Aller au contenu

l'affaire Grégory

• Please log in to reply
32 réponses dans ce topic

#1 horus5161

horus5161

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 30 août 2010 à 19:26

bonjour

vous connaissez certainement l'affaire Gregory, l'année prochaine le dossier sera classé.

j'ai quelques idées sur l'affaire.

quand j'ai vu le film, l'affaire Gregory je me suis interrogé quand j'ai vu ceci, et pour vous que veux dire ceci a votre avis ?

est ce normal de faire ce geste pendant un interview ?
Image IPB

dans la vrai émission de Pivot , le juge LAMBERT se Frotte les Mains 3 X. Vous pouvez voir la scène ici

http://www.dailymoti...rite-1-6_webcam

voici le dialogue.

================================================================
Pivot :

cite le livre de Lambert.
"Onze mois plus tard j’assistait a l’autopsie d’un autre enfant de 4 ans ½ Gregory , victime d’un assassinat que seul pouvait s’expliquer une forme de folie quelques en  en fut l’auteur, un crime qui ne regardait peut être pas la justice des hommes".

J’ai été très surpris que vous qui êtes censé vous occuper de la justice des hommes tout un coup vous décharger sur Dieu ou le ciel.

Lambert : non, non , sur une forme de folie.

Pivot : oui, mais quand vous dites un crime qui ne regardait peut être pas la justice des hommes, tout les crimes regarde la justice des hommes.

Lambert : oui, oui , si vous voulez, la  vous avez raison , tout a fait raison.
Mais ceci dit,  effectivement il y a peut être des nuances a introduire <Lambert se Frotte les Mains> dans la version original , <Lambert met les mains a l’équerre dans la version filmé>.
Et peut être que se crime ne regarde pas la justice des hommes.

Pivot : mais comment….. c’est étonnant dans la bouche d’un juge d’instruction , cette phrase ça veux dire quoi ?

Lambert : tout a fait, non, non, je ne peu pas en dire plus .

=========================================================

merci de me laisser vos impressions

amicalement

Ce message a été modifié par horus5161 - 30 août 2010 à 19:44.

Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Arthur Schopenhauer

#2 Aura

Aura
  • Invités

Posté 30 août 2010 à 19:32

Oh lalal Horus, je suis contente que tu en parles !!
J'ai regardé le début de ta première vidéo et ce passage m'a vraiment intriguée (le reste m'a endormie désolée :calin:)
On voit bien que ça le met mal à l'aise et ce refus d'en parler ??? on dirait qu'il a peur de quelque chose :???:

J'attends également vos impressions, quelqu'un connait bien le sujet ?

#3 horus5161

horus5161

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 30 août 2010 à 19:38

merci AURA je te rend ton    :calin:

amitié
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Arthur Schopenhauer

#4 izzle

izzle

Expert

• Membres
  • 101 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 août 2010 à 21:03

Honnêtement je ne connais pas la signification de ce geste, s'il y en a une...

Mais la manière dont il les executent est interpelante, il présente ses mains bien devant lui et exectute les mouvements lentement avec la sensation d'une pause entre chaque comme si les 3 frotement devaient être bien perçu.

#5 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 30 août 2010 à 21:29

Salut, je m'y connais assez en communication gestuelle:

Il se frotte les mains, mais se joignent comme pour quelqu'un en train de prier. C'est son inconscient qui le trahi en exprimant "je vous en suplie croyez moi", il ment évidemment. Un juge ne peut de toute facon parler d'un crime "hors de la justice des hommes"

Ce geste est courant parmis nos chers politiques quand ils passent à la télé, mais de manière plus directe que dans cette vidéo :malice:

Mais je ne l'ai vu faire qu'un seul geste, celui que j'ai décrit, et une seule fois.

Et puis ce n'est pas une science exacte, c'est par contre efficace pour la drague...

Ce message a été modifié par Skankult - 30 août 2010 à 21:47.

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#6 horus5161

horus5161

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 31 août 2010 à 12:00

BOnjour

encore une fois je m'interroge, remarquer la longitude de la maison de Grégory ! 6.66 °

la maison se situe sur le site que j'ai mis en avant dans ma vidéo. est ce le hasard ?

Image IPB

bonne lecture

amicalement

Arthur Schopenhauer

#7 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 31 août 2010 à 18:20

Excusez-moi, mais je ne comprends pas le questionnement... Habiter sur un point qui a trait au chiffre 666 concerne plein de gens (666 d'un grand boulevard, notamment aux USA, 666 Kms de tel point qu'on situera avant, 666 pour une latitude, longitude, naître en juin de l'année 66, etc; je vous laisse le soin d'imaginer la liste à rallonge). Je ne sais pas si les Villemin habitent toujours là mais bon... la vie continue en ce lieu pour d'autres en ce cas.
Donc, je ne vois pas de quoi il est question.

Pour le juge, j'ai vu le début de l'interview où il se frotte les mains... geste qui est comme tant d'autres quand on parle à quelqu'un. Moi, je me pince l'oreille. Bon et alors ? Regardons nos interlocuteurs, regardons des interviews, on n'est pas statique, heureusement.
Je signale que la photo présentée dans le premier post est sans lien à mon avis avec le juge Lambert...(Je ne suis pas physionomiste mais bon...)  Le monsieur n'a pas la coupe de cheveux, la bouche du juge Lambert. Le "vrai juge" est celui qu'on voit dans l'interview. En plus, vous remarquerez qu'il n'y a pas le même public derrière entre photo et vidéo. Mais il est possible que là non plus j'ai pas tout pigé et qu'on ne sous entend pas que le juge est en photo ?  :???:

#8 horus5161

horus5161

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 31 août 2010 à 18:42

Voir le messageRozen, le 31 août 2010 à 18:20, dit :

Excusez-moi, mais je ne comprends pas le questionnement... Habiter sur un point qui a trait au chiffre 666 concerne plein de gens (666 d'un grand boulevard, notamment aux USA, 666 Kms de tel point qu'on situera avant, 666 pour une latitude, longitude, naître en juin de l'année 66, etc; je vous laisse le soin d'imaginer la liste à rallonge). Je ne sais pas si les Villemin habitent toujours là mais bon... la vie continue en ce lieu pour d'autres en ce cas.
Donc, je ne vois pas de quoi il est question.

Pour le juge, j'ai vu le début de l'interview où il se frotte les mains... geste qui est comme tant d'autres quand on parle à quelqu'un. Moi, je me pince l'oreille. Bon et alors ? Regardons nos interlocuteurs, regardons des interviews, on n'est pas statique, heureusement.
Je signale que la photo présentée dans le premier post est sans lien à mon avis avec le juge Lambert...(Je ne suis pas physionomiste mais bon...)  Le monsieur n'a pas la coupe de cheveux, la bouche du juge Lambert. Le "vrai juge" est celui qu'on voit dans l'interview. En plus, vous remarquerez qu'il n'y a pas le même public derrière entre photo et vidéo. Mais il est possible que là non plus j'ai pas tout pigé et qu'on ne sous entend pas que le juge est en photo ?  :???:

bonjour ROZEN

Effectivement ce n'est pas le juge LAMBERT dans la photo de mon premier post, je dit que c'est le film que j'ai vu,
la vrai émission se trouve sur le lien de ma video.

sur qu'il y beaucoup de point sur la longitude 6.66 mais peu dans le site que je révèle.

voila ma pensée.

pour les gestes , dans le film l'acteur a les mains a l'équerre.

