Selon l’Inspection du travail, un patron sur deux est un délinquant : un patron sur deux ne paie pas les heures supplémentaires au taux légal. Sur une année, ce sont des milliards d’euros d’heures supplémentaires qui passent ainsi à l’as, générant moins de cotisations sociales, soit moins de retraite, moins de santé, moins de salaires, plus de chômage.
Source: Forum Secupro.
Un patron sur 2 est un délinquant.
Commencé par
YAmA
, 04 sep 2010 à 08:37
7 réponses dans ce topic
Posté 04 septembre 2010 à 08:37
Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
Posté 04 septembre 2010 à 09:47
Ce n'est pas terrible ta source sur un forum où il faut s'inscrire pour pouvoir le lire. Surtout que je n'ai pas trouvé l'article ailleurs sur le web.
En plus de tout ça, le sujet cadre limite avec la thématique de ce forum, mais bon passons.
En plus de tout ça, le sujet cadre limite avec la thématique de ce forum, mais bon passons.
Do what must be done, do not hesitate.
Posté 04 septembre 2010 à 10:07
Ben ouais, mais les patrons en ont aussi marre de se faire racketter par la banque, l'assureur, l'Etat, d'engraisser le propriétaire de leurs locaux commerciaux, EDF, France Télécom, le cabinet comptable, les fournisseurs, les transporteurs, les agences de com. et la liste continue à l'infini...
Gardons en mémoire que notre économie est constituée, pour sa grande part, de petites et moyennes entreprises et que le chef d'entreprise est celui qui a injecté le capital initial afin de démarrer son activité, qui a pris tous les risques et en particulier celui de perdre son apport personnel en cas de faillite... c'est le dernier à prendre un salaire à condition qu'il reste encore de la trésorerie donc il serait peut être temps de désacraliser le mythe du patron pourri qui s'en met plein les poches au détriment de ses employés.
N'oublions pas non plus qu'on est dans une conjoncture vraiment délicate et une gestion impeccable de la trésorerie est nécessaire pour que les entreprises puissent conserver leur pérennité !
Donc, il est probable que certains salariés se sentent lésés parce qu'il leur manque quelques heures de travail supplémentaire sur leur fiche de paye, mais bon, eux, aux moins savent exactement quand ils vont percevoir leur salaire et combien.
Bien sur qu'il y a des abus, bien sur qu'il existe des entreprises qui font des bénéfices indécents et qui utilisent emplois et salaires comme variables d'ajustements, il s'agit là très souvent des grosses boîtes qui ont déjà délocalisé une partie de leurs services à l'Etranger, dont le siège est dans un paradis fiscal afin de contourner le système d'imposition national, mais ça, c'est pas à la portée du petit artisan et c'est surtout pas considéré comme de la délinquance, hein ?!
Je note bien que le post original est issu des services de l'inspection du travail et qu'eux n'évaluent que les pertes générées par l'Etat, mais cela sera interprété par un manque à gagner pour le salarié, d'où l'orientation de mon message.
Voilà, j'attends le feu nourri de critiques...
Gardons en mémoire que notre économie est constituée, pour sa grande part, de petites et moyennes entreprises et que le chef d'entreprise est celui qui a injecté le capital initial afin de démarrer son activité, qui a pris tous les risques et en particulier celui de perdre son apport personnel en cas de faillite... c'est le dernier à prendre un salaire à condition qu'il reste encore de la trésorerie donc il serait peut être temps de désacraliser le mythe du patron pourri qui s'en met plein les poches au détriment de ses employés.
N'oublions pas non plus qu'on est dans une conjoncture vraiment délicate et une gestion impeccable de la trésorerie est nécessaire pour que les entreprises puissent conserver leur pérennité !
Donc, il est probable que certains salariés se sentent lésés parce qu'il leur manque quelques heures de travail supplémentaire sur leur fiche de paye, mais bon, eux, aux moins savent exactement quand ils vont percevoir leur salaire et combien.
Bien sur qu'il y a des abus, bien sur qu'il existe des entreprises qui font des bénéfices indécents et qui utilisent emplois et salaires comme variables d'ajustements, il s'agit là très souvent des grosses boîtes qui ont déjà délocalisé une partie de leurs services à l'Etranger, dont le siège est dans un paradis fiscal afin de contourner le système d'imposition national, mais ça, c'est pas à la portée du petit artisan et c'est surtout pas considéré comme de la délinquance, hein ?!
Je note bien que le post original est issu des services de l'inspection du travail et qu'eux n'évaluent que les pertes générées par l'Etat, mais cela sera interprété par un manque à gagner pour le salarié, d'où l'orientation de mon message.
Ce message a été modifié par Game Over - 04 septembre 2010 à 10:30.
#4 keiser
Posté 04 septembre 2010 à 11:07
[/quote]
Salut !
Quelles critiques ?!...
Pour commencer , le terme de délinquant me semble un peu exagéré .
Peut être ne faudrait il ne pas tomber dans le piège à la mode , qui glorifie la pratique de la division pour mieux régner .
Peut être aussi que notre ami Yama , ne connait pas la vie d'un petit patron écrasé par les charges et autres frais dont parle Game Over .
Je crois que ma derniere année de patron à été récompensée par 5000 euros de frais bancaire avec autant de frais de véhicule et ce n'est qu'un détail .
Ma contribution aux charges sociales , étaient aussi très importantes et si je le pouvais , je payais au black .
AH !!! le grand mot est lâché .
Mais ... Parce qu'il y a un mais et ceci est pour Yama : Un jour un type des impots m'a dit que le black était parfaitement connu de tous les services et qu'une marge était d'ailleurs prévue et prélevée pour le récupérer quand même .
Alors ne soit pas si prompt à stigmatiser des catégories sociales .
Pour finir : Je ne suis pas orienté à droite et il est vrai que ce topic est , comme le dit trintawak , étrange dans ce forum .
Ciao !
[/quote]
Salut !
Quelles critiques ?!...
Pour commencer , le terme de délinquant me semble un peu exagéré .
Peut être ne faudrait il ne pas tomber dans le piège à la mode , qui glorifie la pratique de la division pour mieux régner .
Peut être aussi que notre ami Yama , ne connait pas la vie d'un petit patron écrasé par les charges et autres frais dont parle Game Over .
Je crois que ma derniere année de patron à été récompensée par 5000 euros de frais bancaire avec autant de frais de véhicule et ce n'est qu'un détail .
Ma contribution aux charges sociales , étaient aussi très importantes et si je le pouvais , je payais au black .
AH !!! le grand mot est lâché .
Mais ... Parce qu'il y a un mais et ceci est pour Yama : Un jour un type des impots m'a dit que le black était parfaitement connu de tous les services et qu'une marge était d'ailleurs prévue et prélevée pour le récupérer quand même .
Alors ne soit pas si prompt à stigmatiser des catégories sociales .
Pour finir : Je ne suis pas orienté à droite et il est vrai que ce topic est , comme le dit trintawak , étrange dans ce forum .
Ciao !
Posté 04 septembre 2010 à 19:16
Personnelement, je vois mon propre patron:
Délit de marchandage pour contourner la législation sur les heures supp. (sous traitance inversée).
Erreurs constantes sur les salaires.
Erreurs sur les coeff de nuit.
Prime d'ancienneté coupées quand on es malade.
Mauvais coeef, plus bas bien sûr.
Non paiement des heures supp.
Etc.. etc.. on va dire que dans la prévention incendie et sécurité c'est monnaie courante alors même que nos effectifs sont supérieurs aux force de l'ordre.
J'imagine que dans les autres secteurs c'est pareil.
Le pire c'est qu'on doit avoir un casier vierge, mais nos boss sont des gros voleurs....
Délit de marchandage pour contourner la législation sur les heures supp. (sous traitance inversée).
Erreurs constantes sur les salaires.
Erreurs sur les coeff de nuit.
Prime d'ancienneté coupées quand on es malade.
Mauvais coeef, plus bas bien sûr.
Non paiement des heures supp.
Etc.. etc.. on va dire que dans la prévention incendie et sécurité c'est monnaie courante alors même que nos effectifs sont supérieurs aux force de l'ordre.
J'imagine que dans les autres secteurs c'est pareil.
Le pire c'est qu'on doit avoir un casier vierge, mais nos boss sont des gros voleurs....
Ce message a été modifié par YAmA - 04 septembre 2010 à 19:16.
Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Posté 04 septembre 2010 à 20:35
En tout cas un des plus mauvais patron c'est bien l'Etat, réputé l'un des plus mauvais payeur !
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue. A.Einstein
Posté 05 septembre 2010 à 11:17
Game Over, le 04 septembre 2010 à 10:07, dit :
Les deux extrêmes se valent dans leur réalité, tu veux équilibrer la balance par un contre exemple, mais on pourrait le faire dans l'autre sens aussi par exemple. Je me rappelle encore le jour ou mon ancien patron, très précisément dans le genre décrit plus haut, a tranquillement posé sur son bureau les clés de sa nouvelle voiture en nous regardant avec un grand sourire pendant que l'on trimait comme des chiens pour des cacahuètes...
Le patron à son mérite c'est sur mais le manque d'éthique est bel et bien une tare omniprésente, nourrie par l'individualisme et le consumérisme toujours plus forts de nos sociétés, au même titre que la mauvaise foi du salarié aigri cela va sans dire.
«Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. »
Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.
Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.
Posté 05 septembre 2010 à 12:48
Bof, je ne ferai pas le partage de la société ainsi : méchants patrons d'un côté, braves gens opprimés de l'autre.
C'est très "cliché" et puis, il faut bien considérer que patrons ou pas on a tous cette tendance ne serait-ce que sur la base du système D à tirer les bons plans qui nous avantagent, et cela nous place limite à écraser le voisin et à faire des trucs sur la corde raide de la légalité.
C'est très "cliché" et puis, il faut bien considérer que patrons ou pas on a tous cette tendance ne serait-ce que sur la base du système D à tirer les bons plans qui nous avantagent, et cela nous place limite à écraser le voisin et à faire des trucs sur la corde raide de la légalité.