Aller au contenu

Bien et Mal, des valeurs absolues ...

• Please log in to reply
159 réponses dans ce topic

#151 shalashaska

shalashaska

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 29 juillet 2010 à 15:02

L'altération du monde

Citation

(5) Sachez que le bien et le mal s’entendent toujours pour la vie, et que ce n’est pas une création de Dieu mais choix de l’homme ! Dieu crée l’homme. Puis Il lui fait connaître Sa loi, en l’avertissant des choix qu’il fera dans ce qui est bien ou mal pour lui ou pour autrui, et ce qu’en seront les conséquences. Mais aujourd’hui, en transgressant effrontément cette loi, ne serait-ce que les dix commandements, vous êtes si affaiblis que vos oreilles n’entendront que faiblement ma voix. Il vous faudra alors faire des efforts considérables pour me suivre et être sauvés.

Le renouvellement de toutes choses

Citation

(1) Avant de déterminer quelles sont les œuvres que l’on peut faire et celles que l’on doit bannir, il faut au préalable s’élever par l’esprit pour savoir qui est l’homme, pour discerner le bien et le mal, et vivre dans la dignité. Cela est tout l’objet de la compréhension de la science, et doit être connu des hommes du monde entier. Ce qui n’est point encore accompli, car on ne peut nullement savoir qui est l’homme et discerner le bien et le mal, en n’ayant d’yeux que pour le veau d’or qui change la Terre en lieu de solitude et en aire de désolation. Par conséquent, vous deviez être enseignés de la vérité.

Le monde juste

Citation

(20) Durant leur séjour dans les ténèbres, vos prédécesseurs ne discernaient rien. Ils ignoraient que l’univers est éternel et vivant, et qu’en raison de cela on est en vie et sans limite de vie. Ils ne connaissaient pas l’esprit céleste, et croyaient fermement que le Dieu de leurs pensées créait le bien et le mal, et que chacun renfermait en lui un homme de bien et un homme de mal.

(21) Ne parvenant pas à saisir qu’il n’y a qu’un seul univers et un Dieu unique qui l’habite, comment auraient-ils alors su que Dieu crée tout dans les contraires, pour que l’homme puisse discerner, interpréter et s’élever ? Ne sachant pas davantage que les enfants ne naissent pas pécheurs mais le deviennent par transgression de la loi, vos prédécesseurs voyaient le bien et le mal comme étant une création de Dieu et non choix de l’homme. C’est pourquoi dans ces ténèbres qui s’achèvent, c’était le mal qui dominait, celui avec lequel tout est détruit, jusqu’au cœur des nouveau-nés.

(22) Le bien favorise l’existence et la rend belle, tandis que le mal l’affecte et la rend difficile. Quiconque peut l’entendre. Il est pour cela certain que celui qui abuse de quelqu’un par la ruse ou par la force, ou qui ment pour se faire valoir, ou qui tue ou détruit pour montrer sa suprématie, ou encore qui dérobe quelque chose, change volontairement le mal en bien. Il est en effet bon pour lui d’agir ainsi, sinon il ne le ferait pas. Et tous les incirconcis agissent de la sorte ! Car, à leurs yeux, ils ne commettent point de méfait lors de leurs forfaits, et ne se sentent nullement coupables. Ce qui indique que le bien et le mal sont des notions personnelles, des valeurs particulières à chacun selon qu’il est circoncis de cœur ou pas. D’où les prophètes, la trinité et la loi avec lesquels on sait où l’on va.

Ce sont des extraits du livre de vie, lisible gratuitement en ligne ici: http://lelivredevie.com/livredevie.htm

Ce message a été modifié par shalashaska - 29 juillet 2010 à 15:03.

#152 magic29

magic29

Expert

• Membres
  • 250 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : énergies alternatives,astronomie,trucs bizarres.

Posté 29 juillet 2010 à 20:07

la majorite des exemples cites montrent un sens du bien et du mal relatif, c à dire qu'il cherchent a excuser la mauvaise action. l'exemple du boulanger montre que l'institution de la justice ne juge pas selon le sens de la justice mais selon un code relatif ce qui est choquant. la fille qui s'est fait violée va garder des sequelles toute sa vie pour un evenement qui a duré peu de temps (par rapport a sa vie)et cela va pourrir sa vie de famille, les relations normales avec son mari vont lui paraitre comme une agression.
tous ces exemples montrent que l'humanité a besoin d'un guide de conduite absolu qui soit une reference universelle pour une societe durable. ce guide existe mais peu de gens le respectent.beaucoup cherchent des excuses: (quand la loi ne nous plait pas supprimons là où contournons là)
on s'etonnera que la societe tourne en eau de boudin!

#153 Ikarus

Ikarus

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 29 juillet 2010 à 22:01

Quand la Loi punis la victime et non le coupable c'est qu'il y a déjà quelque chose qui cloche. Quelque chose d'absolu sera valable dans toutes les circonstances et pour tout le monde, ce n'est pas le cas des Loi (qui diffère dans chaque pays et pour chaque individu). Un exemple concret encore une fois:

- Le cannibalsime est un crime punis par la Loi française, en Allemagne le cannibalisme n'est absolument pas repréhensible. Les deux pays sont pourtant proche mais il y a déjà une diffèrence et quelle diffèrence:  Si tu te retrouve survivant d'un crash aérien sur une montagne coté français et que tu t'avise de toucher aux cadavres des autres passagers pour survivre tu finira devant la justice alors que coté allemand il n'y aurait aucun problème dans ces corconstances dès l'instant où tu n'es pas responsable de la mort des personnes manger. Ce genre de situation est déjà arrivé et les histoires de cannibalisme après un accident font encore scandale en France et servent de sujet à des bouquins.

Et c'est avec ce genre d'ecart que vous voulez établir des notions définis de quelque chose que l'Homme a inventé de toute piéce. Le but n'est pas d'excuser les "mauvaises actions" comme tu le dis mais à demontrer que ces valeurs n'ont rien d'absolu puisque dépendant fortement du contexte comme montrer au dessus.

#154 lau

lau

Expert

• Membres
  • 206 Messages :

Posté 29 juillet 2010 à 23:51

Voir le messageIkarus, le 29 juillet 2010 à 22:01, dit :

Quand la Loi punis la victime et non le coupable c'est qu'il y a déjà quelque chose qui cloche. Quelque chose d'absolu sera valable dans toutes les circonstances et pour tout le monde, ce n'est pas le cas des Loi (qui diffère dans chaque pays et pour chaque individu). Un exemple concret encore une fois:

- Le cannibalsime est un crime punis par la Loi française, en Allemagne le cannibalisme n'est absolument pas repréhensible. Les deux pays sont pourtant proche mais il y a déjà une diffèrence et quelle diffèrence:  Si tu te retrouve survivant d'un crash aérien sur une montagne coté français et que tu t'avise de toucher aux cadavres des autres passagers pour survivre tu finira devant la justice alors que coté allemand il n'y aurait aucun problème dans ces corconstances dès l'instant où tu n'es pas responsable de la mort des personnes manger. Ce genre de situation est déjà arrivé et les histoires de cannibalisme après un accident font encore scandale en France et servent de sujet à des bouquins.

Et c'est avec ce genre d'ecart que vous voulez établir des notions définis de quelque chose que l'Homme a inventé de toute piéce. Le but n'est pas d'excuser les "mauvaises actions" comme tu le dis mais à demontrer que ces valeurs n'ont rien d'absolu puisque dépendant fortement du contexte comme montrer au dessus.

...

as-tu envisagé le fait qu'il puisse exister une autre justice que celles des hommes ?

j'irais même jusqu'à dire.. la loi des hommes, à la rigueur on s'en fout.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

#155 Ikarus

Ikarus

Expert

• Membres
  • 224 Messages :

Posté 30 juillet 2010 à 09:40

Si tu pense à une loi divine tu peux oublier, si un ou des dieux existaient et en avait réellement quelques chose à faire de ce qui se passe ici il n'y aurait pas autant de bordel sur Terre. Donc soit ils existent mais s'en foutent donc on oublie, soit ils n'existent pas donc on oublie.

Sachant que les notions de bien et de mal ont été inventé et décrite par l'Homme et que c'est justement le théme de ce sujet laissons les hypotétique divinité tranquille, on ne va pas les déranger pendant la sieste.

#156 lau

lau

Expert

• Membres
  • 206 Messages :

Posté 29 août 2010 à 01:19

Voir le messageIkarus, le 30 juillet 2010 à 09:40, dit :

Si tu pense à une loi divine tu peux oublier, si un ou des dieux existaient et en avait réellement quelques chose à faire de ce qui se passe ici il n'y aurait pas autant de bordel sur Terre. Donc soit ils existent mais s'en foutent donc on oublie, soit ils n'existent pas donc on oublie.

Sachant que les notions de bien et de mal ont été inventé et décrite par l'Homme et que c'est justement le théme de ce sujet laissons les hypotétique divinité tranquille, on ne va pas les déranger pendant la sieste.

Je n'avais pas lu ta réponse.

Ta pensée est celle d'un gamin perturbé et malade.

Elle te promet à la mort. C'est une question de cosmologie, si tu ne changes pas, tu es mort.

Quand j'avais 9 ans, j'étais déjà capable de comprendre plus de choses à la religion que toi.

Maintenant écoutes moi bien, c'est dans ton intérêt.

Tu vas prendre quelques semaines de ton temps pour étudier un minimum les différentes religions, et peut-être que tu seras autorisé à parler ensuite.

Quand on ne connaît rien, on cherche à accumuler des connaissances, et éventuellement on commence à se structurer une pensée.

Toi, tu jettes ton ipod de merde, tu arrêtes d'écouter ta musique de merde, tu arrêtes de te branler.

C'est dans ton intérêt.

Tu étudies les notions telles que le libre arbitre, ou le choix donné aux hommes de décider de leur propre destin.

Ou autrement dit, la base de la base de la base de la base, sans quoi on ne peut pas se permettre de parler sur le sujet.

La chute. La désobéissance. Le libre arbitre, etc..

Dieu ne fait rien pour toi et pour le monde ?

Tu ne veux pas que dieu change les couches des gosses aussi ?

Les hommes sont libres, c'est le contrat.

Tant que tu n'es pas capable de m'écrire au moins 500 lignes sur chacun des points que j'ai énoncé, tu ne dis rien.

- Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Je prends aujourd'hui à témoins contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; choisis donc la vie afin que tu vives, toi et ta postérité. Dt.30:15-19

Le choix constant auquel nous devons faire face, la notion de libre arbitre.

A chaque instant, nous avons le choix.

Fais donc le bon toi aussi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

#157 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 110 Messages :

Posté 29 août 2010 à 06:23

Voir le messagelau, le 29 août 2010 à 01:19, dit :

Toi, tu jettes ton ipod de merde, tu arrêtes d'écouter ta musique de merde, tu arrêtes de te branler.

C'est dans ton intérêt.

Tu étudies les notions telles que le libre arbitre, ou le choix donné aux hommes de décider de leur propre destin.

Ou autrement dit, la base de la base de la base de la base, sans quoi on ne peut pas se permettre de parler sur le sujet.

La chute. La désobéissance. Le libre arbitre, etc..

Dieu ne fait rien pour toi et pour le monde ?

Tu ne veux pas que dieu change les couches des gosses aussi ?

Les hommes sont libres, c'est le contrat.

Tant que tu n'es pas capable de m'écrire au moins 500 lignes sur chacun des points que j'ai énoncé, tu ne dis rien.

- Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Je prends aujourd'hui à témoins contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; choisis donc la vie afin que tu vives, toi et ta postérité. Dt.30:15-19

Le choix constant auquel nous devons faire face, la notion de libre arbitre.

A chaque instant, nous avons le choix.

Fais donc le bon toi aussi.

Hello lau...

moi j'aime secouer ma tête sur du bon Metal de merde et j'aime aussi me branler plusieur fois par jours...  :sourire:

Tu ne devrais pas être aussi agressif, car si tu avais bien potassé le chapitre "Libre arbitre", tu te rendrais compte que la chute n'est pas possible dans le sens où tu l'entends, le bien et le mal non plus et encore moins le jugement.

Ikarus a fait un choix de vie et on ne peut pas le juger sur son choix, il lui appartient, ni toi, ni moi et encore moins Dieu peut lui reprocher quoi que se soit, car il est libre et son choix doit être respceté, même si il ne te convient pas.

La seule chose que tu puisses faire, c'est d'exposer ton point de vue et si possible sans agressivité ou jugement...  :calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#158 Ikarus

Ikarus

Expert

• Membres
  • 224 Messages :

Posté 29 août 2010 à 08:24

Je me doutais bien que des fanatiques religieux viendraient essayer d'imposer leur point de vue sur ce sujet (ce qui est l'inverse du libre arbitre soit disant défendu ici) manque de bol ce sujet n'est pas dans la section religion mais avenir & société. Par conséquent il est inutile de tenter d'obliger les autres à se convertir à une quelquonc religion puisque ce sujet ne la concerne pas.

Et comme manu l'a fait remarquer, le discours moralisateur, les agressions et insultes du type:

Citation

Ta pensée est celle d'un gamin perturbé et malade.

Citation

Quand j'avais 9 ans, j'étais déjà capable de comprendre plus de choses à la religion que toi.

Maintenant écoutes moi bien, c'est dans ton intérêt.

Citation

Tu peux te les garder (surtout que je n'ai pas d'ipod) car je crois que c'est toi qui a louper un gros chapitre dans tes cours de religion: la tolérance.

#159 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 792 Messages :

Posté 29 août 2010 à 08:28

Le pire des maux de la terre est l'indifférence. L'indifférence face à ce bazar que l'on est en train de mettre sur sa surface... bazar qui la tue.

#160 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 29 août 2010 à 10:59

Dans l'intérêt de la discussion je vous demande de prêter une attention particulière au point 10 de la charte :

Citation

10 Afin de maintenir la courtoisie dans les échanges, il est important de distinguer le contenu d'un message, sur lequel vous pouvez vous exprimer, de son auteur, qui ne doit pas être l'objet du débat. Toute forme de discrimination à son encontre sera donc sanctionnée proportionnellement à la gravité des propos tenus.

Merci.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)