==============================================================================================
L’Equerre

Me voilà devant vous pour vous exposer ma vue et compréhension du symbole de l’équerre en Franc maçonnerie.

De manière générique, une équerre (du latin exquadrare, rendre carré) est un objet dont la fonction essentielle repose sur la présence d'un angle droit dans sa structure. Il peut s'agir :

d'une équerre à dessin ou d'une équerre de menuisier : instrument servant à tracer un angle, droit ou non.
d'une équerre optique : instrument servant à repérer une perpendiculaire
d'une équerre : pièce de toute forme, taille et nature, destinée à être fixée sur une structure pour en renforcer les angles, droits en général.
Exception terminologique à cette généralité, les pièces de bois ou de métal destinées à soutenir une étagère ou autre meuble sont désignées comme console plutôt que comme équerres

Réemplois symboliques
Une équerre peut désigner un virage serré, particulièrement redouté dans une course automobile.
En gymnastique, l'équerre est une figure acrobatique consistant à se soulever par la force des bras et à amener les jambes tendues perpendiculairement au corps.
L'équerre d'argent est une récompense créée en 1983 attribuée annuellement à un maître d'ouvrage et concepteurs français ou étrangers pour une construction remarquable sur le territoire français.
L'équerre et le compas apparaissent dans la symbolique de la franc-maçonnerie
Enfin nous y voilà au symbole maçonnique

« En maçonnerie  tout  est  symbole » cette  phrase  tous les maçons l’on entendu au moins une fois dans leur vie maçonnique.
Un symbole peut représenter un sens courant et en deuxième lecture un sens spirituel, sacré qui permet de faire le joint entre le visible est l’invisible entre le profane et le sacré.  Une nouvelle voie s’offre ainsi à l’initié où a celui qui à soif et faim d’une recherche quand aux mystères de la vie, le symbole donne la possibilité d’accéder à la Connaissance.

L’équerre est l'outil du compagnon de métier, du maçon opératif par excellence.

Sur le plan symbolique ou spéculatif, l’équerre représente la régularité et la perfection des travaux d’un franc-maçon.
L’équerre représentant l’honnêteté, la droiture et la vertu, elle est aussi l’insigne du Vénérable Maître. L’équerre doit inspirer la droiture dans les pensées et les actions. Elle est le symbole de la loi morale.
L’équerre est l’un des trois symboles des grandes lumières

L’équerre, c’est la base, la référence immuable. Son énergie est passive. Elle montre ce qui est droit, ce qui ne l’est pas. Elle permet de redresser ce qui ne l’est plus ou ce qui ne l’est pas encore. Elle est impartiale. Elle dit le droit à chaque instant. Elle permet de vérifier si la direction ou la décision prise est juste. Elle est le contraire de la fantaisie. Elle assoit le monde sur la terre. Elle forme le carré, le fondement de notre existence sur Terre

L'équerre est le symbole de la discipline tant il inspire une verticalité et une horizontalité. A cela, on comprend un ordre cosmogonique terrestre. J'irai plus loin en disant qu'il représente une idée du monde dans la mesure où, en chaque lieu, l'espace comprend une horizontale et une verticale, l'équerre détermine l'homme dans sa rectitude. Elle tend à le rendre droit. C'est l'instrument spirituel de l'ordre du monde qui fait de l'oeuvre un chef-d'oeuvre, de la pierre brute une pierre cubique. Utiliser l'équerre, c'est travailler sur ce Moi irrégulier et lui inspirer un agencement, une discipline, une morale.
Lorsque le symbole devient signe, l’on ne s’étonnera pas que l’équerre, symbole de l’origine de toute vie et de construction de cette vie devienne le signe universel de la Maçonnerie :

Au cours de ces deux années de maçonnerie, j’ai eu l’occasion en tenue d’observer les symboles de l’équerre :

Mise à l’ordre : Pieds à l’équerre
Compagnon : Signe de salutation. Se fait en levant la main gauche, le bras gauche étant à l’horizontal de l’épaule au coude et vertical du coude aux doigts, formant ainsi une équerre.
Les doigts de la main sont réunis, sauf le pouce qui formera équerre par rapport à l’index.
Lors de la marche du compagnon le pied est ramené contre le talon de l’autre en formant une équerre.

dans la réalité il se (F)rotte les (M)ains, il ne peux rien dire. FM comme Franc maçon.

====================================================================================================================

Plaidoirie au procès de Charles Hugo, 1851, fils de Victor HUGO

"Quoi ! un homme, un condamné, un misérable homme est traîné un matin sur une de nos places publiques ; là, il trouve l'échafaud. Il se révolte, il se débat, il refuse de mourir. Il est tout jeune encore, il a vingt-neuf ans à peine... – Mon Dieu ! je sais bien qu'on va me dire : C'est un assassin ! Mais écoutez ! Deux exécuteurs le saisissent, il a les mains liées, les pieds liés, il repousse les deux exécuteurs. Une lutte affreuse s'engage. Le condamné embarrasse ses pieds garrottés dans l'échelle........

Le 16 octobre 1984 vers 21h15, le corps de Grégory Villemin, né le 24 août 1980, est découvert dans la Vologne. L'enfant mort est retrouvé mains et pieds liées, avec le bonnet qui cache le visage, à Docelles,

le corbeau dans les enregistrements sonnore parle de BERBERT , ROBERT BADINTER  était garde des Sceaux .

pour moi a mon humble avis c'est un crime d'état et politique. Des personnes savent et ne disent rien.

bonne lecture

amicalement

Ce message a été modifié par horus5161 - 31 août 2010 à 18:49.

Arthur Schopenhauer

#9 dom06

dom06

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :

Posté 31 août 2010 à 19:11

Pour ma part je pense que quand le juge dit " ce crime ne regarde pas la justice des hommes " il revele tout simplement que la personne ayant tué Gregory est elle aussi morte , surement peu de temps aprés .
Donc à quoi bon juger un mort , c'est là haut que cela doit se passer .
A mon avis il devait connaitre l'assassin mais faute de preuves il n'a jamais pu révelé son identité .

