Aller au contenu

la technique du faux lien de cause à effet.

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 13 mai 2010 à 15:28

voici aussi une technique de propagande très utilisée,
créer  un faux lien de cause à effet

un individu qui tombe dans les escalier est victime, même s'il est saoul d'un accident.
et ici, on fait un lien directe entre sa mort et l'apéro géant.
Je suppose que je n'ai pas besoin de vous expliquer qu'elle est le but de la manœuvre...

Ce message a été modifié par picpic - 13 mai 2010 à 15:29.

#2 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 17:52

oui c est clair ce n est pas l organisateur qu il faut accuser , mais bel et bien celui qui as fabriquer ces marches ... c est l escalier le problème pas la fête .

en même temps , 9 000 personnes complètement blindée , pinté a sec ; un seul mort me parait être un exploit digne de figurer dans les annales d une fête réussi ... a pampelune ou a bayonne c est carrément pire ... même si on retirer les taureaux

#3 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 18:22

Voir le messagemétéore interne, le 13 mai 2010 à 17:52, dit :

oui c est clair ce n est pas l organisateur qu il faut accuser , mais bel et bien celui qui as fabriquer ces marches ... c est l escalier le problème pas la fête .

en même temps , 9 000 personnes complètement blindée , pinté a sec ; un seul mort me parait être un exploit digne de figurer dans les annales d une fête réussi ... a pampelune ou a bayonne c est carrément pire ... même si on retirer les taureaux

On devrait interdire la civilisation humaine.
Un groupement de presque 7 milliards d'individus qui fait autant de mort.
Qui à eux l'idée d'organiser ça ?

#4 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 mai 2010 à 18:32

Eh bien, si cet apéro n'avait pas existé, il est plus que probable que ce type ne se serait pas retrouvé bourré à cet endroit précisément : il y a donc bien un lien direct de cause à effet.

... Ce qui ne signifie nullement que les organisateurs de ce rassemblement soient responsables des choix opérés par le type en question (boire plus que de raison + se retrouver bourré dans ces escaliers).
Sinon, c'est comme si on disait que les constructeurs de voitures sont responsables des accidents et des tués sur les routes.
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#5 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 18:41

Voir le messagePytheas, le 13 mai 2010 à 18:32, dit :

Eh bien, si cet apéro n'avait pas existé, il est plus que probable que ce type ne se serait pas retrouvé bourré à cet endroit précisément : il y a donc bien un lien direct de cause à effet.

... Ce qui ne signifie nullement que les organisateurs de ce rassemblement soient responsables des choix opérés par le type en question (boire plus que de raison + se retrouver bourré dans ces escaliers).
Sinon, c'est comme si on disait que les constructeurs de voitures sont responsables des accidents et des tués sur les routes.

il n'y a pas de lien direct justement.
C'est une série de cause et d'effet, qui font qu'il est mort.
Le lien direct de sa mort sont sans doute ses blessures.
ensuite en revenant un poil en arrière on pourrait voir à accuser la prise en charge trop lente du samu ?
pourquoi pas son ami qui n'a pas réagit lui aussi comme il fallait ?
qui n'a pas entretenu ces marches d'escalier ?
qui l'a laissé boire autant ?

Les médias placent la responsabilité sur le noeud de cause et d'effet qui leur convient le mieux,
on peut jouer longuement à ce petit jeu...

Ce message a été modifié par picpic - 13 mai 2010 à 18:43.

#6 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 19:49

Voir le messagepicpic, le 13 mai 2010 à 18:41, dit :

ensuite en revenant un poil en arrière on pourrait voir à accuser la prise en charge trop lente du samu ?
pourquoi pas son ami qui n'a pas réagit lui aussi comme il fallait ?
qui n'a pas entretenu ces marches d'escalier ?
qui l'a laissé boire autant ?

Là, tu confonds lien de cause à effet et responsabilité (éventuelle) :
C'est un peu comme si tu avais évité un accident parce que ta fille de 3 ans t'a réclamé un verre d'eau juste avant de partir, te permettant ainsi de retarder ton départ des deux minutes nécessaires pour arriver "en retard" sur le lieu de l'accident : le lien de cause à effet est direct, mais ta fille n'est en rien responsable du fait que tu aies évité cet accident.

