Aller au contenu

Assiette tous risques: manger peut nuire à la santé

• Please log in to reply
40 réponses dans ce topic

#1 Casti

Casti

Expert

• Membres
  • 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 juin 2010 à 13:03

Pour info, à ne pas rater ce soir sur France 3 :   :thermo:

Pièces à conviction : lundi 28 juin à 20h35 sur France 3

Assiette tous risques : manger peut nuire à la santé

Image IPB

Citation

Trois journalistes de Pièces à conviction ont été les cobayes d’une expérience inédite.

Chacun suivant un régime alimentaire spécifique, ils ont été soumis pendant plusieurs semaines aux analyses d’un laboratoire indépendant.

Les résultats sont sans appel : manger peut nuire à la santé.

Au menu : saumon aux pesticides, porc et poulet aux antibiotiques, fruits et légumes toxiques.

Pour trouver ces produits il suffit d’aller au supermarché le plus proche. 60 % des fruits et légumes consommés en France sont importés d’Espagne,
de Turquie ou du Maghreb. 30% de ce que mangent les Français et leurs animaux d’élevage est importé de Chine.

Notre assiette est désormais mondialisée et son contenu ne respecte pas toujours les normes sanitaires.

"70 % des poissons consommés par les Français viennent de Norvège, de Corée ou du Vietnam", précisent les 3 journalistes à l’origine de cette enquête.

Or le saumon norvégien, particulièrement prisé des consommateurs français, est victime des attaques du dévastateur pou de mer.

Pour contrer ce parasite, les éleveurs utilisent du diflubenzuron, un pesticide, qui, selon son mode d’emploi, serait dangereux pour l’environnement et toxique pour les poissons.

On voit ainsi dans le documentaire diffusé lundi prochain sur France 3, Kurt Oddekalv, président de Green Warriors of Norway, une organisation écologique,
brandir des "poissons monstres" victimes de déformation.

Il affirme que "30% des cabillauds achetés sous forme de filets proviennent de ces poissons".

L’AFP rapporte qu’après avoir vu l’émission, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire s’est dit "choqué".

Il a trouvé "révoltant" d’apprendre que le saumon d’élevage était nourri avec des pesticides "dont personne ne sait quels dégâts ils peuvent provoquer sur la santé humaine".

Il a l’intention d’en parler avec son homologue norvégien.

Mais le « made in France » est aussi victime des dérives de l’industrialisation et de l’élevage intensif.

Vous pourrez notamment découvrir dans cette enquête qu’il y a aussi du PCB, dans les sols et l’herbe des prés, qui contamine les volailles ou le lait des vaches...

Quant aux cochons et canards élevés à la chaîne...

Hélène Rochette de Télérama (N°3143 du 23 juin 2010) revient sur deux extraits de ce doc : "Filmée en caméra cachée, une éleveuse de canards parvient, atterrée, à se procurer des antibiotiques interdits en période de gavage !

Un producteur porcin breton pointe, dubitatif, l’insistance de sa coopérative à lui fournir des ordonnances "préventives" de médicaments pour ses cochons en parfaite santé - pour engraisser les animaux plus vite".

Le plus grave, c’est que l’abus d’antibiotiques provoque des résistances qui se transmettent à l’être humain.

Antoine Andremont, de l’hôpital Bichat, confirme : "c’est une menace extrêmement sérieuse pour l’avenir", avec le risque de se retrouver avec des bactéries "contre lesquelles on n’a plus de traitement du tout".

Restent les légumes et les fruits, me direz-vous.

Mais la fraise, produite de façon intensive en Andalousie, est traitée au bromure de méthyle, un pesticide interdit dans l’Union européenne.

L’Espagne, selon les enquêteurs de France 3, aurait bénéficié d’une dérogation temporaire.

Que faire alors ?

La réponse est peut-être dans les résultats des régimes alimentaires suivis par les journalistes de France 3 pendant 12 semaines.

Chacun d’eux a suivi un régime alimentaire différent : industriel, bio ou normal.

Verdict ? Jean-Pierre, qui n’a absorbé que de la nourriture industrielle bon marché, a grossi de 1,5 à deux kilos, avec dans les urines des rejets d’urée et d’acides gras insaturés et un taux de conservateurs et de colorants multiplié par sept.

Romain, qui s’est mis à un régime totalement bio, a maigri de deux kilos et ses analyses d’urine sont parfaites...

Cette enquête est diffusée lundi 28 juin sur France 3 à 20h35 dans le cadre de l’émission "pièces à convictions".

Élise Lucet recevra Bruno Lemaire.

Télérama estime que le ministre de l’Agriculture devra notamment répondre à cette question : "l’industrie agroalimentaire a-t-elle sacrifié la santé des consommateurs sur l’autel de la rentabilité ?"

