@warhog
sans vouloir te vexer, tu n'as pas l'air si au courant que ca des dangers qui menacent internet, ni des solutions.
Bien sur que si ne t'inquiète pas pour moi!

C'est juste qu'il faut regarder la base, l'ethique et les outils développés actuellement et tu comprendra facilement que c'est un combat gagné d'avance. Il sera certes dur, surement avec des pertes de libertés provisoire mais l'issue est déjà connu il faut juste tout faire pour y arriver le plus rapidement possible.
Je suis d'accord avec toi, y a plein de moyens de contourner. HADOPI en est l'exemple.
Mais ca n'empeche : SWIFT, ACTA, Edvige, HADOPI, LOPPSI, Echelon, Loi masson, Elena, base élève.
La liste s'allonge. Internet est en train de devenir plus que contrôle, il deviens le contrôle (Facebook).
Ces lois n'ont aucun impact réelle si je veux a tout prix être anonyme sur internet c'est pas ces lois qui vont m'en empêcher, il faut juste éduquer le citoyen si celui-ci désire protéger son anonymat. Quand à Facebook, c'est encore une preuve de la stupidité de l'internaute lambda on demande aux gens de centraliser leurs données de décrire leurs vies, leurs passions, leurs sorties et de tout donner gentiment à une entreprise privé qui au passage à volé son code.C'est les internautes eux-mêmes et leur ignorance qui ont crée le monstre Facebook, quand on est un tant soit peu intelligent on fournit pas des trucs personnels aux entreprises privées et on se renseigne sur celles-ci.
Je te suggère vivement de lire ou regarder la conférence de Benjamin Bayart "Internet ou Minitel 2.0"
Tu comprendras que Google Chrome OS est vraiment problématique. Internet est en train de se centraliser (comme ils ont fait pour l'énergie), en ensuite, il sera contrôlé très facilement.
Vu,vu,vu,vu et revu une très bonne conférence j'aime Benjamin et ses idées il est hautement compétent pour parler de ce sujet. C'est en effet un des dangers la centralisation par Google mais de quoi as-tu peur? Google libère et nous donne la possibilité de modifier son code un exemple tout bête Chrome et Chromium qui est une version sans les spywares de Google fait par la communautée. Sinon personne ne te force à utilisé gmail ou buzz ou googlecode, toutes les alternatives en auto-hebergement existe et son bien plus puissantes, il faut comprendre que celui qui fait la centralisation c'est l'homme et sa paresse. Ce que tu voudrais c'est qu'un groupe pense à ta place et te dise: "On va vous aider les gars, quitte à ne pas faire de profit on va vous développer des outils accessibles d'auto-hebergement". Désolé mais ça ne marche pas comme ça ils veulent faire de l'argent ils en font à nous d'accepter ou pas point barre. Moi j'ai déjà fait mon choix j'utilise pour mes mails importants un petit hébergement privé pour mes transferts de fichiers c'est exactement pareil, c'est un début.

Et le coeur du problème, la neutralité du net qui est déjà abandonnée dans certains pays. Les autres aussi ne vont pas tarder. Trop d'intérêts commerciaux derrière.
Là je suis d'accord c'est dommage ... Internet à été crée pour échanger du texte et rien d'autres ça n'a jamais été prévu au niveau fonctionnalité et sécurité pour y faire du commerce et c'est ça qui le tue peu à peu. On cite souvent la Chine comme pays de censure du net mais on n'exagère volontairement le phénomène en occultant le fait que nous somme nous aussi en mode censure.
Quand à Freenet, t'as déjà essayé ??? parce que sans rire, c'est moche, c'est lent, et y a rien. Et les autres réseaux cryptés, idem. C'est inutilisable en l'état. Et le jour ou il y aura du monde dessus ca sera mis "illégal". Une petite inquisition ou croisade des albigeois version nouvelle tendance, et hop, ca sera vite réglé.
Je sais pas si tu as compris le principe de Freenet en gros je te résume le truc plus il y a de monde moins ç'est lent puisque c'est une architecture ou tu joue le rôle de noeud contrairement à une architecture classique ou c'est plutôt ton FAI.

Je ne vois, en gros, que 3 issues : l'instauration de la société de contrôle "acceptée", l'instauration de la société de contrôle "non acceptée", qui débouchera sur un cataclysme naturel, ou bien, l'instauration d'une société "libre", sur le modèle du logiciel libre.
Tout dépends de nous.
Finalement on est d'accord les coupables de la situation actuelle c'est nous!
Modifié par warhog, 28 mai 2010 à 11:24.