PS : parmi les "responsables" possibles de ce drame, tu ne cites pas la victime elle-même : juste un oubli ?  :cool:

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#7 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 20:13

Voir le messagePytheas, le 13 mai 2010 à 19:49, dit :

Là, tu confonds lien de cause à effet et responsabilité (éventuelle) :
C'est un peu comme si tu avais évité un accident parce que ta fille de 3 ans t'a réclamé un verre d'eau juste avant de partir, te permettant ainsi de retarder ton départ des deux minutes nécessaires pour arriver "en retard" sur le lieu de l'accident : le lien de cause à effet est direct, mais ta fille n'est en rien responsable du fait que tu aies évité cet accident.

PS : parmi les "responsables" possibles de ce drame, tu ne cites pas la victime elle-même : juste un oubli ?  :cool:

Euh ? oui, enfin voilà, peu importe, c'est grosso modo ce que je dis...
Suis-je aussi incompréhensible que ça, c'est vrai que je n'écris pas très bien, pas facile d'exprimer ce genre de truc.
Cause à effet et responsabilité, faudrait alors changer mon titre.
mais tu vois tout de même ou je veux en venir non ?
Ce mec est tombé certes, mais de la, a prétendre que c'est de la faute de l'événement...
Ben oui, le responsable c'est avant tout la victime ça coule de source dans mon esprit mais bon...pas dans les médias.
je dénonce la manipulation sécuritaire derrière...

Je vais te dire, ils sont simplement en train de tout faire pour empêcher des manifestations
de se créer via internet, parce que ça, ils ne peuvent pas le contrôler !
Ce pouvoir de réunions de masse est effrayant.
Ils vont te sortir une sorte de loi bien liberticide pour contrôler tout ça...

Ce message a été modifié par picpic - 13 mai 2010 à 20:15.

#8 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 722 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 20:17

Voir le messagemétéore interne, le 13 mai 2010 à 17:52, dit :

oui c est clair ce n est pas l organisateur qu il faut accuser...
Il y a des lois sur les débits de boissons et l'organisation de fête publique.
http://carrefourloca.../116/index.html
Un gamin est mort.

#9 L'Archange

L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 13 mai 2010 à 21:28

Personnellement je pense qu'il y a des choses plus intelligentes à organiser que des apéros géants.
Ce jeune avait 21 ans et c'aurait pu être mon fils.
La fête n'excuse pas tout.Feraient mieux de se mobiliser contre le plan d'austérité qui se prépare en douce : diminution des salaires des fonctionnaires,des retraites, augmentation de la tva. Mais là personne sur facebook n'aura l'idée d'organiser un apéro-manif!
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#10 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 22:41

Voir le messagepicpic, le 13 mai 2010 à 20:13, dit :

Je vais te dire, ils sont simplement en train de tout faire pour empêcher des manifestations
de se créer via internet, parce que ça, ils ne peuvent pas le contrôler !
Ce pouvoir de réunions de masse est effrayant.
Ils vont te sortir une sorte de loi bien liberticide pour contrôler tout ça...

Là, par contre, je serais assez d'accord avec ça.
Mais rien n'est encore perdu (pour nous) : lors de cette histoire de vaccinations de masse contre la grippe A, on a assisté pour la première fois, de la part d'une majorité de gens, à une sorte de rébellion "à basse fréquence", silencieuse, mais néanmoins suffisamment puissante pour contrecarrer les projections et laisser sur le carreau des millions de doses non utilisées. Nul doute qu'Internet y ait contribué, et pas qu'un peu ! Remarquons au passage que ce phénomène de "refus silencieux" n'avait été coordonné par aucun groupement (même si les appels ne manquaient pas dans tous les coins) et qu'il est en quelque sorte la somme de millions de choix individuels. Super intéressant, je trouve, comme expérience collective face au(x dérives du) pouvoir...

