Aller au contenu

Prêts au sacrifice ?

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 lombrik

lombrik

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 07 février 2003 à 17:13

Bonjour tout le monde ! ! !

Avez-vous déjà imaginé quel visage aurait l’humanité si nous n’étions qu’un milliard sur la terre ? Cette différence ferait que nous nous verrions moins souvent d’une ville à l’autre, donc mieux, nous aurions pour chaque homme plus d’espace vital, plus de temps à nous aussi. Nos besoins vitaux seraient si différents… Aujourd’hui, nous sommes si nombreux à traiter les infos des uns et des autres, à demander l’avis à tant de gens connus ou inconnus sur telle question, l’info circule parmi tant de monde que, comme le téléphone arabe, elle est inévitablement déformée. Les échanges, importants ou pas, sont si nombreux dans la matrice humaine que les notions même de vérité ne sont plus les mêmes pour nous et notre voisin. Qui de vous saurait définir ce qu’est la réalité ? Est-elle la même pour votre fils, votre femme, votre voisin ou pour un esquimau ? Comment expliquez vous qu’au-delà des mots, on ne puisse toujours pas définir quel est le lien qui nous unis sur cette terre ? N’est-on pas tout simplement trop nombreux ? Est ce que 2012 ne s’inscrit pas tout simplement comme l’heure du sacrifice de l’humanité par l’humanité ? Et si 2012 n’avait rien de cosmique ? Dans une fourmilière ou dans une meute de loups, l’autorégulation se fait d’elle même mais, parce que nous nous sommes formatés une morale dérivée d’un dieu créé pour nous inventer des paradigmes tant l’idée de la mort nous est insupportable, nous sommes incapables de nous autoréguler et nous continuons à nous reproduire sans savoir où nous allons ni ce que nous offrons réellement aux nouveaux nés. Nous polluons tellement la terre qu’elle commence à se révolter, à réagir comme une cellule cancérisée. Décidément, notre apprentissage de jeunes dieux nous laisse encore au niveau d’un moinillon aveugle et sourd qui s’enferme dans ses craintes et qui ne cesse de vivre toute sa vie en se préparant à une échéance dont il ne sait finalement rien… Que de temps perdu. Pourquoi craindre 2012 alors que nous pourrions tout simplement ne croire qu’en une chose, la délivrance et pousser les formidables pouvoirs de la psyché à sculpter une issue heureuse pour l’humanité ? 2012 n’est qu’un reflex de l’inconscient collectif pour nous faire reprendre le dessus sur nous mêmes, de gré ou de force.
Dernière question : Et s’il nous était donné de pouvoir décider par nous-même, combien d’entre vous seraient prêts à mourir pour le bien du reste de l’humanité, pour que ceux qui restent soient biens pour l’éternité ? Si l’on vous donne la certitude que votre sacrifice sert vraiment cette cause, seriez-vous près à tout quitter sur l’instant ?
Lombrik  :marteau2:

#2 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 07 février 2003 à 19:06

Hé hé....
Tout à fait lombrik....
L'humanité est devenu un virus qui ronge impunément Gaia depuis trop longtemps maintenant....
Comme tout organisme, elle possède un système immunitaire capable de produire les anti-corps nécessaires à l'élimination de ce virus...
Lorsqu'Elle estimera que le point de non retour est proche, et que ce virus, qu'Elle supporte depuis si longtemps, la met en péril, Elle mettra en route son systeme immunitaire....
Et si 2012 est la date limite de peremption... pourquoi pas...
Et pour repondre à ta question : oui sans aucun probleme et sans aucun regret...
Namasté
Diamant

