Citation
Pour moi, ce topic est "biaisé" dans le sens où tout le monde veut un monde meilleur.
Seulement, il y a les utopistes, qui veulent un monde parfait, spirituel, où tout est beau et des personnes plus pragmatiques, qui veulent des solutions plus "abouties". On se rejoint tous ici, et pour le coup, ça boucle.
Donc il faudrait scinder ce sujet en deux
Elfredo,
Oui il faudrait deux topics:
-Quelles solutions concrètes et politiques pour un monde meilleur?
-Quelles solutions comportementales et individuelles pour un monde meilleur?
Comme les derniers se sont appropriés ce topic en postant inexorablement la même chose, quoi que l'on puisse répondre, il faudrait un autre sujet dédié dans une dynamique "plus concrète"..mais je ne crois pas qu'il serait autant fréquenté que celui ci
Au fait, ici tout le monde ne veut pas un monde meilleur, certains (une caricature du stéréotype cité) "illuminés" pensent que le monde est parfait tel qu'il est et qu'il y a rien à faire. Si si, relis quelques pages avant
Citation
Personne ne réagit à mon petit exercice papier/crayon/portrait global de sa situation personnelle ?
Skankult, tu relèves les choses qui t'agacent chez moi, je vois pas l'intérêt de répondre !
Feras-tu ce petit exercice, en toute honnêteté ?
River,
Penser "à sa situation personnelle", tout le monde ne fait que ca, je ne vois rien de bien innovateur là dedans.
Citation
Pourquoi ? Quel intérêt ?
Parce que il faut commencer par comprendre comment et combien sa propre situation personnelle est à l'image réduite de la société...
Le monde (la société) est il vraiment et uniquement une image réduite de notre monde intérieur?
Moi qui pensais le contraire: le monde (la société) forge notre monde intérieur = par la maitrise d'un langage, de morales ou modes de pensées, de stéréotypes comportementaux, nos désirs, nos rêves, tout ceci est le fruit du monde.
Bien sur notre monde est faconné par les idées, et résulte être le résultat des pensées et comportements globaux, cependant il s'agit d'une interdépendance perpétuelle.
Et non dans un seul sens comme cette idée classique et niou ageuse du "notre monde intérieur faconne l'extérieur"...
Citation
Idées abstraites ?? la spiritualité ? la conscience ? mais c'est pas ce qui nous distingue des fourmis et des bouseux ?? ( savez le petit insecte scarabée qui roule sa boule...)
Oui mais là on parle d'une chose concrète (le monde, et des solutions pour qu'il soit meilleur) et je ne crois pas que les fourmis soient capables de discuter de ca non plus
Citation
et fiche-moi un peu la paix avec tes '' oui mais c'est bon pour les personnes qui ont de la terre, bla bla...'' FAUX si tu te casses un peu le cul tu peux t'engager à développer des jardins communautaires en plein centre-ville
Un réglement a été passé dans les villes de Montréal et Québec pour permettre l'élevage familliale de poules et canards ! suffit de demander ... de se battre SUR LE TERRAIN, faire partie de l'équipe au sol !
Oui bah arrete aussi avec l'activisme primaire....d'accord je vais foutre le dawa et vais avoir mon jardin. Et alors? Le monde sera meilleur?
Et avec ca je vais être autonome, avec mes trois poules et mes trois kilos de patates? Plus besoin de sous? Je fais comment pour me payer des chaussures? Je les voles? Je les échanges contre un autre type qui a un arbre à caoutchou dans son jardin et les fabriques? Contre mes patates ou mes poules?
Citation
Mais si c'est trop de responsabilité pour toi, contente-toi d'une plante en pot, un cactus ? ça demande zéro soin...
Je suis pour un activisme mais pas celui dont tu parles, seule la création monétaire mérite d'être la première revendication de l'activisme social.
Un cactus au bord de la fenetre ca le fera pour un monde meilleur?
Citation
Parce que c'est cet aspect important des choses que je soulève, l'importance de garder le contact et les liens avec le monde vivant... ça t'avais échappé ? pas grave... mais si tu veux nous faire un nouveau système monétaire, vas-y, lance-toi, tu devras monter ton dossier et le pousser, lobbying, appui politique, association, etc, c'est pas moi qui va t'en empêcher, et là, LÀ, ça deviendra plus qu'une idée abstraite
Le "dossier" je le monte t'en fais pas comme je peux, mais c'est bien difficile pour un seul cerveau stupide comme le mien et surtout quand je vois comment réagissent les contre culturel, puisque ce "dossier" leur est destiné.
Citation
et la chance n'a rien à y voir... c'est une question de choix, mais comme tu pense en victime sociale d'un régime que tu n'as pas choisi, mais pourtant élu, on ne pourra jamais communiquer... ce monde là, j,en viens et j,en suis sortie. Je l'ai rejeté, et je m'en porte mieux, même pauvre et us.ée comme je suis... ça, tu n'es pas près de comprendre ce que ça signifie vraiment, et c'est dommage
La chance n'a rien à voir une question de choix, voici une réponse bien exagérée et de mauvais gout, mais puisque vous aimez les réponses abstraites:
Toutes les personnes pouvant lire ce post sur Internet ONT LA CHANCE de pouvoir le faire. Nous avons tous L'OPPORTUNITÉ ET LA RESPONSABILITÉ de rendre ce monde meilleur, par les moyens les plus concrets, raisonnés et rapides qu'ils soient.
