Aller au contenu

La « vieille Europe » au point de non-retour

• Please log in to reply
53 réponses dans ce topic

#31 zeh

zeh
  • Invités

Posté 11 février 2003 à 13:42

Citation

Le Wall Street Journal a ainsi publié dans ses pages "débats", le 6 février, un dessin représentant un Français, muni du béret caractéristique, mais avec une tête de rat. Le dessin accompagnait un article d'un essayiste anglais vivant aux Etats-Unis, Christopher Hitchens, décrivant les Français comme un peuple de lâches et de corrompus.

Citation

Le Weekly Standard, hebdomadaire néoconservateur, a publié plusieurs articles et éditoriaux présentant Jacques Chirac et son gouvernement comme alliés de Saddam Hussein pour des raisons économiques - le pétrole - et les Français comme des antisémites.

Citation

La National Review, autre magazine de droite, qualifie les Français de "singes capitulards amateurs de fromages". L'éditorialiste George Will, qui écrit dans le Washington Post et l'hebdomadaire Newsweek, appartenant au même groupe, et qui s'exprime aussi sur la chaîne de télévision ABC, a écrit que Dominique de Villepin est un personnage "oléagineux" et que personne ne sait combien il faut de soldats pour défendre Paris, "car il y a si longtemps qu'on n'a pas essayé !".

#32 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 11 février 2003 à 16:53

Citation

Pékin soutient Paris, Berlin et Moscou, avant une nouvelle réunion de l'Otan
11/02/2003 - 16:17

PEKIN, 11 fév (AFP) - La Chine a apporté son soutien mardi à la proposition franco-germano-russe d'étendre les inspections en Irak, renforçant le camp des partisans d'une "alternative à la guerre" face à Washington.

source afp

Voila les chinois :)

pilo

#33 io_alex_2002

io_alex_2002

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 11 février 2003 à 19:05

Encore une fois : il ne faut pas etre contre les americains, mais contre le gouvernement americain. Il y a des millions d'americans innocents dans toutes ces histoires...
Vous savez ce qui m'enerve le plus ? C'est le courage de la presse americaine d'abaisser comme ca les pays qui s'opposent a la guerre.
Incredible manipulation de la presse !!!!!!!!! L'amerique n'est pas un pays libre....:-(
En ce qui concerne l'image du cimetiere americain, les soldats americains ont soutenu la France, car elle etait en danger. Mais c'est pas la meme histoire maintenant : la c'est les Etats-Unis qui attaquent, ils ne sont pas attaques...
  Je remercie la Chine pour son soutien :D.

#34 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 février 2003 à 22:14

Citation

Encore une fois : il ne faut pas etre contre les americains, mais contre le gouvernement americain
Là tu as bien raison ! Une dernière info, de plus en plus de pays viennent soutenir le plan Franco Allemand !
Ensuite la France vient de retrouver la Russie, un allié perdu d'il y a 80 ans, Poutine a eu le courage de réagir envers la France. Ce n'était certainement pas simple pour lui ! Car il se doit de garder de bons rapports avec les USA ! et surtout de camouffler son triste génocide de Tchéchénie ! Il prend un risque vis à vis des USA qui pourraient se retourner tôt ou tard contre la coalition anti guerrière américaine !
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#35 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :

Posté 12 février 2003 à 13:33

Pour ce qui est du fiel véhiculé à notre encontre par les médias américains, il faut se dire qu'il vaut mieux entendre ça que d'être sourd. On sait définitivement depuis le 11 septembre qu'il n'existe plus un seul organe de presse libre aux usa.

Le monde diplomatique a publié le montant des sommes allouées à chaque pays européen qui se prononcerait en faveur de la politique us. (détail pays par pays). Le budget us pour s'acheter des alliés est tout bonnement colossal.

D'autre part, il est interessant de consulter les sondages de la sofres sur les opinions publiques à l'égard de la dite politique us, où l'on se rend compte que l'opinion américaine elle-même est en train de basculer dans l'opposition à la politique de bush. Pour ce qui est de l'opinion des peuples européens, elle va très à l'encontre de la position adoptée par leur gouvernements achetés, espagne en tête avec plus de 75% d'opposition à la politique de bush.

