Aller au contenu

Inception

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 août 2010 à 12:58

Comment, comment !!!??? Tant de gens branchés sur le voyage astral et si peu de commentaires sur le film Inception. Si, si, j'ai fais la fonction recherche et que nénni.

Mais ce film est une véritable mine d'or pour tous les voyageurs, les remote viewers, les rêveurs conscients. Vous ne trouvez pas ?

#2 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 14 août 2010 à 14:02

Ouai je confirme. Ça reste fictif, mais au sujet des rêves conscients, il y a de quoi voir!
Avec le subconscient qui prend le contrôle, bien inspiré.

#3 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 14 août 2010 à 14:14

Un film pas mal du tout oui. Scènes d'action et effets spéciaux bien travaillés, ambigüités savamment entretenues, personnages charismatiques, belle esthétique.

Sans s'en cacher il s'insipre de films comme Matrix, Passé virtuel, Existenz ou Dark City... Des réalisations qui invitent à réfléchir sur notre perception du réel, sa nature même ainsi que notre rapport à l'imaginaire ou au virtuel.

Outre la notion évidente de rêve lucide, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la relation avec un tout autre topic ouvert ici il y a quelques semaines...
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#4 Aura

Aura
  • Invités

Posté 14 août 2010 à 23:35

Voir le messagegwelan, le 14 août 2010 à 12:58, dit :

Comment, comment !!!??? Tant de gens branchés sur le voyage astral et si peu de commentaires sur le film Inception. Si, si, j'ai fais la fonction recherche et que nénni.

Mais ce film est une véritable mine d'or pour tous les voyageurs, les remote viewers, les rêveurs conscients. Vous ne trouvez pas ?

Tu m'as devancée ^^
J'ai trouvé ça bizarre aussi que personne n'ouvre le sujet.

Voir le messageceolien, le 14 août 2010 à 14:14, dit :

Outre la notion évidente de rêve lucide, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la relation avec un tout autre topic ouvert ici il y a quelques semaines...

Oui pareil, enfin j'ai pas trop suivi cette histoire mais j'ai lu pas mal de rêves sur des forums dans lesquels les gens se plaignaient d' un "squatteur" .
J'y ai jamais prêté attention parce que c'était inconcevable pour moi qu'on puisse s'incruster dans les rêves des autres ^^

Autrement sur le film, je vais toujours voir les films avec di caprio parce que je suis jamais déçue, il choisit bien ses films !
J'ai adoré le film, malgré le sujet complexe j'ai trouvé le film limpide et très clair ! La partie de l'inception est géniale, on ressent bien les différents niveaux de rêves avec le temps qui s'écoule différemment, tain mais la chute du van c'était trop bon !!

Mes personnages préférés sont Cobb et Saito, il y a un lien entre ces deux persos vraiment spécial.

Sur l'interprétation, j'ai décidé de garder l'interprétation du film, le plus important étant qu'il ait affronté sa culpabilité et qu'il l'ait vaincu.
Mais j'avoue que mon imagination part en vrille et dans tous les sens xD

Ce message a été modifié par Aura - 15 août 2010 à 00:28.

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 350 Messages :

Posté 15 août 2010 à 00:32

Voir le messageJihon Da Silva, le 14 août 2010 à 14:02, dit :

Avec le subconscient qui prend le contrôle, bien inspiré.

Ben oui, on est dans l'architecture de qui ? C'est toujours la bonne question et le truc auquel il faut répondre sous peine de n'être qu'un imaginatif !

#6 killuminatis

killuminatis

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 15 août 2010 à 01:38

Le film Inception "serait" inspiré d'une BD de Picsou Magazine... :ptdrasrpt2:

Image IPB

La BD : http://disneycomics....2002-033&s=date
Qui vivra verra

#7 scully

scully

trust no one

• Membres
  • 309 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 août 2010 à 02:38

oh la la....vraiment....comment on a pu ne pas ouvrir le sujet plus vite? Depuis des mois qu'on l'attendait! (merci Gwelan de nous rappeler à l'ordre!)

