Aller au contenu

Dans l'attente perpetuelle du sauveur

6 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

• Invités

Posté 18 juillet 2010 à 01:18

Un des grands thème de la culture judeo-chrétienne c'est l'attente du sauveur. Voici quelques éléments de réflexion à ce sujet.

"Pour les gnostiques, l’homme ne doit en aucune manière son salut à un dieu extérieur très suspect ou à un yahveh dictatorial. Il se «sauvera» lui-même grâce à un chemin intérieur vers l’illumination. On comprend par conséquent pourquoi la religion catholique romaine, qui ne peut supporter la moindre velléité d’indépendance de l’homme, se soit attaquée avec férocité aux Gnostiques en les diabolisant. " http://www.karmapoli...ture_divine.htm

"Kerner a une pensée typiquement gnostique lorsqu'il évoque le fait que l'être humain vit dans un monde de servitudes et que le Christ, par exemple, n'est pas venu pour « racheter » nos péchés et nous sauver mais pour nous avertir d'un danger effroyable : l'existence de ces prédateurs, Archontes ou Gris."
http://www.karmapoli...agons_noirs.htm

"John Lash souligne aussi le fait que les religions judéo-chrétiennes dont la doctrine est essentiellement patriarcale, messianique et rédemptrice (la croyance en une Apocalypse expiatoire de nos fautes et un messie sauveur) est un virus spirituel que la tradition gnostique a isolé et mis en cause. C'est sans doute l'un des principaux combats des Gnostiques. L'auteur et chercheur Paul Von Ward, dans son livre “ God, Genes and Consciousness ” soutient cette vision des choses dans la mesure où il estime, à la lecture de nombreux textes anciens (comme les textes sumériens et le Nag Hammadi) que les religions du livres (Christianisme, Islam, religion juive) sont des sortes de séquelles de la présence et du règne sur l'humanité de ce qu'il appelle des E.A (Advanced Beings en Anglais ou AB's) ou Etres Avancés.
[...]
Selon Von Ward, même nos modes de gouvernement ont été influencés par ce genre de conception qui, dans les pires exemples, aboutissent aux dictatures et aux cultes de la personnalité (ex : on vénérait Hitler, Staline ou Kim Il Sung comme des Dieux). Von Ward appelle cela le “supernaturalisme” ou « culte du surnaturel, une “réalité” dans laquelle tout ce qui est “magique” n'existe pas mais où paradoxalement, on vénère une divinité suprême déconnectée, non présente, qui ne se manifeste pas physiquement, par exemple par des “miracles”, des actions spectaculaires et des preuves “magiques” mais que l'on est bien contraint de vénérer et croire."
http://www.karmapoli...agons_noirs.htm

"D'une autre façon, cela correspond à l'idée qu'un virus idéologique a été implanté dans nos esprits par une entité non humaine déviante. Selon la critique gnostique du christianisme, son idéologie de la rédemption (c.a.d la croyance en un rédempteur et sauveur divin et en une apocalypse) dans ses formes judéo-chrétiennes constitue justement un tel virus spirituel. Les Gnostiques soulignant le rôle de la tradition judéo-chrétienne (qui peut être également étendue à l'Islam) nous fournissent un avantage stratégique en opérant la détection d'influences extraterrestres parce que les religions patriarcales/rédemptrices ont dominé les récits historiques de notre planète . Cette prédominance est symptomatique des déviances des Archontes, affirment les Gnostiques. L'esprit extraterrestre pénètre dans notre activité narrative historique, le pouvoir narratif (ndtr : cad la façon dont nous racontons et transmettons notre histoire et nos mythes) étant tellement crucial pour que l'humanité puisse trouver son chemin dans le cosmos. Il s'agit d'une des façons, sans doute la façon la plus efficace, employée pour que nous soyons déviés de notre propre chemin évolutif."
http://www.karmapoli...rative_lash.htm

"John Lash : [...] Je suis convaincu que toutes les religions dévient le potentiel humain mais les trois religions d'Abraham, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam sont potentiellement mortelles. Elles mènent à une déviation terminale et sans issue de nos espèces. Vous ne trouverez aucune religion qui nous avertit que cela est dangereux pour votre santé mentale ainsi que pour votre survie physique. Les Gnostiques voyaient dans la religion rédemptrice et salvatrice (ndtr : la croyance en un Messie venu nous sauver de “nos” péchés) à la fois la preuve et l'instrument d'une intrusion extraterrestre. "
http://www.karmapoli...erview_lash.htm

