Aller au contenu

Révolution en Thailande ?

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 19 mai 2010 à 13:24

Ce matin à la radio j'ai entendu que les militaires avaient l'autorisation faire feu sur les manifestants en Thailande, je ne sais pas si j'ai bien capté ?

D'après cet article (qui en propose d'autres plus approfondis en bas de page sur la situation en Thailande depuis 2006), une révolution s'est organisée pour contester le gouvernement actuel.

Extraits :

Citation

L'armée thaïlandaise a amorcé, mercredi à l'aube, une opération contre les Chemises rouges antigouvernementales, retranchées dans le quartier d'affaires de Bangkok.

Un fort contingent s'est massé près de leur campement, et des centaines de militaires et de policiers, souvent armés de fusils d'assaut M-16, étaient visibles dans les rues environnantes.

Des journalistes sur place ont en outre vu une vingtaine de véhicules blindés se déployer près des barricades pendant que les hélicoptères survolaient la capitale. Utilisant des haut-parleurs, les soldats ont sommé les milliers de manifestants de quitter le camp immédiatement, brandissant la menace d'une opération militaire imminente.

Un photographe de l'AFP rapporte que des blindés de l'armée thaïlandaise et des soldats ont ensuite pénétré dans le camp après avoir ouvert une brèche dans une barricade.

(...)

Un espoir d'un règlement négocié rapidement parti en fumée

La crainte d'une intervention militaire musclée planait depuis le début de la semaine, puisque les manifestants ne se sont pas rendus lundi, comme l'avait exigé le gouvernement.

Celui-ci a par ailleurs rejeté la proposition de négocier des manifestants, mardi, avertissant que tout dialogue était exclus sans évacuation préalable du quartier qu'occupent les manifestants depuis avril.

Les Chemises rouges ont de leur côté déclaré à plusieurs reprises depuis le début de la crise qu'ils arrêteront de manifester lorsqu'une entente aura été conclue. Elles occupent un territoire d'environ trois kilomètres carrés dans le centre de Bangkok, qui abrite principalement des commerces, des hôtels et des ambassades.

Le groupe réclame toujours la démission d'un gouvernement qu'il juge illégitime, et la tenue d'élections anticipées.

Dans la dernière semaine, 39 personnes ont été tuées et près de 300 autres ont été blessées dans les accrochages entre l'armée et les opposants. Depuis le début de la crise à la mi-mars, le bilan atteint 68 morts et quelque 1700 blessés.

En fait, il y aurait deux clans, rouge et jaune...

Citation

Quatre ans de crise politique
La Thaïlande est engluée dans une grave crise politique qui a éclaté en 2006, lorsqu'un coup d'État militaire a entraîné la destitution de Thaksin Shinawatra.

L'ex-premier ministre, qui a fait fortune dans les télécommunications, était accusé de corruption, mais ses partisans, issus des régions rurales et des classes urbaines défavorisées, ont soutenu que l'élite urbaine traditionnelle et les partisans du roi Bhumibol avaient fomenté le tout dans leur propre intérêt.

Le bras de fer a entraîné plusieurs changements de gouvernement, qui se sont soldés par de nombreuses démonstrations de force des deux clans, reconnaissables à leur couleur, rouge pour les partisans de M. Thaksin et jaune pour ses opposants.

Thaksin Shinawatra vit actuellement à Dubaï pour échapper à une condamnation à deux ans de prison pour des malversations financières dans un autre dossier. Lundi, il a exhorté le gouvernement et ses partisans à trouver une solution négociée.

#2 Anarkia

Anarkia

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 19 mai 2010 à 14:06

Tu as bien entendu , du moins on a entendu la meme chose. En faite ils ont la permission d'ouvrir le feu , pas necessairement de tirer sur les manifestant mais de tirer (en l'air par exemple). Je crois qu'il y a eu au moins 4 morts ce matin .... Si on veut faire la meme chose dans notre pays, y'aura juris

#3 Nyktalope

Nyktalope

Agitateur neuronal

• Membres
  • 249 Messages :

Posté 19 mai 2010 à 21:26

Et oui, et l'armée française a également le droit de tirer dans la foule aujourd'hui !

Grace au traité de Lisbonne rejeté par les français en 2005, puis installé antidémocratiquement par voie parlementaire en 2007, et mis en place le 1er décembre 2009.

Mais honnêtement, je vois mal l'armée française tirer dans son propre peuple, et c'est bien là la différence.

En France ça se limitera toujours aux gaz lacrymo et autres diversions, car si des balles réelles sont tirées, la rue s'enflammera très rapidement et emportera tout sur son passage.

Car moi-aussi je trouve ça ridicule la guerre civile rouge contre jaunes, CRS contre manifestants.

BRULONS LES PARLEMENTS, ILS VOTENT DES LOIS QUI N'ARRANGENT QU'EUX !!!

#4 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 19 mai 2010 à 22:40

Nyktalope

Citation

Et oui, et l'armée française a également le droit de tirer dans la foule aujourd'hui !

Grace au traité de Lisbonne rejeté par les français en 2005, puis installé antidémocratiquement par voie parlementaire en 2007, et mis en place le 1er décembre 2009.

Mais honnêtement, je vois mal l'armée française tirer dans son propre peuple, et c'est bien là la différence.

En France ça se limitera toujours aux gaz lacrymo et autres diversions, car si des balles réelles sont tirées, la rue s'enflammera très rapidement et emportera tout sur son passage.

C'est le contraire. Si la rue s'enflamme, c'est là que l'armée tirera. En 1968, elle avait reçu l'ordre de le faire par De Gaulle. C'est son premier ministre Georges Pompidou qui a fait obstacle, sans quoi... Et aujourd'hui, en France, si le niveau d'émeutes dépasse "un certain seuil", l'armée tirera, les armes claqueront et le sang coulera, à n'en pas douter. L'histoire de France est riche de guerres civiles et on n'a pas vu la dernière. A côté, la Thaïlande, c'est un pays de bizounours.

La Thaïlande, le peuple du sourire,  ce pays où tout est possible, qui connaît une croissance phénoménale... J'ai vu des gens en revenir dans un drôle d'état... Et j'ai fini hier soir  le premier livre que je lis de Michel Houellebeck : "Plateforme". J'ai bien aimé la chute, pour ceux qui connaissent.

Dans un ordre d'idées assez voisin, je trouve aussi intéressant de relire des messages  comme celui ci, posté en 2006 :

Citation

salut a tous de la thailande

ou l ambiance est vraiment differente, je vous le dis..... :piout:
je retourne au pays le 3 nov, et j ai vraiment les boules de revenir plonger
dans la morosite francaise,
je vous jure que j apprehende beaucoup de retrouver le systeme francais qui ne fait rien
pour faire avancer l economie mais qui au contraire fait tout pour la freiner avec toutes ces taxes et ces charges .... :tresfache:

ici la libre entreprise existe , l equivalent de la tva est de 7%, il ny a pas d assedic/urssaf et
tous le bordel administratif francais si pesant.
donc pas de charges exessives, biensur il y a des impots sur le revenu.
il n y a de taxes que sur l alcool et les cigarrettes , normal non?...
la croissance est ici de 7 a 8% par ans, la crise de 98 est oubliee
toutes les tours dont la construction avaient ete stopee a cause de faillite des entreprises ont ete rachete et les constructions se terminent.
bangkok est un immense chantier.

nous pensons emigrer et s installer ici, car pour moi en france il n y a pas d avenir pour les gens
d en bas....

http://www.onnouscac..._1

#5 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 792 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 juin 2010 à 13:25

Les "méchants" au pouvoir ont donc gagné, par la force des armes, dans l'indifférence générale internationale. Mais je pense que les opposants n'ont pas dit leur dernier mot. Chacun retourne certes dans son village, dans son coin, et continueront chacun à lutter.