Aller au contenu

Chef Raoni a besoin de nous

26 réponses dans ce topic

#1 Katleen

Expert

• Membres
  • 275 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 10:12

Ce peuple a besoin de nous , la planète aussi ! commençons donc par les aider.A diffuser sans modération

source: http://www.raoni.fr

Demande de soutien international du Chef Raoni et des représentants des peuples indigènes du Xingù (Brésil) contre le projet Belo Mont
Signature de la pétition de RAONI

Nous, peuple indigène du Xingù, ne voulons pas de Belo Monte. Nous, peuple indigène du Xingù, luttons pour notre peuple, pour notre terre mais aussi pour l'avenir de la planète. Le président Lula a déclaré qu'il était inquiet pour les Indiens, qu'il était préoccupé par l'Amazonie et qu'il ne voulait pas que des ONG internationales s'opposent au barrage de Belo Monte. Nous ne sommes pas des ONG internationales. Nous, les 62 leaders indigènes des villages de Bacajâ, Mrotidjam, Kararaô, Terra-Wanga, Boa Vista Km 17, Tukamâ, Kapoto, Moikarako, Aykre, Kiketrum, Potikro, Tukaia, Mentutire, Omekrankum, Cakamkubem et Pokaimone, avons déjà subi de nombreuses invasions et affronté de nombreux dangers.

Consulter l'intégralité du texte de la pétition

Ce message a été modifié par Trintawak - 05 juin 2010 à 10:30.

#2 Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 643 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 juin 2010 à 10:36

Je mets le texte dans son intégralité, cela donne une meilleure idée des enjeux car le résumé de Katleen est un peu rapide:

Demande de soutien international du Chef Raoni et des représentants des peuples indigènes du Xingù (Brésil) contre le projet Belo Monte

Raoni, Amazonie, indiens Kayapos

Nous, peuple indigène du Xingù, ne voulons pas de Belo Monte. Nous, peuple indigène du Xingù, luttons pour notre peuple, pour notre terre mais aussi pour l'avenir de la planète. Le président Lula a déclaré qu'il était inquiet pour les Indiens, qu'il était préoccupé par l'Amazonie et qu'il ne voulait pas que des ONG internationales s'opposent au barrage de Belo Monte. Nous ne sommes pas des ONG internationales. Nous, les 62 leaders indigènes des villages de Bacajâ, Mrotidjam, Kararaô, Terra-Wanga, Boa Vista Km 17, Tukamâ, Kapoto, Moikarako, Aykre, Kiketrum, Potikro, Tukaia, Mentutire, Omekrankum, Cakamkubem et Pokaimone, avons déjà subi de nombreuses invasions et affronté de nombreux dangers.

Lorsque les Portugais sont arrivés au Brésil, nous, les Indiens, étions déjà là ; beaucoup sont morts, beaucoup ont perdu leurs vastes territoires, la plupart de leurs droits, beaucoup ont perdu une partie de leur culture et d'autres groupes ont totalement disparu.

La forêt est notre épicerie, la rivière notre marché. Nous ne voulons pas que les cours d'eau du Xingù soient envahis et que nos villages et nos enfants, qui seront élevés selon nos coutumes, soient en danger. Nous ne voulons pas du barrage hydroélectrique de Belo Monte car nous savons qu'il n'apportera que destruction. Nous ne pensons pas qu'au seul niveau local, mais à toutes les conséquences destructrices de ce barrage : il attirera encore plus d'entreprises, plus de fermes, il favorisera l'invasion de nos terres, les conflits et même la construction de nouveaux barrages. Si l'homme blanc continue ainsi, tout sera très vite anéanti. Nous nous demandons : « qu'est-ce que le gouvernement veut de plus ? Qu'apportera de bon tant d'énergie après tant de destruction ? »

Nous avons déjà organisé de nombreuses réunions et avons participé à de grandes rencontres pour nous opposer au complexe de Belo Monte, comme en 1989 et en 2008 à Altamira, et en 2009 dans le village de Piaraçu où beaucoup de nos leaders étaient présents. Nous avons déjà personnellement parlé avec le président Lula pour le convaincre que nous ne voulions pas de ce barrage et il nous a promis qu'il ne nous serait pas imposé. Nous avons également discuté personnellement avec Eletronorte et Eletrobrâs, avec la Funai et Ibama. Nous avons déjà prévenu le gouvernement que si la construction du barrage avait lieu, la guerre serait déclarée et il en porterait la responsabilité. Le gouvernement n'a pas compris notre message et, une fois de plus, a nargué les peuples indigènes, assurant qu'il construirait le barrage coûte que coûte. Lorsque le président Lula a dit ceci, il a démontré qu'il ne tenait aucun compte de la parole des peuples indigènes et qu'il ne reconnaissait pas nos droits. Son manque de respect l'a conduit à planifier l'appel d'offres pour le Belo Monte durant la Semaine des peuples indigènes.

En raison de tout ceci, nous, les Indiens de la région du Xingù, avons invité James Cameron et son équipe, des représentants du Movimento Xingù para Sempre (ainsi que le mouvement des femmes, ISA et CIMI, AmazonWatch et d'autres organisations). Nous voulons qu'ils nous aident à transmettre notre message au monde entier et aux Brésiliens eux-mêmes qui ne savent pas encore ce qui se passe dans le Xingu, Nous les avons invités car nous savons qu'il y a beaucoup de gens au Brésil et ailleurs qui veulent nous aider à protéger nos droits et nos territoires. Ceux-ci sont bienvenus parmi nous.

Nous luttons pour notre peuple, pour nos terres, pour nos forêts, pour nos rivières, pour nos enfants et à la gloire de nos ancêtres. Nous luttons également pour l'avenir du monde, car nous savons que ces forêts sont autant bénéfiques aux peuples indigènes qu'à la société brésilienne et au monde entier. Nous savons aussi que sans ces forêts, beaucoup de gens souffriront, beaucoup plus que de toutes les destructions qui ont eu lieu par le passé. Tout vie est interconnectée, comme le sang qui unit les familles. Le monde entier doit savoir ce qui se passe ici, il doit se rendre compte à quel point la destruction des forêts et des peuples indigènes signifie sa propre destruction. C'est pour ces raisons que nous ne voulons pas de Belo Monte. Ce barrage signifie la destruction de notre peuple.

En conclusion, nous proclamons que nous sommes décidés, que nous sommes forts, que nous sommes prêts à nous battre et que nous nous souvenons des termes de la lettre qu'un Indien d'Amérique du Nord avait jadis envoyé à son président : « C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent ».

Auteurs : Cacique Bet Kamati Kayapô, Cacique Raoni Kayapô et Yakareti Juruna
Do what must be done, do not hesitate.

#3 Nuno

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 11:29

Une signature ne prend pas plus de 2 minutes, nos signatures réunis peuvent "préserver" leur mode de vie ancestrale et naturel.

Babylone est une erreur humaine, maladive, elle tend à se propager dans les plus infimes parties de la planète, devenez le vaccin.

Malheureusement, il n'y a que trop peu de signataire (environ 2000), j'espère que la communauté d'OnNousCacheTout saura réagir, j'ai confiance.

Bonne journée à tous. :calin:
Quand l'Homme aura coupé le dernier arbre,
Pollué la dernière goutte d'eau,
Tué le dernier animal
Et pêché le dernier poisson,
Alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

#4 Game Over

NON !

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 11:37

Voilà, c'est fait...

j'invite tous les membres signataires à le faire savoir sur ce topic.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#5 mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 juin 2010 à 13:01

Voir le messageGame Over, le 05 juin 2010 à 11:37, dit :

<br />Voilà, c'est fait...<br /><br />j'invite tous les membres signataires à le faire savoir sur ce topic.<br />
<br /><br /><br />
bon je vois pas l'utilité de le faire savoir mais merci c'est fait :) 2129 ème signature
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#6 Game Over

NON !

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 13:13

Voir le messagemag, le 05 juin 2010 à 13:01, dit :

bon je vois pas l'utilité de le faire savoir mais merci c'est fait :) 2129 ème signature

Ce qui est utile, c'est juste de signer la pétition; t'es absolument pas obligée de le faire savoir, mais je trouve intéressant de voir dans quelle mesure les membres de ce forum se sentent concernés par ce type d'appel.

@mag
c'est une démarche "peu courante" que de signer une pétition par son pseudo...
Mais non, j'déconne !!!

#7 mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 05 juin 2010 à 21:29

[quote name='Game Over' date='05 juin 2010 à 14:13' timestamp='1275740010' post='339904']@mag
c'est une démarche "peu courante" que de signer une pétition par son pseudo...

:) oui peut être y'a que moi qui coure comme moi^=^
mon pseudo ce sont les initiales de mon nom!

Ce message a été modifié par mag - 05 juin 2010 à 21:33.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#8 sylphide version 2.0

Expert

• Membres
  • 161 Messages :
  • Intérêts : ovnis, bonne nourriture, ciné, les étoiles, le calme, anti-facebook et anti-musique de barbares :-D

Posté 05 juin 2010 à 22:10

je sais pas si les pétitions ont un véritable effet, mais je soutiens la cause, j'ai signé aussi.
don't worry, be happy ^^

#9 SLY001

Expert

• Membres
  • 144 Messages :

Posté 06 juin 2010 à 00:55

J'ai signé aussi et vais faire tourner cette pétition.
Facebook peut etre utile parfois.

#10 kaloupilé

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 06 juin 2010 à 07:54

J'ai signé

mais j'ai de sérieux doute quand (j'ai un doute sur l'ortho) à l'utilité de cette pétition, je ne sais pas si les pétitions électronique sont prise en compte

calou

#11 Pierre Lenoir

• Invités

Posté 06 juin 2010 à 08:30

Citation

« C'est seulement lorsque l'homme blanc aura détruit la forêt entière, lorsqu'il aura tué tous les poissons et tous les animaux et aura asséché toutes les rivières qu'il s'apercevra que personne ne peut manger l'argent ».

Ben çà change des tibétains. C'est vrai, çà devenait lassant à force le Dalaï Lama et Cie. Et pis les indiens, (ceux avec des plumes), c'est plus "tendance". C'est vrai, on constate depuis plusieurs années que l'Orient et ses gurus perd au profit de l'Amazonie et ses chamanes, y'a pas photo ! C'est un bon plan pour investisseurs branchés style quête de soi, peuples primitifs et Cie.

D'ailleurs, si tu veux soutenir la cause des peuples indigènes comme ceux de cette pétition, y'a de plus en plus de circuits pas mal du tout en Amérique du Sud pour aller en vacances initiatiques (avec intersignes garantis). Tu fais d'une pierre plusieurs coups : tu voyage, tu apprends des trucs, tu te défonce et pis tu soutiens les emplumés menacés de disparition. C'est un peu comme quand tu trie tes déchets ou que tu achète les sacs à la caisse du supermarché, çà fait que tu participe activement à sauver la planète. L'écologie, çà fait partie du programme libéral, c'est sur la devanture. Donc, tu prends tes vacances bien méritées par ton travail bien rémunéré et après, tu reviens participer à la croissance, bio si tu veux.

Bon, ceux là, c'est les Roani qu'ils s'appellent ? Oui, c'est assez porteur comme nom parce que çà fait sonne assez australopithèque. C'est qui le créateur publicitaire qui a pondu ce terme ? Bon, après çà, je trouve qu'ils sont un peu limite ces Roanis par moments dans leur pétition parce qu'ils tiennent vachté à leurs coutumes, à leur identité, à leur territoire et tous ces trucs de c'est chez moi, pas chez toi, tu pue... mais c'est vrai qu'ils ont pas connu la révolution, ni 1789, ni 1917, ni 1968, rien quedal, des bouseux de chez bouseux, pas de Reyban, ni d'ipod ou de Rolex chez ces nœuds là... La multiculture, ils connaissent pas mais il va bien falloir qu'ils y passent eux aussi au grand supermarché mondial où tout l'monde il est mélangé. Tu vois un autre monde possible, toi ? Alors dis moi. Non, tais toi...

Si, y'a un truc bien dans leur pétition, c'est le truc de l'indien du nord à la fin du texte. Là, je reconnais qu'il faut être un communicant compétent pour pondre un message publicitaire aussi créatif comme celui-là : l'homme blanc qui tue les poissons et qui construit des forêts avec l'argent et que c'est pour çà qu'il est gagnant... bien vu ! C'est vendeur mais bon, c'est pas la pétition de service qui va faire obstacle au projet de barrage. D'ailleurs, là dessus, on va construire une autoroute, un aéroport et plein de villes modernes où y'aura plein de loisirs, de fric, de jeux, de défonce, de sexe, de sang, enfin tous ces trucs avec lesquels on vit tous parce qu'on est civilisés. Ptêtre qu'on pourra garder les Roani sous une sorte de bulle genre biosphère qu'on pourra visiter, à moins qu'on ne conserve que des images en 3D, genre Avatar ? Çà pourrait le faire aussi ? T'ouvre l'ipad et tu y'est. Un ptit snif d'ayahuasca là dessus et t'as la TV de la forêt en direct live via la Pomme. Alors après çà, pourquoi se faire chier à vouloir sauver ces putains d'indigènes à la con ? Non, faut pas parler comme çà ? Bon, okay, on est modernes, écolos-libéraux et on va faire quelque chose.

Allez, on ca sauver les Roani. On va faire un geste envers la communauté internationale. On va leur montrer que nous aussi, on veut sauver la planète. Bon, faut quand même savoir qu'on est obligés de faire le barrage. C'est pour vous qui signez cette pétition qu'on le fait. C'est parce que des millions de personnes ont besoin d'énergie pour faire tourner toutes leurs machines dans les villes qu'on est obligés de faire ce barrage. L'écran sur lequel tu lis en ce moment, sans le barrage, plus d'écran, tu comprends ? Okay , tu ne veux pas qu'on te coupe ta connexion, tu le vivrais mal, n'est ce pas ? Donc, il faut faire le barrage, tu piges ?

Mais les ptits Roani, on va pas leur faire de mal. On va juste les héliporter pour les déposer au Tibet. Là bas, ils seront pris en mains par le Dalaï Lama désigné officiellement par les autorités chinoises et on en entendra plus parler, comme avec les tibétains. Pas mal, en ? Allez, à la prochaine et pour changer, on prendra des emplumés d'Australie. Let's go...

Ce message a été modifié par Pierre Lenoir - 06 juin 2010 à 08:33.

#12 Sathyne

• Invités

Posté 06 juin 2010 à 11:02

Que les occidentaux en fassent un marché ou tourisme s...spirituel, ce nouvel engouement qui s'épanouit de plus en plus depuis 10 à 20 ans (en fait depuis que les oeuvres de Castaneda sont largement diffusées et appréciées, donc ça date de plus longtemps que ça j'imagine), n'est pas le fait de ces tribus indigènes.

Je suppose que quitte à choisir, ils préfèreraient qu'on les laisse tranquilles vivre de leur propres ressources et à leurs manières plutôt que d'attirer les chercheurs occidentaux de quêtes spirituelles ?

De plus les campagnes contre la déforestation amazonienne et les barrages ne datent pas d'aujourd'hui, et donc de cette mode des plantes hallucinogènes.

En fait, Pierre Lenoir, je n'ai pas compris ta position par rapport à ça... :cogite:

Bon je vais poser une question idiote mais comme le ridicule ne tue pas : il n'y aurait pas moyen de produire de l'électricité autrement qu'en fabricant des barrages ? Avec des éoliennes par exemple ?

Ce message a été modifié par Sathyne - 06 juin 2010 à 11:03.

#13 Game Over

NON !

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 06 juin 2010 à 11:50

Super Pierre,

j'adore tes posts !!!

n'empêche que moi, je les envie, les Indiens d'Amazonie :

Nous, pour subvenir à nos besoins, on bosse... eh ouais, on est bien obligé pour payer notre nourriture, notre facture de portable, notre mutuelle, nos fringues, notre télé et la liste s'allonge à l'infini...

Eux, bouffent des racines et c'est aussi comme ça qu'ils communiquent, se soignent, s'instruisent et s'éclatent.

Notre système, on l'appelle "économie"... le leur, c'est l'Amazonie.

Tu vas me répondre que l'inconvénient des racines, c'est que ça donne parfois des nausées; ce à quoi je te répondrais que considérant mon temps de travail, mes revenus et mes charges; je trouve la situation tout aussi gerbante !
C'est vrai qu'ici, on préfère l'i-pad aux plumes... pas de place pour des oiseaux primitifs qui viennent d'une autre époque; malheureusement pas de place non plus pour toutes celles et ceux que notre société a mis sur la touche.
Mais dis moi, je pense pas qu'il y ait d'exclusion sociale chez ces Indiens ? !
A y réfléchir, les plus évolués ne sont peut être pas ceux que l'on croit.

Enfin, à la lecture de ton message, j'y vois une sorte de résignation et l'aveu d'une certaine impuissance.
En gros, tu nous dis, faites ce que vous voulez, vous n'y changerez rien, le barrage sera bel et bien construit.

Pourtant, l'actualité nous porte à croire le contraire : des humanistes on rêvé de voir le blocus de la bande de Gaza être levé; ils ont affrété des bateaux et ont bravé le blocus.Certains l'ont, certes, payé de leur vie mais tout porte à croire qu'ils ont su faire bouger les choses en faveur de leur idéal.
Mais non, j'déconne !!!

#14 Pierre Lenoir

• Invités

Posté 06 juin 2010 à 13:06

Voir le messageSathyne, le 06 juin 2010 à 11:02, dit :

Que les occidentaux en fassent un marché ou tourisme s...spirituel, ce nouvel engouement qui s'épanouit de plus en plus depuis 10 à 20 ans (en fait depuis que les oeuvres de Castaneda sont largement diffusées et appréciées, donc ça date de plus longtemps que ça j'imagine), n'est pas le fait de ces tribus indigènes.

Je suppose que quitte à choisir, ils préfèreraient qu'on les laisse tranquilles vivre de leur propres ressources et à leurs manières plutôt que d'attirer les chercheurs occidentaux de quêtes spirituelles ?

De plus les campagnes contre la déforestation amazonienne et les barrages ne datent pas d'aujourd'hui, et donc de cette mode des plantes hallucinogènes.

Quand cela a t'il commencé ? En tout cas, les sixties sont déjà un bon point de repère concernant la contre culture et l'activisme anti mondialiste. Les hippies ont ouvert la voie, croqué la pomme pour mieux dire et on a tous plus ou moins croqué dedans avec eux. Peace and love ou sex, drugs and rock'n' roll ? Les deux, mon cher Watson. De fait, c'est ainsi que la chamane Maria Sabina s'exprime à propos des champignons sacrés peu avant sa mort, ce qui est révélateur :

"Ils prennent des enfants sacrés n'importe quand et n'importe où. Ils ne le font pas la nuit ni suivant les indications des Sages. Les enfants sacrés ont perdu leur pureté, leur force, on les a gâchés. Désormais ils ne feront plus d'effet. On n'y peut rien" disait-elle peu avant sa mort. Et plus tard, c'est un autre vieux Sage qui dressa le bilan : "Le champignon sacré ne nous appartient plus. Son Langage sacré a été profané, il est devenu indéchiffrable pour nous. Maintenant les champignons parlent anglais !"

source: http://www.outre-vie...aman/sabina.htm
et aussi : http://fr.wikipedia....ki/Maria_Sabina

Voir le messageSathyne, le 06 juin 2010 à 11:02, dit :

Bon je vais poser une question idiote mais comme le ridicule ne tue pas : il n'y aurait pas moyen de produire de l'électricité autrement qu'en fabricant des barrages ? Avec des éoliennes par exemple ?

Sathyne, tu sais bien que les opposants aux éoliennes ont des arguments en béton eux aussi. Il n'existe aucune source d'énergie complètement clean. Même si on parvenait à capter le "KI" pour le transformer en carburant, le problème demeurerait car il réside fondamentalement dans le matérialisme et la contre spiritualité de cette civilisation. Je crois qu'il n'y a aucune autre issue possible que celle d'aller jusqu'au fond de la chute. C'est le principe du fameux "Age de fer" qu'évoque Ronaror dans un autre topic. Mais y'a de l'espoir. Comme le disait St Jean de la Croix : "C'est à l'heure la plus sombre de la nuit que s'éveille l'aube."

Citation

Game Over

C'est vrai qu'ici, on préfère l'i-pad aux plumes... pas de place pour des oiseaux primitifs qui viennent d'une autre époque; malheureusement pas de place non plus pour toutes celles et ceux que notre société a mis sur la touche.
Mais dis moi, je pense pas qu'il y ait d'exclusion sociale chez ces Indiens ? !
A y réfléchir, les plus évolués ne sont peut être pas ceux que l'on croit.

Non, moi je préfère les plumes et j'en ai plein chez moi ! Tiens, y'a quelque temps, j'étais dans la montagne et j'ai voulu faire une sieste. Je me suis allongé par terre mais des aigles se sont mis à tourner dans le ciel et à crier à tue tête. Je n'arrivais pas à m'endormir et finalement, j'y ai renoncé. C'est à ce moment là qu'ils ont disparu. Alors j'ai décidé d'aller jusque sur un mont où je n'étais jamais allé, à 3/4 d'heure de marche de là. Et une fois arrivé au sommet, j'ai découvert une très grande plume fraichement déposée sur l'herbe. C'est la plus belle de toutes celles que je possède. Merci les aigles.

Citation

Enfin, à la lecture de ton message, j'y vois une sorte de résignation et l'aveu d'une certaine impuissance.
En gros, tu nous dis, faites ce que vous voulez, vous n'y changerez rien, le barrage sera bel et bien construit.

C'est sûr qu'on va le construire ! Vous n'y échapperez pas. Et si c'est pas chez les Roani, ce sera chez les Maori ! On va niquer le monde et on vous remercie de votre active participation. Non, sérieux, c'est bien de lutter. Y'a que l'embarras du choix. Des pétitions, j'en signe à tout moment. Un clic et c'est fait. Une de plus, une de moins... mais je crois que le combat ne se limite pas à l'univers visible, ni à cette vie. On fait tous ce qu'on peut avec toutes nos contradictions et nos limitations. Et j'aime bien m'amuser de celles ci, des miennes comme celles des autres qui sont souvent les mêmes. Mais c'est sûr, un jour, le bateau viendra...

#15 saloua

Confirmé

• Attente Validation
  • 33 Messages :

Posté 06 juin 2010 à 19:54

Signé !
Merci pour l'info : à diffuser très largement

#16 boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 06 juin 2010 à 20:53

Itou ! ;-)
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#17 hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :

Posté 06 juin 2010 à 22:03

Fait!
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#18 badaboum

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 06 juin 2010 à 22:04

Pareil!

#19 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 06 juin 2010 à 22:44

Bateau !

Et sinon, idem... ;-)
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#20 Katleen

Expert

• Membres
  • 275 Messages :

Posté 07 juin 2010 à 08:18

Merci à toutes les bonnes volontés qui se sentent concernés par cette demande.Une pétition n'est rien en soi ,juste donner la possibilité à chacun de dire son désaccord rapport à l'emprise du système .Si celà peut faire avancer les choses pour L'amazonie et Raoni c'est tant mieux.
Pour Pierre Lenoir que j'ai senti désabusé , le barrage de Guyane construit dans les années 94 , eut un impact négatif sur l'éco système , innondation de 300 km2 de forêt primaire ,modification du climat régional production de méthane et CO2 dû à la décomposition des arbres, baisse du nombre de variétés de poissons ,impact sur la faune etc...
Mais bon , je dévie, le débat n'est pas là, et bien sûr chacun est libre .........

#21 Pierre Lenoir

• Invités

Posté 07 juin 2010 à 10:26

Voir le messageKatleen, le 07 juin 2010 à 08:18, dit :

le barrage de Guyane construit dans les années 94 , eut un impact négatif sur l'éco système , innondation de 300 km2 de forêt primaire ,modification du climat régional production de méthane et CO2 dû à la décomposition des arbres, baisse du nombre de variétés de poissons ,impact sur la faune etc...
Mais bon , je dévie, le débat n'est pas là, et bien sûr chacun est libre .........

Ben si, le débat est là. Empoisonnement, souillure, décomposition, perversion, dégradation, violence, négation, mensonge, ténèbres... C'est pas par des mesurettes que le sens de choses peut changer mais par un choc frontal sans précédent, quelque chose comme l'explosion de mille volcans, le vacillement de la planète, l'éradication totale des chiens sur le trône, l'épée tranchante de Gabriel, la rage de la Kali... A l'heure la plus sombre de toutes, la flamme du Feu. Hors de cela, point de salut !
;)

#22 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 792 Messages :
Posté 07 juin 2010 à 11:01

Mais non ! Pas du tout !
Il s'est déjà produit le grand film catastrophe en 3D 16/9ème. C'est un truc qui a déjà été expérimenté. Et c'est justement le meilleur moyen de ne pas s'en sortir ! Puisqu'ensuite tout recommence comme avant, voire pire. Le truc c'est pas de tout casser ou d'attendre que tout s'écroule avec fracas en se fantasmant spectateur de l'écroulement. Il s'agit de dépasser tout ce bordel justement, de faire autrement, chercher en soi et partager. Attendre que tout soit cassé, comme un aveu, une création de sa propre impuissance, revient à perpétuer un cycle de casse.

Si le chef Raoni pensait ainsi, il attendrait patiemment que la forêt où il vit soit détruite tout en s'imaginant les possibles scénarios de destruction conformes à sa mythologie propre.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#23 Katleen

Expert

• Membres
  • 275 Messages :

Posté 07 juin 2010 à 11:43

Complètement d'accord avec toi Céolien, et si petite âme que nous sommes ,nous pouvons faire bouger la machine infernale qu'est le profit à outrance et bien tentons-le !!Tout ce passe ici et maintenant

#24 Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 643 Messages :

Posté 07 juin 2010 à 11:53

Je suis d'accord avec Pierre Lenoir, comment voulez-vous qu'une pétition signée par des inconnus à l'autre bout de la planète puisse avoir un quelconque impacte ?

Ca devrait au contraire bien faire rire les promoteurs du barrage, on est confortable dans notre fauteuil avec notre conscience tranquille en se disant qu'en prenant 2 min pour signer cette pétition en ligne nous allons sauver la Terre. Le problème est effectivement un peu plus complexe et demande des mesures à la hauteur du problème.
Do what must be done, do not hesitate.

#25 météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 083 Messages :

Posté 07 juin 2010 à 12:37

il faudrait inventer la petition-claque :
si , par exemple , le barrage ne se fait pas , c est ok , sinon le promoteur et celui qui veut ce barrage prend autant de claques que de signatures ... si ils reste jusqu au bout , ils peuvent faire le barrage ...

#26 blood5057

j'espère le + et je m'attend au-,nickname abruti

• Membres
  • 536 Messages :
  • Intérêts : tout en général mais plus que tout,mes enfants et mon épouse
    pour leur bien être il me faut le votre

Posté 06 décembre 2010 à 00:37

Voir le messagePierre Lenoir, le 06 juin 2010 à 08:30, dit :

Ben çà change des tibétains. C'est vrai, çà devenait lassant à force le Dalaï Lama et Cie. Et pis les indiens, (ceux avec des plumes), c'est plus "tendance". C'est vrai, on constate depuis plusieurs années que l'Orient et ses gurus perd au profit de l'Amazonie et ses chamanes, y'a pas photo ! C'est un bon plan pour investisseurs branchés style quête de soi, peuples primitifs et Cie.

D'ailleurs, si tu veux soutenir la cause des peuples indigènes comme ceux de cette pétition, y'a de plus en plus de circuits pas mal du tout en Amérique du Sud pour aller en vacances initiatiques (avec intersignes garantis). Tu fais d'une pierre plusieurs coups : tu voyage, tu apprends des trucs, tu te défonce et pis tu soutiens les emplumés menacés de disparition. C'est un peu comme quand tu trie tes déchets ou que tu achète les sacs à la caisse du supermarché, çà fait que tu participe activement à sauver la planète. L'écologie, çà fait partie du programme libéral, c'est sur la devanture. Donc, tu prends tes vacances bien méritées par ton travail bien rémunéré et après, tu reviens participer à la croissance, bio si tu veux.

Bon, ceux là, c'est les Roani qu'ils s'appellent ? Oui, c'est assez porteur comme nom parce que çà fait sonne assez australopithèque. C'est qui le créateur publicitaire qui a pondu ce terme ? Bon, après çà, je trouve qu'ils sont un peu limite ces Roanis par moments dans leur pétition parce qu'ils tiennent vachté à leurs coutumes, à leur identité, à leur territoire et tous ces trucs de c'est chez moi, pas chez toi, tu pue... mais c'est vrai qu'ils ont pas connu la révolution, ni 1789, ni 1917, ni 1968, rien quedal, des bouseux de chez bouseux, pas de Reyban, ni d'ipod ou de Rolex chez ces nœuds là... La multiculture, ils connaissent pas mais il va bien falloir qu'ils y passent eux aussi au grand supermarché mondial où tout l'monde il est mélangé. Tu vois un autre monde possible, toi ? Alors dis moi. Non, tais toi...

Si, y'a un truc bien dans leur pétition, c'est le truc de l'indien du nord à la fin du texte. Là, je reconnais qu'il faut être un communicant compétent pour pondre un message publicitaire aussi créatif comme celui-là : l'homme blanc qui tue les poissons et qui construit des forêts avec l'argent et que c'est pour çà qu'il est gagnant... bien vu ! C'est vendeur mais bon, c'est pas la pétition de service qui va faire obstacle au projet de barrage. D'ailleurs, là dessus, on va construire une autoroute, un aéroport et plein de villes modernes où y'aura plein de loisirs, de fric, de jeux, de défonce, de sexe, de sang, enfin tous ces trucs avec lesquels on vit tous parce qu'on est civilisés. Ptêtre qu'on pourra garder les Roani sous une sorte de bulle genre biosphère qu'on pourra visiter, à moins qu'on ne conserve que des images en 3D, genre Avatar ? Çà pourrait le faire aussi ? T'ouvre l'ipad et tu y'est. Un ptit snif d'ayahuasca là dessus et t'as la TV de la forêt en direct live via la Pomme. Alors après çà, pourquoi se faire chier à vouloir sauver ces putains d'indigènes à la con ? Non, faut pas parler comme çà ? Bon, okay, on est modernes, écolos-libéraux et on va faire quelque chose.

Allez, on ca sauver les Roani. On va faire un geste envers la communauté internationale. On va leur montrer que nous aussi, on veut sauver la planète. Bon, faut quand même savoir qu'on est obligés de faire le barrage. C'est pour vous qui signez cette pétition qu'on le fait. C'est parce que des millions de personnes ont besoin d'énergie pour faire tourner toutes leurs machines dans les villes qu'on est obligés de faire ce barrage. L'écran sur lequel tu lis en ce moment, sans le barrage, plus d'écran, tu comprends ? Okay , tu ne veux pas qu'on te coupe ta connexion, tu le vivrais mal, n'est ce pas ? Donc, il faut faire le barrage, tu piges ?

Mais les ptits Roani, on va pas leur faire de mal. On va juste les héliporter pour les déposer au Tibet. Là bas, ils seront pris en mains par le Dalaï Lama désigné officiellement par les autorités chinoises et on en entendra plus parler, comme avec les tibétains. Pas mal, en ? Allez, à la prochaine et pour changer, on prendra des emplumés d'Australie. Let's go...

j'aurais été plus poétique mais je pense que tes mots traduisent bien ma pensée

mais toute fois si je ne vais pas voter c'est simplement parceque justement je suis pour et qu j'accepterai volontier de signer une pétition leur demandant de rétablir ce qu'ils enlèvent au dessus du barrage,au fur et à mesure de la construction et ne me dites pas que nous ne pouvons pas

il faudrait inventer la petition-claque :
si , par exemple , le barrage ne se fait pas , c est ok , sinon le promoteur et celui qui veut ce barrage prend autant de claques que de signatures ... si ils reste jusqu au bout , ils peuvent faire le barrage ...

ton idée me plait beaucoup et j'avoue que je suis tenté,au moins celui qui insiste aura intéret à avoir de bon argument avec un projet avantageux pour tous :bravooo:

il faut sauver la nature et il faut sauver la technologie car la technologie est un acquit du a nos ancètres qui se sont battu pour cela,c'est une preuve de l'évolution de l'homme
grace à nos ancètres préhistoriques nous avons gagné le feu,plus récement,les romains nous ont laissé la tuyauterie et maintenant l'électricité

mais j'insiste:la nature es plus importante que la technologie

construisons intelligeant,peu importe les moyens :cogite:

Ce message a été modifié par blood5057 - 06 décembre 2010 à 00:52.

#27 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 988 Messages :

Posté 06 décembre 2010 à 04:28

Voir le messagePierre Lenoir, le 06 juin 2010 à 08:30, dit :

Bon, faut quand même savoir qu'on est obligés de faire le barrage. C'est pour vous qui signez cette pétition qu'on le fait. C'est parce que des millions de personnes ont besoin d'énergie pour faire tourner toutes leurs machines dans les villes qu'on est obligés de faire ce barrage. L'écran sur lequel tu lis en ce moment, sans le barrage, plus d'écran, tu comprends ? Okay , tu ne veux pas qu'on te coupe ta connexion, tu le vivrais mal, n'est ce pas ? Donc, il faut faire le barrage, tu piges ?

Le petit hic, c'est que nous avons la possibilité de créer différement cette énergie, soit via des panneaux solaire, pour ceux qui veulent encore pouvoir s'en mettre plein les fouilles, ou alors avec des procédés comme nous l'avait montré Tesla, mais là, personne ne peut s'en mettre plein les fouilles vu que cette énergie est gratuite et très facile et très peu cher à mettre en place.

Tout est une question de profit, comme la France qui vend des centrales nucléaires à la Libye, pourquoi du nucléaire à un pays qui pourrait très bien développer dans le solaire ??? Pour vendre de la technologie, les technitiens et l'entretient, alors juste pour du pognon, on va donner à un terroriste la possibilité de faire la bombe atomique, juste parce qu'il à plein de pognon à nous donner, et ensuite on s'étonne que le monde part en couille :cogite:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.