Aller au contenu

Serveur web en kit

22 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

• Invités

Posté 29 juillet 2010 à 20:42

Je sais que ce forum n'est pas foncièrement le lieu le plus propice à ce genre de chose, mais ça ne coute rien.

Je me fend finalement de la rédaction d'un long tutoriel en plusieurs étape destiné à guider l'installation d'un serveur web personnelle. Service Http, Ftp, et mail Smtp, Pop3, Imap, tout y est ou presque. Pour le moment inachevé, il ne compte que les trois premiers chapitres plus l'introduction, ce qui devrait déjà donner du grain à moudre et fournir un serveur mail fonctionnel.

Le tout est évidemment sous Gnu/Linux, et retrace le parcours nécessaire pour avoir un vrai serveur chez soi de la base théorique des noms de domaines et adresses Ip à la configuration détaillé des services pour se rendre plus autonome vis à vis des opérateurs et des hébergeurs. Les utilisateurs de Windows ne sont pas conviés à la sortie pour autant, mais bien au contraire invités à s'intéresser à la question, et ils trouveront potentiellement au moins des bases intéressantes pour y réfléchir même si il ne s'y mettent pas demain.

Bien que techniquement pointu, j'ai fais l'effort de le rendre le plus accessible possible, y compris aux novices pures en informatique qui pourrons le consulter en curieux pour au moins se faire une idée de ce que ça représente. Il y'a beaucoup de texte, beaucoup de rédaction, trop diront certains, et beaucoup de fautes d'orthographes, trop diront certains. C'est presque écrit comme un livre les fautes de français en plus. D'autres diront qu'il n'y a pas assez de texte, car de nombreux points sont survolés.

Ca se passe par ici

Ce message a été modifié par Sedenion - 29 juillet 2010 à 20:44.

#2 Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 juillet 2010 à 21:41

Merci Sedenion.
Perso, j'y connais que dalle, mais j'ai déjà fait passer. :)
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#3 shaka

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 29 juillet 2010 à 23:27

ha merci je suis tres friand de ce genre d'info
j'ai monté 2 serveurs depuis quelques temps mais je ramais sur les parametres mails ... j'espere trouver mon bonheur :bravooo:
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#4 shaka

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 29 juillet 2010 à 23:53

je viens de lire les 2 premieres pages en diagonale avant de me coucher et je trouve deja une bonne nouvelle mais j'ai aussi 2 questions.

bonne nouvelle mon 2eme serveur etait un portable et apres 1 petit mois d'utilisation j'avoue l'avoir eteind par peur. il chauffait beaucoup et son dd commencais a faire des bruits suspect, or dans ton tuto tu explique que concernant matos toi meme tu as eu pendant 2 ans un serveur tournant sur portable.
donc question: le mien peut-il me rendre le meme service ou cela depent-il de la qualite du matos ?
moi c'est plutot un vieux SIEMENS dont l'ecran est mort (mais on s'en moque non grace a SSH :parano: )

2eme question: au bout de 2 pages (certes en diagonal) je n'ai pas lu le nom de la distribution que tu conseilles, j'ai mal lu ou c'est ecrit en page 3 ? (humour inside hein :aureole7: )
perso je suis ubuntu pour le serveur mais mandriva a titre perso

ps: je comprend ceux qui te disent que tu as trop ecrit :ouf: mais moi je prefere ca, au moins tu es sur de trouver de l'info surtout que c'est tres bien aere et tres lisible :bravo:
c'est mis en marquetapage :cool:
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#5 Sedenion

• Invités

Posté 30 juillet 2010 à 07:56

Voir le messageshaka, le 29 juillet 2010 à 23:53, dit :

je viens de lire les 2 premieres pages en diagonale avant de me coucher et je trouve deja une bonne nouvelle mais j'ai aussi 2 questions.

bonne nouvelle mon 2eme serveur etait un portable et apres 1 petit mois d'utilisation j'avoue l'avoir eteind par peur. il chauffait beaucoup et son dd commencais a faire des bruits suspect, or dans ton tuto tu explique que concernant matos toi meme tu as eu pendant 2 ans un serveur tournant sur portable.
donc question: le mien peut-il me rendre le meme service ou cela depent-il de la qualite du matos ?

