Aller au contenu

Quelles solutions pour un monde meilleur ?

• Please log in to reply
624 réponses dans ce topic

#541 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 14 décembre 2010 à 02:05

Voir le messageKhalifa HARSIESIS, le 14 décembre 2010 à 01:01, dit :

.............

Moi je préfère observer la neige / je préfère observer la lumière du soleil sur la neige / je préfère photographier la neige...

.........

tu n'as donc jamais entendu parler du Zen du pelletage ?  :bravooo:
je pellete pas les yeux fermés tu sais !  :cogite:

Je suis une inconditionnelle passionément amoureuse de la Nature, je vis dedans  
:sourire: et je ''poigne'' l'Énergie de Dieu par la narine, par l'oeil, par les mains et par les pieds 24/24 heures  :sourire:

#542 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 14 décembre 2010 à 07:59

Contraire au titre du topic, " implanté, tours, hermétiques " si on devait en arriver là, ça serait catastrophique  :malice:

#543 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 08:42

Sur le fond, ce qui ressort principalement de ce topic, c'est le gros problème que nous pose L'ARGENT.
Toute notre vie est basée sur l'argent ; de l'argent pour se loger, de l'argent pour se nourrir, pour se vêtir, pour se chauffer, pour se déplacer, pour se soigner. Nos mères doivent payer pour nous mettre au monde (consultations pré-natales, échographie, accouchement hyper médicalisé, séjour à la maternité) et nos enfants doivent payer pour nous enterrer :ptdrasrpt2: Bref, du berceau à la tombe, y a que l'argent qui compte... :tresfache:

Alors que faire ? Ceux d'entre nous qui possède une propriété (maison, terrain) sont-ils prêts à la partager ? Et sous quelle(s) condition(s) ?

Pour la petite histoire, il y a une nouvelle tendance à Bruxelles (vu le coût des logements) c'est l'habitat communautaire. Des gens se rassemblent pour louer des maisons de 4 ou  5 chambres et payent chacun leur part de loyer. Mêêêh, les proprios pas cons :malice: ont compris que chaque locataire peut "facilement" débourser 400 euros en bénéficiant d'une chambre privée ainsi que des pièces communes, donc ils ont augmenté les loyers des maisons jusqu'à 1600/2000 euros pour une baraque à peu près correcte. Conclusion, les grandes familles ne trouvent pas de logement car les proprios préfèrent louer à des célibataires qui ont un salaire, qui acceptent des baux de courtes durées parce que pour le proprio, c'est plus facile de virer des célibataires que des familles de 2,3 ou 4 enfants :cogite:
Voilà comment le capitalisme pervertit les démarches alternatives ! :bravo:

Pour rester concrêt, qui a quelque chose à proposer à part le bavardage (même s'il est utile dans un premier temps) ? Qui est prêt à changer de province, de région, de pays ? Qui est prêt à quitter sa famille (môman et pôpa), à abandonner son travail et sa sécurité pour se lancer dans l'aventure ?
Qui se sent capable de supporter les gosses de son colloc, son ou ses chiens, sa fumée de cigarette ou sa "musique débile" ? :nonnonnon:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#544 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 14 décembre 2010 à 09:00

Voir le messagenapo, le 14 décembre 2010 à 08:42, dit :

Sur le fond, ce qui ressort principalement de ce topic, c'est le gros problème que nous pose L'ARGENT.
Toute notre vie est basée sur l'argent ; de l'argent pour se loger, de l'argent pour se nourrir, pour se vêtir, pour se chauffer, pour se déplacer, pour se soigner. Nos mères doivent payer pour nous mettre au monde (consultations pré-natales, échographie, accouchement hyper médicalisé, séjour à la maternité) et nos enfants doivent payer pour nous enterrer :ptdrasrpt2: Bref, du berceau à la tombe, y a que l'argent qui compte... :tresfache:

Alors que faire ? Ceux d'entre nous qui possède une propriété (maison, terrain) sont-ils prêts à la partager ? Et sous quelle(s) condition(s) ?

Pour la petite histoire, il y a une nouvelle tendance à Bruxelles (vu le coût des logements) c'est l'habitat communautaire. Des gens se rassemblent pour louer des maisons de 4 ou  5 chambres et payent chacun leur part de loyer. Mêêêh, les proprios pas cons :malice: ont compris que chaque locataire peut "facilement" débourser 400 euros en bénéficiant d'une chambre privée ainsi que des pièces communes, donc ils ont augmenté les loyers des maisons jusqu'à 1600/2000 euros pour une baraque à peu près correcte. Conclusion, les grandes familles ne trouvent pas de logement car les proprios préfèrent louer à des célibataires qui ont un salaire, qui acceptent des baux de courtes durées parce que pour le proprio, c'est plus facile de virer des célibataires que des familles de 2,3 ou 4 enfants :cogite:
Voilà comment le capitalisme pervertit les démarches alternatives ! :bravo:

Pour rester concrêt, qui a quelque chose à proposer à part le bavardage (même s'il est utile dans un premier temps) ? Qui est prêt à changer de province, de région, de pays ? Qui est prêt à quitter sa famille (môman et pôpa), à abandonner son travail et sa sécurité pour se lancer dans l'aventure ?
Qui se sent capable de supporter les gosses de son colloc, son ou ses chiens, sa fumée de cigarette ou sa "musique débile" ? :nonnonnon:

Ben voui Napo, c'est bien ce que je disais, on est foutu, vu qu'il faudrait que l'humain change avant de décider quoique ce soit...

#545 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 09:23

Voir le messagenapo, le 14 décembre 2010 à 08:42, dit :

C'est vraiment voir le problème par le petit bout de la lorgnette.

Bah non, l'argent, ce n'est pas le fond du problème. Le système financier actuel oui.
L'argent devrait être un moyen, et non une fin. Il est utile en soi, ça ne devrait être qu'un moyen de comptage pour simplifier la vie en société, et permettre de fluidifier les échanges entre les personnes.

Aujourd'hui, le contrôle de l'argent a été privatisé (comme à peu près tout ce qui déglingue) en raison du fait que les états ne peuvent gérer eux-mêmes leur inflation (ce qui est assez discutable en soi). Ce qui fait que c'est une entité privée qui créé la monnaie, et impose les taux d'endettement. Une mesure "simple" serait de redonner le contrôle de l'argent aux états.

Ce message a été modifié par elfredo - 14 décembre 2010 à 09:28.

#546 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 11:44

Citation

C'est vraiment voir le problème par le petit bout de la lorgnette.

Bah non, l'argent, ce n'est pas le fond du problème. Le système financier actuel oui.
Et voilà qu'on recommence à tourner en rond ;-) L'argent, il faut le GAGNER or je ne vois pas d'autres moyens pour le gagner que de tra-vail-ler. Et on va reprendre l'éternel discussion sur la valeur du travail. Que vaut 1 heure de travail ? Est ce que le travail d'un chirurgien vaut plus que celui d'un maçon ou d'un mécano et tu vas me répondre "oui, évidement" et c'est reparti pour l'écart entre les riches et les pauvres et la notion de valeur d'une profession sur une autre et donc du pouvoir des uns sur les autres :cogite:
A moins que tu ne proposes une autre solution pour obtenir de l'argent ? Qu'est ce qu'on fait ? On en donne à tout le monde ? Alors autant ne pas en fabriquer !! Tu vois ?

Il me semble donc qu'une des solutions la plus sage est de faire en sorte de se passer le plus possible de l'argent et c'est là qu'intervient le partage des richesses.
Et donc quoi ? Les multinationales et les politiciens doivent partager leurs piscines, leurs châteaux et leur Rolls mais le peuple n'a pas à partager ?