"Nous sommes à l’aube d’un drame aux proportions cosmiques dont les conséquences sont dramatiquement limpides et simples: nos sociétés modernes ont désespérément besoin d’une version modernisée d’un messie qui sera capable d’établir un pont entre la science, la technologie et l’intuition d’une réalité métaphysique sous jacente. Mais pour certains, cette fameuse intuition n’est rien d’autre qu’un renouvellement des vieilles superstitions. La sacralisation de tout ce qui semble nous dépasser est un réflexe qui est vieux comme le monde. [...] S’ils sont nos messies et rédempteurs du futur, on peut alors se poser la question : vers quelle terre promise nous mènent ces entités ? " http://www.karmapoli...kerner2_fr.html

"Dans mon esprit, il ne fait aucun doute que les Gris et leurs hybrides incarnent bel et bien « le Grand Prétendant », ce faux messie et ce faux dieu prophétisé dans le Livre de l’Apocalypse qui subjuguera tous les hommes grâce aux miracles qu’il montrera. Ce faux prophète a le pouvoir «de donner la vie à l’image de la Bête ». Il s’agit sans doute d’une référence aux procédures de clonage qui sont employées par les Gris." http://www.karmapoli...kerner2_fr.html

"Ce qui nous arrive du « Godverse » n’arrive par conséquent que par des moyens naturels et non par le biais de la technologie ou du voyage espace temps. Donc, les messies sont nés d’un utérus et ils n’arriveront pas ici en vaisseau spatial !" http://www.karmapoli...kerner2_fr.html

"Dès lors, l'homme ne pouvait échapper à son propre pouvoir mythificateur comme en témoigne l'émergence du mythe du sauveur et la multiplicité des cas présentés par notre seul imaginaire national, attestant de cette part d'enchantement toujours présent dans nos sociétés. De Jeanne d'Arc à Napoléon, à Philippe Pétain et à Charles de Gaulle en passant par Clémenceau, Doumergue ou Poincaré, une même constellation d'images oniriques, de résonances et de significations semblables s'est ainsi formée autour d'un personnage privilégié.
A travers les portraits de ces nombreux Hommes providentiels, les frontières entre histoire réelle et domaine de l'imaginaire, spontanéité créatrice et construction intentionnelle sont alors mouvantes, tandis que se croisent et s'enchevêtrent les aspirations et les exigences les plus diverses.
Marqué, conditionné par le contexte événementiel dans lequel il se développe, l'appel au sauveur, fréquent dans notre histoire, intervient par ailleurs lorsque la société est en crise de légitimité ou d'identité, dans un climat d'incertitude, de vacuité ou encore d'angoisse, attestant ainsi d'un besoin de toute une population de se rattacher, de croire encore et toujours à ce mythe, créateur de réalité sociale, et éclaire également la nature du pouvoir et des institutions politiques sur lesquelles il s'appuie, tout en renforçant le prestige des idées et des valeurs qui fondent la culture politique. Mais comme toute chose, il se prête par ailleurs à des abus, des manipulations, sans pour autant perdre de sa signification et cesser d'agir dans l'imaginaire politique "
http://www.oboulo.co...aise-13406.html

Ce message a été modifié par Sedenion - 18 juillet 2010 à 01:18.

#2 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 18 juillet 2010 à 08:59

Tout cela fleurt une secte, une autre que celles des religions. Chacun doit trouver le canevas qui lui convient pour se parfaire, si tant est qu'il le souhaite. A vouloir piétiner les autres dans leurs ressentis et leurs options, se corrige-t-on soi-même ne s'avilit-on pas plutôt ? Celui qui ne fait pas de mal, mais tend jour après jour à se dépouiller de ses erreurs me semble être sur une "merveille" voie !
La question qui me vient souvent à l'esprit lorsque pour asseoir ou imposer sa pensée on aime à détruire celle des autres, est-on apte à "prétendre" quoique ce soit ?
Bien à Vous !
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#3 Yaa'Ra

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :
  • Intérêts : La connaissance de Soi , en Soi et autour de Soi...

Posté 18 juillet 2010 à 09:04

Je réponds ici , ne sachant pas trop où mettre , tout se rejoint finalement, grand monarche, attente du Messie, du Sauveur.
Je suis proche de ces visions gnostiques. Le chemin, l'expérience est à faire à l'intérieur de Soi, car le chemin est avant tout un chemin qui conduit vers Soi, vers son Être véritable.
Mettre entre les mains d'un Être qui va tout résoudre , est à mon sens, une tentative de deresponsabilisation, d'infantilisation, qui n'amène pas à évoluer . Et ce genre de démarche met sous dépendance, sous ce joug si prompt à faciliter la manipulation, la souffrance des uns et des autres.
On parle d'Êtres d'ailleurs, on peut aussi parler d'Ombre qui se déguise en Lumière ( ce ne sont que mes croyances je précise). Ils endorment en donnant aux hommes ce qu'ils veulent voir. Ils veulent voir des preuves , des choses irréfutables, alors on leur donne du sensationnel, des choses clinquantes.
Mais les véritables miracles font peu de bruits, car ils touchent avant tout l'intérieur, parcequ'ils sont avant tout l'œuvre d'être venus éclairés et planter des graines. C'est l'humilité, la simplicité à mon sens qui fait reconnaitre un Être venu pour aider, il plante une graine, mais il respecte le choix , le libre arbitre, il n'impose pas, il n'a pas besoin de flatter les égos ou de briller.
C'est ce qu'on été les messages de ces hommes venus précédemment , messages que les autres hommes se sont empressés de remanier à leur sauce pour asseoir leur pouvoir. De partage, de simplicité, de libre choix et de respect, ils sont passés au religieux, au pouvoir, à la peur et à la soumission.

Sauver le monde commence à mon sens par se sauver soi même, affronter ce que l'on est, assumer nos erreurs, ne pas avoir peur de se regarder en face, se dépouiller de ses blessures, de ses souffrances, et de son égo. Moins évident qu'attendre quelqu'un qui va gommer en un claquement de doigt toutes nos bêtises, et puis on peut continuer de toute façon tout sera réparé...Ce que l'on sera, rayonnera sur le monde ..

Donc en effet, je pense que cette histoire de sauveur est un pantin fait pour garder au chaud la population. Qui tire les ficelles? ça je ne sais pas encore.
Je crois quand même en la venue de quelqu'un pour montrer, éveiller, mais pas pour faire à la place de. Un enfant doit être tenu par la main au départ pour que ses pas soient plus assurés, mais un jour on lui laisse courir le risque de tomber, mais aussi de savoir marcher seul.
Celui qui s'évertue à nous tenir la main sous couvert de bonnes intentions, peut nous mener dans le mur quand la confiance est totale. Celui qui nous montre comment trouver les ressources en nous pour ne plus tomber sans être tenu, celui là doit avoir la confiance, Il Est bienveillance, il Est Amour, Il est celui qui nous aiguille vers Notre Liberté..
Marchons seul à présent, car nous ne sommes plus des enfants

Amitié

Ce message a été modifié par Yaa'Ra - 18 juillet 2010 à 09:13.

#4 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 18 juillet 2010 à 09:23

Les images du LIVRE ne sont que "symboles", cela peut aider ceux manquant d'<imaginaire> !
Christ peut signifier "Pur", l'onction, ELLE, son geste "rend pur".... Il en va ainsi pour tout. Le LIVRE est une méthode expliquant ce que sont les 5 science universelles. Que des structures humaines "temples, églises ou cénacle" se soient arrogé ces SAVOIRS - cette GNOSE - en cela réside encore la notion de domination/démoniaque. - Sans cela le LIVRE est la somme de que tous les plus grands Sages ont perçu bien avant même l'AT. Le NT a un peu adouci ses dires pour rendre plus perceptible la manière de se parfaire.

