Aller au contenu

Les secrets de la vie à 2

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 01 juin 2010 à 01:23

Voilà mes secrets de la vie en couple.  :calin:

Comment faire pour vivre heureux à deux?

"Aaaaaaahhhhh enfin, le sujet que tout le monde attendait..." ;-)  

Je n'aborderai pas ici la question de savoir si nous sommes fait pour vivre à deux, ni la fidélité.

Je développerai en trois points:

1) Les émotions, que se passe-t-il dans nos têtes lorsque nous tombons amoureux? :cogite:
2) Les formes d'expressions dans le couple  :grognon:  :gueulecassee:  :tresfache:
3) La structure d'une relation stable  8-)

1) Les émotions, que se passe-t-il dans nos têtes lorsque nous tombons amoureux?

La société, les médias nous laissent entendre que le fait de vivre à deux nous rendra heureux pour toujours, nos peines et nos malheurs disparaissent à l'aide de l'heureux(se) élu(e).

Tout d'abord, lorsque l'on a pas de partenaire, notre cerveau exprime la non satisfaction de nos désirs en douleurs, et nous appelons cela la solitude. Plus la douleur est grande et plus grand est le soulagement lorsque nous établissons le prochain contact.

Plus tard, l'esprit crée la douleur de la déception en réalisant ce que le couple est en vérité ayant créer des attentes au préalable.
Lorsque votre partenaire pousse contre vos attentes, ça fais mal.

Est-ce que l'amour fais mal? L'expression de l'amour ou être amoureux ne fais pas mal. C'est la désillusion de ce que nous attendons des autres qui fait mal.
Est ce que la vérité peux faire mal?
Non:
C'est comme dire que vous avez mal à cause d'une pince à épiler alors que c'est l'instrument qui vous sert à retirer une épine dans le doigt.  Ce n'est pas la pince qui fait mal, mais bien l'épine.
Dans une relation, nos illusions et nos attentes sont les épines que nous avons dans le doigt.
La vérité c'est la pincette.  
Lorsque nous retirons l'épine, cela peut faire bien plus mal que lorsque l'on y touche pas. Mais si nous laissons l'épine dedans, avec le temps cela va finir par faire bien plus mal que si l'on ne la retire pas tout de suite.

A cause de nos illusions, nous nous disons que la personne de qui nous sommes amoureux est sans aucun doute la personne que nous attendons, même sans encore connaître cette personne assez bien. ( Si au passage vous avez des doutes sur sa personnalité, regardez comment il ou ells se comporte avec les autres).

Une relation démarre en général comme ceci:
Lorsque la chimie sexuelle est bonne en plus des émotions, nous collons l'image que nous avons du partenaire parfait sur cette personne sans s'en rendre compte :cageole:
Lorsque nous assumons que cette personne est notre âme soeur, nous assumons qu'elle ressent la même chose que nous et qu'elle va remplir tous les critères de nos attentes. :tss:

Nous pouvons ne pas souffrir si nous faisons attention à nos films dans nos têtes et reconnaître notre part de responsabilité. :cogite:
Nous devons tout autant faire attention à satisfaire nos désir que faire attention aux idées que nous nous faisons dans nos têtes.

2) Les formes d'expressions dans le couple

Dans un couple, votre désir de passer un de bons moments ensemble et d'être heureux est le même. Mais les attentes, les accords dans nos têtes, nos idées de comment on va être heureux ensemble sont en conflit.
Nos plans deviennent: "comment arriverai-je à persuader mon partenaire de faire ce que j'aimerai qu'il fasse pour que je puisse me sentir heureux?". :aureole7:

Faire des commentaires est une façon de manquer de respect envers notre partenaire. Nous oublions le plus important:
Être heureux ensemble, la qualité émotionnelle de la relation.
Lorsque nous faisons des commentaires et le desire de notre partenaire n'est plus d'exprimer son amour mais de se protéger, elle ne veut plus vous offrir et ouvrir son coeur. La relation se détèriore. :cogite:

Imaginons que nous partons un weekend en amoureux, l'un se souhaite de l'action et l'autre du calme. Si il n'y a pas entente et qu'il ya conflit, nous pouvons dire que les films dans nos têtes passent avant la qualité émotionnelle de notre relation.

La solution est de mettre les gros cailloux avant les petits dans le saut pour le remplir entièrement (vous connaissez sûrement déjà l'histoire du saut et les cailloux). Il faut faire passer la qualité émotionnelle de la relation avant nos idées personnelles en faisant attention à la façon dont nous nous exprimons car elle affectera directement notre relation.

Lorsque les conjoints se donnent du mal dans leur manière de s'exprimer, ils amélioreront la qualité de la relation. Il faut s'exprimer de façon respectueuse et gentille. C'est de cette manière que nous pouvons faire passer nos attentes et nos films personnelles après la priorité d'être heureux à deux.
La priorité doit absolument être posée sur la qualité de la relation.

Lorsque quelque chose vous dérange et que vous voulez le dire à votre partenaire, posez vous toujours la question: de quelle manière vous exprimez vous?
Si vous utilisez la colère par exemple, vous satisferez les films de vos pensées au détriments de la relation amoureuse.

Si vous vous exprimez avec respect, de l'amour et de la gentillesse, le comment et ce que vous voulez faire devient secondaire. Le temps passé ensemble est ce qui compte et vous vous fouterez du reste. 8-)
:cageole:

3) La structure d'une relation stable

Une relation stable peut-être représenté par un triangle ou chaque barre est dépendante de l'autre pour former le triangle.
Sur chaque coté nous pouvons y inscrire:

- L'intimité physique (calin. sexe, se tenir la main...) Il faut que les deux puisse "se sentir".
- L'intimité émotionnelle (être du genre heureux, ou malheureux, jaloux, colérique, calme...) Il est préférable que les deux se ressemblent.
- La structure des accords mentaux, votre philosophie. Il faut que les grosses pierres de priorités se ressemblent.

Posez vous les questions: Que croyez vous indispensable à votre bonheur?:
Voulez vous des enfants, vos rapport avec l'argent, voulez vous voyager ou s'installer quelque part en ville ou à la campagne...?

Ces questions peuvent devenir des problèmes si les partenaires n'ont pas mit les choses au clair au début de la relation.
Mais ces différences ne sont pas obligatoirement des obstacles et le critère de ressemblance n'est pas obligatoire, elles peuvent devenir des beaux signes d'amour et de respect. Tout dépend de la façon dont vous communiquez et de votre flexibilité.

La communication demande une écoute des deux cotés mais aussi sur le fait de pouvoir s'exprimer sur la façon dont on voit les choses. Si l'on commence à minimiser les problèmes de l'autre ou de juger les sentiment du partenaire, il se renfermera sur lui même. :puni:

Maintenant à vous de jouer, bonne chance dans vos relations amoureuses!  :D

LOVE, LOVE, LOVE! :chamaille:  :cageole:  :calin:

“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail”  Henry Kaiser

#2 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 01 juin 2010 à 12:55

Ton texte est intéressant, mais tu as, de ma pensée, omis le principal.

Le bonheur, c’est être honnête en tout point avec sois même, être vrai. Le bonheur n’a absolument rien à voir avec pour ton exemple,
une maison de campagne, des enfants ou même le couple.
Ce ne sont que des concepts sociaux induits dans nos mémoires par notre éducation, rien de réel,
le bonheur c'est pas quelque chose de "prépensé", "préfabriqué" par d'autres, le bonheur est propre à chacun.

De ma pensée, si tu frottes une lampe et qu’un djinn en sort pour exaucé un de tes vœux… Le vœux ultime à mon sens est : " Je ne veux rien, j’ai déjà tout ".

Une fois que tu t’es trouvé, que tu as rétablis la connexion cœur mental, tout est bonheur et pour cause puisque " tu es le bonheur ".
A partir de là, peu importe avec qui, quoi, et ou tu es...T’es heureux.
Si tu t’es trouvé et que tu vois que ton conjoint cherche encore, ne fais rien, sois simplement heureux, aimes la fort c’est tout( Aimer c’est ne pas chercher à modifier.)
et si ton rayonnement l’intéresse, ton conjoint par mimétisme décidera lui aussi de se trouver lui-même pour te rejoindre.

Je suis en couple et heureux, mais sans elle, je le serais aussi.
Bien entendu, je préfère être auprès d’elle c’est sûr, tout prend une autre couleur, c’est d’autres saveurs en sa présence et puis,
quand je fais le con ( ce qui est ma nature), son rire qui éclate de mes pitreries, j’adore, elle est mon meilleur publique.

Bref, tu veux la rendre heureuse ? Ben c’est pas ton boulot, c’est le sien !
Rend toi heureux toi ! « Sois-vrai » Rayonne ! Le reste ne t’appartient pas.

Ce message a été modifié par picpic - 01 juin 2010 à 12:57.

#3 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 01 juin 2010 à 13:29

Sujet intéressant que j'avais pensé poster mais je supposais qu'il n'intéresserait personne :cpasmafaute: , on a déjà dit, ici, tant de choses sur l'amour et le couple.

Effectivement, la "recette" essentielle à une relation de couple harmonieuse est d'éviter de se faire des films, de supposer que l'autre connaît tout de nos attentes et surtout, l'important est d'être vrai, honnête et sincère en tout temps.

Quant au bonheur, je suis assez d'accord avec Picpic, le bonheur (je dirais plutôt sérénité) est personnel et ne dépend pas du partenaire, même si je suis joyeuse quand mon partenaire est présent, je travaille à l'être même si je suis seule, sinon bonjour la dépendance si le prince charmant menace de disparaître ! :roll:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#4 Aura

Aura
  • Invités

Posté 01 juin 2010 à 14:47

Pour moi le secret c'est la complicité .

#5 kisuije

kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 juin 2010 à 18:15

Dans un des tomes de "Conversation avec Dieu", il y a une phrase au sujet des relations de couple qui me plait assez bien est la suivante : "Evitez d'entrer en relation pour de 'mauvaises' raisons".

Par "mauvaises" raisons, pour certains cela sera peut-être rechercher la sécurité (autant affective que financière), pour un autre cela sera peut-être rechercher un regard approbateur du partenaire, et pour un autre peut-être cela sera de faire comme les autres parce que l'on a pas envie d'avoir une étiquette de célibataire sur le front.

En fait, je pense qu'il faut essayer de comprendre ce que l'on recherche dans une relation.

Moi et les femmes, ça fait deux, j'ai bientôt 36 ans et suis encore célibataire, et jusque là mes relations amoureuses se compte sur les doigts d'une main.

J'ai rarement senti le besoin d'être avec un partenaire amoureux.
Si je rencontre une fille sympathique avec laquelle je partage de bons moments alors tant mieux, je n'ai absolument rien contre.
Mais je ne suis pas du genre qui s'inquiète si je me retrouve seul.

Il y a aussi une autre phrase dans l'un des tomes de "Conversation avec Dieu", qui me plait tout aussi est la suivante : "Comment veux-tu vivre en harmonie avec quelqu'un d'autre si tu es incapable de vivre en harmonie avec toi-même".

Mon objectif personnel est d'être en harmonie avec moi-même.
Lorsque j'aurai atteint cet objectif alors peut-être que je pourrai être avec une autre personne, qui elle-même est en harmonie avec elle-même.

#6 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 01 juin 2010 à 20:38

Pfiou je me sens moins seule...

Citation

Mon objectif personnel est d'être en harmonie avec moi-même.
Lorsque j'aurai atteint cet objectif alors peut-être que je pourrai être avec une autre personne, qui elle-même est en harmonie avec elle-même.

Ceci est d'autant plus pertinent que si on est pas en harmonie avec nous mêmes, on ne peut être en harmonie avec l'autre... La raison est simple, on projète toujours qui on est, autour de soi. Alors je rejoins Pic Pic, je m'occupe d'abord d'être rayonnante, heureuse...
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#7 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 01 juin 2010 à 22:47

Voir le messageAura, le 01 juin 2010 à 14:47, dit :

Pour moi le secret c'est la complicité .
"Complicité" : dans ce contexte, j'ai toujours trouvé ce terme bizarroïde et suspect (normal, pour des complices :-))
La définition la plus "soft" de complicité est "entente secrète, connivence".
Bien sûr, il s'agit du sens figuré, comme on parle de "petits brigands" à propos d'enfants espiègles,
mais deux valeurs ressortent de cette atmosphère complice : - le secret, voire l'isolement, - le but commun.
Ces deux valeurs sont difficiles à cerner en termes de psychologie car très ambiguës. Je ne développe pas, gare à l'ennui.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#8 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 juin 2010 à 16:42

Ma nana je l'aime exactement comme elle est! Bonne entente mental, émotionnelle et physique,
je ne me sens pas responsable d'elle, je prend rien d'elle, je n'ai pas besoin qu'elle s'occupe de moi, je n'ai pas besoin de lui reproché mes problèmes ni de la charger du fardeau de mes histoires personnelles, les moment que nous passons ensemble sont merveilleux. Nous nous apprécions mutuellement, je respect sa façon de pensée et comment elle se sent, elle ne me dérange nullement, je ne suis pas jaloux lorsqu'elle avec d'autre personne. Enfin de compte peut être que l'amour existe bel et bien mais ce n'est certainement pas ce que les gens imagine.

#9 APpolo69

APpolo69

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 20 février 2011 à 10:22

Voir le messagepicpic, le 01 juin 2010 à 12:55, dit :

Ton texte est intéressant, mais tu as, de ma pensée, omis le principal.

Le bonheur, c’est être honnête en tout point avec sois même, être vrai. Le bonheur n’a absolument rien à voir avec pour ton exemple,
une maison de campagne, des enfants ou même le couple.
Ce ne sont que des concepts sociaux induits dans nos mémoires par notre éducation, rien de réel,
le bonheur c'est pas quelque chose de "prépensé", "préfabriqué" par d'autres, le bonheur est propre à chacun.

De ma pensée, si tu frottes une lampe et qu’un djinn en sort pour exaucé un de tes vœux… Le vœux ultime à mon sens est : " Je ne veux rien, j’ai déjà tout ".

Une fois que tu t’es trouvé, que tu as rétablis la connexion cœur mental, tout est bonheur et pour cause puisque " tu es le bonheur ".
A partir de là, peu importe avec qui, quoi, et ou tu es...T’es heureux.
Si tu t’es trouvé et que tu vois que ton conjoint cherche encore, ne fais rien, sois simplement heureux, aimes la fort c’est tout( Aimer c’est ne pas chercher à modifier.)
et si ton rayonnement l’intéresse, ton conjoint par mimétisme décidera lui aussi de se trouver lui-même pour te rejoindre.

Je suis en couple et heureux, mais sans elle, je le serais aussi.
Bien entendu, je préfère être auprès d’elle c’est sûr, tout prend une autre couleur, c’est d’autres saveurs en sa présence et puis,
quand je fais le con ( ce qui est ma nature), son rire qui éclate de mes pitreries, j’adore, elle est mon meilleur publique.

Bref, tu veux la rendre heureuse ? Ben c’est pas ton boulot, c’est le sien !
Rend toi heureux toi ! « Sois-vrai » Rayonne ! Le reste ne t’appartient pas.

Juste WoW .
J'en suis abasourdis, de bonheur !!
Je vient de m'inscrire sur le forum, que pour partager ma reconnaissance, face à ce que je vient de lire!!
Je vie des moments difficile ces temps ci, de grosse décision ...acceptation...acceptation de mon potentiel....difficle a expliquer comme à conter. Je découvre depuis peu une autre forme de spiritualité, plus approfondie que celle que je connaissais déja. J'ai la chance inouie, d'avoir un beaux frère très épanouie spirituellement que l'ont dit "éveilleur de conscience" je croie. Seulement depuis peu, j'ai réellement accepter, je pense..., certaine chose. Je suis de plus en plus curieux, et demandant du même coup. Je crois, sans être aller valider nécessairement, qu'un seul être ne peut avoir l'énergie,...la patience..., ou je sais trop de m'aider. Je pose beaucoup de question et crois avoir une certaine misère,  une réticence, (va avec contrôle) j'imagine, à tous comprendre,accepter,appliquer etc....c flou mais en même temps c'est claire.... Alors, comme par hasard je tombe sur ce forum .
Après avoir passer la journée de hier, en compagnie de mon beau frere. Nous avons eu l'occasion d'avoir de belle discussion, ce qui ma permis d'approndire ou d'entendre un peu mieux cette vision, cette spiritualité ...oufff je trouve ca dure,de parler seule de cela lol ! J'essais de faire de mon mieux, avec ce que j'ai retenue.
Bref, je veut juste remercier Picpic de ce qu'il a écris.Cela me rejoins énormément, mais incapable de l'appliquer correctement.

Ce message a été modifié par APpolo69 - 20 février 2011 à 10:22.

#10 the Passenger

the Passenger
  • Invités

Posté 20 février 2011 à 16:00

Le vrai bonheur, c'est comprendre et provoquer celui de l'autre.

Mais c'est vrai, souvent à deux, nous pouvons connaître le bonheur du bout des doigts :D

Image IPB  Image IPB