A s'entêter ainsi face à l'opinion publique internationnale, et en révelant publiquement les pressions sordides qui sont faites sur les états, je crois que le gouvernement us est en train de se mettre cul nu tout seul, sans même s'en rendre compte, tellement ils sont persuadés d'être les maitres du jeu.

La méfiance engendrée risque d'avoir des conséquences qui pourraient bien remettre le 11 sept dans une nouvelle perspective. Que ces gars soient finalement jugés dans cette cour internationnale qu'ils dénoncent, pour crime contre l'humanité, me provoquerait une satisfaction certaine.

Je crois qu'il est bien de maintenir la pression, car, si peu habitué à la resistance, ces gens du gvt us ne save pas bien comment y réagir et enchainent conneries sur conneries.

Jusqu'à ressortir leur agent "Bin Laden" pour leur servir la soupe, comme il l'a toujours fait !

#36 zeh

zeh
  • Invités

Posté 12 février 2003 à 16:29

De plus en plus déchainés nos amis de longue date  :wink:

Un parlementaire américain suggère d'écarter la France de toute coalition future

WASHINGTON (AP) - Peter King, représentant républicain de l'Etat de New York, a pris sa part aux tensions transatlantiques en suggérant mardi que la France, selon lui un "pays de deuxième catégorie", soit écartée de toute coalition future.

Membre de la commission des relations internationales de la Chambre des représentants, il accuse la France d'user de son influence au Conseil de sécurité et à l'OTAN pour entraver la coopération internationale visant à désarmer l'Irak.

"Nous pourrions avoir à restructurer l'Alliance, à former de nouvelles alliances dont les Français ne feraient pas partie", a déclaré cet élu de Long Island. "Nous ne pouvons permettre qu'un pays de deuxième catégorie ait la possibilité d'opposer son veto ou de faire obstruction à la politique étrangère américaine."

Le congressiste a fait valoir que Paris avait déjà retardé les interventions militaires internationales en Bosnie et au Kosovo dans les années 90.

"La France se pose en garant de la morale, alors qu'elle a perdu la Première Guerre mondiale et qu'elle a établi le record de la reddition la plus rapide d'une puissance pendant la Seconde guerre mondiale", a-t-il poursuivi, affirmant ne pas craindre de froisser la susceptibilité de Français qui "appartiennent au passé".

Le parlementaire américain a ajouté que sa famille, contrariée par l'attitude de la France dans la crise irakienne, avait décidé d'annuler un prochain voyage à Paris. AP

#37 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 12 février 2003 à 17:05

Cela me rappelle que John F. Kennedy traitait le Général de Gaule de salopard ! Les enguelades Franco US datent de plus de 50 ans alors pour le reste...
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt

#38 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :

Posté 12 février 2003 à 17:16

Et bien ce Peter King est bien le King des cons et il nous fait :

1/ Un grand honneur en nous dispensant de lui cirer les pompes dans le cadre de cohalitions qui ne sont que des convocations de bénis oui oui !

2/ Un grand soulagemment à l'idée qu'il ne vienne pas passer ses vacances avec sa grosse chez nous !

USA, FOUTEZ NOUS LA "PAIX" !

:pong:

#39 zeh

zeh
  • Invités

Posté 12 février 2003 à 17:19

Les anglais aussi  :horreur_grosyeux:  :horreur_grosyeux:

Image IPB

Le Sun invite ses lecteurs à "rigoler aux dépens des Français"

LONDRES (AFP) - La presse anglaise, volontiers francophobe, se déchaîne depuis le début de la crise irakienne mais le Sun, plus fort tirage des quotidiens britanniques, se distingue mercredi avec une photo-montage de Saddam Hussein posant devant la Tour Eiffel, comme Hitler en 1940.

"Regardez ce qui se passe lorsque la France cède aux tyrans", proclame le Sun (3,5 millions d'exemplaires/jour, au moins trois fois plus de lecteurs), en montrant la fameuse photo d'Adolf Hitler devant le célèbre monument parisien et, à côté, une photo-montage du président irakien.

"Le farceur, c'est toi, crétin", poursuit le Sun, qui s'en prend directement -jeu de mots douteux à l'appui (Jacqass/Jackass)- au président français Jacques Chirac, qualifié de "comique".

Le Sun, plus connu pour ses clichés de jeunes femmes dénudées que pour la pertinence de ses analyses politiques, propose aussi dix plaisanteries anti-françaises, toutes d'un goût exquis. Parmi les "meilleures", citons:

"Combien de vitesses possède un char français? Six. Cinq pour la marche arrière et une pour la marche avant, en cas d'attaque par derrière".