Sera également sur le plateau, le Docteur Patrice Halimi secrétaire général de l’ASEF (Association Santé Environnement France www.asef-asso.fr ) qui a élaboré le protocole auquel ont été soumis les 3 journalistes cobayes de Pièces à conviction pour les besoins de leur enquête et analysé les résultats.

http://www.cdurable....nce-3,2676.html

http://www.autourdub...-juin-2010-1169
A l'échelle du cosmos, seul le fantastique a des chances d'être vrai.....(Th de Chardin)

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 juin 2010 à 13:47

On mange du pétrole, ni plus ni moins.
Il est temps que des journalistes se posent ce genre de question. Très bon sujet. Il faut avertir, et même sonner l'alarme.

Et quand ils comprendront que c'est pareil pour tout, tout, tout ce qu'on achète en supermarché.
On paye moins cher, mais on paye plus cher plus tard, en maladies, parce qu'on se fait empoisonner partout, a tous les niveaux :
bouffe, vêtements, meubles, déco, transport, etc...
Aucun de ces empoisonnement ne semble vraiment grave en soi, presque anodin... sauf que les morts par cancer explosent au final (génial pour les labos et le PIB), sans compter toutes les nouvelles maladies.
Les bisounours m'ont tuer

#3 theK

theK

Chercheur d'idées

• Membres
  • 655 Messages :

Posté 28 juin 2010 à 14:05

Voir le messageyoananda, le 28 juin 2010 à 13:47, dit :

Il est temps que des journalistes se posent ce genre de question. Très bon sujet. Il faut avertir, et même sonner l'alarme.

Et quand ils comprendront que c'est pareil pour tout, tout, tout ce qu'on achète en supermarché.
On paye moins cher, mais on paye plus cher plus tard, en maladies, parce qu'on se fait empoisonner partout, a tous les niveaux :
bouffe, vêtements, meubles, déco, transport, etc...
Aucun de ces empoisonnement ne semble vraiment grave en soi, presque anodin... sauf que les morts par cancer explosent au final (génial pour les labos et le PIB), sans compter toutes les nouvelles maladies.

encore un reportage vendant les mérite du bio .....
   bha désolez mais on dois tous mourir alors bio ou pas le final reste le même ...
et puis on sent rien qu'au resumé le partie pris de l'émission donc en le regardant on sait déjà qu'on ne verra que les pires coté tous en écartant les bon cotés , car tous les industriel ne sont pas des monstres , faut arrêter la desinformation

#4 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 28 juin 2010 à 14:38

Voir le messagetheK, le 28 juin 2010 à 14:05, dit :

bha désolez mais on dois tous mourir alors bio ou pas le final reste le même ...
et puis on sent rien qu'au resumé le partie pris de l'émission donc en le regardant on sait déjà qu'on ne verra que les pires coté tous en écartant les bon cotés , car tous les industriel ne sont pas des monstres , faut arrêter la desinformation
quand on sait pas, on se tait.

#5 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 28 juin 2010 à 15:11

car tous les industriel ne sont pas des monstres

Ho non, ils sont juste irresponsables et sensiblement plus inquiétés par leur chiffre d'affaire que l'avenir de l'humanité... comme les agriculteurs.

#6 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 28 juin 2010 à 15:28

La seule chose que tu démontres c'est que tu n'as pas lu la description du reportage. Ce n'est pas un reportage "vendant" les mérites du bio, c'est une enquete sur ce que les français mangent en achetant en supermarché une production agroalimentaire où le rendement passe avant toute considération. C'est une enquete sur des pratiques, sur des faits, c'est tout.
Après, ce qu'ont fait les trois journalistes avec leur régime alimentaire est ce qu'a fait Morgan Spurlock avec MacDo : un test grandeur nature parce que malheureusement, il n'y a plus que ça qui marche pour faire entendre au grand public des messages évidents pour certains.

Par contre, j'aimerais bien savoir ce qu'est un régime "normal" (par rapport au régime "industriel" ou "bio") :) Merci aux retours de ceux qui pourront voir cette émission ce soir.
Je suis étonnée de voir une telle émission à une telle heure :o Elise Lucet m'épate...

#7 theK

theK

Chercheur d'idées

• Membres
  • 655 Messages :

Posté 28 juin 2010 à 15:51

Voir le messagediamant bleue, le 28 juin 2010 à 15:28, dit :

Après, ce qu'ont fait les trois journalistes avec leur régime alimentaire est ce qu'a fait Morgan Spurlock avec MacDo : un test grandeur nature parce que malheureusement, il n'y a plus que ça qui marche pour faire entendre au grand public des messages évidents pour certains.

