Aller au contenu

Le monde du libre

141 réponses dans ce topic

#1 Sedenion

• Invités

Posté 30 juillet 2010 à 23:40

Oui j'ai triché, à dessein sur le titre du topic, car je sais que si non, presque personne n'aurait cliqué. J'ai ressentis soudain comme une énorme nécessité d'informer les gens sur comment les choses peuvent fonctionner (coupé du monde que je suis, j'ai fini par oublié que mes congénères étaient bloqués dans un monde merdique - méa culpa).

Je regrette de ne pouvoir remettre la main sur la lettre d'un Trader de wallstreet, qui en guise de lettre de démission, à fourni une lettre à la presse, expliquant d'une part à quel point le monde actuel était pourri, et comment il percevait possible l'émergence d'une société et de gouvernement basés sur les idéologies et la philosophie qu'on peut rencontrer dans la communauté du logiciel libre.

Oui, alors oui, en fait, je rends compte que beaucoup de choses évidentes pour moi, ne le sont pas du tout pour beaucoup d'autres. Je vais en fait me servir de l'exemple du logiciel libre pour essayer d'expliquer comment les choses peuvent fonctionner dans le monde (oui le monde, pas seulement l'informatique). C'est d'autant plus intéressant en fait parce que beaucoup, je pense, vont jusqu'à oublier d'imaginer (ou plutot manquer d'imagination) que ça puisse fonctionner et que c'est possible.

Je pense que tout le monde a entendu parlé de Linux, je pense en revanche que peu de monde connaissent la philosophie du logiciel libre. Au delà du fait que ce soit gratuits, c'est tout une philosophie, une idéologie et une manière de penser le monde et d'envisager les choses. C'est d'ailleurs complètement lié à la philosophie propre à internet (l'économie de l'abondance). Je tiens donc à préciser que le monde du logiciel libre, ce sont des logiciels qui fonctionnent, qui sont accessibles à tout le monde, qui sont gratuits (mais c'est pas obligé, car libre ne veut pas forcément dire gratuits), souvent de grande qualité (mais pas toujours), et surtout, conçus par des utilisateurs bénévols, qui font ça, certes pour leur propre fun, mais aussi pour les autres, pour permettre aux gens de se libérer (oui ça parait dingue et outrageusement arrogant, mais c'est pourtant bien de ça qu'il s'agit). Ces gens existent, PROMI ! ils sont là, ils sont pas connus, tout le monde s'en fout, on leur crache à la gueule parcequ'ils ne génèrent absolument aucun capital et se font zéro sur leur productions, mais ils existent, oui, ce n'est pas une hallucination.

On serait surpris de ce que nous devons à ces gens lorsqu'on surf sur internet.... on leur doit... en gros tout ce que vous voyez au travers de votre petite lucarne de naviguateur. Le protocole TCP/IP, les e-mails, irc, les newsgroup, l'HTML, les CSS, Firefox, ce forum, les logiciels qui le font tourner, même vos putains de box ADSL, que vous PAYEZ (indirectement ou non), elles fonctionnent sous linux TOUT CA, c'est grâce à eux... PAS aux entreprises privés... oui, c'est dingue hein ?

Les développeurs de logiciel libre, leur objectif, c'est de fournir des logiciels ouverts, c'est à dire dont le code source, la manière dont ils sont programmés, est libre d'accès, librement modifiable, redistribuable, et intégrable dans ses propres solutions personnelles. Ca parrait rien, mais Microsoft, si un jour vous voulez savoir comment c'est programmé, quand bien même vous auriez les compétences pour lire le programme, vous pouvez aller vous brosser parceque microsoft se le garde bien au chaud son code... Pire, il le brevete, c'est à dire qu'il interdi aux autres de l'utiliser sans le payer... (s'intéresser aux problèmes de codec pour avoir une idée du truc).

Alors tout ça pour dire que cette communauté fonctionne sur un mode collaboratif, de manière ouverte et très souvent gratuite. Non vous savez pas quoi ? Les libristes sont des gens qui s'échangent des idées, voir qui s'associent pour faire des programmes qui tournent de mieux en mieux et s'efforcent de le distribuer pour...zero... que dalle, gratos... Non vous ne rêvez pas... ce n'est pas une illusion.

Alors à partir de là, vous pouvez engraisser Microsoft si vous voulez, et trouver ça tout à fait normal... c'est un choix de vie j'ai envie de dire. Mais il était important à mes yeux de prévenir tout le monde de la situation.

Histoire de détendre l'athmosphère, un peu de Richard Stalman

Ici pour l'essentiel :
Et là c'est lui en train de manger ses croutes de pieds :

Et puis un peu de vandamme pour la route : http://www.youtube.com/watch?v=MA957fe6h3k

Merci.

Ce message a été modifié par Sedenion - 30 juillet 2010 à 23:56.

#2 altruisme

Chercheur

• Membres
  • 368 Messages :

Posté 31 juillet 2010 à 09:39

oui c'est intéressant ton truc et c'est ça avec le libre ya personne de riche tandis que la ça permets a des personne de se payers des supers maisons de plusieurs millions.

et puis j'ai lu sur bill gates et richard tidall je crois qu'il était dans un avion ou chez pas trop finalement microsoft a vendu son système moins chère que l'autre mec.

Mais j'ai jamais vraiment pensé au a ce sujet mais c'est bien que tu en parles des pour et des contres ça feras changement des autres sujets.

:cool:

#3 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 31 juillet 2010 à 19:07

J'ai l'impression que t'es en colère Sedenion, pourtant je crois que les gens sont assez ouverts au monde du libre. Personnellement je suis ravis quand je trouve une petite perle du libre qui remplie bien sa fonction. Après il est vrai que 95% des PCs sont équipés Microsoft, mais c'est la vente liée qui en est le plus directement responsable. Alors qu'est ce que tu attends des gens, tu voudrais qu'ils basardent un OS qu'ils ont payé pour passer sous un système linux au risque de bouleverser leurs habitudes ?
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#4 shaka

Expert

• Membres
  • 199 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 31 juillet 2010 à 21:51

Voir le messagefendhal, le 31 juillet 2010 à 19:07, dit :

J'ai l'impression que t'es en colère Sedenion, pourtant je crois que les gens sont assez ouverts au monde du libre. Personnellement je suis ravis quand je trouve une petite perle du libre qui remplie bien sa fonction. Après il est vrai que 95% des PCs sont équipés Microsoft, mais c'est la vente liée qui en est le plus directement responsable. Alors qu'est ce que tu attends des gens, tu voudrais qu'ils basardent un OS qu'ils ont payé pour passer sous un système linux au risque de bouleverser leurs habitudes ?
heu ... oui :bravooo:
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#5 Sedenion

• Invités

Posté 01 août 2010 à 00:03

tu voudrais qu'ils basardent un OS qu'ils ont payé pour passer sous un système linux au risque de bouleverser leurs habitudes ?