#3 Opale

Opale

Expert

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 07 février 2003 à 19:09

En gros tu suggères que l'humanité, et ce depuis la civilisation Maya au moins,se prépare à vivre son réflèxe inconscient de SURVIE ... Que tout est imprimé dans la mémoire collective de l'espèce humaine et que, puisque nous sommes incapables de réguler tout ça en conscience, le pouvoir de l'esprit collectif, aidé du pouvoir de notre planète gangrainée se chargeront de façon radicale ou progressive à rétablir l'équilibre perdu...
Mais dans ce cas là, peu importe que l'on soit pret ou non à céder notre place pour la survie et l'éveil de ceux qui restent ...Une sélection naturelle s'effectuera avec ou sans notre accord et c'est à ce moment là je pense que la poignée restante sera prète à vivre une mutation, celle de notre conscience peut etre retrouvée et qui du même coup ouvrira la porte à de nombreux outils de travail déjà là mais pas encore activés par nos soins...(ou tres, trop peu) Je pense à la télépathie, la télétransportation et la matérialisation de nos pensées par exemple... Ce qui implique donc une conscience aiguisée des choses , du monde , de ses bestioles et surtout une intention pure...Nous revoila donc dans le mystique, le cosmique et sa dimmension géante... Nous ne pouvons ni ne devons rien dissossier...Ce grand tout! cet UN!!!!
Tous les chemins menent à Rome....
C'est vrai que cette question fait couler bcp d'encre et ouvre la porte à des tonnes d'hypothèses, de théories, de prophéties des pires aux meilleures en passant pas des fantasques ou des plus "apparement" réalistes...Bref tout et son contraire...C'est donc bel et bien l'heure d'être à l'écoute de nos intuitions  :angeaile:      sans nous laisser polluer par les fantasmagories de toutes sortes!
Opale   :love:

#4 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 février 2003 à 19:18

Le problème n'est pas le nombre d'êtres humains sur terre, mais plutôt ce que font ces humains...
Ce n'est que depuis la révolution industrielle que la population humaine a atteint de telle proportion, et pourtant les humains faisaient des choses horribles bien avant cela. Je suis convaincu que même si nous n'étions qu'un milliard les problèmes seraient les mêmes, puisque ceux-ci sont causé par la cupidité et la soif de pouvoir des hommes (de certains du moins!) et non directement par la surpopulation.
D'ailleurs, la production journalière mondiale de nourriture est actuellement suffisante pour nourrir TOUTE l'humanité....DEUX FOIS. Pourtant, plus du tier crève de faim..... :triste2:
En tout cas, ce n'est pas moi qui va se sacrifier,  :marteau2: car cela n'améliorera pas les choses.
A+...
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :

Posté 07 février 2003 à 20:38

Ah Diamant, je reconnais bien là ta bonne humeur légendaire et ce parfum d'optimisme intense qui permet aux enfants sages de s'endormir sereinement le soir !!! :-)

A plusieurs reprises sur ce forum a été posée, plus ou moins dans les mêmes termes, la question de savoir si nous serions prêts à mourir pour le bien de l'humanité.

Cela pose surtout la question du sacrifice. C'est curieux comme cette notion sacrificielle est profondément enfouie dans nos esprits. Comme si le sacrifice était légitime ou inévitable. Comme si le sacrifice servait à qqchose. Comme si c'était notre vie qui avait le pouvoir de changer les choses, quand ce n'est que nos accomplissements (et pour ça, vaut mieux être vif que mort !)

Alors moi je poserais plutot la question de savoir combien d'entre nous sont prêts à vivre pour le bien de l'humanité. C'est à dire, à oeuvrer, en eux-mêmes et dans leur réalité quotidienne pour que la lumière, l'amour et la guérison se mettent non seulement dans notre société humaine, mais aussi dans notre monde au sens large.

Cette question là me semble plus à notre portée, car celle de notre mort n'a qu'un intérêt purement intellectuel : on ne se trouve pas concrêtement face à un deal de ce genre. Par contre on se trouve effectivement dans une situation difficile pour tout ce qui vit sur cette planète.

Attendre tranquillement le "dégraissage humain" en espérant qu'il commence par les imbéciles et que je ne me sois pas trompé quant à l'opinion que j'ai de moi-même, n'est pas une option qui me séduit tellement à dire vrai.