Le gnosticime, c'est l'Art Royal de savoir que seule la CONNAISSANCE dépouillée et quelque soit la méthode demeure la VOIE. Ne détruisons pas les chemins que d'autres aiment à épouser. Ils parviendront également au bout de la réintégration. Nou y parviendrons tous, quelque soit le temps et sa durée.
Bien à Vous.

#5 chuma

Chercheur d'idées

• Membres
  • 970 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 18 juillet 2010 à 12:30

Voir le messageYaa'Ra, le 18 juillet 2010 à 09:04, dit :

Je réponds ici , ne sachant pas trop où mettre , tout se rejoint finalement, grand monarche, attente du Messie, du Sauveur.
Je suis proche de ces visions gnostiques. Le chemin, l'expérience est à faire à l'intérieur de Soi, car le chemin est avant tout un chemin qui conduit vers Soi, vers son Être véritable.
Mettre entre les mains d'un Être qui va tout résoudre , est à mon sens, une tentative de deresponsabilisation, d'infantilisation, qui n'amène pas à évoluer . Et ce genre de démarche met sous dépendance, sous ce joug si prompt à faciliter la manipulation, la souffrance des uns et des autres.
On parle d'Êtres d'ailleurs, on peut aussi parler d'Ombre qui se déguise en Lumière ( ce ne sont que mes croyances je précise). Ils endorment en donnant aux hommes ce qu'ils veulent voir. Ils veulent voir des preuves , des choses irréfutables, alors on leur donne du sensationnel, des choses clinquantes.
Mais les véritables miracles font peu de bruits, car ils touchent avant tout l'intérieur, parcequ'ils sont avant tout l'œuvre d'être venus éclairés et planter des graines. C'est l'humilité, la simplicité à mon sens qui fait reconnaitre un Être venu pour aider, il plante une graine, mais il respecte le choix , le libre arbitre, il n'impose pas, il n'a pas besoin de flatter les égos ou de briller.
C'est ce qu'on été les messages de ces hommes venus précédemment , messages que les autres hommes se sont empressés de remanier à leur sauce pour asseoir leur pouvoir. De partage, de simplicité, de libre choix et de respect, ils sont passés au religieux, au pouvoir, à la peur et à la soumission.

Sauver le monde commence à mon sens par se sauver soi même, affronter ce que l'on est, assumer nos erreurs, ne pas avoir peur de se regarder en face, se dépouiller de ses blessures, de ses souffrances, et de son égo. Moins évident qu'attendre quelqu'un qui va gommer en un claquement de doigt toutes nos bêtises, et puis on peut continuer de toute façon tout sera réparé...Ce que l'on sera, rayonnera sur le monde ..

Donc en effet, je pense que cette histoire de sauveur est un pantin fait pour garder au chaud la population. Qui tire les ficelles? ça je ne sais pas encore.
Je crois quand même en la venue de quelqu'un pour montrer, éveiller, mais pas pour faire à la place de. Un enfant doit être tenu par la main au départ pour que ses pas soient plus assurés, mais un jour on lui laisse courir le risque de tomber, mais aussi de savoir marcher seul.
Celui qui s'évertue à nous tenir la main sous couvert de bonnes intentions, peut nous mener dans le mur quand la confiance est totale. Celui qui nous montre comment trouver les ressources en nous pour ne plus tomber sans être tenu, celui là doit avoir la confiance, Il Est bienveillance, il Est Amour, Il est celui qui nous aiguille vers Notre Liberté..

Amitié

Bonjour à toutes et à tous !

Sage raisonnement Yaa'Ra, esperant que l'impulsion massive qui se fait resentir chez bon nombre d'entre nous soit suffisament forte pour nous guider dans le bon sens... Cela fait tellement longtemps que l'on nous "tiens" la main qu'on va prendre un sacré gadin je pense avant de nous redresser ! mais je pense que nous commençons à être pret... là encore ce n'est qu'un ressentit personnel.

Chuma

Ce message a été modifié par chuma - 18 juillet 2010 à 12:31.

Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#6 respire

• Invités

Posté 18 juillet 2010 à 15:02

Voir le messageYaa'Ra, le 18 juillet 2010 à 09:04, dit :

Amitié

j'en est perdue mes mots

#7 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 18 juillet 2010 à 16:25

L'absence de mot prévaut à toute chose ! C'est la valeur du silence.