Aller au contenu

Avoir un bébé en 2010 ?

30 réponses dans ce topic

#1 lembal

Créateur original de smileys depuis 2001

• Fondateurs
  • 887 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 mai 2010 à 11:08

Bonjour les gens !

Bon je suis en pleine question existentielle ! Enfin nous sommes - avec ma compagne - en pleine réflexion !
Nous sommes en âge d'avoir des enfants (la trentaine tous les deux), en couple depuis près de 10 ans, mariés civilement et religieusement, nous habitons un pavillon entre ville et campagne et une situation socio-professionnelle à peu près stable.

La question des enfants souvent éludée, revient à présent très souvent sur le tapis...

Le principal frein (au delà du fait que ma compagne travaille en 3/8) est l'avenir que nous voulons offrir à notre(nos) enfant(s).

Entre la crise systémique qui n'est pas prête d'améliorer la situation socio-économique, la montée des obscurantismes religieux et politiques (sionisme), la destruction de nos écosystèmes ou encore les risques liés à la sécurité physique (terrorisme, émeutes, crimes et délits dans les écoles de la République et les rues) ; tout porte à croire que l'avenir radieux "promis-juré-craché" des adeptes du New-Age (porte-voix des Maîtres Ascensionnés) n'est pas pour demain.

Qu'en pensez-vous ? Faire ou ne pas faire des enfants ? Acte égoïste ou empathique ?
Merci de vos opinions... :calin:
« Le ciment c'est du neutron et du proton, ça va encore beaucoup plus vite que ton corps... Donc nous on a inventé le temps, mais le temps n'existe pas ; et le temps, pour l'oxygène, peut-être que une seconde c'est 10 secondes, et pour le ciment une seconde c'est un millième de seconde, puisque y a une vitesse et une matter, une puissance de compression qu'est différente entre chaque species on earth, including l'eau, le poisson, le... MÊME E.T. DANS UN AUTRE MONDE ! » JCVD

#2 dom06

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :

Posté 22 mai 2010 à 11:30

Chacun voit midi à sa porte mais ce que je peux affirmer avec certitude me concernant c'est que je n'aimerai pas naitre aujourd'hui . :sad:

#3 Belinda

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 22 mai 2010 à 12:02

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de forums concernant ce sujet, et peu importe le côté dans lequel on se trouve, les critiques fusent quasiment tout le temps : égoïste si on ne fait pas d'enfant car on pense à son petit confort ; égoïste si on fait un enfant car l'enfant n'a pas demandé à naître .... pour moi l'important n'est pas de dire qui a raison tort, car finalement personne ne doit juger les actes des autres tant que cela ne nous concerne/touche/implique pas. Me concernant la seule chose que j'apprécie, c'est de voir des couples faire leurs choix en connaissance de cause, en prenant tous les paramètres (ceux que tu as cité par exemple), et en ne cédant à aucune pression (familiale ou "faire comme tout le monde").

Je me garderai bien de critiquer un choix ou un autre, et je vois souvent autour de moi des gens non concernés mettre le grain de sel dans le choix de certaines familles, en étant parfois insultant. Aucun choix n'est le meilleur, ils sont différents et il faut juste prendre tous les paramètres en compte et ne rien regretter.

Mon message est sûrement maladroit, je n'ai pas trop le temps de formuler correctement, donc désolée.

#4 Game Over

NON !

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 22 mai 2010 à 13:32

Je pense que ta réponse pourrait se trouver dans ton "système de croyances".
Tout dépend de ta conception - enfin la tienne mais aussi celle de ta conjointe - de la naissance.

Si celle-ci n'est pour toi que le fruit de l'accouplement, donc un acte purement biologique, alors je dirais qu'effectivement, c'est un sale temps pour les nouveaux nés.

Maintenant, si tu considères que la naissance est un choix d'incarnation formulé par une âme pour certaines expérimentations bien précises, alors cela t'exonèrera, à juste raison, de tout sentiment de culpabilité.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#5 killashandra

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 22 mai 2010 à 15:02

Je suis 100 % d'accord avec ce qu'a dit Game Over. Ca dépend en effet de ton système de croyance, il l'a vraiment très bien exprimé.

Jacques LACAN disait que la meilleure raison que 2 êtres ont de faire un enfant c'est par amour l'un pour l'autre... Et ça moi, personnellement, ça me parle beaucoup et je pense que ça transcende tous les système de croyance.

Si vos tripes et vos coeurs vous réclament un enfant de toutes leurs forces et que vous vous aimez profondément, foncez sans hésiter et soyez heureux.

Sachez aussi que 2 amoureux peuvent passer toute une vie ensemble sans s'ennuyer et en créant des choses magnifiques autours d'eux sans forcément procréer... Une vie sans enfant n'est en rien un échec, il y a tant de choses à faire...

Après sans être new-âge on peut se dire que s'il n'y a que les cons qui se reproduisent, c'est quand même dommage, non ?

Mais bon je pense que la seule réponse valable à ta question réside dans vos sentiments l'un envers l'autre et votre désir d'être parents (ou pas).
Et j'insiste encore une fois sur le fait que 2 personnes peuvent s'aimer très fort et toute une vie sans pour autant avoir envie d'expérimenter la parentalité.

Faut écouter son coeur :D

#6 Nyktalope

Agitateur neuronal

• Membres
  • 249 Messages :

Posté 22 mai 2010 à 15:03

Question très intéressante sur laquelle je me suis penché pas mal de fois.

