d'entamer le chemin vers la vérité, de d'abord trouver comment cesser de se faire du mal de façon pragmatique et non mystique.
Car c'est possible, penser que ça ne l'ai pas est une ruse de l'esprit qui n'ose s'aventurer à remuer la pierre posée sur sa souffrance.
Peut être qu'une fois que notre souffrance est dévoilée, que nos émotions sont enfin retrouvées comprises et réintégrées dans la vie.
on atteint quelque chose de beaucoup plus évident ?

Tout cela est une suggestion.

Etre ses émotions, c'est être l'âme. Ainsi, bien évidemment qu'une fois que nos émotions sont enfin retrouvées, comprises et réintégrées, on atteint quelque chose de beaucoup plus évident : Dieu, l'Esprit de vie, de l'âme, Celui qui la rend éternelle.

Comment voudrais tu que ceux qui ont rencontré Dieu, sont entrés dans la vie éternelle, puissent te suivre dans tes raisonnements ? puisqu'apparemment, tu n'as pas encore retrouvé tes émotions, les comprenant et les réintégrant, tu es derrière ceux qui ont rencontré Dieu et non devant.

#22 MBD

MBD

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 12:31

Voir le messageLuc, le 24 mai 2010 à 10:13, dit :

.../...

Luc

Bravo, Luc.

J'ajoute que les sentiments, les émotions, sont des pensées qui viennent de l'âme, et pour le "qu'en faire ?", je viens d'y répondre dans ma réponse à Picpic.

#23 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 24 mai 2010 à 13:01

Bonjour à toi,*
*
Je ne recherche pas la Vérité, je l'ai trouvé.

Arrête de te faire du "pseudo prosélytisme" anti dieu.

La science n'existe pas --- Les sciences existent, en revanche.

Je ne peux pas répondre à ta question, en revanche, puisqu'elle n'a pas de sens pour moi, vu que j'ai rencontré dieu... Donc....

RESSENS.

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#24 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 24 mai 2010 à 13:16

Question intéressante que je me suis déjà posé et qui m'a amené à vivre ce que certains nommeraient des expériences spirituelles... Parce qu'à l'époque la réponse à la question aurait été la suivante : une très grande peur... Comme quoi...

Je n'ai pas encore lu les autres réponses à la question posée pour ne pas être influencé et répondre en toute honnêteté, sans me sentir contraint par des certitudes qui ne m'appartiennent pas.

Aujourd'hui la réponse est donc que je trouverais ça douteux et que j'éprouverais une profonde sensation d'absurdité.

Voilà. J'ai répondu à la question. Puis-je tout de même livrer le mode d'emploi qui va avec ? Oui ?... ;)

Donc voilà. D'abord, si je trouverais ça douteux c'est parce qu'avant de prouver l'inexistence de Dieu il faudrait peut-être fournir au préalable une définition de Dieu et alors là... euh... Bon courage !

Absurde parce que j'existe pour me poser la question et qu'en tant qu'humain je mets du sens sur tout ce que je perçois. Donc selon la définition qui pourrait être retenue de Dieu, alors Dieu c'est toi, c'est moi. Et, pour parler poliment, j'emmerde celui qui prétend me dire que je n'existe pas. Si je n'existe pas, pourquoi vient-il me faire chier d'abord ? Hein ? Il ferait bien de faire gaffe parce qu'il ne sait pas à qui il s'adresse ! Nan mais oh !

Absurde aussi parce que tout dans l'univers finit par revenir à un point d'équilibre, ou plutôt oscille constamment autour de points d'équilibre. Donc, un néant éternel après la mort n'est pas conforme à ce que je peux déduire de l'observation du monde qui m'entoure. En effet, cela produirait un déséquilibre démesuré entre une quantité de temps ridiculement petite (une vie humaine) et la quantité de temps infinie de l'éternité. J'aurais donc existé pour rien, dans une quantité de temps qui s'apparente à zéro mais qui a pourtant été... Cette vision est-elle bien conforme au réel ? Qu'est-ce que le réel ?

Absurde aussi parce que le savant qui vient me « prouver » l'inexistence de Dieu et le néant après la vie ne peut manquer de savoir que la linéarité du temps est une illusion (c'est pas moi qui le dit ce sont les physiciens). Ce qui revient à dire que puisque maintenant je suis, alors j'ai été et je serai... simultanément au fait que je ne suis plus. Dans la totalité du temps, je suis et je ne suis pas. Dans la non linéarité du temps et la possible multitude des univers, je suis et je ne suis pas. Je suis tout autant que je ne suis pas. Donc, venir me « prouver » que je ne vais plus être, c'est venir me « prouver » qu'une illusion est tout ce qui est. Un joli tour de magie fait à Dieu ! :lol:

Pour finir, j'ai autant de preuves que Dieu existe et que la mort du corps humain n'est pas la fin que l'autre en face pourra en avoir du contraire. Les siennes comme les miennes sont probablement tout aussi valables que non valables. Tout simplement parce qu'aucune preuve n'a de valeur universelle.