Par contre, j'aimerais bien savoir ce qu'est un régime "normal" (par rapport au régime "industriel" ou "bio") :) Merci aux retours de ceux qui pourront voir cette émission ce soir.
Je suis étonnée de voir une telle émission à une telle heure :o Elise Lucet m'épate...
a partir de cette phrase on comprends l'orientation de l'émission , n'en deplaise a la bio_hatitude , manger discount ne veut pas dire mal manger ..
    la on va voir trois journaliste , dont un qui va volontairement ne manger que des plats préparés de la plus médiocre qualité possible , hors navré de vous l'apprendre mais les nombreuse famille qui achètes discountes lisent les étiquettes et varient leur repas , je ne connais et n'ai jamais vue une famille ne manger que du surgeler discount , navré ... fruit et légume existe en discount ....
sa me fait penser au reportage sur les cantine scolaire ou seul les pires cantines était représenté .....
      Enfin heureusement que les discount sont la .... sinon qui accuserait on ....

#8 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 28 juin 2010 à 16:29

Voir le messagetheK, le 28 juin 2010 à 15:51, dit :

a partir de cette phrase on comprends l'orientation de l'émission , n'en deplaise a la bio_hatitude , manger discount ne veut pas dire mal manger ..
    la on va voir trois journaliste , dont un qui va volontairement ne manger que des plats préparés de la plus médiocre qualité possible , hors navré de vous l'apprendre mais les nombreuse famille qui achètes discountes lisent les étiquettes et varient leur repas , je ne connais et n'ai jamais vue une famille ne manger que du surgeler discount , navré ... fruit et légume existe en discount ....
sa me fait penser au reportage sur les cantine scolaire ou seul les pires cantines était représenté .....
      Enfin heureusement que les discount sont la .... sinon qui accuserait on ....

Non mais clairement, le problème c'est pas le discount encore que le concept de brader les prix tire nécessairement la qualité vers le bas. Le problème, ce sont les saloperie qu'on trouve PARTOUT à part dans le bio, ou en tous cas, dans une moindre mesure dans le bio, car le bio est soumis à une réglementation stricte qui interdis l'usage de certains produis et pesticides. Le malheur de nos jours, c'est que de toutes façon, quelque soit l'usine qui produit la bouffe, qu'elle fasse du produis discount ou pas : TOUTES les matières premières viennent du même endroit, de notre agriculture, or, notre agriculture est devenu une usine pétro-chimique à elle toute seule (et on parle même pas des OGM).

Ce message a été modifié par Sedenion - 28 juin 2010 à 16:31.

#9 jaimecroire

jaimecroire

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 28 juin 2010 à 16:54

Des emissions similaires sont déjà passées aux heures de grandes écoutes. Les images de poissons malformés et maladifs sont connues et diffusées mais les gens autours de moi préfèrent fermer les yeux. J'entend toujours : "j'aime mon confort actuel"

Si ce qu'il y a dans l'assiette est de la merde c'est simplement car personne ne la met lui-même. Je veux dire qu'il ne faut pas s'étonner quand on délègue tout même l'ecoquillage des oeufs (cf l'oeuf reconstitué).

Les filières sont plus ou moins les mêmes, elles ressemblent aux volontés de confort de tout un chacun.  :roll:

#10 Casti

Casti

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 28 juin 2010 à 19:10

Je pense qu’il serait bon d'avoir vu l’émission avant de porter des jugements négatifs…....!!!! :-?

Yoananda

Citation

:)  Oui, et il est malheureusement certain que du pétrole on va en manger de plus en plus
avec ce qui se passe actuellement dans le golf du Mexique .... :(

Pour en revenir au sujet de l'émission de ce soir, Hippocrate avait compris l’importance d’une alimentation équilibrée :

Citation

«Que ton aliment soit ton seul médicament»

Cet article reprend pour l'essentiel le propos du Dr Jean Seignalet, auteur de l'ouvrage " L'alimentation ou la 3ème médecine ".
Les connaissances scientifiques actuelles permettent, en effet, de comprendre très précisément en quoi notre alimentation influe sur notre santé,
dans un bon ou un mauvais sens.
Aussi, les explications reprises dans cet article seront parfois autant de révélations pour un public peu ou mal informé.
Ce qui est une raison de plus pour en prendre connaissance.

Méconnaissance de l'importance de l'alimentation
Histoire de l'alimentation
Céréales
Lait
La cuisson
La pollution alimentaire
Rester en bonne santé : le rôle primordial de l'intestin grêle
Vos réactions sur cet article

http://www.anastore...._medicament.php
A l'échelle du cosmos, seul le fantastique a des chances d'être vrai.....(Th de Chardin)

#11 Aura

Aura
  • Invités

Posté 28 juin 2010 à 23:34

Je trouve ça trop drôle les gens qui ne supportent pas qu'on parle du bio, il y en a tellement mais qu'est-ce qui les dérange à ce point ??
C'est comme si ils se sentaient coupable de qqchose, ils veulent continuer à faire l'autruche et supportent pas qu'on leur mette ça sous le nez !

Le bio a commencé dans les années 80, il n'y a que maintenant que cela devient un effet de mode et si la grande distribution s'y met ce n'est pas par soucis de santé mais uniquement par peur de perte de chiffre d'affaire .