Personnellement, c'est la question de la vaccination qui me pose le plus gros problème.

Les vaccinations sont meurtrières et obligatoires pour les enfants ( Tétanos, ROR et un autre je crois )... donc si on tient à la santé de son enfant, il faut lui refuser les vaccins tout au long de sa vie. Est-il utile ou non de faire un débat sur les vaccins ? Je ne pense pas, et s'il reste encore des sceptiques sur le sujet, je pense pouvoir les assommer de documentation ^^

Idéalement, si tu as une maison de campagne, un peu de terrain et un contexte stable à apporter à tes enfants, ce n'est pas du tout irresponsable. A condition de pouvoir s'en occuper, et donc que les horaires de travail ne soient pas trop impossibles.

Bon après, j'avoue aussi que je ne l'enverrai pas à l'école ( peut-être la maternelle ), lui interdirait la télévision pour qu'il ait une chance d'être un humain digne de ce nom ( et pas N.O.M. ). Les activités sportives peuvent être bien plus enrichissantes socialement, les études peuvent être bien mieux réussies et intéressantes via un autre milieu que l'école. ( Cours particuliers pour certains domaines que les parents ne peuvent pas enseigner par exemple )

Toutes les questions sont très embarrassantes, ne serait-ce que se procurer de la nourriture non-empoisonnée et non-irradiée, des produits de jardin, fruits de saison, eau potable est vraiment une galère pour nous-mêmes, alors pour nos enfants, c'est encore pire. Les envoyer à la cantine manger des nuggets et du blé OGM est irresponsable.

Mais à l'inverse, et c'est tout à votre honneur, si toi et ta femme êtes des gens bien informés, pas des zombies de première et que vous êtes prêts à éduquer votre enfant via un mode de vie plus sain et moins mensonger que celui que l'on nous a donné, alors les nouvelles générations auront des beaux jours devant eux ^^ Nos futurs jeunes auront alors toute l'énergie pour reconstruire un monde et effacer ces cicatrices de l'esclavage et de la destruction.

Si votre situtation socio-professionnelle est bonne et qu'effectivement vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, alors allez-y , c'est une expérience de vie formidable !

#7 Game Over

NON !

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 22 mai 2010 à 15:30

Voir le messagekillashandra, le 22 mai 2010 à 15:02, dit :

Bien vu Killashandra.

Tu as 2 "centres de décision".
Le 1er, rationnel, est ton intellect (autrement dit ton mental que de nombreuses traditions cherchent à apaiser afin d'améliorer la qualité de ton expérience -ta vie-).
Le 2e, émotionnel, est celui du coeur.
Ces 2 centres peuvent parfois entrer en conflit.

Selon Eckhart Tolle, si tu veux connaître TA vérité à un moment précis, alors écoute ton coeur.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#8 jai_arreté

ɹǝʌǝɹɔ snoʇ ɐʌ uo

• Membres
  • 111 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 mai 2010 à 15:08

Citation

mariés civilement et religieusement
il me semble si vous voulez respecter l'engagement que vous avez pris auprès de votre dieu, va falloir procréer un jour ou l'autre...
bon sinon vous pouvez toujours en prendre un tout prêt, comme ça, personne n'est perdant.
:bravo:
ho purée..

#9 lau

Expert

• Membres
  • 204 Messages :

Posté 24 mai 2010 à 23:38

sujet de grande importance, semble-t-il.

faire un enfant pour ajouter un consommateur de plus aux autres consommateurs ? non
mais faire un enfant avec le souhait d'apporter à ce monde un être à l'éducation complète et doté d'une personnalité affranchie.. pourquoi pas

pour ce qui sera de "sa vie future", je sais bien que nous approchons une époque de troubles, mais notre génération fut-elle vraiment mieux lotie ? je me demande parfois.

nous avons tous été, depuis notre plus jeune âge, intoxiqués physiquement, mentalement, sans personne pour nous guider au travers des multiples pièges de cette époque, résultat étant, nous avons commis de nombreuses erreurs et perdu un temps précieux. néamoins, beaucoup d'entre nous furent capables de réfléchir sur leur condition, et disposent aujourd'hui, je le crois sincèrement, d'un recul suffisant pour espérer "construire" un enfant sur de réelles bases.

au prix de quels difficultés et sacrifices ? je l'ignore, ils seront sans doute nombreux, qu'il s'agisse du puits sans fond de médiocrité qu'est l'école publique, ou de la dégénérescence physique qu'apporte l'alimentation moderne, si toi et ta compagne êtes prêts à surpasser tout ces obstacles et offrir une réelle éducation à cet enfant, alors je pense que le monde l'attend à bras ouverts.

nous n'avons pas plus demandé à naître qu'un autre, personne n'a demandé à naître, les choses sont ainsi, et si dorénavant par peur de l'avenir les gens "comme nous" refusent de se reproduire, ne laissant que "les autres", alors où va-t-on ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

#10 Anarkia

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 25 mai 2010 à 07:58

Malgré Tout ce qu'on dit, qu'on croit et craint. Il n'y a peut être jamais eu de meilleur période pour avoir un enfant que celle que dans laquelle on vie, catastrophe et complot mis a part :)

#11 lembal

• Fondateurs
  • 887 Messages :

Posté 03 juin 2010 à 16:47

Voir le messageAnarkia, le 25 mai 2010 à 07:58, dit :

Malgré Tout ce qu'on dit, qu'on croit et craint. Il n'y a peut être jamais eu de meilleur période pour avoir un enfant que celle que dans laquelle on vie, catastrophe et complot mis a part :)

Ha bon ? Pourquoi ?

