Aller au contenu

Astrologie et Racisme

• Please log in to reply
33 réponses dans ce topic

#31 Mr Brightside

Mr Brightside

Expert

• Membres
  • 152 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 juillet 2010 à 13:25

Pour clore le sujet, il est généralement conseillé de ne pas mettre sa date de naissance sur son CV, mais uniquement son âge.
Afin d'éviter les discriminations basées sur :
  • L'astrologie
  • La numérologie
Qui sembleraient être des pratiques plus répandues qu'on ne le pense.
We've groped for comfort before the slings ans arrows of fortune for millenia, and I begrudge nobody they sources of solace.
But science provides tools.
I find my courage where I can, but I take my weapons from science. Because they work, bitches. - xkcd

#32 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 15 juillet 2010 à 14:45

Voir le messageMr Brightside, le 15 juillet 2010 à 13:25, dit :

Pour clore le sujet, il est généralement conseillé de ne pas mettre sa date de naissance sur son CV, mais uniquement son âge.
Afin d'éviter les discriminations basées sur :
  • L'astrologie
  • La numérologie
Qui sembleraient être des pratiques plus répandues qu'on ne le pense.

Puisque tu parles de numérologie par rapport aux discriminations, il ne faut pas oublier qu'à travers nos noms et prénoms, on peut aussi voir le caractère d'une personne. Donc, ce que tu dis plus haut concernant le fait de ne pas mettre sa date de naissance sur un CV, n'est pas valable. Mettre son âge, peut aussi être discriminatoire quant on est en recherche d'emploi depuis pas mal d'années, et que l'on se trouve dans la tranche 40-50 ans...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#33 Mr Brightside

Mr Brightside

Expert

• Membres
  • 152 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 juillet 2010 à 15:02

Ta date de naissance contient les informations suivantes : ton âge, ton signe astrologique et ta numérologie. Je suggère simplement de limiter ces informations à l'âge en l'indiquant directement. Tu ne pourras pas cacher cette information car en se basant sur ton expérience professionnelle (dûment accompagnée des années d'exercice dans tout bon CV qui se respecte) ou de l'année de ton diplôme, il est facile de déterminer ton âge avec une précision de +/- 2 années.
Dans l'absolu, énormément de détails peuvent être discriminatoires. Un nom de famille, un prénom qui sonnent étranger par exemple... Youssouf aura plus de mal à trouver un job que Pierre ou Paul.
Néanmoins un minimum d'informations doivent être mis sur un CV, et je pense que le prénom et l'âge en font parti. La date de naissance quand à elle, n'est pas nécessaire pour un process de recrutement dans l'absolu, sauf astrologie / numérologie, que l'on cherche ici à éviter.

Voilà mon propos.
We've groped for comfort before the slings ans arrows of fortune for millenia, and I begrudge nobody they sources of solace.
But science provides tools.
I find my courage where I can, but I take my weapons from science. Because they work, bitches. - xkcd

#34 Venusiaque

Venusiaque

Débutant

• Attente Validation
  • 12 Messages :

Posté 31 mars 2011 à 14:13

De toute façon, il existe bien des façons (sans astrologie) permettant de ''diagnostiquer'' les tendances psychologiques ou autres des gens. On pourrait dire que les tests psys, questionnaires, etc., peuvent être utiliser pour discriminer les gens.

Je dirais même que l'astrologie est une méthode ''peu fiable'' relativement à d'autres...

Ce message a été modifié par Venusiaque - 31 mars 2011 à 14:14.