Ne bouleversons surtout pas les habitudes... sait-on jamais, les choses pourraient changer.

#6 donarmando

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 01 août 2010 à 09:12

Il est tout à fait possible de se faire rembourser le logiciel windows. La démarche est un peu compliquée, mais possible. Il suffit de renvoyer la tour au fabricant, qui désinstallera alors le logiciel et vous le remboursera. libre à vous ensuite d'installer Linux. Mon ami vient de l'installer et je n'ai pas l'impression que les habitudes soient si différentes ! D'ailleurs j'ai trouvé ce logiciel libre plus complet, fonctionne beaucoup mieux et à des options très intéressantes ! Dommage que les jeux ne soient pas compatibles avec linux ...

Ce message a été modifié par donarmando - 01 août 2010 à 09:12.

#7 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 01 août 2010 à 10:46

Mais c'est ça le truc, pour passer sur du libre il faudrait que les gens y trouvent un intérêt, or c'est pas le cas. D'une manière générale l'alternative libre présente plus de difficultés que l'offre payante. Pourquoi est-ce qu'un mec lambda, qui achète son PC neuf à Carrefour, avec un Seven qui tourne parfaitement, aurait l'idée d'installer un Ubuntu ? Il installe son linux, et après ? Il s'aperçoit que c'est pas foutu pareil, qu'il y a des mots de passe dans tous les coins, que ses logiciels préférés ne tournent plus, que les jeux de son fils ne s'installent plus, que le pilote de son imprimante toute neuve n'a pas encore été programmé ... Je sais pas moi, ça vous parait pas évident que pour le mec moyen, un Windows c'est plus simple qu'un Linux ?

#8 shaka

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 01 août 2010 à 15:09

Voir le messagefendhal, le 01 août 2010 à 10:46, dit :

Mais c'est ça le truc, pour passer sur du libre il faudrait que les gens y trouvent un intérêt, or c'est pas le cas. D'une manière générale l'alternative libre présente plus de difficultés que l'offre payante. Pourquoi est-ce qu'un mec lambda, qui achète son PC neuf à Carrefour, avec un Seven qui tourne parfaitement, aurait l'idée d'installer un Ubuntu ? Il installe son linux, et après ? Il s'aperçoit que c'est pas foutu pareil, qu'il y a des mots de passe dans tous les coins, que ses logiciels préférés ne tournent plus, que les jeux de son fils ne s'installent plus, que le pilote de son imprimante toute neuve n'a pas encore été programmé ... Je sais pas moi, ça vous parait pas évident que pour le mec moyen, un Windows c'est plus simple qu'un Linux ?

ce que tu dit est juste meme si tout est discutable.
le mec qui achete son seven qui tourne parfaitement je mettrais un bemol deja. ma liste de contact est pleine de pote qui galere comme pas possible pour justement le faire tourner comme ils aimeraient (ou au moins comme tournait XP), d'ailleur pas mal sont justement retourne a XP pour avoir a nouveau leur jeux et leur prog prefere qui tourne. maintenant je suis bien conscient que meme ca c'est discutable, je me rapelle les debuts tres chaotique d'XP justement.

pour l'imprimante je mettrais un bemol aussi. qu'elle ne soit pas reconnu avec toutes ses options d'accord mais elle fera le minimum cad imprimer ;-)

pour les jeux ca reste meme pour moi le plus gros soucis meme si la aussi j'ai envie de mettre un petit bemol. il existe des solutions pour faire tourner une bonne partie des jeux entre wine et playonlinux par exemple. les gens ignorent aussi que les jeux y'en a a foison dans les paquets officiel, je passe encore des aprem a installer et decouvrir des jeux bien sympa (et gratuit)

au final ca reste une demarche difficile je suis d'accord mais payante a la longue et ca c'est pas evident pour beaucoup.
a la longue le mec auras un systeme tres stable, regulierement mis a jour, sans virus, sans firewall, avec des composant compatible (acheter le matos compatible direct), la possibilite de tout reinstaller sans rien perdre de ses donnees ou de ses parametres perso (grace a la gestion du / et du /home sur partitions differentes), bref que du bonheur.

pour etre sur faudrais savoir des linuxiens retourne a windows ... si y'en a :parano:
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#9 L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 01 août 2010 à 16:37

Voir le messageshaka, le 01 août 2010 à 15:09, dit :

le mec qui achete son seven qui tourne parfaitement je mettrais un bemol deja. ma liste de contact est pleine de pote qui galere comme pas possible.

Juste pour dire que je suis passé de windows XP à Seven sans trop de problèmes et que j'ai retrouvé les fonctionnalités équivalentes, à part certaines imprimantes dont le pilote n'est toujours pas dispo; J'ai sauté l'étape "Vista". Mais ce n'a pas été simple car j'ai la version 64 bits et il faut souvent installer les versions 32 bits et 64 bits des programmes pour arriver à tout couvrir (java,oracle, odbc,..)
Je préfère, mais c'est perso, avoir mon poste de travail sous Windows. Par contre tous mes serveurs sont sous linux : une base oracle sous windows je n'aime pas, bien que ça marche.
C'est sûr que le logiciel libre est passé d'une diffusion "confidentielle" à un statut de grande diffusion. Les entreprises n'hésitent plus à installer de l'open source : dans certains domaines, comme la Business Intelligence, les suites opensource font jeu égal voire sont classées meilleures que les suites commerciales.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore expérimenté, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l'open source.

Je reconnais quand même que, pour quelqu'un qui n'a qu'une approche "outilitaire" de l'informatique, passer de windows à linux peut être rebutant au début.
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#10 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 01 août 2010 à 17:52

Personnellement Seven, je galère pas le moins du monde ... J'installe n'importe quoi, y'a tout qui passe, pourtant c'est une version 64 bits, mais alors je me pose même pas la question quand j'ai envie d'installer un truc. Repasser sous XP à l'époque de Vista je veux bien, mais repasser sous XP aujourd'hui, là pour moi ça n'a aucun sens.

Citation

pour les jeux ca reste meme pour moi le plus gros soucis meme si la aussi j'ai envie de mettre un petit bemol. il existe des solutions pour faire tourner une bonne partie des jeux entre wine et playonlinux par exemple. les gens ignorent aussi que les jeux y'en a a foison dans les paquets officiel, je passe encore des aprem a installer et decouvrir des jeux bien sympa (et gratuit)

Oui les solutions existent, on est d'accord. Même si, en l'occurence je trouve le principe un peu boiteux : installer un OS pour installer un émulateur pour faire tourner un autre OS et y installer un jeu.
En plus de ça, vas donc expliquer la chose à un mec qui comprend rien aux ordinateurs. Je crois que ceux qui s'y connaissent un peu aujourd'hui soit, ont complètement oublié leur début, soit ne se rende pas compte du niveau d'un parfait débutant, qui est le niveau partagé par la majorité des gens possédant un PC.

#11 L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :

Posté 01 août 2010 à 18:42

Voir le messageshaka, le 01 août 2010 à 15:09, dit :

pour etre sur faudrais savoir des linuxiens retourne a windows ... si y'en a :parano:
Ce genre de phrase me gêne un peu : comme si linux excluait Windows ou vice-versa. Moi je suis pour fromage ET dessert. J'utilise Windows là où je trouve qu'il me convient le mieux et linux dans d'autres cas. Il y en a également qui ne jurent que par Mac.

Il faudrait évoluer et arrêter de toujours opposer partisans de Windows et linuxiens.
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#12 donarmando

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 01 août 2010 à 21:12

Pour les personnes qui sont un peu plus calés en informatique, il est possible de faire un partitionnement de son disque dur, sur lequel windows est installé. Il est question ici de faire un mini pc dans le pc. L'un des deux ne servant que pour les jeux et l'autre pouvant entièrement fonctionner sous linux. Bon cela ne résout pas le problème, mais pour les aficionados des jeux c'est une possibilité.

#13 valefor

Chercheur d'idées

• Membres
  • 651 Messages :

Posté 02 août 2010 à 01:08

Citation

Il faudrait évoluer et arrêter de toujours opposer partisans de Windows et linuxiens.
Il est normal de s'affronter puisque la différence va au dela du logiciel. Les mondes libres et propriétaires travaillent ensembles dans certains cas mais fonctionnent sur des systèmes économiques souvent très différents. Les mentalités, les philosophies aussi peuvent se ressembler mais s'affronter aussi.
Bref laissez nous guerroyer tranquillement, il n'y a pas mort d'hommes :)

Ce message a été modifié par valefor - 02 août 2010 à 01:08.

#14 warhog

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 02 août 2010 à 08:07

Voir le messagevalefor, le 02 août 2010 à 01:08, dit :

Il est normal de s'affronter puisque la différence va au delà du logiciel. Les mondes libres et propriétaires travaillent ensembles dans certains cas mais fonctionnent sur des systèmes économiques souvent très différents. Les mentalités, les philosophies aussi peuvent se ressembler mais s'affronter aussi.
Bref laissez nous guerroyer tranquillement, il n'y a pas mort d'hommes :)

Totalement d'accord, surtout que c'est une guerre saine si l'on peut dire puisque ceux qui voudrais éradiquer demain Windows et son modèle propriétaire de la surface de la terre n'ont rien compris. Actuellement Le modèle propriétaire est ce qu'il y a de plus utile au libre et vice versa.
Les mentalités changent, même si c'est plutôt pour se faire bien voir qu'autre chose qui aurais cru il y a quelques années que Microsoft se mettrais doucement à l'open source?

Sinon on à l'habitude de taper sur Microsoft mais regardez-bien Apple ces temps-ci ils sont actuellement bien pire au niveau fermeture. C'est doublement honteux sachant que le noyau est basé sur du libre BSD. Mais bon, pour Mac c'est assez différent autant sur Windows il y a l'argument jeux qui est très présent, sur Mac l'utilisateur n'est pas stupide il voit bien à un moment donné qu'il peux faire exactement la même chose ailleurs sans débourser un pesos. (on parle d'une utilisation classique)

Je précise je suis ni Pro machin ou Machin fan-boy de tel entreprise on en vois assez comme ça pour que ça me dégoute.
Juste un Linuxien heureux de son OS. ;)

#15 kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 02 août 2010 à 15:44

Voir le messagewarhog, le 02 août 2010 à 08:07, dit :

[...]
C'est doublement honteux sachant que le noyau est basé sur du libre BSD.
[...]

Pas tout à fait tu devrais dire plutôt qu'il repose sur un noyau hybride (XNU) : basé sur le micro-noyau Mach, et utilise le noyau BSD en tant que service du système d'exploitation

Tu dis que c'est honteux. Et pourquoi ? Parce qu'Apple ne donne rien en contre-partie ?

Apple s'est servie parce que la license BSD le lui a permis. La GPL par contre est beaucoup moins permessive.

http://www.macpuissancedix.com/967.php

Ce message a été modifié par kisuije - 02 août 2010 à 15:44.

#16 warhog

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 02 août 2010 à 16:26

Quand je dit que c'est honteux, bien sur ça n'engage que moi ne t'inquiète pas. Parce qu'il faut avouer que Mach et BSD on reste dans la même sphère, les deux sont unix-like et les deux sont libres sachant qu'en plus l'un à aider partiellement l'autre à se développer. Après chacun fait ce qu'il veut: piller, copier, créer ou partager si ça ne me correspond pas je n'utilise pas.

En ce qui me concerne c'est donct plutôt un tout qui me rebute, prix, politique, hardware, marketing. Mais je préfèrerais si possible ne pas m'étendre sur le sujet je ne suis pas là pour ça.