#10 horus5161

horus5161

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 31 août 2010 à 19:23

Voir le messagedom06, le 31 août 2010 à 19:11, dit :

Pour ma part je pense que quand le juge dit " ce crime ne regarde pas la justice des hommes " il revele tout simplement que la personne ayant tué Gregory est elle aussi morte , surement peu de temps aprés .
Donc à quoi bon juger un mort , c'est là haut que cela doit se passer .
A mon avis il devait connaitre l'assassin mais faute de preuves il n'a jamais pu révelé son identité .

oui peut être, alors pourquoi ces gestes ?

amicalement

Arthur Schopenhauer

#11 dom06

dom06

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :

Posté 31 août 2010 à 19:57

Voir le messagehorus5161, le 31 août 2010 à 19:23, dit :

amicalement

Beaucoup de gens  ont des tics ou des tocs qui se manifestent le plus souvant en cas de stress , d'anxieté ou de timidité .
Peut etre que cela le demangé de donner l'identité de l'assassin ...  :roll:

#12 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 31 août 2010 à 22:46

amicalement
Je ne suis pas dans la pensée du juge, mais les deux mains qui se touchent à angle droit,
me semble symbolique de la justice, la vraie, même pas celle de Dieu mais celle de l'homme qui se juge lui-même.
Le pseudo jugement dernier n'est rien d'autre que ça.
Ainsi, la main gauche se heurtera à ce que la main droite sait d'elle.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#13 Aura

Aura
  • Invités

Posté 31 août 2010 à 23:07

amicalement

Je sais pas si j'ai bien compris mais la vraie question c'est plutôt pourquoi le réalisateur ou l'acteur a voulu faire ce signe alors que dans la version originale il ne l'a pas fait ?

Pour la version originale(frottement de main) il y a aucun doute possible (à mon sens) il s'agit bien d'un geste inconscient qui le trahit !! comme l'ont dit skankult et dom.

J'avoue que la longitude 6,66 ne me fait ni chaud ni froid, c'est pas assez convainquant ! il faudrait tout un listing de meurtre sur la longitude pour mettre en évidence un serial killer démoniaque xD
Mais lorsqu'il dit une "forme de folie" dans le contexte moi j'entends "possession" ou "influence démoniaque" quelque chose qui dépasserait la justice des hommes ...

On peut aussi imaginer que le juge face à son échec s'est laissé convaincre qu'il a échoué parce que de toute façon les enjeux nous dépassent.
Ou qu'il sait vraiment quelque chose qu'il aimerait nous dire mais qu'il ne peut pas.

Sans vouloir paraitre insensible, il y a pire comme meurtre qui nous paraitrait tellement horrible qu'on parlerait de "folie"
Je sais pas, je trouve que ce qu'il dit et ses réactions sont vraiment bizarre :/

Autrement skankult, tu pourrais interpréter ses microexpressions ? xD

Ce message a été modifié par Aura - 31 août 2010 à 23:07.

#14 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 31 août 2010 à 23:54

Citation

Autrement skankult, tu pourrais interpréter ses microexpressions ? xD

Salut Aura,

Un autre moment où est ce qu'il est presque certain qu'il ment, lorsqu'il parle de "chance ou de malchance": Son regard fui d'abord vers le haut, c'est un signe mais ca ne prouve rien, mais quelques secondes plus tard c'est sa tête et son regard qui se redétourne vers le haut de sa gauche. Un geste ne peut vouloir rien dire, mais sa répétition oui.

Après avoir fait "sa prière" en relevant son regard vers le haut, son regard fui vers le bas...de même que quand Pivot lui demande si cela relève de Dieu, l'autre lui dit non en évitant son regard, une dixième de secondes.

Tout ce que je dis ne veut peut être rien dire, mais éviter le regard de son interlocuteur 5 fois en moins d'une minute, c'est pas mal pour penser qu'il peut mentir ou cacher des choses.

Si non, je trouve que la remarque de Dom est très pertinente:

Citation

Pour ceux et celles qui s'interressent à la communication gestuelle, je conseille ce livre assez comnplet:

"Le sens caché de vos gestes" de Joseph Messinger

Je cite deux extraits de ce livre au sujet du regard:
"La fuite du regard est un véritable aveu de tricherie.
Même s'il ne dure qu'un bref instant, le dérapage oculaire est la traduction d'un stress fondé sur le sentiment de commettre une erreur grossière....
.......Il détourne le regard tout en vous parlant:on détourne le regard ou le visage quand on a peur d'afficher sa mauvaise foi."
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#15 horus5161

horus5161

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 01 septembre 2010 à 05:49

bonjour

merci a tous pour vos commentaires !

amicalement

Arthur Schopenhauer

#16 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 265 Messages :

Posté 01 septembre 2010 à 08:57

Voir le messagehorus5161, le 01 septembre 2010 à 05:49, dit :

bonjour

merci a tous pour vos commentaires !

amicalement

Bonjour horus5161

Pourrais-tu nous donner ta version une bonne fois pour toute. Pas ta vision de l'affaire Gregory mais ta vision de notre histoire en général... je ne comprends pas pourquoi tu souhaites associer le 6°66 avec le meurtre d'un gamin et le ministre de la Justice et ... je sais quoi encore les FM, les ET... Je suis désolé mais je ne vois pas de lien, de connexion. Éclaire-nous de ta connaissance.
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#17 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 01 septembre 2010 à 12:16

Voir le messageSkankult, le 31 août 2010 à 23:54, dit :

"Le sens caché de vos gestes" de Joseph Messinger

Je cite deux extraits de ce livre au sujet du regard:
"La fuite du regard est un véritable aveu de tricherie.
Même s'il ne dure qu'un bref instant, le dérapage oculaire est la traduction d'un stress fondé sur le sentiment de commettre une erreur grossière....
.......Il détourne le regard tout en vous parlant:on détourne le regard ou le visage quand on a peur d'afficher sa mauvaise foi."
La fuite du regarde peut être aussi, je suppose, un sentiment de timidité. Ce n'est pas forcément tricherie dans la perspective de mentir, tromper sciemment. Les timides ont des attitudes de repli (parfois tête baissée et/ou clignement des yeux, regard qui se détourne). On peut aussi avoir cette réaction quand on est très impressionné par quelqu'un  -impressionné favorablement ou défavorablement-
J'imagine en outre que la gestuelle varie avec les cultures.

#18 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 01 septembre 2010 à 17:17

Citation

La fuite du regarde peut être aussi, je suppose, un sentiment de timidité. Ce n'est pas forcément tricherie dans la perspective de mentir, tromper sciemment. Les timides ont des attitudes de repli (parfois tête baissée et/ou clignement des yeux, regard qui se détourne). On peut aussi avoir cette réaction quand on est très impressionné par quelqu'un -impressionné favorablement ou défavorablement-
J'imagine en outre que la gestuelle varie avec les cultures.

