Aller au contenu

L'enigme diesel sur ARTE ce soir 20h40

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Toi.

Posté 21 août 2010 à 17:52

L'enigme diesel sur ARTE, ce soir samedi 21 Août 2010 à 20h40, documentaire inédit sur les circonstances étranges de la mort de l'inventeur du diesel.

Ce message a été modifié par YAmA - 21 août 2010 à 17:53.

Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#2 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 21 août 2010 à 17:58

Merci.

Description sur le site d'Arte ici :

http://www.arte.tv/f...,year=2010.html

Citation

La vie mouvementée de Rudolf Diesel, inventeur du fameux moteur à combustion, mort dans des circonstances mystérieuses.

Si le moteur à combustion a révolutionné le transport terrestre et maritime, Rudolf Diesel, son inventeur, est tombé dans l'oubli. Pourtant, les circonstances de sa mort ont suscité bien des interrogations. Le 29 septembre 1913, lors d'une traversée vers l'Angleterre où il allait inaugurer une usine, l'ingénieur a brusquement disparu. Suicide d'un homme au bord de la ruine, comme l'affirme la version officielle ? Ou élimination par les services secrets allemands inquiets de le voir déposer des brevets hors d'Allemagne ? Le documentaire revient sur le destin méconnu d'un ingénieur aux idées progressistes qui dut faire face aux pires difficultés pour s'imposer et dont les inventions suscitèrent toutes les convoitises...

« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#3 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 22 août 2010 à 10:23

Bonjour ,

Certes, les circonstances de la mort de Diesel ne sont pas claires . Cà stimule l'intérêt style " people " ... même s'il est vrai que c'est encore la démonstration de la façon inplacable dont peut fonctionner la " politique" .
Je voulais juste dire au sujet de l'émission qu'elle n'est pas consacrée à l'énigme de la mort de Diesel mais à toute sa vie dédiée à sa " maîtresse noire " : le moteur diesel .
Comme pour d'autres choses on ne voit pas ce que notre " way of life " doit à la passion de gens tel que lui . Dans ce cas tout le transport maritime lui doit son développement .

Ce qui me fascine c'est l'apparition de gens tels que lui , leur capacité de travail , la détermination à atteindre et à tjrs croire en leur but . je crois que s'il nous venait à tous la faculté de "s'investir " comme ces gens dans tous les domaines où l'on a un don que l'on exploite pas ou ne connait même pas , la vie aurait un intérêt vraiment accrû .

Je crois que les systèmes d'éducation on beaucoup à évoluer dans ce sens : le développement de toutes les possibilités de leurs " élèves " .

Vaste question .

#4 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Intérêts : Toi.

Posté 22 août 2010 à 10:43

L'ironie c'est qu'après avoir vu le Documentaire, on se rends compte que diesel ne voulait pas que son moteur serve pour l'armée, mais les amiraux allemands ont passé outre sa volonté...

S'en ai suivit l'expension des routes commerciales naviguantes, et l'essor du capitalisme tel qu'on le connait...alors que Diesel voulait justement rendre le monde plus juste en créant un moteur accéssible à toutes les classes.
Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#5 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 22 août 2010 à 12:03

pour ma part je pense qu'il s'est suicidé : il y a pas mal de suicides à l'arrivée et lors de nos périodes septennales car ce sont des périodes "charnière" ou "portails"... je pense que c'est aussi pour cela qu'il a eu l'idée de son moteur à ce moment là...
http://cycleshistoire.blogspot.com/

#6 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 22 août 2010 à 13:26

Voir le messagegeispe, le 22 août 2010 à 12:03, dit :

pour ma part je pense qu'il s'est suicidé : il y a pas mal de suicides à l'arrivée et lors de nos périodes septennales car ce sont des périodes "charnière" ou "portails"... je pense que c'est aussi pour cela qu'il a eu l'idée de son moteur à ce moment là...
http://cycleshistoire.blogspot.com/

Ben , d'après les faits ,tout semble plutôt donner l'impression qu'il n'avait pas du tout envie de se suicider : entreprise de ce voyage pour de nouvelles affaires , présence à bord du bateau de ces futurs collaborateurs , rendez-vous le lendemain matin pris le soir , lettre enjouée à sa femme avec projet de nouvelle maison plus petite , clef sur sa valise comme si il avait été interrompu sur le point de la défaire . Enfin ce sont les éléments du documentaire .

C'est aussi vrai qu'il voulait un moteur pour tous , il y travaillait et qu'il a donné un grand coup de pouce au business international . Mais , si on en croquait pas tous autant qu'on est ,on irait vivre en Amazonie . Et ,à sa place j'aurais peut-être tout vendu à l'armée , déjà pour sauver ma peau et pouvoir mettre au point tranquillement le petit moteur de la voiture de monsieur tout le monde, économique pour l'époque . Et même aujourd'hui certains cargos consomment 13 tonnes de carburant à l'heure alors si c'était du super ...

Je crois que si j'étais Blériot ,il faudrait que je vole et des années après quelqu'un pourrait dire : " Oh ! tous ces avions ! maudits soient Blériot et tous les autres " . N'empêche qu'on avance tjrs , il faut faire gaffe mais on aurrait jamais pû rester au néolithique , ni au moyen -âge , ni comme en 14 etc ...

Un jour on peuplera l'univers un peu partout si on ne disparaît pas avant à cause d'un Einstein ou autre . De toute façon je ne nous vois pas renoncer à inventer .