J'ai lu plein de choses en vrac :

Citation

il me semble si vous voulez respecter l'engagement que vous avez pris auprès de votre dieu, va falloir procréer un jour ou l'autre...
bon sinon vous pouvez toujours en prendre un tout prêt, comme ça, personne n'est perdant.

Je suis pastafarien et le Monstre en spaghettis volant n'a jamais forcé les pirates ou les autres types d'êtres humain à procréer. La seule obligation est de donner du rhum à son bébé.

Citation

Personnellement, c'est la question de la vaccination qui me pose le plus gros problème.

Oui ça et toutes les "obligations" à respecter implicitement sans quoi on se retrouve vite catalogué de bizarre voire sectaire !

Citation

Faut écouter son coeur

Oui mais nous sommes malgré tout dotés d'une grande raison... ceci expliquant cela...

Citation

Après sans être new-âge on peut se dire que s'il n'y a que les cons qui se reproduisent, c'est quand même dommage, non ?

C'est un des arguments en faveur de la procréation ! Enfin pour moi ! Attention ce n'est pas politiquement correct ni même très humaniste, mais bon.
C'est peut être très suffisant mais quand on voit le nombre de désaxés reconnus et surtout non reconnus comme tels qui engendrent des petits désaxés, on sent vraiment le monde se transformer en Idiocratie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy). Rien que pour ça j'ai envie d'avoir plein d'enfants afin que l'éducation que je leur donne relève le niveau intellectuel, culturel et spirituel du modèle de société occidentale. Non pas que je sois une tronche supérieure aux autres mais je dirai que j'essaie d'être au dessus de la moyenne et tend à vouloir tirer les choses vers le haut plutôt que vers le bas...

Après pour reprendre une expression connue, un bébé serait un peu le fruit de notre Amour... :calin:
« Le ciment c'est du neutron et du proton, ça va encore beaucoup plus vite que ton corps... Donc nous on a inventé le temps, mais le temps n'existe pas ; et le temps, pour l'oxygène, peut-être que une seconde c'est 10 secondes, et pour le ciment une seconde c'est un millième de seconde, puisque y a une vitesse et une matter, une puissance de compression qu'est différente entre chaque species on earth, including l'eau, le poisson, le... MÊME E.T. DANS UN AUTRE MONDE ! » JCVD

#12 Anarkia

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 03 juin 2010 à 17:30

Citation

Ha bon ? Pourquoi ?

Ben parce que si on a tord, s'il ne nous manques pas 10 siecles d'histoire... si il n'y a pas de complot visant a aneantir l'humanité etc. on vit a une epoque ou les meres et leurs bébés ne meurent "plus" pendant l'accouchement, ou on peut devenir adulte sans mourir d'un maladie a la c.. ou a cause de carrence, sans avoir non plus le traumatisme de perdre un proche dans les meme circonstances (dans la majorité des cas). De plus on fait partie des gens les plus chanceux de la terre.. les enfants recoivent une education scolaire sans etre obligé de travailler a 5 ans, sont nourrient, logés, blanchient. Alors, pour moi, oui, on vie dans une epoque propice pour avoir des enfants. Apres... chacun pense comme il veut, mais les conditions ne sont pas si mauvaise

#13 lembal

• Fondateurs
  • 887 Messages :

Posté 03 juin 2010 à 17:51

Voir le messageAnarkia, le 03 juin 2010 à 17:30, dit :

Ben parce que si on a tord, s'il ne nous manques pas 10 siecles d'histoire... si il n'y a pas de complot visant a aneantir l'humanité etc. on vit a une epoque ou les meres et leurs bébés ne meurent "plus" pendant l'accouchement, ou on peut devenir adulte sans mourir d'un maladie a la c.. ou a cause de carrence, sans avoir non plus le traumatisme de perdre un proche dans les meme circonstances (dans la majorité des cas). De plus on fait partie des gens les plus chanceux de la terre.. les enfants recoivent une education scolaire sans etre obligé de travailler a 5 ans, sont nourrient, logés, blanchient. Alors, pour moi, oui, on vie dans une epoque propice pour avoir des enfants. Apres... chacun pense comme il veut, mais les conditions ne sont pas si mauvaise

Oui c'est pas faux comme argumentation !
D'autant que le nouvel ordre mondial visant à transformer 7 milliards d'êtres humains en esclaves dociles, je n'y crois plus trop...

#14 kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 04 juin 2010 à 12:13

Voir le messagekillashandra, le 22 mai 2010 à 15:02, dit :

[...]

[...]

Cela me fait penser à un film que j'ai regardé il y a un mois de cela, qui s'appelle "Idiocratie", une comédie américaine dans laquelle où on nous montre un avenir dans lequel notre avenir n'est gouverné que par des idiots, des débiles, des crétins, des personnes ayant un Q.I a peine plus élevé qu'un chimpanzé (désolé pour le chimpanzé).

Au début du film, on nous montre comment on en est arrivé à cela : les couples ayant un "bon" niveau social et un "bon" Q.I n'arrivent plus à avoir d' enfants (deviennent stériles) alors que les couples issus d'un niveau social "bas" et n'ayant un niveau d'éducation "rudimentaire" arrivent, eux au contraire, à procréer sans problème. Arrivant à un point où la terre n'est peuplé que d'individus n'ayant aucun bon sens commun.