Ca a commencé par les huiles raffinées, il a ceux qui étaient au courant et qui prenaient tjrs des huiles "première pression à froid" et la plupart des gens qui ne savaient pas et faisait confiance en ce qu'on nous vendait .

Ca a continué avec les cosmétiques, les conservateurs issus de la pétrochimie, les sels d'aluminium dans les déodorants .
Au bout d'un moment les gens sont soulés des scandales, les gens aspirent à aller acheter dans leur supermarché en faisant confiance .

Et je m'en moque que le bio soit devenu une mode, je dirai même tant mieux car peu importe les raisons, plus il y aura de gens qui réclameront la qualité et plus ça sera normal de l'avoir .

Le seul problème du bio c'est la marge que continue à se faire les distributeurs sur les producteurs, alors acheter bio c'est bien ! mais acheter bio dans une coopérative d'agriculteur ou une AMAP c'est mieux ^^

#12 unplusunegalun

unplusunegalun

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 06:13

Bonjour
pourrez vous mettre le lien si vous trouvez la vidéo en ligne svp? pour ceux qui n'ont pas de télé  :)
enfin je pense rien de nouveau, ce que je trouve inquiétant c'est pourquoi on dévoile a la télévision, a la masse ces horribles choses qui se passent en silence depuis des décennies? (aussi récemment le reportage sur l'eau du robinet etc..) pourquoi maintenant? après l'échec de la grippe ont-ils choisi de nous plonger dans une nouvelle psychose? vers quoi veulent-ils encore nous manipuler? peut-etre avez vous une idée qui avez vu le reportage....
Merci

#13 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 07:17

Citation

pourquoi maintenant? après l'échec de la grippe ont-ils choisi de nous plonger dans une nouvelle psychose? vers quoi veulent-ils encore nous manipuler? peut-etre avez vous une idée qui avez vu le reportage....

C'était un excellent reportage, j'ai appris pleins de choses...
Il n'y a pas de manip, je pense, juste une inertie des consciences qui se réveil et qui essayes de ne pas trop facher les annonceurs.

Perso, j'ai mi trois ans à passer au bio, et encore pas complètement...

Reste que la majorité des consommateurs visés devaient être devant le foot...

#14 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 08:36

Voir le messageAura, le 28 juin 2010 à 23:34, dit :

Je trouve ça trop drôle les gens qui ne supportent pas qu'on parle du bio, il y en a tellement mais qu'est-ce qui les dérange à ce point ??
C'est comme si ils se sentaient coupable de qqchose, ils veulent continuer à faire l'autruche et supportent pas qu'on leur mette ça sous le nez !
Peut-être, je dis bien peut-être, c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens financier de se payer du bio ?
Notre "ami" parlait d'acheter discount, et je pense qu'il ne doit pas être le seul a se dire qu'il est obligé de faire des économies de bout de chandelles. (c'est plutôt une question de priorité a la base mais bon, on peut comprendre)

#15 warhog

warhog

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 08:51

Bon je suis surement pas le seul dans ce cas, mais ça fait quand même deux fois en l'espace de quelques mois que je me chope des intoxications alimentaires avec des conserves. Je précise la date de péremption est bonne rien avoir c'est le contenu d'origine qui est douteux, je fait mes courses dans un célèbre magasin commençant par L.
Je suis pas spécialement pro-bio mais depuis un petit moment je commence à faire gaffe à ce que je mange quand j'ai le temps: + de fruits, de légumes et plus de poisson c'est peut être psychologique mais après plusieurs mois je me sens mieux, moins fatigué et je me lève avec la pêche. :)

Au niveau des intoxications alimentaires, dans les cantines c'est très répandu. Je me souviens que lorsque jetais étudiant, plusieurs amis en ont souffert au cours de l'année, fragile ou pas. Personnellement je suis pas fragile du tout à ce niveau c'est pour cela que ça m'inquiète.

Merci pour ce reportage en tout cas. ;)

#16 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 29 juin 2010 à 11:05

Ho si on doit commencer à parler des trucs bizarre qu'on trouve dans la bouffe... Y'a pas longtemps j'ai eu affaire à un paquet de pain de mie Harry's (je précise la marque, c'est toujours intéressant) vendu en promotion en tête de gondole, et ayant l'étrange particularité de sentir le dissolvant et d'avoir un arrière gout étrange... Le paquet à fini à la poubelle... tant pis pour ceux qui n'ont pas d'odorat et on acheté de même lot de pain de mie, pensant avoir fait une affaire en l'achetant en promotion.