Rozen,

Je ne t'obligerais pas "à me croire", mais lors d'une conversation, la communication c'est entre 20% et 40% de paroles, et entre 60% et 80% du corps. Et ceci est le fruit de nombreuses années d'expériences personnelles. Tu ne devrais pas sous estimer le langage du corps, puisqu'il se peut que tu perde une grande proportion de la "réalité" lors de tes interactions sociales. Trouve toi un ouvrage (ou plusieurs, c'est mieux) tel que celui que j'ai cité et expérimente, tu le constateras par toi même.
Pour ce qui est de ce passage d'une interview entre Pivot et ce juge, 1 minute c'est bien court pour donner une conclusion définitive (qui de toute manière ne prouve rien). Mais disons qu'en une minute ou Pivot parle et que le juge réponds, ca fait environs 30 secondes de paroles chacuns et ce dernier détourne le regard 5 fois, ce qui donne environ une moyenne un détournement de regard toute les 6 secondes. Ne pas insister sur le regard peut être aussi un acte de soumission.
Quand on détourne le regard quand on est censé écouter l'interlocuteur (ce que ne fais jamais le juge qui fixe Pivot quand ce dernier parle), ce n'est plus du mensonge, mais une perte d'interet, être distrait par autre chose, voire un désinteret total.
Il n'y a pas que le regard, ou les gestes manuels ou des bras, il y a aussi le ton de la voix, la position assise (les jambes nottamment), les mimiques faciales, la manière de respirer, la distance entre les personnes qui parlent debout, la position des pieds à ce moment là,.....
Pour ce qui est de la supposée timiditée du juge, cela peut être vrai, mais j'aurais été tout de suite d'accord si on parlerais d'une petite fille de 8 ans. Là il s'agit quand même d'un juge responsable d'une des affaires criminelles françaises les plus médiatiques, il devrait être habitués aux caméras et à communiquer de la sécurité et de l'energie, ce qu'il ne fait pas (il a l'air plutôt "gnangnan"). Je penses que beaucoup de juges femmes qui traitent des cas de délinquence en banlieue doivent démontrer avoir plus de c.... que lui. Mais tu as peut être raison, et 1 minute c'est bien court pur juger son comportement.
Quand aux différences culturelles à ce sujet, il faut se rappeller que les japonais donnent une grande importance au regard et au ton de la voix (qui change le sens de certains mots je crois). Si tu trouves des différences culturelles sur la communication gestuelle, je serais ravi de les apprendre.

Ce message a été modifié par Skankult - 01 septembre 2010 à 17:20.

#19 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 01 septembre 2010 à 18:22

Voir le messageSkankult, le 01 septembre 2010 à 17:17, dit :

Rozen,

Je ne t'obligerais pas "à me croire", mais lors d'une conversation, la communication c'est entre 20% et 40% de paroles, et entre 60% et 80% du corps. Et ceci est le fruit de nombreuses années d'expériences personnelles. Tu ne devrais pas sous estimer le langage du corps, puisqu'il se peut que tu perde une grande proportion de la "réalité" lors de tes interactions sociales. Trouve toi un ouvrage (ou plusieurs, c'est mieux) tel que celui que j'ai cité et expérimente, tu le constateras par toi même.
Pour ce qui est de ce passage d'une interview entre Pivot et ce juge, 1 minute c'est bien court pour donner une conclusion définitive (qui de toute manière ne prouve rien). Mais disons qu'en une minute ou Pivot parle et que le juge réponds, ca fait environs 30 secondes de paroles chacuns et ce dernier détourne le regard 5 fois, ce qui donne environ une moyenne un détournement de regard toute les 6 secondes. Ne pas insister sur le regard peut être aussi un acte de soumission.
Quand on détourne le regard quand on est censé écouter l'interlocuteur (ce que ne fais jamais le juge qui fixe Pivot quand ce dernier parle), ce n'est plus du mensonge, mais une perte d'interet, être distrait par autre chose, voire un désinteret total.
Il n'y a pas que le regard, ou les gestes manuels ou des bras, il y a aussi le ton de la voix, la position assise (les jambes nottamment), les mimiques faciales, la manière de respirer, la distance entre les personnes qui parlent debout, la position des pieds à ce moment là,.....
Pour ce qui est de la supposée timiditée du juge, cela peut être vrai, mais j'aurais été tout de suite d'accord si on parlerais d'une petite fille de 8 ans. Là il s'agit quand même d'un juge responsable d'une des affaires criminelles françaises les plus médiatiques, il devrait être habitués aux caméras et à communiquer de la sécurité et de l'energie, ce qu'il ne fait pas (il a l'air plutôt "gnangnan"). Je penses que beaucoup de juges femmes qui traitent des cas de délinquence en banlieue doivent démontrer avoir plus de c.... que lui. Mais tu as peut être raison, et 1 minute c'est bien court pur juger son comportement.
Quand aux différences culturelles à ce sujet, il faut se rappeller que les japonais donnent une grande importance au regard et au ton de la voix (qui change le sens de certains mots je crois). Si tu trouves des différences culturelles sur la communication gestuelle, je serais ravi de les apprendre.
Bonsoir,

Je te fais confiance, tu es sûrement plus compétent que moi en la matière…D’autant plus que je fais mon possible pour ne pas me laisser gagner par des analyses qui, en mon esprit, sont entourées de « ? ». Disons, que je serais ennuyée de ressortir d’un premier entretien avec quelqu’un en ayant déjà l’impression de pouvoir tracer un tableau net de son état d’esprit, ses défauts ou ses qualités… J’aime bien laisser du temps et ne pas me fier à des cadrages trop prompts. (Comme quand on décide de cibler une personne sur la forme de son visage, cela me pose un problème ce type d’approche).
Je ne prête guère attention à la gestuelle, donc effectivement je n’ai pas de compétence en la matière, je l’admets tout à fait.

J’ai trouvé ce lien qui évoque effectivement ce type d’étude de la gestuelle mais qui mentionne aussi dans un paragraphe (j’extrais la portion en question) :
http://www.lefigaro....ent-de-nous.php

"Des interprétations péremptoires qui exaspèrent Pascal Lardellier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bourgogne, auteur de Arrêter de décoder. Pour en finir avec les gourous de la communication (Editions de l'Hèbe). Pour lui, symbolique gestuelle et autres synergologies relèvent de la pure fantaisie et de l'imposture scientifique. « Les gestes proviennent d'un contexte et d'un milieu social, s'insurge-t-il. Leur signification est conjecturale, contextuelle et culturelle, en fonction de l'interaction avec la ou les personnes qui vous font face. Se gratter l'oreille peut avoir des dizaines de significations différentes suivant les cultures et la situation. Il n'existe pas de langage secret du corps qui dévoilerait nos intentions. » Et de stigmatiser les dérives de cette « dictature gestuelle, un pur business qui évince le discours » et peut entraîner la déroute d'un bon candidat pour « délit de sale geste »."

Tu me poses une question sur l’aspect culturel… Je redis bien que je ne suis pas spécialiste donc je ne mentionne que des choses qui me trottent dans la tête mais j’ai entendu dire que dans certaines contrées il est très bien de tirer la langue (courtoisie) alors que dans notre culture c’est une insulte…  En tout cas, il semble que le professeur Lardellier cité ci-dessus ait eu de quoi faire un bouquin pour situer la variabilité de la chose.

Autre article (je tombe par hasard sur la mongolie mais on pourra sûrement trouver des illustrations sur des pays différents, voire plus proches).

http://www.languemon...en_Mongolie.htm

La communication non-verbale en Mongolie

La communication entre individus s’effectue de nombreuses façons. C’est à tort que l’on croit trop souvent que la parole et les mots sont les seules façons d’envoyer un message. De récentes études ont démontré que plus de 80% d’un message se transmettait par l’entremise de gestes, de postures et de mimiques. La connaissance des codes de communication non-verbale devient un élément primordial pour le voyageur en quête de rencontre authentique et respectueuse de l’environnement qu’il veut partager.