Je ne vois pas bien quelle fibre humaine pourrait encore vibrer dans un esprit capable de cautionner un hollocauste de ce genre. Tous les êtres sont mes frêres, tous les enfants du monde sont les miens. Etes vous bien certains qu'on puisse assumer un tel deuil en demeurant sain d'esprit ? Pour ma part, je suis bien certain que non, alors j'ai pris d'emblée le parti radical d'exclure absolument cette possibilité, la considérant totalement inacceptable. Pour moi, ça demeure la pire des options et certainement pas quelque chose dont on pourrait grandir, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'elle puisse être envisagée tranquillement en trempant ses petits gateaux dans le thé !

Que le défi soit de taille, c'est plus qu'évident mais après tout, puisque c'est nous qui y sommes confrontés c'est que peut-être, nous sommes précisémment là, ici et maintenant, pour le relever et le réussir enfin, et résoudre du même coup cet éternel faux-dilemme qui trop souvent a plongé l'homme dans la honte du laisser faire.  

L'humanité a toujours régréssé en choisissant de laisser détruire la vie. De perte de dignité en perte de dignité, l'histoire a créé l'homme nouveau, petit, stupide, complice, lache, flatteur et sournois. Il est peut-être temps de changer les règles, et cesser de régresser en se consolant de nostalgies d'ages d'or. Il est peut-être temps d'être des hommes debout.

Pour moi c'est un engagement ferme et définitif, totalement non négociable : mon parti est celui de la vie.

#6 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 07 février 2003 à 22:31

Il est incroyable ce Gwelan !
très très dur de poster derrière lui pour essayer d'avancer des contre-argument ...

mon avis sur la question est mitigé ...
tout d'abord , quant lombrique nous dit qu'à un miliard il y auras une meilleur communication , je ne suis pas d'accord ... même à mille il n'y aurais pas une meilleur communication . La communication dépend de l'outil utilisé , du canal par lequel est transmis l'information . Selon le canal la transmission est plus ou moins bonne , plus ou moins modifiée ect ...

à Opale qui nous parle de pouvoirs psychique : je crois que tu va un peu vite . Chez les maya , ainsi que dans une tripoté de mythologie (indoue entre autre) l'histoire est composé d'une multitude de cycle . On commence à un état sauvage , puis la civilisation s'améliore , s'améliore pour arriver à un âge d'or . Puis s'ammorce une rapide décadance qui s'achève par la fin du monde . Et un nouveau cycle recommence . Donc , à la fin de ce monde suivras plutôt un âge obscur , un âge de pierre , de bronze , de fer , d'acier , de silicium , ect ...

la réaction immunitaire de la terre , même si cela représenteras un jour sombre , je l'attend avec impatience . Gwelan est pour la vie . je ne peut qu'être d'accord avec lui ! c'est dans ma religion : la vie est le justificatif de la vie . tout ce qui nuis à sa diversité et sa prospèrité est mal . Mais ne crois-tu pas que la disparition de l'humanité (et je ne parle pas d'un ou deux miliards , je parle de son éradication totale) ne crois tu pas que cela soit une bonne chose pour la vie ? est il mauvais de tuer le virus si celui-çi estsur le point de te tuer toi ? Vous savez tous que je suis dans cette optique là . Mais réfléchis bien ... je n'ai peut être pas tout à fait tord .

mais en attendant l'heure dernière (qui a de fortes chances de ne jamais arriver) , il faut tenter d'améliorer l'humanité et de ménager le plus que on peut notre pauvre terre ...

#7 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 07 février 2003 à 23:51

Cher Gwelan
Ce qu'il y a de bien avec l'ecrit... c'est qu'il reste et qu'on peut donc le lire et le relire pour etre bien sur d'avoir compris.... :wink:
Lombrik dit

Citation

Si l’on vous donne la certitude que votre sacrifice sert vraiment cette cause, seriez-vous près à tout quitter sur l’instant ?
et c'est a cette question que je repond en fonction des conditions enoncés... :wink:
Et je suis aussi pour la vie... justement... mais je n'accorde a aucune espece la priorité sur la planète qui nous héberge ou sur une autre espece vivante...
Mettre la tête dans le sable de Gaia pour mieux l'ignorer et discourir sous la lune sur l'attente d'une aide extra humaine me semble, a moi, etre a l'encontre de la vie... :o
Diamant

#8 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 07 février 2003 à 23:57

Si cela pourrait nous aider, je dirait OUI sans hesiter.