ceolien, néant qui cause
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#25 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 13:21

On distingue ici deux tendances :
il y a ceux qui croient (ou pas, en fonction de leur cadre de référence); et puis il y a ceux qui savent parce qu'ils ont expérimenté quelque chose auquel les croyants n'ont pas encore eu accès.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#26 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 13:29

Voir le messageceolien, le 24 mai 2010 à 13:16, dit :

il faudrait peut-être fournir au préalable une définition de Dieu et alors là... euh... Bon courage !
Chiche ?? !!
Ma définition serait qu'il est la somme de toutes les consciences qui composent l'Univers, d'où surement son caractère omniprésent, omniscient etc...
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#27 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 13:50

Voir le messageCyrille999, le 24 mai 2010 à 13:01, dit :

Bonjour à toi,*
*
Je ne recherche pas la Vérité, je l'ai trouvé.

Arrête de te faire du "pseudo prosélytisme" anti dieu.

La science n'existe pas --- Les sciences existent, en revanche.

Je ne peux pas répondre à ta question, en revanche, puisqu'elle n'a pas de sens pour moi, vu que j'ai rencontré dieu... Donc....

RESSENS.

Cyrille

As tu bien lut ma question ?
Regarde bien ma question et ta réponse.

#28 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 24 mai 2010 à 13:58

Game Over dit :

On distingue ici deux tendances :
il y a ceux qui croient (ou pas, en fonction de leur cadre de référence); et puis il y a ceux qui savent parce qu'ils ont expérimenté quelque chose auquel les croyants n'ont pas encore eu accès.

J'ajouterais volontiers six autres catégories : ceux qui croient savoir, ceux qui croient ne pas savoir, ceux qui ne savent que croire, ceux qui ne savent rien et ceux qui s'en foutent.

Voir le messageGame Over, le 24 mai 2010 à 13:29, dit :

Voir le messageceolien, le 24 mai 2010 à 13:16, dit :

il faudrait peut-être fournir au préalable une définition de Dieu et alors là... euh... Bon courage !
Chiche ?? !!
Ma définition serait qu'il est la somme de toutes les consciences qui composent l'Univers, d'où surement son caractère omniprésent, omniscient etc...

Chiche ! Je l'ai été environ 7 ans en arrière. (Pour info c-cube = ceolien)
Comme quoi la non linéarité du temps dans une sphére informationelle en croissance exponentielle n'est pas qu'une pensée théorique semble-t-il.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#29 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 20:23

Et bien, je me dirais, quel monde de merde, même si je le pense parfois quand même mais à ce point là, waow, tout serais limité, aucun infini, coincé, tout serais mort, aucune joie, aucune vie, déprimé, plus de but, plus de vie.
Voilà!
Cela dit je sais que c'est impossible :)

Mais attention

Pour moi il y a 2 types de "confiance" en dieu.
Il y a la confiance conceptuel qui dit "je crois en ceci, en cela", ce n'est pas justifiable, explicable mais "j'ai confiance, je crois que c'est comme ça" on appelle cela souvent la foi. Là c'est ou bien on a la foi, on bien tout s'écroule.
Je n'utilise pas cette confiance, elle est même un obstacle pour moi.
J'utilise la confiance fondamental, c'est la confiance en le coeur-esprit éveillé qui crée notre expérience, j'ai confiance que l'expérience que je vis est saine. C'est la providence. Ça me permet de dépasser les peurs qui nous font accroché au mental, aux certitudes conceptuels, aux noms, au formes.

En découvrant cette possibilité, on peut de plus en plus faire confiance à son expérience.

Pour moi c'est très important cet distinction car quand je dis je "crois" en Dieu, ce ne veux pas dire que je crois que Dieu est supérieur ou que je ne crois pas en la théorie de l'évolution etc... Mais la religion à créer les agnostiques.

#30 MBD

MBD

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 23:01

Voir le messageGame Over, le 24 mai 2010 à 13:29, dit :

Chiche ?? !!

La Conscience universelle, Père de toutes les consciences. L'Evangile indique (définition de Jésus-Christ) que Dieu est Esprit (Jean 4, 24)ou Souffle. La lettre aux Hébreux précise qu'il est le Père des esprits auquel nous devons nous soumettre pour avoir la vie (12, 9).

La petite voix de la conscience de tout être humain, celle qui lui donne du remords de conscience lorsqu'il a mal agit envers son prochain, c'est Dieu (ne pas confondre avec la conscience issue de l'éducation qui est alors conditionnement, formatage). Et la seconde petite voix, qui vient contredire la première petite voix, genre trouver des excuses aux mauvais agissements, c'est Satan, beaucoup plus écouté que Dieu (généralement parlant) sinon le monde ne serait pas ce qu'il est. Ce serait le paradis sur terre si la voix de la conscience n'était pas occultée car elle est juste, équitable, dénuée d'ego.