Je pense qu'il faut déjà être particulièrement "couillu" pour répondre à ce type de posts.
Dans la mesure ou le concept même de la spiritualité de l'intellect et des des croyances sont mises à mal.
( Je félicite d'ailleurs Pytheas, pour ses analyses)
Je laisse le libre arbitre, à chacun dans ces croyances. ( même si ) Je trouve que l'ancien testament est d'une absurdité totale .( Je n'engage que ma réflexion)
Je vois ça, comme une croyance que l’on adopte à un moment ou à un autre dans notre vie, véritable fuite permanente de la réalité, cela m'apparaît comme un mensonge que l’on s’inculque en soi . Dans le but d'apaiser notre peur de l’inconnu ou bien pour répondre à une aspiration, à un monde merveilleux ou idéal. Ou alors la peur d'un jugement !
Alors comment faire ? S’appuyer sur les faits ? Sur la science ? Peut-être ! Mais justement en absences de faits réels ! Comment faire ?
Faut il faire confiance à la Bible, à la Torah, au Coran ?
Je pense que chacun a ça vision de sa spiritualité .Il dépend du monde tel qui nous apparaît, différent selon que l’on soit un Albert Einstein ou un Victor Hugo, un honnête homme ou un délinquant, en fait il varie en fonction du conditionnement de chacun …
Dans l'absolue, je dirais que je m'en fou, de la réalité d'une preuve de Jésus, ou de Mahomet. Cela ne donne pas plus un sens réel à ma vie.
Tout ce que je peux dire ici, n'a pas pour vocation de définir ce que sont les choses ou ce qu'est la réalité. Ces mots n'ont d'utilité que pour amener ou aider à se retrouver soi-même
En fait la spiritualité n'est pas là pour définir ce que les choses sont mais pour nous permettre de trouver et d'exprimer ce que nous sommes . Au final, il est indifférent que nous ayons ou non le même point de vue. Cela ne me gêne pas si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, je n'essaierai même pas de le convaincre.
Je pense juste, que la plus belle arme qu'on trouvés nos dirigeants, ce trouve justement dans la religion, les croyances aveugles, et l'obscurantisme !