Aller au contenu

Quand les volcans s'en mêlent

6 réponses dans ce topic

#1 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 392 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 16 mai 2010 à 12:15

Pour ne pas surcharger le topic des tremblements de terre, j'ouvre celui-ci lié au volcan Eyjafjöll et aux nuages de cendres qu'il ne cesse de faire parvenir sous les ciels de certains pays de l'hémisphère nord.

Après le passage récemment du nuage de cendres, venu par l'ouest de l'europe et ayant fait fermer certains aéroports de l'Espagne et du Portugal, voici maintenant que c'est au tour de l'Angleterre et de l'Ecosse :

Citation

LONDRES (AFP) - Plusieurs aéroports du nord de l'Angleterre et d'Ecosse devaient fermer dimanche à la mi-journée à cause de la progression du nuage de cendres volcaniques, mais les aéroports de Londres devraient rester ouverts au moins jusqu'à 18H00 GMT, a annoncé l'aviation civile britannique.

Des restrictions avaient déjà été imposées la veille au soir sur l'île d'Irlande à cause du danger représenté par un nuage dense de cendres volcaniques pour les moteurs d'avion.

Tous les aéroports d'Irlande du Nord sont fermés, ainsi que plusieurs aéroports de l'ouest de la république d'Irlande. L'aéroport de Dublin devrait fonctionner normalement au moins jusqu'à lundi 00H00 GMT et celui de Shannon (sud-ouest) jusqu'à dimanche 22H00 GMT, selon les dernières indications de l'aviation civile irlandaise.

En Angleterre, les aéroports de Manchester, Liverpool, Doncaster, Carlisle, Humberside, Leeds Bradford et East Midlands ferment, auxquels il faut ajouter certains aéroports d'Ecosse dont Prestwick, à côté de Glasgow, Campbeltown, les aéroports d'Islay et Barra dans les îles écossaises, ainsi que l'aéroport de Ronaldsway, sur l'île de Man.

D'Irlande, la zone de restriction a progressé vers l'est et vers le sud, touchant le nord des îles britanniques jusqu'aux alentours de Birmingham (centre) "mais ne devrait pas affecter les aéroports de Londres pour la période allant de 12H00 à 18H00 GMT" dimanche, a indiqué le service de contrôle aérien britannique (Nats).

Le ministère britannique des Transports avait averti samedi que l'espace aérien britannique pourrait être partiellement fermé de dimanche à mardi à cause de la présence d'un nuage de cendres crachés par le volcan islandais.

Les perturbations pourraient notamment toucher le sud-est du pays, où se trouvent les aéroports les plus importants du pays, comme Heathrow, avait précisé le ministère.

L'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d'une semaine mi-avril. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.

Le nuage de cendres qui se déplace continue périodiquement de perturber l'espace aérien en Europe et au-delà.

Source

Je trouve que ce nuage est bien capri-cieux ! :nonnonnon:

Que vont donc inventer les directions générales de l'aviation civile, pour faire croire que ce nuage est "toxique" pour les moteurs d'avions ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#2 Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 mai 2010 à 18:25

Voir le messageFleur de Diamant, le 16 mai 2010 à 12:15, dit :

Que vont donc inventer les directions générales de l'aviation civile, pour faire croire que ce nuage est "toxique" pour les moteurs d'avions ?

Eh bien, au delà du "tout sécuritaire" pour d'évidentes raisons d'auto-protection (j'ouvre mon parapluie, comme ça on ne pourra rien me reprocher), on peut en effet se poser la question de la pertinence réelle de ce genre de mesures, surtout quand on sait sur quels critères aléatoires et pas très rigoureux elles sont prises.
On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec l'histoire assez ubuesque de la vaccination conter la grippe A... parfaitement inutile, comme on le découvrira plus tard.

On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi cette obéissance totale de tous les acteurs aéronautiques, comme les compagnies aériennes, qui se prennent pourtant le manque à gagner de plein fouet.
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#3 Eric

Chercheur

• Membres
  • 548 Messages :

Posté 16 mai 2010 à 18:53

Voir le messagePytheas, le 16 mai 2010 à 18:25, dit :

On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi cette obéissance totale de tous les acteurs aéronautiques, comme les compagnies aériennes, qui se prennent pourtant le manque à gagner de plein fouet.

J'ai une petite piste, les compagnie aériennes ne sont pas propriétaires des avions.
Ils sont acheté en leasing par des entreprises qui les louent aux compagnies.

Je ne connais pas suffisamment le détail du montage financier, mais j'irais bien fouiller par là.
C'est souvent une histoire de curseurs que l'ont montent et que l'on descend...