Bref, ce n'est qu'un film bien sûr, il ne faut généraliser pour autant, mais c'est un film que je recommande vivement, car d'après moi il soulève des questions intéressantes.

Je pense qu'il faut écouter son coeur, mais aussi sa "tête", il faut écouter à mon avis les deux, l'intelligence du coeur et l'intelligence de l'esprit. J'estime qu'il faut écouter son coeur et évaluer les conséquences de nos actes, car chaque choix modifie le cours de notre existence ainsi que celle des autres.

Avoir de bonnes intentions n'est pas suffisant à mon avis, il faut aussi être capable de mesurer les conséquences de nos celles-ci.

#15 killashandra

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 04 juin 2010 à 12:38

Faut aussi arrêter de se mentir et faire les choix et prendre les décision qui apaisent le + notre âme et notre coeur, c'est très important par les temps qui courent.

C'est même le plus important me semble-t-il même si ça parait simpliste au 1er abord.

#16 lembal

• Fondateurs
  • 887 Messages :

Posté 04 juin 2010 à 13:18

Voir le messagekillashandra, le 04 juin 2010 à 12:38, dit :

Faut aussi arrêter de se mentir et faire les choix et prendre les décision qui apaisent le + notre âme et notre coeur, c'est très important par les temps qui courent.

C'est même le plus important me semble-t-il même si ça parait simpliste au 1er abord.

Oui mais faire des enfants pour se "soulager l'âme" ou se donner un certain espoir quand le futur est incertain n'entre pas dans les arguments en faveur de la procréation... C'est très égoïste du point de vue du parent.
Désolé de parler comme ça mais l'enfant est une valeur ajoutée à l'Amour partagé ainsi qu'à la communauté s'il n'est pas fait à l'arrache entre deux portes de bars.
J'ai trop en tête les multiples gosses de la même mère et de pères différents qui arrivaient chez la mère mon épouse - qui est assistante maternelle - parce que jetés comme des chaussettes dans les rues ; quand ils n'étaient pas battus, violés...etc. Parfois je me demande si les chinois n'ont pas raison... :thermo:

#17 kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 04 juin 2010 à 16:03

Voir le messagelembal, le 04 juin 2010 à 13:18, dit :

Oui mais faire des enfants pour se "soulager l'âme" ou se donner un certain espoir quand le futur est incertain n'entre pas dans les arguments en faveur de la procréation... C'est très égoïste du point de vue du parent.
Désolé de parler comme ça mais l'enfant est une valeur ajoutée à l'Amour partagé ainsi qu'à la communauté s'il n'est pas fait à l'arrache entre deux portes de bars.
J'ai trop en tête les multiples gosses de la même mère et de pères différents qui arrivaient chez la mère mon épouse - qui est assistante maternelle - parce que jetés comme des chaussettes dans les rues ; quand ils n'étaient pas battus, violés...etc. Parfois je me demande si les chinois n'ont pas raison... :thermo:

Je suis un "fervent" défenseur du libre arbitre (dans la mesure où celle-ci respecte le libre arbitre des autres personnes bien entendu), je pense sincèrement que chacun est libre de faire des enfants ou pas et de fonder une famille ou pas.

Mais il y a des moments, où je me pose de sérieuses questions quand je vois certaines familles, je me demande au fond de moi-même : "Pourquoi ces parents ont-ils fait des gosses ?", quand je vois certains gamins livrés à eux-même. Parce qu'il faut le voir pour le croire.

Et dans ces moments là, je me suis même surpris entrain de me dire : "Il faudrait vraiment que l'on délivre un permis de faire des enfants ou de fonder une famille à certains'.
Je sais très bien que ce genre de pensée n'est pas très jolie, c'est même dangereux.

Certains ont, soit oublié, soit n'ont jamais entendu le mot "responsabilité" à mon avis

Ce message a été modifié par kisuije - 04 juin 2010 à 16:05.

#18 lembal

• Fondateurs
  • 887 Messages :

Posté 04 juin 2010 à 16:26

Voir le messagekisuije, le 04 juin 2010 à 16:03, dit :

Certains ont, soit oublié, soit n'ont jamais entendu le mot "responsabilité" à mon avis

Oui... Responsabilité. Le mot est lâché.
7 milliards d'êtres humains et moi et moi et moi ? Enfin mes peut-être futurs enfants... :neutre:

#19 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 987 Messages :

Posté 04 juin 2010 à 21:10

Je sors de ma léthargie provisoirement pour ce sujet :
Je vais avoir un 2eme enfant pour noel, aussi nombreux ont été ceux qui m'ont dit "c'est du rapide !", mon 1er étant né en mai 2009. On entend toujours parler des parents faisant des enfants "pour le allocs", ce n'est pas du tout mon cas, mais il est triste de parfois etre assimilé à ceux là...Ou alors j'entends des collègues qui ont décidé de ne pas avoir d'enfant sortir le sempiternel "je ne veux pas faire un enfant dans ce monde de merde", ou encore le couplet sur la surpopulation : je leur réponds que ce n'est pas parce que ce monde est merdique aujourd'hui qu'il le sera demain, et qu'il y a assez de nourriture pour nourrir 8 milliards de personne, seulement comme nous mangeons pour 2 voires 3 chez les americains forcèment il n'y a plus rien pour les "pauvres".
Quand nous avons décidé de faire ces 2 enfants, il n'y avait aucune considération financière, interet ou "peur" de l'avenir. Le problème actuel est que les 2 parents travaillant, les parents ne passent plus de temps avec leurs enfants : entre la creche, la nourrice, garderie le matin + ecole + garderie le soir, garde par les grands parents et j'en passe, les enfants soit sont avec d'autres, soit adolescents sont laissés à eux memes avec leurs potes. De cela résulte les crises de la jeunesse actuelle, que je vis moi meme, toujours dans la nostalgie des "belles années 80", du "c'était mieux avant". Je regardais les dessins animés violents, les films violents, je jouais à des jeux violents, mais jamais je ne serais parti "en live", car ma mère m'expliquait constamment les choses. Le souci c'est que la jeunesse est face à ces images sans personne pour expliquer, car les parents par fatigue ont pour la plupart laissé tomber, ils laissent le systeme (internet, professeurs, modes) eduquer les enfants, alors que les parents devraient toujours avoir la priorité, avec discernement, en acceptant que leur enfant ne fasse pas forcèment ce qu'ils n'ont pas pu faire dans leur passé.