Je pense qu'il y'a de toutes façon une question de qualité du matériel (de qualité de conception dès le départ), mais a priori, si ton ordinateur est capable de rester allumé deux heures sans faire de la fumée, il est capable de rester allumer plus longtemps.
Après, il arrive parfois, que Linux ne gère pas bien les ordinateurs portables et que le processeur par exemple reste cadencé à 100% au lieu de se mettre "en veille", ce qui nécessairement fait monter la température de l'ordinateur. A part ça, je ne vois pas. Maintenant un ordinateur chauffe, c'est normal, si il est vieux, il mérite peut-être d'être dépoussiéré. Si tu avais rabattus l'écran, peut-être essayer de ne pas le rabattre, peut-être que la chaleur se dissiperait mieux.

Voir le messageshaka, le 29 juillet 2010 à 23:53, dit :

moi c'est plutot un vieux SIEMENS dont l'ecran est mort (mais on s'en moque non grace a SSH :parano: )

2eme question: au bout de 2 pages (certes en diagonal) je n'ai pas lu le nom de la distribution que tu conseilles, j'ai mal lu ou c'est ecrit en page 3 ? (humour inside hein :aureole7: )
perso je suis ubuntu pour le serveur mais mandriva a titre perso

Si si, c'est marqué dès le début pratiquement, j'ai basé le tutoriel sur une Ubuntu 10.04, accessoirement, ça devrait fonctionner avec d'autres version, voir une Debian, mais j'ai cru remarqué que les versions de Dovecot et Postfix livré avec la 10.04 avaient deux ou trois paramètres de configuration qui changeaient par rapport aux autres versions. Or, je ne sais pas à partir de quelle version d'Ubuntu le "pack mail" à changé de version...

Ce message a été modifié par Sedenion - 30 juillet 2010 à 08:00.

#6 Sedenion

• Invités

Posté 30 juillet 2010 à 08:03

Voir le messagePytheas, le 29 juillet 2010 à 21:41, dit :

Merci Sedenion.
Perso, j'y connais que dalle

Ça t'empêche vraiment pas de le lire, si le sujet ne t'intéresse pas du tout, évidemment zappe, mais si je sujet t'intéresse, ne passe pas ton chemin sous prétexte que tu manquerais de connaissances en la matière.

#7 shaka

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 30 juillet 2010 à 09:12

Voir le messageSedenion, le 30 juillet 2010 à 07:56, dit :

Si si, c'est marqué dès le début pratiquement, j'ai basé le tutoriel sur une Ubuntu 10.04, accessoirement, ça devrait fonctionner avec d'autres version, voir une Debian, mais j'ai cru remarqué que les versions de Dovecot et Postfix livré avec la 10.04 avaient deux ou trois paramètres de configuration qui changeaient par rapport aux autres versions. Or, je ne sais pas à partir de quelle version d'Ubuntu le "pack mail" à changé de version...

ha je devais etre trop fatigue hier soir alors :redeyes: au temps pour moi
je suis sur une ubuntu 8.04 et si je rencontre des soucis je passerais a la 10.04

pour mon portable/serveur je le laisse ouvert et sa conso proc est normal (tres faible en fait) donc le prob de chauffe viens de la mauvaise qualite du matos a mon avis. mais je vais le positionner de sorte a le refroidir plus efficacement :biglol:

merci a toi pour ces reponses
-Karl Popper-

#8 Game Over

NON !

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 30 juillet 2010 à 10:47

Super initiative...
++
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#9 Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 30 juillet 2010 à 11:03

Suite à ma diffusion de ce tutoriel, voilà le feed back euh... pas très enthousiaste que j'ai reçu :

Citation

De plus, car je suppose que c'est la gratuité qui te motive, héberger un serveur chez soi (donc acheter un machine assez puissante), se doter de matériel redondant pour pallier aux défaillances, mettre en place le réseau, les sécurités, les sauvegardes et j'en passe et des meilleures relève de la folie pure et simple.

Alors, tu remises au fond du placard ton idée, mais vraiment au fond hein et tu ne nous refais plus un coup comme ça.

Parce que le serveur web en kit on le quitte en courant et je peux te dire : on ne saura jamais, enfin toi, parce que moi je sais. Laisse les professionnels de l'hébergement faire leur boulot, càd offrir les services que jamais tu ne pourras mettre en place. C'est un ex architecte informatique qui te le dis.
fais de beaux rêves, c'est plus facile à héberger chez soi.

Et donc : kess tu penses de ces objections, Sedenion ? Trop sévères ? Irrecevables ? Justifiées ?