#17 unplusunegalun

unplusunegalun

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 11:12

voici le lien pour ceux qui n'ont pas vu le reportage:
http://www.tv-replay...-2-5336271.html

pour ce qui est de dire que le bio est cher.... je n'en suis pas convaincue au bout du compte, car les aliments etant plus nourissants et plus gouteux on consomme beaucoup moins et moins de superflu.... juste un exemple pour le pain: on peut manger facilement une baguette par repas sans se sentir rassasié. si on achète du pain noir, du pain essene ou juste un bon pain aux cereales certes plus cher a l'achat il est beaucoup plus nourrissant et du coup on en mange moins et il dure plus longtemps.  pour les mangeurs de viande, il vaut mieux consommer un bon morceau bio une fois par semaine que de manger a chaque repas du poulet aux antibiotiques, du jambon qui contient 70% de viande de porc (vu sur l'etiquette epaule premier prix de chez L..)
certains aliment il faudrait les acheter "local" ou "a la ferme" car le bio industriel n'est plus du bio surtout si les marques bio se font racheter par des filiales pharmaceutiques (gerblé, céreal...) je pense sincerement que plutot que de remplir son caddie de produits industriels, "discounts" et prefabriqués,par habitude,  on peut manger plus sainement, pour le même budget juste en cuisinant un petit peu et en sortant des idees recues....
il faut juste accepter de se remettre en question. ces habitudes, est-ce nous qui les avons choisies???? si oui, pourquoi? avons nous reflechis sur le sujet ou juste adoptés une pensée?

#18 Casti

Casti

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 12:08

Voir le messageSedenion, le 29 juin 2010 à 11:05, dit :

Ho si on doit commencer à parler des trucs bizarre qu'on trouve dans la bouffe... Y'a pas longtemps j'ai eu affaire à un paquet de pain de mie Harry's (je précise la marque, c'est toujours intéressant) vendu en promotion en tête de gondole, et ayant l'étrange particularité de sentir le dissolvant et d'avoir un arrière gout étrange... Le paquet à fini à la poubelle... tant pis pour ceux qui n'ont pas d'odorat et on acheté de même lot de pain de mie, pensant avoir fait une affaire en l'achetant en promotion.

Pour rebondir sur l’expérience de Sedenion, et à titre d’info, voici un passage d’une conférence
de 20 pages (donnée en mai 2005 par un naturopathe), dont le titre est

« Manger ? Oui !.....   Mais….Quoi »  

J’ai préféré retranscrire le passage exact pour ne pas en déformer la teneur…..  ;-)  

Citation

Sentir les aliments qui nous conviennent

On oublie souvent qu’avant d’être dans les rayons des magasins, les aliments se trouvaient dans la nature.

Comment faisaient nos ancêtres pour choisir les aliments et ne pas s’empoisonner ?

Je n’ai pas de réponse très sûre à cette question, mais il n’est pas ridicule de penser qu’ils se servaient de tous leurs sens, de leurs yeux, de leur odorat, et de leur goût.

Nous, pour savoir si un aliment nous convient, on regarde la date limite ; ce qui parfois nous occupe un bon moment, car elle est souvent cachée.

On oublie que le goût (qu’on ne sent pas si on avale rapidement) permet de sentir si un aliment est consommable.

Si vous saviez le nombre de personnes qui se retrouvent à l’hôpital victimes d’une intoxication alimentaire, parce qu’elles n’ont pas goûté, c'est-à-dire senti le goût.

Elles disent après coup, j’ai bien senti que l’aliment avait une petite odeur, ou qu’il piquait un peu, mais la date était bonne…..

Les dates limites de consommation constituent un progrès, mais en même temps une infantilisation du sujet.

« C’est écrit dessus que c’est encore bon, donc c’est encore bon »

Vous vous souvenez d’un sketch d’un humoriste, je crois que c’est Jean-Marie Bigard.

Il disait : on se demande ce qui va se passer dans la nuit du 10 au 11 mai pour savoir que l’aliment devienne inconsommable.
Est-ce que vers 3heures du matin, des petites bêtes vont se dire : la date est passée, on peut attaquer !

Parfois les petites bêtes attaquent à J-2, et parfois à J+2.

Servons nous de notre langue, et recrachons s’il le faut l’aliment qui nous parait suspect.

Je reste persuadé que si on apprenait à mâcher, à garder dans la bouche, il y aurait beaucoup moins d’accidents domestiques.

Il serait impossible d’avaler, comme parfois une quantité importante d’eau de javel, ou de déboucheur de canalisations.

On peut avec le Docteur Bourré, aller un peu plus loin dans cette idée du goût.

Ce médecin affirme que la mastication permet d’écarter  les aliments qui ne nous conviennent pas au moment présent parce qu’ils sont incompatibles avec nos besoins du moment.

L’aliment qui ne convient pas ou plus, pique au bout de la langue.

Ce phénomène est bien décrit, et expérimenté par les adeptes de l’instinctothérapie, système alimentaire très contestable, mais qui a le mérite de nous faire découvrir des potentialités qui sont en nous et que nous avons oubliées….

#19 jaimecroire

jaimecroire

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 12:35

Pour ceux qui parlent des boites de conserves, il faut savoir qu'elles ne doivent pas avoir reçues un choc. Donc, dans les grandes surfaces, éviter toutes celles semblant cabossées. Et si il y a chute chez soi, consommer la conserve au prochain repas.