"Comment appelle-t-on un groupe de 100.000 Français levant les mains en l'air? L'armée française".

"Pourquoi les Français enverraient-ils des troupes dans le Golfe? Pour apprendre aux Irakiens à se rendre".

"Pourquoi les navires de guerre français ont des fonds en verre? Pour mieux voir ceux qui sont déjà au fond".

"Rigolons aux dépens des Français", suggère le Sun, qui appartient (comme le Times et le Sunday Times) au groupe News Corporation du magnat américain d'origine australienne Rupert Murdoch. Le tabloïde invite ses lecteurs à lui envoyer des plaisanteries anti-françaises, par lettre ou par courrier électronique, les meilleures seront publiées.

Dans un entretien avec l'AFP début février, le chef du service politique du Sun, Trevor Kavanagh, se défendait d'être anti-français. "Je ne me souviens pas que le Sun ait été anti-français, affirmait-il sans rire. Nous avons critiqué le président Chirac, mais pas le peuple français".

"En fait, ajoutait-il, c'est un sentiment mitigé: nous admirons les Français car ils ont les tripes pour mettre en avant leurs intérêts nationaux, comme nous aimerions que notre gouvernement le fasse".

"Quand il y a des règles, les Britanniques tendent à les suivre et à les obéir, poursuivait-il. Les Français les regardent, les saluent mais les ignorent".

Les autres journaux britanniques - à l'exception notable du Financial Times (milieux d'affaires), du Guardian et de l'Independent (centre gauche) - sont à peine moins outranciers que le Sun.

Andrew Marr, l'un des journalistes britanniques (BBC) les plus respectés, s'étonnait mercredi de "cette explosion furieuse de Gallophobie", notant au passage que, "dans la presse (anglaise) au moins, (Jacques) Chirac est considérablement moins populaire que Saddam Hussein ou Oussama ben Laden".

A l'occasion du sommet franco-britannique du Touquet, le 4 février, Français et Britanniques sont convenus de préparer les cérémonies du centième anniversaire de l'Entente cordiale, en 2004...

#40 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :

Posté 12 février 2003 à 17:34

juste pour rire !

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  pic24431.jpg   97,67 Ko   0 Nombre de téléchargements 

#41 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :

Posté 12 février 2003 à 17:39

... et que Dieu sauve la Reine ! (s'il a vraiment du temps à perdre !) :petard2:

#42 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 13 février 2003 à 12:55

zeh, le mercredi 12 février 2003, 17:19, dit :

Les anglais aussi  :horreur_grosyeux:  :horreur_grosyeux:

Image IPB

Le Sun invite ses lecteurs à "rigoler aux dépens des Français"

LONDRES (AFP) - La presse anglaise, volontiers francophobe, se déchaîne depuis le début de la crise irakienne mais le Sun, plus fort tirage des quotidiens britanniques, se distingue mercredi avec une photo-montage de Saddam Hussein posant devant la Tour Eiffel, comme Hitler en 1940.

"Regardez ce qui se passe lorsque la France cède aux tyrans", proclame le Sun (3,5 millions d'exemplaires/jour, au moins trois fois plus de lecteurs), en montrant la fameuse photo d'Adolf Hitler devant le célèbre monument parisien et, à côté, une photo-montage du président irakien.

"Le farceur, c'est toi, crétin", poursuit le Sun, qui s'en prend directement -jeu de mots douteux à l'appui (Jacqass/Jackass)- au président français Jacques Chirac, qualifié de "comique".

Le Sun, plus connu pour ses clichés de jeunes femmes dénudées que pour la pertinence de ses analyses politiques, propose aussi dix plaisanteries anti-françaises, toutes d'un goût exquis. Parmi les "meilleures", citons:

"Combien de vitesses possède un char français? Six. Cinq pour la marche arrière et une pour la marche avant, en cas d'attaque par derrière".

"Comment appelle-t-on un groupe de 100.000 Français levant les mains en l'air? L'armée française".

"Pourquoi les Français enverraient-ils des troupes dans le Golfe? Pour apprendre aux Irakiens à se rendre".

"Pourquoi les navires de guerre français ont des fonds en verre? Pour mieux voir ceux qui sont déjà au fond".

"Rigolons aux dépens des Français", suggère le Sun, qui appartient (comme le Times et le Sunday Times) au groupe News Corporation du magnat américain d'origine australienne Rupert Murdoch. Le tabloïde invite ses lecteurs à lui envoyer des plaisanteries anti-françaises, par lettre ou par courrier électronique, les meilleures seront publiées.

Dans un entretien avec l'AFP début février, le chef du service politique du Sun, Trevor Kavanagh, se défendait d'être anti-français. "Je ne me souviens pas que le Sun ait été anti-français, affirmait-il sans rire. Nous avons critiqué le président Chirac, mais pas le peuple français".

"En fait, ajoutait-il, c'est un sentiment mitigé: nous admirons les Français car ils ont les tripes pour mettre en avant leurs intérêts nationaux, comme nous aimerions que notre gouvernement le fasse".

"Quand il y a des règles, les Britanniques tendent à les suivre et à les obéir, poursuivait-il. Les Français les regardent, les saluent mais les ignorent".

Les autres journaux britanniques - à l'exception notable du Financial Times (milieux d'affaires), du Guardian et de l'Independent (centre gauche) - sont à peine moins outranciers que le Sun.

Andrew Marr, l'un des journalistes britanniques (BBC) les plus respectés, s'étonnait mercredi de "cette explosion furieuse de Gallophobie", notant au passage que, "dans la presse (anglaise) au moins, (Jacques) Chirac est considérablement moins populaire que Saddam Hussein ou Oussama ben Laden".

A l'occasion du sommet franco-britannique du Touquet, le 4 février, Français et Britanniques sont convenus de préparer les cérémonies du centième anniversaire de l'Entente cordiale, en 2004...
Sincèrement, plus ca va et plus je me demande sur quelle planète je suis là...

C'est d'un puéril et c'est vraiment bas... Je veux dire, on est sensés être au 21eme siècle, non?

Tout ca tend vraiment à montrer qu'il y a un malaise évident en provenance des Etats Unis.

Si ne pas etre avec eux signifie être contre eux, ils ne sont pas moins radicalistes et dangereux que ceux qu'ils dénoncent et combattent "pour la paix et le bien de l'humanité".

L'humanité n'est pas les Etats Unis!!!

Je suis déçu qu'ils soient à ce point belliqueux et magouilleurs. On le savait déjà mais jamais cela n'avait été jusque là...

Quant au tribunal pénal international, les Etats Unis avaient il me semble dit qu'ils seraiet d'accord avec mais qu'ils demandaient l'immunité pour tous leurs généraux avec un effet rétroactif, je ne me rappelle plus ce qui avait été décidé ensuite, si tu as des infos à ce sujet Gwelan, je suis demandeur ;o))

#43 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 13 février 2003 à 13:15

Moi ce que j'aime bien c'est quand ils nous appelle les irréductibles ! Oui nous sommes le village gaulois qui ne cèdera pas face à l'Empire Romain !  :mitraille:

#44 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 13 février 2003 à 13:17

Les usa ne reconnaissent pas le tpi et refusent tout simplement d'y etre soumis

aucun militaire ou politique americain ne peut etre accuse par le tpi donc ils font ce qu'ils veulent et en plus ils nous insultent

On se demande ou va le monde oui....

pilo

#45 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 13 février 2003 à 19:48

Je peux vous dire qu'au Canada les gens ne sont pas plus pour la guerre, mais malgré le fait que le peuple soit contre, le premier ministre a refusé qu'un vote soit tenu à l'assemblée nationale sur la question de la participation du Canada à la guerre contre Saddam. Et les gens pensent tout de même que nous sommes une démocratie... :(  :(
J'espère que vous continuerez d'être aussi irréductibles, car malgré la propagante médiatique vous avez l'appui de bien plus de gens que vous le pensez. J'ai juste un peu peur pour vous: je ne serais pas surpris qu'un pseudo attentat "terroriste" frappe la France (ou peut-être l'Allemagne), et cela risquerait d'augmenter sensiblement l'appui à la guerre chez vous.
Tenez bon!
Et rappelez-vous une chose:
"Votre plus grande force est d'avoir raison" (M.Chartrand)
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#46 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 13 février 2003 à 21:20

merci marius et samedi 15 on va voir si on est si nombreux a vouloir la paix

MANIFESTATIONS DANS LE MONDE ENTIER POUR LA PAIX

MOBILISONS NOUS !

pilo

#47 jaguar

jaguar

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 13 février 2003 à 21:34

Ce qui est passionnant dans cette 'crise' c'est le jeu des pouvoirs et de la manipulation

Si j'étais prof d"éco et/ou de géo, je serais le plus heureux..... que de choses à raconter
Sans compter les écoles de commerces et les cours sur les massmedia.....vive rupert murdoch !
Grace aux réactions des journeaux US, on peut les classer rien qu'à leur 1ere de couv !
Je plains de tout mon être les citoyens américains.

