Aller au contenu

Les dépots de brevets, l'Arme contre la liberté

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 09 juin 2010 à 13:01

Alors que les brevets étaient initialement prévus pour éviter qu'un méchant industriel vole la bonne idée d'un gentil chercheurs, les brevets sont devenu les outils numéros un dans la guerre opposant les monopoles propriétaires contre les outils et logiciels libres de droits et au code source ouvert.

Les exemples sont nombreux, mais l'actualité récente donne à réfléchir sur le niveau d'absurdité (et de dangerosité) qu'a atteint cette pratique du dépôt de brevet. Le champion toutes catégorie du dépôt de brevet "toxique", c'est Apple.

La politique de l'entreprise Apple, intimement lié à Steve Jobs, est bien connu des gens qui gravitent dans le domaine informatique depuis plusieurs années. Apple n'est pas un requin, c'est une secte expansionniste. Chez Apple, tout est breveté, tout est cloisonné et vérouillé, tout est "marqué apple". On achete une machine Apple, avec un O/S Apple, et des logiciels Apple, breveté Apple...ou on va voir ailleurs.

A l'heure ou l'i-phone a connu un succès indéniable, arrivent les premiers concurrents d'Apple dans le tout jeune business du smart-phone très fermé et monopolisé par Apple. Et Apple ne s'est pas fait attendre longtemps pour expliquer au monde quelle était SA vision du monde et SA vision de l'évolution de la technologie... "La nouvelle technologie sera 100% breveté Apple ou ne sera pas". Ainsi Apple fait un procès à la société HTC qui fabrique pour Google le smartphone nexus One. Derrière ce procès, une attaque contre Androïd, un système d'exploitation libre et open-source (l'ennemi juré). On apprends notamment dans l'article que: "Les brevets portent principalement sur l’interface, comme le brevet 7 479 949 qui concerne l’utilisation d’un système multitouch ou le 7 657 849 qui détaille le déverrouillage du téléphone en glissant son doigt sur une image."

Apple n'aime pas partager, on le savait déja, mais à ce niveau là, on peut se demander si la législation sur le dépôt de brevet ne devrais pas voir une légère révision, avant que tout le monde soit obliger de payer des droits à Apple à chaque fois qu'il appuie sur l'interrupteur des chiottes.

J'invite au boycotte d'Apple, comme je l'invitais déjà il y'a 10 ans, lorsqu'ils étaient en train de mourir.

Ce message a été modifié par Sedenion - 09 juin 2010 à 13:07.

#2 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 juin 2010 à 13:29

Oui, entièrement d'accord, et j'y rajoute Microsoft

#3 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 09 juin 2010 à 16:59

Voir le messagejoseck, le 09 juin 2010 à 13:29, dit :

Oui, entièrement d'accord, et j'y rajoute Microsoft

Je reconnais quand même à Microsoft d'avoir permit à la plateforme PC (compatible x86) de se démocratiser auprès du grand public (avec MS DOS, puis Windows), et donc de contrer les ambitions d'Apple de l'époque, qui étaient identique à celle d'aujourd'hui, à savoir enfermer l'utilisateur dans son enclos commercial (Apple Hardware, Apple Store, Apple itunes, Apple truc-machin). Je le précise, car souvent on casse du sucre sur le dos de Microsoft, cible facile qu'on désigne à la première occasion, mais si Microsoft n'est pas un enfant de coeur et a des choses à se reprocher, Apple est autrement plus dangereux, et si on s'en inquiète pas plus que ça, c'est parcequ'il n'a pas le monopole. Apple est en quelque sorte le Monsanto de l'informatique, ce que Microsoft n'a jamais été (dans une bien moindre mesure en tous cas). Et Apple n'a pas inventé la souris... ni les icônes et les fenêtres... Par contre, selon Apple, Apple a tout inventé...

Ce message a été modifié par Sedenion - 09 juin 2010 à 17:10.

#4 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 juin 2010 à 17:06

Voir le messageSedenion, le 09 juin 2010 à 16:59, dit :

Je reconnais quand même à Microsoft d'avoir permit à la plateforme PC (compatible x86) de se démocratiser auprès du grand public (avec MS DOS, puis Windows), et donc de contrer les ambitions d'Apple de l'époque, qui étaient identique à celle d'aujourd'hui, à savoir enfermer l'utilisateur dans son enclos commercial (Apple Hardware, Apple Store, Apple itunes, Apple truc-machin). Je le précise, car souvent on casse du sucre sur le dos de Microsoft, cible facile qu'on désigne à la première occasion, mais si Microsoft n'est pas un enfant de coeur et a des choses à reprocher, Apple est autrement plus dangereux, et si on s'en inquiète pas plus que ça, c'est parcequ'il n'a pas le monopole. Apple est en quelque sorte le Monsanto de l'informatique, ce que Microsoft n'a jamais été. Et Apple n'a pas inventé la souris... ni les icônes et les fenêtres... Par contre, selon Apple, Apple a tout inventé...

Non, c'est grâce à IBM, le DOS ...

Et sur Apple, actuellement, tu as quoi comme suite bureautique ??? Office de Microsoft !!!! la totale !

Pour moi c'est Linux et OpenOffice

#5 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 09 juin 2010 à 17:21

Voir le messagejoseck, le 09 juin 2010 à 17:06, dit :

Non, c'est grâce à IBM, le DOS ...

Oui, mais c'est MSDOS et Windows, qui ont permit au standard PC de se démocratiser. Ce que je veux dire, c'est que microsoft malgré tout ce qu'on peut en penser c'était un mal pour un bien. Si microsoft n'avait pas été là, qui sait si Linux aurait vu le jour dans les conditions qu'on connait. Je peux cracher sur Microsoft, pour être actuellement sous Linux, mais je ne peux pas entièrement cracher sur microsoft, car j'ai passé toute ma jeunesse à jouer et travailler sous MsDOS et Windows... Seules alternatives à l'époque aux solutions entièrement propriétaires comme Apple, ou des stations plus professionnelles qui n'étaient pas abordable d'un point de vue financier.

A l'heure d'aujourd'hui, on a encore la possibilité d'acheter un PC nu, avec le materiel qu'on veut (et le choix est large) et d'y installer Linux. Si Apple avait gagné le monopole, le décors serait tout à fait différent...

Ce message a été modifié par Sedenion - 09 juin 2010 à 17:25.