Aller au contenu

Devons nous etre au courant de tout ?

• Please log in to reply
25 réponses dans ce topic

#1 Spiralité

Spiralité

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 août 2010 à 13:06

Voila,
Je me permets d'ouvrir ce sujet de discussion qui selon moi pose une question réellement très importante et transversale.
Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, ce qui signifie, le pouvoir au peuple, c'est a dire nous.
Pourtant, et ce site en est la preuve, beaucoup d'entre nous sommes persuadés que nos gouvernements nous cachent des choses, nous manipulent, et prennent des décision primordiales sur notre avenir sans nous consulter.
Des sociétés secrètes comme les groupes d’élites, nous serions manipulés sans nous en rendre compte.

J'ai décide, afin de réfléchir a ce qui pousse la population a nager dans les théories du complot, de poser la question a l'envers :

Devrions nous, en tant que citoyens, être au courant de tout et prendre part a toutes les décisions ?

La question me semble intéressante car dans la vie de tous les jour, ce n'est pas ce que nous faisons.
En effet, lorsque nous allons chez le médecins, nous ne nous posons pas de question sur le diagnostique. Il en va de même lorsque nous avons une fuite, nous appelons un plombier.
Pire, si je suis malade, je ne vais pas demander son avis a mon plombier, considérant qu'il ne serait pas pertinent.

Lorsque nous parlons de Geo Politique, d’Économie mondiale, ou autre, je me considère comme le plombier a qui il ne sert a rien de demander son avis, et je m'en porte très bien. D'ailleurs, si on me le demandais, j'aurais du mal a répondre.
Je trouverais presque rassurant que seules des personnes compétentes prennent part a des décisions aussi importantes.

Qu'en pensez vous ?

#2 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 06 août 2010 à 13:25

Vaste sujet !
Être courant de tout, cela paraît présomptueux d'autant que nous de saurions avoir des compétences en toutes choses et dans maints domaines. Être et s'informer d'une manière la plus large possible me semble plus fondé. Certaines personnes préfèreront être exégètes dans tel ou tel domaine et ne pas s'intéresser du tout à une multitude d'autres domaines, tandis que d'autres s'informeront de façon vaste, mais plus superficielle.
Chacun sa méthode, ou son choix. Si nous ne sommes pas trop sectaires, nous pouvons apporter des pistes ça et là, tandis que d'autres personnes vous instruiront véritablement dans tel ou tel domaine.
Quant à prétendre être au courant de tout, pour les grandes décisions relatives à l'état, cela me semble assez "stupide", comment voulez-vous que du moins instruit <pas de son fait, mais pour des raisons diverses, transhumance, milieu reculé ou peu évolué, certains ne sachant ni lire ni écire, etc etc..> au plus instruit par son milieu et ses études, souvent longues et poussées, nous soyons tous à même de prendre des décisions pour le "bien commun" ! Si l'on s'en tient au mots, cela demeure invraisemblable. Et puis le mot démocratie est bien joli, on s'en gargarise, face à certains pays, mais rien n'est vrai en ce domaine, puisque toute société humaines (laïque, religieuse, tribale, communiste royaliste ou autre), fonctionne de manière pyramidale... faut bien des chefs pour donner le coup d'envoi.
Que serait un orchestre sans chef ? Alors être moins dogmatique et ne pas se prévaloir de tous les bons propos, les bonnes décisions, etc.... serait du meilleur profit pour tous les peuples. <me semble-t-il> !
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#3 Spiralité

Spiralité

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 06 août 2010 à 13:31

Merci Prosodie pour ta longue reponse avec laquelle je suis dans l'ensemble d'accord.
Je souleverais donc une nouvelle question.

Prenons Bildeberg, puisque ce groupe fait l'objet de nombreux débats ici même.
Ce groupe rassemble chaque année un nombre très retreint de puissants censés s'interroger pendant quelques jours sur de vastes sujets internationaux et prendre certaines mesures pour l'avenir.

Pourquoi y voit-on complot, élitisme, manipulation, voir plan machiavélique, alors cela peut également être ce que nous évoquons dans ce topic, a savoir une réunion entre personnes compétentes et a même de prendre de bonnes décisions dans des domaines et sujets que nous serions incapable de comprendre dans leur globalité ?