Pour ma part, ma fille est mon rayon de soleil, mais j'ai accepté qu'elle ne soit pas une extension de moi meme, mais un etre à part entière. Elle n'a que la moitié de mon adn, elle n'aimera pas forcèment ce que j'aime, et suivra sa propre voie. J'ai accepté qu'elle n'était pas ma propriété, que je n'étais que son guide provisoire pour l'aider à trouver sa voie, sans qu'elle se perde, mais en la laissant faire ses propres erreurs (tant que ce n'est pas vital bien entendu). C'est comme cela que je vois les choses, et la naissance de mon futur enfant ne changera pas les choses. Je viens de me mettre à 80% pour m'occuper de ma fille et ma femme enceinte qui elle ne travaille pas, et je compte me mettre à 50% quand le 2eme sera là, car c'est bien gentil les nounous et la creche mais cela ne remplacera jamais un parent ! L'idéal est l'equilibre, une education par les parents, la mettre en contact avec d'autres enfants le plus souvent possible, plus un peu de "système" pour ne pas la désocialiser, si elle veut aimer "twilight" plus tard ce n'est pas un drame. Ni enfermé dans un cocon familial ni laissé à elle meme !
Deja à 1 an, ma fille est d'une curiosité sans pareil, moi qui était timide je la vois toujours aller de l'avant, un bonheur inégalable, et voir son sourire me donne en retour le plus grand bonheur qui soit...Je ne regrette pas d'avoir fait cet enfant, pas une seconde, le monde peut bien s'écrouler, j'ai la famille la plus heureuse qui soit, et c'est tout ce qui compte : la crise, l'argent, ils peuvent se la mettre ou ils pensent ! Tout ca c'est du flan, des situations créees, inventées pour maintenir la peur. Le sourire de ma fille, lui, est réel !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#20 keiser

• Invités

Posté 04 juin 2010 à 22:39

Voir le messagelembal, le 22 mai 2010 à 11:08, dit :

Bonjour les gens !

Bon je suis en pleine question existentielle ! Enfin nous sommes - avec ma compagne - en pleine réflexion !
Nous sommes en âge d'avoir des enfants (la trentaine tous les deux), en couple depuis près de 10 ans, mariés civilement et religieusement, nous habitons un pavillon entre ville et campagne et une situation socio-professionnelle à peu près stable.

La question des enfants souvent éludée, revient à présent très souvent sur le tapis...

Le principal frein (au delà du fait que ma compagne travaille en 3/8) est l'avenir que nous voulons offrir à notre(nos) enfant(s).

Entre la crise systémique qui n'est pas prête d'améliorer la situation socio-économique, la montée des obscurantismes religieux et politiques (sionisme), la destruction de nos écosystèmes ou encore les risques liés à la sécurité physique (terrorisme, émeutes, crimes et délits dans les écoles de la République et les rues) ; tout porte à croire que l'avenir radieux "promis-juré-craché" des adeptes du New-Age (porte-voix des Maîtres Ascensionnés) n'est pas pour demain.

Qu'en pensez-vous ? Faire ou ne pas faire des enfants ? Acte égoïste ou empathique ?
Merci de vos opinions... :calin:

C'est quoi cette question :???:

Pour une fois , je ne regarde même pas les réponses .

Tu fais l'amour et c'est très bon :D

Après c'est comme tu veux .
Si vous voulez vous faire chier le restant de votre vie ...
Ne faites pas d'enfants .

Voila , c'est assez simple comme réponse .

#21 tipoual

Chercheur

• Membres
  • 417 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 02:29

Eh bien moi j avoue que j atteends mon troisième en ce moment. Ça prend de la relève pour améliorer le sort de cette planète ! Sérieux je pense qu il ne faut pas regarder la dessus, sinoN a quoi bon vivre... On regarde selon nos désirs et on fini par s arranger pour en avoir les moyens et surtout leur transmettre de belles valeurs !

Un monde a refaire par nos enfants... D' un siècle fou!

Keiser, si tu dis que ça va te faire ch*er toute ta vie n en fait surtout pas. Mais sache que de mon point de vue, c est la chose la plus merveilleuse au monde. Ils ne sont pas malheureux d'être ici.

Ce message a été modifié par tipoual - 05 juin 2010 à 02:36.

