Aller au contenu

L'ego

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 gurdjieff

gurdjieff

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Administrateur du forum : http://laconnaissancedureel.com

Posté 08 août 2010 à 19:52

Mon avis par rapport à ce texte :
http://www.nous-les-...des_Consciences
A propos de ce texte :

La personne qui a écrit cet article ne semble pas avoir la connaissance ni être conscient, cependant il parle d'une chose vraie : c'est les 3 trois centres émotionnel/moteur/intellectuel utilisés dans beaucoup de cas avec l'énergie qui n'est pas la leur, des autres centres ou le dysfonctionnement entre deux centres. Il appelle consciences ces dysfonctionnements ou un centre pique l'énergie d'un autre par exemple, surtout avec une base émotionnel, il a tort. Nous fonctionnons au moins avec deux centres sans en avoir conscience. Par ailleurs l'ego est le personnage en nous qui influe sur les autres personnages, qui est donc plus visible de l'extérieur, mais des que le maitre ego personnage numéro 1 perd son influence sous certaines conditions par exemple, un autre personnage moins influent prend sa place, etc...Mais il ne suffit pas de parler de l'ego faut-il reconnaitre ses personnages....

Je relève encore quelque par dans le texte "transcender l'égo", (le maitre personnage) lol!! mais les personnages c'est ce que nous montons aux yeux des autres et pour ressembler a quelque chose vis a vis de nous même, davantage plus on souffre (sinon on fait toujours appel au même)...donc les personnages s'adaptent à la psychologie du moment et à nos différentes énergies mal utilisées, puisque inconscientes dans leur utilisation.. l'ego ou le personnage n'existe pas en tant que tel donc! comment pourrait-on le ou les transcender, il faut en prendre conscience au moment il se joue de nous, et il joueront en conscience avec nous. Encore une fois essayez d'être vous même avec votre essence profonde, mais allez vous me suivre ?.. et vous ferez réagir tout le monde autour de vous, les gens n'acceptent que ce qu'il ne veulent ou peuvent pas voir, donc un nombre limités de "pose personnages" vous devez prendre, sinon attention à votre tête. Par contre nous pouvons transcender des souffrances par exemple, etc. Bon pour finir rapidement, ceux qui en sont aux mots qui plaisent et qui n'en ont pas conscience, vont être très heureux de ce texte...

Je ferai un article sur la reconnaissance de mes personnages mais pas tout de suite..........

Source : http://laconnaissancedureel.com

#2 Phurba

Phurba

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 10 août 2010 à 11:10

Belle article. Je résume l'ego en spiritualité > est le sens illusoire d'être, c'est en fait une pâle réflexion de la Réalité filtrer par le mental, et de l'interaction de celui-ci avec le fil de la conscience découle tout un monde maintenu par les principes actifs et psychiques du passé et de l'avenir: la mémoire résiduelle, l'oscillation plaisir/souffrance, le désir, la peur, et tout le bazars que nous connaissons..

#3 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 août 2010 à 11:25

Il faudrait appréhender le terme ego de manière simple afin que chacun puisse l'identifier, le ressentir.
C'est- ce petit truc enfant, qui nous fait dire "non, non, non" à tout systématiquement. c'est ce jouet intérieur, qui nous motive à nous définir et notre espace d'expression et de respiration bien entendu. Un être dont on aura inféodé manières/comportements/pensées ne pourra se construire, il appartiendra et sera POUR ou CONTRE - tout définitivement - Son véhicule, il ne le connaîtra jamais et calquera se vie sur celle d'une/des autres, ou alors refusera toute vie, hors la sienne..
L'ego c'est subtile et ne peut se visualiser, sinon par les fameux cubes appelés par ce nom.
Lego après lego on construit son propre édifice.

Ensuite, se sachant, s'étant exprimé, voire trouvé, il convient d'abandonner cet oripeau qui risque de 'manger' tous les espaces des autres. C'est un peu comme retirer les échafaudages d'une construction en maîtrise d'oeuvre depuis quelque temps. Ne pas retirer cette structure métallique, c'est comme toujours vouloir et tenter de devenir une Tour à l'ampleur du monde désertique du "pétrole" <on devient pétroleur/pétroleuse> !

Ce mot subtile est comme l'Epée à double tranchant (s) : Il construit ; il détruit... c'est à soi d'en faire autrechose qu'un enfer pour les autres et un piège pour soi.
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#4 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 10 août 2010 à 15:00

Bonjour ,

Je voudrais saluer " Gurdjieff " que je suis bien heureux de retrouver ici . Je consulte un peu le site de la connaissance du réel .
Aujourd'hui j'ai lu l'article dont il parle dans ce sujet et, au regard de mes propres meilleures "expériences spirituelles ", j'ose dire que le texte me semble pourtant bien décrire ce qui se passe effectivement lorsque l'on " s'éveille " , autant que j'ai pû le vivre même par accident .

Je n'ai pas eu encore la curiosité de voir vraiment à qui nous devons cet article, mais il me semble qu'il n'est pas facile d'en faire objectivement une critique . De deux choses l'une : ou bien mes propres expériences sont à classer dans la catégorie " fascination " , ou bien vous êtes bien ancré vous -même dans l'égo lorsque vous en faites le commentaire .

Je sais que l'on est là, tous les deux sur le "fil du rasoir", maintenant .

Bonjour chez vous .

#5 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 août 2010 à 16:46

Citation

C'est- ce petit truc enfant, qui nous fait dire "non, non, non" à tout systématiquement.
C'est là que justement, je ne m'y retrouve pas très bien dans la définition de l'égo.
Prenons un exemple simple : certains parents aiment mettre à leur bébé des chaussures, d'abord en tissus souples, puis de plus en plus rigides. Généralement, les bébés n'aiment pas mettre des chaussures, ça serre les pieds ou ça leur donne chaud. Alors le bébé, tout naturellement, essaie de les enlever et puis, puisque l'opportunité se présente, les porte à la bouche, les machouille, les triture dans tous les sens. La mère insiste, elle VEUT que l'enfant porte ces magnifiques chaussures. Voyons, elle a dépensé une petite fortune pour ces mini "All Star" ou "Converse", l'enfant doit les mettre un point c'est tout !
Pourtant son bébé ressent un inconfort et rouspette, crie ou pleurt. Est ce que c'est l'égo ?
A la prochaine promenade en poussette, dès que le bébé verra les chaussures apparaitrent, il recommencera à manifester son refus. Est-ce que c'est l'égo ?

Dans cet exemple, l'égo ne se contruirait-il pas au moment où l'enfant se résigne à accepter de se soumettre à un "ordre" qu'il ne comprend pas et qui n'a pas de sens logique pour lui ?

Citation

Un être dont on aura inféodé manières/comportements/pensées ne pourra se construire, il appartiendra et sera POUR ou CONTRE - tout définitivement
Il me semble que tu apportes, là, un élément de réponse. L'égo serait la conséquence des résistances à l'éducation, comme tu l'exprimes, ces légos que l'on empile pour ne plus montrer qu'un mur lisse. Qu'en penses tu ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)