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#10 nemandi

353535

• Membres
  • 224 Messages :

Posté 30 juillet 2010 à 11:24

Pytheas,

Je pense que le site RHIEN , de Benjamin BAYART, peut apporter des aides aux problèmes soulevés par le feed-back que tu as reçus ; ça peut aussi, peut-être, soulager un peu Sedenion s'il a trop de questions. :shy:

Il me donne l'impression (l'auteur du feed-back) d'être vexé par cette oportunité. Travaille-t-il dans ce domaine? A-t-il peur de perdre de l'argent, ou de la concurrence?... :gueulecassee:

Merci pour la démarche Sedenion :bravooo:

Ce message a été modifié par nemandi - 30 juillet 2010 à 11:26.

la connaissance protège, l'ignorance expose au péril

#11 Sedenion

• Invités

Posté 30 juillet 2010 à 13:34

Voir le messagePytheas, le 30 juillet 2010 à 11:03, dit :

Suite à ma diffusion de ce tutoriel, voilà le feed back euh... pas très enthousiaste que j'ai reçu :

Ben je vais répondre point par point...

Citation

De plus, car je suppose que c'est la gratuité qui te motive

Non, ce n'est pas la gratuité qui motive... Il se trouve que comme par magie, tous les logiciels open-source utilisés sont gratuis, mais le fond du problème est très différent. A ce propos, j'ai ré-écris mon billet d'origine avec un petit historique et quelques arguments pour expliquer les tenants et aboutissants du fond du problème. Disponible toujours au même endroit

, héberger un serveur chez soi (donc acheter un machine assez puissante),

C'est marqué dedans, c'est pas la puissance qui compte. L'argument de la puissance de la machine est un préjugé classique, et c'est pour ça que je l'évoque dans un paragraphe dédié du chapitre d'introduction.

se doter de matériel redondant pour pallier aux défaillances,

Je pense que là, il n'a pas du tout compris l'objectif. Il est hors jeu. Le but n'a jamais été et ne sera jamais de monter un serveur pour héberger le site de vente en ligne de Carrefour ou le portail de la FIFA (et croyez moi, certains de ces gros sites sont parfois hébergés sur des architectures autrement plus pourries que celles que je propose de mettre en place, on serait étonné de l'état des coulisses de certains hébergeurs). Je crois que l'utilisateur moyens peut se permettre de voir son blog en ligne ne plus être accessible quelques heures, voir quelques jours, à cause d'une panne de courent ou d'une défaillance matérielle.
Évidemment, si vous voulez conquérir le web avec un site à grosse audience backupé en série avec redondance et load balancer, c'est un data-center qu'il vous faut, pas un serveur domestique. Maintenant, qui a besoin de redondance et de load balancer pour héberger son blog ? Skyblog en a besoin lui, car il en héberge des milliers, un utilisateur, il héberge le sien, et au maximum, celui de ses trois meilleurs amis.

mettre en place le réseau, les sécurités, les sauvegardes et j'en passe et des meilleures relève de la folie pure et simple.

Non, c'est relativement simple à mettre en oeuvre. La sauvegarde m'apparait même comme un non-problème. Tout le monde sait en gros faire une sauvegarde de son propre disque dur, tout le monde sait copier des fichiers, graver un cd et à toutes fin, des scripts qui automatisent partiellement cette tache sont très faciles à mettre en oeuvre sous linux (j'en ai à disposition si vous voulez). Evidemment, quand on gère 150 serveur avec 2000 vhost et 500 clients, c'est préférable d'avoir un outils de sauvegarde à la hauteur. Pour monsieur Dugenoux dans le Périgord, un simple "scp" suffira amplement.

Quand au réseau, la plupart des utilisateurs savent déja faire une redirection de port pour faire du peer to peer, je ne vois pas ce qui les empêchent de faire la même chose sur le port 80, 25 et 110... Tout ça, je l'aborde également dans le premier et second chapitre.

Pour la sécurité, c'est un point important, et j'en parles. Néanmoins, il est à rappeler qu'en tant que serveur domestique hébergeant son blog et celui de ses amis, ce n'est pas la mafia russe qui va essayer de pirater votre base de donnée pour tenter de récupérer la liste des numéros de CB. A toutes fin, c'est plutot le gouvernement qui va trouver scandaleux de ne pas pouvoir lire le contenu de votre boite aux lettre. Et le serveur sera en revanche inévitablement la cible de personnes qui essayeront de s'en servrir, soit comme machine zombie, soit comme relais à spam... Notons toutes fois, qu'un serveur Linux, même pas sécurisé, reste quand même au moins 100 fois plus sécurisé que le Windows Nortonisé de madame michoux... il court par contre plus de risque, puisqu'il est en permanence en ligne. c'est un paramètre à prendre en compte et effectivement il faut insister sur ce point, et j'en parle, notamment pour les e-mails, car c'est pratiquement là le plus gros risque.