#22 lembal

• Fondateurs
  • 887 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 09:10

@Magnus :

Assez d'accord avec toi sauf que nous prenons bien en considération le monde qui nous entoure et l'état dans lequel il se trouve. Et même si dans l'absolu nous arrivons à transmettre des valeurs que nous pensons saines (les nôtres) à nos enfants, qu'en sera-t-il pour eux ? Pourront-ils les mettre en application tout en prenant leur propre voie ? Regretteront-ils d'être venus au monde sur une Terre en perdition ? Accepteront-ils d'être des "résistants de la pensée unique" et de ne pas porter les oripeaux du prêt-à-penser dominant ? N'est-ce pas un peu présomptueux d'affirmer vouloir apporter son obole gracieuse au monde parce qu'il en a besoin ? D'ailleurs comment fais-tu pour passer à 50% sans que ta femme ne bosse ? Nous si on ne bosse pas tous les deux à 100% on n'a pas les sous pour "s'offrir" un enfant !! D'ailleurs je ne peux pas me permettre de bosser qu'à moitié voir au 3/4 où ma boîte disparaitrait (on est 2!). Avoue-le tu es Trader !

On ne peut pas ignorer qu'il y a 7 milliards d'êtres humains sur la planète et dans 20 ans il y a en aura 8 et dans 50 ans 10...etc. La bouffe pour tout le monde je n'y crois pas. Déjà aujourd'hui il suffit de constater le pourcentage d'individus n'ayant pas accès à l'eau potable ou souffrant de malnutrition. Et qu'on ne vienne pas me dire que les africains/indiens/chinois meurent de faim à cause de nous, occidentaux. Nous ne sommes pas les ultimes bourreaux des "Damnés de la Terre". Cette situation ajoutée à la crise actuelle risque de plonger nos propres démocraties occidentales dans un gouffre populiste et belligérant. Nous avons la chance d'être une génération n'ayant pas connu la guerre (ici et maintenant) mais qu'en sera-t-il de notre descendance ! On ne pourra pas payer nos propres retraites et il y a 1/5 personnes qui ne trouve pas de boulot en Europe (France y compris). Sans compter les intégrismes religieux qui imprègnent les milieux politiques (judéo-chrétiens à droite / musulmans à gauche) ou encore les tensions liées à l'énergie.

Tout ça ce n'est pas monté par les médias. C'est la réalité. Il suffit de prendre un avion ou lire des investigations sérieuses. Au quotidien aussi, JE constate la dérive du monde... Des gens soit bons pour l'asile, soit abrutis par la TV (Foot, JT, reportages anxiogènes, Real TV, Teleshopping), soit démoralisés (crises de nerfs, dépressions, tentatives de suicide), soit malades (Cancers, maladies chroniques) voire complètement ignorants de la réalité ! Même sur le Net c'est la débandade : entre les risques de fin du monde en 2012, les complots américano-extraterrestres ou encore les plans de sauvetage des justes de la Terre sur des vaisseau spatiaux géants actuellement en orbite autour de Saturne... Le bon sens n'est pas en perte de vitesse. Il a tout simplement explosé !!

J'ai l'impression que l'obscurantisme n'a jamais été aussi présent dans toute l'histoire de l'humanité. Et c'est précisément la période de notre histoire qui comprend la plus forte population d'êtres humains. Demain s'il y a un cataclysme climatologique par exemple et que nous perdons nos technologies d'aujourd'hui, les quels d'entre nous sauraient :
- Allumer un feu sans briquet ni allumette
- Faire pousser des céréales et les transformer pour les rendre comestibles
- Gérer un potager avec les saisons, la lune...etc
- Chasser, pêcher...
- Produire de la lumière ou fabriquer un pile électrique ???
Peu de monde. Nous sommes bons pour jouer à Questions pour un champion ou Attention à la marche (désolé mes références TV sont lointaines, je n'ai pas la TV donc je ne connais rien aux jeux TV d'aujourd'hui... ils existent toujours ces deux-là d'ailleurs ?). Mais pour produire notre propre lumière, énergie, nourriture ?

Je dresse un tableau bien sombre certes. Mais proche de la réalité il faut l'avouer.
Si je reprend le principe de ne pas appliquer aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse à moi-même...
Et je n'aimerais pas naître aujourd'hui.
On a beau dire, les années 80 c'était quand même bien mieux !

@keiser

Merci de ta compassion et de ton empathie. J'en prends bien note et je saurai m'en souvenir quand je voudrais m'acheter un Skate Board.

@tipoual

Tu as mal compris keiser, je pense qu'un problème de syntaxe en est la cause.
Ce qu'il veut dire c'est que sans enfant, on se fait chier ! Et que donc il faut faire des enfants.
Du reste la théorie d'Horus qui prend la relève de son père Osiris ; la vengeance du fils ; la génération providentielle ; voire les pseudo-enfants Indigo ( :cogite: )... Pourquoi pas mais combien d'éveillés pour combien d'ignorants de l'autre côté ?

Bref !

Malgré tout ça on a toujours envie d'avoir des gosses... Sommes-nous égoïstes à ce point ? :malice:

#23 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 10:16

Je vais peut-être dire une bêtise mais des enfants à aimer, il y en a plein la planète. Je ne sais pas s'il y a des statistiques sur le sujet et je me demande combien d'enfants sont placés en orphelinat ou traînent seuls dans la rue. Un jour, au Sénégal, j'ai visité un orphelinat. Dans la section "bébés" y en avait soixante, soixante bébés tout seuls dans leur petit lit, certains dormaient, certains hurlaient et certains n'avaient plus qu'un regard vague et inexpressif. Je n'avais qu'une envie, celle de les prendre tous chez moi !