#20 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 12:43

Bonjour,

J'ai apprécié le reportage...qui fait froid dans le dos car même si on sait plus ou moins, l'alignement des infos sur les dangers met mal à l'aise ! On en ressort assez perturbé.

Je crois, pour pacifier le clan bio et non bio, qu'il convient au moins de se tourner vers des méthodes de culture "raisonnée". Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un magnifique marché à côté de chez moi avec toute sa variété d'étalages : ceux qui ressemblent carrément à ce qu'on trouve en supermarché (à savoir des tomates et courgettes à peu près n'importe quand, des fraises en février, des légumes calibrés, luisants)... Là, je n'achète pas ! Si c'est pour avoir copie conforme du supermarché ce n'est pas la peine.
Puis, il y a la zone bio sur le marché... là les prix décoiffent un peu et j'y prends parfois certaines choses mais je ne peux pas y faire mes emplettes autant que je voudrais.
Puis il y a les producteurs qui font une agriculture raisonnée. Ils n'ont pas le label bio mais on voit qu'ils fonctionnent au rythme des saisons, qu'il font pousser ce qu'ils peuvent dans la campagne alentour et aussi bien qu'ils peuvent... Les carottes sont tordues, les radis bien amochés etc. Mais c'est vraiment bon et c'est plutôt là que j'achète. J'ai hâte de voir arriver les tomates du coin, pas monstrueuses mais bien pleine, "rouge sang" dedans... un délice !!!

Voilà, sans foncer forcément dans le bio si on n'a pas de gros moyens (ils m'ont fait peur récemment avec leurs patates nouvelles à 13 euros le kg !!!), on peut essayer de manger sain et tenter d'influer sur ce qui est commercialisé en tournant le dos à certaines pratiques...mais vrai tant que les gens voudront les haricots verts en janvier, on n'en sortira pas !

Pour ce qu'à écrit Aura plus haut à savoir que "le bio a commencé dans les années 80". Non, c'est faux... Le bio c'était la culture de "toujours". Le bio a été depuis le début de l'humanité jusqu'au moment où on a mis les pesticides et opté pour l'agriculture intensive...Ce n'est pas si vieux mais ça a fait du dégât !

#21 warhog

warhog

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 13:24

Voir le messageSedenion, le 29 juin 2010 à 11:05, dit :

Le solvant/dissolvant c'est quelque chose de récurent dans les boites de glaces à piocher par exemple ça m'est arrivé plusieurs fois aussi. Non seulement ça sent mais en plus ça a le gout je confirme. Des cornets extreme gout passion avec de la noix de coco (il me semble) aussi puisqu'il faut cité les produits. La c'est vraiment dangereux d'ingérer ça ... et c'est le genre d'expérience qui prouve sans détour qu'a la fabrication du produit il y a des ajouts de produits très dangereux, je pense pas que la machine s'amuse à foutre du solvant dans un paquet et pas dans les autres.
La seule explication que je vois c'est que la machine en question met ce genre de produit en chaine pour X raisons et qu'elle doit subir un problème de dosage à un moment donné.

Ce message a été modifié par warhog - 29 juin 2010 à 13:24.

#22 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 29 juin 2010 à 13:36

Voir le messagewarhog, le 29 juin 2010 à 13:24, dit :

La seule explication que je vois c'est que la machine en question met ce genre de produit en chaine pour X raisons et qu'elle doit subir un problème de dosage à un moment donné.

Je pense qu'effectivement ce sont des résultats d'accidents (lesquels... c'est une autre affaire), ce qui m'a fait reflechir dans cette histoire de pain de mie harry's, c'est que, ce n'est pas moi qui les ai acheté, mais mas première question et ma première reflexion était : est-ce qu'ils étaient en promotion... j'en ai eu pour deux fois ce que je cherchais : non seulement ils étaient en promotion, mais en plus en tête de gondole...

Ce qui m'amène à la reflexion suivante : Comme dans toute industrie à la chaine, il y'a des "raté" et des "accidents", mais RIEN n'est jeté. Les pièces mal "finie" terminent dans des appareil "premier prix" de qualité médiocre, qui vont donc s'user plus rapidement (ou rendre son utilisation plus risqué). De la même manière pour la bouffe : rien n'est jetté, on le vend quand même, moins cher, mais on le vend, on le fait passer en promotion super extra, avec deux gratuis pour le prix d'un, mais on s'en DÉBARRASSE !

Voilà le problème et voilà pourquoi il faut se méfier.

#23 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 513 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 15:22

Très très bon sujet, plus que d'actualité!

Le problème c'est que même le bio industriel n'est pas fiable.
Sachant que walmart convoite grandement le marché bio nord américain...
Que kellogg's a acheté Kashi...
Que la  véritable agriculture biologique ne peut être fait à grande échelle agro-industrielle qui rase tout sur son passage.
Il y a là, matière à réflexion.