Alors, tu remises au fond du placard ton idée, mais vraiment au fond hein et tu ne nous refais plus un coup comme ça.

Il a peur de quelque chose ou quoi ?

Parce que le serveur web en kit on le quitte en courant et je peux te dire : on ne saura jamais, enfin toi, parce que moi je sais.

Merci, c'est agréable :)

Laisse les professionnels

"lol"

de l'hébergement faire leur boulot, càd offrir les services que jamais tu ne pourras mettre en place. C'est un ex architecte informatique qui te le dis.
fais de beaux rêves, c'est plus facile à héberger chez soi.

Et Je le répète, tout dépend les ambitions qu'on se donne. Dans le cadre d'un serveur domestique, il n'est pas besoin d'avoir recours à l'attirail de load balancer, de redondance et de sauvegarde qu'il mentionne. Je pense que shaka sera d'accord avec moi si je dis que, non, ce n'est pas totalement absurde de monter un serveur web chez soi, et non, ça n'exige pas de déménager dans un data-center. Ton contact pourrait aussi, pourquoi pas, fournir son argumentaires aux membres de l'association RHIEN mentionné par nemandi, ça devrait pouvoir les intéresser, et occasionnellement les faire rire. (par contre je ne crois pas que RHIEN soit DE ou A Benjamin Bayart, c'est une association, point barre... qu'il s'y intéresse en revanche c'est évident)

Et donc : kess tu penses de ces objections, Sedenion ? Trop sévères ? Irrecevables ? Justifiées ?

Je pense que ton contact est muni d'un assez extraordinaire meulon qui l'empêche d'envisager que des utilisateurs lambda puissent monter, au moins à leur échelle de particulier, un serveur web qui tient la route, toute proportion gardée avec les monstres d'architecture utilisés par les gros opérateurs. Selon toute vraisemblance, il me semble que ton contact est si non vexé, au moins considère son ex métier comme réservé à une sorte d'élite (c'est vraiment pas rare dans ce domaine, malheureusement), dont il ne faudrait surtout pas voler le business.

A toutes fin, je suis étonné, il n'a pas mentionné une seule fois le problème de la bande passante, et vu le terrain sur lequel il est allé (c'est à dire hors jeu), je crois qu'il aurait failli oser nous parler des problèmes de peering, sait-on jamais...

Ce message a été modifié par Sedenion - 30 juillet 2010 à 14:24.

#12 Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 30 juillet 2010 à 14:47

Ben au vu de tes arguments (qui ont l'air de tenir la route, je dois dire), Sedenion, je crois que j'ai bien fait de mettre ce feed back ici : ça permet de voir les 2 côté du truc et de mieux comprendre certaines choses... et certaines prises de position. :cool:

J'ai aussi apprécié ton préambule sur ton blog, qui permet de mieux comprendre certains enjeux, pas toujours évidents pour les Nuls. :)

Au passage, merci à Nemandi pour son lien.

#13 Sedenion

• Invités

Posté 30 juillet 2010 à 15:43

Entre temps, du coup, j'ai agrémenté le tutoriel d'un paragraphe dédié à la sécurité dans le chapitre d'introduction...

Ce message a été modifié par Sedenion - 30 juillet 2010 à 15:44.

#14 L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 30 juillet 2010 à 20:58

Bonjour,
Par rapport au feedback "négatif" retransmis par Pytheas, je dirais que son correspondant a un petit peu raison, en ce sens que l'infrastructure offerte par une connexion ADSL classique va vite montrer ses limites. Ca n'est pas pour çà qu'il ne faut pas se monter son propre serveur, pour voir , comprendre un peu comment ca se passe et quels sont les problèmes et avoir la satisfaction de voir fonctionner tout cet ensemble.
Mais d'un point de vue opérationnel il ne faut pas oublier :

- que la connexion ADSL peut ne pas être stable et avoir des périodes de non fonctionnement
- que le débit dans le sens serveur--> ADSL est souvent très limité : 256, 512 Kbit/s voire 1 Mbits/s
- qu'il vaut mieux avoir une adresse IP fixe ( à moins d'utiliser un DNS "dynamique")
- que votre usage personnel pour accéder à internet et pour la téléphonie risque de souffrir si vour avez beaucoup d'utilisateurs extérieurs

Bref c'est pas l'infrastructure idéale pour assurer un service final "de qualité" à des utilisateurs. Mais bien sûr ca n'est pas une raison pour ne pas l'expérimenter.