Les enfants, une fois sevrés, devraient être à tout le monde, ça éviterait bien des problèmes d'ordre économique (garderie ou femme obligée de renoncer à son salaire) et ça résoudrait un peu la frustration de ceux qui n'en ont pas, n'en ont plus, ne peuvent pas en avoir ou hésitent sur la question :piout:

Je crois que je suis hors sujet mais j'avais envie d'écrire ça.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#24 Sathyne

• Invités

Posté 05 juin 2010 à 10:44

Citation

Si je reprend le principe de ne pas appliquer aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse à moi-même...
Et je n'aimerais pas naître aujourd'hui.
On a beau dire, les années 80 c'était quand même bien mieux !
Et pourtant dans les années 80 on dressait déjà aux enfants et aux jeunes un tableau d'avenir très sombre. Même dans le système scolaire, au niveau des orientations, on nous "préparait" à la crise, et je me souviens très bien avoir entendu le même genre de discours (que ce qui nous pendait au nez quoiqu'on choisisse, serait le chômage, qu'il fallait trouver un sens à sa vie autre que celui du travail car les valeurs étaient en train de se modifier, que nos conditions de vie seraient très difficiles), à tel point que lorsque le speech fut terminé, je m'étais demandée si le speech suivant ne nous ferait pas la liste du moyen de se suicider le plus doux.
Je me souviens aussi à cette époque, des années 80 (qui était la période de contre-crise pétrolière) de jeunes adultes déclarer qu'ils ne voulaient pas faire d'enfants dans ce monde pourri (et puis bien plus tard certains d'entre eux eurent quand-même des enfants donc certains éléments ont du les faire changer d'avis).
Donc la déception de découvrir que le monde n'est pas le paradis qu'on s'imaginait n'est pas une nouveauté.

Citation

Regretteront-ils d'être venus au monde sur une Terre en perdition ?
Personnellement je me suis longtemps dit et depuis toute petite que je m'étais trompée de planète et que j'avais atterri sur Terre par erreur... Je m'octroyais donc la responsabilité de ce choix mais même, je suppose que toi comme tant d'autres avez entendu nombres d'enfants exprimer qu'ils n'avaient pas choisi de naitre dans ce monde pourri et demander à leurs parents pourquoi ils leur avaient fait ce sale coup là.

Pour ce qui est des valeurs transmises, là dessus je reste vraiment dans le doute ; je pense qu'on ne transmet pas forcément ce qu'on a l'intention de transmettre. Qu'en fait, ça ne se passe pas comme si un ordinateur téléchargeait des données bien précises dans un nouveau petit ordinateur tout neuf.
Pour exemple, une amie qui depuis de nombreuses années pratique bio et écolo et médecine holistique, en a même fait un métier, et qui a vu ses propres fils, devenus jeunes adultes, se taper des macdo à gogo, l'un d'eux faire d'énormes conneries, l'autre verser dans un système traditionaliste "bien-sous-tous-rapports"... et puis au fil du temps, des rencontres et de leurs propres prises de conscience, ils ont changé, brisé les habitudes qu'ils avaient mises en place.
J'ai aussi entendu une copine parler de son oncle comme d'un exemple de sagesse à suivre et un modèle pour ses choix de vie, en précisant qu'il n'a jamais cherché à ne rien transmettre, à ne rien prôner, c'est seulement sa manière de vivre qui l'avait touchée.
D'ailleurs inutile de chercher chez la copine, moi j'ai grandi dans un milieu athée où surtout mon père a tenté de me transmettre ses valeurs de rationalisme, matérialisme, et la passion paternelle des mathématiques, calculs, comptes... alors qu'aussi loin que je me souvienne (4 ans et moins) je portais en moi des valeurs sur la métempsychose, me suis passionnée pour nombre de religions... avec la case des maths complètement endormie.

Je ne peux apporter de réponses à ta question, du fait même de mon propre vécu face à la naissance de mon enfant (vu que je n'avais pas eu le temps de me poser la question) mais j'ai l'impression (corriges-moi si je me trompe) que tu t'exprimes du côté du parent, puisque tu te projètes en tant que tel, ce qui est normal, c'est à dire de celui qui "offre" quelque chose à l'enfant (un monde, des valeurs, un foyer stable, un avenir), avec les craintes que ce soit un cadeau empoisonné vu le contexte actuel, seulement, du côté de l'enfant, il n'y a pas qu'un rôle de récepteur. Que ce soit avant sa naissance, ou au fil de sa vie d'enfant, ado, jeune adulte, il a (du moins en potentiel) un rôle d'acteur, de sujet, et ce qui me dérange dans ce type de questionnement, c'est la part de fatalisme, comme si tout était déterminé à l'avance.

Ensuite, je crois qu'il y a toujours une petite part d'égoïsme et je dirais : heureusement ! Faire un enfant par sacrifisme sans y chercher une once de bonheur personnel, quelle lourde charge pour l'enfant ! Aussi, en faire pour trouver un sens à sa vie doit être assez lourd à porter comme responsabilité pour l'enfant.
De toutes façons, je crois qu'on en fasse ou pas, on aura toujours l'impression de "rater" quelque chose. Ceux qui n'en ont pas eu pourront penser avoir loupé une expérience, tandis que les autres auront une longue liste de tout ce qu'ils estiment avoir loupé par rapport à l'idéal d'éducation qu'ils projetaient d'avoir et de réussir une fois qu'ils se retrouvent... dans le bain.

#25 keiser

• Invités

Posté 05 juin 2010 à 13:58

Voir le messagetipoual, le 05 juin 2010 à 02:29, dit :

Eh bien moi j avoue que j atteends mon troisième en ce moment. Ça prend de la relève pour améliorer le sort de cette planète ! Sérieux je pense qu il ne faut pas regarder la dessus, sinoN a quoi bon vivre... On regarde selon nos désirs et on fini par s arranger pour en avoir les moyens et surtout leur transmettre de belles valeurs !

Un monde a refaire par nos enfants... D' un siècle fou!

Keiser, si tu dis que ça va te faire ch*er toute ta vie n en fait surtout pas. Mais sache que de mon point de vue, c est la chose la plus merveilleuse au monde. Ils ne sont pas malheureux d'être ici.

Bonjour !

Je crois que je me suis mal exprimé et tu ne m'as pas compris :???: ;-)

Pour moi , une vie sans enfants est bien triste .
Des périodes difficiles , il y en a toujours eu et on peut même dire qu'à notre époque l'avenir d'un enfant est moins terrible que par certains moments de l'histoire .

J'aurais été bien triste de ne pas avoir eu d'enfants et j'espere ne pas être le seul à penser de la sorte .
C'est d'ailleurs ce que tu me confirmes.
Si l'on veut un futur , il faut faire des enfants ou en adopter , comme vous voulez :piout:

Et surtout ! leurs faire confiance quand à leur devenir ...

Ciao !

#26 MP57

• Invités

Posté 05 juin 2010 à 14:45

Peutètre que votre "futur" enfant sera l'ètre humain qui fera changer le monde positivement par le biais de ses actions futur...
Qui sait???
Pour ma part l'environnement du bebe na pas toujours les influence que l'on pense sur celui ci...
Je ne connais pas mon père bio,quand ma mère a accouchée de moi elle était sdf (complètement camé),mais sa ne la pas empechée de me garder,elle sait suicidée quand javais dix ans.donc voila:je ne suis pas devenu un délinquant,et aujourd'hui je dépose un brevet sur un moteur a gravitée.
Pour conclure je dirai ceci "qui ne tente rien ,n'a rien"bonne chance... ;-)

#27 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 16:28

je crois qu'il est important de soulever le fait que l'arrivée d'un enfant "sépare" le couple. Bien sur, je dis ça d'un point de vue général mais souvent, comme disait ma grand-mère, un enfant, "ça tient les mains", pas moyen de le ranger dans un placard comme une poupée quand on est fatigué ou qu'on a envie de faire la fête.
Souvent la femme n'a plus d'autres intérêts dans la vie que son bébé (et d'un côté, heureusement) elle est aussi souvent débordée, désorganisée, certaines deviennent dépressives. Et le père est là tout seul à se demander quel genre d'extraterrestre il a épousée. Y a aussi les petits ou gros soucis d'ordre sexuel, enfin bref, un bébé, c'est adorable mais c'est aussi un véritable raz de marée dans la vie d'un petit couple tranquille et LIBRE.
Il est donc important de bien discuter de qui va faire quoi (ménage, lessive, courses), biberon ou sein, donc qui va se lever la nuit ? Qui va rester à la maison pour élever l'enfant ? Le mettre à la crêche ? Ouais, facile à dire tant qu'il n'est pas né mais une fois qu'il est là, plus moyen de s'en détacher plus de 20 mintutes...
Avez-vous de la famille prête à vous soutenir ou pas ?
Voilà pour le côté un peu "négatif" :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#28 33sanEL01027006

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 19:19

MP57 Je suis d'accord avec toi. Mais Celà dépend hélas d'un chacun car ce que toi & moi comprenons, d'autres n'y voient que du feu pourtant si simple. Je suis curieux de voir à quoi ressemblerait notre planète peuplée que de personnes intelligentes...

#29 madre

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 07 juillet 2010 à 08:17

Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon plein de vie, il a deux ans et demi. La volonté de mettre un enfant au monde me prenait les tripes d'une manière terrible. En même temps, je ne voyais pas comment faire un enfant dans ces temps immondes.
Aujourd'hui, j'essaie de trouver un lieux où vivre avec lui pour qu'il grandisse ailleurs qu'au milieu d'un groupe social exclusivement con so mateur.
Je flippe parce qu'à la rentrée il va entrer à l'école. Si nous avons la chance que nos enfants bénéficient d'une éducation scolaire plutôt que de travailler à 5 ans, je suis aussi consciente que cette éducation et tout sauf adaptée à l'évolution de l'être.

En fait je pense que nous pouvons faire des enfants et que de toute façon, lorsque le moment et venu nous n'avons pas vraiment le choix (je fais référence à l'entrée de cet être dans ma vie).
Par contre je pense qu'avant il faut tout préparer, mode de vie, environnement...
Moi je suis un peu prisonnière de ma situation et je m'inquiète.
Mon rêve actuel c'est de partir acheter un terrain avec un plan d'eau et de monter un "camping" écolo avec la possibilité de cultiver la terre. C'est viable, mais je n'ai pas suffisamment d'argent...

#30 lembal

• Fondateurs
  • 887 Messages :

Posté 07 juillet 2010 à 10:34

Merci pour vos témoignages/participations !
On s'est fait une raison et quoi qu'il en coûte on aura un bébé ! On a arrêté d'intellectualiser la chose et on est dans le meilleur pays à la meilleure période de l'histoire pour pouvoir profiter d'un enfant. On est ni en période de guerre ni en Corée du Nord.
Donc le plan est lancé ! Tout le reste : détails.
On s'aime et on est en bonne santé. Le reste suivra !
Keep you all in touch ! :okjesors: