Citation
Vous êtes drole vous tous avec votre libre arbitre ... comme si on était tous absolument libre de nos choix. Je ne crois pas avoir jamais vu que c'était le cas. Vous ne vous êtes jamais disputé avec quelqu'un sans jamais que l'un des 2 ne veuille cette dispute ?
Toutes vos actions ont toujours été faites dans un contrôle le plus total de vos "choix" ?
....
Et en plus vous zappez aussi les contingences de la vie : je dois manger. C'est pas un choix. Je dois dormir c'est pas un choix. Etc...
dans le cas de la dispute le choix existe mais c'est le contrôle qui ne fonctionne pas parce qu'on ne sait pas se contrôler, question de maîtrise de soi et sujet de la non-violence.
ceci dit je ne prétends pas ne jamais me disputer mais je prétends que l'on peut apprendre à s'en passer : la seule personne qui nous oblige à faire quelque chose étant nous-même.
manger et dormir n'est pas comparable : si on ne mange pas et ne dort pas, on meurt... (et même là, on a aussi le choix). on ne meurt pas si on ne se dispute pas.