Perso (j'ai une activité de consultant informatique), je loue un serveur chez un hébergeur, pas une bête de course, mais qui permet d'offrir un service plus fiable qu'un serveur hébergé chez moi. Ce serveur est connecté à 100Mbits/s (théoriques!) à internet. C'est pas hors de prix (~30 euros/mois). Je suis passé à cette solution (j'avais un serveur perso chez moi) pour les raisons évoquées plus haut : reboot intempestifs de la box, débit insuffisant, coupures d'électricité pendant les orages, microcoupures (je sais on peut mettre un onduleur,..) etc...

Tout çà pour dire que le serveur personnel n'est pas forcément la meilleure solution pour offrir des services web à des usagers, mais je le répète, pas à cause du serveur mais de la connexion à internet.

Ce message a été modifié par L'Archange - 30 juillet 2010 à 21:02.

Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#15 Sedenion

• Invités

Posté 30 juillet 2010 à 22:25

Ah ben voilà, on parle du débit :D Décidément je vais devoir aussi faire un chapitre là dessus...

Le problème de l'adresse Ip fixe est abordé dans mon tutoriel, et j'en profite pour faire de la mauvaise pube à certains opérateurs (la majorité en fait).

Il est évident qu'une connexion ADSL tombe en panne. La encore, c'est en quelque sorte (pour moi en tous cas) un non-problème. Si quelqu'un branche un serveur derrière sa ligne ADSL, il est bien censé savoir que ça n'aura pas la fiabilité d'un hébergement en data-center. Tout dépend de ce qu'on souhaite héberger. A mon avis, ce n'est pas dramatique si un blog ou un site perso reste hors ligne ou inaccessible quelques temps. Une ligne ADSL reste à moins d'avoir une connexion particulièrement pourris (ça arrive, malheureusement) parfaitement stable.

Pour le débit, là aussi il y'a quelques éléments à démentir. Comme tu le précise, le débit upload d'une connexion ADSL c'est en moyenne 512Kb/s, 256Kb/s pour les plus faibles, 128kb/s pour les cas extrêmes, et environ 1Mb/s pour en fait pas mal d'entre elles. En fait, à moins d'être vraiment chez un FAI voleur (Orange par exemple) une ligne ADSL dégroupé situé à de 0 a 2500 m du NRA réussira à fournir du 1Mb/s en upload sans trop de dificulté (Protocole ADSL Max2 s'entend)) selon la qualité du cuivre. Pour une non dégroupé, c'est du 256 kb/s en standard en général.

Précision faite, on va prendre le pire cas possible : 128kb/s. C'est grosso modo 12 ko/s. Alors c'est sûre, comparé au 2Mo/s que beaucoup d'entre nous téléchargeons (en download) dans la plupart des cas, ça parait minable. Mais, toutes proportion gardée (et pour recadrer un peu les choses), 12 ko/s, c'est déjà trois fois plus que ce qu'on téléchargeaient à l'époque du Rtc. Je rappelle quand même qu'à cette époque pas si lointaine, internet fonctionnait, on pouvait consulter des sites web avec des images, c'était possible, c'était pas farfelu. C'était un peu plus long, et les images étaient un peu moins belles, oui, mais n'empêche que ça marchait. Du reste on peut toujours le faire, c'est plus long, mais ça marche.

Maintenant le meilleur cas possible: 1Mb/s. ça fait en gros 100Ko/s, y'a pas si longtemps, quand un hebergement "pro", uploadait a 100Ko/s, c'était pas du luxe mais presque. Y'a pas si longtemps, quand on avait un site web hébergé en mutualisé dans une sale machine et qu'on uploadait à 100Ko/s, c'était BIEN. 100Ko/s c'était énorme, c'était faramineux, tant on ramaient pour télécharger notre pauvre mise à jour de winrar à 3.5Ko/s.

A titre d'exemple, le jeu Quake3 sortie en 2000, lorsque les serveurs de jeux (qui étaient en sale machine je précise, c'était des gros serveurs hébergés par du lourd) proposaient de se connecter à 15 joueurs c'était déjà bien. Là, chez moi, si j'exploite mes 1Mb/s d'upload pour héberger un serveur Quake3, c'est pas 15 joueurs que je fais jouer, mais 30, le double.

Donc à un moment faut remettre un peu les pendules à l'heure. C'est sûre que oui, maintenant, pour balancer des publicités flash plein la gueule à 2000 utilisateurs en même temps sans que ça rame, vaut mieux du gigabit. Parallèlement, un fichier html, quand ça fait 10 ko, c'est déja qu'y a un bon contenu et un fichier Jpeg qui fait 30ko c'est déja une belle image. Sur aussi, qu'on évitera de proposer des vidéos en streaming HD, ça passera pas, mais... une vidéo en streaming, de qualité honorable, ça se fait sur du 128kb/s, c'est possible. C'est pile le débit pour une connexion ADSL de base, et ça permet de la diffuser au minimum à 5 utilisateurs simultané confortablement sur du 1Mb/s.