J'avais même mis un décompte sur mon profil facebook . Et oui je vous entends crier des oohh et des aaaah en apprenant que je me vautre dans le facebookage! Que je voulez-vous! J'ai succombé voilà belle lurette et j'en suis maintenant complètement accro!
Mais là n'est pas le sujet.....revenont à nos moutons que l'on compte, pour ainsi tomber dans le sommeil et rêver! Comme dans inception! (tiens c'est un beau lien bien amené ça!  :bravooo:

Donc le 23 juillet dernier en sortant du cinéma voilà ce que j'avais écris sur mon profil FB.

eXistenZ+La matrice+vanilla sky+le 13 eme étage+un soupçon de mythologie grecque et vous obtenez un film à couper le souffle: Inception!

C'est mon résumé.....je ne saurais quoi dire d'autre à part le fait que je trouve que c'est un film à voir absolument au cinéma.
Que j'aimerai le revoir (en technologie Imax cette fois, ce que je n'ai pas fait la première fois)

Moi aussi Aura....j'aime presque tout les films de Di Caprio. C'est dommage je crois que Titanic lui colle à la peau. Mais avec des films comme celui-ci ou shutter island ou gang of new york on est loin du petit jack de rose! pas vrai?

Croyez-vous que cela s'inspire d'une technologie existante?
Si oui ....ça fait peur quand même!

Un film à voir et à revoir!

Ce message a été modifié par scully - 24 août 2010 à 02:39.

La vérité est ailleurs.

#8 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 24 août 2010 à 02:45

J'ai adoré ce film !  :D
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#9 La spirite

La spirite

Reine des Rats

• Membres
  • 204 Messages :
  • Intérêts : L'univers. l'Agartha. Les rats. Les machines à sous. Les plantes médicinales. Les ondes de forme. L'Esprit.

Posté 24 août 2010 à 03:11

Je ne l'ai vu qu'hier soir...dans une salle en sous sol  :ptdrasrpt2: ils l'avaient déjà refourgué !

Le scénario est pas mal et je pense qu'il est carrement "fantastique" pour les personnes qui ne sont au courant de rien ou plutot qui ne se pose même pas la question de savoir d'ou leur vient de telles idées...

Voir le messagescully, le 24 août 2010 à 02:38, dit :

oui je pense que c'est possible. Certains E.T attaquent pendant les "rêves" et tu sens vraiment la douleur... :parano:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont Rois.

#10 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 14 janvier 2011 à 22:35

Bonjour,

Personnellement, j'ai adoré ce film. D'abord parce qu'il est très bien fait, les effets spéciaux sont très réalistes et les acteurs sont bluffants. Surtout ce qu'il m'a plu, c'est la question qu'il pose à savoir si on est vraiment dans le réel ou non. Au passage, rien à voir, mais la bande originale du film est vraiment très bonne.

C'est cette bonne veille histoire de savoir si nous vivons dans une matrice (ou un rêve) et si nous sommes vraiment coincés à l'intérieur ou si nous pouvons nous en extraire pour trouver la "vraie réalité" si tant est qu'elle existe.
Je me suis pas mal interrogée sur ce film, à savoir si à la fin, le héros est vraiment revenu dans la réalité ou non. Comme son totem la toupie (même si on ne sait pas vraiment si c'est son totem personnel sachant que c'était celui de sa femme) ne tombe pas, cela signifierai qu'il est dans le réel, à moins que les symboles ne soient inversés et quand elle ne tombe pas il pense être dans le réel alors que tant qu'elle tourne, il rêve.

On peut se dire qu'en fait il a toujours été coincé dans les limbes et que cette inception qu'on lui demande est un moyen pour ses amis de le sortir des limbes en acceptant la mort de sa femme. Et du coup, là où il pense être dans la réalité à la fin du film, ce n'est que l'aboutissement de l'inception faite sur lui pour accepter la mort de sa femme et qu'il va se réveiller après cela et comme la toupie tourne cela signifie qu'il rêve toujours. Le film est tellement bien écrit que subsiste toujours le doute. Comme dans notre vie ici bas, on ne sait pas si cela est un rêve ou la réalité.

Peut-être aussi ne sommes nous nous même projetés dans cette réalité alternée que pour expérimenter et apprendre des choses qu'il nous serait impossibles d'expérimenter au niveau de la réalité et que comme les ordinateurs que nous créons, nous sommes dans une grosse machine à apprendre et dans le cas du film, apprendre que quoique nous fassions sur cette terre nous ne sommes responsable que de nos actes et pas ceux des autres et qu'il ne doit pas se sentir coupable de la mort de sa femme car c'est son propre choix et pas le sien.

Est-on nous mêmes dans la réalité ou est ce un programme étudié par la matrice dans laquelle nous sommes qui va nous ramener progressivement au réveil et qui nous prépare en nous créant des films comme celui ci mais aussi matrix, passé virtuel ou dark city pour ceux que je connais. Films qui nous préparent au réveil qui pourrait peut-être être ce fameux 2012 dont tout le monde parle ?

Bon évidemment, ce n'est qu'une interrogation, une théorie et il y en plein d'autres pour expliquer 2012 sur lesquelles je ne me suis pas encore penchée mais je viens de réfléchir à ça.

Je m'interroge beaucoup en ce moment sur ces histoires de réalités et ce film me fait, comme passé virtuel que j'ai découvert il y a peu, me poser beaucoup de questions sur ce sujet qui au demeurant ne trouvera surement une réponse que si nous nous réveillons.

Ambrine

Ce message a été modifié par Ambrine - 14 janvier 2011 à 22:47.

Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !

Visitez opensuricate.wordpress.com

#11 Aura

Aura
  • Invités

Posté 14 janvier 2011 à 23:15

Voir le messageAmbrine, le 14 janvier 2011 à 22:35, dit :

On peut se dire qu'en fait il a toujours été coincé dans les limbes et que cette inception qu'on lui demande est un moyen pour ses amis de le sortir des limbes en acceptant la mort de sa femme. Et du coup, là où il pense être dans la réalité à la fin du film, ce n'est que l'aboutissement de l'inception faite sur lui pour accepter la mort de sa femme et qu'il va se réveiller après cela et comme la toupie tourne cela signifie qu'il rêve toujours. Le film est tellement bien écrit que subsiste toujours le doute. Comme dans notre vie ici bas, on ne sait pas si cela est un rêve ou la réalité.

Coucou Ambrine, il ne faut pas oublier l'alliance qu'il porte uniquement lorsqu'il est dans un rêve, là où sa femme "existe" encore.
Je ne pense pas qu'il soit coincé dans les limbes, je crois que pendant tout le film il est à deux doigts de basculer jusqu'à ce qu'il ait enfin affronté sa culpabilité.

Il y a un moment dans le film où on n'a plus de repère, il me semble que c'est lorsqu'il descend dans la cave du mec qui fournit la drogue.
Après ça, on ne voit plus sa main et les fois où il teste la toupie il est dérangé.

Enfin, je te dis ça de mémoire, je peux me tromper !

#12 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 14 janvier 2011 à 23:31

Voir le messageAura, le 14 janvier 2011 à 23:15, dit :

Coucou Ambrine, il ne faut pas oublier l'alliance qu'il porte uniquement lorsqu'il est dans un rêve, là où sa femme "existe" encore.
Je ne pense pas qu'il soit coincé dans les limbes, je crois que pendant tout le film il est à deux doigts de basculer jusqu'à ce qu'il ait enfin affronté sa culpabilité.

Il y a un moment dans le film où on n'a plus de repère, il me semble que c'est lorsqu'il descend dans la cave du mec qui fournit la drogue.
Après ça, on ne voit plus sa main et les fois où il teste la toupie il est dérangé.

Enfin, je te dis ça de mémoire, je peux me tromper !

Bonjour Aura,

Il y a évidemment cette histoire d'alliance qui me turlupine et qu'il ne porterait que lorsqu'il rêve. C'est effectivement suspect et je ne sais pas quoi en penser. C'est vrai je n'avais pas fait attention au détail de l'alliance au début. Il faudrait que je revois le film pour bien faire attention à ce détail. Ou alors c'est son subconscient qui lui joue des tours et qu'on voit qu'il n'a pas d'alliance pour nous faire croire qu'il ne rêve pas. C'est pour mieux le persuader qu'il ne rêve pas et qu'il est acteur de sa réalité alors que cela n'est pas le cas. Je ne sais pas si vraiment s'il était pas coincé dans les limbes. Car quand on le voit avec sa femme se réveiller des limbes en passant sous un train, je ne sais pas s'il se sont réveillés. C'est pour cela que sa femme serait encore là et qu'elle le hanterai partout où il va.
Mais tu as raison, cela demande à être creusé.
Cependant,cela ne réponds pas à ma question sur la vraie nature de notre réalité. C'est un film qui pique au vif et qu'on ne regarde finalement jamais pareil tellement le questionnement est grand.

Ambrine

Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !

#13 JoGooD

JoGooD

Expert

• Membres
  • 200 Messages :
  • Intérêts : Tout

Posté 15 janvier 2011 à 00:13

C'est trop bizarre,j'ai commencé à lire ce topic et j'me suis dit que j'pourrais louer ce filme ce soir et pensant à filme loué,ça m'a rappelé que j'avais oublié que videotron avais appelé à cause d'un filme loué qu'y n'avait pas le DVD dedans alors je cours chercher le DVD,j'vais voir dans le lecteur et que vois-je ... Inception xD j,ai presque fait un saut sur le coup xD

J'vais surement regarder ça ce soir et j'reviendrai plus tard avec ça
Que serait la vie sans les pommes vertes ?

#14 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 16 janvier 2011 à 19:19

Bonjour JoGooD,

Pour la part, je ne crois pas trop aux coïncidences :)

Au plaisir de connaître ton avis sur ce film.

Ambrine

#15 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 106 Messages :

Posté 16 janvier 2011 à 19:48

L'idée est sympa, il y a quelques passages sympa au niveau effets spéciaux, mais rien de plus, ça se veut cérébral mais c'est juste du vent... On nous endors avec des théories sur les rêves, montrer que le film est "intelligent" et "recherché", mais c'est du vent pour les gamins qui n'ont rien dans la tête. Et la toute fin, est prévisible dès les premières secondes du film, c'est Hollywood... c'est nul. Le film est très confus et ils se servent d'une excuse débile pour y incorporer de l'action. Sans compter la fixette sur sa nana… pathétique… Je suis vachement déçu par rapport à ce que je m'attendais, encore un gros blockbuster américain vide de sens...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#16 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 16 janvier 2011 à 21:43

Voir le messagemanu, le 16 janvier 2011 à 19:48, dit :

L'idée est sympa, il y a quelques passages sympa au niveau effets spéciaux, mais rien de plus, ça se veut cérébral mais c'est juste du vent... On nous endors avec des théories sur les rêves, montrer que le film est "intelligent" et "recherché", mais c'est du vent pour les gamins qui n'ont rien dans la tête. Et la toute fin, est prévisible dès les premières secondes du film, c'est Hollywood... c'est nul. Le film est très confus et ils se servent d'une excuse débile pour y incorporer de l'action. Sans compter la fixette sur sa nana… pathétique… Je suis vachement déçu par rapport à ce que je m'attendais, encore un gros blockbuster américain vide de sens...

Bonjour Manu,

Évidemment, chacun a son opinion sur ce film et on peut aimer ou ne pas aimer.

Il n'en est pas moins que ce film a le mérite de nous nous faire poser des questions sur le sens de la réalité, l'emprise que nous avons sur elle et sur nos propres choix. Elle nous fait poser ces questions et surtout à un certain public, plus large que celui qui se les posent d'habitude, qui ne se posait absolument pas ces questions auparavant.

Je pense que rien que pour cela, ce film mérite notre attention.

Effectivement, c'est un film Hollywoodien à grand succès et pour ceux qui sont allergiques, je comprends qu'ils soient déçus.

Cependant, je pense que tout de même ce film a été très bien pensé et écrit. Le scénario ne pose aucune lacune, le rythme est bon. L'accompagnement musical est approprié aussi. L'action est au rendez-vous aussi bien que les périodes plus posées de réflexion. Quand aux acteurs bien, au début, je me disais que Di Caprio n'était à l'affiche que pour donner une plus large audience mais même si c'est le cas, il faut lui reconnaître un excellent jeu d'acteur ce qui ne déserts en rien le film.

Ce questionnement sur ce qui est réel ou non nous fait toucher du doigt des questions presque je dirai philosophiques, de savoir ce qui définit quelque chose comme réel ou non, qu'est ce qui fait que l'on est réel. Est ce le fait de penser ? Cogito ergo sum ? Mais en même temps, comment savoir si ce que l'on pense ne nous ai pas insuflué par une autre entité que nous et dans ce cas là, nous ne serions que des marionnettes. Nous ne serions peut-être que des machines exécutant un certain programme et nous serions dans l'impossibilité de faire autrement. A moins qu'il ai eu un bug dans cette programmation et que certains d'entre nous se mettent à se questionner sur des choses impensables pour ceux qui nous auraient crées. Des choses qui nous semblent insurmontables mais qu'une fois qu'on se pose les questions dessus on fini par poser un doute et que c'est tout le programme qui est ébranlé. Sommes nous ou ne sommes nous pas ? De plus, si nous sommes vraiment dans la réalité, quelle emprise avons nous sur elle ? Dans quelle mesure nous pouvons influer sur elle et éventuellement la modifier pour qu'elle colle à nos aspirations profondes ?

Cela nous fait poser aussi la question du rêve à savoir qu'est ce que vraiment le rêve et est ce qu'une personne extérieure à vous même peut en avoir réellement le contrôle et vous faire faire tout ce dont elle a envie ou tout ce qui la sers ou sert quelqu'un de plus puissant. On peut imaginer que c'est une personne comme dans le film qui fait germer des idées et rien que cela me semble très dérangeant. Cela signifierai que nous ne sommes pas maître de nous même et que nous agissons sous l'impulsion de tiers qui ne veulent pas forcément notre bien en plus.

En ce qui concerne la fixette sur la femme du héros, je ne pense qu'elle vient tout à point puisqu'en effet, on peut réfléchir sur le sens que nos actes peuvent avoir comme influence sur les êtres que l'on côtoie. Cela nous fait réfléchir aussi sur l'influence que l'on peut avoir sur les autres. Cela aborde aussi le thème délicat du rapport à la mort, du fait que parfois on aime tellement les gens qu'on accepte pas qu'ils soient partis et qu'ils vivent toujours pour nous. Je sais d'expérience qu'il est très difficile de faire un deuil surtout pour des enfants (c'est ce qu'on voit quand le héros parle au téléphone à ses enfants et que le petit demande où est sa mère et que le héros a du mal à faire comprendre à son fils que sa mère est morte) Le héros lui même a du mal à le dire ce qui montre à quel point cela l'affecte et à quel point il a du mal à l'accepter. Ce film nous montre une manière de faire de laisser partir en paix les gens que l'on aime et de faire le douloureux travail de deuil.

Non, franchement, je pense que ce film a le mérite de nous faire arrêter sur des questionnements importants et que le film en lui même, l'histoire, est intéressante et que je ne pense pas pour ma part qu'on puisse le qualifier de nul et vide de sens.

Enfin, cela n'engage que moi.

Ambrine

#17 Monsieur???

Monsieur???

Confirmé

• Membres
  • 67 Messages :

Posté 15 mai 2011 à 17:23

Voir le messagescully, le 24 août 2010 à 02:38, dit :

Un film à voir et à revoir!

Il existe des appareils qui permettent de faire des rêves lucides, par exemple un masque pour dormir avec des led incrustées qui clignotent quand tu est en train de rêver tu vois les flash dans ton rêve, c'est la seule technologie que je connais qui s'en approche.

http://www.oniros.fr....html#appareils

Voilà des exemples.
Tout est dans tous.