EDIT: Je viens de me relire et j'ai pas répondu à ta question donc oui je trouve ça honteux car lorsqu'on se sert d'une œuvre (tout est relatif ok ...) on s'imprègne un minimum de celle-ci par respect pour les auteurs. Je trouve ça vraiment dommage d'avoir fait l'impasse sur la philosophie du libre dans l'histoire. Après il faut bien juste se rendre compte que l'entreprise est là pour faire du fric et pas pour aider l'utilisateur dans sa découverte de l'informatique. Les modèles proprios auraient une once d'altruisme dans leur politique on le saurait depuis un sacré bout de temps, il faut juste s'en rendre compte et choisir en connaissance de cause. ;)

Ce message a été modifié par warhog - 02 août 2010 à 20:19.

#17 kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 03 août 2010 à 16:53

On ne peut quand même pas reprocher à certaines boites de ne pas faire du libre quand même ? Il faut bien payer le salaire des développeurs, non ?

Etre développeur en informatique est un métier, ce n'est pas seulement aligner des lignes de codes les unes derrière les autres en attendant (ou en priant) pour que tout aille bien, il y a tout un travail à faire (spécifications des besoins, analyse, conception, tests d'intégration, etc...).

Cela vous viendrait à l'esprit de travailler pour rien ? Le boulanger a le droit à un salaire ? Alors pourquoi en serait il autrement des développeurs ?

#18 warhog

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 03 août 2010 à 20:15

Voir le messagekisuije, le 03 août 2010 à 16:53, dit :

On ne peut quand même pas reprocher à certaines boites de ne pas faire du libre quand même ? Il faut bien payer le salaire des développeurs, non ?

Etre développeur en informatique est un métier, ce n'est pas seulement aligner des lignes de codes les unes derrière les autres en attendant (ou en priant) pour que tout aille bien, il y a tout un travail à faire (spécifications des besoins, analyse, conception, tests d'intégration, etc...).

Cela vous viendrait à l'esprit de travailler pour rien ? Le boulanger a le droit à un salaire ? Alors pourquoi en serait il autrement des développeurs ?

Bien sur qu'il faut payer les développeurs ça va de soit mais tu confonds libre et gratuit, les développeurs de chez Canonical ou Red Hat par exemple sont payés, ce sont des boîtes qui respectent le libre et qui se portent très bien. ;)

Ce message a été modifié par warhog - 03 août 2010 à 20:23.

#19 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 03 août 2010 à 22:13

Voir le messagekisuije, le 03 août 2010 à 16:53, dit :

parce que la plus value du boulanger est "fixe", celle du développeur diminue fortement quand 98% du logiciel qu'il livre provient d'autres briques "libres" piochées ailleurs. Ce qu'on vends (c'est un modèle commercial, il en existe d'autres), c'est le service autour du logiciel, mais pas son développement : tu vends l'intégration au SI de l'entreprise, la formation, le support et la maintenance. Mais tu ne vends pas le développement. Donc oui, il en est différement pour les développeurs. Parce que un bout de code se duplique "virtuellement", alors qu'un bout de pain, en dehors de jésus, non.
Sans compter que les indiens font la même chose pour des clopinettes ... lol

Le libre est une mutation du travail d'informaticien. On collabore beaucoup plus plutot que d'être en concurrence et garder pour soi son petit bout de code. On partage. Globalement, les couts sont réduits. On profite du travail collectif des autres. On peut donc aller plus loin, plus vite. Mais on n'est plus payé pour les même choses non plus.

De toute manière, plus un soft fait des choses a moindre cout, plus on lui en demande. Au final ca ne fait pas moins de travail, mais juste plus de "résultat". Plus de productivité. A terme, en raison de ses atout intrinsèques le soft privé ne pourra survivre que dans quelques rares niches. M$ est condamné. Ils ont eu chaud avec Vista, et 7ven n'est pas vraiment un franc succès par rapport aux ambitions initiales. C'est juste Vista debuggé ! Rien de plus. Ce n'est pas un nouveau système d'exploitation, il n'y a rien de nouveau. WinFS a été abondonné en route, etc...
Linux lui progresse tout les jours et c'est de plus en plus dur pour MS de suivre. Idem coté Office. Ils en sont réduits a devoir corrompre les états pour rester en place (cf l'affaire OOXML qui a discrédité l'organisme de standardisation).
Il n'y a plus de vrais progrès chez MS depuis des lustres. Ils font du réhabillage. Coté libre on a la virtualisation et plein d'autres nouveautés. Une fois Office éliminé, Windows suivra. Ensuite, plus de vache a lait. D'autant qu'ils ont loupé la révolution internet il y a 10, et se font bouffer par google.

Bref, tout ce petit monde est en forte mutation.
Les bisounours m'ont tuer

#20 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 04 août 2010 à 08:48

Voir le messageyoananda, le 03 août 2010 à 22:13, dit :

parce que la plus value du boulanger est "fixe", celle du développeur diminue fortement quand 98% du logiciel qu'il livre provient d'autres briques "libres" piochées ailleurs. Ce qu'on vends (c'est un modèle commercial, il en existe d'autres), c'est le service autour du logiciel, mais pas son développement : tu vends l'intégration au SI de l'entreprise, la formation, le support et la maintenance. Mais tu ne vends pas le développement. Donc oui, il en est différement pour les développeurs. Parce que un bout de code se duplique "virtuellement", alors qu'un bout de pain, en dehors de jésus, non.

Le libre est une mutation du travail d'informaticien. On collabore beaucoup plus plutot que d'être en concurrence et garder pour soi son petit bout de code. On partage. Globalement, les couts sont réduits. On profite du travail collectif des autres. On peut donc aller plus loin, plus vite. Mais on n'est plus payé pour les même choses non plus.

De toute manière, plus un soft fait des choses a moindre cout, plus on lui en demande. Au final ca ne fait pas moins de travail, mais juste plus de "résultat". Plus de productivité. A terme, en raison de ses atout intrinsèques le soft privé ne pourra survivre que dans quelques rares niches. M$ est condamné. Ils ont eu chaud avec Vista, et 7ven n'est pas vraiment un franc succès par rapport aux ambitions initiales. C'est juste Vista debuggé ! Rien de plus. Ce n'est pas un nouveau système d'exploitation, il n'y a rien de nouveau. WinFS a été abondonné en route, etc...
Linux lui progresse tout les jours et c'est de plus en plus dur pour MS de suivre. Idem coté Office. Ils en sont réduits a devoir corrompre les états pour rester en place (cf l'affaire OOXML qui a discrédité l'organisme de standardisation).
Il n'y a plus de vrais progrès chez MS depuis des lustres. Ils font du réhabillage. Coté libre on a la virtualisation et plein d'autres nouveautés. Une fois Office éliminé, Windows suivra. Ensuite, plus de vache a lait. D'autant qu'ils ont loupé la révolution internet il y a 10, et se font bouffer par google.

Je me demande si tu ne vis pas dans un monde alternatif Yoananda. Un monde où Microsoft ne détient pas 95% des parts du marché du système d'exploitation. Un monde où Seven ne vient pas juste de dépasser les parts de marché de Vista et continue sa progression. Un monde où les neneux de chez Microsoft ignorent tout de la virtualisation, alors qu'ils proposent sur leurs 2 derniers systèmes (serveur 2k8 et Seven) des possibilités plutôt intéressantes sur le sujet.
Non je crois que c'est ça en fait, je crois que tu nous envoies des messages depuis un autre monde. :D

#21 L'anachorète

Expert

• Membres
  • 128 Messages :
  • Intérêts : Tout ce qui aide à rendre libre...

Posté 04 août 2010 à 11:49

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et, bien que je le lise depuis des années, je n'avais pas encore franchi le pas d'une inscription ; je poste donc, ici, pour la première fois.

Depuis que Linux existe, les forums regorgent de posts sur ce sujet, et généralement ça monte vite en gué-guerre Pro-ceci et Anti-cela...

Selon ma façon de voir les choses, le sujet est simple, pour ma part, passer à Linux a été motivé uniquement pour des raisons idéologiques liées au Libre (qui ne veux pas dire gratuit).

Si ce n'était pas pour des raisons idéologiques, je serais resté sur Windows car un changement de système d'exploitation (surtout avec un changement d'architecture (noyau)) demande du temps ainsi qu'un certain effort « intellectuel ».

Je signale que j'ai utilisé Windows depuis la version 3.1 jusqu'à Seven, donc ; ça ne date pas d'hier !

En effet, pour nous « occidentaux des pays riches », acheter un PC neuf avec (bien-sûr) dans 95% des cas, un OS Windows dedans ça semble logique puisque c'est ainsi depuis pas mal d'années.

Et le fait que Windows soit ajouté au prix du PC est transparent pour le client lambda (la grande majorité).

Bien sûr, vous pouvez vous faire rembourser de 30 à 50% (selon les marques et la version de OS) après un « parcours du combattant ».

Reportez le problème sur l'automobile : Imaginez que 95% des marques d'autos passent un contrat avec AXA (par exemple) pour les vendre déjà assurées pour les acheteurs !

Le vendeur dit à l'acheteur : «Ce véhicule est pré-assuré chez AXA, vous n'aurez qu'a accepter le contrat/licence...

Si vous voulez prendre votre assureur habituel, bien sûr, vous pouvez ! Faites-en la demande auprès d'Axa, envoyez-leur votre voiture qu'ils retirent le sticker incrusté dans votre pare-brise ; et ils vous remboursement 40% de votre police d'assurance que vous n'avez pas encore utilisé !

Ça gueulerais un petit peu, non ?

Bien sûr, cette petite histoire n'est qu'une image et elle ne vaut que pour donner « l'idée générale » que je me fais du problème.

Quand il m'arrive de parler d'ordinateur avec mon entourage, et bien tout le monde croyait que Windows était donné quand on achetait un PC neuf !

Pour tout ceux qui ont une connaissance « basique et standard » de l'utilisation d'un PC, tous le croyaient !

Aussi, il serait bien que sur la fiche de vente en magasin, figure dans le prix mentionné, la part de l'OS ; je suis sûr de beaucoup de gens verraient Microsoft d'un autre œil...

Donc je dirais ceci :

- si pour vous le fait que l'on vous vende Windows avec votre PC sans vous proposer autre chose (les PC proposés avec Linux en magasin, il faut vraiment chercher) ne vous gène pas.

- Si le fait d'acheter un OS sans même savoir à combien on vous le vend ne vous gène pas (les gens ignorent combien ils le payent en magasin).

- Si vous n'avez pas l'envie ou le temps d'apprendre un nouvel OS.

- Si l'idée véhiculée par les logiciels libres ne vous parle pas.

- Si vous êtes un inconditionnel des derniers jeux 3D à la mode.

Restez sur Windows car Linux n'est pas fait pour vous, je suis le seul dans mon entourage à être sous Linux et nous ne sommes pas fâchés !

C'est aussi la raison pour laquelle je n'utilise QUE Linux et n'aime pas le « Dual-boot » ou Wine et autres POL ; Si on est pacifiste, on n'achète pas des actons « Dassault »...

Je sais que la majorité des « Linuxiens » qui sont en Dual-Boot le sont pour les jeux ou bien pour 1 ou 2 softs particuliers qui n'ont pas d'équivalence Linux.

Mais vouloir être au plus près de ses idées implique souvent des « sacrifices ».

Pour conclure, bien que les plus grosses distributions Linux (Ubuntu en tête) se soient énormément mises à la portée de l'utilisateur lamba ; il est vrai que ça demande encore de devoir (beaucoup moins qu'avant) mettre « les mains dans le cambouis », à savoir : utiliser le terminal en lignes de commandes...

A chacun ses goûts, ses possibilités et ses idées, le principal étant de pouvoir communiquer ensemble !

A très bientôt et merci à ce passionnant forum d'exister !

Ce message a été modifié par L'anachorète - 04 août 2010 à 11:53.

La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).

#22 L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :

Posté 04 août 2010 à 12:13

Personnellement je trouve que la querelle logiciel libre/windows est superfétatoire et que la philosophie qu'on met derrière importe en fait peu à l'utilisateur final lambda (non informaticien). Tout ce qu'il voit c'est que son logiciel il ne le paie pas et qu'il est en règle. Que son logiciel soit constitué de morceaux ré-utilisés ou réutilisables, peu lui chaut!
Et puis il y a aussi les habitudes : je m'occupe d'une collectivité dans laquelle récemment le DSI a décidé de supprimer microsoft office et de le remplacer par openoffice. C'est très mal vécu et tout le monde cherche un bon prétexte technique pour conserver son excel et son word, même si le passage de l'un à l'autre ne poserait aucun blocage.
Donc moi je dis : s'il y a des personnes qui souhaitent payer pour avoir le logiciel qui leur convient et bien ils sont libres de leur choix et ca n'est pas la peine de les culpabiliser.
Laissez les vivre !!!

#23 kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 04 août 2010 à 12:24

Voir le messageyoananda, le 03 août 2010 à 22:13, dit :

Juste une question ? Si tu es toi même développeur à titre professionnel pourrais-tu me dire dans quel branche travailles-tu ?

Si développeur n'est pas ton activité qui te permet de remplir ton réfrigerateur à chaque fin de mois alors il serait plus sage d'éviter de faire des généralités sur des cas particuliers, car le développement informatique ne se limite pas à l'intégration de "briques" logiciels comme tu le dis, il serait assez gentil de ne pas présupposer de ce que l'on souhaite faire dans notre métier, ni de la manière dont on le conçoit.

Etre développeur est un vrai métier, ce n'est ni une idéologie ni une philosophie

La plus value d'un développeur n'est pas que d'assembler des "briques", il ne fait pas que cela et d'ailleurs certains ne le font jamais car contrairement à ce que certains pensent et disent, on réinventer la roue assez souvent en informatique (surtout dans l'embarqué) et c'est comme cela que les programmes s'améliorent. A écouter certains on habiterait encore dans des huttes et on voyagerait en charrettes.

Chez pas mal de "libriste" il y a une attitude assez commune avec pas mal de jeunes informaticiens, qui considèrent que tout à déjà été fait, qu'il ne faut pas réinventer la roue, et qu'il suffit donc d'aller piocher du code des autres, et d'assembler tout cela pour faire de bons logiciels...

L'erreur ce serait de croire que le développement, c'est comme le débogage : "given enough eyeballs, all bugs are shallow" d'Eris S. Raymond (il suffit d'être nombreux et en libre pour développer de bons programmes).

Bien sûr et pendant ce temps la marmotte emballe le chocolat dans le papier aluminium.

Ainsi, ceux qui font la plupart du "code fondamental" (code sur lequel s'appuie tous les autres) ont une sainte horreur que l'on galvaude, déconsidère leur métier (j'en suis convaincu après avoir vu de nombreuses démissions).

Je n'ai rien contre le libre, mais il faut bien comprendre que la "philosophie du libre" ne peut pas fonctionner pour toute les branches de l'informatique.

Ce que je reproche au libre façon Stallman : "Soyez libres ou morts", c'est remplacer un monopole par un autre, et pas forcément pour le bien de tous, contrairement à ce que les "gentils libristes" voudraient faire croire en s'opposant aux "méchants propriétaires".

Dans le monde du libre où chacun se doit de mettre à disposition (selon les termes de la license bien sûr) ce qu'il a modifié d'un code "libre", tu aurais tort de croire que les entreprises sont nombreuses à jouer à le jeu, elles prennent ce qui les intéresse et rient aux éclats en pensant aux braves pigeons qui ont travaillé dur pour fournir le produit. Quand le service financier te demande combien coûte l'outil, la seule chose qu'il a retenu, c'est "gratuit". Et comme le client interdit souvent (pour ne pas dire systématiquement) que l'on diffuse la moindre bribe du produit (specifications, conception, code, architecture) alors tout est confidentiel.

Je ne vois pas pourquoi une société devrait investir pendant des années dans un produit pour ensuite le donner gratuitement à tous les parasites commerciaux / hotliners du monde qui lui boufferont sa part de marché de service sans avoir rien investi à la base... En exagérant à peine, c'est la mort de la R&D qui est visée, ni plus, ni moins.

D'ailleurs certains pensent que "code propriétaire" = source inaccessible. Ou j'entends souvent dire que si la boite coule alors il n'y a plus personne pour reprendre le projet. C'est trop réducteur par rapport à la réalité, car c'est bien plus subtile que cela selon les contrats signés avec le client.

Dans la boite où j'ai bossé pendant près de 10 ans le client est libre à 100%, vu que le programme lui appartient au final. Le code est ouvert suivant la volonté du client, même s'il choisit souvent de ne pas le faire. Sauf pour le code développé en interne sur fonds propres (y compris sur la base du code payé par le client), qui ne sera accessible qu'en cas de faillite de la société.

Autre exemple : les librairies de composants graphiques de la VCL de borland sont propriétaires, mais j'ai accès aux sources, et aux mises à jour pendant une certaine durée (et la possibilité de resouscrire après). J'ai l'autorisation de modifier ces composants pour les développements faits par ma société, donc pour mes clients,.

Pour vous dire que les modèles d'ouverture et de propriété du code sont extrêmement variés, même à l'intérieur d'une petite société.
La vision d'un libre qui ressemble à Linux et d'un proprio qui ressemble à Microsoft est affreusement simpliste.

Et l'offshore dans tout cela ? parlons-en alors de ces "développeurs payé au rabais", leur "devise" en gros est : "moins un programme est maintenable, plus on gagne demain..."
Il n'y a donc aucune incitation à bien faire le travail. Combien de fois j'ai dû mettre les mains dans du code "offshore", je peux t'assurer que c'est pas jolie, architecture logiciel trop rigide, trop difficile à maintenir, bref un vrai merdier.

Le problème est qu'à terme on va dévaloriser notre boulot, qui est avant tout un métier.

Les bons développeurs, c'est rare car cela demande un bon niveau de base et des années de pratique.
Grosso modo, même avec de très bons diplômes on ne vaut pas grand chose avant 5 ans d'expérience, c'est un métier intéressant mais dur.
Pour devenir développeur faut avoir un peu la foi car lorsque je compare ce que je bosse et ce que je gagne avec ceux qui bossent dans les banques ou à la direction d'entreprises industrielles je me pose de sérieuses questions.

On risque de dévaloriser progressivement le métier de développeur, on va continuer à faire baisser le niveau, et cela va se ressentir sur la qualité des programmes.

J'ai déjà aussi entendu que tant qu'il y aura des passionnés il y en aura toujours.
Oui, la passion c'est bien gentil mais les passionnés sont rarement de bons développeurs en entreprises (dans la "vraie vie"). Ils perdent souvent un temps monstre sur des pécadilles, mais laissent des erreurs monstrueuses en tests d'intégration. En général, il faut les faire "recadrer" par des professionnels.

En résumé, dans la "vraie vie" ce n'est pas le vilain Microsoft VS le gentil Linux, c'est beaucoup, beaucoup plus subtile que cela, et il ne faut pas confondre micro-informatique avec informatique

#24 kisuije

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 04 août 2010 à 13:09

Voir le messagewarhog, le 03 août 2010 à 20:15, dit :

Bien sur qu'il faut payer les développeurs ça va de soit mais tu confonds libre et gratuit, les développeurs de chez Canonical ou Red Hat par exemple sont payés, ce sont des boîtes qui respectent le libre et qui se portent très bien. ;)

Bis répétita, ne pas prendre des cas particuliers pour des généralités. Enlève l'apport financier du millionnaire de Canonical et après on en reparlera.

Ce qui marche en terme de modèle économique pour Red Hat ou Canonical ne marchera forcément pas pour les autres, le développement informatique ne se limite pas à faire des distributions Linux.

Et je doute fort qu'ils trainent derrière eux des coûts de recherche et de développement que certains ont dû investir. Comparons ce qui est comparable.

Dernièrement, j'ai revu un copain de promotion qui bosse dans une boite dont l'un de ses produit a son développement qui a commencé il y a 4 ans de cela et le produit final ne sera pas achever avant 2014. Et oui, dans la "vraie vie", certaines solutions informatique peuvent prendre des années et des années (voir des décennies) et ces développements reposent sur des années de recherche.

D'autre part, si certains contribuent au libre ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'ils savent pertinemment qu'il n y a peu de risques à récupérer leur mise de départ et que le produit est déjà bien implanté.

Evitons de voir en ceux qui contribuent au monde du libre comme les bienfaiteurs de l'humanité, ne soyons pas naîf, ils ne sont pas là pour faire du social, ils sont là pour faire du pognon.

C'est un peu comme entendre parler de paix dans la bouche d'un militaire, ça sonne faux

Ce message a été modifié par kisuije - 04 août 2010 à 13:11.

#25 L'anachorète

Expert

• Membres
  • 128 Messages :

Posté 04 août 2010 à 13:36

@ L'Archange :

Citation

Donc moi je dis : s'il y a des personnes qui souhaitent payer pour avoir le logiciel qui leur convient et bien ils sont libres de leur choix et ca n'est pas la peine de les culpabiliser.
Laissez les vivre !!!

Tu poses ces utilisateurs en victimes, comme s'ils voulaient vivre avec leurs différences c'est un peu abuser quand même.

Je rappelle ici les parts de marché datant de l'année dernière(source, une étude de la société bien connue des webmasters : Xiti) :

Part de marché des OS (calculée d'après le scan des configs des visiteurs de 19.000 sites pro) :

- Windows : 94 %
- Mac OS X : 5 %
- Linux : 1 %

Donc, le "laissez-les vivre !"...
La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).

#26 Sedenion

• Invités

Posté 04 août 2010 à 13:54

Comme le fait remarquer "L'anachorète",le passage au logiciel libre est bel et bien un acte idéologique et d'une certaine manière activiste. C'est un choix conscient et réfléchi qui demande de la motivation, car ce n'est pas comme changer de crèmerie ou s'acheter une nouvelle TV. On change effectivement de "monde", car d'une certaine manière, c'est effectivement un monde alternatif, avec des valeurs et des repères différents.

L'intéressant dans tout ça, c'est qu'en dehors du contexte purement informatique et technique on est en plein coeur d'une forme de choix d'orientation idéologique et éthique avec les inconvénients inhérent à un tel choix qui est souvent dépeint sous des formes plus générales comme le choix entre un rude chemin vers la liberté et sa confortable prison.

On aurait du mal à expliquer au lambda en quoi "Linux" rend plus libre, tant à son niveau, une "telle liberté" est hors de ses compétences. Pour beaucoup, une telle liberté apparait si non hypocrite, au moins tout à fait illusoire, puisque c'est comme dire à quelqu'un qui n'a pas de bras "tiens, tu peux sortir et construire ta propre maison". Le pauvre est "bien content" de savoir qu'il peux le faire, sauf qu'en l'état, il n'a pas de bras (pas les compétences), et donc dans la totale incapacité de profiter de cette liberté, dont il n'a cure, puisque la prison qu'on lui loue gracieusement lui suffit amplement.

A défaut de voir l'opportunité de devenir lui-même un développeur et participer à l'effort de construction globale, il peut au moins considérer qu'il participe à la survie et à l'essor d'une manière de faire les choses et de voir le monde qui s'oppose aux lobbys et aux pratiques entièrement orientés vers le profit et l'abêtissement des masses, toujours dans le but de les rendre plus inaptes, d'une part à être libre, mais surtout, à tout simplement comprendre qu'on les emprisonne. (d'ailleurs, qui ne voit pas ici un parallèle édifiant avec ce qui se passe sur cette planète à plus large échelle et de manière générale aurait bien besoin de lunettes.).

On a toujours l'air idiot quand on débarque avec sa distro linux en disant "hey mon vieux, je suis plus libre que toi", car l'autre s'en moque totalement, ça dépasse de loin ses préoccupations quotidiennes. L'autre il nous dit "tiens, regarde, j'installe PowerDVD que j'ai eu en bundle avec ma carte graphique et je peux regarder le DVD de Star Wars sur mon ordinateur" et le libriste dit "Okay, je peux faire la même chose, par contre il faut que j'installe la libdvdcss2 de décryptage des DVD protégés contre la copie illégale, car ce n'est pas en standard sur ma distro Linux, car en fait, c'est un morceau de code breveté (qui a été recodé en cachette par des gens très ingénieux) et en fait, je n'ai pas tout à fait le droit de l'utiliser, car je suis censé payer une licence à la boite qui a développé cette protection pour pouvoir lire mes DVD, et non le lire grâce à un logiciel développé par qui a su deviner et cracker le code de cryptage, car c'est à moitié considéré comme du piratage, quand bien même j'aurais payé mon DVD le prix fort. C'est aussi pour ça que mon lecteur DVD a 50€ ne lis pas ce DVD, car le constructeur n'a pas acheté la licence de ce bout de code, et donc il ne l'intègre pas dans ses puces", et d'enfoncer le clou "donc en fait, si je lis mon DVD avec PowerDVD qui a payé la licence CSS2 et l'a integré à son logiciel, je suis dans la légalité, par contre, si je lis ce même DVD grâce à un logiciel libre qui émule cette fonctionnalité sans avoir payé la licence, alors je suis dans l'illégalité". Et là, le type lamda vous regarde et vous dit "Mais bon dieu, de quoi tu me parle de brevet logiciels et de licence d'utilisation ? Ton linux il sait même pas lire les DVD crypté anti-piratage pouet pouet, c'est tout, HAHAHA !"

Aussi vous comprendrez au passage que toutes ces protections de cryptage anti-piratage qui ne servent à rien (la preuve, c'est cracké en 15 jours), vous les payez... Vous ne le voyez pas passer car c'est soit inclu dans le prix de la carte graphique, de l'ordinateur, ET du DVD, mais vous le payez, et les petits imbéciles qui promotionnent la lutte contre le piratage à grand renforts de code de cryptage anti-piratage auprès des maisons d'édition se font un blé substantiel bien à l'abri des regards.

Au prochain épisode, l'histoire de la grande avanture du Mp3 et du Wmv contre le Ogg Vorbis et les licences d'exclusivités Microsoft-Samsung en Europe et comment avoir le droit de lire un format LIBRE en flashant son baladeur Mp3 avec un firmware coréen, ou comment Microsoft, sans en avoir l'air, vous empêche d'utiliser les alternatives libres, non brevetés et gratuites sur lesquels il ne se fait aucun pognon.

Au prochain épisode encore, l'histoire de Microsoft et du matériel tatoué où comment Microsoft et Apple comptent tout simplement vous interdire d'installer Linux ou tout autre logiciel qui n'a pas payé la "licence" sur l'ordinateur que vous avez acheté.

Vu ?

Ce message a été modifié par Sedenion - 04 août 2010 à 14:18.

#27 L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :

Posté 04 août 2010 à 14:18

Voir le messageL'anachorète, le 04 août 2010 à 13:36, dit :

Tu poses ces utilisateurs en victimes, comme s'ils voulaient vivre avec leurs différences c'est un peu abuser quand même.

Oui c'est peut-être un peu exagéré. Ce que je veux dire c'est que je trouve pénible, dès que tu va sur un forum qui parle de logiciel libre, on tape à tour de bras sur windows. Donc ce que je dis c'est : "foutez-leur la paix". Moi j'ai Windows7 sur mon pc portable et je trouve ca super pratique d'emploi. Je n'aime pas linux sur une station de travail. Par contre sur un serveur je préfère travailler sous linux en ligne de commande.

C'est un peu comme l'écologie qui a tendance à devenir de l'intégrisme écologiste.. Mais c'est un autre débat

#28 L'anachorète

Expert

• Membres
  • 128 Messages :

Posté 04 août 2010 à 14:20

Très sympa ton dernier post Sedenion :calin:

C'est tout l'art de nous faire payer pour des choses qui devraient être gratuites (pouvoir lire le DVD qu'on vient d'acheter)!

Mais comme je l'ai dit plus haut : Beaucoup ignorent même qu'ils ont payé plus de 100€ leur OS à Microsoft lors de l'achat de leur PC, alors pour l'exemple des codecs et autres DRM, je crois que ça leur passe bien au-dessus de la tête...

#29 Sedenion

• Invités

Posté 04 août 2010 à 14:23

Voir le messageL'Archange, le 04 août 2010 à 14:18, dit :

Oui c'est peut-être un peu exagéré. Ce que je veux dire c'est que je trouve pénible, dès que tu va sur un forum qui parle de logiciel libre, on tape à tour de bras sur windows. Donc ce que je dis c'est : "foutez-leur la paix".

On ne foutra pas la paix à Microsoft tout comme on ne foutra pas la paix à Apple, parceque si "on" est pas là pour rappeler la menace qu'ils représentent, personne ne le fera à notre place. Que les gens achètent Windows ou investissent dans un Macintosh, c'est leur droit. C'est notre droit aussi de leur expliquer ce qu'ils soutiennent financièrement et moralement sans trop le savoir quand ils le font. Exactement comme certaines personnes vous expliquent que quand vous achetez de l'eau Nestle, c'est une politique de privatisation de l'eau que vous soutenez... Même principe pour Apple et Microsoft. Donc on a des gueules de hippie en colère, eh bien tant pis.

#30 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 04 août 2010 à 15:58

Moi j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce discours "pro-linux-philosophico-hippie". J'ai déjà bosser sur du linux, c'est un très bon système, c'est stable, ça tourne, les interfaces graphiques font de plus en plus de progrès, une chance pour les débutants ... Mais de là à y voir une philosophie de vie, faut chercher quand même; c'est un OS, pas une cause humanitaire.

Pareil, le coup de culpabiliser Bestel le bien heureux qui vient de s'acheter son PC tout neuf avec Seven dessus : "Bestel, mais qu'est-ce que t'as fais !!!? Tu ne te rends donc compte de rien !!? Tu achètes un système Microsoft, ça rapporte des sous à Bill Gates et paf, il finance la construction d'une arche verte dans l'archipel de Svalbard !!! Et tout ça c'est de ta faute !!!!!!! :tresfache:
Le truc c'est que le pauvre Bestel il a besoin d'une machine.

C'est comme dire que les automobilistes sont responsables de l'explosion de la plateforme Shell. C'est vrai j'ai fais le plein le mois dernier, mais est-ce qu'on peut dire que je suis responsable de la marrée noire ?