Ok attendez... 5 utilisateurs simultanés ? Mais moi je dis, le jour où vous faites des vidéos suffisamment intéressantes pour que vous ayez plus de 5 utilisateurs qui la regardent simultanément sur votre serveur toute la journée, mais oui, payez vous un hébergement mutualisé chez gandi, c'est que votre vidéo doit effectivement valoir le coup. Dans le même ordre d'idée, si vous avez suffisamment d'utilisateurs simultanés qui consultent votre blog pour réussir à faire ramer votre téléphonie, mais oui, allez y, optez pour une vraie solution d'hébergement, parce que franchement à mon avis votre blog vaudra vraiment le coup.

Reste le cas de l'e-mail. Au passage précisons que le débit nécessaire pour l'e-mail, à moins que vous soyez architecte ou imprimeur et que vous envoyez vos blue-print en 1500 dpi à vos clients en pièce jointe, ça prend strictement QUE DALLE. Le problème peut à la limite provenir d'une connexion ADSL coupée ou d'une défaillance matérielle. Eh bien il existe des solutions intelligente. Par exemple Gandi.net, qui vend des noms de domaine, propose dans le même temps un service mail (gratuis en plus). Il est parfaitement possible (je l'ai fais) de configurer son propre serveur mail en prioritaire et de passer le serveur de gandi en MX de backup, de manière à ce que les e-mails ne soient pas perdu, même en cas de panne du serveur mail principal. Quand je dis que c'est possible, c'est que c'est possible, je ne le dis pas comme si j'hypothétisais, je l'ai fais.

Ce message a été modifié par Sedenion - 30 juillet 2010 à 22:51.

#16 L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :

Posté 30 juillet 2010 à 22:50

Sedenion,
Je suis d'accord avec toi.
Je voulais simplement faire remarquer que, dans le cas d'une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle, la solution d'un serveur chez soi peut s'avérer limite, si tu as des utilisateurs "clients" qui paient pour avoir accès à un service.
Mais je comprends bien qu'à priori ce n'est pas la cible privilégiée de ton serveur en kit
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#17 Sedenion

• Invités

Posté 30 juillet 2010 à 23:12

Voir le messageL'Archange, le 30 juillet 2010 à 22:50, dit :

Sedenion,
Je suis d'accord avec toi.
Je voulais simplement faire remarquer que, dans le cas d'une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle, la solution d'un serveur chez soi peut s'avérer limite, si tu as des utilisateurs "clients" qui paient pour avoir accès à un service.

O.o !? Qui à parlé de faire payer quoi que ce soit à qui que ce soit ? Excuse moi de rebondir "vélocement" (je rebondis même pas d'ailleurs, je suis abasourdi), mais je parle de se constituer un serveur web chez soi, pour se rendre autonome, tu me parle de faire payer le service... :ouf: ....X- (je viens d'une planète si étrange que ça ? ok je viens de la même planète que Vandamme, mais quand même quoi... )

Voir le messageL'Archange, le 30 juillet 2010 à 22:50, dit :

Mais je comprends bien qu'à priori ce n'est pas la cible privilégiée de ton serveur en kit

ah non pas du tout même... plus je participe à ce topic et plus j'ai l'impression de venir de la 4 ieme dimension... je savais que les geeks libristes étaient étranges, mais j'ai du sous-estimer mon déphasage avec la réalité....

#18 LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 631 Messages :

Posté 30 juillet 2010 à 23:21

Pour les nuls, il y a le site du zéro. C'est là que j'ai appris le peu que je sais.

#19 Sedenion

• Invités

Posté 30 juillet 2010 à 23:44

Oui excellent site le Site De Zero, chapeaux aux webmasters...

#20 shaka

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 31 juillet 2010 à 01:22

je ne vais pas repondre sur l'autheur du feedback ... clairement negatif et qui se dit Architecte reseau ... c'est a se poser des questions surtout que comme dit sedenion il ne pose meme pas les meilleurs questions.
bref

je prefere dire un modeste mot sur le debit ayant un bon exemple a vous citer.

j'ai la chance il est vrai d'avoir une tres bonne connection (cable 100Mega) qui me permet d'heberger differentes choses au besoin. par exemple 2 serveurs de jeux en simultane + un 1 serveur mumble (chat vocal)
sur le mumble on peut monter a 8/10
sur les serveurs de jeux on peut etre 12 / serveurs
bien sur pas sur battlefield de la mort ou la conso reseau est plus gourmande (la 1 serveur a la fois sans soucis)
et tout ca sans en ressentir le moins du monde les effets dans mon utilisation courante
les gens imagine toujours que le monde entiers viendras 24h/24 taper a la porte de leur machine ... c'est loin d'etre le cas ;-)
nan le seul vrai desavantage c'est le taux d'upload qui empeche de mettre reelement du contenu telechargeable par exemple sur son site

il faut rester sur des photos ou du blog enfin tout ce qui ne pese pas lourd a envoyer en gros :cool:

je ne vais pas rentrer dans le debat (tres interressant malgre tout) sur la raison ou l'interet de monter son propre serveur, je ne suis pas tres doue pour expliquer ce genre de choses et d'autre l'ont tellement bien fait (voir Bayart justement).
-Karl Popper-

#21 shaka

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 31 juillet 2010 à 01:27

Voir le messageSedenion, le 30 juillet 2010 à 22:25, dit :

Ah ben voilà, on parle du débit :D Décidément je vais devoir aussi faire un chapitre là dessus...

Le problème de l'adresse Ip fixe est abordé dans mon tutoriel, et j'en profite pour faire de la mauvaise pube à certains opérateurs (la majorité en fait).

Il est évident qu'une connexion ADSL tombe en panne. La encore, c'est en quelque sorte (pour moi en tous cas) un non-problème. Si quelqu'un branche un serveur derrière sa ligne ADSL, il est bien censé savoir que ça n'aura pas la fiabilité d'un hébergement en data-center. Tout dépend de ce qu'on souhaite héberger. A mon avis, ce n'est pas dramatique si un blog ou un site perso reste hors ligne ou inaccessible quelques temps. Une ligne ADSL reste à moins d'avoir une connexion particulièrement pourris (ça arrive, malheureusement) parfaitement stable.

Pour le débit, là aussi il y'a quelques éléments à démentir. Comme tu le précise, le débit upload d'une connexion ADSL c'est en moyenne 512Kb/s, 256Kb/s pour les plus faibles, 128kb/s pour les cas extrêmes, et environ 1Mb/s pour en fait pas mal d'entre elles. En fait, à moins d'être vraiment chez un FAI voleur (Orange par exemple) une ligne ADSL dégroupé situé à de 0 a 2500 m du NRA réussira à fournir du 1Mb/s en upload sans trop de dificulté (Protocole ADSL Max2 s'entend)) selon la qualité du cuivre. Pour une non dégroupé, c'est du 256 kb/s en standard en général.

Précision faite, on va prendre le pire cas possible : 128kb/s. C'est grosso modo 12 ko/s. Alors c'est sûre, comparé au 2Mo/s que beaucoup d'entre nous téléchargeons (en download) dans la plupart des cas, ça parait minable. Mais, toutes proportion gardée (et pour recadrer un peu les choses), 12 ko/s, c'est déjà trois fois plus que ce qu'on téléchargeaient à l'époque du Rtc. Je rappelle quand même qu'à cette époque pas si lointaine, internet fonctionnait, on pouvait consulter des sites web avec des images, c'était possible, c'était pas farfelu. C'était un peu plus long, et les images étaient un peu moins belles, oui, mais n'empêche que ça marchait. Du reste on peut toujours le faire, c'est plus long, mais ça marche.

Maintenant le meilleur cas possible: 1Mb/s. ça fait en gros 100Ko/s, y'a pas si longtemps, quand un hebergement "pro", uploadait a 100Ko/s, c'était pas du luxe mais presque. Y'a pas si longtemps, quand on avait un site web hébergé en mutualisé dans une sale machine et qu'on uploadait à 100Ko/s, c'était BIEN. 100Ko/s c'était énorme, c'était faramineux, tant on ramaient pour télécharger notre pauvre mise à jour de winrar à 3.5Ko/s.

A titre d'exemple, le jeu Quake3 sortie en 2000, lorsque les serveurs de jeux (qui étaient en sale machine je précise, c'était des gros serveurs hébergés par du lourd) proposaient de se connecter à 15 joueurs c'était déjà bien. Là, chez moi, si j'exploite mes 1Mb/s d'upload pour héberger un serveur Quake3, c'est pas 15 joueurs que je fais jouer, mais 30, le double.

