Aller au contenu

Gumusluk - Des haricots en Turquie bien avant Colomb

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 Anarkia

Anarkia

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 16 août 2010 à 16:59

Bonjour A tous,

Je relaie une petite info, dont j'espere qu'elle sera traduite assez rapidement, d'un ami Turque a propos d'un site archeologique Turque Gümüslük où on aurait retrouvé des graines de haricots dans des tombes datant d'il y a 1600 ans... Il faut se souvenir que les haricots font partie du tresor que Christophe Colomb a ramené d'amérique du Sud. On croyait jusque la que ca venait de la, mais maintenant avec cette decouverte, on prouve une fois de plus que notre comprehension de ce monde est erronné et qu'encore une fois il y a longtemps les gens avaient ce que nous n'avions pas au moyen age :)

l'article Turque: http://www.bodrumca....hi-deÄŸiÅŸtirdi
désolé mais j'ai pas trouvé d'équivalent en Francais, et la traduction automatique est trop mauvaise pour en mettre des passages.

A mon avis d'ici peu cette info sera relayé en francais, mais en attendant on peut toujours y réfléchir un peu

Bonne journée a tous

A.

#2 L'anachorète

L'anachorète

Expert

• Membres
  • 128 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Tout ce qui aide à rendre libre...

Posté 16 août 2010 à 18:47

Passionnant !

Et oui, la mondialisation n'est peut-être pas un concept si moderne que cela...
La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).

#3 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 août 2010 à 20:50

Les Vikings avaient deja reussi la traversée bien avant colomb, les egyptiens a priori egalement, techniquement rien n'empeche que ça soit souvent arrivé, peut etre que beaucoup ont tenté la traversée mais n'ont pas pu revenir donc on ne sait pas.

#4 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 16 août 2010 à 21:15

Voir le messageAnarkia, le 16 août 2010 à 16:59, dit :

on aurait retrouvé des graines de haricots dans des tombes datant d'il y a 1600 ans...
Le haricot est de la famille des légumineuse. S'agit-il du vrai haricot (Phaseolus vulgaris) ?
Car les légumineuses sont très nombreuses et proches les unes des autres.

Ce message a été modifié par rené - 16 août 2010 à 21:17.

Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#5 Anarkia

Anarkia

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 17 août 2010 à 09:32

Voir le messagerené, le 16 août 2010 à 21:15, dit :

Le haricot est de la famille des légumineuse. S'agit-il du vrai haricot (Phaseolus vulgaris) ?
Malheureusement, enfin si le traducteur Turc Francais etait meilleur peut etre, je ne peux te repondre, je ne sais pas du tout de quel variete il peut s'agir.

Alcore, Sinon Oui ca je suis d'accord, a l'epoque il y avait surement des echanges (pour moi y'a aucun doute possible). Mais a la place de les laisser dans une tombe, ca aurait du etre planté et donc se répandre et du coup y'en aurais eu partout, pk non alors ?
un coup de pas de bol, un coup d'insecte./..

#6 Anarkia

Anarkia

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 17 août 2010 à 16:29

Voir le messagerené, le 16 août 2010 à 21:15, dit :

Si tu t'y connais vraiment, en haricot, peut etre que ca peut aider... A force d'effort j'ai trouver une autre page Turque, y'a un photo des haricots en question

Mon lien

c'est zolie on dirait ds pierres :)

A.

#7 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 17 août 2010 à 21:34

Voir le messageAnarkia, le 17 août 2010 à 16:29, dit :

Si tu t'y connais vraiment, en haricot, peut etre que ca peut aider... A force d'effort j'ai trouver une autre page Turque, y'a un photo des haricots en question

Mon lien

c'est zolie on dirait ds pierres :)

A.
Merci, on dirait bien des zaricots :-) Remarque que idéalement il faudrait chercher la petite bête,c.à.d. le pollen que les palynologues répertorient,
même qu'ils en vivent, pour eux ce n'est pas la fin des haricots.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.