Nous avons la chance de vivre dans des pays prédateurs, et le but n'est pas "d'en sortir" comme tu le prétend mais de les mettre en déroute.
Citation
Mais en matière de radotage, je te signale que nous le faisons tous et chacun... toi comme les autres, alors c'est pas un argument, le radotage c,est, effectivement, re-re-expliquer une idée, lui donner une forme un peu différente, la nuancer, pour finir par se comprendre... toi skankult, tu crois qu'il suffit de lire une fois ou 2 ou 3 et basta, si on n'a pas adopté l'idée c'est qu'on est idiot ???
Je radote aussi c'est vrai, d'où l'interogation sur l'utilité de continuer à poster sur ce sujet. Je comprends ton point de vue, je l'accepte, et en plus je le considère comme vertueux. Ce que je n'accepte pas, c'est que tu négationne même l'idée d'un changement de paradigme economique. Alors que c'est la base même, la seule idée politique qui puisse défendre vraiment les concepts qui te sont si chers (et pour moi aussi): respect de l'environnement, autonomie, travail, égalités sociales, ect....
Citation
elfredo... tout le monde veut un monde meilleur ?? ben c'est pas certain que le Sens du monde meilleur soit le même pour tous à la base... est-ce que tout le monde veut un monde meilleur pour tous et est prêt pour ce faire à donner une partie de sa vie ?? parce que c'est à ce prix là qu'un monde meilleur pour TOUS et pour TOUT sera...
Oui ce sera le prix à payer.
Citation
Un autre va fermer le ''main'' et prendre ses outils... c'est mon cas ! Je représente une minorité, c'est pas pour autant qu'il faut me jeter skankult, je pourrais t'apprendre des choses que tu ne soupçonnes pas ou qui te font peur, ou que tu rejetes avant de les avoir approcher
Meme si tu sais faire la plomberie et mille autres choses, tu auras toujours besoin d'autrui. Tu fais partie d'une espèce vivante qui a toujours vécu en société.

Bien entendu que je peux apprendre de toi, comme de n'importe qui...
Citation
... l'argent va reprendre sa place d'accessoire utile quand le plus de gens possible vont s'en servir autrement ... ça denmande une certaine cohésion sociale, ce dont on est loin ! la seule cohésion qui fonctionne en ce moment, c'est celle qui est sous la tutelle des états, sous la suratelle des programmes publics wet des gouvernements, y'a encore que ça que les gens comprennent... power to the people ?? c'est un à la fois + un autre.
c'est tout de même étonnant que ce petit exercice d'arithmétique du 1 + 1 + 1... = plueiurs ne soient pas admis comme base de réflexion et de réforme par les grands penseurs de refonte de système monétaire !!
L'argent reprendra premièrement sa forme accessoire quand il sera crée sans que cela coute quoi que ce soit aux gens (par la création monétaire publique). La cohésion sous la tutelle des états doit libérer ces états (et le reste de la société) de la dépendance aux banques privées.
Je ne comprends pas ton image du 1+1+1+....que veut tu dire?
Citation
Édition
p.s. Skankult, j'ai trouvé ça, de toi '' Je sais par expérience personnelle qu'il existe "une conscience" au dessus de nous (appellez le Dieu, Gaïa ou autre) et que celle ci à sans doutes par exemple provoqué la peste noire durant le Moyen Age''...
t'as presque raison, mais c'est en toi qu'elle se trouve en premier lieu, le lieu où elle t'est accessible.
WN'empêche, comme idée concrète et romantique, y'a pas mieux,
mais, déception, tout de suite après tu m'insultes ( dans le sujet ''environnement et surpopulation'')... je te fais juste remarquer que tu as pas cherché à comprendre comment je vis, ni ce que je voulais partager de mon expérience, ben oui, je suis pas comme tout le monde ! ........... je te félicite de t'être retenu de me traiter de menteuse, à te relire, on voit bien que c'est ce que tu penses.
Je note tout de même de tes ''idées monétaires'' que ça va fonctionner à partir d'une société où le travail continuera d'être ce qu'il est... autrement dit n'importe quoi, genre tenir les portes ouvertes dans les hotels ! très épanouissant) ou diriger une entreprise qui pose les boutons de culotte, très créatif, autrement dit un marché de l,emploi , administré par des autorités gouvernementales, à condition que ça soit payé ! c'est ce que je disais, un puzzle vert à la place du rouge !
Inutile de reprendre une de mes phrases hors de leur contexte. La croyance (bien que je l'ai plus décrit comme venant de mon experience) en une(ou plus) force supérieure n'a rien à voir ici, mais reste une idée romantique pour d'autres. Si tu as des choses à dire sur le sujet du topic surpopulation tu n'as qu'a le faire, si c'est dans le sujet et constructif. Mais pas ici. Tu n'as qu'a le relire pour savoir qui a a agressé qui en premier.
Non, l'idée monétaire n'a rien à voir avec la nature du travail, mais la création monétaire publique peut permettre aux états d'instaurer un Revenu d'Existence. Ce RE fera qu'il faudra payer bien plus cher le portier si on veut qu'il continue à le faire.
Y'a pas de puzzle, tu n'as pas du comprendre ce que j'ai décrit. J'ai du mal le décrire peut être
Ce message a été modifié par Skankult - 14 décembre 2010 à 21:29.
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.