#4 DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 337 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 mai 2010 à 21:23

Voir le messageEric, le 16 mai 2010 à 18:53, dit :

J'ai une petite piste, les compagnie aériennes ne sont pas propriétaires des avions.
Ils sont acheté en leasing par des entreprises qui les louent aux compagnies.
Je ne connais pas suffisamment le détail du montage financier, mais j'irais bien fouiller par là.
A mon avis, ca n'arrange personne. Un avion qui ne vole pas ca coute tres cher pour des prunes. Personne n'a interet de les laisser inoccupé.
Pour le reste tout est du a cet incident:

"Citation
L'incident le plus grave signalé, a concerné le Boeing 747 du vol 9 British Airways dont les quatre moteurs ont été arrêtés. Toutefois, après une chute de quelques kilomètres, et la zone de cendre éloignée, le pilote a pu relancer deux moteurs. "

... puis trois, puis les quatre. Seulement voila: nos grands decideurs et dirigeants ne tiennent pas compte du fait que l'avion avait traverse le panache d'un volcan, indonesien je crois, je sais plus lequel, sans le savoir et a la verticale de l'eruption ! Il faut visualiser l'Eyafjoll et son panache, et imaginer un 747 plongeant droit dedans... Donc, outre le fait que la peinture a ete decapee par les poussieres, la vraie raison de l'arret des moteurs est de s'etre trouve dans un milieu appauvri en oxygene, riche en SO2, en CO2 et autres saloperies, melange dans lequel aucun moteur thermique ne saurait fonctionner> On est loin, tres loin de ce genre de conditions au dela de quelques kilometres de l'eruption, et le systeme de veille aerienne permet d'eviter de nos jours les zones raisonablement chargees. Mais comme nous avons des dirigeants qui n'ont pas de c.....s ........

#5 Aura

• Invités

Posté 16 mai 2010 à 21:31

Ca n'arrange pas les compagnies ferroviaires peut-être ?

#6 Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 17 mai 2010 à 06:25

Voir le messageDDL, le 16 mai 2010 à 21:23, dit :

A mon avis, ca n'arrange personne. Un avion qui ne vole pas ca coute tres cher pour des prunes. Personne n'a interet de les laisser inoccupé.
Pour le reste tout est du a cet incident:

"Citation
L'incident le plus grave signalé, a concerné le Boeing 747 du vol 9 British Airways dont les quatre moteurs ont été arrêtés. Toutefois, après une chute de quelques kilomètres, et la zone de cendre éloignée, le pilote a pu relancer deux moteurs. "

... puis trois, puis les quatre. Seulement voila: nos grands decideurs et dirigeants ne tiennent pas compte du fait que l'avion avait traverse le panache d'un volcan, indonesien je crois, je sais plus lequel, sans le savoir et a la verticale de l'eruption ! Il faut visualiser l'Eyafjoll et son panache, et imaginer un 747 plongeant droit dedans... Donc, outre le fait que la peinture a ete decapee par les poussieres, la vraie raison de l'arret des moteurs est de s'etre trouve dans un milieu appauvri en oxygene, riche en SO2, en CO2 et autres saloperies, melange dans lequel aucun moteur thermique ne saurait fonctionner> On est loin, tres loin de ce genre de conditions au dela de quelques kilometres de l'eruption, et le systeme de veille aerienne permet d'eviter de nos jours les zones raisonablement chargees. Mais comme nous avons des dirigeants qui n'ont pas de c.....s ........

Oui ce boeing s'est retrouvé juste dans la base du nuage de cendre, quasi au dessus du volcan et pas dans la dispersion du nuage, car les vols qu'il y avait plus loin en même temps n'ont rien subit, et ceux qui sont partis après non plus, puisque les gens sont retournés chez eux ensuite dans un autre avion
Ce boeing s'est pris le panache de cendre en plein dans la tronche si je puis dire
Sinon des cendres volcaniques il y en a tout le temps dans l'atmosphère ça n'empêche pas les avions de voler non plus
Soit ils exagèrent un tantinet et c'est une volonté de faire peur soit ils ne comprennent rien, soit le risque est bien présent mais alors pourquoi avant ne s'en souciaient-ils pas avant, problèmes avec les assurances? On se pose la question
Par contre ces cendres au dessus de nous ensemencent beaucoup de nuages et le temps ne risque pas trop d'être très ensoleillé cet été, a moins qu'un bel anticyclone ne vienne nous protéger, croisons les doigts

#7 jean cent terres

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 17 mai 2010 à 13:51

Concernant les compagnies aériennes ...
1 / De combien se montent les indemnités que va verser l'Europe ?
2 / Il y a des assurances pour les avions cloués au sol ?
3 / La perte de bénéfice virtuel entraîne le licenciement réel...