Avoir un tel gouvernement, c'est malheureux pour la liberté idividuelle et le respect des droits de l'homme

Ceci dit, cela nous pend au nez car en Europe et en france en particulier, on a toujours entre 5 et 10 ans de retard sur les USA
.......

La démocratie a donc sa limite : le libéralisme poussé à son extrème. :cpasmafaute:

#48 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :

Posté 14 février 2003 à 09:36

Alors il va nous falloir choisir entre liberalisme et démocratie ...

#49 otherkin

otherkin

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 14 février 2003 à 14:34

vous croyez encore qu'il y a un choix?

s'il la démocratie avait existé ça se saurait...le choix a été fait depuis longtemps et on nous a pas demandé notre avis

#50 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 14 février 2003 à 15:00

Un truc me fait tilter, Pierre Bourdieu au début des aées 80 a dit clairement penser que l'opinion publique n'existe pas, qu'elle n'est qu'une fiction ée avec les grandes théorie sur la démocratie et est devenu un artefact statistique, une science incontestable.

Son opposant de l'époque P. Champagne a dit lui que les sondages  sont les seuls outils permettant le dialogue etre le pouvoir e place et les électeurs, que meme si le dialogue est imparfait, les élus doivent sonder car sinon leur pouvoir serait arbitraire.

Si on pousse un peu dans ce sens, on retombe exactement sur ce qu'Otherkin vient de dire, il n'y a pas réellement de démocratie puisque de toutes façons, même avec des résultats à des sodages qui sont contraires à leurs avis, les politiques font ce qu'ils veulent de toutes façons, puisque les sondages n'engagent à rien.

Alors, démocratie ou pas démocratie...?

:-?

#51 otherkin

otherkin

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 14 février 2003 à 15:14

mais que dites vous jeune homme! allez, en taule le diffamateur

en fait je disais le truc d'avant par rapport à la liberté d'expression...

sinon j'ai une citation sympa qui va dans le même sens:

"La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde" Paul Valéry

#52 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 14 février 2003 à 15:24

Ah elle est vraiment cool cette citation, je la garde pour plus tard lol  :tongue:

Merci Otherkin !!!

:D

#53 io_alex_2002

io_alex_2002

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 14 février 2003 à 17:13

Ce que je vois bien dans ce qu'on appelle la democratie c'est le fait qu'on nous laisse naviguer sur internet. Comme ca tout le monde peut dire son point de vue, comme sur ce forum par exemple.
:D
En ce qui concerne l'Europe des gens pensent que l'Europe est forte car il y a des points de vue differents en ce qui concerne les gouvernements sur la guerre en Irak (il y en a qui sont pour et qui sont contre), alors qu'en Amerique tout est controle, toutes les presses sont pour la guerre, tout le gouvernement....

#54 jaguar

jaguar

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 14 février 2003 à 18:41

effectivement la démocratie c'est notre capacité à croire que l'on peut dire ce que l'on veut et que les élus ont été élus avec l'aval de tout le monde MAIS
-sommes-nous sur que nous ne sommes pas surveillés ici bàs ?? (une bonne démocratie doit savoir ce que pense les intellectuels et les rebels......pour mieux les manipuler)
-le vote comporte aujourd'hui tant d'abstention qu'on a vu le résultat au premier tour (ce n'est donc plus représentatif du peuple)

N'oublions pas qu'un individu pris seul est évolué (ça dépend pour certains c'est pas là cas......) alors que la foule a son niveau intellectuel qui chute proportionnellement à la quantité de personnes pour atteindre un bon 8 ans d'age moyen.

La question à se poser est : Peut-on manipuler facilement un gamin de 8 ans ?

vous avez la réponse vous-même.

:bravo2: