Bulletin réactualisé le lundi 14 juin à 16h.
Posté dans 12 juin, 2010 dans FORTES PRECIPITATIONS DETECTEES, ALERTE METEO, VIOLENTE TEMPETE.
Bulletin mis en ligne par Gérard le samedi 12 juin à 21h30.
Bulletin réactualisé le lundi 14 juin, 16h.
Cartes prévisionnelles isobariques
Nous distinguons très bien les remontées orageuses
mardi 15 juin à 12h utcmardi15juin12hutc.gif mercredi 16 juin à 2h du matinmercredi16juin2hmatin.gif mercredi à 14h les pluies se dirigent vers l'Italie du nordmercredi16juin14h.gif
Attention des remontées orageuses importantes via l'Espagne et la mer méditerranée se produiront en ce début de semaine 24: mardi 15 et mercredi 16 juin 2010.
Elles induiront d'abondantes précipitations orageuses dans le sud de la France et en Corse.
Ces précipitations seront importantes en Corse mardi matin et dans le sud-est de la France de mardi en soirée au mercredi inclus.
Déjà Gérard, vous annonce la couleur: une Alerte Vigilance Orange sera diffusée, je pense vu les modèles des cartes établies où les couleurs bleu foncé et violet indiquent vraiment en concentration de pluies diluviennes dans les régions sitées.
Un sacré risque d'inondations locales sera à l'odre du jour et nous verrons comme d'habitudes à la TV les conséquences de ces inondations localisées.
J'espère qu'il n'y aura pas de victimes.
Je vous demande désormais de prévoir des plans d'évacuations car le plus gros des précipitations arriveront dans la nuit de mardi à mercredi et malheureusement c'est un point sensible où les interventions dans la nuit seront les plus fréquentes et délicates où des victimes potentielles pourront être dénombrées.
C'est pour celà que je vous préviens à l'avance pour pouvoir évacuer avant mardi 20h. Après il sera trop tard!
DES CARTES QUAND MËME INQUIETANTES mardi 15 juin 20h localemardi15juin18hutc.png mercredi 16 juin à 2 heures du matin inquiétantmercredi16juin2hlocale.png et mercredi à 8h locale encore de fortes précipitations sur la frontière Franco-Italiennemercredi16juin8hlocale.png En principe avant midi tout sera fini.
Bilan constaté: inondations importantes et localisées. Dégâts importants surtout sur la Côte d'Azur, je pense. Victimes j'espère le moins possible.
CONSEIL DE GERARD: évacuer avant mardi 20h, si possible…
Espérant vous avoir aider au maximum à distance, mais vous qui êtes sur le terrain, prévoyez à l'avance rapidement des plans d'actions.
Je vous informerai de nouveau ce soir et surtout mardi matin et vers midi sur les points potentiellement sensibles de ces futures précipitations.
Attention ! De très fortes précipitations prévues (de 100 à 200 litres par m2) dans le delta du Rhône, dans les Cévennes, en Languedoc-Roussillon et plus particulièrement sur la Côte d'Azur ….
Particularité: vents violents attendus du sud virant sud-ouest sur la Côte d'Azur.
Comme la dernière fois la Côte d'Azur risque d'être sérieusement touchée par encore une brusque et violente tempête accompagnées de très fortes précipitations. En un mot planquez-vous avant !
Je vous indiquerai tout cela ce soir vers 23h et mardi matin.
Vous êtes prévenus, donc prenez vos précautions et vos dispositions avant mardi midi ! (Info mis en ligne par Gérard, le lundi 14 juin à 15h).
Il se pourrait que cette violente tempête s'élargisse de Menton à Montpellier pointinterrogation.jpg
Pour vous tenir informés à ce sujet, il serait souhaitable de consulter plusieurs fois par jour mon blog.
Les cartes prévisionnelles des précipitations: cliquez sur les cartes.
15 juin à 8h locale15juin6h.png 15 juin 20h locale15juin18h.png 16 juin 2h du matin16juin2hmatin.png 16 juin 8h locale16juin8h.png
Message perso pour les radio-amateurs de la région PACA.
Il sera bien de prévenir et d'activer notre réseau ADRASEC en région PACA. J'ai prévenu F5PVX Michel de Bandol pour qu'il fasse le nécessaire auprès des Pompiers de sa région Varoise. 73 de Gérard F5MOX Paris 12ème.
Prochain bulletin mardi matin.[/b][/color][/color]
http://meteogerard.u...2-juin-a-21h30/
Ce message a été modifié par Trintawak - 14 juin 2010 à 23:43.
changement de police