#4 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 06 août 2010 à 13:33

Voir le messageSpiralité, le 06 août 2010 à 13:06, dit :

Devrions nous, en tant que citoyens, être au courant de tout et prendre part a toutes les décisions ?
Nous avons le droit, en tant que citoyens, de nous assurer de la sincérité des décisions de nos politiques; or, pour ne prendre que l'exemple de la guerre en Irak, nous savons aujourd'hui que les raisons invoquées pour nous vendre cette guerre n'étaient que des prétextes qui ont coûté des milliers de vies humaines.
Nous aimerions savoir que ceux auxquels nous confions la responsabilité des décisions qui affectent directement notre société le font dans l'unique intérêt de celle-ci et non au profit d'intérêts privés.
Voilà un début de réflexion...
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#5 Spiralité

Spiralité

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 06 août 2010 à 13:45

C'est également un vaste débat.

#6 jean cent terres

jean cent terres

Expert

• Membres
  • 256 Messages :

Posté 06 août 2010 à 13:52

La démocratie en France n'est hélas qu'un pouvoir d'une partie du peuple ...
- France environ 65 millions d'habitants ...
- Aux dernières élections NS , entre les inscrits , les votants , les exprimés et les suffrages de l'élu a totalisé l'expression positive en sa faveur d'à peine 25% environ de la population française ... soit 1 français sur 4 ...
- Et si on note qu'en France , "individus aisés" et "hauts revenus" représentent 1/4 de la population ... Il n'est donc pas étonnant que les dirigeants dirigent ! ...

Être au courant de " tout " veut bien dire " tout " ? ... Alors il faudra aussi expliquer et enseigner le monde contemporain aux peuples pour qu'ils acceptent et comprennent " l'éthique " de ce genre de décisions :

" Peuple ! ,

Nous avons la confirmation aujourd'hui qu'une nouvelle technologie peut sauver des milliers de vie à travers le monde ...
Mais nous vous informons qu' abandonner notre ancienne technologie engendrera des millions de pertes d'emplois dans le monde et déstabilisera économiquement les industries ayant misées sur du long terme ...
À noter également la possibilité de fragiliser socialement des états en voie de développement pouvant les conduire à des menaces de guerres civiles ...

En votre âme et conscience , merci Peuple "

Ce message a été modifié par jean cent terres - 06 août 2010 à 13:53.

#7 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 06 août 2010 à 14:00

@ Spiralité ! Bien souvent les gens en général évoquent le "complot", car ils se sentent exclus de réunions, d'assemblées auxquelles ils ne pourraient ou sauraient être conviés. C'est souvent un réflexe d'orgueil blessé, qui touche au plus profond celui qui se croît exclu. La plupart de ces "fomenteurs" seraient bien involontaires à aller se présenter ici ou là, encore dans la perspective d'être "blackboulé", comme l'on dit.... L'ego empêche de marcher et même d'évoluer.
Quant aux grands sujets en effet comme l'engagement dans la guerre d'Irak, si un référendum eut été demandé, il n'est pas évident que l'excellente décision de notre ancien président de la république eut été suivie. Souvenez-vous pour l'abolition de la peine de mort, Mr F. MITTERAND avait 70% de la population alors contre.
Il y a trop de sujets dont tous les paramètres échappent à notre quotidien à tous, pour ne pas s'en remettre à quelques'uns. Nous pouvons cependant toujours faire "pression", au moment des grands votes (ce n'est déjà pas tellement mal) !
Bien à Vous !

#8 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 06 août 2010 à 14:13

Voir le messageProsodie, le 06 août 2010 à 14:00, dit :

Quant aux grands sujets en effet comme l'engagement dans la guerre d'Irak, si un référendum eut été demandé, il n'est pas évident que l'excellente décision de notre ancien président de la république eut été suivie
Permettez moi de douter de l'attitude va-t-en guerre des Français concernant le conflit irakien.
D'autre part, parlant de referendum, nous avons eu l'opportunité de  nous exprimer sur le traité constitutionnel européen en 2005.
Malgré notre refus, ce traité a pourtant été ratifié par entourloupe parlementaire par la France.

Je me permets donc de douter du caractère démocratique de notre pays, alors la première des choses que chaque citoyen devrait savoir - puisque c'est de cela que traite ce topic -, c'est que les instances censées le représenter l'ont déjà trahi.

Citation

Nous pouvons cependant toujours faire "pression", au moment des grands votes (ce n'est déjà pas tellement mal) !
Merci pour votre humour.

Ce message a été modifié par Game Over - 06 août 2010 à 14:17.

Mais non, j'déconne !!!

#9 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 06 août 2010 à 14:15

En effet, lorsque nous allons chez le médecins, nous ne nous posons pas de question sur le diagnostique.

Un jour j'ai eu un début d'ongle incarné. Je vais donc voir mon médecin qui me dit qu'il faut que j'aille voir un chirurgien pour me faire opérer du pied. Je trouvais ça un brin exagéré. Je suis donc d'abord allé voir un podologue. Il m'a soigné en cinq minutes sans me faire mal et c'était terminé. J'en ai eu pour 20€ non remboursés par la Sécurité Sociale, qui a donc en plus fait des économies qu'elles n'aurait pas faites si j'avais écouté mon médecin.
Depuis, en suivant les conseils du podologue, je fais juste gaffe à comment je me coupe les ongles des pied et je suis tranquille de ce côté-là.

Autre exemple. J'ai dans mon entourage plusieurs personnes malades de la thyroïde. Je connais donc bien le problème et je sais décrypter les analyses sanguines dans ce domaine. De toute façon c'est pas compliqué, les normes sont indiquées dans la marge... Pour une de ces personnes, le médecin n'a même pas été foutu de s'apercevoir qu'il fallait lui redoser illico son médicament car elle était franchement en dehors des normes. Je lui ai dit : change de médecin parce que celui-là il est dangereux. Quand le nouveau médecin a vu ses résultats, il a fait ce qu'il fallait faire.

Donc voilà, j'ai encore une liste longue comme le bras d'exemples du même type, parfois assez spectaculaires. Heureusement qu'on ne considère pas systématiquement la parole du médecin comme parole d'évangile et qu'on se pose, parfois à juste titre, des questions sur le diagnostique.  

Il en va de même lorsque nous avons une fuite, nous appelons un plombier.

L'autre jour mon lavabo était méchamment bouché. J'ai réparé tout seul.

Je ne dis pas que je ne ferais pas appel à un plombier si cela dépassait mes compétences, mais par contre j'aime apprendre à me débrouiller tout seul.

Tout cela pour dire que l'ignorance et l'appel au secours ne sont pas des fatalités. La solution, bien souvent, c'est de faire l'effort d'acquérir la connaissance et d'avoir la motivation pour ne pas dépendre de...

Pire, si je suis malade, je ne vais pas demander son avis a mon plombier, considérant qu'il ne serait pas pertinent.

Ça ne coûte rien de le lui demander quand même. Pourquoi présumer des connaissances du plombier dans ce domaine. Tu serais peut-être surpris.

À la fin de sa vie, Einstein aurait déclaté : « Si c'était à refaire je me ferais plombier »...

Lorsque nous parlons de Geo Politique, d’Économie mondiale, ou autre, je me considère comme le plombier a qui il ne sert a rien de demander son avis, et je m'en porte très bien. D'ailleurs, si on me le demandais, j'aurais du mal a répondre.
Je trouverais presque rassurant que seules des personnes compétentes prennent part a des décisions aussi importantes.

Sauf que même les personnes sensées être « compétentes » dans ces domaines racontent et provoquent parfois d'énormes... bêtises on va dire...

L'actualité nous le démontre tous les jours. Heureusement que tout le monde ne se contente pas de boire leurs paroles et de rester ignorant.

Voir le messageProsodie, le 06 août 2010 à 13:25, dit :

Que serait un orchestre sans chef ?

Un groupe de rock ? ;)
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#10 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 06 août 2010 à 14:25

P'tain, pkoi j'ai arrêté de me droguer?
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#11 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 06 août 2010 à 14:29

Exactement ! :lol:
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#12 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 06 août 2010 à 14:32

Voir le messageceolien, le 06 août 2010 à 14:15, dit :

À la fin de sa vie, Einstein aurait déclaté : « Si c'était à refaire je me ferais plombier »...
Exact il l'a dit, mais c'était à la suite d'une conversation sur l'atome <qui fit du bien, qui fit du mal> . C'est toujours l'homme qui est au coeur des conflits.

Citation

L'actualité nous le démontre tous les jours. Heureusement que tout le monde ne se contente pas de boire leurs paroles et de rester ignorant.
D'où la nécessité d'être un minimum informé (es)....

Citation

Un groupe de rock ? ;)
Rire immense, car là aussi, y'en a toujours un qui compte, cependant....avant d'envoyer la sauce de départ... J'en ai eu plein ma maison et pas des moindres.....  :piout:  :piout:  :piout:

@ GameOver

Citation

Je me permets donc de douter du caractère démocratique de notre pays, alors la première des choses que chaque citoyen devrait savoir - puisque c'est de cela que traite ce topic -, c'est que les instances censées le représenter l'ont déjà trahi.
N'auriez-vous pas lu ma première intervention ?

Ce message a été modifié par Prosodie - 06 août 2010 à 15:06.

#13 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 06 août 2010 à 14:34

Bonjour,

Tout d'abord comme on dit : on est jamais aussi bien servi que par sois même !!

Ce matin en lisant le Figaro je lis :

Histoire du jour

La Grande-Bretagne ne craint plus les ovnis

Non mais reveillés vous !!! de qui se fout on ?????? Vous savez à quoi ça me fait penser, à des poules à qui ont jette quelques graines pour les calmer un moment...

Franchement c'est désolant ! Démocratie, pouvoir du peuple ce sont des mots bien "humains" la notion du mot peuple ne m'englobe pas moi et mes miens !!

On est tributaire des "pouvoirs" - "politiciens" en place ! mais bon tôt ou tard ça leur explosera à la cafetière !!

En attendant oui j'aimerais en savoir plus car je me pose pleins de questions, mes enfants m'en posent et on aimerais bien connaitre des réponses :-)

Sur ce bonne fin de journée

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#14 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 06 août 2010 à 14:52

Voir le messageProsodie, le 06 août 2010 à 14:32, dit :

Citation

@ GameOver  N'auriez-vous pas lu ma première intervention ?
Ma réponse soulignait l'inutilité d'un referendum et non votre remise en question du caractère démocratique de notre pays.

Mais j'avoue survoler vos réponses, étant bien souvent incapable d'en interpréter le sens.
Chacun de vos posts est, pour moi, un grand moment de solitude.

Ce message a été modifié par Game Over - 06 août 2010 à 14:56.

Mais non, j'déconne !!!

#15 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 06 août 2010 à 15:08

Voir le messageGame Over, le 06 août 2010 à 14:52, dit :

Chacun de vos posts est, pour moi, un grand moment de solitude.
Ca n'est pas grave Ami, il y a tellement d'autres sujets auxquels vous pouvez participer et échanger durablement.

#16 Spiralité

Spiralité

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 06 août 2010 à 20:23

Je suis assez d'accord avec toi @GameOver, je crois que les referendum se feront de plus en plus rares, sauf si les sondages le précédant prévoient massivement la victoire de ceux qui le proposent.
C'est bien dommage mais notre démocratie s'étiole, c'est certain.

Cela dit, pour revenir au sujet, je crois que s'il est de plus en plus évident que nos dirigeants gouvernent dans l'intérêt des grosses fortunes, des patrons, et d'une minorité de privilégiés, il n'y a aucun complot visant à instaurer une dictature ou produire un génocide.

Le pouvoir pour et par une minorité, dicté par leur seul intérêt envers l'argent.

#17 L'anachorète

L'anachorète

Expert

• Membres
  • 128 Messages :
  • Intérêts : Tout ce qui aide à rendre libre...

Posté 06 août 2010 à 21:46

Voir le messageSpiralité, le 06 août 2010 à 13:31, dit :

Prenons Bildeberg, puisque ce groupe fait l'objet de nombreux débats ici même.
Ce groupe rassemble chaque année un nombre très retreint de puissants censés s'interroger pendant quelques jours sur de vastes sujets internationaux et prendre certaines mesures pour l'avenir.

Pourquoi y voit-on complot, élitisme, manipulation, voir plan machiavélique, alors cela peut également être ce que nous évoquons dans ce topic, a savoir une réunion entre personnes compétentes et a même de prendre de bonnes décisions dans des domaines et sujets que nous serions incapable de comprendre dans leur globalité ?

Peut-être parce qu'ils n'ont aucune légitimité démocratique ; ou alors, j'ai raté cette élection...

Mais quand tu dis plus loin :

Citation

Le pouvoir pour et par une minorité, dicté par leur seul intérêt envers l'argent.

Là, je te rejoins enfin !

Ce message a été modifié par L'anachorète - 06 août 2010 à 21:46.

La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).

#18 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 06 août 2010 à 22:22

Voila,
Je me permets d'ouvrir ce sujet de discussion qui selon moi pose une question réellement très importante et transversale.
Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, ce qui signifie, le pouvoir au peuple, c'est a dire nous.
Pourtant, et ce site en est la preuve, beaucoup d'entre nous sommes persuadés que nos gouvernements nous cachent des choses, nous manipulent, et prennent des décision primordiales sur notre avenir sans nous consulter.
Des sociétés secrètes comme les groupes d’élites, nous serions manipulés sans nous en rendre compte.

J'ai décide, afin de réfléchir a ce qui pousse la population a nager dans les théories du complot, de poser la question a l'envers :

La question me semble intéressante car dans la vie de tous les jour, ce n'est pas ce que nous faisons.
En effet, lorsque nous allons chez le médecins, nous ne nous posons pas de question sur le diagnostique. Il en va de même lorsque nous avons une fuite, nous appelons un plombier.

Qu'en pensez vous ?
Réponse très simple, pas besoin d'en faire une tartine, en 2 mots : confiance. Et trahison.
Voila qui devrait répondre à ta question.
Si tu veux je développe.
Les bisounours m'ont tuer

#19 La spirite

La spirite

Reine des Rats

• Membres
  • 204 Messages :
  • Intérêts : L'univers. l'Agartha. Les rats. Les machines à sous. Les plantes médicinales. Les ondes de forme. L'Esprit.

Posté 07 août 2010 à 02:51

ça c'est la pratique de gens qui ne réfléchissent pas, ou qui n'ont pas le temps de la faire. J'ai mal là, je vais aller voir celui là dont "ON M'A DIT" qu'il pouvait me soigner.
Après il y a ceux qui, sans avoir "légitimé le savoir" en ayant payé pour aller apprendre sur les banc de la fac et valider leurs acquis par une note plus ou moins bonne, vont prendre le temps de connaitre le corps humain et son fonctionnement, de lire de bon bouquins qu'ils jugeront bon et utile, prendront conscience du fait que santé et psychisme sont liés, et qui pourront s'autosoigner et/ou au moins chercher a comprendre. Je parle pas de la chirgurgie et des maladies graves. Je dis juste qu'il y en a qui diront AMEN aux médecins, même s'ils se gourent, et d'autres qui oseront leur dire merde. ÊTRE MOUTON OU NE PAS L'ÊTRE.

Qu'en pensez vous ?

"SEULES LES PERSONNES COMPETENTES" . Pourquoi ne pas tenter d'en faire partie ? Tu crois que les "personnes competentes" le sont réllement ? Perso je crois qu'en 2010, même un haricot sec serait plus competent sur certaines choses. LA COMPÉTENCE C'EST L'ARGENT.

Alors oui, nous devons être au courant. Du moins s'efforcer de ne pas être maintenu la tête sous l'eau.

meneurs VS suiveurs.

Ce message a été modifié par La spirite - 07 août 2010 à 02:52.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont Rois.

#20 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 07 août 2010 à 06:13

Voir le messageSpiralité, le 06 août 2010 à 20:23, dit :

Je suis assez d'accord avec toi @GameOver, je crois que les referendum se feront de plus en plus rares, sauf si les sondages le précédant prévoient massivement la victoire de ceux qui le proposent.
C'est bien dommage mais notre démocratie s'étiole, c'est certain.

Cela dit, pour revenir au sujet, je crois que s'il est de plus en plus évident que nos dirigeants gouvernent dans l'intérêt des grosses fortunes, des patrons, et d'une minorité de privilégiés, il n'y a aucun complot visant à instaurer une dictature ou produire un génocide.

Tu sembles insinuer que le referendum est hors sujet ("Cela dit, pour revenir au sujet (...)"); moi je te répondrais qu'on est ici au coeur même du débat; ta question initiale étant :

Cela étant dit, je ne partage pas ton analyse selon laquelle ils n'organiseraient des referendums que lorsque les sondages leur seraient favorables.
Souviens toi, pour encore reprendre l'exemple de celui de 2005, que les sondages donnaient majoritairement le oui gagnant jusqu'aux quelques semaines qui ont précédé le rendez-vous aux urnes et qui ont vu le non prendre l'ascendant et finalement l'emporter.
Ils ne prendront plus ce risque.
D'ici peu, les seules élections que l'on finira par appeler referendum seront celles pour Miss France et l'Eurovision !

Ce message a été modifié par Game Over - 07 août 2010 à 06:45.

Mais non, j'déconne !!!

#21 Spiralité

Spiralité

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 07 août 2010 à 09:17

@La Spirite
Je suis d'accord avec ce que tu dis, nous devrions tenter d'en connaitre le plus possible pour etre a meme de juger les decisions prises par nos docteurs ou nos  electriciens. Mais les domaines sont beaucoup trop nombreux pour que l'on puisse avoir une connaissance generale assez poussee pour pouvoir se debrouiller seul. C'est dommage, certes, mais c'est comme cela, et a un moment nous sommes bel et bien obliges de faire confiance aux autres pour des decisions qui nous concernent.

@GameOver
Je pense justement que le referendum de 2005 a en quelques sorte vaccinne nos dirigeant contre cette pratique, et que desormais ils l'utiliseront avec beaucoup de retenue.

#22 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 07 août 2010 à 09:21

Il y a aussi des referenda, ou des "unisson (s)" collective qui amenèrent certains êtres ou NON/êtres au Pouvoir, de triste mémoire. Les hordes fanatiques, les regroupements grégaires entraînent bien des exactions dont le monde individuel ensuite fuit sa responsabilité.
Faire, ne pas faire, mais surtout : COMMENT FAIRE / TAIRE / AGIR, non pas à son seul profit mais à celui de la communauté.
J'ai vu récemment sur Arte, bien entendu, un reportage bouleversant de feu Mr. MAC NAMARA (Irlandais de souche/américain de vie) haut dignitaire et responsable, dire et affirmer avant la fin de sa vie : Chaque Nation, chaque responsable politique ou militaire, devrait être jugé pour "Crime contre l'humanité", à ceci il prenait comme exemple une conversation que l'on nous passait, qu'il avait eu avec le Pd JOHNSON disant, vos commentaires, OUI, mais quoiqu'il en soit, il NOUS FAUT GAGNER LA GUERRE.. alors, faites ce qu'il faut. Il fut 'limogé' pour ne pas avoir plié sous cette injonction.. Et vous que feriez-vous ? Être logique avec votre profession, et celle non moins importante de votre 'profession e foi, intime - ne pas tuer ?' ?
Sommes nous capables, ou non - et c'est le droit de chacun de réfuter cela - de remettre constamment : sa propre/vie, le besoin de SA famille, ses idéaux et valeurs (personnelles ou universelles) ; sommes nous capables demain de faire un choix et surtout de se retourner constamment avec courage sur ses affirmations pures et dures ?

Etre au clair vous les jours avec soi, n'implique nullement le "Sabre au clair" loin s'en faut. Il est nécessaire de rechercher pour cela la modestie. Puissions l'entendre.

#23 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 07 août 2010 à 10:00

Citation

Sommes nous capables, ou non - et c'est le droit de chacun de réfuter cela - de remettre constamment : sa propre/vie, le besoin de SA famille, ses idéaux et valeurs (personnelles ou universelles) ; sommes nous capables demain de faire un choix et surtout de se retourner constamment avec courage sur ses affirmations pures et dures ?
Oui, excellante réflexion !
Qui a dit "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" ?
Nous avons confié la responsabilité et le contrôle de nos vies à des personnes "plus compétentes", c'est notre choix.
Chacun de nous, à divers degrés, est responsable de ce qu'il se passe "en haut lieu"...
Pas de militaire, pas d'armée. Pas d'armée, pas de guerre... :cogite:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#24 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 07 août 2010 à 10:22

Pas de verbe contondant, pas de mépris, un échange courtois et durable permettrait que le levain se fasse jour, tel un pain croquant et généreux, journalier et nourrissant-. Les coups de pieds, l'invective ne font que des bleus à l'âme des autres....... ceux qui n'en peuvent...... mais ! ! ! !

#25 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 07 août 2010 à 10:51

Voila,

Qu'en pensez vous ?

Premièrement
Il y a toujours plusieurs niveaux d'analyse. Tu peux étudier une fourmi, son anatomie, ses mouvements, sa résistance au feu, à l'eau ... Tu peux aussi choisir d'étudier la fourmilière, sa structure, son fonctionnement ou sa hiérarchie. On peux aussi étudier les variables dans le temps; Bref l'évolution.

Secondement
Nous somme dans une démocratie représentative et pas directe. Ce qui veut dire que nous sommes représentés par des personnes qui prennent les décisions à notre place mais dans notre intérêt, le système électoral ne servant qu'à définir nominativement qu'une infime partie de notre système gouvernemental.
Ca c'est pour la théorie, mais on peut déjà parler d'idéologie, car dire cela c'est déjà affirmer que ceux qui dirigeaient les gouvernements d'avant la démocratie représentative ne représentaient pas le peuple et ne servaient pas ses intérêts. Ce qui reste discutable suivant les cas.

troisièmement
Quel est le vrai problème ?
Le problème est qu'en plus d'avoir certaines interrogations sur la crédibilité du système électoral, nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir sur le fait que ceux qui sont censés nous représenter prendraient des décisions à l'encontre de nos propres intérêts. Voir même, ils chercheraient à nous nuire. <<Ils nous veulent du mal !!>>  :parano:

Quatrièmement
La réalité d'une idée ne dépend pas de sa matérialisation.
Il peut y avoir un complot sans que les frontières de son existence soient clairement définies. La manipulation peut servir à ça. Une fourmi n'a certainement pas conscience de son rôle dans la fourmilière.

Cinquièmement
Devons nous tout savoir ?
Et bien je pense que la seule chose qui nous différencie de l'animal ne vient pas de notre anatomie mais de notre conscience. Un homme peut être un animal ou ne pas en être un suivant sa conscience.
Bref ce qui a évoluer chez l'Homme pour l'élever au dessus des autres animaux, c'est sa conscience.
La conscience évolue dans le temps et le savoir sert à son évolution. On peut rêver d'un temps ou il n'y aura plus ni citoyen ni président, ou nous serons tous rois  :biglol:

Ce message a été modifié par valefor - 07 août 2010 à 11:18.

#26 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 07 août 2010 à 11:05

Voir le messagevalefor, le 07 août 2010 à 10:51, dit :

Bref ce qui a évoluer chez l'homme pour l'élever au dessus des autres animaux, c'est sa conscience. La conscience évolue dans le temps et le savoir sert à son évolution. On peut rêver d'un temps ou il n'y aura plus ni citoyen ni président, ou nous serons tous rois  :biglol:
Puissiez-vous être entendu/compris, sans la notion de bien ni de mal, ni de haut ni de bas, mais d'évolution constante, quoiqu'il en soit, sinon nous en serions encore au temps des cavernes découvrant le feu, , même si ce terme, pour certains est confondu avec technologie/faux progrès.. ou autre 'perversion' maléfique. Il suffit de regarder/comprendre des parents, un enfant malade dans les bras, demander n'importe quel moyen, n'importe quelle solution 'nouvelle' en devenir, sur le point d'aboutir, pour que leur petit être vive et leur survive quelques soient les conditions, pour comprendre que le progrès vit au coeur/cardiaque/central, du vivant doté de conscience.