#547 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 12:07

Voir le messagenapo, le 14 décembre 2010 à 11:44, dit :

Et voilà qu'on recommence à tourner en rond ;-) L'argent, il faut le GAGNER or je ne vois pas d'autres moyens pour le gagner que de tra-vail-ler.

Pourquoi avec ce raisonnement ne pas supprimer le travail ?

Citation

Et on va reprendre l'éternel discussion sur la valeur du travail. Que vaut 1 heure de travail ? Est ce que le travail d'un chirurgien vaut plus que celui d'un maçon ou d'un mécano et tu vas me répondre "oui, évidement" et c'est reparti pour l'écart entre les riches et les pauvres et la notion de valeur d'une profession sur une autre et donc du pouvoir des uns sur les autres :cogite:
A moins que tu ne proposes une autre solution pour obtenir de l'argent ? Qu'est ce qu'on fait ? On en donne à tout le monde ? Alors autant ne pas en fabriquer !! Tu vois ?

En fait, le partage des richesses je ne suis pas contre. Et je ne suis pas contre non plus que certains soient plus riches que d'autres, qu'une profession soit plus valorisée qu'une autre. Certes il y a bien des choses à améliorer dans le système. Chacun ses aptitudes, capacités, et chacun sa maîtrise. Il y a des professions qui nécessitent plus de maîtrise que d'autres, plus de connaissances que d'autres. C'est la vie, c'est comme ça. C'est peut-être bête, mais pour moi le fond du problème n'est certainement pas là. Et je suis persuadé que les problèmes (désormais) "globaux" ne viennent pas de là, car beaucoup de choses nous sont occultées, et nous nous focalisons sur ce qu'on peut voir.

Ce que je dis c'est qu'il faut revenir aux principes de bases (cf. l'économicon de JP Petit), car on a virtualisé l'argent pour augmenter la profitabilité. Dire que "les malheurs du monde viennent des riches", c'est absurde (je précise je ne suis pas riche). Non, les malheurs du monde, du moins d'un point de vue financier viennent de la spéculation, endettements, et des mécanismes qui empêchent une redistribution "naturelle" des richesses (paradis fiscaux notamment). Bref, ce qui peut faire que l'état (nous) soyons déplumés au fil des années.

Citation

Il me semble donc qu'une des solutions la plus sage est de faire en sorte de se passer le plus possible de l'argent et c'est là qu'intervient le partage des richesses.

Une fois que tout est construit c'est sûr c'est facile. Enfin bref, tu as raison, on va surement vers la fin de l'argent, c'est ce qui est voulu par le NOM. Mais je pense que tout ceci relève d'une utopie qui ne sera pas à notre avantage.

Ce message a été modifié par elfredo - 14 décembre 2010 à 12:09.

#548 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 12:31

Citation

Pourquoi avec ce raisonnement ne pas supprimer le travail ?

Tout à fait d'accord sur ce point :piout: pourquoi aller se fatiguer à bosser pour que quelqu'un d'autre fasse des bénéfices sur notre dos ? :piout:
Parce que le problème est là ! Toi (ou moi) tu bosses autant que ton chef du personnel mais tu gagnes moins et le chef du personnel gagne moins que le directeur et ainsi de suite pour qu'au final, une minorité de gens se fassent plein de tunes sur le dos d'une majorité d'autres gens qui bossent pour pas une tune ou presque.

Le travail en soi n'est pas un problème (enfin de mon point de vue)à partir du moment où tu en récoltes les fruits (au sens propre comme au sens figuré). Si je passe la journée à bêcher mon jardin et à planter mes légumes, j'ai travaillé, ok ? Et en plus je suis content parce que la terre ça sent bon, je me suis dépensé physiquement, j'ai pris l'air et j'ai plus qu'à attendre que ça pousse jusqu'à ce que je puisse manger le "fruit" de mon travail. Je n'ai pas gagner d'argent mais je suis satisfait et comme tu n'as pas de terrain, tu cultives sur le mien gratos et tu manges aussi gratos. Personne n'a gagné d'argent mais tout le monde est content, on a passé la journée à rigoler et on a appris à se connaître ce qui est bien plus agréable que de se taper la tronche des collègues  ;-) qui eux non plus n'ont pas envie de venir bosser.

Pour qu'il y ait des riches (ceux pour qui tu n'es pas contre) il faut qu'il y ait beaucoup de pauvres et ça, ça m'emmerde sérieusement  :tresfache: C'est monstrueusement absurde :redeyes:

#549 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 décembre 2010 à 13:13

En fait le problème de la redistribution des richesse, qui n'est pas nouveau certes, est rendu plus compliqué aujourd'hui du fait l'utilisation de plus en plus importante des "mahcines" et autres robots/ordinateurs.
La question est : a qui doit être redistribué le surplus de production permis par la machine ?
Quand une machine remplace 10 hommes, a qui doit on "donner" le fruit de son travail ?
aux salariés qui ont été remplacés ?
a ceux qui fabriquent les machines ? (mais qui seront eux même remplacés)
a celui qui a inventé la machine ?
a celui qui a investi pour fabriquer la machine ?
a celui qui entretient et répare la machine ?
a celui qui pilote la machine ?

si on prends l'exemple de l'agriculture, on ne peut pas dire que ce soit l'agriculteur le grand gagnant ... mais plutôt quelques technocrates européens qui manipulent les subventions pour piloter l'agriculture "globale", les agriculteurs n'étant que des exécutants.
Le capitalisme réponds a cette question : c'est celui qui dispose du capital qui doit récupérer sa mise avec plus value, et donc, les bénéfices de l'augmentation de productivité vont dans sa poche a lui, et personne d'autre.

Voila pourquoi aux USA les 1% les plus riches se partageant 1/4 du revenus national en 2007 alors que c'était 7% il y a quelques décennies.

En principe les boulots qui disparaissaient dans l'industrie devaient être remplacés par ceux de l'économie numérique, (qui est devenu le flop de la fameuse "bulle internet") de la même manière que agriculteurs s'étaient reconvertis ...

Mais reste le même problème, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, au final, quand tout le travail "utile" sera fait par des machines, qui en retirera les fruits ? a qui ces machines appartiendront ?
Je ne pense pas que le capitalisme apporte la bonne réponse a cette question.

On en revient toujours au même.
Les bisounours m'ont tuer

#550 rayon de soleil

rayon de soleil

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 13:30

la seule solution; un changement de conscience
et  c'est en cour je n'en doute pas
même si le fossé se creuse entre ceux qui
se dirigent vers la lumière et ceux qui ont choisi une autre voix .

#551 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 13:32

Voir le messagenapo, le 14 décembre 2010 à 12:31, dit :

Parce que le problème est là ! Toi (ou moi) tu bosses autant que ton chef du personnel mais tu gagnes moins et le chef du personnel gagne moins que le directeur et ainsi de suite pour qu'au final,

Bah non, où est le problème ici ? Oui, certainement qu'il gagne plus, mais en conséquence, il a plus de responsabilités, que je ne veux peut-être pas prendre. Il a peut-être aussi plus de capacités (ou d'autres) à faire ce boulot. C'est comme ça.

Citation

une minorité de gens se fassent plein de tunes sur le dos d'une majorité d'autres gens qui bossent pour pas une tune ou presque.

Il y a des gens qui s'en foutent plein les poches sur le dos des autres, mais ce n'est pas l'exemple que tu cites.

Citation

Et en plus je suis content parce que la terre ça sent bon, je me suis dépensé physiquement, j'ai pris l'air et j'ai plus qu'à attendre que ça pousse jusqu'à ce que je puisse manger le "fruit" de mon travail. Je n'ai pas gagner d'argent mais je suis satisfait et comme tu n'as pas de terrain, tu cultives sur le mien gratos et tu manges aussi gratos.

Oui c'est facile pour le cas de l'agriculture, dès l'instant où il y a suffisamment de terrain, et de place pour accueillir des gens, ça marche peut-être. Mais la vie ce n'est pas qu'une question de manger.

Citation

Personne n'a gagné d'argent mais tout le monde est content, on a passé la journée à rigoler et on a appris à se connaître ce qui est bien plus agréable que de se taper la tronche des collègues  ;-) qui eux non plus n'ont pas envie de venir bosser.

ça c'est un autre problème.

Citation

Pour qu'il y ait des riches (ceux pour qui tu n'es pas contre) il faut qu'il y ait beaucoup de pauvres et ça, ça m'emmerde sérieusement  :tresfache: C'est monstrueusement absurde :redeyes:

Entre les riches et les pauvres, il y a quelque chose, c'est pas du vide. Le monde n'est pas binaire, c'est pas tout blanc ou tout noir. Avec cette façon de voir (que l'on peut qualifier d'extrême), on arrive à des choses extrêmes, qui ne sont pas le reflet de la réalité.
Oui il y a des cas extrêmes dans la réalité, mais c'est peut-être ces cas qu'il faut traiter, sans pour autant que cela devienne une règle absolue pour tout le monde. C'est pour cela qu'il faut revenir aux bases du système.
Le truc c'est qu'avec cette façon de penser: il y a 5% des gens qui foutent la merde, on va faire une règle pour 100% (comme ce que l'on voit de plus ou plus en passant), bah on arrive à d'autres problèmes, peut-être pires que ceux que l'on a aujourd'hui.

#552 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 13:42

Voir le messagerayon de soleil, le 14 décembre 2010 à 13:30, dit :

la seule solution; un changement de conscience
et  c'est en cour je n'en doute pas
même si le fossé se creuse entre ceux qui
se dirigent vers la lumière et ceux qui ont choisi une autre voix .
c'est quoi un changement de conscience ?
Les bisounours m'ont tuer

#553 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 14 décembre 2010 à 13:44

Quelques nouvelles fraîches de grands travailleurs qui participent activement à la création de richesse, de croissance et de biens pour tous.

Citation

AFP, Mise a jour : 14 décembre 2010

Les grands patrons français ont gagné en moyenne 190 fois le Smic annuel en 2009.

Les patrons des 40 plus grandes entreprises françaises ont touché 3,06 millions d'euros en moyenne en 2009, soit 190 fois le Smic annuel, une rémunération en baisse de 14% par rapport à 2008 en raison de la crise, selon la société de conseil aux investisseurs Proxinvest.

Les cinq présidents exécutifs les mieux payés du CAC 40 sont Carlos Ghosn de Renault avec 9,2 millions d'euros par an, Christopher Viehbacher de Sanofi-Aventis avec 8,2 millions, Bernard Arnault de LVMH avec 7,6 millions, Franck Riboud de Danone avec 5,9 millions, et Henri de Castries d'Axa avec 5,6 millions.

La rémunération totale des présidents exécutifs du CAC 40 s'est élevée l'an dernier à 3,06 millions d'euros l'an dernier, stock-options et actions gratuites comprises.

En 2008, ces patrons avaient touché 3,57 millions d'euros. C'est la 2e année consécutive que la rémunération moyenne des grands patrons français.

http://news.fr.msn.c...entid=155531336

#554 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 564 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 14:47

Citation

Voir le messageKhalifa HARSIESIS, le 13 décembre 2010 à 23:34, dit :
Pourquoi tu parles du royaume de Danemark ?

... ishtar fait référence à une citation célèbre de Shakespeare ''Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark'' ... j'hésite entre Le Roi Lear et Hamlet

Hamlet  :gueulecassee:
celui qui regarde les orbites vides d'un crâne en disant "être ou ne pas être?"  :gueulecassee:
je trouve que ce n'est pas HS...

#555 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 14 décembre 2010 à 16:18

Voir le messageyoananda, le 14 décembre 2010 à 13:42, dit :

Image IPB
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#556 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 564 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 16:28

non ça c'est une prise de conscience !

:ptdrasrpt2:

#557 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 14 décembre 2010 à 16:32

Oui mais prendre conscience c'est apprendre. Et apprendre, c'est changer. :)

Ça ne change pas la conscience en elle-même ceci dit, on est bien d'accord. Mais une petite touche d'humour ne fait pas de mal dans un monde meilleur.

Oups ! C'était pas le bon monde ?! :parano:
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#558 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 564 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 16:54

mais si!!! suffit d'enlever les pancartes en cartons de devant :gueulecassee:

plus "sérieusement"
ce n'est pas un changement de conscience mais bien une prise de conscience qui serait salutaire
ou pour tailler le bout de gras je dirais que c'est une ouverture de la conscience qui serait top

parce qu'effectivement la conscience elle est là ...mais encore faut-il savoir s'en servir...(et là me vient l'image d'une poule avec une fourchette..je sais pas pourquoi  :hum:  :biglol: )

#559 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 16:55

Voir le messageishtar, le 14 décembre 2010 à 14:47, dit :

Hamlet  :gueulecassee:
celui qui regarde les orbites vides d'un crâne en disant "être ou ne pas être?"  :gueulecassee:
je trouve que ce n'est pas HS...

... très pertinent ! chère...
(édit : la poule avec une fourchette !! c'est top  :sourire: )
la preuve irréfutable, pour ceux et celles que ça leur prend des preuves ! que c'est pas d'hier, et d'Autres avant Hamlet... et que la seule conclusion à en tirer, c'est que ce sont les comportements fondamentaux de l espèce humaine qui font problème... les comportements fondamentaux, ça ne vous arrive jamais de les remettre en question ?

Le capitalisme, c'est issu des comportemwents fondamentaux, la violence gratuite, le goput du pouvoir, dominer les autres, aussi...

changer le système financier ? c'est juste remplacer un morceau rouge du casse-tête par le même morceau, en vert...

rayon de soleil l'a dit en quelques mots, changer la conscience...
yoananda demande c,est quoi ?
(c'est plus important de se demander comment...)

c,est prendre ton cerveau à deux  mains et lui faire faire un petit changement d'orientation, juste un degré suffit,,, c'est t'éduquer toi-même pour te détourner des stéréotypes et diktats sociaux,auxquels tu sacrifies plus que tu penses,  c,est te discipliner un peu à la fois chaque jour pour t'interdire certaines choses et en acquérir d'autres, c'est gérer toi-même le temps que tu alloues à des valeurs délaissées comme l,entraide et la solidarité concrète, ou comme le travail manuel, comme l'apprentissage de pratiques domestiques comme le jardinage de subsistance, l'élevage des poules polonaises ou la menuiserie ... autrement dit, DEVENIR Humain avec 2 bras 2 mains et 2 jambes ( si on peut encore utiliser ce mot !!) selon les idées les plus hautes, les plus élevées qui ont toujours eu cours, oui, selon un idéal, DEVENIR HUMAIN !

Sur cette terre ( indépendamment des extra et des intra terrestres !!) il existe des lois naturelles... pour être au Meilleur de nous-mêmes, nous devons nous tenir au plus près de notre Nature, rester proche des arbres, des rivières, des autres humains, inconnus étrangers et familiers, proche des bords de mer, respirer l'air, écouter le vent, le plus souvent le plus longtemps...
Vivre au plus près de l'Origine de notre structure biologique et découvrir par le recueillement combiné au travail manuel notre structure spirituelle.

c'est la moindre des choses que nous puissions faire pour tenter de donner une chance à la Beauté de continuer de se manifester.

La Beauté de cette Planète résume et combine toutes choses essentielles à y être préservées... ce que vous appellez la biodiversité, les valeurs dites humaines de liberté , fraternité et compassion, la regénérescence des habitats, la guérison des êtres et des sites, la continuation de l'approvisonnement des eaux et des nutriments à tous partout...

La beauté de cette Planète est pour moi le leitmotiv de toute une vie, tous mes choix ont eu un seul objet, la préserver... préserver la Beauté de l'eau en mouvement, des germes naissants au printemps ... oui, j'ai vécu aussi en sacrifiant une partie de ma vie à une partie du système, j'ai consommé de l'énergie, j'ai eu des comptes bancaires, bien évidemment, ça serait stupide de me faire un reproche ( comme on le fait souvent quand je témoigne de ce qui fait le Sens de ma vie !!!)
c'est tout à fait normal, je vis ici et maintenant !!

Trouvez un sens vivant à votre vie ................................

LA Vie se trouve dans les êtres vivants, dans le sol, les plantes, les animaux, les ruisseaux !!!!!!!!!!!!!!!! pas dans les ''analyses sociales'' ni dans cette euphorie nouvelle des réseaux sociaux à s,en faire vomir...

Plus vous discutez d'argent, plus l'argent prend de l'importance dans vos vies... je ne dis pas que l'argent n'y a pas sa place ! je dis que l'argent est un accessoire, un outil, et que c'est en faire un dieu qui8 vous domine que d'en faire un objet de réflexion ! on ne doit pas réfléchir autant sur l'argent, mais plutôt sur sa propre relation à l'argent, sur sa propre manière de gagner de l'argent, et d'en disposer... et quand on fait l'exercice très sincèrement, très honnêtement, on réalise que pour vivre mieux, et donc avoir du temps pour contribuer à u monde meilleur, il en faut très peu .

Je ne veux pas avoir plus d'argent, ni l'argent des riches... je constate suimplement que ces richessses sont le résultat du pillage de la Terre et de ses habitants.

Solution pratico-pratique pour commencer à contribuer à un monde meilleur

S'asseoir avec une feuille de papier ( UNE FEUILLE DE PAPIER ! pas un écran) et un crayon.
Séparer la feuille en case pour chacun des aspect de votre existence; famille, habitat, travail, auto-suffisance, écologie, loisir/créativité, altruisme et spiritualité.

Auto-suffisance c'est tout ce qui touche à l'auto-apprentissage, ou tout ce que vous faites pour vous-mêmes ou votre habitat, genre potager, réparations de vêtements, cuisine, plomberie...

Écologie c'est tout ce que vous faites ( ou pas) concrètement en relation avec le reste de la grande chaîne de la Vie ; recyclage, achats de matériels usagés, consommation bio, changer des vacances aux antilles pour des vacances en camping dans le massif central !!

Placez dans les cases ce qui vous vient par la tête, ce qui fait partie de ces aspects ( famille; combien d'heures par semaine consacrées à du temps de qualité, activités en commun, partage de tâches...etc )

Mettez une note sur 20, ou une équivalence en argent si vous voulez sur les importances respectives et relatives de chacun de ses aspects.

prenez votre temps... prenez plusieurs jours si il le faut ... le but est de faire une espèce de portrait global... tout simplement.

Une feuille pour vous seule ? une feuille pour la famille ?

Pas une analyse, c'est pas le moment... l'analyse c'est votre cerveau bien orienté qui va la faire et vous apporter les idées et les pistes de solution... plus tard, quand cette première étape sera ''digérée''

Si vous voulez que le Monde soit meilleur à une très grande échelle, il faut commencer par le rendre meilleur à votre petite échelle... c'est une loi de la Nature qui veut que rien ne peut s'accomplir de grand si toutes les parties ne participent pas au Mouvement... comme on dit que pour faire des grands et beaux océans, il faut des petits rus de montagnes...

''N'oublie pas que ce sont les gouttes d'eau...''

riverKeeper

p.s. On ne peut pas forcer la Conscience à évoluer, on peut seulement se mettre en situation pour qu'elle change. Parce qu'Elle est le résultat d'un ensemble

Ce message a été modifié par riverkeeper - 14 décembre 2010 à 17:01.

#560 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 564 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 17:14

Citation

pour être au Meilleur de nous-mêmes, nous devons nous tenir au plus près de notre Nature, rester proche des arbres, des rivières, des autres humains, inconnus étrangers et familiers, proche des bords de mer, respirer l'air, écouter le vent, le plus souvent le plus longtemps...
Vivre au plus près de l'Origine de notre structure biologique et découvrir par le recueillement combiné au travail manuel notre structure spirituelle.

c'est la moindre des choses que nous puissions faire pour tenter de donner une chance à la Beauté de continuer de se manifester.

et oui
c'est notre conscience qui révèle la beauté
l'univers est quantique: il n'existe vraiment que si il est observé
c'est un concept que j'ai longtemps eu du mal à assimiler me disant qu'une chose peut exister même si j'en suis ignorante..moi oui..mais un autre?

c'est bien la somme de nos consciences qui font vivre les mondes et vice et versa (

Citation

Parce qu'Elle est le résultat d'un ensemble
)

#561 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 17:39

Voir le messageelfredo, le 14 décembre 2010 à 13:32, dit :

Bah non, où est le problème ici ? Oui, certainement qu'il gagne plus, mais en conséquence, il a plus de responsabilités, que je ne veux peut-être pas prendre. Il a peut-être aussi plus de capacités (ou d'autres) à faire ce boulot. C'est comme ça.

Il y a des gens qui s'en foutent plein les poches sur le dos des autres, mais ce n'est pas l'exemple que tu cites.

Oui c'est facile pour le cas de l'agriculture, dès l'instant où il y a suffisamment de terrain, et de place pour accueillir des gens, ça marche peut-être. Mais la vie ce n'est pas qu'une question de manger.

ça c'est un autre problème.

Entre les riches et les pauvres, il y a quelque chose, c'est pas du vide. Le monde n'est pas binaire, c'est pas tout blanc ou tout noir. Avec cette façon de voir (que l'on peut qualifier d'extrême), on arrive à des choses extrêmes, qui ne sont pas le reflet de la réalité.
Oui il y a des cas extrêmes dans la réalité, mais c'est peut-être ces cas qu'il faut traiter, sans pour autant que cela devienne une règle absolue pour tout le monde. C'est pour cela qu'il faut revenir aux bases du système.
Le truc c'est qu'avec cette façon de penser: il y a 5% des gens qui foutent la merde, on va faire une règle pour 100% (comme ce que l'on voit de plus ou plus en passant), bah on arrive à d'autres problèmes, peut-être pires que ceux que l'on a aujourd'hui.
Tu me fais cruellement penser à un autre membre, voyons...comment s'appelait-il encore... ah oui, Pendore, ou un truc comme ça. Toujours derrière mes fesses pour me contredire avec des arguments vides et crois moi, à la longue, c'est un peu énervant :piout: Ceci dit, je ne t'en veux pas du tout de penser que le travail, les salaires, les riches, les pauvres, la misère et toute cette merde ambiante te convient parfaitement, chacun a le droit d'avoir ses propres idées sur la société idéale et si celle-ci te convient et te parait respecter l'être humain, après tout pourquoi pas mais je me demande ce que tu fais sur ce topic :cogite:

#562 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 17:47

Voir le messagenapo, le 14 décembre 2010 à 17:39, dit :

Tu me fais cruellement penser à un autre membre, voyons...comment s'appelait-il encore... ah oui, Pendore, ou un truc comme ça.