Bien que l’assimilation de ces gestes prenne du temps, certains éléments sont importants à connaître avant d’entrer en relation avec le peuple mongol. Comme vous pourrez le constater, les codes de conduites de la steppe tendent à disparaître en ville, où la culture occidentale est de plus en plus présente.

1-      Tout d’abord, la retenue est de mise. Dans certaines cultures occidentales, la gestuelle est omniprésente. Sans choquer les Mongols, l’excès de gestes est perçu comme un élément très exotique (trop pour certains) pouvant perturber le calme qui prévaut dans la steppe. Éviter les gestes rapides, brusques et trop amples.

2-      Ne pas croiser les jambes. D’une façon ou d’une autre, laisser vos pieds sur le sol en évitant de les rapprocher de la tête (dans certains croisements de jambes où un pied est appuyé sur l’autre cuisse.) Les pieds sont perçus comme des « mauvaises » parties du corps et il ne faut pas les rapprocher de la tête.

3-      Ne pas mettre un chapeau ou une casquette d’une autre personne. La croyance populaire en Mongolie veut que l’âme de l’individu se retrouve dans le chapeau.

4-      Lors de votre séjour dans la campagne mongole, entrez dans la yourte sans cogner à la porte. Cette façon de faire pourra mettre mal à l’aise beaucoup d’entre nous mais votre guide vous montrera à mettre votre gêne de côté.

5-      Entrer dans la yourte mongole sans vous accrocher sur le seuil. La croyance mongole dit que l’on peut réveiller les mauvais esprits. Même si cette croyance relève de la tradition et de la croyance populaire, pour les Mongols rien ne doit perturber l’équilibre fragile de l’environnement.

6-      Lorsqu’on accroche quelqu’un avec le pied (dans l’autobus par exemple), il faut lui toucher la main. Vous n’aurez pas ce réflexe, mais ne soyez pas surpris si quelqu’un vous prend la main un bref instant.

7-      Pour indiquer qu’une personne a trop bu, les Mongols vont porter l’annulaire à la gorge.

8-      La façon de recevoir un thé ou un objet est particulière. Observez-bien! Que l’on donne ou que l’on reçoive, il suffit de tendre la main droite tout en plaçant la main gauche sous le coude du bras droit. Il s’agit d’une façon respectueuse d’échanger des objets. Cette façon de faire n’est pas courante dans les magasins mais est présente dans la steppe mongole, ou dans les familles.

9-.    Ne siffler pas à l’intérieure de la yourte.

Voilà... il y a a priori pas mal de sites qui traitent de ces aspects de gestuelle différente. A chacun de voir... Finalement, c'est sympa, ça m'a fait faire une petite recherche et je me demande même si la gestuelle n'évolue pas au fil des siècles. Quid des gestes au XII° siècle et maintenant...  :-)

#20 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 01 septembre 2010 à 19:54

Voir le messageSkankult, le 01 septembre 2010 à 17:17, dit :

Et pourquoi n'y aurait-il que ces raisons-là ? Pourquoi pas d'autres raisons comme la gêne ou la timidité ?

Citation

Pour ce qui est de la supposée timiditée du juge,

Pourquoi "supposée" ? Il a été certifié "non timide" par un expert ? Après tout, quand l'affaire Grégory lui est tombé dessus, ce juge était très jeune, non ? Et autant qu'il m'en souvienne, la communication verbale n'avait jamais été son fort.

Citation

cela peut être vrai, mais j'aurais été tout de suite d'accord si on parlerais d'une petite fille de 8 ans. Là il s'agit quand même d'un juge responsable d'une des affaires criminelles françaises les plus médiatiques
Mhmm... pourtant, de vieux briscards comme Aznavour (et il est loin d'être le seul) ont toujours le trac à chacune de leur entrée sur scène ! Cherchez l'erreur...

Citation

il devrait être habitués aux caméras

Il ne me semble pas que "il devrait être" soit synonyme de "il est". C'est même assez souvent l'inverse.

Citation

Je penses que beaucoup de juges femmes qui traitent des cas de délinquence en banlieue doivent démontrer avoir plus de c.... que lui.
Bon, faudrait savoir : il ment ou il manque de couilles, finalement ? Et "manquer de couilles", c'est assez proche de la timidité, ça, non ? En tout cas, plus que le mensonge...

Citation

Si tu trouves des différences culturelles sur la communication gestuelle, je serais ravi de les apprendre.
Toute personne ayant vécu un tant soit peu sur Terre, sait que la gestuelle peut effectivement différer - et parfois très fortement - d'une culture à l'autre. Que quelqu'un qui se targue d'en connaître un bout sur le sujet, puisse méconnaître cette réalité, voilà qui laisse rêveur...
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#21 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 01 septembre 2010 à 20:05

Rozen,

On ne parles plus du petit Gregory, mais ca reste interressant non?  :)

Citation

"Des interprétations péremptoires qui exaspèrent Pascal Lardellier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bourgogne, auteur de Arrêter de décoder. Pour en finir avec les gourous de la communication (Editions de l'Hèbe). Pour lui, symbolique gestuelle et autres synergologies relèvent de la pure fantaisie et de l'imposture scientifique. « Les gestes proviennent d'un contexte et d'un milieu social, s'insurge-t-il. Leur signification est conjecturale, contextuelle et culturelle, en fonction de l'interaction avec la ou les personnes qui vous font face. Se gratter l'oreille peut avoir des dizaines de significations différentes suivant les cultures et la situation. Il n'existe pas de langage secret du corps qui dévoilerait nos intentions. » Et de stigmatiser les dérives de cette « dictature gestuelle, un pur business qui évince le discours » et peut entraîner la déroute d'un bon candidat pour « délit de sale geste »."

C'est vrai que le danger de ce type de "science" humaine donc imparfaite, est d'être prise à la lettre par des "chasseurs de tête" qui prennent à la lettre ces théories (comme ceux qui utilisent l'astrologie ou autre)  pour ne faire une dictature, où le demandeur d'emploi est surveillé dans ses moindres gestes, cherchant le "geste qui tue".

J'ai dit que c'était une science "inexacte", et que seule la répétition, ou la récurence d'un geste pouvait trahir quelque chose. Un geste isolé ne veut rien dire, on peut se gratter l'oreille ou le cul parce que ca nous gratte tout simplements. Cette "science" (que je laisse entre guillemets), doit être pratiquée dans le cadre de nos vies personnelles, puisque les faits postérieurs aux gestes te confirmeront ou non leur validité (si qqun est un menteur, ou si tu "plait" à qqun, par exemple).
Je penses qu'une personne délinquante, ayant l'expérience du "dépouillage", saura instinctivement si sa victime est "prenable" ou non (position assise qui communique oui ou non de l'insécurité, ou la démarche).
Mon expérience personnelle est surtout centrée sur la séduction (je crois que vous, les femmes, communiquez plus en gestes que nous, enfin ca dépend des personnes, je me trompes peut être là dessus) ou l'interet pour autrui (Si qqun croise les bras ou les jambes par exemple, pendant que tu parles avec c'est "parle à mon cul, ma tête est malade"), plutôt qu'a rechercher "le mensonge".
Pour revenir, au détournement du regard ceci peut aussi sugérer que l'interlocuteur fait appel à sa mémoire (il tourne sa tête et son regard en discutant, se remémore deux trois secondes ou  plus, et continue la conversation).
Mais dans le cas du juge, ses détournements son trops brefs (inconscients) pour  l'interpréter ainsi, selon moi. Mais je répète qu'une minute c'est trop bref.
Là dedans, joue plus l'intuition que d'apprendre un livre sur ce sujet par coeur, (comment tu "ressent" le geste de l'autre). Question, comment ressent tu le comportement du juge?

Pour les exemples du peuple mongole, il s'agit d'après moi plus de protocoles que de gestes inconscients, comme pourrait l'être le service du thé au Japon.

Citation

Voilà... il y a a priori pas mal de sites qui traitent de ces aspects de gestuelle différente. A chacun de voir... Finalement, c'est sympa, ça m'a fait faire une petite recherche et je me demande même si la gestuelle n'évolue pas au fil des siècles. Quid des gestes au XII° siècle et maintenant...

Je penses que c'est toujours quelque chose d'universel, hérité de nos ancetres les singes (pour ceux qui croient que l'on en vient) ou de nos genes (pour ceux qui croient autres choses).

Amicalement

Phyteas,

Citation

Et pourquoi n'y aurait-il que ces raisons-là ? Pourquoi pas d'autres raisons comme la gêne ou la timidité ?

Pourquoi serait il gené s'il est censé dire la vérité ? Il n'est pas à son aise et chacun l'interprete comme bon lui semble. Je n'ai rien affirmé, j'ai interprété personnellement ses gestes, c'est tout.

Citation

Pourquoi "supposée" ? Il a été certifié "non timide" par un expert ? Après tout, quand l'affaire Grégory lui est tombé dessus, ce juge était très jeune, non ? Et autant qu'il m'en souvienne, la communication verbale n'avait jamais été son fort.

J'ai dit en connaitre "assez", suivant mon expérience personnelle qui m'a confirmé que la communication gestuelle existe. L' as tu expérimentée? Après "supposée", t'as oublié d'écrire la suite, que "c'est peut être vrai" (qu'il est timide). Mauvaise foi? Quelles sont tes motivations pour intervenir sur ce sujet? Autre question (puisque tu as l'air de savoir faire que ca), pourquoi donner à "un jeune" (gnangnan) une affaire de cet accabit?

Citation

Mhmm... pourtant, de vieux briscards comme Aznavour (et il est loin d'être le seul) ont toujours le trac à chacune de leur entrée sur scène ! Cherchez l'erreur...

Oui , c'est vrai, tout comme j'ai dit qu'une minute était trop court pour donner un avis certain. L'erreur c'est toi qui la cherches apparement, tout comme moi, certes gestuellement, en appuyant par divers termes la probabilité que je puissse me tromper ("une minute c'est trop court", "science inexacte", ect... :puni: ...)

Citation

Il ne me semble pas que "il devrait être" soit synonyme de "il est". C'est même assez souvent l'inverse.

Oui, encore vrai. Une preuve en disant "il devrait", c'est que je n'affirme rien.

Citation

Bon, faudrait savoir : il ment ou il manque de couilles, finalement ? Et "manquer de couilles", c'est assez proche de la timidité, ça, non ? En tout cas, plus que le mensonge...

Oui manquer de burnes? ou mentir? Je n'ai rien affirmé(encore) :cogite: (ah oui si, j'ai dit "évidemment" au milieu d'autres mots comme "à mon sens" ou c'est "une science inexacte", "une minute c'est trop court"........ne serait tu pas comme un de ces "chasseurs de tete" cherchant la "faille" pour espérer démontrer une intelligence qui te fait défaut (même avec des lunettes)?

Citation

Toute personne ayant vécu un tant soit peu sur Terre, sait que la gestuelle peut effectivement différer - et parfois très fortement - d'une culture à l'autre. Que quelqu'un qui se targue d'en connaître un bout sur le sujet, puisse méconnaître cette réalité, voilà qui laisse rêveur...

Oui on ne parles pas d'un mongol là, c'est un juge français. Cite moi ou j'ai dit en connaitre "'d'un bout à l'autre"? Si t'as vécu sur terre démontre donc différentes intreprétations pour un geste inconscient suivant les cultures......mais je crois que tu peux toujours rêver puisque, "apparement" (hum), seul l'occident s'y interresse (à la communication gestuelle inconsciente)

Sans gestes et devant un écran, je ressent une mauvaise foi désireuse de décridibiliser quelque chose que tu ne connais pas :bravo: (Ce geste "peut" (je n'ai toujours rien affirmé) te dire de foncer dans le mur)

Ce message a été modifié par Skankult - 01 septembre 2010 à 23:21.

#22 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 02 septembre 2010 à 12:39

Skankult,

Voir le messageSkankult, le 01 septembre 2010 à 20:05, dit :

Rozen,

On ne parles plus du petit Gregory, mais ca reste interressant non?  
Oui oui ! ça ouvre l’esprit…  :-) sans doute serai-je tentée de lire dans l’avenir des choses sur ce thème (les gestes)… Pour Grégory, je pense que c’est un triste fait divers comme il en existe beaucoup, hélas. Avec sans doute des erreurs commises lors de l’enquête et qui n’ont pas permis d’avancer vers la vérité.

C'est vrai que le danger de ce type de "science" humaine donc imparfaite, est d'être prise à la lettre par des "chasseurs de tête" qui prennent à la lettre ces théories (comme ceux qui utilisent l'astrologie ou autre) pour ne faire une dictature, où le demandeur d'emploi est surveillé dans ses moindres gestes, cherchant le "geste qui tue".

Nous sommes bien d’accord (ou disons que c’est en accord avec ce que pense l’auteur du bouquin qui remet cette « dictature » en question)

Pour revenir, au détournement du regard ceci peut aussi sugérer que l'interlocuteur fait appel à sa mémoire (il tourne sa tête et son regard en discutant, se remémore deux trois secondes ou plus, et continue la conversation).

Exactement ! C’est ce que je fais souvent en plus et on me l’a fait remarquer lors de préparations à de oraux de concours, examens… On m’a souvent dit « attention au piège de ce regard qui part en l’air épisodiquement comme si vous attendiez la réponse divine ». :ange:

Mais dans le cas du juge, ses détournements son trops brefs (inconscients) pour l'interpréter ainsi, selon moi. Mais je répète qu'une minute c'est trop bref.
Là dedans, joue plus l'intuition que d'apprendre un livre sur ce sujet par coeur, (comment tu ressent tu le comportement du juge?

Il faudrait une étude bien plus longue. Disons, que moi (cela vient sans doute de mon état d’esprit) je ne suspecte pas forcément la tricherie mais je préfère penser que la personne est timide. Ceci dit le doute peut subsister car je crois savoir que la fameuse enquête présentait de vraies zones d’ombres et était une embrouille (la mère suspectée un temps, l’assassinat d’un des protagonistes, des gendarmes qui ont plus ou moins fait le boulot, des déclarations des uns et des autres…). Il se peut que le juge ait eu des informations qu’il hésitait à révéler.

Pourquoi serait il gené s'il est censé dire la vérité ? Il n'est pas à son aise et chacun l'interprete comme bon lui semble.

Oui/non… moi si je m’exprime en public, même si je n’ai pas à mentir, on peut capter sans doute ma réserve, ma timidité. Il y a des gens, très pro, mais qui ne sont pas à l’aise en public, face à des caméras… C’est pour cela que certains prennent des cours afin de mieux communiquer dans certains métiers.
Pour l’aspect gestuelle différente selon les cultures, je pense qu’il faudrait sans doute lire le bouquin de ce fameux professeur Lardellier qui a écrit « arrêter de décoder », cela donnerait sans doute les informations qui nous manquent.

Ce message a été modifié par Rozen - 02 septembre 2010 à 12:39.

#23 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 03 septembre 2010 à 19:15

Citation

Oui oui ! ça ouvre l’esprit…  sans doute serai-je tentée de lire dans l’avenir des choses sur ce thème (les gestes)… Pour Grégory, je pense que c’est un triste fait divers comme il en existe beaucoup, hélas. Avec sans doute des erreurs commises lors de l’enquête et qui n’ont pas permis d’avancer vers la vérité.

Fais comme tu le sens. Certaines personnes penseront que la communication gestuelle (inconsciente), c'est de la fantaisie parce que ses livres sont souvent rangés à coté de l'astrologie et autres choses (que je considère comme bien moins sérieuses). De ce que j'ai vécu, les gestes réccurents ou insistants signifient quelquechose que la personne qui le fait ne veut pas communiquer avec ses paroles. Si t'es dans le trip "évolution spirituelle", apprendre ces choses, elles te serviront. Pourquoi?
Parce que ca te rendra plus observatrice du monde extérieur, et tu te rendras aussi compte de tes gestes. Finalement c'est un outil aidant à être plus "conscient"

Pour le petit Gregory, et ce court interview du juge, j'ai donné mon opinion en soulignant que la durée de la vidéo était bien insuffisante pour donner un avis définitif.
Si ce type est comme Aznavour, après tant d'années d'exposition médiatique, il faut se demander pourquoi a t'on mis quelqu'un d'aussi jeune et avec un caractère "apparement" si fragile en "Haut de l'Affiche"? N'y avait il pas de juges plus compétents pour cette tache délicate?

Citation

Nous sommes bien d’accord (ou disons que c’est en accord avec ce que pense l’auteur du bouquin qui remet cette « dictature » en question)

Oui, on ne peut faire une formation de ce genre et diagnostiquer comme ca l'inconscient d'un demandeur d'emploi par exemple. Ce reste quelquechose qui s'apprends seul, et sur un longue durée, avec une longue pratique d'observations.

Citation

Exactement ! C’est ce que je fais souvent en plus et on me l’a fait remarquer lors de préparations à de oraux de concours, examens… On m’a souvent dit « attention au piège de ce regard qui part en l’air épisodiquement comme si vous attendiez la réponse divine ».

Peu être un autre "signe" du destin, pour que tu t'interresse à la communication gestuelle inconsciente.

Citation

Il faudrait une étude bien plus longue. Disons, que moi (cela vient sans doute de mon état d’esprit) je ne suspecte pas forcément la tricherie mais je préfère penser que la personne est timide. Ceci dit le doute peut subsister car je crois savoir que la fameuse enquête présentait de vraies zones d’ombres et était une embrouille (la mère suspectée un temps, l’assassinat d’un des protagonistes, des gendarmes qui ont plus ou moins fait le boulot, des déclarations des uns et des autres…). Il se peut que le juge ait eu des informations qu’il hésitait à révéler

Je penses que bien des juges auraient mieux communiquer que lui. Encore cette question, pourquoi un type jeune et timide (et par forcément le plus compétent) dans ce type d'affaire?

Citation

Oui/non… moi si je m’exprime en public, même si je n’ai pas à mentir, on peut capter sans doute ma réserve, ma timidité. Il y a des gens, très pro, mais qui ne sont pas à l’aise en public, face à des caméras… C’est pour cela que certains prennent des cours afin de mieux communiquer dans certains métiers.
Pour l’aspect gestuelle différente selon les cultures, je pense qu’il faudrait sans doute lire le bouquin de ce fameux professeur Lardellier qui a écrit « arrêter de décoder », cela donnerait sans doute les informations qui nous manquent.

Oui peut être, mais il faut souligner quelque chose: on ne parle pas de communication gestuelle consciente, mais bien son contraire.
C'est évident que certains gestes conscients ont des significations différentes selon les cultures. Par exemple le signe des cornes italien pour "jeter l'oeil", à une autre signification en Asie puisque c'est un mudra du boudhisme.

Amicalement

#24 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 04 septembre 2010 à 10:44

Voir le messageSkankult, le 03 septembre 2010 à 19:15, dit :

Je réponds "globalement" à ton post, Skankult.
Pour ce qui est du juge, j'ai souvent remarqué qu'ils sont fort jeunes... le décalage entre l'importance des affaires à traiter et la jeunesse m'a souvent étonnée (et je ne suis pas la seule sans doute)... Souvenons nous du juge d'Outreau !!! Il a bouzillé la vie des gens mais quand on le voyait et qu'il avait à se justifier en commission on était quasiment peiné de voir ce mec, bras croisés, attitude d'enfant pris en faute, tentant une défense malhabile.
Cela nous pousse vers le débat sur la nécessité ou non d'avoir un juge unique... La collégialité est-elle une solution ? Je ne sais pas et je pense que les partisans des "pour" ou "contre" ont tous de bons arguments (surtout s'ils sont du métier).

Pour l'aspect gestes conscients ou inconscients, je vois bien ce que tu situes. Effectivement, mais cela nous pousse encore plus loin : qu'est-ce qui fait qu'une culture aura "choisi" tel geste pour exprimer ceci ou cela (le ras le bol, la folie, l'exaspération, la satisfaction etc.) ? Et le geste conscient, disons "le code", n'arrive-t-il pas à avoir une répercussion sur le geste inconscient qui lui correspond  ? Il se peut que l'un ne soit pas sans effet sur l'autre... Bon ça me paraît très compliqué tout ça.
Je vais me mettre le cerveau au repos en ce début de week-end...  :D
J'ajoute que le geste quel qu'il soit est difficile à décrypter bien sûr. Je pensais par exemple au fait de se frotter les mains... ça peut être le signe d'une inquiétude (mains frottées car transpiration, stress dans une conversation), ça peut être mains frottées signe "je vais t'avoir (satisfaction)", ça peut être aussi "je m'en lave les mains"... Il faut vraiment avoir du temps, situer le contexte, la personnalité des intervenants (dominant-dominé) pour avancer dans la compréhension.  :)
Bon week-end.

#25 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 04 septembre 2010 à 11:49

Je vais dire, si je le puis - être assez d'accord avec Rozen sur sa dernière intervention. Il "me" semble étrange, toujours et encore que les 'bleus/jeunes' fassent leur classe dans les endroits les plus reculés, voire difficiles, oubliés z'et oublieux. C'est un peu 'comme-ci' l'état, de n'importe quelle - sensibilité - <droite/gauche> confondues, tel César, invitait à se laver les mains de ces populations considérées hors des 3 cercles de la cité. (ban- et lieues à mille lieues)...

Être, se dire et vouloir agir en qualité de citoyen implique d'avoir compris, saisi, ce que le + et le - (savoir que : droits et devoirs - non seulement co-habitent-, mais sont l'essence même du partage) véhiculent en équilibre (certes instable) -- le fléau n'est pas l'autre mais Nous/& en Soi...

Les anciens, les seniors ou vieux, ces briscards au cuir devenu de + en + souple, voire dur pour les amers/revanchards à l'âme blessée <pour ceux dont la philosophie est le moteur, et non l'Orgueil> pourraient/auraient enfin la "figure" voire la face <pour d'autre> d'un maître et non DU maître. Tant de subtilités demeurent en certains, inexplorées, incomprises --  Il ne suffit pas d'avoir une/voire sa propre éthique, mais d'entendre l'autre, dans ce qu'il pourrait révéler de différent ! Pour un mieux, pour un moins bien -- mais l'entendre, n'est-ce pas le cri dans le désert de tous serpents serpentant, ne pensant et ne voulant qu'exister dans l'invective et la morsure !

La suffisance est là encore, un trop-plein d'orgueil. Il semble que beaucoup confondent : Passé/avenir - avec déférence/courtoisie et ouverture aux siècles de demain. Car les grands/grands fomenteurs rhéteurs d'aujourd'hui, sont déjà dépassés dans le langage de leurs enfants naissant ou à naître. Nous demeurons toujours l'ancien de nos successeurs ! Certains piocheront à la source, d'autres détruiront comme CEUX de la révolution les acquits d'autrefois, pour mieux les ré-implanter à l'aune de nouveaux mots, d'un vocabulaire détourné/actualisé...

C'est ainsi que tourne le monde, il ne fait que se répéter et pour s'affirmer, il modifie son langage <rien d'autre> !

Ce message a été modifié par Prosodie - 04 septembre 2010 à 11:59.

Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#26 Idontknow

Idontknow

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :
  • Intérêts : Rester surtout lucide !

Posté 04 septembre 2010 à 21:29

Toutes les vidéos de Dailymotion sur le juge Lambert ont été retirées!!! :???:
Face à l 'obstacle l'homme moyen abandonne ce qu'il a entrepris.
Un grand esprit ne se lasse pas et termine ce qu'il a commencé
même si mille fois des obstacles se dressent devant lui
jusqu'à ce qu'il ait remporté le succès![

#27 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 05 septembre 2010 à 11:50

Citation

Toutes les vidéos de Dailymotion sur le juge Lambert ont été retirées!!!

Oui c'est bien dommage. Mais voici deux vidéos une à la mème époque que l'extrait d'Horus (as tu la version integrale de l'interview avec Pivot que t'as mis dans ta vidéo?) avec encore Pivot, bien que ca ressemble à un interview different (autre numéro de "Cata-strophes? ou c'est bien le même?), et une autre 25 ans plus tard dans une autre émission. Quel est le point commun entre ces deux émissions? Et bien, Mr Lambert ne parait pas du tout souffrir du syndrome "d'Aznavour" et que la "timidité" (à 32 ans voyons!) semble moins crédible pour expliquer que sur la vidéo d'Horus, celui ci détourne brèvement le regard toute les 6 secondes...... et soit bien mal à l'aise (S'il est géné, ce que je penses aussi, il doit y avoir des raisons) avec son dossier qui n'implique pas la "justice des hommes"  :tss:

Comme on dit, les premières impressions sont souvent les meilleures

Voici les vidéos

Jeune et détendu

Vieux et encore plus détendu

A noter que sur cette dernière vidéo où il est vraiment plus à l'aise, il reste les bras croisé, qui est interprété comme un geste défensif. Une personne croisant les bras ou les pieds (debout) ne vous est pas vraiment "ouverte" à ce moment là. Que les inquisiteurs se calment, ce n'est qu'une interprétation sans valeur réelle (mais que mon expérience m'a confirmé la validité).

Modif, pour le message suivant : liens mis avec exactitude.nobody's perfect  ;-)

Ce message a été modifié par Skankult - 05 septembre 2010 à 12:55.

#28 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 05 septembre 2010 à 12:42

Voir le messageSkankult, le 05 septembre 2010 à 11:50, dit :

Oui c'est bien dommage. Mais voici deux vidéos une à la mème époque que l'extrait d'Horus (as tu la version integrale de l'interview avec Pivot que t'as mis dans ta vidéo?) avec encore Pivot, bien que ca ressemble à un interview different (autre numéro de "Cata-strophes? ou c'est bien le même?), et une autre 25 ans plus tard dans une autre émission. Quel est le point commun entre ces deux émissions? Et bien, Mr Lambert ne parait pas du tout souffrir du syndrome "d'Aznavour" et que la "timidité" (à 32 ans voyons!) semble moins crédible pour expliquer que sur la vidéo d'Horus, celui ci détourne brèvement le regard toute les 6 secondes...... et soit bien mal à l'aise (S'il est géné, ce que je penses aussi, il doit y avoir des raisons) avec son dossier qui n'implique pas la "justice des hommes"  :tss:

Comme on dit, les premières impressions sont souvent les meilleures

Voici les vidéos

Jeune et détendu

Vieux et encore plus détendu

A noter que sur cette dernière vidéo où il est vraiment plus à l'aise, il reste les bras croisé, qui est interprété comme un geste défensif. Une personne croisant les bras ou les pieds (debout) ne vous est pas vraiment "ouverte" à ce moment là. Que les inquisiteurs se calment, ce n'est qu'une interprétation sans valeur réelle (mais que mon expérience m'a confirmé la validité).
Les liens ne marchent pas... on va faire un effort d'imagination alors.   :D

Ce message a été modifié par Rozen - 05 septembre 2010 à 12:43.

#29 Idontknow

Idontknow

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :
  • Intérêts : Rester surtout lucide !

Posté 05 septembre 2010 à 13:11

voir plus loin  mon nouveau post! celui là était incomplet

Ce message a été modifié par Idontknow - 05 septembre 2010 à 14:22.

Face à l 'obstacle l'homme moyen abandonne ce qu'il a entrepris.
Un grand esprit ne se lasse pas et termine ce qu'il a commencé
même si mille fois des obstacles se dressent devant lui
jusqu'à ce qu'il ait remporté le succès![

#30 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 05 septembre 2010 à 13:15

Je reconfirme que les liens marchent de chez moi, après leur modifs (voir post n0 27)

Si ces liens persistent dans leur disfonctionnement, une simple recherche Google "Juge Lambert" dans la section vidéo et hop! ces deux liens apparaissent. Je les vois sur le Net de l'étranger, mais bon la France c'est pas la Chine quand mème..

Ce message a été modifié par Skankult - 05 septembre 2010 à 14:24.