flo1982, le 07 septembre 2010 à 11:50, dit :
Bonjour à tous!
Tout d'abord je tiens à présenter mes excuses, j'aurai pu me présenter en effet avant de poster ce message, mea culpa
Pour faire rapide, je suis juste un sympathisant du mouvement Zeitgeist qui voulait juste faire un peu de pub pour la conférence de Jacques Fresco ce dimanche 12 septembre à Paris. Je ne suis l'auteur ni de ce texte, ni de l'affiche ni de la vidéo auxquelles on pourrait faire quelques critiques il est vrai mais je vous demande de ne pas vous attacher à la forme mais plutôt au fond du message...
Franchement je ne m'attendais pas à des réactions aussi houleuses et à un accueil aussi froid, tout spécialement sur ce forum... Merci pour l'accueil en tout cas!

et de me laisser le temps de répondre (je ne suis pas suspendu devant mon ordi 24h/24 désolé...)
Je vais tenter de répondre aux questions de Nikopol même si je ne suis pas le mieux placé pour cela, n'étant qu'un simple sympathisant du mouvement. Pour plus de renseignements je renvoie au site :
Mon lien
Tu peux préciser stp? Tu parles du 1er film ou du second (Zeitgeist Addendum)? A quoi fais-tu référence en parlant d'une "énorme intox"?
Je parle de Zeitgeist, je ne me suis pas donné la peine de regarder la suite, trop d'énormités.
Exemples: Zeitgeit affirme que "Horus serait né d'une vierge". C'est complètement absurde. Dans la mythologie égyptienne Horus est le fils d'Isis et d'Osiris (avec des péripéties touchant son pénis perdu). Contrairement à ce qu'affirme Zeitgeist, le "dieu" égyptien Horus n'avait pas non plus 12 disciples, la naissance d'Horus n'a pas été annoncée par des anges, il n'est pas né dans une grotte (Jésus non plus d'ailleurs) mais dans un marais, il n'y avait pas non plus de bergers, Horus n'a pas marché sur l'eau (mais où les auteurs de Zeitgeist sont-ils allés imaginer ça?). Dans l'évangile rien ne dit le nombre de mages qui ont visité Jésus enfant (c'est une tradition tardive non biblique qui a introduit Gaspard, Balthazar, Melchior). Horus n'a pas été crucifié (aucune mention! On peut aussi remarquer que la croix est un supplice Romain pas un supplice Egyptien), Horus n'a pas été enterré dans une grotte, etc...
Voir Wikipedia
Pourquoi ces mensonges?
Citation
Uniquement par ses sympathisants. Aucun profit n'est réalisé sur le dos du mouvement. Ce sont les sympathisants et uniquement ceux-ci qui financent le mouvement (communication, flyers, organisation des conférences...).
OK, le mouvement rend public la liste des donateurs privés? si tu as un lien, il sera le bienvenue.
Citation
C'est le travail de concepteur de Jacques Fresco et sa vision du futur (assez lointaine selon moi) qui associe le développement de la science pour le bien être de tous et pour la protection de notre Mère la Terre.
Sa vision d'un futur préservant la Terre en construisant des villes sur l'eau?
Il y a peut-être des choses plus simples et réalistes pour préserver notre environnement. Et l'expression "Terre mère" est fortement connoté
New-Age, un autre mouvement qui vient des Etats-Unis. Mais c'est une coïncidence et ce n'est pas important.
Citation
Là je suis plutôt d'accord avec toi, la musique utilisée dans la vidéo n'est pas très appropriée, elle a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs critiques au sein du mouvement lui-même mais encore une fois tachons de nous en tenir au fond du message et non à la forme.
Il est difficile de séparer le fond de la forme, si les producteurs ont utilisé une musique anxiogène, c'est un des éléments du message, mais ce n'est pas le plus important, il est vrai.
Citation
Juste une simple coïncidence... La date de la conférence est fixée depuis plusieurs mois et rentre dans le cadre d'une tournée mondiale.
Certains croient aux coïncidences, d'autres non. On a deux mouvements Américains qui veulent organiser un rassemblement à une journée d'intervalle, pour nous révéler la "Vérité". Chacun appréciera.
Citation
Le mouvement a démarré aux Etats-Unis, pays d'origine de Jacques Fresco et des créateurs du mouvement. Cependant aujourd'hui c'est un mouvement mondial qui réunit des milliers de sympathisants dans tous les pays du monde. Ce mouvement ne se tient que par l'engagement de ses sympathisants et est complètement décentralisé, apolitique et areligieux (cf définition du mouvement sur le site français: "Le Mouvement Zeitgeist est un mouvement unificateur, décentralisé, apolitique et areligieux, qui s'adresse à l'ensemble des citoyens soucieux du monde dans lequel ils vivent.
Il diffuse des informations relatives à l'état de notre société, ses mécanismes, son rapport à l'environnement et propose des solutions afin qu'émerge un monde plus équitable et durable, tel que le Projet Venus).
Les problèmes commencent aux Etats-Unis (11 septembre, crise financière, politique énergétique) et ce sont aussi les Etats-Unis qui viennent nous expliquer comment les résoudre. Ou quand le pyromane est aussi le pompier.
Citation
Voilà, j'ai essayé de répondre du mieux que je pouvais donc soyez indulgents et encore une fois, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je renvoie au site officiel français du mouvement:
Mon lien
Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est 15€ la place pour ceux que ça intéresse en passant.
Citation
Un petit effort sur l'"accueil" serait le bienvenu en tout cas, je vous ai senti très agressifs, je rappelle que je suis juste venu sur ce forum pour diffuser une info et non pour une quelconque propagande... (mais j'aurais peut-être du le préciser...).
Au plaisir de vous lire...
Flo
Chacun appréciera s'il s'agit d'info ou de propagande, il y a 5000 membres sur ce forum et chacun pense différemment. "Agressif" est aussi le message que tu véhicules, chacun y réagit selon son raisonnement et sa compréhension. Je n'ai personnellement pas de sympathie non plus pour les
témoins de Jéovah même si le mouvement est né également aux Etats-Unis et qu'ils viennent aussi me promettre un monde meilleur.