#11 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 14 mai 2010 à 00:05

Voir le messageL, le 13 mai 2010 à 21:28, dit :

Personnellement je pense qu'il y a des choses plus intelligentes à organiser que des apéros géants.
Ce jeune avait 21 ans et c'aurait pu être mon fils.
La fête n'excuse pas tout.Feraient mieux de se mobiliser contre le plan d'austérité qui se prépare en douce : diminution des salaires des fonctionnaires,des retraites, augmentation de la tva. Mais là personne sur facebook n'aura l'idée d'organiser un apéro-manif!

oui,bien d'accord, mais c'est pas le sujet.

#12 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 14 mai 2010 à 09:51

Voir le messageL, le 13 mai 2010 à 21:28, dit :

Certainement. Comme des remises à niveau de la culture générale... l'apprentissage de la (véritable) citoyenneté... ou comment assumer enfin ses choix... etc, etc...
Seulement, l'homme ne vit pas que d'algèbre et d'eau fraîche : il a aussi besoin de légèreté.
Et de toute éternité, il a cherché - et réussi - à s"évader", notamment en s'enivrant, en groupe de préférence. Rien de répréhensible à cela. A moins, bien sûr, que de décréter que la futilité et le rire sont désormais des comportements interdits...

D'autre part et que l'on sache, les 9.000 fêtards ne se sont pas tous retrouvés ivres morts et assez givrés pour tenter maladroitement de glisser sur une rambarde à plusieurs mètres du sol.

A vouloir protéger les gens malgré eux de tout et de rien, on finira par créer un monde totalement sécurisé, certes, mais complètement mort, un monde parfaitement minéral.

#13 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 14 mai 2010 à 10:37

en faite la marche fait 5 mètres ... bon , il est mort , c est malheureux , ce n est pas risible , mais pour se vautrer de 5 mètres il faut soit faire le con ( genre les conneries que l on fait quant on est bourré , comme arracher un pannau d interdit juste parce que c est interdit ... ) soit ne pas avoir de chance ...

je ne sais pas si vous avez deja fait trois jours de fête non-stop dans une feria , dans le sud-ouest de la france et en espagne , et bien  ne n est pas génial pour tous le monde , il y as des morts chaques années . mais c est vrai qu il  as beaucoup de gens pour les interdire aussi ... c est ceux pour qui sa c est mal passée ...

#14 TRON

TRON

Expert

• Membres
  • 184 Messages :

Posté 14 mai 2010 à 10:50

Que l'on se drogue, où s'enivre, on sait dès le départ qu'il y a un risque, donc on assume, et on ne trouve pas d'excuse, "oui mais j'avais bu" c'est trop facile!

#15 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 19 mai 2010 à 09:19

Le probleme de la responsabilité de l'organisateur ne se pose meme pas, la personne qui a perdu la vie avait 21 ans et donc considerée comme majeure aux yeux de la loi donc plus un enfant du tout. Je ne sais pas qui est le con qui a declaré vouloir rechercher l'organisateur mais il vient d'un autre siecle celui là... il n'a pas la moindre idée de comment l'information circule aujourd'hui ni de comment fonctionne facebook et consorts, si ça se trouve c'est parti d'une idée toute bete genre aperitif facebook du printemps, un groupe se forme et des gens y adherent, qui le font savoir et tres rapidement c'est des centaines de gens qui sont informés de cet evenement, qui en general deviennent membre du groupe car il sufit de repondre favorablement a une invitation, et le jour venu voyant le potentiel de gens presents plein d'autres viennent car ils n'ont rien de mieux a faire... et voila 9000 personnes !

9000 personnes se rassemblent et le probleme n'est pas l'apero mais la peur que ça succite chez les politiques, ça les terrorisent car ils se rendent compte que contre une troupe de 9000 personnes manipulées pour aller tout casser et renverser le pouvoir en place ils ne peuvent rien faire si ladite troupe agit rapidement.

Bon là c'est evidement pas le cas.

ce meme jeune aurait eu un accident en voiture en rentrant d'un apero d'entreprise les medias s'en seraient meme pas melés et ça serait passé en rubrique fait divers, invisible.