Je suis une pro-bio à 100%.
Ça fait 10 ans que j'en consomme du bio et le fait que ce soit de plus en plus accessible me laisse songeuse.
Effet de mode certe, mais surtout effet de money.....cash, cash, cash....toujours le cash.
l'industrie le sait bien.

Aujourd'hui, on ne sait plus où regarder tellement nous sommes bombardés d'info.

Et puis faut pas se leurrer des chips bio, des gâteaux bio ou des plats préparés bio c'est la même chose que des pas bio.
Bourré de sel, de sucre et malsain pour la santé à long terme.

Apprendre à cultiver son jardin, c'est ça l'avenir pour moi.
On devrait même rendre cet apprentissage obligatoire à l'école.
Au moins, les jeunes apprendraient quelque chose d'utile!
À chacun sa vérité !

#24 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 15:41

Voir le messageféebleue, le 29 juin 2010 à 15:22, dit :

Très très bon sujet, plus que d'actualité!

Le problème c'est que même le bio industriel n'est pas fiable.
Sachant que walmart convoite grandement le marché bio nord américain...
Que kellogg's a acheté Kashi...
Que la  véritable agriculture biologique ne peut être fait à grande échelle agro-industrielle qui rase tout sur son passage.
Il y a là, matière à réflexion.

Je suis une pro-bio à 100%.
Ça fait 10 ans que j'en consomme du bio et le fait que ce soit de plus en plus accessible me laisse songeuse.
Effet de mode certe, mais surtout effet de money.....cash, cash, cash....toujours le cash.
l'industrie le sait bien.

Aujourd'hui, on ne sait plus où regarder tellement nous sommes bombardés d'info.

Et puis faut pas se leurrer des chips bio, des gâteaux bio ou des plats préparés bio c'est la même chose que des pas bio.
Bourré de sel, de sucre et malsain pour la santé à long terme.

Apprendre à cultiver son jardin, c'est ça l'avenir pour moi.
On devrait même rendre cet apprentissage obligatoire à l'école.
Au moins, les jeunes apprendraient quelque chose d'utile!
[mode catarineta chi chi on]
ca me fait plaisir de lire ça !!
[/mode catarineta chi chi off]
Oui oui oui. Le bio et le "vert" sont récupérés par le capitalisme, et c'est la pire de pires choses qui puissent être, car les gens vont croire améliorer les choses tout en les empirant.
Remettre les mains a la terre, oui c'est ca la bonne voie.

#25 Aura

Aura
  • Invités

Posté 29 juin 2010 à 22:38

Voir le messageRozen, le 29 juin 2010 à 12:43, dit :

Pour ce qu'à écrit Aura plus haut à savoir que "le bio a commencé dans les années 80". Non, c'est faux... Le bio c'était la culture de "toujours". Le bio a été depuis le début de l'humanité jusqu'au moment où on a mis les pesticides et opté pour l'agriculture intensive...Ce n'est pas si vieux mais ça a fait du dégât !

Tout à fait ! ce n'est pas nouveau, c'est revenir à des méthodes anciennes de production, mais avant ça ne s'appelait pas bio .
Le bio, donc le retour à ces anciennes méthodes, a commencé dans les années 80 .

Ce message a été modifié par Aura - 29 juin 2010 à 22:39.

#26 bidibubule

bidibubule

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 30 juin 2010 à 09:02

Il ne faut pas oublier que le bio dépend de labels avec des cahier des charges.
Il se contente de limiter les produits que l'on peut mettre sur les cultures.

POur ma part, je pense que c'est plus important de manger local, de saison et si possible bio ( idéalement de son jardin ou de son balcon ), tant pour la santé que pour l'environnement.
POur ceux qui sortent de temps en temps de la ville allez directement chez les agriculteurs:
1) vous pourez voir les methodes de production, evtl en dicuter avec eux.
2) Vous pourrez trouver des légumes de saison a des prix abordables.
3) ca fait prendre l'air  :okjesors:

Ce message a été modifié par bidibubule - 30 juin 2010 à 10:21.

#27 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 30 juin 2010 à 10:03

Voir le messageyoananda, le 29 juin 2010 à 15:41, dit :

Le bio et le "vert" sont récupérés par le capitalisme, et c'est la pire de pires choses qui puissent être, car les gens vont croire améliorer les choses tout en les empirant.
Remettre les mains a la terre, oui c'est ca la bonne voie.

Tout à fait, et d'ailleurs on peut en voir les effets dans les labels bio européens qui ont des cahiers de charges bien plus souples que l'ancien label français, dans le but justement de faciliter l'industrialisation du "bio".