Oui, ça ça étoffe le débat.

Citation

Toujours derrière mes fesses pour me contredire avec des arguments vides et crois moi

Bon OK. Calmons nous. Je résume tes arguments : "je suis contre les riches et pour les pauvres, l'argent c'est le mal alors allons cultiver". Bah OK, pourquoi pas. Mais c'est pas beaucoup plus étoffé.

Citation

, à la longue, c'est un peu énervant :piout:

Si tu es déjà énervée, c'est qu'il te manque un peu d'éveil.

Citation

Ceci dit, je ne t'en veux pas du tout de penser que le travail, les salaires, les riches, les pauvres, la misère et toute cette merde ambiante te convient parfaitement,

Ah bon, je suis pour la misère, première nouvelle. Rafraichis-moi la mémoire.

Ce message a été modifié par elfredo - 14 décembre 2010 à 18:09.

#563 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 18:11

Page 19, idem que la 10, la 3..... :puni:

River,

Ce message réponds à ton post précédent, qui décrit le mieux, et à merveille, le labyrinthe conceptuel dans lequel sont perdus les contre culturels. Ce n'est donc pas personnel.....

Citation

Le capitalisme, c'est issu des comportemwents fondamentaux, la violence gratuite, le goput du pouvoir, dominer les autres, aussi...

Avant toutes choses, qu'est ce que le capitalisme? Puisque son sens du dico est contraire à sa pratique..

Citation

changer le système financier ? c'est juste remplacer un morceau rouge du casse-tête par le même morceau, en vert...

C'est là que je chauffe :tresfache: . As tu au moins lu les propositions alternatives de systèmes financiers? Si oui, à tu des arguments à faire valoir pour les prétendre inutiles?

Citation

rayon de soleil l'a dit en quelques mots, changer la conscience...
yoananda demande c,est quoi ?
(c'est plus important de se demander comment...)

Yoananda a raison sur ce coup là....a force de s'abreuver d'idées abstraites (prises de conscience, evolution spirituelle, ect), on ne peut plus les transformer en actes concrets (que j'entends comme politiques)....d'ailleurs on lui a répondu par une image, c'est à dire une réponse abstraite :cogite:

Citation

c,est prendre ton cerveau à deux mains et lui faire faire un petit changement d'orientation, juste un degré suffit,,, c'est t'éduquer toi-même pour te détourner des stéréotypes et diktats sociaux,auxquels tu sacrifies plus que tu penses, c,est te discipliner un peu à la fois chaque jour pour t'interdire certaines choses et en acquérir d'autres, c'est gérer toi-même le temps que tu alloues à des valeurs délaissées comme l,entraide et la solidarité concrète, ou comme le travail manuel, comme l'apprentissage de pratiques domestiques comme le jardinage de subsistance, l'élevage des poules polonaises ou la menuiserie ... autrement dit, DEVENIR Humain avec 2 bras 2 mains et 2 jambes ( si on peut encore utiliser ce mot !!) selon les idées les plus hautes, les plus élevées qui ont toujours eu cours, oui, selon un idéal, DEVENIR HUMAIN !

Bis repetita....
Le jardinage= permis aux personnes ayant la chance de vivre dans des maisons domestiques
Elevage= permis aux personnes ayant la chance d'avoir une plus grande propriété que les précédents
Nature = permis aux personnes ayant la chance de vivre dans un tel endroit

Tu sous entends que la population en général, la masse, ce ne sont pas des humains?
Et sans vouloir te vexer tu représente bien un stéréotype c'est celui du typique contre culturel...

Citation

Plus vous discutez d'argent, plus l'argent prend de l'importance dans vos vies... je ne dis pas que l'argent n'y a pas sa place ! je dis que l'argent est un accessoire, un outil, et que c'est en faire un dieu qui8 vous domine que d'en faire un objet de réflexion ! on ne doit pas réfléchir autant sur l'argent, mais plutôt sur sa propre relation à l'argent, sur sa propre manière de gagner de l'argent, et d'en disposer... et quand on fait l'exercice très sincèrement, très honnêtement, on réalise que pour vivre mieux, et donc avoir du temps pour contribuer à u monde meilleur, il en faut très peu .

Discuter d'argent (l'origine de sa création, entres autres) ne veut pas dire que l'argent est important dans nos vies mais, important pour les fondements d'une autre société (réalisable,plausible, pas de sociétés "Village dans les nuages").
C'est vrai qu'il en faut peu pour être heureux, mais il en faut quand même un peu ;-)
Les religions en général n'ont elles pas utilisé autrefois (et aujourd'hui?) ce message de glorification de la pauvreté pour maintenir des masses affamées tranquilles?

Je constate avec peine, qu'on a beau répeter on retrouve les mêmes idées romantiques....dois je continuer à poster sur ce topic?

Ce message a été modifié par Skankult - 14 décembre 2010 à 18:13.

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#564 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 18:25

Voir le messageSkankult, le 14 décembre 2010 à 18:11, dit :

Page 19, idem que la 10, la 3..... :puni:

Pour moi, ce topic est "biaisé" dans le sens où tout le monde veut un monde meilleur.
Seulement, il y a les utopistes, qui veulent un monde parfait, spirituel, où tout est beau et des personnes plus pragmatiques, qui veulent des solutions plus "abouties". On se rejoint tous ici, et pour le coup, ça boucle.

Donc il faudrait scinder ce sujet en deux :)

Ce message a été modifié par elfredo - 14 décembre 2010 à 18:28.

#565 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 326 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 19:28

Personne ne réagit à mon petit exercice papier/crayon/portrait global de sa situation personnelle ?

Skankult, tu relèves les choses qui t'agacent chez moi, je vois pas l'intérêt de répondre !
Feras-tu ce petit exercice, en toute honnêteté ?

Pourquoi ? Quel intérêt ?
Parce que il faut commencer par comprendre comment et combien sa propre situation personnelle est à l'image réduite de la société...

Je vais aller te relire ENCORE... pour te faire plaisir... on verra ce que je peux en faire , promis !

Idées abstraites ?? la spiritualité ? la conscience ? mais c'est pas ce qui nous distingue des fourmis et des bouseux ?? ( savez le petit insecte scarabée qui roule sa boule...)

c'est très gentil de traiter mes idées et celles d'autres de ''romantiques''... il y a eu beaucoup de bonnes choses à l'époque romantique ... des valeurs nobles ont recommencé à circuler, Chateuabriand, Lamartine... les grands auteurs savaient cultiver leur jardin ! Des roses et des patates  8-)

et fiche-moi un peu la paix avec tes '' oui mais c'est bon pour les personnes qui ont de la terre, bla bla...'' FAUX si tu te casses un peu le cul tu peux t'engager à développer des jardins communautaires en plein centre-ville

Un réglement a été passé dans les villes de Montréal et Québec pour permettre l'élevage familliale de poules et canards ! suffit de demander ... de se battre SUR LE TERRAIN, faire partie de l'équipe au sol !

Mais si c'est trop de responsabilité pour toi, contente-toi d'une plante en pot, un cactus ? ça demande zéro soin...  :biglol:

Parce que c'est cet aspect important des choses que je soulève, l'importance de garder le contact et les liens avec le monde vivant... ça t'avais échappé ? pas grave... mais si tu veux nous faire un nouveau système monétaire, vas-y, lance-toi, tu devras monter ton dossier et le pousser, lobbying, appui politique, association, etc, c'est pas moi qui va t'en empêcher, et là, LÀ, ça deviendra plus qu'une idée abstraite  :bravo:

et la chance n'a rien à y voir... c'est une question de choix, mais comme tu pense en victime sociale d'un régime que tu n'as pas choisi, mais pourtant élu, on ne pourra jamais communiquer... ce monde là, j,en viens et j,en suis sortie. Je l'ai rejeté, et je m'en porte mieux, même pauvre et us.ée comme je suis... ça, tu n'es pas près de comprendre ce que ça signifie vraiment, et c'est dommage

Mais en matière de radotage, je te signale que nous le faisons tous et chacun... toi comme les autres, alors c'est pas un argument, le radotage c,est, effectivement, re-re-expliquer une idée, lui donner une forme un peu différente, la nuancer, pour finir par se comprendre... toi skankult, tu crois qu'il suffit de lire une fois ou 2 ou 3 et basta, si on n'a pas adopté l'idée c'est qu'on est idiot ???  :cogite:

elfredo... tout le monde veut un monde meilleur ?? ben c'est pas certain que le Sens du monde meilleur soit le même pour tous à la base... est-ce que tout le monde veut un monde meilleur pour tous et est prêt pour ce faire à donner une partie de sa vie ?? parce que c'est à ce prix là qu'un monde meilleur pour TOUS et pour TOUT sera...

le topic n'est pas biaisé...
c'est le sens du mot ''solution'' qui ne représente pas la même chose pour tous.

On le comprend à la mesure de la vie qu'on mène.

Exemple ?
Si la plomberie pète chez un , que fait-il ? quelle est la première solution qu'il prend ? Il appelle un plombier ...c'est ce que font la majorité des gens

Un autre va fermer le ''main'' et prendre ses outils... c'est mon cas ! Je représente une minorité, c'est pas pour autant qu'il faut me jeter skankult, je pourrais t'apprendre des choses que tu ne soupçonnes pas  :piout: ou qui te font peur, ou que tu rejetes avant de les avoir approcher

En matière d'argent, de revenus, j'ai agi de manière alternative ... j'ai exercé tous les métiers, j'ai saisi toutes les occasions, et j'ai suivi le Vents Favorables... la Vie ( comprenez bien le sens du mot VIE !!!) est faite d'Inconnu, de Mystère, d'Imprévus, tout autant heureux que malheureux.
Je parle d'Argent à partir de ce que j'ai vécu, et si je ne m'abuse , comment j'ai géré kl'argent dans ma vie ça a duré autant sinon plus longtemps que tu n'as encore vécu toi-même. Ça a le mérite d'Avoir été fait, et ça a aussi la qualité d'avoir marché !

C,est pas de la romance, c'est une Réalité à expérimenter...
Arrêter de stresser avec l'argent c'est le début d'un monde meilleur.
... l'argent va reprendre sa place d'accessoire utile quand le plus de gens possible vont s'en servir autrement ... ça denmande une certaine cohésion sociale, ce dont on est loin ! la seule cohésion qui fonctionne en ce moment, c'est celle qui est sous la tutelle des états, sous la suratelle des programmes publics wet des gouvernements, y'a encore que ça que les gens comprennent... power to the people ?? c'est un à la fois + un autre.
c'est tout de même étonnant que ce petit exercice d'arithmétique du 1 + 1 + 1... = plueiurs ne soient pas admis comme base de réflexion et de réforme par les grands penseurs de refonte de système monétaire !!

''Un enfant de 5 ans comprend ça, amenez-moi un enfant de 5 ans'' Groucho Marx

Édition
p.s. Skankult, j'ai trouvé ça, de toi '' Je sais par expérience personnelle qu'il existe "une conscience" au dessus de nous (appellez le Dieu, Gaïa ou autre) et que celle ci à sans doutes par exemple provoqué la peste noire durant le Moyen Age''...
:euh:
t'as presque raison, mais c'est en toi qu'elle se trouve en premier lieu, le lieu où elle t'est accessible.
WN'empêche, comme idée concrète et romantique, y'a pas mieux,  :ange:  
mais, déception, tout de suite après tu m'insultes ( dans le sujet ''environnement et surpopulation'')... je te fais juste remarquer que tu as pas cherché à comprendre comment je vis, ni ce que je voulais partager de mon expérience, ben oui, je suis pas comme tout le monde ! ........... je te félicite de t'être retenu de me traiter de menteuse, à te relire, on voit bien que c'est ce que tu penses.

Je note tout de même de tes ''idées monétaires'' que ça va fonctionner à partir d'une société où le travail continuera d'être ce qu'il est... autrement dit n'importe quoi, genre tenir les portes ouvertes dans les hotels ! très épanouissant) ou diriger une entreprise qui pose les boutons de culotte, très créatif, autrement dit un marché de l,emploi , administré par des autorités gouvernementales, à condition que ça soit payé ! c'est ce que je disais, un puzzle vert à la place du rouge !

:tss:

Ce message a été modifié par riverkeeper - 14 décembre 2010 à 20:13.

#566 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 14 décembre 2010 à 21:16

Citation

Pour moi, ce topic est "biaisé" dans le sens où tout le monde veut un monde meilleur.
Seulement, il y a les utopistes, qui veulent un monde parfait, spirituel, où tout est beau et des personnes plus pragmatiques, qui veulent des solutions plus "abouties". On se rejoint tous ici, et pour le coup, ça boucle.

Donc il faudrait scinder ce sujet en deux

Elfredo,

Oui il faudrait deux topics:
-Quelles solutions concrètes et politiques pour un monde meilleur?
-Quelles solutions comportementales et individuelles pour un monde meilleur?

Comme les derniers se sont appropriés ce topic en postant inexorablement la même chose, quoi que l'on puisse répondre, il faudrait un autre sujet dédié dans une dynamique "plus concrète"..mais je ne crois pas qu'il serait autant fréquenté que celui ci
Au fait, ici tout le monde ne veut pas un monde meilleur, certains (une caricature du stéréotype cité) "illuminés" pensent que le monde est parfait tel qu'il est et qu'il y a rien à faire. Si si, relis quelques pages avant :gueulecassee:  :ptdrasrpt2:

Citation

Personne ne réagit à mon petit exercice papier/crayon/portrait global de sa situation personnelle ?

Skankult, tu relèves les choses qui t'agacent chez moi, je vois pas l'intérêt de répondre !
Feras-tu ce petit exercice, en toute honnêteté ?

River,

Penser "à sa situation personnelle", tout le monde ne fait que ca, je ne vois rien de bien innovateur là dedans.

Citation

Pourquoi ? Quel intérêt ?
Parce que il faut commencer par comprendre comment et combien sa propre situation personnelle est à l'image réduite de la société...

Le monde (la société) est il vraiment et uniquement une image réduite de notre monde intérieur?
Moi qui pensais le contraire: le monde (la société) forge notre monde intérieur = par la maitrise d'un langage, de morales ou modes de pensées, de stéréotypes comportementaux, nos désirs, nos rêves, tout ceci est le fruit du monde.
Bien sur notre monde est faconné par les idées, et résulte être le résultat des pensées et comportements globaux, cependant il s'agit d'une interdépendance perpétuelle.
Et non dans un seul sens comme cette idée classique et niou ageuse du "notre monde intérieur faconne l'extérieur"...

Citation

Idées abstraites ?? la spiritualité ? la conscience ? mais c'est pas ce qui nous distingue des fourmis et des bouseux ?? ( savez le petit insecte scarabée qui roule sa boule...)

Oui mais là on parle d'une chose concrète (le monde, et des solutions pour qu'il soit meilleur) et je ne crois pas que les fourmis soient capables de discuter de ca non plus

Citation

et fiche-moi un peu la paix avec tes '' oui mais c'est bon pour les personnes qui ont de la terre, bla bla...'' FAUX si tu te casses un peu le cul tu peux t'engager à développer des jardins communautaires en plein centre-ville

Un réglement a été passé dans les villes de Montréal et Québec pour permettre l'élevage familliale de poules et canards ! suffit de demander ... de se battre SUR LE TERRAIN, faire partie de l'équipe au sol !

Oui bah arrete aussi avec l'activisme primaire....d'accord je vais foutre le dawa et vais avoir mon jardin. Et alors? Le monde sera meilleur? :ptdrasrpt2:
Et avec ca je vais être autonome, avec mes trois poules et mes trois kilos de patates? Plus besoin de sous? Je fais comment pour me payer des chaussures? Je les voles? Je les échanges contre un autre type qui a un arbre à caoutchou dans son jardin et les fabriques? Contre mes patates ou mes poules?

Citation

Mais si c'est trop de responsabilité pour toi, contente-toi d'une plante en pot, un cactus ? ça demande zéro soin...  

Je suis pour un activisme mais pas celui dont tu parles, seule la création monétaire mérite d'être la première revendication de l'activisme social.
Un cactus au bord de la fenetre ca le fera pour un monde meilleur?

Citation

Parce que c'est cet aspect important des choses que je soulève, l'importance de garder le contact et les liens avec le monde vivant... ça t'avais échappé ? pas grave... mais si tu veux nous faire un nouveau système monétaire, vas-y, lance-toi, tu devras monter ton dossier et le pousser, lobbying, appui politique, association, etc, c'est pas moi qui va t'en empêcher, et là, LÀ, ça deviendra plus qu'une idée abstraite

Le "dossier" je le monte t'en fais pas comme je peux, mais c'est bien difficile pour un seul cerveau stupide comme le mien et surtout quand je vois comment réagissent les contre culturel, puisque ce "dossier" leur est destiné.

Citation

et la chance n'a rien à y voir... c'est une question de choix, mais comme tu pense en victime sociale d'un régime que tu n'as pas choisi, mais pourtant élu, on ne pourra jamais communiquer... ce monde là, j,en viens et j,en suis sortie. Je l'ai rejeté, et je m'en porte mieux, même pauvre et us.ée comme je suis... ça, tu n'es pas près de comprendre ce que ça signifie vraiment, et c'est dommage

La chance n'a rien à voir une question de choix, voici une réponse bien exagérée et de mauvais gout, mais puisque vous aimez les réponses abstraites: :cogite:

Image IPB

Image IPB

Toutes les personnes pouvant lire ce post sur Internet ONT LA CHANCE de pouvoir le faire. Nous avons tous L'OPPORTUNITÉ ET LA RESPONSABILITÉ de rendre ce monde meilleur, par les moyens les plus concrets, raisonnés et rapides qu'ils soient.
Nous avons la chance de vivre dans des pays prédateurs, et le but n'est pas "d'en sortir" comme tu le prétend mais de les mettre en déroute.

Citation

Mais en matière de radotage, je te signale que nous le faisons tous et chacun... toi comme les autres, alors c'est pas un argument, le radotage c,est, effectivement, re-re-expliquer une idée, lui donner une forme un peu différente, la nuancer, pour finir par se comprendre... toi skankult, tu crois qu'il suffit de lire une fois ou 2 ou 3 et basta, si on n'a pas adopté l'idée c'est qu'on est idiot ???

Je radote aussi c'est vrai, d'où l'interogation sur l'utilité de continuer à poster sur ce sujet. Je comprends ton point de vue, je l'accepte, et en plus je le considère comme vertueux. Ce que je n'accepte pas, c'est que tu négationne même l'idée d'un changement de paradigme economique. Alors que c'est la base même, la seule idée politique qui puisse défendre vraiment les concepts qui te sont si chers (et pour moi aussi): respect de l'environnement, autonomie, travail, égalités sociales, ect....

Citation

elfredo... tout le monde veut un monde meilleur ?? ben c'est pas certain que le Sens du monde meilleur soit le même pour tous à la base... est-ce que tout le monde veut un monde meilleur pour tous et est prêt pour ce faire à donner une partie de sa vie ?? parce que c'est à ce prix là qu'un monde meilleur pour TOUS et pour TOUT sera...

Oui ce sera le prix à payer.

Citation

Un autre va fermer le ''main'' et prendre ses outils... c'est mon cas ! Je représente une minorité, c'est pas pour autant qu'il faut me jeter skankult, je pourrais t'apprendre des choses que tu ne soupçonnes pas  ou qui te font peur, ou que tu rejetes avant de les avoir approcher

Meme si tu sais faire la plomberie et mille autres choses, tu auras toujours besoin d'autrui. Tu fais partie d'une espèce vivante qui a toujours vécu en société. :cpasmafaute:
Bien entendu que je peux apprendre de toi, comme de n'importe qui...

Citation

... l'argent va reprendre sa place d'accessoire utile quand le plus de gens possible vont s'en servir autrement ... ça denmande une certaine cohésion sociale, ce dont on est loin ! la seule cohésion qui fonctionne en ce moment, c'est celle qui est sous la tutelle des états, sous la suratelle des programmes publics wet des gouvernements, y'a encore que ça que les gens comprennent... power to the people ?? c'est un à la fois + un autre.
c'est tout de même étonnant que ce petit exercice d'arithmétique du 1 + 1 + 1... = plueiurs ne soient pas admis comme base de réflexion et de réforme par les grands penseurs de refonte de système monétaire !!

L'argent reprendra premièrement sa forme accessoire quand il sera crée sans que cela coute quoi que ce soit aux gens (par la création monétaire publique). La cohésion sous la tutelle des états doit libérer ces états (et le reste de la société) de la dépendance aux banques privées.
Je ne comprends pas ton image du 1+1+1+....que veut tu dire?

Citation

Édition
p.s. Skankult, j'ai trouvé ça, de toi '' Je sais par expérience personnelle qu'il existe "une conscience" au dessus de nous (appellez le Dieu, Gaïa ou autre) et que celle ci à sans doutes par exemple provoqué la peste noire durant le Moyen Age''...

t'as presque raison, mais c'est en toi qu'elle se trouve en premier lieu, le lieu où elle t'est accessible.
WN'empêche, comme idée concrète et romantique, y'a pas mieux,  
mais, déception, tout de suite après tu m'insultes ( dans le sujet ''environnement et surpopulation'')... je te fais juste remarquer que tu as pas cherché à comprendre comment je vis, ni ce que je voulais partager de mon expérience, ben oui, je suis pas comme tout le monde ! ........... je te félicite de t'être retenu de me traiter de menteuse, à te relire, on voit bien que c'est ce que tu penses.

Je note tout de même de tes ''idées monétaires'' que ça va fonctionner à partir d'une société où le travail continuera d'être ce qu'il est... autrement dit n'importe quoi, genre tenir les portes ouvertes dans les hotels ! très épanouissant) ou diriger une entreprise qui pose les boutons de culotte, très créatif, autrement dit un marché de l,emploi , administré par des autorités gouvernementales, à condition que ça soit payé ! c'est ce que je disais, un puzzle vert à la place du rouge !

Inutile de reprendre une de mes phrases hors de leur contexte. La croyance (bien que je l'ai plus décrit comme venant de mon experience) en une(ou plus) force supérieure n'a rien à voir ici, mais reste une idée romantique pour d'autres. Si tu as des choses à dire sur le sujet du topic surpopulation tu n'as qu'a le faire, si c'est dans le sujet et constructif. Mais pas ici. Tu n'as qu'a le relire pour savoir qui a a agressé qui en premier.

Non, l'idée monétaire n'a rien à voir avec la nature du travail, mais la création monétaire publique peut permettre aux états d'instaurer un Revenu d'Existence. Ce RE fera qu'il faudra payer bien plus cher le portier si on veut qu'il continue à le faire.
Y'a pas de puzzle, tu n'as pas du comprendre ce que j'ai décrit. J'ai du mal le décrire peut être

Ce message a été modifié par Skankult - 14 décembre 2010 à 21:29.

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#567 rayon de soleil

rayon de soleil

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 15 décembre 2010 à 00:31

Voir le messageyoananda, le 14 décembre 2010 à 13:42, dit :

bonsoir , comment changer de conscience ? par l'expérimentation
car tout simplement vivre c'est apprendre et savoir en tirer
des leçons et pour en revenir à la question c'est quoi
un changement de conscience , je crois que dans la réponse
on peut faire simple...ou compliquer le jeu et s'y perdre,
il y a entre 6-7 milliards d'individus
6-7 millards de consciences
6-7 millards de vérités
la vérité de chacun évolue avec sa conscience
et l'évolution passe par des prises conscience
c'est à chaque fois avoir une plus grande compréhension de la vie,
avoir une autre vision du monde ,un autre regard ,
dans la compréhension de soi et de son rôle
du but de la vie; apprendre à s'aimer et comme on donne ce qu'on a, s'aimer
par voix de conséquence c'est aussi aimer les autres...

#568 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 15 décembre 2010 à 18:51

Voir le messageishtar, le 13 décembre 2010 à 10:41, dit :

mais bon, vu la mégalo de notre ami Khalifa...je crois que c'est évident que c'est pourri comme idée
Je suis un anti-starck et anti-mégalo...

Design : au secours, Philippe Starck est partout !
Source : Rue89.com le 12/12/2010 par Sophie Verney-Caillat

Promis, Rue89 n'est pas anti-Starck par esprit de contradiction. Nous sommes juste un peu inquiets de voir la France se « starckiser ». Dans le dernier épisode, la star mondiale du design revisitait le Photomaton : toutes les innovations techniques de ladite cabine photo passent au second plan ; ce qui intéresse les journalistes, c'est la signature.

Cela fait plus de vingt-cinq ans qu'il inonde les médias et rêve d'envahir nos intérieurs, si ce n'est nos pensées. « J'aime ouvrir les portes du cerveau humain », dit-il en prologue à sa biographie. « Politique, rebelle, pragmatique, subversif », celui qui se veut tout cela à la fois a accédé à la célébrité en devenant le décorateur des Mitterrand à l'Elysée et en relookant le café Costes à Beaubourg. Subversif ?

Surtout mégalo assumé et redoutable homme d'affaires, Starck préfère qu'on l'appelle « créateur » que « designer » ( pourquoi un mot anglais ? ) et se décrivait dans une émission de télé comme un « vieux baba » dont l'ambition est de « faire du beau pour tout le monde ». Y est-il parvenu ? Jugez par vous-mêmes avec ce diaporama très sélectif.

A la tête non d'une entreprise mais d'un « réseau » de gens qui travaillent pour sa personne, l'homme se contente de dessiner et s'associe toujours à des industriels à qui il laisse le soin de produire et de vendre. Quitte à être déçu comme avec Fluocaril, qui a vendu sa brosse à dents plus cher que prévu, ou dans le cas de son éolienne, qui coûtera finalement 7 500 euros.

« Cet homme remplit en partie le cahier des charges de Dieu, il a le don d'ubiquité. Est-ce qu'il sera éternel ? Ça je ne sais pas… », lance Christine Bauer, auteure de « Le cas Philippe Starck ou de la construction de la notoriété ». Maître de conférence en sciences de l'information et de la communication, elle a écrit le seul livre d'analyse un peu critique du phénomène.

Quand je lui demande comment cet homme peut prôner la démocratisation du beau et travailler pour le luxe le plus extrême, s'il n'est pas le roi de l'opportunisme et de la mythomanie, elle m'arrête de suite :

« C'est une stratégie chinoise. Il est d'une efficacité redoutable, il sait être là où il faut au moment où il faut. Il a bien compris ce que dit Jean Baudrillard sur la société de consommation et a su transformer la valeur d'usage en valeur symbolique. Peu importe que son presse-citron ne soit pas pratique, l'avoir dans sa cuisine signifie appartenir à une certaine intelligentsia. »

Comment peut-il prophétiser la disparition de la chaise et laisser à la postérité un fauteuil Louis Ghost aux allures de trône à plus de 200 euros pièce ? Comment se dire écolo et dessiner moto, voitures et yachts pour milliardaires ? Comment se dire architecte quand on n'en a pas le diplôme ? Toutes ces contradictions assumées font là encore partie de la « stratégie chinoise ». Christine Bauer :

« Le vide entraîne le plein, il est tout et son contraire. Tel une éponge de notre époque, il absorbe les tendances, l'écologie un moment, puis les nanotechnologies, le baroque... Ce n'est pas du machiavélisme, c'est comme cela qu'il crée sa propre légende. Et elle est réelle, dans le monde entier. »

Mise à jour : un lecteur nous signale que la dernière Freebox ( la Freebox RÉVOLUTION ) a été dessinée par Starck. Décidément, il est partout.

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 15 décembre 2010 à 20:04.

#569 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 15 décembre 2010 à 19:44

Voir le messageyoananda, le 13 décembre 2010 à 10:32, dit :

Une solution pour avec beaucoup d'efforts "sortir de l'état", comme le font les riches ... donc, on en fait, on fait comme eux ! lol
Pour rendre le monde meilleur, faisons comme ceux qui le rendent pire.
Ensuite, qu'est-ce qu'on fait de cette "liberté" (tout virtuelle puisque les lois, ils les changent quand ils veulent) : on refait le même monde en repartant 4000 ans en arrière !
(ce qui nous laisse 4000 ans de marge avant d'avoir tout à refaire à nouveau).
ouéééé ! super. Je signe ou ?
L'Etat est dans un état de ruine...

#570 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 15 décembre 2010 à 20:01

Voir le messageSkankult, le 14 décembre 2010 à 21:16, dit :

Oui il faudrait deux topics:
- Quelles solutions concrètes et politiques pour un monde meilleur ?
- Quelles solutions comportementales et individuelles pour un monde meilleur ?
Sauf que :
- Quelles solutions concrètes et politiques pour un monde meilleur = Solutions publiques
- Quelles solutions comportementales et individuelles pour un monde meilleur = Solutions privées

Or, le système actuel prospère sur cette différenciation !

En outre, la VIE fait-elle une distinction entre la vie publique et la vie privée ?

Enfin, un humain est-il capable de faire la distinction entre LA Liberté de Conscience et être privé de liberté ?

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 15 décembre 2010 à 20:05.