Et cela n'est pas une parole en l air.

#9 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 08 février 2003 à 11:01

Citation

Dernière question : Et s’il nous était donné de pouvoir décider par nous-même, combien d’entre vous seraient prêts à mourir pour le bien du reste de l’humanité, pour que ceux qui restent soient biens pour l’éternité ? Si l’on vous donne la certitude que votre sacrifice sert vraiment cette cause, seriez-vous près à tout quitter sur l’instant ?
Et bien, cher Lombrik, c'est déjà fait !!
Un p'tit gars de Nazareth, il y a 2000 ans l'a fait...
Résultat ??? 2000 ans de guerres pour soi-disant faire respecter ses dires !!!

Citation

Avez-vous déjà imaginé quel visage aurait l’humanité si nous n’étions qu’un milliard sur la terre ?
Et bien, cher Lombrik, c'est déjà fait aussi !!
Au début du XXème siècle, fin du XIX ème, nous étions 1 Milliard d'individus...
Résultat ? 2 guerres mondiales !!!

Le nombre ne suffit pas...
La prise de conscience de ce que nous sommes et de notre rôle est plus important...
Pourtant, je suis de ton avis quand tu dis que nous sommes trop nombreux...
Des civilisations se sont succédées avant les notres, et elles se sont éteintes. Certaines  avaient compris ce phénomène et ont tenté de le régulariser.
J'aimerai remettre la main sur cet article de "science & avenir" (?) concernant le %age de matière première brute consommé par les différentes populations de la terre...
En gros, des gens se sont penchés sur la quantité, la surface de terre que chacun de nous consommons... Par exemple, pour un occidental, il va falloir beaucoup plus de "part de terre" pour satisfaire son niveau de vie. En effet, pour fabriquer une voiture, il faut du minérai, du pétrole, des usines, etc etc...
Pour marcher dans la savane il n'y a besoin de rien !
Pour chausser un petit français, il faut du plastique, donc du pétrole (par exemple), des fibres végétales ou animales pour faire les lacets, des machines à coudres... Donc tout une industrie liée à une simple paire de pompes, sans compter une main d'oeuvre bon marché...etc...
Pour marcher pieds-nus, ou avec de simples sandales, il suffit de quelques bouts de bois sculptés et de trois feuilles de bananiers tressées et basta...
En gros, les "besoins planétaires" varient selon qu'on vit à tel ou tel endroit sur notre planète...

Résultat :
Si le seuil de "rentabilité" de notre planète correspond, par exemple, à 1% de ses ressources par habitant, pour vivre convenablement en accord avec ce que notre planète peut nous fournir dans l'état actuel des choses...

Un habitant du tier monde, consomme à l'heure actuelle 0,9% de cette quantité, c'est à dire qu'il ne crée pas de déséquilibre puisqu'il est en dessous du 1% de la stabilité nourrissière de la planète.
Par contre, un européen consomme 4,6 à 5% de cette quantité !!!
Et un américan du Nord .......................... + de 9 % !!!!

Donc, nous, les pays riches, quand nous procréons, nous pénalisons jusqu'à 10 fois plus notre mère-terre qu'un habitant du tier monde...
Le problème, c'est que dans le contexte actuel, il faut en arriver au stade pauvreté pour que la planète nous suffise ! Car le nombre d'habitant sur la terre est tel, que le seuil est de toute façon dépassé !
:cpasmafaute:

#10 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :

Posté 08 février 2003 à 11:38

Citation

Et je suis aussi pour la vie... justement... mais je n'accorde a aucune espece la priorité sur la planète qui nous héberge ou sur une autre espece vivante...

Sur cet aspect de respect de toute vie, je crois que nous ne sommes pas loin d’être d’accord, si ce n’est, qu’en tant qu’humains, je ne sais si nous sommes réellement en situation de pouvoir accorder ou refuser quoique ce soit à autre chose qu’à soi-même.

Maintenant, pour ce qui est des priorités, je remarque que le lion protege les lions, l’ours protege les ours, je ne me sent pas un monstre d’accorder une priorité aux miens. Chaque espèce agit ainsi et cela n’empêche pas le respect inter-espèces, bien au contraire. Fondamentalement, je pense même que l’homme serait d’ors et déjà déconsidéré par les autres especes, non du fait de ses abus vis à vis de la nature, mais plutot du fait d’être le seul être capable de nuire à sa propre famille.

Citation

Mettre la tête dans le sable de Gaia pour mieux l'ignorer et discourir sous la lune sur l'attente d'une aide extra humaine me semble, a moi, etre a l'encontre de la vie...

Le trait d’humour est fort bien lancé, la formule est amusante, mais le fond dénote, selon moi, une certaine incompréhension.

Tu penses ainsi que certains autres que Gaia souffre. Pour ma part, je ne le pense pas. Je crois qu’elle fait comme nous ; elle est en croissance, non en douleurs, et encore moins en agonie. Si le simple fait de ne pas partager ton approche fait de moi une autruche, je ne peux que m’en désoler.

Pour ce qui est des discours sous la lune, il ne s’agit pas en l’occurrence d’une attente, il s’agit d’aller au devant de quelque chose, et certainement pas d’une aide extra humaine, mais d’une sorte de diapason. La Dame en soit n’est que la manifestation du caractere sacré de la vie, de toute vie, qu’elle soit humaine, animale, végétale, minérale, etc. ... Je ne vois pas en quoi le fait de reconnaître, ou d’honorer le caractere sacré de la vie pourrait aller à l’encontre de la vie.

Tu sais, c’est petit à petit, en oubliant d’honorer le caractere sacré de leurs sources, que les hommes en sont venus à admettre de souiller leurs propres rivieres. C’est en oubliant d’honorer le caractere sacré de l’autre, que l’homme finit par perdre le sens de lui-même.

Nul n’est tenu d’adhérer à cette démarche mais penser qu’elle va à l’encontre de la vie me semble, à moi, une conclusion pour le moins hative.

#11 NewEve

NewEve

Expert

• Membres
  • 106 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 00:45

C'est la ou je me questionne.

Comment se fait il que nous soyons d'accord pour se "sacrifier" pour
le bien de l'humanité, et que nous préférons cette solution au lieu de "fouiller à l'intérieur de soi pour extirper les roches qui nous empêche de  vivre ensemble en harmonie".

C'est un non sens !

Pourquoi, lorsque l'on est dans la merde,  c'est JAMAIS NOTRE FAUTE ET TOUJOURS CELLE DES AUTRES ?

C'est un non sens !!!!!

C'est révoltant !  :triste2:  :marteau2:

#12 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 01:00

Quand on pense a cette notion de sacrifice, on l accepte car l   on croit qu elle est evitable.
Il vaut mieux bien voir de loin que mal voir de pres.

Et puis donne moi le pouvoir qu'ils aillent tous se cacher, tout se diabolise en premier les supposes grands de ce monde.

C'est toujours la meme histoire, on se laisse berner.

#13 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 05:40

Dites... N'y a-t-il que moi qui soit choqué d'entendre parler de génocide??

:-?

#14 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 07 mars 2003 à 14:35

En fait, ce qui m'etonne souvent dans ce forum, c'est que le topic créé disparait sous les commentaires des reponses...
Lombrik presente une situation et pose des questions en partant  de postulats precis : pourriez vous donner votre avis plutot que faire des commentaires des avis des autres.... :D
Diamant
PS a Gwelan : dsl ma phrase ne t'etait pas destiné...