Quand a la question de savoir qui doit prendre en charge le nettoyage du site apres l'evenement, evidement ils ont laissé plein de dechets et bien la plupart de ces gens sont des citoyens et de surcroit des contribuables donc ou est le probleme ? c'est en ville pas dans une foret et y'a des gens payés pour ça.
C'est pas super sympa certes mais bon depuis plus de 15 ans y'a plus une seule poubelle dans les centres villes à cause du plan vigipirate (et oui 15 ans deja qu'il y'a une menace fantome) et tout le monde jette ses dechets partout au point que les rues de France soient les plus sales du monde. Aller raler a cause de ça est quand meme un comble.

Ce qui est par contre previsible là c'est que cet evenement va servir a faire voter des lois encore plus liberticides, car le probleme est là, on subit un pouvoir qui n'a pas d'autre but que de se maintenir quitte a devenir agressif et totalitaire, d'ailleurs vous avez tous remarqué comme ils prennent des petites ammendes ou du sursis pour avoir detourné des millions d'argent collectif et comme on peut aller directement en prison pour avoir roulé trop vite sur autoroute.

#16 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 22 mai 2010 à 09:09

Je vais vous paraitre stupide sans aucun doute, mais je trouve dommage que pour faire une fête , on doit être complètement saouls.
Pour ma part, je ne bois que trés peu et je m'amuse sans aucun doute tout autant car je suis capable de me rendre compte de ce qu'il se passe autour de moi.
Quelque que soit la manifestation que l'on organise, on est responsable. Normalement, pour organiser ce genre de manifestation, il faut bien dire "à la mode" et complètement loufoque, il faut des autorisations préfectorales: c'est normal que les personnes qui y participent puissent bénéficier d'un minimum de sécurité.
Concernant le fait de nettoyer ensuite , il me semble pour ma part que chaucun est citoyen et donc responsable de ses actes, et doit donc nettoyer sa M... son vomi, derrière lui.
Ce n'est pas à moi , simple contribuable de payer pour les turpitudes des uns et des autres.
Pour en revenir à l'analyse de l'article, il est vrai que l'on cherche un moyen d'interdire ce genre de manifestation, effectivement car on peut y voir toutes les dérives de notre société actuelle. On est pas bien on boit, on vomit sur les autres notre mépris et on se moque des conséquences.
Un jeune est décédé.
Si ce genre de manifestation perdure, ce sera plusieurs jeunes alcoolisés , drogués, bel exemple de notre société en perdition, qui décèderont.
Je n'aime pas la féria de nimes pour les mêmes raisons, ayant eu à travailler au service des urgences les nuits de féria, on ne savait pas où donner de la tête, il fallait soigner à la fois les victimes de coups de couteaux, de bagarres, les drogués, les personnes en état de coma éthylique, ultra alcoolisées... Quant au fait de parler de Pampelune, oud'autres manifestations festives espagnoles: 1. C'est en espagne. 2. c'est une tradition. 3. Ce n'est pas pour cela qu'il faut applaudir des deux mains...

Vous ne savez pas ce que c'est que de travailler dans l'état de stress permanent qu'engendre ce genre de manifestation.
Pour ma part je n'y adhèrerai pas.
Je préfère faire la fête avec mes voisins, avoir de franches parties de rigolades avec mes amis que de participer à ce genre de chose. C'est mon choix.
Par contre, pour moi il est évident que les personnes qui organisent ce genre de manifestation, soient responsables.
A part égale avec la personne qui est majeure et trop alccolisée. ( les mineurs n'ont pas le droit de boire de l'alcool, le problème ne devrait donc pas se poser. ) J'organise depuis maintenant près de 20 ans des manifestations de tout type et il est évident que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes qui viennent à nos manifestations.

Elle doit prendre toutes les mesures pour mettre en place un service de sécurité ( quand je parle de sécurité , c'est davantage de soins ) , prendre toutes les mesures pour nettoyer derrière, et également permettre aux secours d'arriver sur les lieux d'un accident rapidement.
Ce qui ne semble pas avoir été le cas lors de cet apéritif là.
Le SAMU a eu sans aucun doute du mal à arriver jusqu'au blessé, et les personnes qui l'entouraient étaient sans aucun doute trop alcoolisées pour lui être d'un quelconque secours.

bon week end.  :calin:

PS: allez y vous pouvez me tirer dessus à couteau tiré...

Ce message a été modifié par Libertie - 22 mai 2010 à 09:16.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.