Donc à un moment faut remettre un peu les pendules à l'heure. C'est sûre que oui, maintenant, pour balancer des publicités flash plein la gueule à 2000 utilisateurs en même temps sans que ça rame, vaut mieux du gigabit. Parallèlement, un fichier html, quand ça fait 10 ko, c'est déja qu'y a un bon contenu et un fichier Jpeg qui fait 30ko c'est déja une belle image. Sur aussi, qu'on évitera de proposer des vidéos en streaming HD, ça passera pas, mais... une vidéo en streaming, de qualité honorable, ça se fait sur du 128kb/s, c'est possible. C'est pile le débit pour une connexion ADSL de base, et ça permet de la diffuser au minimum à 5 utilisateurs simultané confortablement sur du 1Mb/s.

Ok attendez... 5 utilisateurs simultanés ? Mais moi je dis, le jour où vous faites des vidéos suffisamment intéressantes pour que vous ayez plus de 5 utilisateurs qui la regardent simultanément sur votre serveur toute la journée, mais oui, payez vous un hébergement mutualisé chez gandi, c'est que votre vidéo doit effectivement valoir le coup. Dans le même ordre d'idée, si vous avez suffisamment d'utilisateurs simultanés qui consultent votre blog pour réussir à faire ramer votre téléphonie, mais oui, allez y, optez pour une vraie solution d'hébergement, parce que franchement à mon avis votre blog vaudra vraiment le coup.

Reste le cas de l'e-mail. Au passage précisons que le débit nécessaire pour l'e-mail, à moins que vous soyez architecte ou imprimeur et que vous envoyez vos blue-print en 1500 dpi à vos clients en pièce jointe, ça prend strictement QUE DALLE. Le problème peut à la limite provenir d'une connexion ADSL coupée ou d'une défaillance matérielle. Eh bien il existe des solutions intelligente. Par exemple Gandi.net, qui vend des noms de domaine, propose dans le même temps un service mail (gratuis en plus). Il est parfaitement possible (je l'ai fais) de configurer son propre serveur mail en prioritaire et de passer le serveur de gandi en MX de backup, de manière à ce que les e-mails ne soient pas perdu, même en cas de panne du serveur mail principal. Quand je dis que c'est possible, c'est que c'est possible, je ne le dis pas comme si j'hypothétisais, je l'ai fais.

desole j'ai repondu avant de lire sinon j'aurais juste mis +1 :bravooo:
-Karl Popper-

#22 L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :

Posté 31 juillet 2010 à 19:21

Voir le messageSedenion, le 30 juillet 2010 à 23:12, dit :

O.o !? Qui à parlé de faire payer quoi que ce soit à qui que ce soit ? Excuse moi de rebondir "vélocement" (je rebondis même pas d'ailleurs, je suis abasourdi), mais je parle de se constituer un serveur web chez soi, pour se rendre autonome, tu me parle de faire payer le service... :ouf: ....X- (je viens d'une planète si étrange que ça ? ok je viens de la même planète que Vandamme, mais quand même quoi... )

ah non pas du tout même... plus je participe à ce topic et plus j'ai l'impression de venir de la 4 ieme dimension... je savais que les geeks libristes étaient étranges, mais j'ai du sous-estimer mon déphasage avec la réalité....
Attends! Sedenion! J'ai simplement voulu "rebondir" sur le feedback négatif en faisant remarquer que, bien que ne partageant pas son opinion, sur le fond il y avait un peu de vrai dans le sens où, dans une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle, on pouvait rencontrer des désagréments. Perso, au début je ne voulais pas me lancer dans la souscription d'un hébergement, et j'ai commencé avec un serveur hébergé à la maison, mais au bout d'un certain temps j'ai opté pour l'hébergement.
Tout çà pour apporter un complément d'info.
@Shaka : n'oublie pas que tout le monde n'est pas dégroupé et connecté à des dizaines de Mégabits/s. Je suis à la cambrousse avec 2 ADSL : 1 à 1,5/2 Mbits/s et l'autre à 512 Kbits/s (Free n'a pas su/pu mieux faire) et dans certain cas les accès extérieurs peuvent se faire ressentir.

#23 shaka

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 31 juillet 2010 à 21:47

oui je sais bien, je voulais juste indiquer ce qu'il etait possible de faire avec une ligne correct (dans le sens interet de monter un serveur web)
maintenant je pense aussi qu'une personne avec ce genre de ligne n'aura pas l'idee de monter de serveur de jeu mais simplement du blog ou en tant cas du leger. le tout finalement est d'adapter son serveur et les services fournis avec la capacite de la ligne (et surtout en upload)
-Karl Popper-