Voici par exemple un article qui en parle
http://www.lapagever...Page=1233919533

Citation

Label Bio européen : en retrait sur les normes françaises

La nouvelle réglementation sur le Label "Agriculture biologique" européen est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Celui-ci figurera désormais sur tout produit "Bio" issu de l'Europe des 27. L'objectif est d'unifier les critères du Bio dans l'Union, entre pays du Nord à l'agriculture biologique relativement "industrialisée" et nouveaux arrivants aux critères laxistes. Les producteurs Bio français se référaient jusque-là, à minima, au label AB (Agriculture biologique), label du Ministère de l'Agriculture, certifié par des organismes indépendants. Ils contestent ce label européen moins exigeant.

Le label "Agriculture biologique" européen exige qu'un produit transformé "Bio" soit composé de 95% de produits d'origine biologique. C'est déjà le cas du label AB.

Ca coince sur l'élevage

C'est sur l'élevage que la FNAB (Fédération française de l'agriculture biologique) manifeste le plus son désaccord. Elle voit dans ce règlement l'abandon de règles strictes de gestion et santé de l’élevage  : liaison au sol alimentaire sur l’exploitation, restriction des traitements antiparasitaires, limitation de la mixité bio/non bio dans les élevages, limitation stricte des caillebotis pour les ovins et bovins. Mais aussi de règles de qualité : limitation de l’ensilage, âge minimum d’abattage pour les volailles et les porcs (80 jours pour le poulet bio français).

Près de 1% d'OGM toléré

Autre point fortement contesté : le label européen tolère des traces d'OGM à hauteur de 0,9% dans les produits "Bio". Equivalent donc, du niveau qui déclenche un étiquettage spécifique "OGM" sur tout produit vendu dans l'Union.  Cette tolérance est présentée comme une garantie pour la pérennité des producteurs "biologiques", dans un monde où la contamination OGM serait de plus en plus inévitable. Pour les producteurs français, c'est une concession inaccepatable, une reddition.

Globalement, le règlement prône la flexibilité dans l'application des critères, en fonction des contextes locaux. Et il admet produits phyto-sanitaires et antibiotiques, dans une certaine mesure.

Le fond : petits producteurs contre industrie agro-alimentaire

Il faut évoquer la situation particulière de l'agriculture biologique en France, qui reste une des applications les plus concrètes de la prise de conscience écologique née dans les années 70. Elle est pratiquée par 12 000 petits exploitants plus ou moins militants, soucieux de fournir des produits de qualité, réellement dépourvus de toute contamination chimique ou autre. Des labels privés plus contraignants qu'AB, comme Demeter ou Nature et Progrès, ont même été mis au point par des réseaux de producteurs. La surface cultivée en bio reste cependant limitée : 2% des surfaces agricoles en 2006, contre 17% en Italie. Le marché du Bio, développé par les grandes surfaces, recourt de plus en plus à l'importation.

Comme le souligne Michel-Edouard Leclerc sur son blog, l'enjeu véritable est donc l'industrialisation de la production bio, déjà effective en Suisse, en Allemagne ou dans les Pays nordiques. Autrement dit : moins de contraintes, pour plus de produits certifiés "Bio" disponibles sur les marchés, et surout dans les hypermarchés. Une orientation nouvelle pour les producteurs et consommateurs français.

En attendant, il est probable que la FNAB crée un nouveau label qui se substituera au label AB. Ce dernier sera désormais soumis aux règles de Bruxelles et devra être accompagné du label européen. Cinq labels "Bio" guideront donc un jour les achats du consommateur français. Il va falloir vous documenter !

#28 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 30 juin 2010 à 12:39

Pour le projet de cultiver par soi-même qui est suggéré, c'est effectivement très intéressant (je rêve d'avoir un lopin de terre) mais comment avoir "les mains dans la terre" quand on habite en étage, en ville, il ne faut pas compter sur 3 graines germées pour se nourrir vraiment... je n'ose pas imaginer la présence des poules et de la vache dans le salon... :D

#29 respire

respire
  • Invités

Posté 30 juin 2010 à 13:05

Voir le messageRozen, le 30 juin 2010 à 12:39, dit :

Pour le projet de cultiver par soi-même qui est suggéré, c'est effectivement très intéressant (je rêve d'avoir un lopin de terre) mais comment avoir "les mains dans la terre" quand on habite en étage, en ville, il ne faut pas compter sur 3 graines germées pour se nourrir vraiment... je n'ose pas imaginer la présence des poules et de la vache dans le salon... :D

perso j'ai la chance d'avoir un petit lopin de terre mais a coté de ca pour l'hiver j'ai aussi une chambre de culture
la chambre de culture c'est assez sympa , remarque des vaches et des poules dans le salon le serait aussi : D

#30 Aura

Aura
  • Invités

Posté 30 juin 2010 à 16:19

Voir le messageRozen, le 30 juin 2010 à 12:39, dit :

As-tu entendu parler des jardins partagés ou communautaires ?
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça vaut la peine de se renseigner je pense .

Ce message a été modifié par Aura - 30 juin 2010 à 17:20.